Land of Hope and Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Tournée 2016

+60
benjimagne
marcolas
L'orignal
dannyrose
highway69
Baboufoger
Thierry69
Gus95
calispera
sergio010475
NewJersey
Hugo Spanky
manhattan
gwen
poupoune
CosmicKid
foué
4philing
The ghost of Tom Joad
bbj
Jack of all trades
labrespy
taker5962
Steven76
summersteve
turnpike
TheRising
Gibson
Zigomar
Ulysse44
sonic boom
kersu
outlawpedro
Yann42
Tophenko
mathis
lautrec
bucheron
phil
arizona
wonderwoman
wango544
Kyle William
marv
TTS73
BTR60
Bruce The Boss
devil59620
nanou
TOF
bill horton
nicco2
Bernard
jersey boy
CC Rider
jamestwest64
giantjackisajedi
Marc
Fabrice
nicolasjz
64 participants

Page 21 sur 28 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 24 ... 28  Suivant

Aller en bas

Tournée 2016 - Page 21 Empty Re: Tournée 2016

Message  Hugo Spanky Jeu 28 Jan 2016 - 12:38

Kyle William a écrit:

Tout ce cirque, et le musée du Rock à Cleveland (ou je ne sais plus où)… et tout ce bazar, le R'R Hall of Fame, les Tribute Bands, les groupes qui deviennent eux-même leur propre Tribute Band… les albums réédités 40 fois, les coffrets qui coûtent une blinde, les Live Downloads pour collectionneur fou etc etc… toutes ces conneries doivent CESSER. Tout ceci est le signe d'une disciplne qui se MEURT. Et surtout tout ceci est aussi éloigné que possible de la conviction qui habite n'importe quel gamin ou gamine qui branche une guitare et monte pour la première fois sur scène ! Une CO-MME-MO-RA-TION ?? On se pince ou quoi : ça ne devrait même pas exister. Faire de la musique, écrire un livre, peindre un tableau ou faire n'importe quoi, c'est regarder DEVANT. On se retournera quand on sera au cimetière. En attendant, laisse tomber ! Reste vivant. Sors un nouvel album. Et défends le avec flamme. La dernière fois, c'était quand ? Bercy 2012, il me semble, c'est pas si loin. Avec We Are Alive en rappel… tout un symbole. Moi je dirais, sors un nouvel album ou reste chez toi et profite de la vie, tout est bien.

Kyle William dans mes bras !!!
Hugo Spanky
Hugo Spanky

Messages : 285
Date d'inscription : 12/08/2011

http://ranxzevox.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tournée 2016 - Page 21 Empty Re: Tournée 2016

Message  nicco2 Jeu 28 Jan 2016 - 14:10

Kyle William a écrit:

Tout ce cirque, et le musée du Rock à Cleveland (ou je ne sais plus où)… et tout ce bazar, le R'R Hall of Fame, les Tribute Bands, les groupes qui deviennent eux-même leur propre Tribute Band… les albums réédités 40 fois, les coffrets qui coûtent une blinde, les Live Downloads pour collectionneur fou etc etc… toutes ces conneries doivent CESSER. Tout ceci est le signe d'une disciplne qui se MEURT .

Très bien dit !
nicco2
nicco2

Messages : 158
Date d'inscription : 03/12/2011
Localisation : Cracovie, Pologne
Album préféré : Born To Run

Revenir en haut Aller en bas

Tournée 2016 - Page 21 Empty Re: Tournée 2016

Message  CC Rider Jeu 28 Jan 2016 - 14:25

Kyle William a écrit:Tout ceci est le signe d'une discipline qui se MEURT

qui est déjà morte, non?
C'est juste que l'agonie passe en direct sur FB Smile
CC Rider
CC Rider

Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

Tournée 2016 - Page 21 Empty Re: Tournée 2016

Message  nicco2 Jeu 28 Jan 2016 - 15:18

Fabrice a écrit:Et les gars, vous avez quoi contre l'opéra? Laughing
La comparaison me semble pour le coup tout à fait absurde car les opéras ne sont pas des disques mais des œuvres taillées pour la scène et dont il n'était pas prévu qu'elles existent au delà de la représentation... et dont la diversité des versions gravées sur des disques (enfin dans l'histoire tardive et récente de l'opéra) ne fait que souligner le caractère profondément évolutif. Par principe, un opéra -comme une pièce de théâtre- n'est pas unique mais au contraire relatif à l'interprétation, au décor, à la mise en scène... A ce que je sache, il y a 312 versions de La Flûte Enchantée -et d'autres à venir- mais il n'y a qu'un seul The River.

Mais précisément, alors pourquoi Springsteen traite-t-il River comme si c'était un opéra (une pièce devant être jouée dans son intrégalité) ?
Si je vais voir la Flûte Enchantée, j'attends de l'interprétation qu'elle me fasse entendre Mozart. La difficulté étant que Mozart est mort, ce qui fait que personne ne peut dire ce qu'est le vrai Mozart, et ce qui laisse à l'interprète une relative liberté.

Or Springsteen est vivant. Mais c'est à se demander s'il l'est, dans la mesure où il se rend hommage lui-même, où il organise son propre tribute-band, bref, où il se joue "comme un opéra". On dirait que le Springsteen d'aujourd'hui regarde celui du passé comme un étranger (mais un étranger qui justifie son existence et sa fortune et l'amour que lui portent les gens).
Bon, à la limite, ce projet un peu schizo pourrait déboucher sur quelque chose d'intéressant malgré tout. Compliqué, mais peut-être intéressant, à condition de s'en donner les moyens.
Mais là, on sent bien qu'il ne s'agit pas de ça. On sent bien qu'il n'y a RIEN derrière cette tournée, pas l'ombre d'un concept ou d'une idée. Ce n'est même pas la relecture 2010 de Darkness pour le coffret.
C'est juste : tiens, si on allait jouer The River, ça vous ferait plaisir ? Oui Boss ! Eh ben banco alors. Et ça tombe bien le coffret vient de sortir. Ben oui, l'occasion fait le larron !
Ils reprennent même les photos d'époque. Dessus, il y a Big Man et Danny. C'est même pas voulu, on dirait, c'est juste : pourquoi refaire des photos si on les photos d'époque ? Et puis ça fait un hommage à nos deux potes.
Le cynisme des soldats de la Springsteen Inc va même jusqu'à proposer une réduction de 10% sur l'achat de l'intégralité des live la tournée. On voit bien à quel type de public ils s'imaginent s'adresser.
J'ignore ce que Springsteen pense de tout ça, jusqu'à quel point il est engagé.
De l'extérieur, on dirait qu'il s'en fout, qu'il a la tête ailleurs.
nicco2
nicco2

Messages : 158
Date d'inscription : 03/12/2011
Localisation : Cracovie, Pologne
Album préféré : Born To Run

Revenir en haut Aller en bas

Tournée 2016 - Page 21 Empty Re: Tournée 2016

Message  bill horton Jeu 28 Jan 2016 - 15:59

Fabrice a écrit:Jouer un album en entier tous les soirs (qui plus est quand ça occupe les deux tiers du concerts), c'est un concept.

Tu peux considérer que c'est un concept, effectivement. De mon point de vue, c'est plutôt l'absence d'un concept (voire un prétexte).
Mais, peu importe, je peux comprendre qu'un nouveau spectacle soit perçu de tout un tas de façons différentes. C'est même une bonne nouvelle.

Pour ce qui concerne les références au passé, s'amuser avec un titre des Animals pour bricoler une nouvelle chanson et finir par aboutir à Badlands (par exemple) ce n'est pas la même chose que de jouer inlassablement cette même chanson dans des interprétations similaires qui perdent de leur vitalité au fil du temps qui passe... (précisément)



bill horton
bill horton

Messages : 4372
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : halfway to heaven and just a mile outta hell

Revenir en haut Aller en bas

Tournée 2016 - Page 21 Empty Re: Tournée 2016

Message  Fabrice Jeu 28 Jan 2016 - 16:12

nicco2 a écrit:
Fabrice a écrit:Et les gars, vous avez quoi contre l'opéra? Laughing
La comparaison me semble pour le coup tout à fait absurde car les opéras ne sont pas des disques mais des œuvres taillées pour la scène et dont il n'était pas prévu qu'elles existent au delà de la représentation... et dont la diversité des versions gravées sur des disques (enfin dans l'histoire tardive et récente de l'opéra) ne fait que souligner le caractère profondément évolutif. Par principe, un opéra -comme une pièce de théâtre- n'est pas unique mais au contraire relatif à l'interprétation, au décor, à la mise en scène... A ce que je sache, il y a 312 versions de La Flûte Enchantée -et d'autres à venir- mais il n'y a qu'un seul The River.

Mais précisément, alors pourquoi Springsteen traite-t-il River comme si c'était un opéra (une pièce devant être jouée dans son intrégalité) ?
Si je vais voir la Flûte Enchantée, j'attends de l'interprétation qu'elle me fasse entendre Mozart. La difficulté étant que Mozart est mort, ce qui fait que personne ne peut dire ce qu'est le vrai Mozart, et ce qui laisse à l'interprète une relative liberté.

Or Springsteen est vivant. Mais c'est à se demander s'il l'est, dans la mesure où il se rend hommage lui-même, où il organise son propre tribute-band, bref, où il se joue "comme un opéra". On dirait que le Springsteen d'aujourd'hui regarde celui du passé comme un étranger (mais un étranger qui justifie son existence et sa fortune et l'amour que lui portent les gens).
Bon, à la limite, ce projet un peu schizo pourrait déboucher sur quelque chose d'intéressant malgré tout. Compliqué, mais peut-être intéressant, à condition de s'en donner les moyens.
Mais là, on sent bien qu'il ne s'agit pas de ça. On sent bien qu'il n'y a RIEN derrière cette tournée, pas l'ombre d'un concept ou d'une idée. Ce n'est même pas la relecture 2010 de Darkness pour le coffret.
C'est juste : tiens, si on allait jouer The River, ça vous ferait plaisir ? Oui Boss ! Eh ben banco alors. Et ça tombe bien le coffret vient de sortir. Ben oui, l'occasion fait le larron !
Ils reprennent même les photos d'époque. Dessus, il y a Big Man et Danny. C'est même pas voulu, on dirait, c'est juste : pourquoi refaire des photos si on les photos d'époque ? Et puis ça fait un hommage à nos deux potes.
Le cynisme des soldats de la Springsteen Inc va même jusqu'à proposer une réduction de 10% sur l'achat de l'intégralité des live la tournée. On voit bien à quel type de public ils s'imaginent s'adresser.
J'ignore ce que Springsteen pense de tout ça, jusqu'à quel point il est engagé.
De l'extérieur, on dirait qu'il s'en fout, qu'il a la tête ailleurs.

C'est-à-dire que si tu me lis, tu te rends compte que je disais que votre comparaison entre opéra et The River est absurde.
Et donc, je ne pense que Springsteen puisse traiter The River comme un opéra. C'est justement ce que j'essayais de montrer. Et ce n'est pas une question de mort ou de vivant : un opéra de Philip Glass (contemporain) poserait le même problème. Un opéra ce n'est pas un disque, c'est une œuvre conçu pour être jouer sur scène.

A part ça, si tu penses que c'est le projet de Springsteen, c'est donc qu'il y a un concept à cette tournée.
Ah oui, mais, non.
Parce que ça t'arrange pas pour ton deuxième argument, qui est "y'a pas d'idée".
A l'évidence, il y a un concept, un projet, un argument, une ligne directrice à cette tournée. Comme il y en avait un en 2012 et plus vraiment en 2013.
Que cela nous plaise ou non, c'est une chose mais on ne peut pas dire que ce n'est rien. D'ailleurs, je ne vois pas comment on peut expliquer que ce n'est rien lorsque l'on fourmille d'arguments pour dire que c'est mal (un artiste qui se penche sur son passé, etc..).
De plus, je trouve qu'il y a une certaine violence de directeur de conscience derrière tout ça. Springsteen en tant qu'artiste et homme a le droit de se tourner vers son passé. A l'évidence, il y a plus derrière lui que devant lui. En soi, ce n'est pas illégitime et c'est même une aspiration assez courante chez les artistes. Personne n'est obligé de le suivre, chacun a le droit de critiquer cette démarche. Par contre, je trouve que la forme de mépris qui s'exprime et qui dit "tout ça n'est rien, tu n'as pas le droit de..." est assez insupportable..

Comme régulièrement, sur ce forum, le débat ce n'est pas de juger les disques ou les concerts pour ce qu'ils sont -pour le coup que personne ici n'a vu et que l'on prétend juger définitivement sur une set list, une impression générale, qui sait, un concept?- , mais le réceptacle d'une certaine rancœur.
Je crois avoir déjà fait référence à Hannah Arendt qui parle des "ex-communistes" qui mettent autant de zèle et de mauvaise foi à attaquer le parti qu'ils ont quitté qu'ils en mettaient pour le défendre. A vrai dire, c'est une grande nostalgie pour un âge d'or de Springsteen et un présent vécu comme une trahison qui s'expriment et plus généralement, la fidélité à une certaine mythologie du rock.

Le rock est au musée (où il a suivi le jazz), le rock se meurt, le rock est mort. Soit, cela ne nous empêche pas de regarder le passé et dire "We're Alive".
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 5511
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON

Revenir en haut Aller en bas

Tournée 2016 - Page 21 Empty Re: Tournée 2016

Message  Fabrice Jeu 28 Jan 2016 - 16:18

bill horton a écrit:
Pour ce qui concerne les références au passé, s'amuser avec un titre des Animals pour bricoler une nouvelle chanson et finir par aboutir à Badlands (par exemple) ce n'est pas la même chose que de jouer inlassablement cette même chanson dans des interprétations similaires qui perdent de leur vitalité au fil du temps qui passe... (précisément)


Évidemment, nous sommes d'accord là-dessus. Au-delà des arrangements, c'est aussi la façon dont la chanson résonne chez Springsteen comme dans l'exemple d'Independance Day que je prenais. A la limite, ce pourrait être la même chose pour Sherry Darling... sauf que ça fait 20 ans que la mécanique bafouille sur ce titre et que je ne vois pas trop quelle valeur renouvellée Springsteen indexe à cette chanson.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 5511
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON

Revenir en haut Aller en bas

Tournée 2016 - Page 21 Empty Re: Tournée 2016

Message  Fabrice Jeu 28 Jan 2016 - 16:28

Pour en revenir à la tournée...

Meinen Damen und Herren...

http://www.eventim.de/Tickets.html?affiliate=TUG&kuid=90&xtnp=1&xtmc=springsteen&action=overview&doc=artistPages%2Foverview&fun=artist&xtcr=2&language=en

Ola/ Gau On Donostia...

http://m.noticiasdegipuzkoa.com/2016/01/28/ocio-y-cultura/bruce-springsteen-baraja-ofrecer-su-tercer-concierto-en-donostia
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 5511
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON

Revenir en haut Aller en bas

Tournée 2016 - Page 21 Empty Re: Tournée 2016

Message  CC Rider Jeu 28 Jan 2016 - 16:31

Fabrice a écrit:
La comparaison me semble pour le coup tout à fait absurde car les opéras ne sont pas des disques mais des œuvres taillées pour la scène et dont il n'était pas prévu qu'elles existent au delà de la représentation...

très vrai, il n'y a aucun rapport.
Les Opéras d'aujourd'hui sont donc les comédies musicales?
CC Rider
CC Rider

Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

Tournée 2016 - Page 21 Empty Re: Tournée 2016

Message  Kyle William Jeu 28 Jan 2016 - 16:36

Fabrice a écrit: 
Comme régulièrement, sur ce forum, le débat ce n'est pas de juger les disques ou les concerts pour ce qu'ils sont -pour le coup que personne ici n'a vu et que l'on prétend juger définitivement sur une set list, une impression générale, qui sait, un concept?- , mais le réceptacle d'une certaine rancœur.
Je crois avoir déjà fait référence à Hannah Arendt qui parle des "ex-communistes" qui mettent autant de zèle et de mauvaise foi à attaquer le parti qu'ils ont quitté qu'ils en mettaient pour le défendre. A vrai dire, c'est une grande nostalgie pour un âge d'or de Springsteen et un présent vécu comme une trahison qui s'expriment et plus généralement, la fidélité à une certaine mythologie du rock.

Le rock est au musée (où il a suivi le jazz), le rock se meurt, le rock est mort. Soit, cela ne nous empêche pas de regarder le passé et dire "We're Alive".

Le point Godwin est pour toi. Si tu lis de la rancoeur dans ce que j'ai écrit plus haut, tu m'as bien vite lu. Au contraire, je n'ai pas de nostalgie du passé et je poste ici depuis assez longtemps en ce sens : en l'occurence, je fais référence à Wrecking Ball et au tour 2012, comme exemple très récent d'album convaincant et défendu avec conviction. Et je l'appelle avec enthousiasme à enregistrer un nouvel album intéressant dès qu'il aura fini ce tour commémoratif que je trouve pour l'instant un peu vain et mou du genou. Mais il fait ce qu'il veut, sur ce point, on est d'accord. Je préfère toujours le neuf, c'est tout.

Kyle William

Messages : 1152
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tournée 2016 - Page 21 Empty Re: Tournée 2016

Message  nicolasjz Jeu 28 Jan 2016 - 16:48

J-5 et toujours pas de billet Laughing Laughing
nicolasjz
nicolasjz

Messages : 371
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 31
Localisation : Toronto
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Revenir en haut Aller en bas

Tournée 2016 - Page 21 Empty Re: Tournée 2016

Message  sergio010475 Jeu 28 Jan 2016 - 16:51

Fabrice a écrit:Pour en revenir à la tournée...

Ola/ Gau On Donostia...

http://m.noticiasdegipuzkoa.com/2016/01/28/ocio-y-cultura/bruce-springsteen-baraja-ofrecer-su-tercer-concierto-en-donostia

Un concert à San Sébastian serait une excellente nouvelle, surtout pour celles et ceux (dont je fais partie) qui habitent dans le sud.
Ce sera plus proche que Carhaix ou Paris.
sergio010475
sergio010475

Messages : 79
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 49
Localisation : 40
Album préféré : The Ghost Of Tom Joad

Revenir en haut Aller en bas

Tournée 2016 - Page 21 Empty Re: Tournée 2016

Message  Fabrice Jeu 28 Jan 2016 - 17:03



Le point Godwin est pour toi. Si tu lis de la rancoeur dans ce que j'ai écrit plus haut, tu m'as bien vite lu. Au contraire, je n'ai pas de nostalgie du passé et je poste ici depuis assez longtemps en ce sens : en l'occurence, je fais référence à Wrecking Ball et au tour 2012, comme exemple très récent d'album convaincant et défendu avec conviction. Et je l'appelle avec enthousiasme à enregistrer un nouvel album intéressant dès qu'il aura fini ce tour commémoratif que je trouve pour l'instant un peu vain et mou du genou. Mais il fait ce qu'il veut, sur ce point, on est d'accord. Je préfère toujours le neuf, c'est tout.[/quote]

C'est gentil. Je vais l'encadrer. C'est un peu comme à l'école ici. On a le droit a des points. Quand on a 10 points, on a le droit à une image comme à la Communale? Laughing

Tu dois mal lire dans le fonds de ma pensée, car je ne faisais pas référence à ton post en l'occurrence.
Justement comme je lis tes posts, je m'adresse bien à toi lorsque je dis que c'est une vision un peu naïve que de croire que le rock ou l'art, c'est regarder devant soi. Donc, je vais garder le point godwin pour ça, si ça te fait plaisir.

Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 5511
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON

Revenir en haut Aller en bas

Tournée 2016 - Page 21 Empty Re: Tournée 2016

Message  CC Rider Jeu 28 Jan 2016 - 17:08

Fabrice a écrit:
C'est-à-dire que si tu me lis, tu te rends compte que je disais que votre comparaison entre opéra et The River est absurde.
Et donc, je ne pense que Springsteen puisse traiter The River comme un opéra. C'est justement ce que j'essayais de montrer. Et ce n'est pas une question de mort ou de vivant : un opéra de Philip Glass (contemporain) poserait le même problème. Un opéra ce n'est pas un disque, c'est une œuvre conçu pour être jouer sur scène.

A part ça, si tu penses que c'est le projet de Springsteen, c'est donc qu'il y a un concept à cette tournée.
Ah oui, mais, non.
Parce que ça t'arrange pas pour ton deuxième argument, qui est "y'a pas d'idée".
A l'évidence, il y a un concept, un projet, un argument, une ligne directrice à cette tournée. Comme il y en avait un en 2012 et plus vraiment en 2013.
Que cela nous plaise ou non, c'est une chose mais on ne peut pas dire que ce n'est rien. D'ailleurs, je ne vois pas comment on peut expliquer que ce n'est rien lorsque l'on fourmille d'arguments pour dire que c'est mal (un artiste qui se penche sur son passé, etc..).
De plus, je trouve qu'il y a une certaine violence de directeur de conscience derrière tout ça. Springsteen en tant qu'artiste et homme a le droit de se tourner vers son passé. A l'évidence, il y a plus derrière lui que devant lui. En soi, ce n'est pas illégitime et c'est même une aspiration assez courante chez les artistes. Personne n'est obligé de le suivre, chacun a le droit de critiquer cette démarche. Par contre, je trouve que la forme de mépris qui s'exprime et qui dit "tout ça n'est rien, tu n'as pas le droit de..." est assez insupportable..  

Comme régulièrement, sur ce forum, le débat ce n'est pas de juger les disques ou les concerts pour ce qu'ils sont -pour le coup que personne ici n'a vu et que l'on prétend juger définitivement sur une set list, une impression générale, qui sait, un concept?- , mais le réceptacle d'une certaine rancœur.
Je crois avoir déjà fait référence à Hannah Arendt qui parle des "ex-communistes" qui mettent autant de zèle et de mauvaise foi à attaquer le parti qu'ils ont quitté qu'ils en mettaient pour le défendre. A vrai dire, c'est une grande nostalgie pour un âge d'or de Springsteen et un présent vécu comme une trahison qui s'expriment et plus généralement, la fidélité à une certaine mythologie du rock.

Le rock est au musée (où il a suivi le jazz), le rock se meurt, le rock est mort. Soit, cela ne nous empêche pas de regarder le passé et dire "We're Alive".

je te sens un peu énervé sur le coup Smile)

Si tu parles d'ex communistes tu parles quand même d'un genre de secte hardcore.
C'est comme les ex Scientologues dans le docu fameux qui leur est consacré...ou ton voisin, l'ex fumeur qui terrorise chaque fumeur etc etc etc.
Je n'ai jamais fait partie de la secte des E Streeters ni d'aucun autre artiste ou groupe.
Du coup je me suis souvent permis de critiquer ce que je trouvais simplement moins bon venant d'un gars dont le curseur de qualité est resté tout de même très haut pendant un long moment. Pareil pour les Stones ou d'autres, des moments ou instants où ça me cause, d''autres de cruels divorces Smile
En 88 j'avais quitté Vincennes tellement c'était chiant (pour moi). Les deux dates de 93 ont signifié (pour moi) la fin de mon intérêt pour Bruce et puis il est revenu me rattraper par la manche avec ses BO et sa première tournée solo, puis on est redevenu carrément copains jusqu'en 2009 et Carhaix que je n'ai pas aimé (le fait de jouer en festival et le concert lui même que j'ai vu dans de mauvaises conditions) donc relativement détaché d'un point de vue de fan, mais ayant déjà eu deux fois le sentiment de ne plus rien avoir à entendre d'intéressant en concert de la part d'un gars vu. Je ne te parle même pas de la tournée 2013 qui n'avait aucun propo et qui a fini tout poussivement.
Depuis je trouve que ça pédale dans le moyen moyen, sentiment pas nouveau et que j'ai déjà ressenti dans le passé (juste pour dire qu'il n'y a rien de définitif à se poser des questions ni même exprimer un avis mitigé). Sans que cela ne change rien au fait que je me pose la question à chaque tournée et que pour l'instant les signaux sonores (les enregistrements déjà dispo) et les infos (tournée de festivals et de stades) me ramènent simplement à me demander "il parle de quoi en 2016 le boss en concert?".
Et le fait qu'il parle d'un double album sorti il y a 35 ans ne m'enchante pas.
Pas plus que Patti Smith jouant "Horses" par exemple ou Veronique Sanson rejouant ses années américaines avec une affiche d'il y a 20 ans. Si çà permet aux nouveaux fans de se payer une tranche de ce qu'ils n'ont pas vécus, tant mieux pour eux et pour le business des artistes en question. Je dis cela sans aucun mépris.

Mais il est permis de réagir autrement il me semble.
CC Rider
CC Rider

Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

Tournée 2016 - Page 21 Empty Re: Tournée 2016

Message  Fabrice Jeu 28 Jan 2016 - 17:16

CC Rider a écrit:
Fabrice a écrit:
La comparaison me semble pour le coup tout à fait absurde car les opéras ne sont pas des disques mais des œuvres taillées pour la scène et dont il n'était pas prévu qu'elles existent au delà de la représentation...

très vrai, il n'y a aucun rapport.
Les Opéras d'aujourd'hui sont donc les comédies musicales?

Ce qui les rapproche (mais on va dire aussi avec la danse, le théâtre ou le cirque), c'est d'appartenir à une grande famille d'arts de la scène.
Par contre, il me semble que les comédies musicales "françaises" d'aujourd'hui (contrairement à celles des années 20 et 30 aux USA et peut-être encore à celle d'aujourd'hui) restent en grande partie liées à la façon de faire des disques/des chansons. Le plus souvent, c'est le succès d'un hit qui fait le succès d'une comédie musicale en France. Aux USA, c'est le succès sur scène qui génère éventuellement un succès sur disque. Par exemple, l'un des plus grands succès actuels de Broadway, c'est "Book of the Mormon"... et je ne suis pas certain d'en avoir déjà entendu un titre..

Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 5511
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON

Revenir en haut Aller en bas

Tournée 2016 - Page 21 Empty Re: Tournée 2016

Message  CC Rider Jeu 28 Jan 2016 - 17:18

Fabrice a écrit:
CC Rider a écrit:
Fabrice a écrit:
La comparaison me semble pour le coup tout à fait absurde car les opéras ne sont pas des disques mais des œuvres taillées pour la scène et dont il n'était pas prévu qu'elles existent au delà de la représentation...

très vrai, il n'y a aucun rapport.
Les Opéras d'aujourd'hui sont donc les comédies musicales?

Ce qui les rapproche (mais on va dire aussi avec la danse, le théâtre ou le cirque), c'est d'appartenir à une grande famille d'arts de la scène.
Par contre, il me semble que les comédies musicales "françaises" d'aujourd'hui (contrairement à celles des années 20 et 30 aux USA et peut-être encore à celle d'aujourd'hui) restent en grande partie liées à la façon de faire des disques/des chansons. Le plus souvent, c'est le succès d'un hit qui fait le succès d'une comédie musicale en France. Aux USA, c'est le succès sur scène qui génère éventuellement un succès sur disque. Par exemple, l'un des plus grands succès actuels de Broadway, c'est "Book of the Mormon"... et je ne suis pas certain d'avoir déjà entendu un titre..

je parlais de Broadway pas des plus récentes.

Oui c'est vrai que le plus souvent le succès d'une comédie musicale est liée à un hit en radio, mais pas que.
En tout les cas par pour les classiques Cats ou autres.
CC Rider
CC Rider

Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

Tournée 2016 - Page 21 Empty Re: Tournée 2016

Message  Fabrice Jeu 28 Jan 2016 - 17:26

J'avais en tête mes comédies musicales "françaises". J'avais le sentiment que Notre-Dame de Paris par exemple avait été un grand succès à la suite d'un ou de plusieurs hits et que généralement les producteurs essayaient de reproduire ce modèle. Si le disque est un échec, il y a peu de chances que la comédie musicale soit un succès (enfin, il y a sans doute des contre-exemples).
Ça m'a l'air d'être un peu différent en Amérique du Nord ou la dimension scénique l'emporte me semble-t-il. Mais c'est sans doute aussi car il y a un large public friand de comédies musicales (plus que de théâtre) et donc une tradition plus vivace en Amérique du Nord.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 5511
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON

Revenir en haut Aller en bas

Tournée 2016 - Page 21 Empty Re: Tournée 2016

Message  CC Rider Jeu 28 Jan 2016 - 17:36

Fabrice a écrit:J'avais en tête mes comédies musicales "françaises". J'avais le sentiment que Notre-Dame de Paris par exemple avait été un grand succès à la suite d'un ou de plusieurs hits et que généralement les producteurs essayaient de reproduire ce modèle. Si le disque est un échec, il y a peu de chances que la comédie musicale soit un succès (enfin, il y a sans doute des contre-exemples).
Ça m'a l'air d'être un peu différent en Amérique du Nord ou la dimension scénique l'emporte me semble-t-il. Mais c'est sans doute aussi car il y a un large public friand de comédies musicales (plus que de théâtre) et donc une tradition plus vivace en Amérique du Nord.

Notre Dame a été la première c'est vrai.
Tu peux la percevoir comme Française, mais le fait est qu'elle est "nord américaine" dans sa conception, car mise en route par des spécialistes Québecois et Richard Cocciante qui à cette époque était aussi au Québec.
Ca avait lancé la mode.
C'est très vrai que le succès radio booste les choses, et c'est vrai aussi qu'il existe des exceptions, mais peu nombreuses.
On est dans un système basé sur un savoir faire nord américain (pour la prod) et plus traditionnel pour ce qui concerne la bande son.
Mais c'est le "système" qui veut çà. Chez nous on confie les projets aux "bankables". Pas trop de risques.
CC Rider
CC Rider

Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

Tournée 2016 - Page 21 Empty Re: Tournée 2016

Message  Kyle William Jeu 28 Jan 2016 - 17:39

Fabrice a écrit:
C'est gentil. Je vais l'encadrer. C'est un peu comme à l'école ici. On a le droit a des points. Quand on a 10 points, on a le droit à une image comme à la Communale?  Laughing

Tu dois mal lire dans le fonds de ma pensée, car je ne faisais pas référence à ton post en l'occurrence.
Justement comme je lis tes posts, je m'adresse bien à toi lorsque je dis que c'est une vision un peu naïve que de croire que le rock ou l'art, c'est regarder devant soi. Donc, je vais garder le point godwin pour ça, si ça te fait plaisir.



C'est pas de la naïveté, c'est du désir de pureté. Mais la vie est impure, me diras-tu… et tu auras raison.


Dernière édition par Kyle William le Jeu 28 Jan 2016 - 18:20, édité 1 fois

Kyle William

Messages : 1152
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tournée 2016 - Page 21 Empty Re: Tournée 2016

Message  Fabrice Jeu 28 Jan 2016 - 17:51

CC Rider a écrit:
Fabrice a écrit:J'avais en tête mes comédies musicales "françaises". J'avais le sentiment que Notre-Dame de Paris par exemple avait été un grand succès à la suite d'un ou de plusieurs hits et que généralement les producteurs essayaient de reproduire ce modèle. Si le disque est un échec, il y a peu de chances que la comédie musicale soit un succès (enfin, il y a sans doute des contre-exemples).
Ça m'a l'air d'être un peu différent en Amérique du Nord ou la dimension scénique l'emporte me semble-t-il. Mais c'est sans doute aussi car il y a un large public friand de comédies musicales (plus que de théâtre) et donc une tradition plus vivace en Amérique du Nord.

Notre Dame a été la première c'est vrai.
Tu peux la percevoir comme Française, mais le fait est qu'elle est "nord américaine" dans sa conception, car mise en route par des spécialistes Québecois et Richard Cocciante qui à cette époque était aussi au Québec.
Ca avait lancé la mode.
C'est très vrai que le succès radio booste les choses, et c'est vrai aussi qu'il existe des exceptions, mais peu nombreuses.
On est dans un système basé sur un savoir faire nord américain (pour la prod) et plus traditionnel pour ce qui concerne la bande son.
Mais c'est le "système" qui veut çà. Chez nous on confie les projets aux "bankables". Pas trop de risques.

C'est pour ça que j'ai mis "française" entre "". En français ou en France aurait été plus claire.
La tradition de "théâtre musicale" populaire a été rompu en France, l'opérette a disparu, l'Opéra est resté marginal, le théâtre chanté n'a jamais vraiment fonctionné, les cabarets se sont en grande partie éteints... et les succès de comédies musicales se font au coup par coup (Starmania dans les années 70 et presque rien jusqu'à NDP).
Peut-être que les grands spectacles historiques à la Hossein ont rempli cette office (et après les sons et lumière)?

En tous cas, ça donne une situation je crois assez différente de l'Amérique du Nord, où les comédies musicales sont toujours très populaires... et donc économiquement viables, s'appuyant sur une industrie (un peu comme le ciné dans des proportions bien moindres).
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 5511
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON

Revenir en haut Aller en bas

Tournée 2016 - Page 21 Empty Re: Tournée 2016

Message  CC Rider Jeu 28 Jan 2016 - 18:01

non non (après ion revient au sujet Bruce car c'est le sujet Smile) les comédies musicales sont un business aussi en France. Depuis Notre Dame.
La configuration vers laquelle s'oriente l'économie des salle de spectacles (rachetées les unes après les autres par des fonds ou des sociétés spécialisés dans le loisir) amène à produire ce genre de choses. Très marketables et surtout très prévsisibles quand aux pertes ou pas.
En ce moment "Resiste" et "Cats" cartonnent.
Sans forcément de disque à succès en relais.
CC Rider
CC Rider

Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

Tournée 2016 - Page 21 Empty Re: Tournée 2016

Message  devil59620 Jeu 28 Jan 2016 - 18:19

Il serait quand même intéressant de savoir avant la mise en vente des billets pour l'Europe si notre ami va continuer
sur la même formule, à savoir jouer l'album "The River" joué chaque soir, ou si il va revenir à des setlists plus variées....
....car si je suis prêt à me déplacer pour au moins 2 ou 3 concerts si il nous propose la deuxième formule, pour la première,
un seul concert me suffira amplement...
devil59620
devil59620

Messages : 3061
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 52
Localisation : leval
Album préféré : Born To Run

Revenir en haut Aller en bas

Tournée 2016 - Page 21 Empty Re: Tournée 2016

Message  Fabrice Jeu 28 Jan 2016 - 18:21

CC Rider a écrit:non non (après ion revient au sujet Bruce car c'est le sujet Smile) les comédies musicales sont un business aussi en France. Depuis Notre Dame.
La configuration vers laquelle s'oriente l'économie des salle de spectacles (rachetées les unes après les autres par des fonds ou des sociétés spécialisés dans le loisir) amène à produire ce genre de choses. Très marketables et surtout très prévsisibles quand aux pertes ou pas.
En ce moment "Resiste" et "Cats" cartonnent.
Sans forcément de disque à succès en relais.

Oui, je ne doute pas que ce soit un businness en France.. mais pour l'instant, il me semble un peu moins enraciné que dans la culture nord-américaine. Je veux dire tout provincial américain se rendant à NYC se posera la question d'aller voir un show à Broadway... pas sur que ce soit tout aussi vrai à Paris.


C'est promis, c'était mon dernier post sur le sujet aussi.. affraid
Plus d'opéra et plus d'avis de tempêtes de neige dans ce topic!
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 5511
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON

Revenir en haut Aller en bas

Tournée 2016 - Page 21 Empty Re: Tournée 2016

Message  Fabrice Jeu 28 Jan 2016 - 18:49

Une nouvelle (pas bonne?) pour les toulousains..

http://www.ladepeche.fr/article/2016/01/27/2264378-stadium-la-configuration-concert-condamnee-avant-d-avoir-existe.html
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 5511
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON

Revenir en haut Aller en bas

Tournée 2016 - Page 21 Empty Re: Tournée 2016

Message  poupoune Jeu 28 Jan 2016 - 18:55

Avez vous remarqué : mise en vente des billets dès l'annonce des nouvelles dates !
il va falloir être rapide
poupoune
poupoune

Messages : 150
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 52
Localisation : secret garden (44)
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Revenir en haut Aller en bas

Tournée 2016 - Page 21 Empty Re: Tournée 2016

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 28 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 24 ... 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum