Land of Hope and Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984

+29
David des ardennes
marcolas
metalxiii
nicolasjz
phil
Fabrice
yvvan
arizona
calispera
bill horton
Marc
nicco2
lenzos
papi
Tophenko
jamestwest64
devil59620
outlawpedro
TOF
Bernard
CC Rider
peter pan
mathis
Kyle William
bucheron
marv
benjimagne
JC
Jack of all trades
33 participants

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Envisagez vous de faire l'acquisition de 'The Album Collection Vol. 1 1973-1984' ?

Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 9 Vote_lcap14%Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 9 Vote_rcap 14% 
[ 12 ]
Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 9 Vote_lcap4%Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 9 Vote_rcap 4% 
[ 3 ]
Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 9 Vote_lcap7%Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 9 Vote_rcap 7% 
[ 6 ]
Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 9 Vote_lcap43%Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 9 Vote_rcap 43% 
[ 36 ]
Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 9 Vote_lcap31%Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 9 Vote_rcap 31% 
[ 26 ]
 
Total des votes : 83
 
 
Sondage clos

Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 9 Empty Re: Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984

Message  David des ardennes Jeu 4 Déc 2014 - 21:40

bill horton a écrit:
Fabrice a écrit:The River est le seul album qui n'a pas bénéficié de ce transfert car il n'a pas été enregistré en analogique mais en digitale (premier album de rock selon T. Scott). The River était donc révolutionnaire par sa production -ce qui je crois nous avait échappé. Ils ont fait le mastering avec les "moyens de l'époque" selon T. Scott -visiblement la révolution n'était pas prête-.

Tu m'as peut être permis d'identifier ce qui me chiffonne depuis longtemps -et aujourd'hui encore- dans la prod de cet album... Par exemple, je préfère nettement la manière dont sonnent les titres tirés des sessions River sur Tracks (Loose Ends, Ricky wants a man of her own, Living on the edge of the world...)
Je n'avais pas pris le temps d'écouter l'interview de Toby Scott, du coup merci d'avoir signalé ce truc...

Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 9 Firstses

Merci pour l'info, cela explique beaucoup de chose....' le master en hd 44.1 khz......
David des ardennes
David des ardennes

Messages : 55
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 55
Album préféré : Greetings From Asbury Park, NJ

Revenir en haut Aller en bas

Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 9 Empty Let it bits

Message  bill horton Jeu 4 Déc 2014 - 22:04

Je comprends rien à ces histoires de bits clown


Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 9 Intel-chips-prone-to-hacks-64-bit-oss-deemed-vulnerable1
bill horton
bill horton

Messages : 4372
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : halfway to heaven and just a mile outta hell

Revenir en haut Aller en bas

Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 9 Empty Re: Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984

Message  Fabrice Jeu 4 Déc 2014 - 22:14

David des ardennes a écrit:Les premiers albums sont sortis chez Qobuz le 3 décembre en qualité 24bit 96 khz.....
C'est renversant. Seul The river a été remastérisé en 24 bit 44.1 khz... Pourquoi? Mystère....
Ainsi l'album The Wild, the Innocent....est en version hd à 8.99 euros
Sur le site us de téléchargement de Springsteen les albums sont proposés en hd, mais en hd avec un taux d’échantillonnage inférieur ( 44.1 contre 96 khz) donc de moins bonne qualité.
Bravo à Qobuz encore une fois de rechercher l'excellence...

Ces versions sont en ligne depuis quelques jours sur le site US HDtracks (?) avec la même restriction pour The River.
Le site officiel de téléchargement de springsteen.net serait en attente de ces fichiers.. Va comprendre...
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 5511
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON

Revenir en haut Aller en bas

Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 9 Empty Re: Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984

Message  Fabrice Ven 5 Déc 2014 - 17:08

Tiens pour relancer ce topic sur le fond de l'affaire et puisque il y a eu un peu de temps pour digérer vos écoutes.. voici quelques petites interrogations (j'ai entendu WIESS et The River mais pas la reste) :

1) Y-a-t-il des différences entre ces remasters et ceux des coffrets (je parle de BTR et Darkness)? C'est mieux, pareil, moins bien?
2) J'ai toujours eu le sentiment que BIUSA sonnait comme il devrait (ou plutôt qu'il sonnait comme Springsteen le voulait). Ce remaster a-t-il changé votre opinion sur l'album et le fait-il découvrir sous un nouveau jour?
3) Quid de Nebraska?

Merci!
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 5511
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON

Revenir en haut Aller en bas

Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 9 Empty Re: Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984

Message  bill horton Ven 5 Déc 2014 - 21:10

Fabrice a écrit:Tiens pour relancer ce topic sur le fond de l'affaire et puisque il y a eu un peu de temps pour digérer vos écoutes.. voici quelques petites interrogations (j'ai entendu WIESS et The River mais pas la reste) :

1) Y-a-t-il des différences entre ces remasters et ceux des coffrets (je parle de BTR et Darkness)? C'est mieux, pareil, moins bien?
2) J'ai toujours eu le sentiment que BIUSA sonnait comme il devrait (ou plutôt qu'il sonnait comme Springsteen le voulait). Ce remaster a-t-il changé votre opinion sur l'album et le fait-il découvrir sous un nouveau jour?
3) Quid de Nebraska?

Merci!

1) Les deux Darkness sont très, très proches: il y a peut être juste un petit peu de réduction de souffle supplémentaire mais sans que la musique n'y perde (le break dans Prove It All Night voix/grosse caisse à titre d'exemple est impeccable)
Born To Run en revanche, c'est un peu mieux: c'est à dire que tu as le sentiment qu'ils ont essayé de faire exactement le même truc que lors du premier dépoussiérage mais que le procédé récent leur a permis d'aller un peu plus loi en gommant les côtés encore un peu hésitants mais, là aussi, sans jamais dénaturer le truc (Jungleland est un feu d'artifice: dans les moments lents comme pour les mouvements rapide, ça sonne)

2) Born In The USA, c'est évidemment mieux aussi (plus détaillé, plus précis) mais sans que cela ne soit vraiment déterminant (si tu as un vinyle de l'époque tout y était déjà et même le cd était relativement correct). Pour cet album, comme pour les autres, c'est surtout la basse qui y gagne (c'est un peu plus rond tout en restant aussi punchy)

3) Pour ce qui est de Nebraska, la différence se fait surtout au niveau du volume et de la présence (notamment la voix et quand survient l'harmonica). Après Nebraska étant Nebraska, toutes les versions sont excellentes.

A mon avis, il n'y a aucune révélation à attendre de ces remasters: globalement tout sonne mieux, l'amélioration est incontestable mais sans jamais être l'occasion de sensations inédites ou de réelles découvertes. Certains commentaires élogieux semblaient parfois porter autant sur la qualité des albums (que certains redécouvraient après avoir pendant longtemps pratiqué le Boss qu'à l'écoute de plages live) que sur celle des remasters.

Pour conclure, de mon point de vue, ce sont quand même les deux premiers albums qui bénéficient le plus de ce dépoussiérage (assez logiquement, la marge de progression y étant la plus grande).


Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 9 1063836_10152769735275250_9166214287824449745_o
bill horton
bill horton

Messages : 4372
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : halfway to heaven and just a mile outta hell

Revenir en haut Aller en bas

Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 9 Empty because sound matters

Message  bill horton Lun 8 Déc 2014 - 19:39

Un petit clin d'oeil à la préoccupation principale des fans de Springsteen en cette fin d'année (courtesy of backstreets.com)


bill horton
bill horton

Messages : 4372
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : halfway to heaven and just a mile outta hell

Revenir en haut Aller en bas

Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 9 Empty Re: Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984

Message  Kyle William Lun 8 Déc 2014 - 19:59

bill horton a écrit:
A mon avis, il n'y a aucune révélation à attendre de ces remasters: globalement tout sonne mieux, l'amélioration est incontestable mais sans jamais être l'occasion de sensations inédites ou de réelles découvertes. Certains commentaires élogieux semblaient parfois porter autant sur la qualité des albums (que certains redécouvraient après avoir pendant longtemps pratiqué le Boss qu'à l'écoute de plages live) que sur celle des remasters.

Ah ben crotte alors, je l'avais loupée celle là. Bill, Bill… alors une fois de plus, l'enthousiasme des premières écoutes a vécu ? Pas la peine d'acheter le coffret, alors ?
(D'autant que pour ma part je n'ai jamais cessé d'écouter ces albums, et que je n'écoute absolument jamais de titres live, parce que c'est comme écouter le son d'un film sans les images)

Kyle William

Messages : 1152
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 9 Empty Re: Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984

Message  bill horton Lun 8 Déc 2014 - 20:46

Kyle William a écrit:Pas la peine d'acheter le coffret, alors ?

Kyle, c'était marqué "l'amélioration est incontestable" aussi. C'est déjà pas mal, comme qualité , pour un produit dont le principal argument de vente est le ravalement du son. Après, il ne faut pas top en demander non plus à une entreprise de ravalement...

En même temps, il est certain que je ne suis pas la personne la mieux indiquée pour juger de certains de ces détails (trop de concerts de Motorhead et des BellRays au compteur...)


Une vidéo sans intérêt autour du coffret où on apprend néanmoins que les vinyles du coffret furent pressés en France... (c'est curieux parfois ces suggestions youtubesque)

[/quote]
bill horton
bill horton

Messages : 4372
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : halfway to heaven and just a mile outta hell

Revenir en haut Aller en bas

Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 9 Empty Re: Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984

Message  Kyle William Lun 8 Déc 2014 - 22:19

"L'amélioration est incontestable" hihihi
Toi au moins, on ne peut pas te soupçonner d'infiltrer le forum pour promouvoir en douce les productions Sony… bon mais il est vrai que le coffret CD est pas très cher. Hum j'hésite encore, c'est que je dois faire ma lettre au père Noël bientôt, moi…

Kyle William

Messages : 1152
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 9 Empty Nebraska chez Qobuz

Message  David des ardennes Mar 9 Déc 2014 - 20:22

Je viens de me rendre compte que Nebraska est dispo chez Qobuz en version 24 bit 192khz : le must....Je viens de l'acheter.
David des ardennes
David des ardennes

Messages : 55
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 55
Album préféré : Greetings From Asbury Park, NJ

Revenir en haut Aller en bas

Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 9 Empty les boules

Message  bill horton Mer 10 Déc 2014 - 19:41

Kyle William a écrit: bon mais il est vrai que le coffret CD est pas très cher. Hum j'hésite encore, c'est que je dois faire ma lettre au père Noël bientôt, moi…

Purée, si t'es si fauché que ça tu peux le voler, voire le télécharger (la même chose sans la poussée d'adrénaline) je peux même te le toaster etc... etc...

Depuis quand un fan de Springsteen laisse le soin au Père Noël de compléter sa collection (il risque encore de te ramener la vieille version en se disant qu'elle fera mieux sous le sapin...) Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 9 708350929


Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 9 81FP%2BopFpLL._SL1500_
bill horton
bill horton

Messages : 4372
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : halfway to heaven and just a mile outta hell

Revenir en haut Aller en bas

Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 9 Empty Re: Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984

Message  Kyle William Mer 10 Déc 2014 - 23:40

Ben… depuis que le père Bruce sort des coffrets pour les fêtes… donc depuis 1986… et mon père Noël ne se trompe jamais.

Suis (peut-être) fauché, mais surtout pas béat au point de racheter une cinquième fois les mêmes disques sans y réfléchir à deux fois…

Par ailleurs, le coffret Basement Tapes est plus cher, mais propose des inédits…

Kyle William

Messages : 1152
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 9 Empty Re: Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984

Message  bill horton Jeu 11 Déc 2014 - 15:47

Kyle William a écrit:Par ailleurs, le coffret Basement Tapes est plus cher, mais propose des inédits…

Dont un grand nombre aurait pu le rester (mais cela n'engage que moi évidemment...)

Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 9 672331-dylan-basement-2
bill horton
bill horton

Messages : 4372
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : halfway to heaven and just a mile outta hell

Revenir en haut Aller en bas

Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 9 Empty Re: Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984

Message  mathis Jeu 11 Déc 2014 - 20:43

[quote="Kyle William"]

Suis (peut-être) fauché, mais surtout pas béat au point de racheter une cinquième fois les mêmes disques sans y réfléchir à deux fois [quote]


Ouais , et bien réfléchis bien car pour ma part je suis pour le moment tres tres sceptique sur la valeur ajoutée de ce coffret d'albums remasterisés :

J'ai écouté Born In The Usa : c'est bien, c'est un peu mieux ( belles basses) mais bon, ça reste dans les sensations d'origine.

Nebraska : pour moi pas de grosse différence. Remasteriser de manière high tech un album comme ca, je reste un peu dubitatif sur l'intérêt artistique (car la technique n'est pas une fin en soi bon sang : un album qui a des défauts sonores peut très bien les conserver, ça fait partie du charme)

The River : décevant, voire horrible : tous les défauts m'ont sauté aux oreilles : son sec, froid, coupant qui accentue le mix pas tres chaleureux du début.
J'ai rallumé mon auto radio au milieu d'une chanson ce soir en ayant oubliant que l cd était dedans, j'ai mis dix secondes à discerner une mélodie sous le mal d'oreilles cisaillées....
Belles basses par contre, et jolie mise en évidence du piano aussi
(Même si je me demande si notre attention décuplée ne renforce pas l'impression d'acuité auditive accentuée)

Déçu pour l'instant, et tout autant par le fait de me dire que sur les 4 albums restant il y en a 2 que je connais déjà dans des versions remasterisées (certes pas de la même manière mais le differentiel sera moins grand) et 2 albums qui artistiquement ne m'intéressent pas vraiment....


Un peu sceptique donc, et ce n'est pas qu'une question d'étagères ! Smile

A la lecture de l'évolution du topic j'ai presque l'impression qu'après un gros enthousiasme initial a l'écoute des deux ou trois premiers cd choisis par chacun, l'enthousiasme s'est tari car personne n'a poursuivi dans ses commentaires perso sur les 7 albums. Fausse impression de ma part ?
mathis
mathis

Messages : 2654
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 46
Localisation : Lyon
Album préféré : Nebraska

http://www.mathisweb.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 9 Empty Re: Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984

Message  phil Ven 12 Déc 2014 - 11:15

je trouve ça toujours excellent
le second album sonne parfaitement pour moi, pur bonheur
phil
phil

Messages : 2942
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 55
Localisation : 71
Album préféré : The River

Revenir en haut Aller en bas

Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 9 Empty Re: Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984

Message  CC Rider Ven 12 Déc 2014 - 11:58

mathis a écrit:

Ouais , et bien réfléchis bien car pour ma part je suis pour le moment tres tres sceptique sur la valeur ajoutée de ce coffret d'albums remasterisés :

J'ai écouté Born In The Usa : c'est bien, c'est un peu mieux ( belles basses) mais bon, ça reste dans les sensations d'origine.

Nebraska : pour moi pas de grosse différence. Remasteriser de manière high tech un album comme ca, je reste un peu dubitatif sur l'intérêt artistique (car la technique n'est pas une fin en soi bon sang : un album qui a des défauts sonores peut très bien les conserver, ça fait partie du charme)

The River : décevant, voire horrible : tous les défauts m'ont sauté aux oreilles : son sec, froid, coupant qui accentue le mix pas tres chaleureux du début.
J'ai rallumé mon auto radio au milieu d'une chanson ce soir en ayant oubliant que l cd était dedans, j'ai mis dix secondes à discerner une mélodie  sous le mal d'oreilles cisaillées....
Belles basses par contre, et jolie mise en évidence du piano aussi
(Même si je me demande si notre attention décuplée ne renforce pas l'impression d'acuité auditive accentuée)

Déçu pour l'instant, et tout autant par le fait de me dire que sur les 4 albums restant il y en a 2 que je connais déjà dans des versions remasterisées (certes pas de la même manière mais le differentiel sera moins grand) et 2 albums qui artistiquement ne m'intéressent pas vraiment....


Un peu sceptique donc, et ce n'est pas qu'une question d'étagères ! Smile

A la lecture de l'évolution du topic j'ai presque l'impression qu'après un gros enthousiasme initial a l'écoute des deux ou trois premiers cd choisis par chacun, l'enthousiasme s'est tari car personne n'a poursuivi dans ses commentaires perso sur les 7 albums. Fausse impression de ma part ?


L'enthousiasme reste un truc spontané qui lorsqu'il dure peut être assimilé à un sur place ou une extase statique Smile
On va passer à autre chose quand même, ou du moins laisser des disques qui ont entre 30 et 40 ans (re)prendre leur place dans un planning bien chargé niveau sorties massives et découvertes.
Il n'y a toujours pas que le boss dans la vie Smile et je dois avouer que je n'avais plus écouté d'albums du boss depuis un long long moment.
Donc ça m'y a remis tout naturellement.

J'ai quand même l'impression que tu souhaites nous faire cautionner ton hésitation à toi que tu as et qui t'appartiens à toi tout seul SmileSmile

Personnellement je pioche allègrement et régulièrement dans le coffret, sans urgence. Il est à côté de la platine et ne bouge pas.
Je reviens sur les mêmes et n'ai du coup toujours pas écouté les 4 premiers albums du coffret.
Je me garde ce plaisir sachant que pour les 3 autres le plaisir est là et répété à chaque écoute.
"Nebraska" n'est pas aseptisé par ce remastering je trouve. Bien au contraire.
Les titres au groove plus franc (State Trooper, Johnny 99 per ex) proposent une dynamique et une définition plus confortable que les versions dispos en cd jusqu'ici. La chaleur du son est là, et la meilleure définition des différentes fréquences sonores est juste un bonheur.
Mais ces albums sont tellement constituant, de vrais repères de vie, que de toutes manière il m'est impossible de les écouter cérébralement, d'analyser.

Et puis zut l'analyse et l'argumentation, seule compte l'extrême et spontané plaisir.
L'envie quoi SmileSmile



CC Rider
CC Rider

Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 9 Empty Re: Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984

Message  mathis Ven 12 Déc 2014 - 12:36

CC Rider a écrit:
Et puis zut l'analyse et l'argumentation, seule compte l'extrême et spontané plaisir.
L'envie quoi SmileSmile




c'est peut-e^tre ce qui me manque en effet ! Wink

mais dans ma demande, pas d'envie de voir déteindre mon scepticisme ; juste savoir ce que vous en pensez.
...ou ce que vous ressentez, si tu préfères Smile

Personnellement, j'ai la sensation en écoutant ces disques que je les connais tellement dans leurs versions antérieures qu'une nouvelle écoute perturbe mes repères et mes sensations auditives.
D'où le sentiment de non-nécessité.
Par exemple pour Nebraska, je reste un peu indifférent face à la dynamique du nouveau remaster,
je rêve plutôt de retrouver le bon vieux son à souffle de ma première K7 sur mon bon vieux walkman quand je marchais dans les rues : bon sang, c'est ça que je veux retrouver dans les sillons : la sensation du temps passé !!!!

Smile
mathis
mathis

Messages : 2654
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 46
Localisation : Lyon
Album préféré : Nebraska

http://www.mathisweb.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 9 Empty Re: Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984

Message  Tophenko Ven 12 Déc 2014 - 17:56

Je viens de changer de matos (lecteur, ampli et baffles).
Du coup, je redécouvre ma discothèque en passant d'une micro chaîne standard sympa mais basique à un truc plus étoffé.
Pas évident dès lors de savoir ce qui vient vraiment des remasters ou du changement de matos.
A moins d'écouter les vieilles versions avant chaque morceau ce qui casserait un peu le truc.

Tout de même, grosse claque sur the wild, Darkness et Born in the USA. The River m'a bien plu aussi, à un degré moindre.
J'avais réécouté la version 2005 de Born to Run il y a peu et c'était déjà très satisfaisant, peut-être que quelques lignes ressortent différemment ici où là mais rien de flagrant. Greetings est bien remasterisé aussi, mais l'album est assez inégal et est assez mal produit à l'origine. Lost in the Flood par exemple est vraiment supérieure en live, je trouve.

Les gros points positifs : la basse de Gary Tallent qui ressort vraiment et la dynamique de l'ensemble.
Nebraska m'a un peu moins marqué mais il faut que je réécoute.
Tophenko
Tophenko

Messages : 686
Date d'inscription : 15/06/2011

http://tophenko.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 9 Empty Re: Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984

Message  tiflo85 Jeu 18 Déc 2014 - 20:27

Bonjour à tous.
Premier message sur ce forum.

J'ai une petite question à poser à ceux qui se sont procurés la version CD du coffret The Album Collection.
Je viens de le recevoir (via Amazon.fr) et le format du packaging de mon CD "Born To Run" me surprend...
Pour être plus clair, il est gatefold avec une ouverture à chacun des deux côtés.
Or, il n'y a qu'un seul CD à ranger. Une ouverture reste donc étonnamment vide !
Voir ma photo. Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 9 Img_3311

Or, je me suis amusé à chercher des vidéo unboxing de ce coffret et je constate (https://www.youtube.com/watch?v=l5vLZBQOEQY ou https://www.youtube.com/watch?v=zyPkhskGtbQ) pour "Born To Run", que le CD est bien gatefold mais qu'il y a uniquement une ouverture à droite.

Et le vôtre, il se présente comment ? J'hésite à retourner le mien (mais si c'est pour recevoir en échange la même version, je n'y vois pas d'intérêt).

Merci pour vos commentaires.

tiflo85

Messages : 1
Date d'inscription : 18/12/2014
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Revenir en haut Aller en bas

Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 9 Empty Re: Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984

Message  JBS Jeu 18 Déc 2014 - 21:13

tiflo85 a écrit:Bonjour à tous.
Premier message sur ce forum.

J'ai une petite question à poser à ceux qui se sont procurés la version CD du coffret The Album Collection.
Je viens de le recevoir (via Amazon.fr) et le format du packaging de mon CD "Born To Run" me surprend...
Pour être plus clair, il est gatefold avec une ouverture à chacun des deux côtés.
Or, il n'y a qu'un seul CD à ranger. Une ouverture reste donc étonnamment vide !
Voir ma photo. Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 9 Img_3311

Or, je me suis amusé à chercher des vidéo unboxing de ce coffret et je constate (https://www.youtube.com/watch?v=l5vLZBQOEQY ou https://www.youtube.com/watch?v=zyPkhskGtbQ) pour "Born To Run", que le CD est bien gatefold mais qu'il y a uniquement une ouverture à droite.

Et le vôtre, il se présente comment ? J'hésite à retourner le mien (mais si c'est pour recevoir en échange la même version, je n'y vois pas d'intérêt).

Merci pour vos commentaires.

J'ai la même version que toi : une ouverture de chaque côté scratch scratch

JBS

Messages : 101
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 55
Localisation : NARBONNE (11)

Revenir en haut Aller en bas

Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 9 Empty Re: Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984

Message  bill horton Dim 21 Déc 2014 - 16:47

mathis a écrit:  je suis pour le moment tres sceptique sur la valeur ajoutée de ce coffret d'albums remasterisés :

J'ai écouté Born In The Usa : c'est bien, c'est un peu mieux ( belles basses) mais bon, ça reste dans les sensations d'origine.

Nebraska : pour moi pas de grosse différence. Remasteriser de manière high tech un album comme ca, je reste un peu dubitatif sur l'intérêt artistique (car la technique n'est pas une fin en soi bon sang : un album qui a des défauts sonores peut très bien les conserver, ça fait partie du charme)

The River : décevant, voire horrible : tous les défauts m'ont sauté aux oreilles : son sec, froid, coupant qui accentue le mix pas tres chaleureux du début.
J'ai rallumé mon auto radio au milieu d'une chanson ce soir en ayant oubliant que l cd était dedans, j'ai mis dix secondes à discerner une mélodie  sous le mal d'oreilles cisaillées....
Belles basses par contre, et jolie mise en évidence du piano aussi
(Même si je me demande si notre attention décuplée ne renforce pas l'impression d'acuité auditive accentuée)

Déçu pour l'instant, et tout autant par le fait de me dire que sur les 4 albums restant il y en a 2 que je connais déjà dans des versions remasterisées (certes pas de la même manière mais le differentiel sera moins grand) et 2 albums qui artistiquement ne m'intéressent pas vraiment....

Tophenko a écrit:Tout de même, grosse claque sur the wild, Darkness et Born in the USA. The River m'a bien plu aussi, à un degré moindre.

Je partage assez largement l'avis de Mathis sur la question et, je crois, qu'on est plusieurs à avoir été quelque peu désappointé par l'apport du procédé sur The River (même s'il y a aussi des enthousiastes comme l'ami Belkacem Bahlouli). Mais bon, les sons c'est un peu comme les couleurs, extrêmement subjectif évidemment...

Sinon, pour évoquer aussi un peu le fond, je me demandais si ce coffret (et le fait qu'il ait donné l'occasion de réécouter les albums de cette période) a changé vos impressions sur certains de ces disques ou en tout cas vos préférences...

En tout cas, les miennes sont toujours les mêmes depuis quelques temps:

Darkness
Born To Run
Nebraska
Born In The USA
The Wild
The River
Greetings



Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 9 ThePromiseTheDarknessOntheEdgeofTownStory_bg_site
bill horton
bill horton

Messages : 4372
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : halfway to heaven and just a mile outta hell

Revenir en haut Aller en bas

Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 9 Empty Re: Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984

Message  mathis Dim 21 Déc 2014 - 17:36

moi, j'ai peur de moins aimer "The River" depuis que je l'ai entendu dans cette version....
pour moi il était en 4 à la place de ton bitUSA....
mathis
mathis

Messages : 2654
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 46
Localisation : Lyon
Album préféré : Nebraska

http://www.mathisweb.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 9 Empty Re: Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984

Message  Tophenko Dim 21 Déc 2014 - 18:45

mathis a écrit:moi, j'ai peur de moins aimer "The River" depuis que je l'ai entendu dans cette version....
pour moi il était en 4 à la place de ton bitUSA....

C'est totalement subjectif mais pour the river, je trouve le disque 2 bien au dessus du 1 depuis la remasterisation.
Et si c'est vrai que le son n'est au final pas très chaleureux, les grands titres que sont Point blank et Drive all night s'en sortent quand même très bien.
Et l'intro de Cadillac est toujours aussi efficace.

Sinon pour le classement:
1 . Darkness
2 . Born to Run
Dans un mouchoir de poche :
3 . Born in the USA  dont la prod bizarrement ne m'apparaît plus si datée qu'il y a 10 ans  Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 9 156949858  
4 . The River
5 . Nebraska
6 . The wild
Et assez loin derrière :
7 . Greetings.
Tophenko
Tophenko

Messages : 686
Date d'inscription : 15/06/2011

http://tophenko.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 9 Empty Re: Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984

Message  Fabrice Dim 21 Déc 2014 - 18:55

The River n'a pas bénéficié du procédé de transfert Plangent (à la différence des 6 autres albums).
Est-ce la faute du master digital d'époque?
Peut-être que la froideur du son vient de cette technique pas vraiment maîtrisée en 1980?
En tous cas, cela pourrait expliquer pourquoi les enregistrements du cd bootleg Ties That Bind ou les titres présents sur Tracks sonnent différemment et possiblement mieux.. On pourra toujours spéculer là-dessus mais jamais revenir sur la façon dont le disque a été mixé en 1980.

A part le son -qui me semble-t-il est supérieur aux précédentes versions CD-, il y a aussi quelques chansons "faibles" sur cet album. Remastérisés ou pas, I am A Rocker ou Crush On You ou I Wanna Marry You seront toujours bien inférieurs à Point Blank ou à Jackson Cage.. à mon goût.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 5511
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON

Revenir en haut Aller en bas

Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 9 Empty Re: Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984

Message  mathis Dim 21 Déc 2014 - 20:30

Oui c'est sur que la lacune principale vient du mix de l'époque concernant The River mais justement : le rôle du mastering n'est pas d'optimiser technologique ment un disque mais de l'optimisme musicalement.
En d'autres termes il ne s'agit pas de plaquer un procédé de pointe pour améliorer le son, il faut adapter le remaster en fonction des bandes.
Enfin, c'est ce que j´ai observe et et appris par ma petite expérience de musicien enregistrant un album et observant l'intégralité du processus de fabrication (on pourrait parler aussi de la qualité des pressages et des transferts numériques !)

Peut-être aurait il fallu "arrondir" un peu "the river", car je pense que Springsteen a plus ete victime des moyens techniques trop avant gardistes de l'époque que réellement motive à l'idée de faire un son aussi coupant.
Bref compenser un peu pour trouver le bon compris entre le son dans la tête du boss et celui qui est sorti du studio.

Ce ne sont là que conjectures évidemment Smile
mathis
mathis

Messages : 2654
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 46
Localisation : Lyon
Album préféré : Nebraska

http://www.mathisweb.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 9 Empty Re: Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum