Land of Hope and Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE

3 participants

Aller en bas

Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Empty Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE

Message  François Sam 4 Fév 2017 - 10:53

A partir du 10 Février 2017 à 22:25, ARTE diffuse les deux premiers épisodes d'une série de six:

Soundbreaking  - La grande aventure de la musique enregistrée



Enregistrer la musique relève, depuis plus d'un siècle, de la formidable épopée artistique et technologique.
En six parties, "Soundbreaking" en retrace les plus belles p(l)ages.  

Le lien vers ARTE pour le détail des épisodes c'est ici:
...
http://www.arte.tv/guide/fr/search?q=Soundbreaking%20
...


Extrait du premier épisode intitulé:

1. La fée électricité
...
http://www.arte.tv/guide/fr/057472-003-A/soundbreaking-la-grande-aventure-de-la-musique-enregistree-1-6
...
L'arrivée de l'électricité dans le monde de la musique populaire a rendu possible l'amplification des instruments acoustiques. La guitare électrique, dont s'empare une foule d'artistes, du pionnier Charlie Christian au dieu Jimi Hendrix, en passant par Muddy Waters, The Rolling Stones ou Cream, fait dès lors entendre des sons inédits. Cette révolution technologique donne également naissance à un nouvel instrument, le synthétiseur, et, avec lui, à des univers sonores inexplorés. Il s'impose dans l'électro (Kraftwerk, Jarre), la pop, le rock, le funk (The Who, Stevie Wonder), le disco et la French Touch. Dans cet épisode, BB King, Jeff Beck, Roger Waters, Brian Eno ou encore Giorgio Moroder racontent comment la musique en a été bouleversée.

Bande-son d'anthologie

Passionnante aventure artistique et technologique, la mise au point de l'enregistrement de la musique s'est déroulée sur plus d'un siècle. Avènement du multipistes, rôle du producteur, rendu de la voix, révolution numérique… : sur une bande-son d'anthologie, Soundbreaking (titre qui joue sur les mots sound et groundbreaking, en français "révolutionnaire" ou "novateur") raconte les plus belles pages de cette épopée, avec la participation de grands noms de la musique, d'Elton John à Catherine Ringer, de Christina Aguilera à Annie Lennox, de Tony Visconti, le producteur de David Bowie, à Nigel Godrich, celui de Radiohead.


Cool
François
François

Messages : 525
Date d'inscription : 27/04/2016
Album préféré : Live In New York

Revenir en haut Aller en bas

Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Empty Re: Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE

Message  François Lun 6 Fév 2017 - 14:49

Si ça intéresse quelqu'un...  Laughing
Voici, pour les impatients et en exclusivité sur FIP l'épisode n°2 de Soundbreaking "La Magie du Studio"  Cool
...
http://www.fipradio.fr/soundbreaking
...
C’est à la plus importante révolution technique et esthétique de l’histoire de la musique enregistrée qu’est dédié cet épisode: celle du multipiste, qui permet l’enregistrement et le réenregistrement de plusieurs sources sonores. Le studio se transforme alors en véritable laboratoire où toutes les manipulations sont désormais possibles.
Avec notamment Roger Waters, Paul McCartney, Ringo Starr, Annie Lennox, Catherine Ringer, Beck, David Gilmour, Bon Iver..( je rajoute: LES PAUL...)  cheers


FIP s'associe à Soundbreaking et diffuse en avant première deux des épisodes de la série, quelques jours avant leur passage sur Arte.
Découvrez sur fipradio.fr "La magie du Studio" le 8 février ( Mais visible dès maintenant apparement..)  :yaeh:  
et "Trouver sa voix" dès le 13 février prochain.

Soundbreaking, une série de documentaire musicale d'Arte en 6 épisodes diffusée à partir du vendredi 10 février à 22h25... avec FIP !
François
François

Messages : 525
Date d'inscription : 27/04/2016
Album préféré : Live In New York

Revenir en haut Aller en bas

Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Empty Re: Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE

Message  Captain Jack Sparrow Lun 6 Fév 2017 - 17:12

Comme je regarde peu la tv, j'aurais pu passer à côté. Merci. Très impatient.
Captain Jack Sparrow
Captain Jack Sparrow

Messages : 358
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 65
Localisation : En face de New York

Revenir en haut Aller en bas

Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Empty Re: Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE

Message  François Ven 10 Fév 2017 - 8:45

Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Tic-ta10
François
François

Messages : 525
Date d'inscription : 27/04/2016
Album préféré : Live In New York

Revenir en haut Aller en bas

Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Empty Re: Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE

Message  François Dim 12 Fév 2017 - 10:40

J'ai bien aimé ces deux premiers épisodes.  Very Happy

De belles images d'archives et de  nombreux témoignages dont quelques vieux Bluesmen. (On a même pu voir 2 secondes Steve van zandt )  Razz
L'évolution de la musique avec l'apport de la Fée électricité puis plus tard des synthétiseurs  à été bien traité je trouve.  Wink
Je regarderais les suivant avec intérêt.  Smile

Et vous..? Suspect
François
François

Messages : 525
Date d'inscription : 27/04/2016
Album préféré : Live In New York

Revenir en haut Aller en bas

Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Empty Re: Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE

Message  Captain Jack Sparrow Lun 13 Fév 2017 - 18:20

Bien apprécié le second épisode sur le multipiste. Décu par la fée électricité que j'ai trouvé assez déséquilibré et mal foutu, bancal, étriqué (cochez la bonne réponse). Un peu comme disait mon grand père à propos du pâté d'alouette "un cheval et une alouette". En l'occurence, une alouette d'électrification des guitares, un cheval de synthétiseurs.
Captain Jack Sparrow
Captain Jack Sparrow

Messages : 358
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 65
Localisation : En face de New York

Revenir en haut Aller en bas

Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Empty Re: Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE

Message  François Lun 13 Fév 2017 - 20:57

Captain Jack Sparrow a écrit: Décu par la fée électricité que j'ai trouvé assez  déséquilibré et mal foutu, bancal, étriqué

Je me demande si ça ne vient pas du fait que la série a  été " Francisée "   ( Jean Michel JARRE...) et raccourcie ( 6 épisodes au lieu de 8  " par ARTE..?  Rolling Eyes

Sur le site officiel:
...
http://soundbreaking.com/
...
on peut voir le liste des titres entendus dans chaque épisode...

Mais il y a huit épisodes pas six:   Laughing
...
http://soundbreaking.com/episodes
...
ARTE aurait donc fait un épisode en mélangeant plusieurs..? Suspect


Et l'ordre des épisodes est différent de la diffusion TV, celui qui a été diffusé en premier est le N°4 sur le site..

Je vais essayer de me dégoter l'ensemble original pour en avoir le cœur net...  Cool

Sur Amazon, les ricains ont bien aimé..
...
https://www.amazon.com/Soundbreaking-Stories-Cutting-Recorded-Blu-ray/dp/B01JPN6MT0/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1487019591&sr=8-1&keywords=Soundbreaking
...

Mais il n'y a pas de sous-titres Français. Crying or Very sad
François
François

Messages : 525
Date d'inscription : 27/04/2016
Album préféré : Live In New York

Revenir en haut Aller en bas

Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Empty Re: Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE

Message  François Lun 13 Fév 2017 - 23:45

C'est bien ce que je pensais, j'ai pas tout visionné, il est tard...,  mais le montage de l'épisode original est différent de celui de ARTE, certaines scènes ont été coupées... d'autres ajoutées...  ( Jean Michel JARRE...)  )  d'autres déplacées...  Shocked

Pas forcement en mal d'ailleurs , disons qu'ils ont plus " Francisé et même Européanisé " en parlant de Pierre Henry et d'autre Français et Allemand  pionnier de la musique électronique  !  Smile
François
François

Messages : 525
Date d'inscription : 27/04/2016
Album préféré : Live In New York

Revenir en haut Aller en bas

Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Empty Re: Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE

Message  Captain Jack Sparrow Mar 14 Fév 2017 - 16:34

Et bien, tu n'as pas traîné à comparer tout ça.

Après réflexion, un peu déçu également de l'épisode 2, même si je l'ai trouvé intéressant et beaucoup moins déséquilibré que "la fée électricité". Je crois que la durée de chaque épisode et le parti pris franco français dessert le propos et génère pas mal de trous dans l'histoire. Ca se laisse regarder mais j'en attendais bien plus...
Captain Jack Sparrow
Captain Jack Sparrow

Messages : 358
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 65
Localisation : En face de New York

Revenir en haut Aller en bas

Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Empty Re: Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE

Message  François Mer 15 Fév 2017 - 18:29

Voici une scène qui a été coupée au montage...



mr green
François
François

Messages : 525
Date d'inscription : 27/04/2016
Album préféré : Live In New York

Revenir en haut Aller en bas

Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Empty Re: Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE

Message  François Ven 17 Fév 2017 - 18:47

Ce soir il y a les épisodes 3 & 4 de Soundbreaking.. à partir de 22:25 sur ARTE Cool
...
http://www.arte.tv/guide/fr/057472-002-A/soundbreaking-la-grande-aventure-de-la-musique-enregistree-3-6
...
http://www.arte.tv/guide/fr/057472-004-A/soundbreaking-la-grande-aventure-de-la-musique-enregistree-4-6
...

Pour voir l'épisode " La Fée électricité " sans J.M.Jarre.,   il est sur Youtube
...
https://www.youtube.com/watch?v=vdVDIyQckso
...
En anglais non sous-titré... Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE 30305910
François
François

Messages : 525
Date d'inscription : 27/04/2016
Album préféré : Live In New York

Revenir en haut Aller en bas

Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Empty Re: Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE

Message  calispera Ven 17 Fév 2017 - 22:28

Merci pour toutes ces infos.

Je viens de regarder le numéro 4, sur la voix, et je ne regrette pas. C'est le thème qui m'accrochait le plus (moins technique finalement). Ce n,'est pas qu'on apprend tant que ça, mais c'est surtout agréable à regarder, intéressant d'entendre tous ces commentaires différents et de faire le lien entre tant de musiciens et techniciens différents.

calispera

Messages : 1252
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Empty Re: Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE

Message  Captain Jack Sparrow Mar 21 Fév 2017 - 19:03

Je plussoie. Pour moi le premier épisode non frustrant de la série, qui ne laisse pas de côté des pans entiers de l'histoire, est assez exhaustif et chronologique, joliment monté, intéressant de bout en bout. J'ai eu un peu peur sur la partie vocoder / autotune (le genre de truc qui me donne de furieuses envies de meurtre), mais elle ne prend pas une place démesurée, so...
Captain Jack Sparrow
Captain Jack Sparrow

Messages : 358
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 65
Localisation : En face de New York

Revenir en haut Aller en bas

Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE Empty Re: Soundbreaking - La grande aventure de la musique enregistrée sur ARTE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum