Wrecking ball, votre avis sur l'album
+85
Marc
Hugues B
titofasbury
Bruceluce
madmen
Véro
ghaston*
Ricou76
ragotin
fred63100
the diver
BIZ
RollOfTheDice
71Chevy
kiluuna
Bruceonly
est668
francesca
crazybib
Corben
Angie Gennaro
california
wendy
kidboss
Charlie
Jack of all trades
mxmcat
fab80s
devil59620
Diavol
sonic boom
foué
transpirator
daran
chaudoudou is back
admin
BTR60
Océan
pat
kernok
rockyground
CC Rider
vercors38
Thierry69
TOF
L'orignal
outlawpedro
taker5962
darlington
pierre
streety17
calispera
benjimagne
Kyle William
jungleland
Thierry
Tophenko
Bruce000
HumanTouch
Drucci
gwen
phil
Kitty
Matamoros
mathis
arizona
nanou
Michel
marcolas
dany
Vanille
bill horton
Fabrice
RedSean
Magic Rat
Sylvie Spanky
papi
peter pan
lsamuel
Steven76
RUDYBOY
pspa2
The ghost of Tom Joad
Tom le chat
Hugo Spanky
89 participants
Page 4 sur 14
Page 4 sur 14 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14
Re: Wrecking ball, votre avis sur l'album
Hello,
voici mon avis pour la première écoute de l'album :
• We Take Care of Our Own : En fait, plus je l'écoute, plus j'accroche. Peut être une des plus "Bruce" de cet album finalement...
• Easy Money : Mélange de Mellencamp et des Seeger sessions.
• Shackled and Drawn : Un peu du "Ain't Got you" de l'album "Tunnel of Love" à la sauce Seeger sessions (surtout dans la première partie). Pas mal.
• Jack of All Trades : Balade classique brucienne avec un solo de clarence et un autre de Morello. Sympa. J'ai l'impression que malheureusement, maintenant, ce n'est que dans ce genre de chansons qu'on retrouvera l'âme de Bruce.
• Death to My Hometown : voir "Rocky Ground" avec en plus, du Seeger sessions.
• This Depression : Belle chanson sombre avec Tom Morello à la guitare et trop de choeurs à mon goût.
• Wrecking Ball : Belle chanson. Plus sobre que la version live connue.
• You've Got It : Très bonne chanson. Du bruce comme on l'aime à la sauce Nouvelle-Orléans...
• Rocky Ground : Pas grand chose à voir avec du Bruce. Pas désagréable, un mini refrain qui reste dans la tête, ambiance africaine bref, Bruce au pays de Kirikou ;-) avec un passage hip hop/rap qui vient d'où je ne sais où.
• Land of Hope and Dreams : Bonne version qui ne change pas trop de la version live.
• We Are Alive : Du Seeger session...
Conclusion :
Un album mitigé.
Bruce part de plus en plus dans des sons autres que rock qui m'attirent de moins en moins.
Un meilleur album que WOAD mais pas de la veine de The Rising qui est, pour moi, son dernier album brucien. Depuis...
• We Take Care of Our Own : En fait, plus je l'écoute, plus j'accroche. Peut être une des plus "Bruce" de cet album finalement...
• Shackled and Drawn : Un peu du "Ain't Got you" de l'album "Tunnel of Love" à la sauce Seeger sessions (surtout dans la première partie). Pas mal.
• Jack of All Trades : Balade classique brucienne avec un solo de clarence et un autre de Morello. Sympa. J'ai l'impression que malheureusement, maintenant, ce n'est que dans ce genre de chansons qu'on retrouvera l'âme de Bruce.
• This Depression : Belle chanson sombre avec Tom Morello à la guitare et trop de choeurs à mon goût.
• You've Got It : Très bonne chanson. Du bruce comme on l'aime à la sauce Nouvelle-Orléans...
• Rocky Ground : Pas grand chose à voir avec du Bruce. Pas désagréable, un mini refrain qui reste dans la tête, ambiance africaine bref, Bruce au pays de Kirikou ;-) avec un passage hip hop/rap qui vient d'où je ne sais où.
• Land of Hope and Dreams : Bonne version qui ne change pas trop de la version live.
Conclusion :
Un album mitigé.
Bruce part de plus en plus dans des sons autres que rock qui m'attirent de moins en moins.
Un meilleur album que WOAD mais pas de la veine de The Rising qui est, pour moi, son dernier album brucien. Depuis...
Bruce000- Messages : 62
Album préféré : Born To Run
Je précise que je n'ai écouté que les 3 titres dispo pour le moment.
Je n'ai donc pas d'avis sur l'album et ce qui va suivre n'est qu'une hypothèse.
Beaucoup citent les seeger Sessions et certains titres semblent profilés pour ce groupe.
Est-ce que 2 projets (voire 3) albums/tournées n'auraient pas été fusionnés en un seul?
Pour des raisons économiques plus qu'artistiques?
On tourne avec l'ESB plus fiable que le SSB et on ne sort qu'un album: titres hommages /réeditions + titres nouveaux traitant de la crise?
Il me semble qu'à une époque, des rumeurs avaient évoqué un second projet avec le SSB, qui aurait été finalement mis de côté ou abandonné?
Je n'ai donc pas d'avis sur l'album et ce qui va suivre n'est qu'une hypothèse.
Beaucoup citent les seeger Sessions et certains titres semblent profilés pour ce groupe.
Est-ce que 2 projets (voire 3) albums/tournées n'auraient pas été fusionnés en un seul?
Pour des raisons économiques plus qu'artistiques?
On tourne avec l'ESB plus fiable que le SSB et on ne sort qu'un album: titres hommages /réeditions + titres nouveaux traitant de la crise?
Il me semble qu'à une époque, des rumeurs avaient évoqué un second projet avec le SSB, qui aurait été finalement mis de côté ou abandonné?
L'album a été enregistré comme un album solo, plus du côté de Tunnel of love que de Joad (pour ce qui est de la méthode). Le décrire comme un album de "musique irlandaise" ou un revival des "seegers sessions" est un peu réducteur, et aussi une facilité de journaliste. Non pas que ces influences soient absentes mais qu'elles se fondent dans un univers sonore plus divers.. un peu une bande son des musiques populaires américaines du XXème siècle. D'où les références assumées à J. Cash ou C. Mayfield tout autant que les samples de gospel..
La mort de CC, je crois, un peu changé la donne en ce qui concerne le futur scénique de Springsteen, qui a sans doute voulu boucler la boucle avec le ESB. On verra comment l'album pourra s'intégrer au son du ESB : un peu comme pour TOL. A ce sujet, le groupe de la tournée ressemble plus à celui de TOL qu'à celui des Seegers Sessions : le ESB+une section de cuivres+2 choristes.
La mort de CC, je crois, un peu changé la donne en ce qui concerne le futur scénique de Springsteen, qui a sans doute voulu boucler la boucle avec le ESB. On verra comment l'album pourra s'intégrer au son du ESB : un peu comme pour TOL. A ce sujet, le groupe de la tournée ressemble plus à celui de TOL qu'à celui des Seegers Sessions : le ESB+une section de cuivres+2 choristes.
Fabrice- Admin
Il l'a d'ailleurs évoqué lui-même le projet était en fait au départ un disque folk, solo plutôt que Seeger, amis il avait aussi l'idée de remettre le couvert de ce côté-là. Il y avait des rumeurs en Espagne de contacts pour une tournée solo en 2011 répercutées par Point Blank souvent fiable car bien informé. L'influence de Ron Anielo, la mort de Clarence Clemons ont certainement du donner une autre coloration au projet qui s'appelle maintenant un disque.
A part ça je ne suis pas tout à fait d'accord avec Fabrice sur l'aspect réducteur de la qualification Seeger ou irlandaise (je dirai plutôt folk à la sauce d'origine irlandaise) tout simplement parce que c'est manifeste et cela colore quand-même majoritairement l'album. Bien sûr il y a aussi l'oecuménique tentative de fusion des héritages d'une partie des sous courants de la musique populaire américaine, mais ce sont plus de toute petites touches de-ci de-là. Et ça donne aussi la sensation d'un truc ni fait ni à faire, mais malgré les influences ça ressemble tellement à du Springsteen. C'est pour ça que c'est un peu lourd comme quand on se ressert d'un plat qu'on a déjà eu souvent et que pour le faire varier le cuistot l'aurai chargé d'épices nouveau, comme un foie gras à poëllé avec pleins d'épices, de réduction de vins et de fruits. A la première bouchée on a plus faim.
A part ça je ne suis pas tout à fait d'accord avec Fabrice sur l'aspect réducteur de la qualification Seeger ou irlandaise (je dirai plutôt folk à la sauce d'origine irlandaise) tout simplement parce que c'est manifeste et cela colore quand-même majoritairement l'album. Bien sûr il y a aussi l'oecuménique tentative de fusion des héritages d'une partie des sous courants de la musique populaire américaine, mais ce sont plus de toute petites touches de-ci de-là. Et ça donne aussi la sensation d'un truc ni fait ni à faire, mais malgré les influences ça ressemble tellement à du Springsteen. C'est pour ça que c'est un peu lourd comme quand on se ressert d'un plat qu'on a déjà eu souvent et que pour le faire varier le cuistot l'aurai chargé d'épices nouveau, comme un foie gras à poëllé avec pleins d'épices, de réduction de vins et de fruits. A la première bouchée on a plus faim.
papi- Messages : 1459
Réducteur au sens où ce n'entend pas que cela.
Après sur la "lourdeur", mis à part le fait qu'il faut remercier le critique du Monde pour nous avoir ressorti ce plat un peu faisandé lorsqu'il s'agit de Springsteen, c'est dans l'ensemble une question de goût. Pas sur que ce soit plus lourd que certains titres du passé...
Je crois plutôt qu'il y a un problème d'horizon d'attente entre Springsteen et ses fans.
Après sur la "lourdeur", mis à part le fait qu'il faut remercier le critique du Monde pour nous avoir ressorti ce plat un peu faisandé lorsqu'il s'agit de Springsteen, c'est dans l'ensemble une question de goût. Pas sur que ce soit plus lourd que certains titres du passé...
Je crois plutôt qu'il y a un problème d'horizon d'attente entre Springsteen et ses fans.
Fabrice- Admin
Fabrice a écrit:
J'aime bien cette phrase que j'aimerais te voir développer, même si elle sous entend, que la fan-base se rève tjs de son Bruce "à l'ancienne", inspiré plutôt que laborieux, plus industriel que campagnard, plus léger que mastodonte de stade, etc... je pourrais broder longtemps, mais je crois que tu vise juste.
"Le" fan avec les ans qui passe fantasme de plus en plus sur le Bruce post 84 quelque part, les ré-editions de coffret Darkness en tout genre n'aidant pas à faire le deuil et plus simplement à accepter que le Boss poursuit lui sa route comme il l'entend avec ses moyens d'inspiration du moment et du bord
pspa2- Messages : 400
Un Springsteen majeur
Bonjour à tous.
L'exercice critique n'est pas facile, car chacun a sa propre grille de lecture. Springsteen est tellement ancré dans l'histoire de chacun d'entre nous que la nostalgie joue à chaque fois à plein régime, jusqu'à renier la liberté de l'artiste. Déjà, pour les fans d'alors, Darkness n'était pas Born To Run, The River n'était pas à la hauteur de Darkness (qui se souvient de la gueule des critiques devant Crush On You ou Ramrod...). Donc, le phénomène de déception n'est pas nouveau. Pour juger une oeuvre, il faut, à mon sens, se baser sur trois critères : l'auteur a t'il atteint son objectif ? L'oeuvre en question est-elle pertinente au moment de sa sortie (dans la monde et dans la carrière de l'auteur) ? Enfin, procure-t-elle plaisir ou émotion, fait-elle vibrer ?
Tout ça pour dire qu'on ne peut juger un album comme Working On A Dream que pour ce qu'il est (un hommage à la pop/soul des années 60) et non pas pour ce que l'on attend systématiquement de Springsteen (le retour du fils de Darkness...).
Essayons-nous donc d'appliquer ces critères à Wrecking Ball. Et c'est un... putain d'album ! À la fois une nouvelle étape dans sa carrière d'archéo-rocker (réunir les spectres musicaux du passé pour parler d'aujourd'hui), une somme réussie de son travail des années 2000 (le son O'Brian, les Seeger Sessions, le songwriting métaphorique + le songwriting narratif), une ampleur musicale et historique inédite (du Gospel au Hip Hop, de la guerre de sécession au mouvement Occupy Wall Street). Wrecking Ball a la maturité de l'album d'un vieux et la fougue de celui d'un jeune artiste, un album à la fois familier et surprenant. C'est une réussite majeure. D'autant plus qu'il sort au bon moment. Pas toujours évident d'ailleurs, le timing : lorsque Springsteen sort Born In The USA en 1984, il baigne dans l'hommage aux vétérans du Vietnam depuis 1981 et n'envisage pas que son hymne désenchanté deviendra celui de la réélection du Reagan et de l'Amérique triomphante, ni que le Dream d'Obama se teinterait d'amertume. Ici, par chance pour Bruce (mais pas pour nous), la crise nous colle à la peau et la reprise ne pointe pas son nez pour la sortie de l'album. Celui-ci est synchrone avec l'époque, mais sa richesse thématique et historique n'en font pas qu'un disque de circonstance, plutôt un nouvel état des lieux de l'Amérique du début de siècle, une sorte d'électro-Nebraska. Enfin, rayon émotion et plaisir, c'est l'album des "good vibrations", celle de l'Amérique des pionniers, des chapelles Gospel, des pubs irlandais et des chicanos. Ce disque sent bon l'Amérique (même celle qui pue ), et présente le mix musical et sonore le plus complet et convaincant du Boss depuis The River. Le bon compagnon de route et de vie pour les mois à venir. All Aboard !
L'exercice critique n'est pas facile, car chacun a sa propre grille de lecture. Springsteen est tellement ancré dans l'histoire de chacun d'entre nous que la nostalgie joue à chaque fois à plein régime, jusqu'à renier la liberté de l'artiste. Déjà, pour les fans d'alors, Darkness n'était pas Born To Run, The River n'était pas à la hauteur de Darkness (qui se souvient de la gueule des critiques devant Crush On You ou Ramrod...). Donc, le phénomène de déception n'est pas nouveau. Pour juger une oeuvre, il faut, à mon sens, se baser sur trois critères : l'auteur a t'il atteint son objectif ? L'oeuvre en question est-elle pertinente au moment de sa sortie (dans la monde et dans la carrière de l'auteur) ? Enfin, procure-t-elle plaisir ou émotion, fait-elle vibrer ?
Tout ça pour dire qu'on ne peut juger un album comme Working On A Dream que pour ce qu'il est (un hommage à la pop/soul des années 60) et non pas pour ce que l'on attend systématiquement de Springsteen (le retour du fils de Darkness...).
Essayons-nous donc d'appliquer ces critères à Wrecking Ball. Et c'est un... putain d'album ! À la fois une nouvelle étape dans sa carrière d'archéo-rocker (réunir les spectres musicaux du passé pour parler d'aujourd'hui), une somme réussie de son travail des années 2000 (le son O'Brian, les Seeger Sessions, le songwriting métaphorique + le songwriting narratif), une ampleur musicale et historique inédite (du Gospel au Hip Hop, de la guerre de sécession au mouvement Occupy Wall Street). Wrecking Ball a la maturité de l'album d'un vieux et la fougue de celui d'un jeune artiste, un album à la fois familier et surprenant. C'est une réussite majeure. D'autant plus qu'il sort au bon moment. Pas toujours évident d'ailleurs, le timing : lorsque Springsteen sort Born In The USA en 1984, il baigne dans l'hommage aux vétérans du Vietnam depuis 1981 et n'envisage pas que son hymne désenchanté deviendra celui de la réélection du Reagan et de l'Amérique triomphante, ni que le Dream d'Obama se teinterait d'amertume. Ici, par chance pour Bruce (mais pas pour nous), la crise nous colle à la peau et la reprise ne pointe pas son nez pour la sortie de l'album. Celui-ci est synchrone avec l'époque, mais sa richesse thématique et historique n'en font pas qu'un disque de circonstance, plutôt un nouvel état des lieux de l'Amérique du début de siècle, une sorte d'électro-Nebraska. Enfin, rayon émotion et plaisir, c'est l'album des "good vibrations", celle de l'Amérique des pionniers, des chapelles Gospel, des pubs irlandais et des chicanos. Ce disque sent bon l'Amérique (même celle qui pue ), et présente le mix musical et sonore le plus complet et convaincant du Boss depuis The River. Le bon compagnon de route et de vie pour les mois à venir. All Aboard !
Thierry- Messages : 1
Fabrice a écrit:Réducteur au sens où ce n'entend pas que cela.
Tu sais je n'ai pas lu la critique du Monde et j'ai déjà exprimé la lourdeur à propos entre autres d'Outlaw Pete à l'époque, avant je n'étais pas sur le forum...
et puis c'est pas parce qu'un jour il y a longtemps, au hasard pour Born in the USA, un mec a dit Springsteen c'est lourd que cela devient un terme faisandé et/ou inapproprié sinon comme tout a déjà été dit dans la presse je ne vois ce que l'on pourrait exprimer.
En tout cas en ce qui me concerne je n'ai jamais eu d'attente vis-à-vis de Springsteen, juste des moments de joie, de plaisir, de déception à la découverte des albums. Je ne dis pas que Springsteen devrait faire ci ou ça, mais que ce qu'il fait peut me plaire ou pas, et que les deux sentiments peuvent s'exprimer.
papi- Messages : 1459
Fabrice a écrit:Réducteur au sens où ce n'entend pas que cela.
je crois que tout est résumé dans cette phrase, et c'est aussi valable pour tous les albums de BS, surtout les plus critiqués
BRAVO !
j'ai aussi un peu l'impression qu'il y a parfois un problème à accepter que Springsteen se fasse critiquer ... je ne parle pas ici de l'album vu que je n'en ai écouté que le titre phare mais plutôt d'une façon générale
Fabrice a écrit:
Pareil que Papi.
D'ailleurs, je trouve un peu facile de noyer le poisson en affirmant que si certains n'aiment pas l'album ce serait avant tout parce qu'il ne répond pas à leurs attentes.
Comme si on leur retirait le droit de ne pas aimer cet album juste parce qu'ils ne le trouvent pas bon.
Personnellement, mon horizon d'attente par rapport à un disque de Springsteen, ce n'est pas qu'il ressemble à ceci ou à cela mais juste que je le trouve réussi.
Ces dernières années, j'ai trouvé enthousiasmante la parenthèse Seeger sessions (studio et live), j'ai aimé Magic et trouvé Working on a dream assez loupé. Et ce Wrecking ball va très probablement pour moi rejoindre WOAD dans la catégorie des albums qui n'emportent pas du tout mon adhésion.
C'est au coup par coup, évidemment subjectivement mais sans appliquer une grille de lecture figée dans un horizon d'attente prédéfini.
Ceci dit, je conçois que l'attitude de certains fans puisse corroborer ton sentiment. Mais de grâce, n'en faisons pas une généralité.
Invité- Invité
papi a écrit: A part ça je ne suis pas tout à fait d'accord avec Fabrice sur l'aspect réducteur de la qualification Seeger ou irlandaise (je dirai plutôt folk à la sauce d'origine irlandaise) tout simplement parce que c'est manifeste et cela colore quand-même majoritairement l'album. Bien sûr il y a aussi l'oecuménique tentative de fusion des héritages d'une partie des sous courants de la musique populaire américaine, mais ce sont plus de toute petites touches de-ci de-là. Et ça donne aussi la sensation d'un truc ni fait ni à faire, mais malgré les influences ça ressemble tellement à du Springsteen. C'est pour ça que c'est un peu lourd comme quand on se ressert d'un plat qu'on a déjà eu souvent et que pour le faire varier le cuistot l'aurai chargé d'épices nouveau, comme un foie gras à poëllé avec pleins d'épices, de réduction de vins et de fruits. A la première bouchée on a plus faim.
Même si on considère la qualification Seeger comme étant un peu réductrice, il apparait cependant assez évident d'un point de vue strictement musical que Springsteen pourrait tout aussi bien embarquer l'ensemble de ces nouvelles chansons en tournée avec le Sessions Band: on peut même se demander si ce groupe n'accompagnerait pas le projet actuel de manière bien plus appropriée que le E Street Band (aussi avec l'aspect 'musiques populaires américaines revisited' accolé officiellement au projet).
En revanche, et ça on est tous d'accord, le Sessions Band ne sait pas remplir les stades.
bill horton- Messages : 4372
exact d'ou mon dilemme ou tout du moins mes questions sur cette tournée qui ne cadre pas avec cet album qq part...Ah si son single ovni dans cette track list
et il tombe bien celui là pour attirer le chaland E Streeter en attente live.
Bruce000 a écrit:Hello,
Conclusion :
Un album mitigé.
Je pense aussi que son dernier album à sa hauteur était The Rising
Vanille- Messages : 29
pspa2 a écrit:exact d'ou mon dilemme ou tout du moins mes questions sur cette tournée qui ne cadre pas avec cet album qq part...Ah si son single ovni dans cette track list
Ne pas oublier en bonus track à nouveau ce re-re American land, au cas où nous n'aurions pas compris
rebond
Thierry a écrit: Tout ça pour dire qu'on ne peut juger un album comme Working On A Dream que pour ce qu'il est (un hommage à la pop/soul des années 60) et non pas pour ce que l'on attend systématiquement de Springsteen (le retour du fils de Darkness...).
Ton analyse de Wrecking Ball est intéressante et j'en partage certains des aspects, en revanche concernant WOAD je ne vois pas en quoi 'Outlaw Pete', 'My Lucky Day', 'What Love Can Do', 'Good Eye', Life Itself', 'The Last Carnival' sont des hommages à la pop/soul des années 60 (et il ne s'agit pas là d'une portion congrue de l'album).
Pourquoi ne pas défendre WOAD (ou n'importe quel autre album) mais pas avec des raccourcis de ce type, trop vague pour correspondre à quelque chose de sérieux.
bill horton- Messages : 4372
Fabrice a écrit:La mort de CC, je crois, un peu changé la donne en ce qui concerne le futur scénique de Springsteen, qui a sans doute voulu boucler la boucle avec le ESB.
C'est assez probable aussi.
jungleland a écrit:j'ai aussi un peu l'impression qu'il y a parfois un problème à accepter que Springsteen se fasse critiquer ... je ne parle pas ici de l'album vu que je n'en ai écouté que le titre phare mais plutôt d'une façon générale
...du moment que la critique est constructive, argumentée et pas gratuite, au contraire, pour Springsteen ou autre d'ailleurs
mais une question me taraude...existe-t-il d'autres forums comme ça qui suscitent autant de débats sur un autre artiste ?
Thierry a écrit:Bonjour à tous.
Voilà qui fait plaisir, d'abord parce qu'on est d'accord, ensuite parce que tu résumes tout ça avec les mots juste.
Oh, la belle voilée de bois vert.. quelle surprise de voir les bons amis Bill Horton, Jungleland et Papi se coordonner pour répondre à "l'horizon d'attente".. Avec vous, je ne suis jamais déçu..
On se demande ce qu'Almanzo vient faire sur cette galère!
Pour le citer : "Ceci dit, je conçois que l'attitude de certains fans puisse corroborer ton sentiment. Mais de grâce, n'en faisons pas une généralité."
Je suis bien d'accord avec toute la phrase : j'amende donc mes propos "Je pense qu'il y a un problème d'horizon d'attente entre Springsteen et certains de ses fans".
On se demande ce qu'Almanzo vient faire sur cette galère!
Pour le citer : "Ceci dit, je conçois que l'attitude de certains fans puisse corroborer ton sentiment. Mais de grâce, n'en faisons pas une généralité."
Je suis bien d'accord avec toute la phrase : j'amende donc mes propos "Je pense qu'il y a un problème d'horizon d'attente entre Springsteen et certains de ses fans".
Fabrice- Admin
Sylvie Spanky a écrit:jungleland a écrit:j'ai aussi un peu l'impression qu'il y a parfois un problème à accepter que Springsteen se fasse critiquer ... je ne parle pas ici de l'album vu que je n'en ai écouté que le titre phare mais plutôt d'une façon générale
...du moment que la critique est constructive, argumentée et pas gratuite, au contraire, pour Springsteen ou autre d'ailleurs
mais une question me taraude...existe-t-il d'autres forums comme ça qui suscitent autant de débats sur un autre artiste ?
Sans doute bien que je ne fréquente que très peu de forums de musique. Et je dirais tant mieux parce que c'est ce qui fait la richesse d'un forum que les avis soient différents voire tranchés. Et aussi parce que rien ne me laisse plus songeur que la "fan attitude" poussée à l’extrême comme on peut la voir sur certains forums consacrés à des artistes français.
Tiens quelque lignes de Victor Hugo (un autre lourdingue..). Ça nous fera du bien!
"tout homme est libre d'aller ou de ne point aller sur cet effrayant promontoire de la pensée, d'où l'on aperçoit les ténèbres. S'il n'y va point, il reste dans la vie ordinaire, dans la foi ordinaire, ou dans le doute ordinaire; et c'est bien. Pour le repos intérieur, c'est évidemment le mieux.
S'il va sur cette cime, il est pris. Les profondes vagues du prodige lui ont apparu. Nul ne voit impunément à cette océan-là. Désormais, il sera le penseur, dilaté, agrandi mais flottant : c'est à dire le songeur. Il touchera par un point au poète, et par l'autre au prophète. Une certaine quantité de lui appartient maintenant à l'ombre. L'illimité entre dans sa vie, dans sa conscience... Il devient extraordinaire aux autres hommes, ayant une mesure différente de la leur. Il a des devoirs qu'ils n'ont pas [...]. Quant aux réponses, elles sont là mais mêlées à l'ombre. Les énormes linéaments des vérités semblent parfois apparaître un instant, puis rentrent et se perdent dans l'absolu"
"tout homme est libre d'aller ou de ne point aller sur cet effrayant promontoire de la pensée, d'où l'on aperçoit les ténèbres. S'il n'y va point, il reste dans la vie ordinaire, dans la foi ordinaire, ou dans le doute ordinaire; et c'est bien. Pour le repos intérieur, c'est évidemment le mieux.
S'il va sur cette cime, il est pris. Les profondes vagues du prodige lui ont apparu. Nul ne voit impunément à cette océan-là. Désormais, il sera le penseur, dilaté, agrandi mais flottant : c'est à dire le songeur. Il touchera par un point au poète, et par l'autre au prophète. Une certaine quantité de lui appartient maintenant à l'ombre. L'illimité entre dans sa vie, dans sa conscience... Il devient extraordinaire aux autres hommes, ayant une mesure différente de la leur. Il a des devoirs qu'ils n'ont pas [...]. Quant aux réponses, elles sont là mais mêlées à l'ombre. Les énormes linéaments des vérités semblent parfois apparaître un instant, puis rentrent et se perdent dans l'absolu"
Fabrice- Admin
J'en ai une plus courte :
"Writing about music is like dancing about architecture."
Elvis Costello
(ou Frank Zappa ou Miles Davis ou Lester Bangs… je ne sais plus qui l'a dit en premier)
"Writing about music is like dancing about architecture."
Elvis Costello
(ou Frank Zappa ou Miles Davis ou Lester Bangs… je ne sais plus qui l'a dit en premier)
Kyle William- Messages : 1152
Fabrice a écrit:
C'est bien.
Et comme ceux qui t'ont répondu t'ont bien signifié qu'ils n'en faisaient pas partie, on peut donc passer à autre chose...
Invité- Invité
C'est certain qu'il s'agit ici de penser là où nous dit de penser.Almanzo a écrit:Fabrice a écrit:
C'est bien.
Et comme ceux qui t'ont répondu t'ont bien signifié qu'ils n'en faisaient pas partie, on peut donc passer à autre chose...
Fabrice- Admin
Page 4 sur 14 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14