Land of Hope and Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Wrecking ball, votre avis sur l'album

+85
Marc
Hugues B
titofasbury
Bruceluce
madmen
Véro
ghaston*
Ricou76
ragotin
fred63100
the diver
BIZ
RollOfTheDice
71Chevy
kiluuna
Bruceonly
est668
francesca
crazybib
Corben
Angie Gennaro
california
wendy
kidboss
Charlie
Jack of all trades
mxmcat
fab80s
devil59620
Diavol
sonic boom
foué
transpirator
daran
chaudoudou is back
admin
BTR60
Océan
pat
kernok
rockyground
CC Rider
vercors38
Thierry69
TOF
L'orignal
outlawpedro
taker5962
darlington
pierre
streety17
calispera
benjimagne
Kyle William
jungleland
Thierry
Tophenko
Bruce000
HumanTouch
Drucci
gwen
phil
Kitty
Matamoros
mathis
arizona
nanou
Michel
marcolas
dany
Vanille
bill horton
Fabrice
RedSean
Magic Rat
Sylvie Spanky
papi
peter pan
lsamuel
Steven76
RUDYBOY
pspa2
The ghost of Tom Joad
Tom le chat
Hugo Spanky
89 participants

Page 6 sur 14 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant

Aller en bas

Wrecking ball, votre avis sur l'album  - Page 6 Empty Re: Wrecking ball, votre avis sur l'album

Message  Fabrice Mer 22 Fév 2012 - 14:25

Voila pourquoi il faut déménager de l'autre côté de l'Altlantique : pas (ou presque pas) de concert en stade. Wrecking ball, votre avis sur l'album  - Page 6 2835513380
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 5511
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON

Revenir en haut Aller en bas

Wrecking ball, votre avis sur l'album  - Page 6 Empty Re: Wrecking ball, votre avis sur l'album

Message  pspa2 Mer 22 Fév 2012 - 14:28

streety17 a écrit:
Almanzo a écrit:
mathis a écrit:je lis très attentivement vos propos et je me demande si finalement Springsteen n'est pas un artiste de scène...avant tout.




Ceci dit, le relâchement de plus en plus affirmé de cette composante ces dernières années fait sans doute pencher aujourd'hui la balance vers un Springsteen qui veut avant tout continuer à montrer qu'il reste le maître sur scène.
Le seul problème, mais qui ne semble en fait pas vraiment gêner ceux qui vont le voir sur scène, c'est que en raison de la faiblesse de ses compositions récentes, celles-ci ne parviennent plus que très rarement à s'installer durablement dans les set-lists.
pirat

Entièrement d'accord. comme les dernières tournées, il ne va rester dans la set-list que 2 ou 3 chansons du dernier album au bout d'un certain nombre de concerts.

Ce n'est pas propre à Springsteen. Moultes artistes de son acabit et de sa longévité procèdent de la même manière.
Donc sur cette partie là, on ne peut lui en vouloir.

Mais nous sommes sorti progressivement du sujet initial : Un nouvel album sous les feux de nos critiques positives et/ou négatives.

pspa2

Messages : 400
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Wrecking ball, votre avis sur l'album  - Page 6 Empty Re: Wrecking ball, votre avis sur l'album

Message  Tophenko Mer 22 Fév 2012 - 14:38

Fabrice a écrit:Voila pourquoi il faut déménager de l'autre côté de l'Altlantique : pas (ou presque pas) de concert en stade. Wrecking ball, votre avis sur l'album  - Page 6 2835513380

Ou en France, à moins qu'il joue au stade de Bercy en Brie et à l'Arena Stadium de Montpellier?

fin du hors sujet.

Tophenko
Tophenko

Messages : 686
Date d'inscription : 15/06/2011

http://tophenko.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Wrecking ball, votre avis sur l'album  - Page 6 Empty Re: Wrecking ball, votre avis sur l'album

Message  Fabrice Mer 22 Fév 2012 - 14:43


Merci Monsieur l'arbitre.. J'avais oublié ce privilège hexagonal.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 5511
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON

Revenir en haut Aller en bas

Wrecking ball, votre avis sur l'album  - Page 6 Empty Re: Wrecking ball, votre avis sur l'album

Message  Fabrice Mer 22 Fév 2012 - 14:46

Il y aura toujours des inconditionnels, des fans qui trouveront que quoiqu’il fasse c’est génial, mais d’autres qui recherchent autre chose dans la musique et chez un artiste comme Bruce, et qui gardent une approche critique ne se satisferont pas de cela.


[/quote]

Le couplet sur les fans acritiques et un peu des gros cons quand même (et porte parole officiel comme cela a été sous entendu dans ce topic) vs les gentils fans honnêtes et critiques, c'est un peu tarte à la crème, non?
C'est un peu comme Dancing in the Dark en rappel, ça sent pas la nouveauté.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 5511
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON

Revenir en haut Aller en bas

Wrecking ball, votre avis sur l'album  - Page 6 Empty Re: Wrecking ball, votre avis sur l'album

Message  Michel Mer 22 Fév 2012 - 15:01


[/quote]FABRICE a écrit

Le couplet sur les fans acritiques et un peu des gros cons quand même (et porte parole officiel comme cela a été sous entendu dans ce topic) vs les gentils fans honnêtes et critiques, c'est un peu tarte à la crème, non?
C'est un peu comme Dancing in the Dark en rappel, ça sent pas la nouveauté.
[/quote]


Je te laisse la responsabilité de tes propos, pour moi un fan n'est pas un gros con, tes jugements et tes remarques gagneraient à être plus nuancés même de l'autre côté de l'Atlantique et les tartes à la crême peuvent servir à autre chose qu'en dessert jocolor


Dernière édition par Michel le Mer 22 Fév 2012 - 15:10, édité 1 fois
Michel
Michel

Messages : 597
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 70
Localisation : YVELINES
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Wrecking ball, votre avis sur l'album  - Page 6 Empty Re: Wrecking ball, votre avis sur l'album

Message  papi Mer 22 Fév 2012 - 15:05

Fabrice a écrit:Voila pourquoi il faut déménager de l'autre côté de l'Altlantique : pas (ou presque pas) de concert en stade. Wrecking ball, votre avis sur l'album  - Page 6 2835513380

Ou bien être en France et ne plus avoir la capacité de les remplir les stades Twisted Evil
papi
papi

Messages : 1459
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 56
Localisation : Toulouse, banlieue nord de Barcelone

Revenir en haut Aller en bas

Wrecking ball, votre avis sur l'album  - Page 6 Empty Re: Wrecking ball, votre avis sur l'album

Message  mathis Mer 22 Fév 2012 - 15:09

Almanzo a écrit:
mathis a écrit:je lis très attentivement vos propos et je me demande si finalement Springsteen n'est pas un artiste de scène...avant tout.


Mais quid du Springsteen qui construisait patiemment ses albums en leur donnant une grande cohérence, quitte à laisser de côté de nombreuses pépites parce qu'elles ne trouvaient pas leur place dans l'ensemble?
Il me semble qu'il a été assez dit que cette composante était fondamentale dans l'oeuvre discographique de Springsteen pour éviter de la balayer d'un geste.

Ceci dit, le relâchement de plus en plus affirmé de cette composante ces dernières années fait sans doute pencher aujourd'hui la balance vers un Springsteen qui veut avant tout continuer à montrer qu'il reste le maître sur scène.
Le seul problème, mais qui ne semble en fait pas vraiment gêner ceux qui vont le voir sur scène, c'est que en raison de la faiblesse de ses compositions récentes, celles-ci ne parviennent plus que très rarement à s'installer durablement dans les set-lists.
Résultat des courses, Springsteen est devenu sur scène un artiste de répertoire et les albums de simples prétextes pour justifier une tournée. Comme tant de groupes qui vivent sur leur passé et la nostalgie de leurs fans.

Pour moi, la faiblesse des albums récents conjuguée à la gestion sur scène d'un répertoire montrent un état de décrépitude artistique avancé.
Mais j'attends toujours un sursaut, hein... pirat


oui, tu as tout à fait raison.
Mais, en te lisant, je me dis que la justification de ce phénomène réside peut-être tout simplement dans le fait que Springsteen est VIEUX. C'est à dire que l'urgence de l'innovation et de l'inattendu ne sont plus à chercher du côté de son pré (trop) carré.

Certains évoquent par comparaison les derniers disques de Mellencamp, Cohen, Waits, voir Dylan
Mais Springsteen est trop mainstream, a toujours trop voulu l'être plutôt, pour pouvoir (encore) leur ressembler.
Springsteen est un fait un chanteur de "varietés" au sens large, capable à la fois de sortir les guitares sur Prove it all night et les "sha la la" sur Hungry Heart (et sur un paquet de titres de ces dernières années Smile )

Springsteen essaie de ressembler à u2, aux Stones des mid-90s, à Sting , pas aux puristes que vous évoquez.
On se trompe (ou Springsteen nous trompe ?) avec cette association d'idée.
Springsteen est plus un Bryan Adams rock, qu'un Mellencamp FM.

La crédibilité qu'on lui apporte vient de deux erreurs selon moi :
-le lien plus ou moins crédible avec Bob Dylan à ses débuts
-le songwriter un peu "littéraire" capable de "sacrifier" à la popularité quelques albums intimistes et radicaux - Nebraska (et encore celui-ci n'était pas prévu pour exister tel quel), Tom Joad, voir Devils & Dust

Et vient aussi de son image de rockeur sans concession, prêt à tout donner sur scène.
Ce dernier point étant tout à fait paradoxal par rapport aux références folk auxquelles on cherche à l'associer.
De ce point de vue, Springsteen est plus proche de Lady Gaga ou de Rihanna que de Leonard Cohen ou de Dylan : un entertainer plus qu'un protest-singer (pour faire simple).
(à la différence toutefois que Springsteen produit lui, à l'inverse des 2 exemples auxquels je l'associe, joue de la vraie musique sur scène Smile )

....que mes propos soient clairs : je ne parle pas du talent, mais des intentions. On le voit comme un rockeur total (c'est d'ailleurs -de loin- ce que je préfère chez lui) alors qu'il est loin d'être ça.
Kyle Wiliam a dit dans un des posts antérieurs qu'il n'y avait jamais de guitare dans ses albums, alors qu'il paradait toujours avec dans les clips (voir même en Itw).

Le décalage entre nos attentes de fan et la créativité de Springsteen vient peut-être aussi de ça.


Dernière édition par mathis le Mer 22 Fév 2012 - 15:12, édité 1 fois
mathis
mathis

Messages : 2654
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 46
Localisation : Lyon
Album préféré : Nebraska

http://www.mathisweb.fr

Revenir en haut Aller en bas

Wrecking ball, votre avis sur l'album  - Page 6 Empty Re: Wrecking ball, votre avis sur l'album

Message  Fabrice Mer 22 Fév 2012 - 15:11

papi a écrit:Bon, toujours réactif et cultivé Fabrice Wink , mais pas vraiment lucide...
sans me coordonner avec Bill Horton ou Theo je partage leur avis sur l'appréciation d'un disque, cela n'a rien à voir avec son potentiel live. Ou alors on passe directement au lot de consolation, c'est pas terrible mais le live va te niveler tout ça entre un Badlands des familles et un Atlantic City atomique...saut qu' un disque ça doit/peut s'écouter pour ce que c'est. Le potentiel live c'est pas dans les chansons qu'on le trouve mais dans la capacité de Springsteen de les faire vivre sur scène. J'ai beaucoup apprécié Outlaw Pete live, mais jamais cela ne m'a incité à l'écouter à nouveau sur le disque.

Merci à Papi de donner des bons points.. C'est gentil ça.

Revenons à la culture : la notion d'horizon d'attente ne vise pas à interdire ou à discriminer les bonnes et les mauvaises critiques. Elle postule que le récepteur d'une oeuvre ne ressemble pas à une feuille vierge sur laquelle "impressionne" cette dernière. Elle induit que l'idée que l'on puisse juger une oeuvre de façon objective et en se détachant de sa propre expérience est un peu illusoire. C'est d'autant plus vrai face à un auteur que l'on a beaucoup fréquenté (et qui de plus possède un "canon" bien établi).
Le problème des "horizons d'attente" des fans est qu'ils sont sans doute beaucoup plus hétérogènes qu'ils ne l'étaient dans la période pré BIUSA (ce que tu fait justement remarquer dans un de tes posts en indiquant cette césure).

Je disais donc que l'hétérogénéité de ces horizons d'attente contribuaient en elle même à générer des divergences et un jugement beaucoup moins unifié qu'il n'a pu l'être dans le passé. C'est aussi vrai lorsque l'écart entre l'oeuvre et le "canon" est important (je pense à l'album TOL qui avait déconcerté en son temps).

Fréquentant le forum BTX, je lisais ces derniers jours les témoignages des uns et des autres. Il y a comme ici des appréciations diverses de l'album. Ce qui est intéressant, c'est que certains titres justifient un avis positif ou un avis négatif. Il y a de l'hétérogène dans la défense ou dans le rejet de l'album.

Edit : je lis à l'instant le post de Mathis qui termine sur un constat proche. Désolé de ne pas en avoir tenu compte, nos messages s'étant écrit simultanément.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 5511
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON

Revenir en haut Aller en bas

Wrecking ball, votre avis sur l'album  - Page 6 Empty Re: Wrecking ball, votre avis sur l'album

Message  pspa2 Mer 22 Fév 2012 - 15:22

mathis a écrit:
Almanzo a écrit:
mathis a écrit:je lis très attentivement vos propos et je me demande si finalement Springsteen n'est pas un artiste de scène...avant tout.


Mais quid du Springsteen qui construisait patiemment ses albums en leur donnant une grande cohérence, quitte à laisser de côté de nombreuses pépites parce qu'elles ne trouvaient pas leur place dans l'ensemble?
Il me semble qu'il a été assez dit que cette composante était fondamentale dans l'oeuvre discographique de Springsteen pour éviter de la balayer d'un geste.

Ceci dit, le relâchement de plus en plus affirmé de cette composante ces dernières années fait sans doute pencher aujourd'hui la balance vers un Springsteen qui veut avant tout continuer à montrer qu'il reste le maître sur scène.
Le seul problème, mais qui ne semble en fait pas vraiment gêner ceux qui vont le voir sur scène, c'est que en raison de la faiblesse de ses compositions récentes, celles-ci ne parviennent plus que très rarement à s'installer durablement dans les set-lists.
Résultat des courses, Springsteen est devenu sur scène un artiste de répertoire et les albums de simples prétextes pour justifier une tournée. Comme tant de groupes qui vivent sur leur passé et la nostalgie de leurs fans.

Pour moi, la faiblesse des albums récents conjuguée à la gestion sur scène d'un répertoire montrent un état de décrépitude artistique avancé.
Mais j'attends toujours un sursaut, hein... pirat


oui, tu as tout à fait raison.
Mais, en te lisant, je me dis que la justification de ce phénomène réside peut-être tout simplement dans le fait que Springsteen est VIEUX. C'est à dire que l'urgence de l'innovation et de l'inattendu ne sont plus à chercher du côté de son pré (trop) carré.

Certains évoquent par comparaison les derniers disques de Mellencamp, Cohen, Waits, voir Dylan
Mais Springsteen est trop mainstream, a toujours trop voulu l'être plutôt, pour pouvoir (encore) leur ressembler.
Springsteen est un fait un chanteur de "varietés" au sens large, capable à la fois de sortir les guitares sur Prove it all night et les "sha la la" sur Hungry Heart (et sur un paquet de titres de ces dernières années Smile )

Springsteen essaie de ressembler à u2, aux Stones des mid-90s, à Sting , pas aux puristes que vous évoquez.
On se trompe (ou Springsteen nous trompe ?) avec cette association d'idée.
Springsteen est plus un Bryan Adams rock, qu'un Mellencamp FM.

La crédibilité qu'on lui apporte vient de deux erreurs selon moi :
-le lien plus ou moins crédible avec Bob Dylan à ses débuts
-le songwriter un peu "littéraire" capable de "sacrifier" à la popularité quelques albums intimistes et radicaux - Nebraska (et encore celui-ci n'était pas prévu pour exister tel quel), Tom Joad, voir Devils & Dust

Et vient aussi de son image de rockeur sans concession, prêt à tout donner sur scène.
Ce dernier point étant tout à fait paradoxal par rapport aux références folk auxquelles on cherche à l'associer.
De ce point de vue, Springsteen est plus proche de Lady Gaga ou de Rihanna que de Leonard Cohen ou de Dylan : un entertainer plus qu'un protest-singer (pour faire simple).
(à la différence toutefois que Springsteen produit lui, à l'inverse des 2 exemples auxquels je l'associe, joue de la vraie musique sur scène Smile )

....que mes propos soient clairs : je ne parle pas du talent, mais des intentions. On le voit comme un rockeur total (c'est d'ailleurs -de loin- ce que je préfère chez lui) alors qu'il est loin d'être ça.
Kyle Wiliam a dit dans un des posts antérieurs qu'il n'y avait jamais de guitare dans ses albums, alors qu'il paradait toujours avec dans les clips (voir même en Itw).

Le décalage entre nos attentes de fan et la créativité de Springsteen vient peut-être aussi de ça.

+ 1 avec Mathis, c'est tout à fait ça.
Springsteen ne peut etre dans la catégorie des artistes cultes.. qui le sont restés d'ailleurs.
On apprécie ou pas, mais sa popularité asssumé ne peut le maintenir dans le rock dit indépendant ou contestataire. Il est "mainstream" donc plus accessible et à mettre dans la catégorie des U2, Floyd, Led Zep, Stones. Ce n'est pas honteux et c'est un fan inconditionnel du John Cougar qui vous le dit.

pspa2

Messages : 400
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Wrecking ball, votre avis sur l'album  - Page 6 Empty Re: Wrecking ball, votre avis sur l'album

Message  phil Mer 22 Fév 2012 - 16:05

moi, après moults écoutes, maison enceintes et casques, ipod, voiture, bureau....le seul sentiment qui me vient spontanément c'est que "land of hope and dreams" est LE morceau de ces 15 dernières années cheers
phil
phil

Messages : 2942
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 55
Localisation : 71
Album préféré : The River

Revenir en haut Aller en bas

Wrecking ball, votre avis sur l'album  - Page 6 Empty Re: Wrecking ball, votre avis sur l'album

Message  pspa2 Mer 22 Fév 2012 - 16:09

Pour surveiller tout ce qui va sortir en review diverses et variés, prof ou amateur :

http://www.metacritic.com/albums

La note générale sera un indice sérieux de "comment est reçu" ce Wrecking Ball.


pspa2

Messages : 400
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Wrecking ball, votre avis sur l'album  - Page 6 Empty Re: Wrecking ball, votre avis sur l'album

Message  arizona Mer 22 Fév 2012 - 16:34

Mathis, je suis plutôt d'accord pour dire que les albums de Springsteen (hormis les premiers jusqu'à Darkness) sont plutôt variétés / rock mainstream (et c'est aussi ce que pensent bon nombre de copains non fans quand ils entendent des versions studio) mais il y faut je crois apporter deux nuances:
- Born in the USA et cette voix rapeuse hurlante ont donné de lui une image de rockeur quasi parent d'ACDC. Or c'est de loin le titre le plus connu.
- Ses prestations en live ont confirmé cette image pendant longtemps. Le fait qu'il tienne des salles entières pendant près de 3H sans artifices lumineux, vidéos ou décoratifs renforcent aussi ce côté rocker sans concession, d'autant que la musique est tout de même plutôt "naturelle" au regard de bien des artistes, dont la plupart de ceux que tu cites. Le fait de modifier sans cesse les setlists accentue cette image.
Je dirais donc rock mainstream / variétés pour les albums depuis les années 80, mais rock tout court sur scène. La présence croissante du folk mainstream (American Land a ouvert la brèche) n'est d'ailleurs pas pour me ravir, même si je reconnais que c'est idéal pour faire bouger un stade. Peu à peu la rage musicale cède du terrain face à la fiesta.
Concernant le dernier album, je sens que les nouveaux titres pourraient faire un peu de résistance, comme lors du Rising Tour par ex. Tout simplement parce ce qu'ils sont pour nombre d'entre eux calibrés pour la fiesta.
arizona
arizona

Messages : 324
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Wrecking ball, votre avis sur l'album  - Page 6 Empty Re: Wrecking ball, votre avis sur l'album

Message  Vanille Mer 22 Fév 2012 - 18:50

The Rising restera le dernier Springsteen and E Street Band digne de ce nom.
Vanille
Vanille

Messages : 29
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Wrecking ball, votre avis sur l'album  - Page 6 Empty Re: Wrecking ball, votre avis sur l'album

Message  mathis Mer 22 Fév 2012 - 19:03

arizona a écrit:
Je dirais donc rock mainstream / variétés pour les albums depuis les années 80, mais rock tout court sur scène.

je crois ça aussi : d'où mon commentaire dans mon message précédant celui que tu reprends.
L'image qu'on retiendra se Springsteen c'est le performer scénique.
Digression : le Springsteen rock, c'est sur scène.
mathis
mathis

Messages : 2654
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 46
Localisation : Lyon
Album préféré : Nebraska

http://www.mathisweb.fr

Revenir en haut Aller en bas

Wrecking ball, votre avis sur l'album  - Page 6 Empty Re: Wrecking ball, votre avis sur l'album

Message  pierre Mer 22 Fév 2012 - 19:25

[quote="Almanzo"]
pspa2 a écrit:

Nonobstant le fait que je me demande bien ce que peut vouloir dire "des artistes alter-ego en parcours", je citerais juste, pour ces derniers mois et pour rester en terrain connu avec des artistes célèbres, Tom Waits et Leonard Cohen, qui en plus ont tous deux sorti un nouvel album d'une tout autre trempe que ce Wrecking ball.
Mais on pourrait certainement en citer pas mal d'autres.


mm... ça dépend des gouts et des couleurs je dirais, j'ai écouté par curiosité le single du dernier album de Leonard Cohen et je suis parti en courant. Même si je ne suis pas ultra-enthousiasmé par le dernier album de springsteen, je préfère tout de même ce Wrecking ball et au moins la moitié des titres qui valent le détour.

pierre

Messages : 21
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Wrecking ball, votre avis sur l'album  - Page 6 Empty Re: Wrecking ball, votre avis sur l'album

Message  Tophenko Mer 22 Fév 2012 - 19:45

Sur les quelques forums que je fréquente consacrés à d'autres groupes (notamment Wilco & Pearl Jam), les premiers échos sont plutôt positifs (ou au moins déconcertés).
j'ai lu des avis le présentant comme le meilleur depuis the Rising, voire Lucky Town et même the River.
En tout cas, les textes semblent plaire aux fans américains de Wilco...
ça laisse espérer quelque chose d'"original" en tout cas, comme l'annonçait Steve Earle... Et shackled and drawn me ramène un peu vers ce dernier.
Ceci dit et pour rebondir sur le post de Vanille, j'apprécie the Rising mais je lui préfère D&D et Magic...
Tophenko
Tophenko

Messages : 686
Date d'inscription : 15/06/2011

http://tophenko.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Wrecking ball, votre avis sur l'album  - Page 6 Empty Re: Wrecking ball, votre avis sur l'album

Message  papi Mer 22 Fév 2012 - 19:57

mathis a écrit:
arizona a écrit:
Je dirais donc rock mainstream / variétés pour les albums depuis les années 80, mais rock tout court sur scène.

je crois ça aussi : d'où mon commentaire dans mon message précédant celui que tu reprends.
L'image qu'on retiendra se Springsteen c'est le performer scénique.
Digression : le Springsteen rock, c'est sur scène.

Je suis d'accord avec vous...mais j'ai plus de bons points à distribuer aujourd'hui Very Happy .
Y a un truc qui m'échappe quand-même sur l'image de Springsteen. Ne saisissant pas le contexte américain j'ai du mal à voir ce qu'il peut représenter là-bas et quel pourrait-être son équivalent ici. Je crois que le côté poète urbain, petite frappe a beaucoup contribué à former l'image universelle, enfin Amérique et Europe du bonhomme, mais j'ai l'impression qu'à partir de BITUSA le truc se complexifie parce qu'il devient une figure emblématique mais pas pour les mêmes raisons ici et là-bas. je dois bien dire que le virage saint homme du peuple à partir de The Rising m'a déconcerté, je n'avais rien perçu de tel chez lui avant, et depuis c'est tellement présent me semble -t-il qu'on a à faire à des appréciations très contrastées entre les deux rives de l'océan. Quand j'ai lu cet après-midi l'article posté par Fabrice ça m'a sauté aux yeux (et du coup j'ai distribué mes dernières images chocolat poulain), là-bas il n'est pas apprécié ou juger seulement sur les chansons mais sur l'intention et ce qu'il représente en tant que personnage incontournable et écouté. Ca doit être un peu lourd à porter aussi, peut-être que cela le pousse à des synthèses improbables et des textes qui s'adressent à tous sans subtilité.
papi
papi

Messages : 1459
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 56
Localisation : Toulouse, banlieue nord de Barcelone

Revenir en haut Aller en bas

Wrecking ball, votre avis sur l'album  - Page 6 Empty Re: Wrecking ball, votre avis sur l'album

Message  mathis Mer 22 Fév 2012 - 20:42

papi a écrit: peut-être que cela le pousse à des synthèses improbables et des textes qui s'adressent à tous sans subtilité.

j'en déduis la même chose.

Cela dit, comment l'en blamer : c'est une suite cohérente à sa carrière, qui correspond bien aussi à son âge.
Quel choix reste t-il à un artiste célèbre finalement ?

la reconnaissance style grands stades-grandes causes (référent Bono) ou la radicalisation, l'opposition au système (style Dylan. Ou....Neil Young).

Springsteen a clairement opté pour la première voie. C'est certainement dommageable, mais pas du tout surprenant quand on connait sa volonté assumée de reconnaissance.
mathis
mathis

Messages : 2654
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 46
Localisation : Lyon
Album préféré : Nebraska

http://www.mathisweb.fr

Revenir en haut Aller en bas

Wrecking ball, votre avis sur l'album  - Page 6 Empty Re: Wrecking ball, votre avis sur l'album

Message  arizona Mer 22 Fév 2012 - 21:12

Springsteen a clairement opté pour la première voie
Mais en restant fasciné par ceux qui ont choisi l'autre chemin, en témoignent ses références, tributes, reprises, participations...
arizona
arizona

Messages : 324
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Wrecking ball, votre avis sur l'album  - Page 6 Empty Re: Wrecking ball, votre avis sur l'album

Message  calispera Mer 22 Fév 2012 - 21:28

papi a écrit:là-bas il n'est pas apprécié ou juger seulement sur les chansons mais sur l'intention et ce qu'il représente en tant que personnage incontournable et écouté.

Ben, moi qui suis européenne (pas française Wink ) je le considère ainsi aussi. Et le pire dans l'histoire, c'est que je suis étonnée que d'autres ne le voient pas ainsi. geek

Ca doit être un peu lourd à porter aussi

Ca doit être probablement totalement intenable. Il y a beaucoup de suicides et dépressions, de disjonctages et drogues dures parmi les nouvelles stars. Celles qui tiennent sur le long terme et restent haut placées, sont probablement des gens qui ont acquis une force psychologique peu commune et ont réussi à se faire entourer de gens de confiance (qui ne sont pas de purs fans justement), et on sait que c'est le cas de Springsteen.

J'ai lu un extrait de livre hier sur l'égo et les célébrités, et ça m'a vachement interpellée et m'a aussi immédiatement fait penser à Springsteen, j'aimerais le partager, mais est-ce que ça intéresse quelqu'un, et est-ce que ça doit aller dans un autre échange ou ça pourrait passer dans celui-ci comme (petit) hors sujet?

calispera

Messages : 1252
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Wrecking ball, votre avis sur l'album  - Page 6 Empty Re: Wrecking ball, votre avis sur l'album

Message  Sylvie Spanky Mer 22 Fév 2012 - 21:57

calispera a écrit:
papi a écrit:.

mais est-ce que ça intéresse quelqu'un, et est-ce que ça doit aller dans un autre échange ou ça pourrait passer dans celui-ci comme (petit) hors sujet?

tu peux peut-être ouvrir un topic dans the stage avec un extrait du livre qui te parle le plus.....
bonne nuit Calispera, ne te mine pas trop quand même Smile
Sylvie Spanky
Sylvie Spanky

Messages : 717
Date d'inscription : 02/02/2012

http://lecabinetdesrugosites.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Wrecking ball, votre avis sur l'album  - Page 6 Empty Re: Wrecking ball, votre avis sur l'album

Message  darlington Mer 22 Fév 2012 - 22:21

1ère écoute aujourd'hui, et, franchement, je m'attendais à bien pire...Le meilleur album depuis Magic ça c'est sûr Very Happy (je ne compte pas the promise qui date de 1978-79)

Ce qui me frappe le plus c'est la simplicité des morceaux, musicalement parlant, à part LOHAD ou jack of all trades peut être, dont la structure est plus familière.

Les Seeger sessions l'ont en tout cas influencé dans ce sens, aller directement à l'essentiel, sans fioriture (il est où, le Glockenspiel?), avec force choeurs dans les refrains (sans Steve je veux dire), tout cela est plutôt entrainant (sans pour autant hausser le tempo, Jay W. pourra assurer sans problème sur la tournée...), voire agréable.

Il faut vous y faire, les seventies sont finies depuis belle lurette, et l'inspiration musicale du boss a changé, d'ailleurs, combien de chansons dans le style darkness ou BTR pouvez-vous dénombrer depuis BITUSA? la main gauche de Django pourrait suffire à les compter.

Il faut que je réécoute (de préférence les soirs où l'OM ne joue pas), mais je ne pense pas être déçu par ce wrecking ball, au contraire du précédent (vous savez celui avec la reine du supermarché!)

ps : j'ai dans les oreilles la fin de wrecking ball, la chanson, avec les cuivres qui pètent et la basse qui vrombit, c'est énorme quand même!



darlington

Messages : 363
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Wrecking ball, votre avis sur l'album  - Page 6 Empty Re: Wrecking ball, votre avis sur l'album

Message  taker5962 Jeu 23 Fév 2012 - 0:35

je participe peu sur ce forum mais suis activement les discussions à propos du boss sur ce forum...

donc comme beaucoup, j'ai écouté ce wrecking ball
alors que dire...

tout d'abord contexte : après deux albums/tournées mondiale enchaînées, Bruce prend un peu de recul. Le contexte économique aidant également, les textes se veulent ici plus profonds que sur WOAD, ou Magic. Exit le ESB pour cet album, retour de quelques comparses du Seeger, et quelques guests de qualité (Morello...) A noter que la mort de Clarence ne doit pas être étrangère à cette "séparation" avec le ESB pour cet album. M'est d'avis que Clarence encore des nôtre, l'album aurait été différent, et surtout enregistré avec le fameux groupe.

Qu'en est t'il de cet album ? Je le prend comme une synthèse de tout ce que Bruce a pu faire par là : du gros rock qui tache bien (We Take Care Of Our Own), des influences irish folk (Shackled & Drawn, Death To My Hometown), la période plus pop-mainstream (Rocky Ground, Jack Of All Trade), et une envolée lyrique (Land Of Hope & Dreams).
En ce sens, je pense, (et espère me tromper) que Bruce a voulu se faire ce petit plaisir, l'ombre du dernier album commençant peut être à planer (la mort de Danny en 2008, de Clarence en 2011..) Cette synthèse regroupant tous les styles cher au Boss.

Après plusieurs écoutes, je suis étonné de voir que Bruce, après deux albums assez conventionnels (Magic et WOAD) bien que pas mauvais pour autant, sait encore se renouveler, surprendre son auditoire. Contrairement à certaines gloires de l'époque (ACDC, Neil Young...), Springsteen n'hésite pas à chambouler son registre, quitte à recevoir les foudres de certains fans.

Ce n'est pas pour autant que l'album est mauvais, loin de là. En effet, peu de chansons n'ont pas retenus mon attention. Peut être You've Got It ou encore We Are Alive qui clôt l'album de façon un peu facile... Une fin sur LOHAD aurait tellement été plus classe !

Le premier single s'est avéré être un très bon single pour ma part. La prestation aux Grammy n'a fait que confirmer mon premier ressenti. Easy Money est une bonne chanson, après plusieurs écoutes on entre bien dans ce petit jeu. Shackled & Drawn est également entraînante, un très bon morceau. Jack Of All Trades voit le Boss dans un registre ballade qu'il maitrise parfaitement : le solo final est grandiose.

Death To My Hometown est l'une de mes préférés : entrainante à souhait, ça fout la pêche comme pas permis.

Les deux morceaux connus des fans : Wrecking Ball et LOHAD sont de vrais réussites : la fin de WB est une bombe, tandis que la version retouchée de LOHAD est puissante, mélancolique, magique... entendre une dernière fois Clarence derrière ce saxophone... ça me renverse à chaque fois...

Petite déception : Rocky Ground... l'idée est super bonne mais ce pont rappé, c'est vraiment pas top top

Au final, c'est pour moi un très bon album, après 2-3 écoutes. A approfondir encore, mais je le trouve bien supérieur à WOAD, et Magic.

Malgré quelques morceaux en demi teinte (We Are Alive, You've Got It et dans une outre mesure Rocky Ground), l'album est solide, un vrai thème central, des ambiances variés qui montrent bien que Bruce est un Artiste touche à tout mais toujours convainquant.

Une excellente surprise , vivement la sortie du LP le 5 mars !

taker5962

Messages : 206
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Wrecking ball, votre avis sur l'album  - Page 6 Empty Re: Wrecking ball, votre avis sur l'album

Message  mathis Jeu 23 Fév 2012 - 9:40

darlington a écrit:
Il faut vous y faire, les seventies sont finies depuis belle lurette, et l'inspiration musicale du boss a changé, d'ailleurs, combien de chansons dans le style darkness ou BTR pouvez-vous dénombrer depuis BITUSA? la main gauche de Django pourrait suffire à les compter

je partage tout à fait ton avis.
Il est clair que le "style" Springsteen a pour symbole 1975-1978, et que ce style qui a pour nous une dimension quasi mythologique n'a plus été utilisé par l'artiste lui-même depuis bien longtemps.

Même BitUSA est déjà un autre style d'écriture (musicale surtout).


....par contre :

taker5962 a écrit:du gros rock qui tache bien (We Take Care Of Our Own)

ta remarque m'inquiète un peu, car si ce titre est le plus rock du disque, et bien je peux renoncer à mon rêve d'album coup-de-poing !
j'adore ce single (je pense même sincèrement que c'est mon 1er single préféré de BS depuis....Tom Joad !) mais de là à le classer dans le rock lourd, c'est révélateur de la suite (je précise à nouveau que j'attend la sortie officielle pour écouter l'album).

Ce que je déduis de vos commentaires, c'est que l'on a encore un album hybride (après les 2 précédents qui alternaient entre rock et pop 60's, avec des incursions country et blues pour woad) qui mixe plusieurs sources d'inspirations springsteeniennes.

Bon, on peut considérer que là, il aura définitivement fait le tour de ces racines : vivement le prochain disque ?
Wink

mathis
mathis

Messages : 2654
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 46
Localisation : Lyon
Album préféré : Nebraska

http://www.mathisweb.fr

Revenir en haut Aller en bas

Wrecking ball, votre avis sur l'album  - Page 6 Empty Re: Wrecking ball, votre avis sur l'album

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 14 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum