Land of Hope and Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Wrecking ball, votre avis sur l'album

+85
Marc
Hugues B
titofasbury
Bruceluce
madmen
Véro
ghaston*
Ricou76
ragotin
fred63100
the diver
BIZ
RollOfTheDice
71Chevy
kiluuna
Bruceonly
est668
francesca
crazybib
Corben
Angie Gennaro
california
wendy
kidboss
Charlie
Jack of all trades
mxmcat
fab80s
devil59620
Diavol
sonic boom
foué
transpirator
daran
chaudoudou is back
admin
BTR60
Océan
pat
kernok
rockyground
CC Rider
vercors38
Thierry69
TOF
L'orignal
outlawpedro
taker5962
darlington
pierre
streety17
calispera
benjimagne
Kyle William
jungleland
Thierry
Tophenko
Bruce000
HumanTouch
Drucci
gwen
phil
Kitty
Matamoros
mathis
arizona
nanou
Michel
marcolas
dany
Vanille
bill horton
Fabrice
RedSean
Magic Rat
Sylvie Spanky
papi
peter pan
lsamuel
Steven76
RUDYBOY
pspa2
The ghost of Tom Joad
Tom le chat
Hugo Spanky
89 participants

Page 11 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Aller en bas

Wrecking ball, votre avis sur l'album  - Page 11 Empty Re: Wrecking ball, votre avis sur l'album

Message  crazybib Jeu 8 Mar 2012 - 18:43

Ben moi, j'ai du mal.

Vraiment.

L'énergie du ESB me manque cruellement sur cet album, je trouve que c'est "ni fait ni à faire". Trop de prod', et pas de chanson au dessus du lot, je ne compte pas LOHAD qui est une "ancienne" tout comme American Land.


Pour le reste, je trouve ça... Vide. Attendons de voir la version sur scène de l'opus, mais on est à des années lumière de The Rising ou Devils and Dust. Meme Magic était bien au dessus.

Je repasse encore la journée de demain sur Wrecking Ball et aprés, je repasse au triple Live.


Wrecking ball, votre avis sur l'album  - Page 11 599112001
crazybib
crazybib

Messages : 199
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 52
Localisation : In the darkness on the edge of town...
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Revenir en haut Aller en bas

Wrecking ball, votre avis sur l'album  - Page 11 Empty petite question

Message  francesca Jeu 8 Mar 2012 - 18:52

Ca fait un petit moment que je n'étais plus venue vous lire et j'ai toujours un peu de mal à me mêler à vos discussions d'experts. Mais à l'écoute de ce nouvel album ( qui me laisse un peu perplexe.. je l'avoue Embarassed ), je ne peux m'empêcher de m'interroger sur les titres que Springsteen va nous servir en tournée ?? quels sont vos pronostics??
francesca
francesca

Messages : 61
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 44
Localisation : Corse
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Revenir en haut Aller en bas

Wrecking ball, votre avis sur l'album  - Page 11 Empty Re: Wrecking ball, votre avis sur l'album

Message  papi Jeu 8 Mar 2012 - 19:11

wendy a écrit:Bon finalement après la troisième écoute de "wrecking ball",je vais voter Mélenchon cheers

Non mais sérieusement,c'est rigolo ces échanges où la campagne présidentielle française imprègne notre analyse de l'album

Ah bon toi aussi Wink
Bon sinon pour clore le chapitre politique, ce que je voulais exprimer c'est que Springsteen chante comme si c'était un militant d'extrême gauche alors que toute ces prises de positions jusqu'à lors l'ont amené à soutenir des candidats centristes du parti démocrate.
Et pour moi les textes sont faibles parce qu'ils sont peu inspirés, pas parce qu'il seraient de gauche.
papi
papi

Messages : 1459
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 56
Localisation : Toulouse, banlieue nord de Barcelone

Revenir en haut Aller en bas

Wrecking ball, votre avis sur l'album  - Page 11 Empty les moyens du bord

Message  bill horton Jeu 8 Mar 2012 - 19:32

Merci pour des échanges très intéressants. Wrecking ball, votre avis sur l'album  - Page 11 3641590030

Pour l'instant je partage assez le sentiment de papi, l'album comporte deux parties distinctes (très habilement connectées par Springsteen cependant) et, si on ne ne remet pas en doute la sincérité de Springsteen sur l'ensemble du projet, on peut tout de même considérer que la première partie comporte une part de pose, d'indignation sincère certes mais vécue de très loin et très indirectement (inévitablement) alors que dans la seconde moitié du disque (qui, si on y regarde d'un peu plus prêt, n'a plus grand chose à voir avec l'état de crise) cette distance s'estompe de plus en plus et laisse transparaitre un Springsteen beaucoup plus impliqué -plus intimmement concerné, on va dire- par ce qu'il raconte (le passage du temps, la mort la religion, la spiritualité...)

De mon point de vue, c'est cette distorsion qui rend la deuxième face bien plus convaincante, c'est aussi cette différence qui donne son côté quelque peu mitigé au disque mais curieusement c'est aussi elle qui le fait fonctionner: au début c'est la mouise -même pour les compos:-D: - mais par la suite, quand l'espoir renait, les chansons retrouvent une certaine allure.

"L'homme sage est celui qui connait ses limites", Springsteen joue sur cet album assez admirablement de celles qui sont devenues les siennes.


Wrecking ball, votre avis sur l'album  - Page 11 Current_shows
bill horton
bill horton

Messages : 4372
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : halfway to heaven and just a mile outta hell

Revenir en haut Aller en bas

Wrecking ball, votre avis sur l'album  - Page 11 Empty Re: Wrecking ball, votre avis sur l'album

Message  papi Jeu 8 Mar 2012 - 19:52

Oui c'est un peu la même impression sans concertation Wink . J'ai écouté à nouveau et dans de bonnes conditions, c'est-à-dire seul, ce disque. Et au final il passe parce que je zappe complètement les plages 2 à 6. Et ça ressemble peut-être à quelque chose de moins forcé. Une interrogation légitime sur la classe politique et un pays qui n'en fini plus d'être de moins en moins le centre du monde. Il ne reste plus finalement qu'une idée, sans bannière. Et ensuite je pense tout ce qui le touche intimement avec la mort, la traversée du désert, la reconstruction, se débattre avec le fait de vieillir. Dommage que ce disque soit aussi un produit qu'il faut vendre autour du concept du saint-homme du peuple, qui ne lui va pas si bien que cela.
papi
papi

Messages : 1459
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 56
Localisation : Toulouse, banlieue nord de Barcelone

Revenir en haut Aller en bas

Wrecking ball, votre avis sur l'album  - Page 11 Empty Re: Wrecking ball, votre avis sur l'album

Message  est668 Jeu 8 Mar 2012 - 20:25

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je suis Belge.

Même si chacun a le droit d'émettre son avis, j'ai du mal à comprendre les critiques à propos de ce nouvel album. Moi je le trouve fantastique. Je l'écoute en boucle depuis sa sortie, et rien n'est à jeter. Avec une mention spéciale pour Jack of all Trades et Swallowed Up qui sont tout simplement grandioses.

Pour info, j'ai découvert Springsteen avec l'album The River en 1980, et je l'ai vu pour la première fois en concert à Bruxelles avec ma femme en 2005 (tournée Devils and Dust). Ce concert nous a tellement scotché tous les 2 que nous sommes devenus des fans inconditionnels (nous l'avons revu 9 fois depuis) et nous attendons avec impatience nos prochains rendez-vous avec le Boss à Francfort, Cologne et Paris.

J'espère vraiment qu'il y jouera plusieurs de ces nouvelles chansons !

est668

Messages : 5
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Wrecking ball, votre avis sur l'album  - Page 11 Empty Re: Wrecking ball, votre avis sur l'album

Message  bill horton Jeu 8 Mar 2012 - 20:46

papi a écrit:Dommage que ce disque soit aussi un produit qu'il faut vendre autour du concept du saint-homme du peuple, qui ne lui va pas si bien que cela.

Depuis Rising c'est clairement ça (le 'Boss, we need you' de l'époque Rolling Eyes): un thème fort auto proclamé en guise de com, facilement identifiable et lisible afin de faciliter le le passage de relais à une partie des médias (généralement ceux qui ne font plus leur boulot).

Est-il nécessaire de rappeler les soit-disant:
Rising - post 9/11
Devils & Dust - anti guerre en Irak
Magic - anti Bush
WOAD - l'avènement d'Obama

Heureusement , ce que comportait chacun de ces albums était parfois assez éloigné de leurs alibis.

Cela correspond peut être à une autre distorsion: celle entre le Springsteen à la fois conscient de ce qu'on attend de lui et soucieux de le délivrer (le saint-homme du peuple selon ta formule) et le songwriter qui connait d'autres obsessions et qui tente de les fourguer en contrebande.

Durant la dernière décenie le premier -l'icône- a de plus en plus souvent pris le dessus sur le second -l'artiste- et c'est peut être là principalement que le bas blesse. Dans 'Wrecking Ball', en revanche, les deux cohabitent de façon plutôt fructueuse, il me semble.



Wrecking ball, votre avis sur l'album  - Page 11 WreckingInteractive
bill horton
bill horton

Messages : 4372
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : halfway to heaven and just a mile outta hell

Revenir en haut Aller en bas

Wrecking ball, votre avis sur l'album  - Page 11 Empty Bon.

Message  Bruceonly Jeu 8 Mar 2012 - 20:57

Salut, je ne trouve pas Wrecking Ball exceptionnel mais il n' y a aucune chanson qui me déplaise alors qu' en général, il y a en a souvent une ou deux qui me déçoivent, là, non.
Je retiens surtpit Easy Money, Shackled and drawn et This depression.

Bruceonly

Messages : 3
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Wrecking ball, votre avis sur l'album  - Page 11 Empty Re: Wrecking ball, votre avis sur l'album

Message  kiluuna Jeu 8 Mar 2012 - 22:53

Bon ben moi je trouve l'album juste excellent de bout en bout. Dans mon top 3 de Springsteen sans problème.
kiluuna
kiluuna

Messages : 34
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Wrecking ball, votre avis sur l'album  - Page 11 Empty Re: Wrecking ball, votre avis sur l'album

Message  Angie Gennaro Ven 9 Mar 2012 - 10:19

Après plusieurs écoutes attentives et curieuse de ce nouvel album, je dois avouer que je me demande si nous ne sommes pas entraînés par les critiques vers un contresens. Les chansons sont certes imprégnées du climat de crise qui affecte l'Amérique, mais je n'ai pas l'impression qu'elles révèlent un Bruce Springsteen révolutionnaire, le couteau entre les dents! Il n'y a pas un positionnement clairement politique, ni de prosélytisme quelconque dans les paroles. L'image du banquier que l'on veut flinguer ou pendre haut et court me semble plus relever d'une iconographie culturelle purement américaine où lynchage et fusils sont à portée de main, voire légitimés par les lois...

J'avoue être de plus en plus séduite par des titres comme "My Depression", "Jack of All Trades" et "Swallowed Up" parce qu'ils me semblent illustrer ce qu'est ce nouvel opus:la chronique désabusée d'un homme de soixante ans qui relève toutes les impuissances humaines face au monde qui l'entoure. "I need your heart" n'implique pas vraiment que l'on attende un "Grand Soir" libérateur. Dans "Death to my hometown", lorsque le narrateur s'adresse à son fils devant un monde dévasté, je vois plus un univers rappelant "La Route"de MC Carty qu'une description journalistique sur une ville de l'Ohio par exemple. L'utilisation des mutiples références bibliques confirme ce point de vue quasi eschatologique de fin du monde. Je ne suis pas sûre que Springsteen soit toujours dans le registre du réalisme social, ce qui expliquerait son abandon du style narratif.

En utilisant un air irlandais ou un thème de gospel, n'est pas aussi un subterfuge pour estomper cette douleur comme dans les cérémonies d'enterrement où les chants partagés resserrent momentanément les liens entre les membres d'une communauté. L'illusion du "divertissement pascalien " face à la mort inéluctable? Je me demande si ce n'est pas cette introspection très intime qui fait la richesse et l'homogénéité de cet album, en tous cas, certainement pas un positionnement politique...

Angie Gennaro
Angie Gennaro

Messages : 333
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 52
Localisation : Melun
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Revenir en haut Aller en bas

Wrecking ball, votre avis sur l'album  - Page 11 Empty Re: Wrecking ball, votre avis sur l'album

Message  Tophenko Ven 9 Mar 2012 - 10:45

Après le faible Working on a dream, c'est peu dire que ce nouveau chapître était attendu au tournant...


L'album est donc plutôt très bon selon moi, particulièrement la seconde partie.
J'aime bien les premiers morceaux, malgré un petit sentiment de redite à cause des morceaux folk d'inspiration Seeger Sessions, Easy Money me paraissant le plus facile.

We take care est bien une introduction désabusée, je n'y entends qu'un constat amer, patriotique sûrement, mais pas bêtement patriotique et un texte beaucoup plus subtil qu'il n'y paraît au premier abord - à ce propos, il serait urgent de proposer à beaucoup de journalistes musicaux français des cours de soutien, certains semblant avoir arrêté l'anglais en 5ème, z'ont pas droit à la formation continue? - bon morceau d'ouverture, en tout cas.

Shackled and drawn me plaît beaucoup. Death to my hometown est un cri de rage qui me rappelle les meilleurs Pogues. Entre ces titres, Jack of all trades surgit à point nommé pour donner de l'air, grâce à une composition classique, réhaussée par un solo dans le ton, sans fioritures de Morello, qui aurait pu se laisser aller à surexploiter sa technique assez prodigieuse mais choisit de rester dans l'esprit du morceau.

La production est moins lourde que je ne le craignais, sauf sur This depression, seul morceau qui me pose vraiment problème, malgré l'intervention intéressante de Morello, plus technique cette fois. Et comme beaucoup l'ont fait remarquer, quelle est la justification de cette lourde batterie?
Je pense que « swallowed up » aurait pu avoir sa place ici, selon moi, avant l'annonce de la « rémission » introduite avec « Wrecking ball ».

Ensuite, de ce titre jusqu'à Land of hope and dreams, c'est un enchaînement parfait avec la pause (à la Kings of Leon première période) "We got it" qui rappelle toutefois un peu "it's a shame" de The Promise et surtout l'explosion finale qui survient sur le solo de Big Man sur Lohad, le meilleur morceau de l'album selon moi.

We are alive m'a d'abord paru bancal mais après plusieurs écoutes, je trouve qu'elle prend finalement toute sa place.

Les textes sont plutôt inspirés.
L'album est solidement construit, avec des points de repères ici et là pour les fans (We take care, Jack, Wrecking Ball) et des passages plus « aventureux » (Rocky Ground, We are alive, swallowed up si on prend en compte les bonus...) même si les allergiques à la musique d'influence celtique auront du mal dans la première partie...

Les images bibliques ne me gênent pas, j'avoue avoir eu peur en lisant certaines critiques mais il reste finalement assez imagé avec ce message pour que les non croyants y trouvent aussi leur compte.

Et franchement, à 62 ans, après tout ça, cette carrière de 40 ans, c'est quand même assez impressionnant de prendre autant de risques artistiques et textuels alors qu'un album de storyteller pépère, acoustique à la Mellencamp ou un album classique comme le dernier Cohen aurait contenté à peu près tout le monde.
Certes, on sent des titres « façonnés » pour le live mais quelle musique est destinée à rester sur disque?

En tout cas, je n'y entends pas de rock de stadium.
C'est un disque de colère et d'espoir, parfois désabusé, parfois plus volontaire. Mais selon où on se place et si on refuse l'option "révolutionnaire" du disque, on peut aussi y trouver un constat assez pessimiste, comme dans Jack: "ç'est déjà arrivé, ça arrivera encore", l'unique rédemption passant par la religion et se situant après la mort (we are alive).


Dernière édition par Tophenko le Ven 9 Mar 2012 - 21:06, édité 1 fois
Tophenko
Tophenko

Messages : 686
Date d'inscription : 15/06/2011

http://tophenko.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Wrecking ball, votre avis sur l'album  - Page 11 Empty Re: Wrecking ball, votre avis sur l'album

Message  71Chevy Ven 9 Mar 2012 - 14:49

Je trouve l'avis de notre ami belge sacrément pertinent ( est 668).
Fan de Bruce depuis 84, je me demande si on est pas tous devenus de "vieux cons" à s'acharner à décortiquer cet album.
Un bon album, écouté en boucle...
Cela ne rappelle rien à personne ?
Perso, je me réjouis que Springsteen nous propose encore des albums si efficaces et vienne nous voir...
Je sais, c'est polémique mais ça vient du coeur, comme tout le reste.

71Chevy

Messages : 31
Date d'inscription : 29/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Wrecking ball, votre avis sur l'album  - Page 11 Empty Re: Wrecking ball, votre avis sur l'album

Message  RollOfTheDice Ven 9 Mar 2012 - 15:43

Bien dit 71Chevy
RollOfTheDice
RollOfTheDice

Messages : 195
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 57
Localisation : Palaiseau
Album préféré : Live In New York

Revenir en haut Aller en bas

Wrecking ball, votre avis sur l'album  - Page 11 Empty Re: Wrecking ball, votre avis sur l'album

Message  BIZ Ven 9 Mar 2012 - 16:45

Bon j'my colle à mon tour, y a pas de raison mais ce sera court et j'espère pertinent!
Je n'ai pas commenté l'album dès sa sortie car je sais trop combien il est difficile d'avoir un jugement pertinent.
La première écoute donc, très moyen avec quand même le sentiment d'avoir de la matière pour un show.
Puis à la troisième écoute évidement dans la même journée, ça a été de mieux en mieux avec, rien à jeter, tout peut être travaillé sur scène de façon magistrale, donc ce sentiment d'une très bonne matière pour un concert avec un mélange du ESB et des Seeger session ce qui est fait pour me convenir.
Tout va bien donc, j'ai intégré l'album dans son ensemble et attends avec impatience la tournée.
Un regret quand même, un manque de saxo et pour cause...

BIZ

Messages : 24
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Wrecking ball, votre avis sur l'album  - Page 11 Empty Re: Wrecking ball, votre avis sur l'album

Message  admin Ven 9 Mar 2012 - 18:28

Tophenko a écrit:prendre autant de risques artistiques et textuels alors qu'un album de storyteller pépère, acoustique à la Mellencamp ou un album classique comme le dernier Cohen aurait contenté à peu près tout le monde

Je suis dubitatif sur le style utilisé. Il y avait toute une gamme possible entre le storyteller classique qu'on lui connait et le style ici utilisé. Springsteen a choisi quelque chose d'assez frontale finalement, et je me demande si c'est le meilleur angle d'attaque. Alors que parfois une allusion insidieuse, l'air de rien, au milieu d'une histoire, sur une musique moins martiale, c'est plus fort, ça touche plus large...
Ce coté machoire serrée, c'est très Springsteenien finalement, malgré tout

admin

Messages : 1533
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Wrecking ball, votre avis sur l'album  - Page 11 Empty Re: Wrecking ball, votre avis sur l'album

Message  mathis Ven 9 Mar 2012 - 18:43

BIZ a écrit:Bon j'my colle à mon tour, y a pas de raison !

c'est clair ! ...j'en profite pour dire comme la lecture des avis de chacun a été agréable pour moi ce coup ci, bien différente de l'excitation "maladive" ayant eu cours lors de la sortie de Woad, et des procès quasi diffamatoires ayant eu lieu lorsque certains osaient émettre qu'ils n'aimaient pas vraiment ce disque.

Peut-être que cela est dû aujourd'hui au fait que le nouvel album est meilleur.
Sûrement aussi au fait que nous sommes aujourd'hui meilleurs Smile
mathis
mathis

Messages : 2654
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 46
Localisation : Lyon
Album préféré : Nebraska

http://www.mathisweb.fr

Revenir en haut Aller en bas

Wrecking ball, votre avis sur l'album  - Page 11 Empty Re: Wrecking ball, votre avis sur l'album

Message  the diver Ven 9 Mar 2012 - 19:04

bon , maintenant que je l'ai écouté 4 fois j'y vais de mon p'tit commentaire .
pour l'instant j'ai pas fait attention au texte car mon anglais à l'oral c'est pas le top , faut que j'ai les textes sous les yeux pour comprendre ! Very Happy

à la 1ère écoute , un peu déstabilisé , je m'attendais à un truc plus rock , plus pêchu , là ça sent la sonorité seegers sessions , mais je sais qu'en général quand un album me plait dès la 1ère écoute en fait je m'en lasse trés vite ensuite .
en fait après les 4 écoutes , je trouve l'albm solide avec de trés bon morceau "WeTake machin truc - Wrecking Ball - LOHAD - Shackle and Drawn(j'adore)"
"death of my town " me fait penser aux Pogues , je trouve ça trés original .
"This depression" sans lire le texte , on sent que Bruce fait passer un truc de dêpit , j'adore .
le morceau ou j'ai eu le plus de mal au début a été "Easy Money" mais au final il passe bien et en concert les nananana ça devrait bien donner , surtout sur le final ou il n'y a plus que les choeurs , le public pourra s'en donner à coeur joie .
"You've got it " me fait penser à du Nebraska .
même "we are alive" qui parait facile me plait énormément avec ses cuivres .

Au final , l'album passe trés bien et je le trouve de plus en plus bon au fur à mesure des écoutes (je suis encore en train de l'écouter en ce moment )
et je me dis que c'est sûrement un trés bon album . à confirmer avec le recul .
j'ai hâte de voir ce que ça va donner en concert , je suis sûr que ça va envoyer du lourd .

bref , Bruce arrive encore à me surprendre et c'est ce que j'aime chez ce type ! lui vieillit et moi aussi ! Laughing
vivement le 4 Juillet !
the diver
the diver

Messages : 1100
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 56
Localisation : Brest même
Album préféré : The River

Revenir en haut Aller en bas

Wrecking ball, votre avis sur l'album  - Page 11 Empty Re: Wrecking ball, votre avis sur l'album

Message  Tophenko Ven 9 Mar 2012 - 19:31

yvvan a écrit:
Tophenko a écrit:prendre autant de risques artistiques et textuels alors qu'un album de storyteller pépère, acoustique à la Mellencamp ou un album classique comme le dernier Cohen aurait contenté à peu près tout le monde

Je suis dubitatif sur le style utilisé. Il y avait toute une gamme possible entre le storyteller classique qu'on lui connait et le style ici utilisé. Springsteen a choisi quelque chose d'assez frontale finalement, et je me demande si c'est le meilleur angle d'attaque. Alors que parfois une allusion insidieuse, l'air de rien, au milieu d'une histoire, sur une musique moins martiale, c'est plus fort, ça touche plus large...
Ce coté machoire serrée, c'est très Springsteenien finalement, malgré tout

Lorsque je parle de risque pris, c'est par rapport à son public et aux critiques.
Je ne parle pas là de la "qualité" mais du choix d'écriture.
Certes, un style moins direct peut être plus "efficace" et est par définition plus subtil, quand il fonctionne.
Mais ça il sait faire (dernier exemple the Wrestler) et il pense peut-être en avoir fait le tour alors que tenter ça maintenant me semble plus osé: ça passe ou ça casse (auprès de quelques uns, c'est le cas, semble t-il).
Et aux Etats-Unis, j'imagine que ses fans républicains (voire certains supporters d'Obama) doivent lui tomber dessus à bras raccourcis.
Tophenko
Tophenko

Messages : 686
Date d'inscription : 15/06/2011

http://tophenko.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Wrecking ball, votre avis sur l'album  - Page 11 Empty Re: Wrecking ball, votre avis sur l'album

Message  fred63100 Ven 9 Mar 2012 - 19:38

je trouve que cette album est une suite springsteeniene de l'album seeger session
comme woad etait une suite à magic.
il s'écoute bien , ce n'est pas non plus un trésor . les chansons " calme" plombent l'ambiance de l'album j'espère que ça ne sera pas pareil en live ( pour la tournée magic la chanson magic plombait l'ambiance en live contrairement au rising tour avec empty sky en duo)

on vera à froid aprés la tournée ce qu'il en reste decet album...
fred63100
fred63100

Messages : 151
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 52
Localisation : clermont ferrand
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Revenir en haut Aller en bas

Wrecking ball, votre avis sur l'album  - Page 11 Empty Re: Wrecking ball, votre avis sur l'album

Message  admin Ven 9 Mar 2012 - 19:50

Tophenko a écrit:
Je ne parle pas là de la "qualité" mais du choix d'écriture.

Tu peux expliquer, please?

Après, sans doute que fond et forme finissent par se rejoindre à un moment où à un autre, il y a des chansons où le style sobre passe plutôt bien, je pense à This Depression (je ne parle pas de la prod), où le texte simple (ce qui n'est d'ailleurs pas toujours plus facile à faire) colle parfaitement au sujet. Alors que sur Easy Money, je trouve que ça ne colle pas, il nous en a déjà fait, des paumés qui s'apprêtent à basculer (Meeting across a river) ou qui ont basculé (Atlantic City, j'ai cherché du taf mais c'est dur à trouver...). Mais là, ça colle pas... j'ai du mal à trouver suffisamment d'épaisseur aux personnages d'Easy money pour qu'ils soient intéressants, pour qu'on les rencontre.

admin

Messages : 1533
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Wrecking ball, votre avis sur l'album  - Page 11 Empty Re: Wrecking ball, votre avis sur l'album

Message  Tophenko Ven 9 Mar 2012 - 21:05

yvvan a écrit:
Tu peux expliquer, please?

Après, sans doute que fond et forme finissent par se rejoindre à un moment où à un autre, il y a des chansons où le style sobre passe plutôt bien, je pense à This Depression (je ne parle pas de la prod), où le texte simple (ce qui n'est d'ailleurs pas toujours plus facile à faire) colle parfaitement au sujet. Alors que sur Easy Money, je trouve que ça ne colle pas, il nous en a déjà fait, des paumés qui s'apprêtent à basculer (Meeting across a river) ou qui ont basculé (Atlantic City, j'ai cherché du taf mais c'est dur à trouver...). Mais là, ça colle pas... j'ai du mal à trouver suffisamment d'épaisseur aux personnages d'Easy money pour qu'ils soient intéressants, pour qu'on les rencontre.

Il y a 3 titres (je mets de côté we are alive où il fait parler des morts) où quelqu'un nous raconte une histoire : Shackled and drawn, Easy Money (mais effectivement sans tellement approfondir, peut-être le texte le plus facile) et Jack of all trades (qui me rappelle un peu the Wrestler ou Nothing man dans l'écriture).
Pour le reste, le narrateur semble être Springsteen lui-même et il prend souvent position sur ce qui lui parait juste ou non, c'est là où je vois une prise de risque.
Tophenko
Tophenko

Messages : 686
Date d'inscription : 15/06/2011

http://tophenko.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Wrecking ball, votre avis sur l'album  - Page 11 Empty Re: Wrecking ball, votre avis sur l'album

Message  est668 Ven 9 Mar 2012 - 21:20

Merci à 71Chevy qui a compris le fond de ma pensée sans que je l'exprime.
Qu'un gars de 62 ans nous sorte encore un album de cette trempe est quand même phénoménal. Peu d'artistes peuvent en faire autant.
Réjouissons-nous du plaisir que Bruce nous apporte encore !

est668

Messages : 5
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Wrecking ball, votre avis sur l'album  - Page 11 Empty Re: Wrecking ball, votre avis sur l'album

Message  papi Sam 10 Mar 2012 - 8:33

Tophenko a écrit:
yvvan a écrit:
Tu peux expliquer, please?

Après, sans doute que fond et forme finissent par se rejoindre à un moment où à un autre, il y a des chansons où le style sobre passe plutôt bien, je pense à This Depression (je ne parle pas de la prod), où le texte simple (ce qui n'est d'ailleurs pas toujours plus facile à faire) colle parfaitement au sujet. Alors que sur Easy Money, je trouve que ça ne colle pas, il nous en a déjà fait, des paumés qui s'apprêtent à basculer (Meeting across a river) ou qui ont basculé (Atlantic City, j'ai cherché du taf mais c'est dur à trouver...). Mais là, ça colle pas... j'ai du mal à trouver suffisamment d'épaisseur aux personnages d'Easy money pour qu'ils soient intéressants, pour qu'on les rencontre.

Il y a 3 titres (je mets de côté we are alive où il fait parler des morts) où quelqu'un nous raconte une histoire : Shackled and drawn, Easy Money (mais effectivement sans tellement approfondir, peut-être le texte le plus facile) et Jack of all trades (qui me rappelle un peu the Wrestler ou Nothing man dans l'écriture).
Pour le reste, le narrateur semble être Springsteen lui-même et il prend souvent position sur ce qui lui parait juste ou non, c'est là où je vois une prise de risque.

Mais dans ces trois titres aussi il parle à la première personne. Et à chaque il fait prendre position à son personnage. Il lui fait dire ou penser quelle est l'analyse de la situation. Il est vrai que sur easy money qui est en fait une demie chanson, on ne sait pas vraiment comment interpréter le deuxième couplet. Une pensée, une justification, le début d'un dialogue avec quelqu'un.
Pour en revenir au style direct ou indirect, et un peu à la question de la prise de risque, le narrateur c'est toujours Springsteen parce que c'est lui qui écrit les chansons (enfin c'est ce qu'on croit depuis longtemps en tout cas Wink ). Et je ne crois pas que faire parler un personnage, plutôt qu'un je, moi, Bruce, soit une manière de se cacher. Une chanson c'est la vision du monde de l'auteur qu'il mette en scène un homme à tout faire, un musicien célèbre soutenant les puissants, ou bien un mort qui parle.
Le coup du disque direct c'est davantage un truc de marketing qu'autre chose. Idem je pense pour le truc de la colère, qui n'est finalement présent que dans quelques vers dans deux chansons.
Dommage vraiment cette manière de promouvoir le disque, comme s'il ne pouvait avoir une existence par lui-même sans référence obligée à l'actualité. Du coup ça me fait penser que De Caunes a marché en plein dans le plan marketing de Sony/Landau/Springsteen. Bon d'accord c'était pour réaliser un rêve d'ado...
papi
papi

Messages : 1459
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 56
Localisation : Toulouse, banlieue nord de Barcelone

Revenir en haut Aller en bas

Wrecking ball, votre avis sur l'album  - Page 11 Empty Re: Wrecking ball, votre avis sur l'album

Message  admin Sam 10 Mar 2012 - 11:05

papi a écrit:
Le coup du disque direct c'est davantage un truc de marketing qu'autre chose. Idem je pense pour le truc de la colère, qui n'est finalement présent que dans quelques vers dans deux chansons.
Dommage vraiment cette manière de promouvoir le disque, comme s'il ne pouvait avoir une existence par lui-même sans référence obligée à l'actualité. Du coup ça me fait penser que De Caunes a marché en plein dans le plan marketing de Sony/Landau/Springsteen. Bon d'accord c'était pour réaliser un rêve d'ado...

Ne me dis pas que c'est une découverte...

maintenant, j'aime toujours pas la façon franco dont il traite une partie des sujets du disque

admin

Messages : 1533
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Wrecking ball, votre avis sur l'album  - Page 11 Empty Re: Wrecking ball, votre avis sur l'album

Message  papi Sam 10 Mar 2012 - 13:14

yvvan a écrit:
papi a écrit:
Le coup du disque direct c'est davantage un truc de marketing qu'autre chose. Idem je pense pour le truc de la colère, qui n'est finalement présent que dans quelques vers dans deux chansons.
Dommage vraiment cette manière de promouvoir le disque, comme s'il ne pouvait avoir une existence par lui-même sans référence obligée à l'actualité. Du coup ça me fait penser que De Caunes a marché en plein dans le plan marketing de Sony/Landau/Springsteen. Bon d'accord c'était pour réaliser un rêve d'ado...

Ne me dis pas que c'est une découverte...

maintenant, j'aime toujours pas la façon franco dont il traite une partie des sujets du disque

Ce n'est pas une découverte, mais je trouve que ça fait passer tout un tas d'éléments au second plan, c'est réducteur et en défaveur de Springsteen. Après je dois bien dire que je ne comprends pas vraiment cette logique marketing au jour d'aujourd'hui puisque de tout façon presque plus personne n'achète de disque. Pourquoi ces efforts pour passer éventuellement de presque rien à presque rien+ Question
La différence entre Springsteen vieux pépère qui se pose les questions existentielle de son âge et Springsteen vieux pépère en colère et affuté, ça vaut quoi en terme de vente Question
papi
papi

Messages : 1459
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 56
Localisation : Toulouse, banlieue nord de Barcelone

Revenir en haut Aller en bas

Wrecking ball, votre avis sur l'album  - Page 11 Empty Re: Wrecking ball, votre avis sur l'album

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum