Land of Hope and Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

High Hopes : la tracklist officielle

+66
badlands40
bertrand
daniel71
skip mccoy
devil59620
kiluuna
Michel
fred63100
sonic boom
Ol54
bill horton
yvvan
Hugo Spanky
CC Rider
benjimagne
calispera
JC
Marc
TOF
L'orignal
marcolas
Manon Manon
RedSean
jamestwest64
marcetnathy
bossof82
Corben
Josh Randall
Blind Boy Grunt
RUDYBOY
fanduBOSS
the diver
marv
Bruce000
CosmicKid
Bruce The Boss
celfra07
bbj
Bibi Jean
gwen
Steven76
Shamrock
jersey boy
ash
nicolasjz
Vanille
nanou
kernok
darlington
Brewster
mamoune
sebcbien
Jack of all trades
Thierry Saurat
Bernard
mathis
jungleland
solo
papi
Tophenko
outlawpedro
Fabrice
phil
dany
arizona
Kyle William
70 participants

Page 5 sur 22 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 22  Suivant

High Hopes : la tracklist officielle - Page 5 Empty Re: High Hopes : la tracklist officielle

Message  phil Mar 26 Nov 2013 - 15:53

bill horton a écrit:
Fabrice a écrit:Ou alors, ils attendent d'écouter l'album. Ce qui n'est pas idiot pour se faire une opinion un tant soit peu argumentée.
Même si il est vrai que l'internet a accéléré le mouvement de la "critique" et que dorénavant, on a le droit à un nombre croissant d'opinions avant la sortie d'un livre, d'un roman, d'un disque et à un débat qui se limite à commenter les commentaires et surtout à faire parler son ego de consommateur potentiel. C'est le monde Facebook : I like ou I like pas.  
Bref, rendez-vous en janvier.
Et oui, internet a malheureusement tellement accéléré le mouvement qu'à mon avis, ceux qui le voudront, pourront découvrir cet album bien avant le 13 janvier, peut être même avant la fin de l'année...

bien avant la fin de l'année....High Hopes : la tracklist officielle - Page 5 830147096 
phil
phil

Album préféré : The River

Revenir en haut Aller en bas

High Hopes : la tracklist officielle - Page 5 Empty Re: High Hopes : la tracklist officielle

Message  arizona Mar 26 Nov 2013 - 16:45

Ou alors, qui oserait comparer Crush on You à American Skin.

C'est vrai que American skin est une bien jolie chanson écrite à chaud en réaction à un fait divers... de 1999
arizona
arizona

Message  arizona Mar 26 Nov 2013 - 17:10

Une démarche artistique est très complexe et comme l'a montré ici Fabrice, le Springsteen que nous connaissons a toujours pratiqué l'art du recyclage, de la reprise et de la re-visitation du passé. C'est une pratique qu'ont les cinéastes et écrivains, même les plus grands, qui peuvent aussi fonctionner par collage, association d'idées, sauts dans le temps. Il ne s'agit pas forcément de panne d'inspiration, mais d'une autre forme d'inspiration.
Oui il faut aussi reconnaître que la plupart des créateurs en activité depuis longtemps sont concernés à un moment ou un autre par le phénomène "fonds de tiroir" lorsque la pression (manque de temps, insistance de la boîte, fatigue, lassitude, etc) ne permet pas de créer de la nouveauté dans de bonnes conditions. La tentation du carton oublié au fond du tiroir est alors grande, surtout si on arrive à se persuader que le contenu du carton n'est pas si mal, qu'il n'était pas juste anecdotique (ici je ne parle pas d'American skin, titre officiellement publié depuis près de 15 ans et dont il va nous présenter un REMIX, disons les choses telles qu'elles sont, ou de The ghost of Tom Joad, même démarche). Il y en a comme Stephen King qui l'admettent, et d'autres qui le camouflent plus ou moins...  Racler les tiroirs n'est en général pas bon signe, même si ça n'empêche pas un retour ultérieur de la créativité.
Franchement, combien d'albums haut de gamme auraient pu proposer Dylan ou Young en recyclant leurs fonds de tiroir au lieu de les présenter en coffrets d'archives!
arizona
arizona

Message  Brewster Mar 26 Nov 2013 - 17:21

Pas certain que sur une tournée déjà bien longue on soit si inspiré, je ne suis pas rock star, mais ils semblent tous le dire, pour composer, faut du calme, de l'éloignement, casser le rythme, se ressourcer, la on n'y est pas.
Moi j'ai vu les Havalinas en 1ère partie de Bob Dylan au Rex, voila...mazette un bail, donc je suis heureux, j'ai le vinyle de ce groupe obscure acheté à Limoges un jour...on trouvait des vinyles à Limoges à l'époque...
j'aime bien la pochette de mon coté, et ces images clippées ne sont pas très "officielles" juste du teasing.
Je crois que cela va bien tourner cette affaire j'ai confiance, pas le grand soir du rock, mais on devrait pouvoir y prendre du plaisir, juste ce qu'il faut...
brewster

Brewster

Album préféré : The Wild, The Innocent And The E Street Shuffle

Message  Fabrice Mar 26 Nov 2013 - 17:36

arizona a écrit:
Une démarche artistique est très complexe et comme l'a montré ici Fabrice, le Springsteen que nous connaissons a toujours pratiqué l'art du recyclage, de la reprise et de la re-visitation du passé. C'est une pratique qu'ont les cinéastes et écrivains, même les plus grands, qui peuvent aussi fonctionner par collage, association d'idées, sauts dans le temps. Il ne s'agit pas forcément de panne d'inspiration, mais d'une autre forme d'inspiration.
Oui il faut aussi reconnaître que la plupart des créateurs en activité depuis longtemps sont concernés à un moment ou un autre par le phénomène "fonds de tiroir" lorsque la pression (manque de temps, insistance de la boîte, fatigue, lassitude, etc) ne permet pas de créer de la nouveauté dans de bonnes conditions. La tentation du carton oublié au fond du tiroir est alors grande, surtout si on arrive à se persuader que le contenu du carton n'est pas si mal, qu'il n'était pas juste anecdotique (ici je ne parle pas d'American skin, titre officiellement publié depuis près de 15 ans). Il y en a comme Stephen King qui l'admettent, et d'autres qui le camouflent plus ou moins...  Racler les tiroirs n'est en général pas bon signe, même si ça n'empêche pas un retour ultérieur de la créativité.
Franchement, combien d'albums haut de gamme auraient pu proposer Dylan ou Young en recyclant leurs fonds de tiroir au lieu de les présenter en coffrets d'archives!
Il serait possible de te donner milles exemples en littérature, en cinéma (et dans de nombreuses formes d'art) que des 'fonds de tiroir" peuvent donner des œuvres de grande qualité. En réalité, sauf à adopter une grille de jugement purement formaliste, le temps nécessaire à une création n'a rien à voir sa qualité.
C'est loin même d'être une évidence.
Tout comme de faire l'équivalence créativité=originalité=nouveauté : cette équation pour décrire ce qui fait une œuvres d'art est discutable et n'est que la valorisation de certains traits -d'ailleurs essentiellement masculins, ce qui n'est pas un hasard, puisque c'est essentiellement l'esthétique du "modernisme" dont on perçoit qu'elle n'ait pas sans lien avec des formes de mysoginie- par rapport à d'autres possibles. Certaines esthétiques vont valoriser la spontanéité, d'autres la nécessité de se conformer à un modèle, d'autres vont considérer que la création est un geste essentiellement individuelle ou inversement collectif.
Ce qui est neuf n'a pas par nature de valeur supérieure à ce qui est ancien. Si je lis un roman, peu m'importe si c'est la reprise d'un manuscrit abandonné il y a 15 ans ou pas.
Et pour ce qui est du plaisir, je suppose que le plaisir d'écouter un morceau de Tracks ou des Archive de Neil Young n'a rien à voir avec la présentation "générique" (j'aime Roulette parce que c'est une bonne chanson à mon goût et parce qu'elle fait partie d'un coffret ou d'un album).
Si je devais avoir un plaisir différent à l'écoute de Roulette (Tracks) ou de Roulette (mettons dans un The River redux), ce n'aurait rien avoir avec le morceau en question mais avec un fétichisme de l'objet (fétichisme si fort qu'il l'emporterait sur mon appréciation immédiate).

Et tout ça dépasse largement Springsteen et son dernier disque à paraître.
Fabrice
Fabrice
Admin

Message  darlington Mar 26 Nov 2013 - 17:55

Donc si j'ai bien compris, le boss a remplacé l'ESB par Morello...

Niveau gratteux on passe de Steve classique de chez classique à Nils, plus moderne, puis Morello, bruiteur en chef (parait qu'il est aussi guitariste)...

Bon, à priori un nouvel album avec plus d'inédits que de réchauffé, j'adhère quand même, wait and hear...

darlington

Message  bill horton Mar 26 Nov 2013 - 18:20

Thierry Saurat a écrit:Bonsoir à tous,

Je suis avec assiduité ce forum et je respecte toutes les opinions vu qu'elles concernent un sujet (Bruce) qui, malgré l'intérêt que nous lui portons, ne va pas changer la face du monde et ne nécessite donc pas que l'on s'énerve. Mais j'avoue que les réactions qui entourent la publication de ce nouvel album (non entendu) me laissent pantois par leurs a priori et les idées préconçues qui concerne l'artiste, reposant sur le postulat "c'était forcément mieux avant" et "ce n'est pas la sortie dont j'avais envie". Une démarche artistique est très complexe et comme l'a montré ici Fabrice, le Springsteen que nous connaissons a toujours pratiqué l'art du recyclage, de la reprise et de la re-visitation du passé. C'est une pratique qu'ont les cinéastes et écrivains, même les plus grands, qui peuvent aussi fonctionner par collage, association d'idées, sauts dans le temps. Il ne s'agit pas forcément de panne d'inspiration, mais d'une autre forme d'inspiration. Cela donne d'ailleurs, comme l'explique très joliment Bruce dans sa note d'intention, une fraîcheur sonique inattendue sur High Hopes, la rencontre prometteuse avec Tom Morello et une envie de renouer avec les fantômes des amis perdus retrouvés sur les pistes sonores. Si le web avait existé à l'époque, il est à parier que nous aurions lu un déferlement de critiques sur le fait que The Ties That Bind, Independence Day, Sherry Darling ou Drive All Night (voire The River) étaient du réchauffé dans l'album de 1980 puisque déjà joués deux ans avant. Même "recyclage" ou plutôt une façon très littéraire d'inscrire son oeuvre dans le temps. Je n'ai lu nulle part que la reprise de titres contemporains obscurs du prochain album relevait de la même démarche de "passeur" de musique populaire que celle de The Seeger Sessions et que la sortie de High Hopes, même si surprenante, me paraît toute à fait cohérente avec l'intégrité artistique du bonhomme. Bref, je suis un peu lassé de cette obsession à voir le déclin, le commercial, le "c'était mieux avant", tout cela me paraissant un peu "réactionnaire" au sens premier du terme. Personnellement, je ne me suis pas arrêté en 1978 ou en 1980 ou alors je ne trainerai pas dans ce forum. Et surtout, n'étant pas Springsteen moi-même, je suis mal placé pour mieux savoir que lui quelles sont les bonnes sources d'inspiration ou orientations de carrière. Visiblement, nous avons sur ce forum des Jon Landau potentiels et on se demande pourquoi Springsteen n'a pas viré son équipe pour recruter par ici ! Pour le reste, attendons l'album et faisons confiance à cet artiste qui nous enchante depuis longtemps plutôt que de se déchainer dans la critique "formaliste" comme le dit mon ami Fabrice.
Avec toutes mes amitiés springsteeniennes (bien qu'un peu agacées) à tous.
Très juste, impossible de porter un jugement digne de ce nom sur un album à venir, en revanche, on peut avoir (et partager) un avis perso sur les deux premiers singles -à la fois ouverture et conclusion du disque en question- et donner son sentiment sur ce que nous inspire l'album tel qu'il est présenté et dépeint dans l'annonce officielle détaillée (titres, notes de production, texte de Bruce etc...)....

On verra bien si ces impressions sont confirmées à l'écoute ou, au contraire, si cette découverte suscite d'autres appréciations plus inattendues (ce qui sera probablement le cas évidemment...) .

Je préfère croire que les avis qu'ont certains aujourd'hui ne préfigurent par nécessairement ce qu'ils penseront de l'album quand ils le découvriront.

L'ennui c'est que si ces différentes appréciations -même argumentées- ne sont pas toutes positives, je crains bien qu'il y ait de nouveau quelqu'un pour dire qu'elles ne sont légitimes... High Hopes : la tracklist officielle - Page 5 599112001 
bill horton
bill horton

Message  mathis Mar 26 Nov 2013 - 19:08

Fabrice a écrit:
mathis a écrit:
Thierry Saurat a écrit:Visiblement, nous avons sur ce forum des Jon Landau potentiels et on se demande pourquoi Springsteen n'a pas viré son équipe pour recruter par ici !
mais parce que justement, nous l'empêcherions de faire ses conneries !
nous le forcerions à faire :
-un beau clip
-une belle pochette
-à écrire de nouvelles chansons.

Ce serait d'un chiant.....je comprends qu'il garde Landau qui dit "amen" à tout, et qui sait faire fonctionner le tiroir-caisse !
(alors que nous coulerions la Springsteen Inc. en moins de deux avec nos voeux de tarifs de place à 20 dollars Smile)
Le fan réalisant son fantasmes le plus fou : être le nouveau Dieu de son idole.Rolling Eyes 
....euh, comment dire ? High Hopes : la tracklist officielle - Page 5 2144456305 

....c'était de l'humour !

On peut vraiment plus déconner par ici, c'est un peu ch....quand même.

je persiste deux secondes : je crois pas que la fanitude ultime soit d'être jon Landau (hélas ! ce serait sûrement plus rigolo de voir de faux-Landau hurlant des ordres au vrai Springsteen, plutôt que de voir des fans qui se prennent pour leur idole...quoique je dois admettre que cela se passe peu avec Springsteen)

bon, mais voilà, quoi, ma "posture" actuelle devant les annonces produites sera celle de l'ironie et du j'm'en foutisme.
Pour ressembler à mon idole Smile

....au delà de toutes ces bêtises, que je n'arrive pas à m'interdire en ces circonstances qui ME décoivent, je suis bien d'accord avec la position "sérieuse" que tu revendiques :
-bruce a toujours recyclé
-arrêtons avec le passé mythique ("crush on you" meilleure que "american skin"?  : j'ai adoré, merci pour ça. c'est vrai.)

Mais, deux choses quand même, pas pour te contredire, mais pour ouvrir un peu l'angle d'analyse des sceptiques :

-d'une part nos réactions sont aussi le fruit des préalables précédents : on reste sur 2 albums "préfabriqués" et pas épatants du tout, donc forcément, on suppose que le résultat sera sans doute le même vu que la construction de ce nouveau disque répond à la même logique (le syndrôme "les mêmes causes risquent de produire les mêmes effets")

-d'autre part, la communication à outrance n'st pas que le fait des internautes déçus : vu l'usage qu'en fait le Boss et sa bande, il est normal qu'on débatte différemment de ces nouveaux albums, issus d'une nouvelle communication, de ce qu'on faisait avant, à une époque nimbée de mystère. Springsteen a changé sa com, ça a changé ses fans.

La capacité à donner son avis, même à tort et à travers, même (et surtout) en refusant de prendre ça au sérieux c'est aussi un petit peu, une façon de ne pas subir ce système, qui est tout sauf honnête (comme l'était sûrement plus le silence des débuts, lié aux recherches de l'artiste et à ses hésitations artistiques) puisque le seul, vraiment le seul (et j'en suis convaincu) objectif poursuivi désormais c'est de remplir du stade et de nous faire racheter (3 fois plutôt qu'une) du disque.
(d'où l'inquiétude que le contenu musicale soit aussi baclé que le respect manifesté dans ce genre de plan com'.
Ce que nous a prouvé les 2 disques précédents.)
mathis
mathis

Album préféré : Nebraska

http://www.mathisweb.fr

Message  Fabrice Mar 26 Nov 2013 - 19:42

L'ironie du post m'avait échappé. C'était donc une lecture erronée de ma part.

Sur l'aspect "pré fabriqué" des albums : j'ai du mal à distinguer le pré fabrique du fabriqué. Il me semble qu'il y a au moins deux albums dans la carrière qui ne sont pas "pré fabriqué" et qui sont en quelque sorte des accidents de l'histoire (accidents heureux par ailleurs : Nebraska et Lucky Town. Tous les autres me semblent avoir été "prémédité".

Pour jouer le contre-pied -et si l'on en croit ce que dit Springsteen, c'est à dire aussi sa comm' à lui-, ce High Hopes est aussi un accident. Il s'embarque dans un disque d'outakes (c'est le projet "cohérent") et pour une raison X (enfin disons une raison Morello et un peu une raison je suis en tournée et si j’enregistrais avec mon groupe) le projet devient hybride : des outakes, des reprises, et deux relectures de morceaux du répertoire.
Est-ce du bricolage? Oui. Est-ce que le fruit  d'un bricolage est inférieure par nature au fruit d'un projet réfléchi? Non. Ou oui si l'on pense que la création obéit à des règles intangibles et objectives (ce qui n'est pas scandaleux en soi. Le théâtre classique obéit à des règles strictes et l'on peut argumenter que c'est de cette contrainte que naissent des chefs d’œuvres).

Il me semble donc que la qualité de l'album ne devrait pas être déterminée à l'avance par sa nature générique ou par sa capacité à se conformer/à échapper aux canons d'un genre (lenouvelalbumderock ou lefondsdetiroir) mais bien par l'expérience réalisée (l'écoute).

Concernant la comm' :  il faut rester vigilant à ce que la critique ne devienne pas le véhicule d'un discours, du "storytelling". L'internet n'a malheureusement fait qu’accélérer ce phénomène dans l'écriture journalistique (mais aussi des fans qui véhiculent eux-même un discours pré-établi).
Pour en revenir à High Hopes, ce n'est pas moins de la comm' que de se dire que le problème de cet album, c'est l'adjectif "nouveau" et que présenté sous la forme collection d'outakes, cela n'aurait pas posé problème.
Finalement, ce n'est pas le contenu qui importe mais le flacon, la façon dont il est vendu (et la pochette). Que ce soit dans la comm' du management ou dans celle du contre-discours produit par les fans, ce qui compte ce ne sont plus les chansons mais la façon dont on nous les "vend".
Fabrice
Fabrice
Admin

Message  mathis Mar 26 Nov 2013 - 19:59

Fabrice a écrit:ce qui compte ce ne sont plus les chansons mais la façon dont on nous les "vend".
la faute à qui ?
on est d'accord.

Je pense que la com' renverse beaucoup de choses. Par opposition, je suis persuadé qu'un 'teasing" élaboré d'un nouvel album de Springsteen nous aurait fait réagir différemment : et ça aurait été tout aussi critiquable.
Parce qu'au fond -et tu as raison- ce qui compte ce sont les chansons.

Mais pas que.
Et pour le coup, je ne suis pas en phase avec ta déduction (intéressante, et je t'en remercie) sur l'identité de nature entre bricolage spontané et oeuvre préméditée.

Dans l'absolu oui (et encore, il faudrait distinguer le bricolage assumé, et le "coup de hasard" qui fait que....on pourrait dire qu'à l'intérieur du bricolage, on devrait encore faire une séparation entre l'improvisation et l'opportunisme)
mais pour Springsteen, non.
Non, non, et non.

On l'aime au delà de ses chansons.Et entre autres raisons pour sa capacité à ELABORER des albums. A les agencer.
Il est connu pour ça, c'est la nature de son travail.
Je trouve justement que son "revirement" vers une spontaneité permanente (de temps en temps pourquoi pas) est non seulement louche (on nous fait croire à de la spontanéité pour nous faire acheter des fonds de tiroir) mais surtout (c'est bien ça le plus grave éthiquement dans le rapport fan (de confiance)/artiste (respecté) ) incohérent par rapport à l'identité du personnage tel que nous l'aimons.

Alors bien sur, il faut "profiter", "enjoyer" , "liker", c'est à dire en gros accepter tout et n'importe quoi au pretexte du plaisir à bouffer du Springsteen. Ca c'est pour moi (je vais pas me faire des potes mais tant pis -et je ne parle pas de toi, je précise) ne pas aimer Springsteen tel qu'il s'est présenté à nous en tant qu"artiste, avec son exigence, son rapport à la musique.
C'est aimer l'amour qu'on a pour Springsteen, du pur narcissisme, du pur pretexte (on en est là.)

La seule chose qu'on devrait respecter, c'est la volonté de Springsteen.
Mais je dis bien "volonté" : j'entends par là "décision artistique". Par exemple, le projet Seeger était cohérent (je déteste ce disque, mais je respecte sa volonté artistique pour le coup) alors que le projet Wrecking ball, non (alors que j'adore les 2 versions de titres déjà anciens : mais le plaisir est secondaire dans mon rapport à Springsteen : c'est peut-être ça le truc, en même temps son charisme est tel, qu'on peut difficilement ne l'aimer que pour ses chansons et le plaisir qu'elles véhiculent).

Là, on voit bien que la "volonté" n'est pas artistique : c'est "en roue libre". Ce que je lui reconnais, c'est qu'il le dise, en effet.
C'est déjà ça. Mais on a pas bâti notre respect pour lui là-dessus : en faisant ça, il trahit un peu -(un petit peu) les racines de notre attachement, basées sur tout le contraire que la facilité.
Après il fait ce qu'il veut, c'est sûr.
mais c'est chiant Smile
mathis
mathis

Message  yvvan Mar 26 Nov 2013 - 20:15

Petit rappel pour ceux qui suivent ce forum depuis longtemps, la rumeur dite rumeur K2000 par chez nous (car postée par un type très proche de Springsteen Inc sous le pseudo k22342 sous greasylake) annonçait la feuille de route à la fin de l'époque Seeger Sessions, avec entre autres:
-l'incorporation progressive de membres du Seeger Sessions pour pallier aux indisponibilités futures des E Streeter,  la source k2000 évoquait clairement des problèmes de santé et que tout le monde ne serait pas toujours dispo sur scène (évidemment sans prévoir la disparition de Clarence et Danny)
-le retravail continue des outtakes, l'idée est présentée comme un hobby mais pour aboutir à des projets concrets. Sans doute une réflexion suite aux épisodes D&D et Seeger Sessions.
Donc ce mode de fonctionnement a été défini depuis un certain temps.

k22343 a écrit:Now that the most recent 'tour' has concluded, it looks like the following is in store for the next year and beyond:

1) Beginning sometime at the beginning of 2007, look for the beginning of a new ESB record to be recorded. As has been mentioned a number of times, the amount of material that has been written over the last year or so is quite extensive. Look for a number of ESB 'worthy' songs to be the focus of the recording session. If the recording meets with satisfaction;
2) Look for a new ESB tour to begin sometime during mid to fall 2007. Although illness has been overcome and hips have been replaced, look for this to be the last ESB tour. At present, this may go for approximately 18 months, at least;
3) Look for additional recorded material/videos to come to the market at regular intervals. Having learned from the D&D video recording catasrophe of the two shows in Boston during 10/2005, which have mercifully been scrapped, the content of the SSB concerts recently taped in Ireland will result in a concert DVD and CD;
4) Work on an additional Tracks/Outtakes compilation continues. This is being treated more as a hobby than an active project, but it will see the light sometime in the future;
5) After the next and last ESB Tour, look for additional CD(s) and tour(s) with at least some members of the SSB. During this last tour, a number of songs were written which have been determined to be perfect for this latest band. It is anticipated that at least some members of this band will form a core group which will be used to record and tour in the future.

During the SSB Tour, discussions concerning "the home stretch" took off. The priority was determined to be the ESB and the hope and desire is that in the breadth of work written during the D&D tour and the latest tour, that a core group of songs for the ESB to record and tour with exists and that this will become evident during the recording sessions in January 2007. Obviously, if what comes out in the recording sessions is not met with approval, this will throw off all of these plans. To note, members of the ESB have prepared both physically and with their schedules for this last ESB Tour
Sur ce disque à venir, le souhait de repartir sur des concerts avec un peu de nouveaux matériels me semble évident. Tout autant que de se réserver avant d'avoir entendu l'ensemble de la chose avec l'ensemble de ses oreilles.
Je me dis aussi qu'un peu de taf pour sortir 2 titres capables de remplacer American Skin et Tom Joad aurait modifié ce sujet.
yvvan
yvvan

Album préféré : Born To Run

https://soundcloud.com/fabienmusic-1

Message  Fabrice Mar 26 Nov 2013 - 20:25

mathis a écrit:
Fabrice a écrit:ce qui compte ce ne sont plus les chansons mais la façon dont on nous les "vend".
la faute à qui ?
on est d'accord.

Dans l'absolu oui (et encore, il faudrait distinguer le bricolage assumé, et le "coup de hasard" qui fait que....on pourrait dire qu'à l'intérieur du bricolage, on devrait encore faire une séparation entre l'improvisation et l'opportunisme)
mais pour Springsteen, non.
Non, non, et non.

On l'aime au delà de ses chansons.Et entre autres raisons pour sa capacité à ELABORER des albums. A les agencer.
Il est connu pour ça, c'est la nature de son travail.

C'est certain que c'est une de ses qualités. D'ailleurs, les différentes sorties d'outakes (Tracks ou The Promise) me laissent penser que ces choix tiennent bien le choc rétrospectivement. J'ai une inclinaison personnelle vers sa veine "pop" (et un peu sirupeuse d'ailleurs mais ça doit aussi être pour ça que je l'aime). Bref, il y a tout un tas de chansons de The Promise que j'apprécie. Pour tant, il n'y a rien à redire, il a eu raison à 100% de publier Darkness sous sa forme originale.
Il y a le bénéfice du doute pour ce qui est de certains titres laissés de côté pour The River. Enfin bon.

Néanmoins, je pense que Nebraska et Lucky Town sont des "accidents" ou des "bricolages" et que ce sont de très bons albums de Springsteen. En l'occurrence, LT est bien supérieur -à mon goût- à HT et c'est assez injuste pour cet album que de faire un package LT/HT.
Ce qui ne veut pas dire que High Hopes qui nous est présenté comme un "accident" sera un bon album.
Fabrice
Fabrice
Admin

High Hopes : la tracklist officielle - Page 5 Empty dylanesque

Message  bill horton Mar 26 Nov 2013 - 22:42

yvvan a écrit:Je me dis aussi qu'un peu de taf pour sortir 2 titres capables de remplacer American Skin et Tom Joad aurait modifié ce sujet.
Oui, c'était peut être aussi simple que ça.

Parce qu'on est d'accord, le souci n'est pas forcément que l'album semble essentiellement constitué de titres qui datent, peut être bien que 'Harry's Place' et 'The Ghost Of Tom Joad' ont tout deux été composé au milieu des années 90, peu importe effectivement.

Mais après, la démarche qui consiste à inclure 'Harry's Place' (par exemple parce que Springsteen a enfin trouver un cycle de chansons ou celle ci trouve naturellement sa place) et celle qui consiste à inclure 'The Ghost Of Tom Joad' (parce qu'il aimerait quand même bien avoir un enregistrement studio de cette version en duo avec Morello) ne sont pas tout à fait les mêmes .
Artistiquement, en tout cas, il me semble, que ce n'est pas du tout la même idée.

Et je crois qu'on peut se permettre cette interrogation avant même d'avoir entendu la nouvelle version de The Ghost Of Tom Joad (surtout qu'on a plusieurs aperçus très clair déjà).

Franchement, la version studio d'American Land sur Wrecking Ball était-elle bien indispensable (même en bonus)? Cette messe là n'avait-elle pas été définitivement dite avec les différentes versions publiées au moment des Seeger Sessions? Fallait-il y revenir au risque de donner l'impression de ressasser déjà.

Là, Springsteen risque effectivement de donner l'impression d'enfoncer la touche rewind un peu trop souvent (même si ça peut aussi donner des résultats convaincants comme avec LoHaD)

Enfin, de façon générale, jamais bien compris, pour un artiste, le concept qui voudrait qu'à plus de 60 ans, il a bien le droit de se reposer sur ses lauriers, gérer sa petite entreprise qui ne connait plus la crise, exploiter ses fonds (de commerce, de tiroirs, de pensions). Ça c'est bon pour le pékin lambda. Pas pour un type aussi talentueux que Springsteen.

Un artiste, à 7 comme à 77, ans devrait toujours aller de l'avant.

High Hopes : la tracklist officielle - Page 5 L
bill horton
bill horton

Message  Fabrice Mar 26 Nov 2013 - 23:41

La version d'American Land parue sur WB est en effet dispensable. Elle n'apporte musicalement pas grand chose à la version précédente et n'a pas l'impact "thématique" de LOHAD (dont par ailleurs la ré-orchestration/réarrangement/relecture est suffisamment sensible pour que certain(e) aient pu y trouver que la chanson y avait gagnée ou au contraire perdue).

Pour la version de Tom Joad -dont on peux présumer effectivement qu'elle s'inspirera- de la version scénique parue sur le EP de Magic, il faudra voir de quelle côté ça bascule.

American Skin est un cas un peu à part. Je crois qu'il ne faut pas sous estimer l'impact qu'a eu l'affaire T. Martin aux USA ces deux dernières années. J'ai eu la chance d'assister à une prestation de cette chanson en 2012 à Detroit dans les premières semaines après le meurtre. J'ai eu le même sentiment qu'en 2000. Cette chanson ne laisse personne indifférente, elle provoque une forte adhésion ou un fort rejet dans le public américain.
Il ne faut pas oublier que lorsque Springsteen l'a jouée en Irlande l'été dernier, ça a eu un écho médiatique outre-atlantique (ce qui n'était absolument pas le cas en 2009). Le contexte lui a sans doute (re)donné une urgence qui s'était sans doute un peu amoindrie au cours des années.
Si Springsteen veut exprimer quelque chose sur la société américaine au travers de cette chanson, ce n'est pas forcément un mauvais moment pour l'intégrer à son catalogue studio et ce sera même un geste assez fort (et ça ne va pas arranger ces relations avec la partie conservatrice de son public américain).
Tout ça m'implique que cette version sera une réussite mais par contre je crois que la tentative se justifie.
Même si c'est moins évident vu de France ou d'Europe.

Fabrice
Fabrice
Admin

Message  Kyle William Mar 26 Nov 2013 - 23:55

Je préfère Crush on You.

Kyle William

Message  kernok Mar 26 Nov 2013 - 23:59

Je viens de lire les 8 pages de ce sujet.
Je n'ajoute rien (bon allez : la pochette est épouvantable et la tracklist ne présage rien de majeur, voilà c'est fait).
Mais c'est tours intéressant et/ou amusant (voire carrément poilant) de venir faire un peu de lecture, «High hopes» a déjà au moins ça de chouette !
(Ce que je suis cul-cul moi, des fois)

Mais enfin quand même : je crois bien que le prochain «Springsteen and I» se fera sans I.
Ras le bol des disques à la mords-moi le boardwalk.

Je retourne écouter Crush on you (de nous jours on dit : «Candy crush on you», je me suis laissé dire, à moins que ce ne soit «Candy's room crush», je sais pu...)
kernok
kernok

http://www.philippeleroy.net

Message  nanou Mer 27 Nov 2013 - 0:06

bill horton a écrit:Enfin, de façon générale, jamais bien compris, pour un artiste, le concept qui voudrait qu'à plus de 60 ans, il a bien le droit de se reposer sur ses lauriers, gérer sa petite entreprise qui ne connait plus la crise, exploiter ses fonds (de commerce, de tiroirs, de pensions). Ça c'est bon pour le pékin lambda. Pas pour un type aussi talentueux que Springsteen.
C'est parce que t'es trop jeune, tu peux pas comprendre.    mr green 
Sérieusement, je vois pas trop les choses comme ça. J'ai plutôt l'impression qu'à 60 balais, et surtout pour Springsteen qui a vu disparaître pas mal de potes ces derniers temps, un artiste se dit qu'il préfère trier et arranger ses fonds de tiroir à sa façon, là maintenant, plutôt que de laisser d'autres le faire n'importe comment, après son départ, quand il n'y pourra plus rien.
nanou
nanou

Message  Fabrice Mer 27 Nov 2013 - 1:04

Kyle William a écrit:Je préfère Crush on You.
C'est bien.
Fabrice
Fabrice
Admin

Message  Vanille Mer 27 Nov 2013 - 1:31

mamoune a écrit:Je trouve que cette version apporte une énergie particulière, un agréable mélange de son électrique, acoustique avec de plus une rythmique qui vous transporte!!!! quant a la voix elle se marrie bien avec la force de l'ensemble. Je pense que Morello amène une énergie toute nouvelle et que cela, est peut être le futur du Boss.....Ce n'est que mon humble avis.  Very Happy 
Bien d'accord Wink 
Vanille
Vanille

Message  mathis Mer 27 Nov 2013 - 6:28

C'est faux !

(vil feinteur Smile )
mathis
mathis

Message  nicolasjz Mer 27 Nov 2013 - 7:20

J'ai la désagréable impression que cet album, comme WOAD, n'est qu'un prétexte pour repartir en tournée...
nicolasjz
nicolasjz

Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Message  Kyle William Mer 27 Nov 2013 - 8:39

mathis a écrit:
C'est faux !

(vil feinteur Smile)
Ben non, c'est vrai, en plus. J'ai été bouleversé à l'époque par les affaires Diallo (pas Nafissatou) et Trayvon Martin plus récemment; j'admire Springsteen pour avoir maintenu 41 Shots dans sa set-list à New York en 2000, malgré les menaces de quelques flics locaux… mais, je trouve que ce n'est vraiment pas une bonne chanson; je la trouve pesante, sans mélodie, répétitive et complaisante, tant au niveau des paroles que de la musique. je préfère Crush On You très largement. Les justes colères ne provoquent pas toujours les plus grandes oeuvres. Même si ça arrive parfois.
High Hopes : la tracklist officielle - Page 5 27

Kyle William

Message  bill horton Mer 27 Nov 2013 - 16:12

kernok a écrit: Je retourne écouter Crush on you (de nous jours on dit : «Candy crush on you», je me suis laissé dire )

mdr 

High Hopes : la tracklist officielle - Page 5 1461320_10200570694544497_682967408_n
bill horton
bill horton

Message  bill horton Mer 27 Nov 2013 - 16:23

nanou a écrit:
bill horton a écrit:Enfin, de façon générale, jamais bien compris, pour un artiste, le concept qui voudrait qu'à plus de 60 ans, il a bien le droit de se reposer sur ses lauriers, gérer sa petite entreprise qui ne connait plus la crise, exploiter ses fonds (de commerce, de tiroirs, de pensions). Ça c'est bon pour le pékin lambda. Pas pour un type aussi talentueux que Springsteen.
C'est parce que t'es trop jeune, tu peux pas comprendre.    mr green 
Sérieusement, je vois pas trop les choses comme ça. J'ai plutôt l'impression qu'à 60 balais, et surtout pour Springsteen qui a vu disparaître pas mal de potes ces derniers temps, un artiste se dit qu'il préfère trier et arranger ses fonds de tiroir à sa façon, là maintenant, plutôt que de laisser d'autres le faire n'importe comment, après son départ, quand il n'y pourra plus rien.
Si, je crois comprendre ça, simplement je trouve qu'il serait plus judicieux de cantonner ce genre de préoccupations à des projets types Tracks ou The Promise...

Si j'avais découvert 'American Land' studio ou 'The Ghost Of Tom Joad' en duo parmi les nombreuses pistes d'un coffret d'archives diverses et variées je me serais probablement dit 'bah, pas indispensable mais pourquoi pas '. Alors que dans ce contexte j'ai plutôt tendance à me demander juste: pourquoi? Wink 

High Hopes : la tracklist officielle - Page 5 1460204_10202736748959219_1261892005_n
bill horton
bill horton

Message  bill horton Mer 27 Nov 2013 - 16:25

nicolasjz a écrit:J'ai la désagréable impression que cet album, comme WOAD, n'est qu'un prétexte pour repartir en tournée...
Je crois qu'il faut quand même concéder à Springsteen qu'il aurait pu repartir en tournée sans cet album (ou un autre) et quand même remplir les stades...

High Hopes : la tracklist officielle - Page 5 1476341_10202654025411182_510398617_n
bill horton
bill horton

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 22 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 22  Suivant