Land of Hope and Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Coffret "The River"

+48
summersteve
lost in the flood
lautrec
transpirator
Racing
Jack of all trades
metalxiii
darlington
Vax
the diver
gene
malpaso72
TOF
dany
jamestwest64
bbj
Michel
jina974
calispera
plc
lpm
arizona
fred63100
Tophenko
TiesThatBind
garageland
nicolasjz
Kyle William
Yann42
foué
Océan
Bruce The Boss
outlawpedro
Brewster
marcolas
nicco2
jubeph
phil
#nicola#
bill horton
Marc
JC
yvvan
mathis
Fabrice
marv
CC Rider
Bernard
52 participants

Page 7 sur 18 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 18  Suivant

Aller en bas

Coffret "The River" - Page 7 Empty Re: Coffret "The River"

Message  bill horton Lun 19 Oct 2015 - 20:25

marv a écrit:Zimny au sujet du coffret, de la forme du documentaire (qui contient des versions acoustiques chantées par Bruce), le concert de Tempe (qui, à ma surprise, n'a pas été filmé entièrement en pellicule, mais en vidéo)...

http://www.rollingstone.com/music/features/bruce-springsteens-video-archivist-breaks-down-huge-new-river-box-set-20151019?page=2

Merci pour ce lien même si certains passages laissent songeur: curieux de choisir The River, un disque qui se veut ouvert et large par les thèmes abordés, composite au niveau des ambiances musicales, album fleuve, le premier où le groupe commençait à sonner comme en live et parait très impliqué (rehearsals, des heures et des heures de studio) et opter pour un docu intimiste avec le seul Springsteen (et donc absolument aucun témoignage des autres acteurs de l'époque pour raconter cette aventure)

A priori, on est tenté de se dire que ce type d'exercice intimiste conviendrait mieux à un album comme Nebraska ou Tunnel... Coffret "The River" - Page 7 599112001

Cela semble confirmer que des choix un peu curieux ont présidés à la fabrication de ce coffret. D'autant plus que Zimmy confirme qu'il a commencé à travailler à ce projet le lendemain de la sortie du coffret Darkness, soit 5 ans de chantier pour parvenir à cette proposition qui peut paraitre mineure (par rapport à l'ampleur et le souffle que Springsteen avait souhaité donner à son projet à l'époque...)

bill horton
bill horton

Messages : 4372
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : halfway to heaven and just a mile outta hell

Revenir en haut Aller en bas

Coffret "The River" - Page 7 Empty Re: Coffret "The River"

Message  outlawpedro Mar 20 Oct 2015 - 13:46

Kyle William a écrit:
Marc a écrit:
outlawpedro a écrit: Il fallait sortir le disque et encore ... rien ne l'indiquait ni même que "Held Up ..." était un enregistrement live.
Pour Held Up pour savoir que c'était un inédit il fallait non seulement sortir le disque ...... mais en plus il fallit même l'écouter puisque sur mon double LP il était inclus dans la liste des titres Exclamation Exclamation


Sur le mien aussi ! je ne me suis jamais expliqué cette erreur… à quel moment a-t-il pu être question de placer Held Up Without A Gun sur le tracklisting final ??
Et qui en sait plus sur cette coquille de pochette ? Et pourquoi n'a-t'elle pas été corrigée dès la première réimpression ? Même si The River est le premier Springsteen que j'ai entendu, j'ai du acheter mon exemplaire bien plus tard, vers 85, donc improbable que je sois en possession d'un pressage original…

..je comprends pas tout Coffret "The River" - Page 7 2144456305
Cela veux dire que sur le pressage de 85, "Held up.." a été ajouté sur le disque ou sur la pochette ?
parce que sur mon LP de 80, pas de trace de ce morceau nulle part Coffret "The River" - Page 7 599112001
outlawpedro
outlawpedro

Messages : 2846
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 66
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Revenir en haut Aller en bas

Coffret "The River" - Page 7 Empty Re: Coffret "The River"

Message  Fabrice Mar 20 Oct 2015 - 13:50

outlawpedro a écrit:
Kyle William a écrit:
Marc a écrit:
outlawpedro a écrit: Il fallait sortir le disque et encore ... rien ne l'indiquait ni même que "Held Up ..." était un enregistrement live.
Pour Held Up pour savoir que c'était un inédit il fallait non seulement sortir le disque ...... mais en plus il fallit même l'écouter puisque sur mon double LP il était inclus dans la liste des titres Exclamation Exclamation


Sur le mien aussi ! je ne me suis jamais expliqué cette erreur… à quel moment a-t-il pu être question de placer Held Up Without A Gun sur le tracklisting final ??
Et qui en sait plus sur cette coquille de pochette ? Et pourquoi n'a-t'elle pas été corrigée dès la première réimpression ? Même si The River est le premier Springsteen que j'ai entendu, j'ai du acheter mon exemplaire bien plus tard, vers 85, donc improbable que je sois en possession d'un pressage original…

..je comprends pas tout Coffret "The River" - Page 7 2144456305
Cela veux dire que sur le pressage de 85, "Held up.." a été ajouté sur le disque ou sur la pochette ?
parce que sur mon LP de 80, pas de trace de ce morceau nulle part Coffret "The River" - Page 7 599112001

Je crois que les pressages hollandais et yougoslaves de 1980 comprennent cette erreur. Il me semble que cette erreur n'a pas été corrigé sur les tirages hollandais postérieurs.
A vérifier auprès de collectionneurs pointus!
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 5511
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON

Revenir en haut Aller en bas

Coffret "The River" - Page 7 Empty Re: Coffret "The River"

Message  Kyle William Mar 20 Oct 2015 - 13:54

Bon sang, je suis tout sauf un collectionneur pointu en ce qui concerne les éditions, les pressages etc… j'aurais donc une édition hollandaise ou yougoslave ? Où est-ce que j'ai bien pu fourrer ce vinyle ?


Kyle William

Messages : 1152
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coffret "The River" - Page 7 Empty Re: Coffret "The River"

Message  Fabrice Mar 20 Oct 2015 - 13:57

Kyle William a écrit:Bon sang, je suis tout sauf un collectionneur pointu en ce qui concerne les éditions, les pressages etc… j'aurais donc  une édition hollandaise ou yougoslave ? Où est-ce que j'ai bien pu fourrer ce vinyle ?


Je crois que le pressage hollandais était le plus courant en Europe... Bref, tu n'as probablement pas une mine d'or qui sommeille... Crying or Very sad
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 5511
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON

Revenir en haut Aller en bas

Coffret "The River" - Page 7 Empty Re: Coffret "The River"

Message  Kyle William Mar 20 Oct 2015 - 14:01

Ah, zut, encore raté ! Et une édition yougoslave, témoin d'une époque révolue avant l'explosion des Balkans en entités nationales distinctes ???

Kyle William

Messages : 1152
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coffret "The River" - Page 7 Empty Re: Coffret "The River"

Message  Fabrice Mar 20 Oct 2015 - 14:07

Kyle William a écrit:Ah, zut, encore raté ! Et une édition yougoslave, témoin d'une époque révolue avant l'explosion des Balkans en entités nationales distinctes ???

Alors, tu dépasses mes compétences fort basiques en serbo-croate... je ne saurais dire ce que vaut l'édition Tito de The River. Embarassed
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 5511
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON

Revenir en haut Aller en bas

Coffret "The River" - Page 7 Empty Re: Coffret "The River"

Message  CC Rider Mar 20 Oct 2015 - 14:32

Fabrice a écrit:
Je crois que le pressage hollandais était le plus courant en Europe...

l'usine Hollandaise fabriquait pour le Benelux, la France et les pays de langues teutonnes et nordiques.
Les principaux marchés, car les pays du Sud sont de très petits marchés.
Par contre je découvre qu'il y avait un pressage Yougoslave...
J'ai bien mis la main sur un Bruce pressage Polonais un jour, mais je ne me souviens pas avoir entendu parler de pressages yougoslaves de disques pop un jour.
CC Rider
CC Rider

Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

Coffret "The River" - Page 7 Empty Re: Coffret "The River"

Message  Marc Mar 20 Oct 2015 - 14:48

outlawpedro a écrit:sur le disque ou sur la pochette ?
Que sur la pochette malheureusement Embarassed
Marc
Marc
Admin

Messages : 5784
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coffret "The River" - Page 7 Empty Re: Coffret "The River"

Message  Fabrice Mar 20 Oct 2015 - 14:59

CC Rider a écrit:
Fabrice a écrit:
Je crois que le pressage hollandais était le plus courant en Europe...

l'usine Hollandaise fabriquait pour le Benelux, la France et les pays de langues teutonnes et nordiques.
Les principaux marchés, car les pays du Sud sont de très petits marchés.
Par contre je découvre qu'il y avait un pressage Yougoslave...
J'ai bien mis la main sur un Bruce pressage Polonais un jour, mais je ne me souviens pas avoir entendu parler de pressages yougoslaves de disques pop un jour.

Si, si Tito aimait le bon vieux rock'n roll...
Le pressage yougo reprend effectivement l'erreur du pressage hollandais..

http://www.discogs.com/Bruce-Springsteen-The-River/release/2434414
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 5511
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON

Revenir en haut Aller en bas

Coffret "The River" - Page 7 Empty Re: Coffret "The River"

Message  fred63100 Mar 20 Oct 2015 - 18:14

le coffret est en pré vente sur amazon et la fnac 100€ en blu ray
moi c'est fait
fred63100
fred63100

Messages : 151
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 51
Localisation : clermont ferrand
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Revenir en haut Aller en bas

Coffret "The River" - Page 7 Empty Re: Coffret "The River"

Message  bill horton Mar 20 Oct 2015 - 19:06

fred63100 a écrit:le coffret est en pré vente sur amazon et la fnac 100€ en blu ray
moi c'est fait

88 roros pour la version dvd


Coffret "The River" - Page 7 911cxc-eMDL._SL1500_
bill horton
bill horton

Messages : 4372
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : halfway to heaven and just a mile outta hell

Revenir en haut Aller en bas

Coffret "The River" - Page 7 Empty Re: Coffret "The River"

Message  arizona Mer 21 Oct 2015 - 6:45

Oups, le coffret Dylan sort un mois avant... mais lui propose une édition double CD à 20 € pour le peuple.
arizona
arizona

Messages : 324
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coffret "The River" - Page 7 Empty Re: Coffret "The River"

Message  bill horton Mer 21 Oct 2015 - 7:35

arizona a écrit:Oups, le coffret Dylan sort un mois avant... mais lui propose une édition double CD à 20 € pour le peuple.

C'est vrai qu'on aurait pu imaginer que soit proposé parallèlement, comme cela se fait pour pas mal d'artistes, un double cd séparé composé de The River single album avec les outtakes sur un deuxième disque (soit les disques 3 et 4 du coffret)

Après tout, nombreux sont ceux qui ont déjà le remaster 2014 de The River et il y a aussi plein de fans de musique qui ne sont pas nécessairement friands d'images (encore moins de docu).

Mais le but n'est évidemment pas seulement de faire plaisir mais aussi de faire quelques dollars de plus (en refourgant au passage pas mal de trucs que ceux qui sont susceptibles d'être intéressés par ce coffret ont déjà...)


Coffret "The River" - Page 7 635805555191774560-Bruce3
bill horton
bill horton

Messages : 4372
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : halfway to heaven and just a mile outta hell

Revenir en haut Aller en bas

Coffret "The River" - Page 7 Empty Re: Coffret "The River"

Message  Fabrice Mer 21 Oct 2015 - 7:39

On peut aussi supposer que multiplier les produits multiplie les dollars. Wink
Raison pour laquelle de nombreux artistes déclinent leurs coffrets, Springsteen compris.

Dans le cas présent, si la sortie a une certaine cohérence artistique... elle a beaucoup moins de cohérence commerciale.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 5511
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON

Revenir en haut Aller en bas

Coffret "The River" - Page 7 Empty Re: Coffret "The River"

Message  CC Rider Mer 21 Oct 2015 - 7:50

Fabrice a écrit:.

Dans le cas présent, si la sortie a  une certaine cohérence artistique... elle a beaucoup moins de cohérence commerciale.

J'imagine que si certains (on va dire "nous") y trouvons moins de cohérence commerciale, pour d'autres (on va dire "eux" Laughing ) ça a beaucoup de cohérence commercialement.
C'est le "ment" qui fait une certaine différence Rolling Eyes

Il sera temps un jour peut être de se retourner sur ces rééditions, ces coffrets.
Leur "cohérence".
Après tout on a eu droit à un BTR un peu pauvre au vu du matos inédit sonore laissé de côté et du coup du Hammersmith avec séparation du dvd et du cd sorti un peu plus tard, ensuite une orgie pour la sortie du coffret Darkness, puis celui ci dont la lecture du contenu semble plutôt décevoir, toujours au niveau des "inédits".
Au vu du matériel inédit sur la période suivante, le coffret suivant devrait être orgiaque.
Mais que d'inégalités sur le contenu de tous ces objets pour l'instant.
CC Rider
CC Rider

Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

Coffret "The River" - Page 7 Empty Re: Coffret "The River"

Message  Fabrice Mer 21 Oct 2015 - 8:30

Il me semble que chacun de ces coffrets a sa cohérence, du point de vue de celui qui les fait, cad Springsteen. Si on avait demandé à des collectionneurs, à des fans ou à des critiques de construire un coffret, les résultats auraient sans doute été différents.

Ici, c'est Springsteen qui fait l'édition critique de ses propres œuvres. Il écrit sa propre histoire.

1) Pour le coffret BTR, il met l'accent sur processus de création de l'album. La recherche névrotique de la perfection au travers d'un groupe restreint de chansons. La pièce maîtresse du coffret de ce point de vue, c'est le documentaire.
Il n'y a pas d'inédits parce qu'il n'y a pas de place pour les inédits dans cette vision.

2) Le coffret Darkness est en fait l'histoire d'un album qui n'a jamais existé et qui n'a que très peu à voir avec l'album qui sortira finalement. "The Promise" est le chaînon manquant, l'étape de l'histoire que Springsteen choisit d'abandonner. Darkness était une réorientation assez radicale et c'est ce dont témoigne le coffret.

3) Le coffret The River se centre à nouveau sur le processus de l'album : processus sans rupture cette fois-ci. TTTB est la version redux de l'album qui sortira -d'ailleurs le disque est présenté comme la version simple de l'album. Dans le fond, les titres de l'album et les outtakes sont relativement interchangeables à la différence de The Promise/Darkness.
Le coffret rassemblera 45 titres, retraçant de façon presque complète les sessions, ce qui n'est sans doute pas une mauvaise idée en soi. Certes, il doit sans doute rester quelques inédits mais cela changerait-il la compréhension de l'album?
Dans cette vision centrée sur l'expérience The River, c'est du côté du live que ça pêche le plus artistiquement. Comme le faisait remarquer Bill, le problème n'est pas que le concert soit incomplet mais qu'il soit déséquilibré par l'absence des séquences les plus sombres du concert. Du "rire et pleurer" il ne reste presque plus que le "rire". C'est dommage.
Involontaire et probablement irrémédiable mais dommage.

Il me semble donc qu'il y a bien une certaine cohérence -mais pas la même cohérence- dans chacun des coffrets.
Ce qui ne veut pas dire que d'autres cohérences ne seraient pas envisageables, ni que chacun y trouvera son compte.

C'est l'histoire telle que Springsteen veut l'écrire et de ce fait, elle est sujette à caution.

Par exemple, un coffret de "collectionneur" aurait aligné les versions alternatives des titres, voire des répet' et sans doute ajouté d'autres "images" inédites (le live de 2009, les répétitions de 80 au complet?).

Je suis aussi d'accord avec l'idée que le double cd aurait (devrait?) bénéficier d'une sortie parallèle. Les souhaits du consommateur rencontrant ici les intérêts du vendeur. Mais cela ne changerait pas la cohérence artistique (ou non) du coffret.

Pour conclure, ce coffret n'est -pas plus que les remasters ni les précédents- nécessaire pour aimer ou connaître Springsteen. On peut lire Moby Dick en poche et sans note de bas de page ou vouloir le lire dans l'édition critique de la Pléiade.  Coffret "The River" - Page 7 599112001


Dernière édition par Fabrice le Mer 21 Oct 2015 - 8:51, édité 2 fois
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 5511
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON

Revenir en haut Aller en bas

Coffret "The River" - Page 7 Empty Re: Coffret "The River"

Message  Marc Mer 21 Oct 2015 - 8:34

Fabrice a écrit:On peut lire Moby Dick en poche et sans note de bas de page ou vouloir le lire dans l'édition critique de la Pléiade.  Coffret "The River" - Page 7 599112001
Baleinse l'analyse Fabrice Very Happy Very Happy

Plus sérieusement je trouve en effet qu'elle est très pertinente et je la partage entièrement Coffret "The River" - Page 7 296233395
Marc
Marc
Admin

Messages : 5784
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coffret "The River" - Page 7 Empty Re: Coffret "The River"

Message  phil Mer 21 Oct 2015 - 8:48

on peut tout de même saluer bruce de ne pas nous sortir ce box en divers formats du style collector-super collector-super collector vip-ultimate definitive to die version, tout ça à la sauce ouvre le tiroir caisse
le tout agrémenté de lunettes noirs - rouflaquettes - paquet de cheerios - harmonica......
là au moins on reste dans l'abordable même si l'abordable peut nous frustrer un peu beaucoup passionnément rayez les mentions inutiles Very Happy
phil
phil

Messages : 2942
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 55
Localisation : 71
Album préféré : The River

Revenir en haut Aller en bas

Coffret "The River" - Page 7 Empty Re: Coffret "The River"

Message  bill horton Mer 21 Oct 2015 - 8:49

Fabrice a écrit:On peut aussi supposer que multiplier les produits multiplie les dollars. Wink
Raison pour laquelle de nombreux artistes déclinent leurs coffrets, Springsteen compris.

Ok mais il y a une petite différence entre décliner un produit dès le jour de sa sortie (c'est à dire proposer différentes versions en même temps, dès le départ) et attendre que les ventes d'un coffret s'épuisent pour ensuite le décliner sous différentes formes, comme récemment encore pour le coffret 73/84.

Mais évidemment Springsteen n'est pas le seul à s'abaisser à ce genre de pratiques....

Je peux me tromper mais mon sentiment c'est que pour ce coffret-ci, ils ont vraiment essayé de copier le coffret Darkness (unanimement salué) sans pour autant y bosser autant ou sans avoir un angle suffisamment intéressant ou alors ils ont été pris un peu au dépourvu parce qu'ils avaient déjà tirés leurs meilleurs cartouches (Tracks, remaster...)
C'est sur que s'il n'y avait pas eu Tracks ou les remasters de l'an passé on referait les triples saltos arrière (de l'époque ou on découvrait un inédit sur une face b de 45 tours Wink ) rien qu'à l'annonce du contenu de cette boite.

Mais là on ne peut pas occulter ce qui existe déjà et difficilement ne pas se demander pourquoi 5 ans ont été nécessaire pour arriver à cette proposition (exhumer 10 inédits, restaurer un concert partiellement filmé et tourner un docu intimiste dans le jardin de Springsteen) vu que Zimmy a confessé avoir commencé à travailler sur ce coffret, à la demande de Springsteen, dès le lendemain de la sortie du Darkness Box. Coffret "The River" - Page 7 599112001


Coffret "The River" - Page 7 Xmxfm5-L
bill horton
bill horton

Messages : 4372
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : halfway to heaven and just a mile outta hell

Revenir en haut Aller en bas

Coffret "The River" - Page 7 Empty Re: Coffret "The River"

Message  CC Rider Mer 21 Oct 2015 - 8:50

phil a écrit:on peut tout de même saluer bruce de ne pas nous sortir ce box en divers formats du style collector-super collector-super collector vip-ultimate definitive to die version, tout ça à la sauce ouvre le tiroir caisse
le tout agrémenté de lunettes noirs - rouflaquettes - paquet de cheerios - harmonica......
là au moins on reste dans l'abordable même si l'abordable peut nous frustrer un peu beaucoup passionnément rayez les mentions inutiles Very Happy

On laisse tout çà au Stones Smile
CC Rider
CC Rider

Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

Coffret "The River" - Page 7 Empty Re: Coffret "The River"

Message  phil Mer 21 Oct 2015 - 9:11

CC Rider a écrit:
phil a écrit:on peut tout de même saluer bruce de ne pas nous sortir ce box en divers formats du style collector-super collector-super collector vip-ultimate definitive to die version, tout ça à la sauce ouvre le tiroir caisse
le tout agrémenté de lunettes noirs - rouflaquettes - paquet de cheerios - harmonica......
là au moins on reste dans l'abordable même si l'abordable peut nous frustrer un peu beaucoup passionnément rayez les mentions inutiles Very Happy

On laisse tout çà au Stones Smile

et à d'autres, et à d'autres
les mercantiles sont légions Coffret "The River" - Page 7 599112001
phil
phil

Messages : 2942
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 55
Localisation : 71
Album préféré : The River

Revenir en haut Aller en bas

Coffret "The River" - Page 7 Empty Re: Coffret "The River"

Message  bill horton Mer 21 Oct 2015 - 9:23

Fabrice a écrit:Pour conclure, ce coffret n'est -pas plus que les remasters ni les précédents- nécessaire pour aimer ou connaître Springsteen. On peut lire Moby Dick en poche et sans note de bas de page ou vouloir le lire dans l'édition critique de la Pléiade.  Coffret "The River" - Page 7 599112001

Ben, dans le cas Springsteen, je crois c'est quand mieux de connaitre sa discographie parallèle, donc les coffrets, ses albums live, ses concerts pour vraiment l'aimer ou le connaître justement... Enfin pour moi c'est le cas.

Avec ce coffret, pour le coup, le souci c'est que qu'on connait déjà très bien les grandes lignes de cette histoire.

Pour le reste je partage assez largement ce que tu dis, aussi qu'il s'agit de l'histoire de Springsteen par Springsteen (vu qu'il soit le seul à intervenir dans le docu renforce cette idée) mais on peut justement se demander s'il ne serait pas temps pour lui de laisser un peu à d'autres aussi le soin de raconter cette histoire, l'apport d'un regard extérieur peut avoir du bon. Même si son gout du secret et du contrôle fait que cela parait hautement improbable...

Coffret "The River" - Page 7 12118693_864395973680918_6870634234142284503_n
bill horton
bill horton

Messages : 4372
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : halfway to heaven and just a mile outta hell

Revenir en haut Aller en bas

Coffret "The River" - Page 7 Empty Re: Coffret "The River"

Message  Fabrice Mer 21 Oct 2015 - 10:32

bill horton a écrit:
Fabrice a écrit:Pour conclure, ce coffret n'est -pas plus que les remasters ni les précédents- nécessaire pour aimer ou connaître Springsteen. On peut lire Moby Dick en poche et sans note de bas de page ou vouloir le lire dans l'édition critique de la Pléiade.  Coffret "The River" - Page 7 599112001

Ben, dans le cas Springsteen, je crois c'est quand mieux de connaitre sa discographie parallèle, donc les coffrets, ses albums live, ses concerts pour vraiment l'aimer ou le connaître justement... Enfin pour moi c'est le cas.

Avec ce coffret, pour le coup, le souci c'est que qu'on connait déjà très bien les grandes lignes de cette histoire.

Pour le reste je partage assez largement ce que tu dis, aussi qu'il s'agit de l'histoire de Springsteen par Springsteen (vu qu'il soit le seul à intervenir dans le docu renforce cette idée) mais on peut justement se demander s'il ne serait pas temps pour lui de laisser un peu à d'autres aussi le soin de raconter cette histoire, l'apport d'un regard extérieur peut avoir du bon. Même si son gout du secret et du contrôle fait que cela parait hautement improbable...

Coffret "The River" - Page 7 12118693_864395973680918_6870634234142284503_n

Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble. Néanmoins, expériences lives mises à part, je crois que l'on peut tout à fait aimer Born To Run sans connaitre les versions remasterisés ou le coffret. Contrairement à d'autres disques ou films, les œuvres de Springsteen n'ont jamais été mutilés, ni dans le fond ni dans la forme.


D'accord aussi lorsque tu dis qu'il serait peut-être intéressant de laisser d'autres raconter son histoire. Ça donnerait d'autres perspectives.
Malheureusement, fort rares sont les artistes qui acceptent cela de leur vivant. Et Springsteen est a priori un moins bon client que la moyenne de ce point de vue là.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 5511
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON

Revenir en haut Aller en bas

Coffret "The River" - Page 7 Empty Re: Coffret "The River"

Message  CC Rider Mer 21 Oct 2015 - 10:51

Fabrice a écrit:Il me semble que chacun de ces coffrets a sa cohérence, du point de vue de celui qui les fait, cad Springsteen.

évidemment je ne peux qu'être d'accord ce point de vue (le tiens et celui du boss Wink )
Il apporte son témoignage contemporain sur le processus de création à chaque fois avec le petit DVD filmé guitare en bandoulière dans le jardin ou le salon selon la saison, et puis un concert ou un bout de concert selon ce qu'ils ont pu trouver comme images exploitables.
J'ai évidemment le plus grand respect pour le travail proposé et l'histoire racontée par le gars qui, est interviewé dans le jardin ou le salon.

Mais.

Puisqu'on parle d'un processus créatif, celui ci se trouve être richement fourni au niveau sonore sur la période "Darkness", et très moyennement sur les deux autres périodes concernées, alors qu'on sait tous que des versions alternatives existent et quand le cadre d'un travail antholgique, il aurait pu être opportun pour celui qui possède déjà tout et à qui s'adresse en priorité ce produit coffret d'imaginer pouvoir accéder à quelques prises alternatives.
Pour illustrer peut être le contenu de l'entretien avec la guitare en bandoulère, par exemple.
Ca demeure une énigme pour moi quand même, même si je ne vais pas passer plus de 5mn à trouver ça frustrant. Coffret "The River" - Page 7 599112001

En même temps se fader 6 cd's des différentes versions des titres peut devenir une clause de divorce à la maison sauf à vivre avec une personne malentendante.


Pour conclure, ce coffret n'est -pas plus que les remasters ni les précédents- nécessaire pour aimer ou connaître Springsteen. On peut lire Moby Dick en poche et sans note de bas de page ou vouloir le lire dans l'édition critique de la Pléiade.  Coffret "The River" - Page 7 599112001

Oui oui pour le poche et la Pléiade, mais on peut considérer que le premier poche que choisira un type qui ne connait pas le boss, sera celui sur lequel sera écrit "Best of".
CC Rider
CC Rider

Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

Coffret "The River" - Page 7 Empty Re: Coffret "The River"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 18 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum