Land of Hope and Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Les hommes de l'ombres derrière la scène

+4
Pascal31
bill horton
phil
dufytux
8 participants

Aller en bas

Les hommes de l'ombres derrière la scène Empty Les hommes de l'ombres derrière la scène

Message  dufytux Jeu 4 Déc 2014 - 19:23

Tout le monde est d'accord, il a un son magnifique sur scène.
Toby Scott, Son ingénieur du son attitré y est sans doute pour un peu (beaucoup ?)

Mais savez qu'en plus de l'ingénieur du son pour la façade, il utilise 2 ingé son pour les retours :
- Monty Carlo coté jardin pour les retours du Boss (wedge+ears), les 2 guitares sauf Nils, les choeurs et les cuivres
- Troy Milner pour les retours du batteur, de Nils, et de la basse plus le clavier.

C'est sûr quand vous avez des fées de la manettes qui vous mitonnent le son qui va bien dans les oreilles, la vie est plus facile pour envoyer du bois.

Dufy


dufytux

Messages : 7
Date d'inscription : 18/11/2014
Album préféré : XXPlugged

https://soundcloud.com/dufytux

Revenir en haut Aller en bas

Les hommes de l'ombres derrière la scène Empty Re: Les hommes de l'ombres derrière la scène

Message  phil Jeu 4 Déc 2014 - 19:34

"un son magnifique sur scène" ?????
heu on n'a pas dû voir les mêmes concerts ces dernières années alors Les hommes de l'ombres derrière la scène 2144456305
phil
phil

Messages : 2942
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 55
Localisation : 71
Album préféré : The River

Revenir en haut Aller en bas

Les hommes de l'ombres derrière la scène Empty Re: Les hommes de l'ombres derrière la scène

Message  bill horton Jeu 4 Déc 2014 - 20:09

phil a écrit:"un son magnifique sur scène" ?????
heu on n'a pas dû voir les mêmes concerts ces dernières années alors Les hommes de l'ombres derrière la scène 2144456305

mr green

Je pense que Dufy voulait dire sur scène c'est à dire ce qu'entend Bruce et le Band pas forcément le son dirigé vers le public...

Parce qu'autrement, c'est vrai qu'on peut être un peu surpris (ou alors j'ai dû faire les mêmes concerts que toi Wink )

Les hommes de l'ombres derrière la scène Bruce-JacksonSoundCheck2
bill horton
bill horton

Messages : 4372
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : halfway to heaven and just a mile outta hell

Revenir en haut Aller en bas

Les hommes de l'ombres derrière la scène Empty Re: Les hommes de l'ombres derrière la scène

Message  Pascal31 Jeu 4 Déc 2014 - 20:33

Tiens, tant que tu y es, Dufy, sur par exemple la vidéo suivante, on voit la tour en face de la scène et aussi pas mal de monde sur les côtés. Y en a qui servent à quelque chose sur les côtés ? Gestion - active - des retours par exemple ? D'une manière générale et succincte, sais-tu comment c'est organisé tout ça ?

Pascal31

Messages : 39
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Les hommes de l'ombres derrière la scène Empty Re: Les hommes de l'ombres derrière la scène

Message  dufytux Jeu 4 Déc 2014 - 21:27

Hello.

Euh, bon me prenez pas pour un guru de tout le backstage, la majeur partie de mon savoir je l'ai pompé en lisant le dernier sono mag Wink

En tout cas sur ce genre de grosses scènes, il y a toujours :
- Les ingés du son façade & retours officiels, attitré au groupe, et qui connaissant les morceaux, et les préférences de tous les zikos (Donc au moins 3 pour ze Boss).
- Les petites mains du groupes qui vont leur amener instruments de remplacement, serviettes, eau, psychotropes ... affraid
- Le prestataire qui a fourni la façade + le backline, avec souvent pas mal de techniques prêts à intervenir si un ampli lâche
- Tous les techos pour les lumières / poursuites ...
- Les rodies, qui se sont tapés le sale boulot de manutention / câblage, en se faisant engueuler car c'était pas assez rapide.
Donc c'est clair que cela peut faire pas mal de monde dans les coulisses

Dufy

dufytux

Messages : 7
Date d'inscription : 18/11/2014
Album préféré : XXPlugged

https://soundcloud.com/dufytux

Revenir en haut Aller en bas

Les hommes de l'ombres derrière la scène Empty Re: Les hommes de l'ombres derrière la scène

Message  Fabrice Jeu 4 Déc 2014 - 23:21

Il y a eu un papier assez complet - dans les premiers mois de la tournée WB- sur la boîte montréalaise qui avait repris le contrat de sonorisation pour Springsteen... je vais essayer de retrouver ça.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 5511
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON

Revenir en haut Aller en bas

Les hommes de l'ombres derrière la scène Empty Re: Les hommes de l'ombres derrière la scène

Message  dufytux Ven 5 Déc 2014 - 7:14

Génial, j'ai hate de lire cela !

dufytux

Messages : 7
Date d'inscription : 18/11/2014
Album préféré : XXPlugged

https://soundcloud.com/dufytux

Revenir en haut Aller en bas

Les hommes de l'ombres derrière la scène Empty Re: Les hommes de l'ombres derrière la scène

Message  Kyle William Ven 5 Déc 2014 - 7:57

bill horton a écrit:
phil a écrit:"un son magnifique sur scène" ?????
heu on n'a pas dû voir les mêmes concerts ces dernières années alors Les hommes de l'ombres derrière la scène 2144456305

mr green

Je pense que Dufy voulait dire sur scène c'est à dire ce qu'entend Bruce et le Band pas forcément le son dirigé vers le public...

Parce qu'autrement, c'est vrai qu'on peut être un peu surpris (ou alors j'ai dû faire les mêmes concerts que toi Wink )

Les hommes de l'ombres derrière la scène Bruce-JacksonSoundCheck2


Je pense que le son n'est pas si mauvais en fait, mais que ce sont les endroits qui ne conviennent pas. Faire de la musique dans un stade est une absurdité, tout le monde sait ça. C'est même pour cette raison que les Beatles avaient arrêté la scène. Le stade, c'est pour le sport. Par exemple, le Stade de France a été construit à l'occasion de la coupe du monde de football (un sport). Certains musiciens s'obstinent à se produire dans ce type d'endroits pas du tout fait pour ça, mais les gens sont si distraits.

Kyle William

Messages : 1152
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les hommes de l'ombres derrière la scène Empty Re: Les hommes de l'ombres derrière la scène

Message  phil Ven 5 Déc 2014 - 10:04

en 84 / 85 Springsteen qui se produisait dans des endroits gigantesques avait la réputation de sortir sur scène un son digne d'une chaine hifi
des oreilles que je connais bien peuvent en attester !
aujourd'hui on a parfois une véritable bouillie sonore dans la tronche Les hommes de l'ombres derrière la scène 599112001
phil
phil

Messages : 2942
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 55
Localisation : 71
Album préféré : The River

Revenir en haut Aller en bas

Les hommes de l'ombres derrière la scène Empty Re: Les hommes de l'ombres derrière la scène

Message  jamestwest64 Ven 5 Déc 2014 - 11:02

phil a écrit:en 84 / 85 Springsteen qui se produisait dans des endroits gigantesques avait la réputation de sortir sur scène un son digne d'une chaine hifi
des oreilles que je connais bien peuvent en attester !
aujourd'hui on a parfois une véritable bouillie sonore dans la tronche Les hommes de l'ombres derrière la scène 599112001

...peut être que 10 musiciens de moins sur scène permettrait d'éviter le gloubi boulga sonore des dernières tournées full band ...ou bien encore que les ingénieurs  de la section cuivre aillent voir comment ça se passe chez Van Morrison...
jamestwest64
jamestwest64

Messages : 557
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 53
Album préféré : Born To Run

Revenir en haut Aller en bas

Les hommes de l'ombres derrière la scène Empty Re: Les hommes de l'ombres derrière la scène

Message  Fabrice Ven 5 Déc 2014 - 16:03

dufytux a écrit:Génial, j'ai hate de lire cela !

Et voici : http://www.lapresse.ca/arts/musique/201210/06/01-4580904-le-quebec-en-tournee-mondiale.php
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 5511
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON

Revenir en haut Aller en bas

Les hommes de l'ombres derrière la scène Empty Re: Les hommes de l'ombres derrière la scène

Message  JC Ven 5 Déc 2014 - 17:05

Kyle William a écrit:
Je pense que le son n'est pas si mauvais en fait, mais que ce sont les endroits qui ne conviennent pas. Faire de la musique dans un stade est une absurdité, tout le monde sait ça. C'est même pour cette raison que les Beatles avaient arrêté la scène. Le stade, c'est pour le sport. Par exemple, le Stade de France a été construit à l'occasion de la coupe du monde de football (un sport). Certains musiciens s'obstinent à se produire dans ce type d'endroits pas du tout fait pour ça, mais les gens sont si distraits.

Pink Floyd y arrive bien ! Quand un artiste met les moyens pour que le son soit top, c'est faisable, surtout en salle, après en extérieur c'est vrai que ça peut se compliquer, mais encore une fois Pink Floyd... qu'on aime ou pas le Floyd n'est pas la question d'ailleurs.

Par contre, autant je veux bien comprendre la déception de certains quant au son des concerts de Bruce, autant d'un autre côté je m'en suis presque toujours foutu quand je le voyais. Je pense aussi que selon l'artiste qu'on va voir et écouter, on n'a pas les mêmes attentes en terme de qualité sonore, j'ai ce souvenir précis du concert de Paul Simon au Palais des Congrès en 2011, où la qualité du son était incroyable, jusqu'à entendre chaque cymbale distinctement, aucun instrument n'étouffait l'autre, autant dire que pour ce type d'artistes et aussi les musiciens qui l'accompagnent, faut être au top techniquement. Mais pour d'autres groupes comme Jason & The Scorchers ou Status Quo, entre autres ce sont eux qui me viennent à l'esprit, et j'ajouterai Springsteen à cette catégorie, ces concerts étaient pour moi prétexte à la fête, à l'ambiance, à s'éclater, à viser les premiers rangs pour être au coeur du truc, et le son passait bien après tout ça.

JC

Messages : 2933
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 51
Localisation : Quelquepart entre Woodstock, Asbury Park, Haight Ashbury, Detroit, Muscle Shoals & Memphis...
Album préféré : The Wild, The Innocent And The E Street Shuffle

Revenir en haut Aller en bas

Les hommes de l'ombres derrière la scène Empty Re: Les hommes de l'ombres derrière la scène

Message  bill horton Ven 5 Déc 2014 - 21:18

Kyle William a écrit: Je pense que le son n'est pas si mauvais en fait, mais que ce sont les endroits qui ne conviennent pas.

A part que ces dernières années, le son de Springsteen en salle était régulièrement encore pire qu'en plein air (Bercy 2002 dans le pit c'était vraiment de la bouillie par moment).
Quant au nombre de musiciens, je ne sais pas si c'est la raison non plus: en effet toutes les dates de la tournée Seeger Sessions que j'ai eu l'occasion de faire bénéficiaient toujours d'un super son alors qu'ils étaient un paquet sur scène aussi à l'époque.

Enfin, les Stones sur leur tournée récente des stades avaient un son nickel Les hommes de l'ombres derrière la scène 599112001

Après, chacun en tire les conclusions qu'il veut...

Les hommes de l'ombres derrière la scène 10387083_611642642281251_1940297606908647953_o
bill horton
bill horton

Messages : 4372
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : halfway to heaven and just a mile outta hell

Revenir en haut Aller en bas

Les hommes de l'ombres derrière la scène Empty Re: Les hommes de l'ombres derrière la scène

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum