Land of Hope and Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984

+29
David des ardennes
marcolas
metalxiii
nicolasjz
phil
Fabrice
yvvan
arizona
calispera
bill horton
Marc
nicco2
lenzos
papi
Tophenko
jamestwest64
devil59620
outlawpedro
TOF
Bernard
CC Rider
peter pan
mathis
Kyle William
bucheron
marv
benjimagne
JC
Jack of all trades
33 participants

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Envisagez vous de faire l'acquisition de 'The Album Collection Vol. 1 1973-1984' ?

Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 3 Vote_lcap14%Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 3 Vote_rcap 14% 
[ 12 ]
Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 3 Vote_lcap4%Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 3 Vote_rcap 4% 
[ 3 ]
Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 3 Vote_lcap7%Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 3 Vote_rcap 7% 
[ 6 ]
Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 3 Vote_lcap43%Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 3 Vote_rcap 43% 
[ 36 ]
Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 3 Vote_lcap31%Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 3 Vote_rcap 31% 
[ 26 ]
 
Total des votes : 83
 
 
Sondage clos

Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 3 Empty Re: Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984

Message  jamestwest64 Ven 3 Oct 2014 - 20:53

Fabrice a écrit:Pour Dylan, il y a une stratégie d'ensemble et des parti-pris pour le traitement des archives (les "bootlegs series"). Pour Springsteen, je n'ai pas le sentiment que ces ingrédients y soient pour l'instant mais que l'on a plutôt une suite d'initiatives isolées dont on a du mal à voir la cohérence.

Y'a peut-être plus de matos de qualité dans les poubelles du Zim, qui depuis toujours a la la fâcheuse habitude d'écarter les meilleurs morceaux de la galette finale, que dans celles de Springsteen....
jamestwest64
jamestwest64

Messages : 557
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 53
Album préféré : Born To Run

Revenir en haut Aller en bas

Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 3 Empty Re: Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984

Message  Fabrice Ven 3 Oct 2014 - 21:41

jamestwest64 a écrit:
Fabrice a écrit:Pour Dylan, il y a une stratégie d'ensemble et des parti-pris pour le traitement des archives (les "bootlegs series"). Pour Springsteen, je n'ai pas le sentiment que ces ingrédients y soient pour l'instant mais que l'on a plutôt une suite d'initiatives isolées dont on a du mal à voir la cohérence.

Y'a peut-être plus de matos de qualité dans les poubelles du Zim, qui depuis toujours a la la fâcheuse habitude d'écarter les meilleurs morceaux de la galette finale, que dans celles de Springsteen....

C'est ce qui se dit pour aussi Springsteen* -à tort à mon avis sauf pour The River-.. Pour les prestations live, il y a de quoi faire.
De mon côté, je ne reproche pas à Springsteen sa politique -par rapport à Dylan ou Neil Young- qui aboutit à limiter le nombre de sorties** et je ne pense pas non plus qu'il y ait d'urgence (après tout, on a des paquets de bootlegs de bonne qualité pour toutes les périodes) mais je trouve juste que l'on ne sent pas de cohérence dans la politique d'archives (annonce de shows 'historiques" en téléchargement qui ne se concrétise pas ou encore les images de concerts glissées ici et là et dont on a l'impression que ce sont des secrets d'état..).

*Je n'évoque pas cela pour avoir un débat sur les mérites comparés de Springsteen et de Dylan. John Hammond est sorti de ce corps. affraid

**j'entends par là sorties qui intéressent les "fans" (type coffrets BTR/The Promise, cds/dvd de concerts inédits, téléchargements, etc...) pas l'exploitation du catalogue sous forme de best of ou autres. En lisant l'historique des "rééditions", je me faisais la réflexion que j'étais loin d'avoir tous les disques évoqués.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 5511
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON

Revenir en haut Aller en bas

Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 3 Empty aimons nous vivant

Message  bill horton Ven 3 Oct 2014 - 22:05

Fabrice a écrit: je ne pense pas non plus qu'il y ait d'urgence

Ce n'est pas faux mais il ne faut pas perdre de vue non plus que tout le monde n'a pas découvert Springsteen avec The Rising, qu'il y a un paquet de fans de Springsteen qui ont à peu près l'age de leur idole et qui n'ont pas forcément envie d'attendre 10, 15 ou 20 ans avant d'avoir la possibilité de découvrir et d'apprécier un pan du travail de leur Patron resté inédit.

C'est bien de proposer des remasters mais quand tu vois dans le clip promo de ces remasters une variété d'extraits de videos live toujours inédites, impossible de ne pas se demander aussi ce que Springsteen attend pour 'partager' ça...




bill horton
bill horton

Messages : 4372
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : halfway to heaven and just a mile outta hell

Revenir en haut Aller en bas

Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 3 Empty snake oil

Message  bill horton Ven 3 Oct 2014 - 22:44

CC Rider a écrit: Il a toutefois oublié d'évoquer les rééditions Japonaise réalisées avec le visuel vinyles réplica il y a à peine 6/7 ans.
Tous les albums avaient été réédités dans ce format là, jusque "The Rising", mais sans remastering.
Et puis à évoquer tous les détails un peu emmerdants pour le fan, il n'a pas évoqué le "détail" qui consistait à sortir le coffret Born To Run avec le show de "l'Hammersmith" en DVD, pour sortir la version double cd quelques semaines après. Totalement incohérent ou alors trop cohérent pour être innocent.
Un vrai truc de couillon.
C'est clair que s'il sait compter jusqu'à 4 avant chaque chanson, Bruce est moins précis lorsqu'il s'occupe des rééditions Smile

C'est une histoire de poupées russes ces rééditions: d'abord les vinyl replica, puis les vinyl replica dans un coffret rouge, enfin les vinyl replica remasterisés dans un coffret noir.
Prochaine étape le coffret blanc avec les vinyl replica remasterisés et augmentés d'inédits ? Very Happy

Sinon, je crois qu'il y a quelques projets d'archives dans lesquels Springsteen s'est impliqué (Tracks, Born To Run 35, Darkness box) et qui ont été réalisé avec beaucoup de soin et de respect du fan et tout un pan qu'il a laissé faire (et qui en gros ne visait qu'à faire repasser le fan avide au péage un peu plus souvent qu'à son tour)

Et c'est vrai que, de ce point de vue là, il y a un avant et après Greatest Hits dans sa discographie, ce n'est plus la même exigence à l'oeuvre...

Le ponpon en la matière reste je crois le coffret Tracks, avec plein d'espaces disponibles sur chacun des 4 cds et presque aussitôt le sampler de Tracks, compilé en dépit du bon sens mais avec trois titres ne figurant pas sur le coffret (dont l'incontournable The Fever mr green )

Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 3 SPRI_BOX3
bill horton
bill horton

Messages : 4372
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : halfway to heaven and just a mile outta hell

Revenir en haut Aller en bas

Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 3 Empty Re: Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984

Message  mathis Sam 4 Oct 2014 - 9:17

bill horton a écrit:découvrir et d'apprécier un pan du travail de leur Patron resté inédit.


juste une remarque au passage (car la Xe ressortie d'album qu'on possède tous ici déjà 2,3 ou 10 fois, ne m'intéresse personnellement absolument pas, contrairement à la possibilité de voir apparaître de beaux coffrets retrospectifs comme ceux de BtR et Darkness) :

est-ce que finalement, ce qui ne sort pas (et qu'on attend) est si inédit que cela ?
en d'autres termes : ce fameux coffret "the river" ou ce fameux coffret "nebraska/born in the usa"  ne nous donneront-ils pas à entendre des chansons "inédites" qu'on connait déjà ? Springsteen est un des artistes dont on possède sur le marché parallèle le plus de "matériel", surtout concernant la période 1977-1985.
Pour The river, j'ai personnellement 6 cd d'outtakes inédites, sans compter le cd2 de Tracks : ça fait autour de 100 chansons.
Pour Nebraska/BitUSA, pareil, au moins 4 ou 5 cd , genre 80 chansons.

Alors ok, elles ne sont pas toutes Re masterisées, ou même Masterisées, mais elles ont le mérite d'exister, et c'est suffisant pour savoir l'essentiel (et qui est le coeur d'un coffret retrospectif , cf les précédents) : comment s'est développé le processus créatif permettant d'aboutir au disque officiel.

Bien sûr, moi aussi, j'aimerai bien que tout ça soit compilé dans un beau coffret bleu, gris et noir (ou rouge, noir et bleu pour le suivant) mais au fond : on sait déjà tout.



...non ? Wink


(au fond ce qui serait vraiment intéressant, c'est que Springsteen révèle le processus créatif et les outtakes d'albums pour lesquels peu de choses -voire rien du tout- ont filtrées : mais comme ce sont des albums qui n'intéressent personne, ça n'arrivera jamais. Personnellement, je préfèrerai avoir une génèse complète des sessions de "the rising" -album que je n'aime pas du tout du tout- plutôt que de "the river" -culte- parce que ça m'apprendrait et me ferait découvrir des choses que je ne connais pas....)
mathis
mathis

Messages : 2654
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 46
Localisation : Lyon
Album préféré : Nebraska

http://www.mathisweb.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 3 Empty Re: Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984

Message  bill horton Sam 4 Oct 2014 - 12:19

mathis a écrit:est-ce que finalement, ce qui ne sort pas (et qu'on attend) est si inédit que cela ?

Je partage en partie ce point de vue, mathis, même si, d'après le bouquin de Cleyton Heylin, il manque quand même encore quelques pièces au puzzle y compris pour les bootleggers les plus acharnés ('shut down', 'roll away the stone', 'swoon', 'under the big sky', 'the money we didn't make', 'ida rose (no one knows)', 'beneath the floodline', 'I don't care' etc...etc... )
Et puis, il y a aussi l'arlésienne de l''Electric Nebraska': vu la qualité des autres titres enregistrés à la même période, l'échec peut-il être si cuisant que ça? Pas mal de fans seraient curieux de jeter une oreille à ces sessions, je pense.

Mais bon, d'un autre côté, c'est sûr que désormais avec la parution prochaine de The River, Nebraska et BitUSA remasterisés et vu la quantité d'outtakes de la période 1979 -1983 apparaissant déjà sur Tracks, cela rend quand même la tâche un peu plus compliquée pour ceux qui envisageraient de faire des coffrets pas trop redondants...

Mais ça c'est une balle que Springsteen Inc s'est tiré dans son propre pied en gérant au petit bonheur la chance ses archives. Parfois même pour produire de 'nouveaux albums'. Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 3 599112001

Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 3 10272693_814863548537968_316952880294792454_o



bill horton
bill horton

Messages : 4372
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : halfway to heaven and just a mile outta hell

Revenir en haut Aller en bas

Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 3 Empty Re: Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984

Message  Fabrice Sam 4 Oct 2014 - 16:04

Il y avait aussi beaucoup d'outakes connus de la période Darkness (dont certains disponibles sur Tracks et un paquet d'autres en bootlegs) avant la sortie deThe Promise, ce qui n'a pas empêché le coffret d'être intéressant. Même chose pour Tracks (on en connaissait déjà beaucoup aussi!).
Il y a sans doute des choses à raconter sur les choix faits pour The River et pour l'évolution des projets de 82 à 84 et une cohérence artistique à (re)donner aux multiples inédits (et avec une qualité sonore plus élevée).
A voir et à entendre si cela se fait.

La remarque de Mathis me semble par contre assez juste pour ce qui est des concerts (en tout cas en audio).
Par ailleurs, il y a sans doute pas mal de diversité dans les attentes, chacun voulant approfondir un aspect de l’œuvre plus qu'un autre.

Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 5511
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON

Revenir en haut Aller en bas

Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 3 Empty Re: Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984

Message  bill horton Sam 4 Oct 2014 - 21:48

Fabrice a écrit:Il y avait aussi beaucoup d'outakes connus de la période Darkness (dont certains disponibles sur Tracks et un paquet d'autres en bootlegs) avant la sortie deThe Promise, ce qui n'a pas empêché le coffret d'être intéressant. Même chose pour Tracks (on en connaissait déjà beaucoup aussi!).

Beaucoup de choses circulaient sur des bootlegs, effectivement, mais sur Tracks il n'y avait quasiment rien de Darkness (à peu près 3 titres : Iceman, Don't look back, Hearts Of Stone) alors qu'il y avait quasiment un cd entier consacré à The River et presque autant à BitUSA.
C'était d'ailleurs assez étonnant vu la profusion de titres qu'avait produit ces sessions mais, du coup, avec autant de titres en réserve (ainsi qu'un album jamais remasrterisé), Springsteen avaient les coudées franche pour bosser sur le Darkness Box.

Aujourd'hui, avec les remasters et déjà beaucoup de titres livrés sur Tracks, il semble qu'il y ait quand même un peu moins de marge de manoeuvre pour d'éventuels coffrets River, Nebraska/BitUSA. Même si, comme je le disais plus haut, il reste probablement de quoi faire...


Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 3 1982-hyde-park_2392691k
bill horton
bill horton

Messages : 4372
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : halfway to heaven and just a mile outta hell

Revenir en haut Aller en bas

Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 3 Empty Re: Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984

Message  Fabrice Sam 4 Oct 2014 - 23:34

En attendant la sortie de l'hypothétique coffret The River... ceci sera disponible dans le mois :

http://picosong.com/9tug/

Un des meilleurs boots de la tournée 80 -ce serait le concert de Seattle ?
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 5511
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON

Revenir en haut Aller en bas

Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 3 Empty Re: Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984

Message  Tophenko Dim 5 Oct 2014 - 10:56

En attendant, et pour ajouter encore à la confusion,  j'ai vu récemment une "nouvelle" version d'un ancien coffret : Tracks 4CD dans un format plus réduit que la long box initiale de 1998 mais à un prix imbattable,  19,90 € à l'espace culturel Leclerc à côté de chez moi.
ça doit être assez proche de la version qui est sur le site Point blank, à 10 € plus cher.
Il y a aussi le coffret anniversaire de Born to Run dans les 25 € de mémoire.

Intéressant pour les fans patients ou les collectionneurs hardcore...

Et pour en revenir au débat sur la gestion des coffrets et sorties, la scission date clairement - selon moi- comme c'est dit plus haut du Greatest Hits 95, que je n'ai jamais acheté, malgré un petit dilemme déjà à l'époque de sa sortie. Avant, on avait déjà affaire à du marketing mais de façon un peu plus subtile.
D'ailleurs, pas sûr que ce changement de cap -ou si vous préférez cette "gestion" à l'emporte pièce - soit efficace.
Si on met à part les coffrets Tracks, BTR et Darkness qui sont de la belle ouvrage comme aurait dit ma grand mère, on sent une dérive, ou du laiiser aller, l'histoire des bracelets mp3 après celle de Walmart n'ayant rien arrangé.
Si on ajoute une inspiration un poil en berne depuis quelque temps, on comprend que de plus en plus de fans des 70's 80's et 90's prennent leurs distances. Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 3 599112001
Tophenko
Tophenko

Messages : 686
Date d'inscription : 15/06/2011

http://tophenko.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 3 Empty Re: Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984

Message  papi Dim 5 Oct 2014 - 11:47

En revenant d'un magasin d'une chaine bien connue à la couleur un peu caca...je me suis dit que c'était aussi la distribution du disque qui était incompréhensible. Entre les rééditions, remasterisées ou pas, les coffrets, les best-of avec le dernier disque, les offres spéciales avec deux ou trois disques, les versions imports et j'en passe on se croirait en train de choisir un train et un prix à la SNCF.
Et cette sortie de Springsteen semble s'inclure dans cette illisibilté du-des marchés aujourd'hui. Ce n'est ni essentiel, ni cher, ni bon marché, ni opportun, ni mal venu, juste là pour fourguer 7 disques d'un coup pour 7 euros chacun, ce qui peut faire une bonne culbute pour un minimum de travail et d'investissement. Le seul truc que je trouve surprenant et instructif sur ce qu'il pense de sa propre carrière c'est que l'âge d'or s'arrête à Born in the USA. Pour ma part j'y aurai inclus Tunnel of love. 73/87 15 ans d'excellence et après une dure descente discographique avec quelques jolis sursauts. Finalement le meilleur disque depuis 20 ans aura été...The promise, et du coup ça me donne envie d'écouter à nouveau ce qu'il a fait de mieux.
papi
papi

Messages : 1459
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 56
Localisation : Toulouse, banlieue nord de Barcelone

Revenir en haut Aller en bas

Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 3 Empty Re: Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984

Message  bill horton Lun 6 Oct 2014 - 20:16

papi a écrit: Le seul truc que je trouve surprenant et instructif sur ce qu'il pense de sa propre carrière c'est que l'âge d'or s'arrête à Born in the USA. Pour ma part j'y aurai inclus Tunnel of love.

Je me suis aussi posé la question mais je ne sais pas s'il faut nécessairement en tirer cette conclusion: peut être que Springsteen considère que Tunnel Of Love appartient à une trilogie assez directement auto biographique (avec Human Touch et Lucky Town), peut être s'agit-il de raisons purement pratiques (je crois que Tunnel est le premier disque de Springsteen qui n'est plus enregistré analogiquement)...

Mais j'y aurai aussi inclus ToL parce que si Born In The USA change la donne avec l'arrivée d'un succès dépassant largement les frontières des fans de musique et le statut de Springsteen, la cassure de la fin des années 80 (fin du E Street Band, l'installation à Beverly Hills, nouveau mariage, les enfants...) se révèlera plus profonde sur le plan de la créativité (même si cette deuxième (r)évolution découle sans doute très fortement de la première).



Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 3 10712711_658293337624517_7611744816314302433_n


Dernière édition par bill horton le Lun 13 Oct 2014 - 20:25, édité 1 fois
bill horton
bill horton

Messages : 4372
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : halfway to heaven and just a mile outta hell

Revenir en haut Aller en bas

Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 3 Empty Re: Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984

Message  Marc Lun 6 Oct 2014 - 20:30

papi a écrit:Le seul truc que je trouve surprenant et instructif sur ce qu'il pense de sa propre carrière c'est que l'âge d'or s'arrête à Born in the USA. Pour ma part j'y aurai inclus Tunnel of love.
Si je sais bien lire il s'agit du Volume 1 geek

Ce qui sous-entend qu'à mon humble avis il y aura un Volume 2, commençant sans doute à TOL (qui osera dire après ça qu'il n'est pas aux p'tits soins pour nous Question )

Oh pétard elle vient de loin celle-là, pardon Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 3 346789099 Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 3 346789099
Marc
Marc
Admin

Messages : 5784
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 3 Empty Re: Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984

Message  Fabrice Lun 6 Oct 2014 - 23:02

Marc a écrit:
papi a écrit:Le seul truc que je trouve surprenant et instructif sur ce qu'il pense de sa propre carrière c'est que l'âge d'or s'arrête à Born in the USA. Pour ma part j'y aurai inclus Tunnel of love.
Si je sais bien lire il s'agit du Volume 1 geek

Ce qui sous-entend qu'à mon humble avis il y aura un Volume 2, commençant sans doute à TOL (qui osera dire après ça qu'il n'est pas aux p'tits soins pour nous Question )

Oh pétard elle vient de loin celle-là, pardon Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 3 346789099 Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 3 346789099

Cela permet aussi de gagner un peu de temps pour savoir si le Live 75/85 aura le droit à sa remastérisation. pirat

Commencer le volume 2 par Tol aura(it) aussi l'avantage de montrer la césure que Springsteen a voulu dans sa carrière : une phase ESB "groupe de studio" qui se conclut avec BIUSA et l'ère des enregistrements "solo" qui s'ouvre avec TOL.
Alors, oui mais Nebraska? C'était un projet ESB qui ne s'est pas réalisé à la différence de TOL dont il n'a jamais été prévu qu'il soit enregistré par avec le groupe.
La question de Maître Capello : où s'arrêtera le volume 2?
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 5511
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON

Revenir en haut Aller en bas

Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 3 Empty Re: Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984

Message  JC Mar 7 Oct 2014 - 14:55

J'ai la faiblesse de penser que les albums live ne seront pas inclus dans les différents volumes à venir, sachant que le LIVE 1975/85 fait 5 vinyles, ça fait déjà un sacré morceau. Et puis à lui seul ce coffret était déjà un DELUXE...


JC

Messages : 2933
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 51
Localisation : Quelquepart entre Woodstock, Asbury Park, Haight Ashbury, Detroit, Muscle Shoals & Memphis...
Album préféré : The Wild, The Innocent And The E Street Shuffle

Revenir en haut Aller en bas

Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 3 Empty Re: Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984

Message  bill horton Mar 7 Oct 2014 - 19:23

Fabrice a écrit: Commencer le volume 2 par Tol aura(it) aussi l'avantage de montrer la césure que Springsteen a voulu dans sa carrière : une phase ESB "groupe de studio" qui se conclut avec BIUSA et l'ère des enregistrements "solo" qui s'ouvre avec TOL.

Là, j'suis pas convaincu qu'il y eut jamais une telle volonté: je crois que c'est un long processus qui date du début des années 80 et qui a vu Springsteen réaliser des démos de plus en plus élaborées, d'abord un peu par accident puis par goût et par confort.

Après, il rajoute des overdubs et enregistre ce dont il estime avoir encore besoin dans des studios pros :sur Tunnel c'est la nature des chansons, de son travail, le songwriting même, qui en a fait un album solitaire bien plus que la volonté d'enregistrer un album sans le E Street (je crois me souvenir que quasiment tous les E Streeters apparaissent et que Clarence est même crédité au triangle ou en tout cas aux backing vocals sûr, c'est dire si Springsteen a tenu à faire apparaître le groupe sur cet album - même symboliquement)

Un peu plus tard, pour son premier album post- E Street , Springsteen était dans les meilleurs studios de LA, avec un groupe de requins, se préparant à foirer son grand retour.

Sinon, je suis d'accord pour dire que ToL peut apparaître comme un album de transition (l'épilogue à l'age d'or et l'introduction d'une nouvelle phase) et le premier volet d'une trilogie très autocentrée. Me, myself and I.


Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 3 Pa_324_lg
bill horton
bill horton

Messages : 4372
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : halfway to heaven and just a mile outta hell

Revenir en haut Aller en bas

Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 3 Empty Re: Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984

Message  lenzos Mar 7 Oct 2014 - 21:18

J ' attends avec impatience la sortie du box set vol 1 cassette audio et des dvd en super 8

lenzos

Messages : 26
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 3 Empty BORN est une bien une borne

Message  nicco2 Mar 7 Oct 2014 - 21:20

Pour réagir sur le petit débat sur TOL, je considère pour ma part le choix de s'arrêter à BITUSA comme logique.

Il y a un avant et un après Born in the USA. Cet album clôt un cycle qui est apparu (après coup) comme cohérent, où la diversité n’empêchait pas l’unité, et qui fournit encore aujourd'hui l'essentiel des setlists.
Un cycle qui a peut-être commencé avec Greetings, ou Wild, mais en tout cas qui s'est achevé avec cet album.

On s'est rendu compte à la sortie de TOL, qui a marqué une rupture, et qui a été reçu comme tel dès sa sortie – et, symptôme évocateur, ceux qui ne l’aimaient pas ont commencé à s’intéresser à Springsteen (cf. Phil Manœuvre)
Sur scène c'était criant. Tout le monde a bien senti que c'était « la fin d’une époque », et que l'épisode précédent avait été le dernier d'une série.


Dernière édition par nicco2 le Mar 7 Oct 2014 - 21:35, édité 1 fois (Raison : e)
nicco2
nicco2

Messages : 158
Date d'inscription : 03/12/2011
Localisation : Cracovie, Pologne
Album préféré : Born To Run

Revenir en haut Aller en bas

Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 3 Empty Re: Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984

Message  Fabrice Mar 7 Oct 2014 - 21:57

bill horton a écrit:
Fabrice a écrit: Commencer le volume 2 par Tol aura(it) aussi l'avantage de montrer la césure que Springsteen a voulu dans sa carrière : une phase ESB "groupe de studio" qui se conclut avec BIUSA et l'ère des enregistrements "solo" qui s'ouvre avec TOL.

Là, j'suis pas convaincu qu'il y eut jamais une telle volonté: je crois que c'est un long processus qui date du début des années 80 et qui a vu Springsteen réaliser des démos de plus en plus élaborées, d'abord un peu par accident puis par goût et par confort.

Après, il rajoute des overdubs et enregistre ce dont il estime avoir encore besoin dans des studios pros :sur Tunnel c'est la nature des chansons, de son travail, le songwriting même, qui en a fait un album solitaire bien plus que la volonté d'enregistrer un album sans le E Street (je crois me souvenir que quasiment tous les E Streeters apparaissent et que Clarence est même crédité au triangle ou en tout cas aux backing vocals sûr, c'est dire si Springsteen a tenu à faire apparaître le groupe sur cet album - même symboliquement)

Un peu plus tard, pour son premier album post- E Street , Springsteen était dans les meilleurs studios de LA, avec un groupe de requins, se préparant à foirer son grand retour.

Sinon, je suis d'accord pour dire que ToL peut apparaître comme un album de transition (l'épilogue à l'age d'or et l'introduction d'une nouvelle phase) et le premier volet d'une trilogie très autocentrée. Me, myself and I.


Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 3 Pa_324_lg

Il faut faire attention avec les grandes césures historiques... je suis bien d'accord. Le plus souvent, chez Springsteen comme chez d'autres, les évolutions sont lentes. D'ailleurs Springsteen c'est un artiste classique pas un artiste de rupture.
Néanmoins, ce qui différencie TOL (et les suivants) de leurs prédécesseurs, c'est que Springsteen enregistre en solo ou avec des musiciens individuellement (on ne sait pas grand chose de la contribution de musiciens country qui auraient été embauchés pour l'occasion). En tous cas, lorsque les musiciens du ESB viennent contribuer à TOL -le 25 mai 1987- l'enregistrement est en cours depuis le mois de janvier et ils n'interviennent que pour faire des overdubs/remplacés des parties jouées par Springsteen. Certes Springsteen avait fait des démos en 79 et 83 mais c'était pour guider le groupe dans l'interprétation des titres. Il y a donc, de ce point de vue, une rupture assez conséquente (c'est la thèse que développe rapidement C. Heylin dans son bouquin, et il est sans doute le mieux informé sur l'ensemble des sessions de studios des années 70 et 80).
Depuis TOL, Springsteen n'a enregistré que très épisodiquement avec un groupe : au moins une fois avec le ESB en 95, avec le groupe des Seeger Sessions et peut-être avec l'autre groupe en 93/94.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 5511
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON

Revenir en haut Aller en bas

Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 3 Empty Re: Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984

Message  JC Mar 7 Oct 2014 - 22:12

Fabrice a écrit:
Depuis TOL, Springsteen n'a enregistré que très épisodiquement avec un groupe : au moins une fois avec le ESB en 95, avec le groupe des Seeger Sessions et peut-être avec l'autre groupe en 93/94.

Et 5 albums avec le E Street Band ... inégaux soit mais bien avec eux.

JC

Messages : 2933
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 51
Localisation : Quelquepart entre Woodstock, Asbury Park, Haight Ashbury, Detroit, Muscle Shoals & Memphis...
Album préféré : The Wild, The Innocent And The E Street Shuffle

Revenir en haut Aller en bas

Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 3 Empty Re: Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984

Message  Fabrice Mar 7 Oct 2014 - 23:04

JC a écrit:
Fabrice a écrit:
Depuis TOL, Springsteen n'a enregistré que très épisodiquement avec un groupe : au moins une fois avec le ESB en 95, avec le groupe des Seeger Sessions et peut-être avec l'autre groupe en 93/94.

Et 5 albums avec le E Street Band ... inégaux soit mais bien avec eux.

Avec les (des) musiciens du ESB mais plus jamais avec le groupe sauf en 95.
A priori ces 20 dernières années (ce qui ne nous rajeunit pas Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 3 952962191 ), le lundi, Max vient faire la rythmique avec Gary (et parfois sur la base d'une rythmique enregistrée par Sringsteen ou par un musicien de studio), le mardi Nils passe poser une guitare.. ce qui donne l'idée d'un truc aux claviers/piano.. que vient proposer Roy quelques jours plus tard.
Ca n'a plus grand chose à voir avec la façon de faire de l'avant TOL (même si cela retrouve un aspect des sessions BTR).
Les mêmes individus mais plus le même processus créatif.

Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 5511
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON

Revenir en haut Aller en bas

Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 3 Empty Re: Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984

Message  papi Mer 8 Oct 2014 - 7:28

Finalement on voit bien que l'on peut couper l'oeuvre de Springsteen à peu près partout avec des arguments pertinents. Et certainement que BITUSA a marqué une sorte d'apogée de sa carrière en terme de succès commercial, la descente s'étant amorcée dès le live 75-85, TOL confirmant cette tendance à la descente d'un point de vue commercial.Peut-on pour autant en faire une coupure dans l'oeuvre Question
Pour ma part je trouve qu'il y avait de fait une continuité jusqu'à TOL qui raconte quelque chose qu'il portait déjà dans les concerts de 84-85 sur Glory Days par exemple quand il criait à Clarence "We'are adult".
Je crois qu'il a toujours mis pas mal de références autobiographique dans ses disques, simplement commercialement cela n'a été mis en avant que depuis TOL et Lucky Town. Par contre son écriture a changé pas mal au fil du temps et c'est de mon point de vue manifeste à partir de Human Touch.
papi
papi

Messages : 1459
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 56
Localisation : Toulouse, banlieue nord de Barcelone

Revenir en haut Aller en bas

Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 3 Empty Re: Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984

Message  Kyle William Mer 8 Oct 2014 - 14:59

Je ne comprends pas bien cet argument qui revient très souvent et selon lequel Springsteen n'enregistrerait plus avec le E Street Band.
The Rising, Magic et Woad sont inconstestablement des disques enregsitrés avec le E Street Band, et malgré la prod assez particulière de O'Brien, ça s'entend tout de suite; si par "enregistré avec le E Street band" vous entendez "avec tous les membres du groupe sans exception captés au complet en live sur chaque prise", daccord, la dernière fois qu'il a du faire ça, c'est pour les inédits de Greatest Hits en 1995.

Mais les sessions suivantes ont semble-til toutes démarré par des prises live Bruce-Max-Garry, les autres posant leurs parties ensuite; c'est le fonctionnement de 90% des groupes en studio, poser une prise basse-guitare-batterie, et poser les solos et les voix en général à part;  je ne vois pas ce qu'il y aurait à déplorer dans le fait que Clarence ait posé ses solos après-coup, et si jen crois le making of de Jungleland, c'était déjà le cas en 1975.

Prenons un disque comme Wrecking Ball, ok, ça s'entend immédiatement que sur la plupart des morceaux, y a un mec tout seul, des boucles et des re-re; mais sur les 3 albums avec le E-Street Band de 2002 - 2005, personnellement, j'entends bien un groupe qui joue; et pour moi Bruce-Gary-Max, c'est le E-Street Band.
J'adorerais les voir à 3 sur scène d'ailleurs.

(Edit : mais ça n'arrivera pas !)


Dernière édition par Kyle William le Mer 8 Oct 2014 - 15:52, édité 1 fois

Kyle William

Messages : 1152
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 3 Empty Re: Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984

Message  Fabrice Mer 8 Oct 2014 - 15:43

Ce n'est pas un argument mais un constat. Springsteen a changé sa façon de faire des disques avec TOL.
Faire ce constat, ce n'est pas le déplorer (et d'ailleurs, je faisais la référence à BTR  pour expliquer qu'il n'y avait de rupture et Bill Horton faisait référence aux démos solo de 83).  Bref, c'est une évolution qui vient de loin et qui se formalise avec TOL parce que c'était une torture pour le groupe et Springsteen que de faire ce qu'ils ont fait jusqu'en 84 -c'est à dire passer des journées et des nuits dans un studio avec un type un peu névrosé- et parce que Springsteen, grâce au succès de BIUSA, a les moyens de construire l'outil de travail dont il a envie à domicile.

Je ne vois pas trop ce que tu entends par les trois albums du ESB de 2002 à 2005. Je vois bien The Rising et j'imagine que le 3 c'est Magic (2007 mais ce n'est pas très important). Par contre Devils and Dust a été enregistré en très grande partie en 96 et 97 (seule la chanson titre serait un enregistrement de 2004/2005) et pas avec le ESB, puisque c'est Brendan O Brien qui tient la basse et Steve Jordan qui est derrières les futs.
Par contre, c'est avec le mini groupe de tes voeux (+Nils) que Springsteen a failli tourner en 2005 (il y a eu des répétitions et Springsteen a finalement décidé de faire la tournée en solo) et peut-être en 2011 (il y aurait eu un projet disque/tournée avant WB, abandonné en cours de route).
De ce que l'on peut en savoir, pour The Rising, comme pour Magic, WOAD et WB, il y a bien un duo qui joue ensemble (la rythmique) et parfois un trio (Bittan) accompagné par aussi Springsteen -mais pas systématiquement- .


Dernière édition par Fabrice le Mer 8 Oct 2014 - 15:55, édité 1 fois
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 5511
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON

Revenir en haut Aller en bas

Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 3 Empty Re: Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984

Message  Kyle William Mer 8 Oct 2014 - 15:51

Désolé , je ne parlais pas de Devil & Dust, mais de The Rising, Magic et Woad, disques du E Street Band;
je n'ai pas dit que tu le déplorais toi, je n'en sais rien, mais je lis souvent ici et ailleurs, que Bruce négligerait le E Street Band, même quand il enregistre un disque avec eux. Argument un peu sentimental et qui ne me semble pas avéré : prendre un groupe de 7 ou 8 personnes en live tous ensemble, sans overdubs, c'est quasi-infaisable en studio, y en a toujours un qui va faire un pain, et la prise sera fichue, et sur un album entier, c'est pas possible. Enregistrer d'abord la rythmique à 3, basse-guitare-batterie et le reste du groupe ensuite, notamment les instruments solo, c'est une façon de faire très courante. Et ce qui fait la cohésion d'un groupe de rock, ça reste généralement ces trois instruments là.

Kyle William

Messages : 1152
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984 - Page 3 Empty Re: Bruce Springsteen: The Album Collection Vol. 1 1973-1984

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum