Land of Hope and Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

American skin (41 shots)

+10
calispera
francesca
kiluuna
admin
pierre
persane
papi
mathis
The ghost of Tom Joad
telesquire
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

American skin (41 shots) - Page 2 Empty Re: American skin (41 shots)

Message  pierre Ven 20 Avr 2012 - 18:56

yvvan a écrit:non, merci, ça j'avais compris.

ce que je vois, c'est qu'on part d'une chanson pour lentement mais surement dériver vers un fait d'actualité (d'ailleurs tu as loupé des sujets économiques ces temps ci) et tant pis pour le sujet...

toujours les mêmes qui radotent...

oui, je m'en rend compte. Néanmoins par définition cette chanson est liée à un fait d'actualité (d'autant plus que Bruce l'a "réactivée" pour l'occasion de l'affaire Martin). Mais il est bien évident que je ne souhaite pas polémiquer.

des sujets économiques, dis-tu ?

pierre

Messages : 21
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

American skin (41 shots) - Page 2 Empty Re: American skin (41 shots)

Message  mathis Ven 20 Avr 2012 - 19:05

et l'on ne parle encore et toujours d"une chanson qu'à travers son texte.... American skin (41 shots) - Page 2 156949858

sacré français ! American skin (41 shots) - Page 2 180154684
mathis
mathis

Messages : 2654
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 46
Localisation : Lyon
Album préféré : Nebraska

http://www.mathisweb.fr

Revenir en haut Aller en bas

American skin (41 shots) - Page 2 Empty Re: American skin (41 shots)

Message  admin Ven 20 Avr 2012 - 19:13

oui, parce que souvent les sujets dérivent sous l'influence d'habitués qui reviennent toujours au même simagré (politique entre autres ou sur les c'était mieux avant ou sur le rock c'est mort ou sur l'AAAArt etc...)

trop de sujet ne se développent pas comme ils pourraient se développer sous l'influence de quelqu'uns (qui pensent d'ailleurs sans doute bien faire), mais franchement pas facile pour un nouveau membre de venir s'insérer dans le trafic.
J'invite sérieusement les habitués à y réfléchir.

Vu le nombre d'inscrit qu'il y a par ici, ça devrait bouillonner... et pour tout dire, je trouve que ce forum est parfois coïncé comme il arrive qu'on se coïnce une vertèbre.
Il faut avoir une envie de jeune homme comme notre ami qui a ouvert ce sujet pour trouver sa place.

ça manque d'air frais

admin

Messages : 1533
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

American skin (41 shots) - Page 2 Empty Re: American skin (41 shots)

Message  papi Ven 20 Avr 2012 - 19:20

yvvan a écrit:oui, parce que souvent les sujets dérivent sous l'influence d'habitués qui reviennent toujours au même simagré (politique entre autres ou sur les c'était mieux avant ou sur le rock c'est mort ou sur l'AAAArt etc...)

trop de sujet ne se développent pas comme ils pourraient se développer sous l'influence de quelqu'uns (qui pensent d'ailleurs sans doute bien faire), mais franchement pas facile pour un nouveau membre de venir s'insérer dans le trafic.
J'invite sérieusement les habitués à y réfléchir.

Vu le nombre d'inscrit qu'il y a par ici, ça devrait bouillonner... et pour tout dire, je trouve que ce forum est parfois coïncé comme il arrive qu'on se coïnce une vertèbre.
Il faut avoir une envie de jeune homme comme notre ami qui a ouvert ce sujet pour trouver sa place.

ça manque d'air frais

Faut demander à Springsteen d'écrire des chansons sur le Comté fruité, et son lait récolté uniquement au printemps et en été. Comme ça on pourra parler de l'air pur des traditions fromagères. Sinon faut donner un plan de route pour le développement des sujets, comme à l'école. Suspect
papi
papi

Messages : 1459
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 56
Localisation : Toulouse, banlieue nord de Barcelone

Revenir en haut Aller en bas

American skin (41 shots) - Page 2 Empty Re: American skin (41 shots)

Message  admin Ven 20 Avr 2012 - 19:27

je te dis que ça manque d'air frais alors du fromage...

admin

Messages : 1533
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

American skin (41 shots) - Page 2 Empty Re: American skin (41 shots)

Message  francesca Ven 20 Avr 2012 - 20:28

Je reconnais que c'est pas toujours facile de se mêler au "traffic", personnellement n'étant qu'une petite fan encore inculte, j'ai parfois peur de tomber à coté du sujet ( et ça m'est certainement arrivé plus d'une fois ..). Toutefois il m'est possible de réagir sur mon ressenti plus que sur mes connaissances.
Pour cette chanson par exemple, je n'osais pas intervenir mais finalement puisqu'on tend la perche aux nouveaux, je vais quand même me lancer...
Lorsque le live est sorti il y a une dizaine d'année, Je l'ai écouté en boucle dans ma voiture, Sans connaître le fait divers qui en était à l'origine. Pourtant, elle n'en paraissait pas moins puissante: le texte, l'interprétation, et le recueillement du Madison square garden, me font encore frissonner . Ce qui m'impressionne c'est qu'elle fait appel à notre subjectivité, avant qu'il soit raciste et d'une incroyable violence, il s'agit avant tout de l'absurdité de ce crime...peut être que le fait d'être corse ( et de subir une actualité tourmentée) a également contribué à me pencher sur le sens de cette chanson...Tout ça pour dire en définitive que j'étais et je suis toujours soufflée par la pertinence, la poésie et la sincérité dont a fait preuve BS en écrivant cette chanson sortie de toute stratégie commerciale... ( enfin je crois, vous me contredirez si je fais fausse route)
francesca
francesca

Messages : 61
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 44
Localisation : Corse
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Revenir en haut Aller en bas

American skin (41 shots) - Page 2 Empty Re: American skin (41 shots)

Message  calispera Ven 20 Avr 2012 - 22:36

Envie de réagir a deux choses, .... et un peu plus Wink

yvvan a écrit:oui, parce que souvent les sujets dérivent sous l'influence d'habitués qui reviennent toujours au même simagré (politique entre autres ou sur les c'était mieux avant ou sur le rock c'est mort ou sur l'AAAArt etc...)

trop de sujet ne se développent pas comme ils pourraient se développer sous l'influence de quelqu'uns (qui pensent d'ailleurs sans doute bien faire), mais franchement pas facile pour un nouveau membre de venir s'insérer dans le trafic.
J'invite sérieusement les habitués à y réfléchir.

Vu le nombre d'inscrit qu'il y a par ici, ça devrait bouillonner... et pour tout dire, je trouve que ce forum est parfois coïncé comme il arrive qu'on se coïnce une vertèbre.
Il faut avoir une envie de jeune homme comme notre ami qui a ouvert ce sujet pour trouver sa place.

ça manque d'air frais

Ta remarque est probablement juste Yvvan, mais j'ai envie tout de même d'ajouter que c'est justement un échange où il y a échange (ce qui n'est pas si courant dans le forum), et que ça se poursuit déjà sur 3 pages en peu de jours, ce qui n'est pas si mal. Et j'avoue que j'ai plaisir à lire tous les commentaires.
Je pense aussi que c'est en se taisant qu'on fait que toute la place est donnée à certains. Je dis ça dans le sens que cela ne va pas aider de désigner que certains s'expriment trop ou trop dans certaines directions. Le seul moyen pour nourrir et élargir les débats, c'est que ceux qui se taisent viennent prendre leur place (merci Francesca Wink ).

Et en ce qui concerne le crime raciste. Plusieurs ont parlé, si j'ai bien compris, que le crime est causé par « la peur du noir ». Il y a très certainement de ça, mais il y a l'autre composante qui est le mépris du noir sans doute aussi, ou du moins, le préjugé que les noirs ne sont pas aussi honnêtes, ou valables, ou bons, que les blancs. Enfin, je chipote peut-être, car à la base les préjugés racistes sont plutôt les conséquences de nos peurs, mais il sont aussi souvent le résultat d'une éducation, de conditionnements bien ancrés, qui ne sont eux, plus tellement liés à des peurs.

Pour ma part, je pense que le meilleur moyen pour faire diminuer le racisme, ce n'est pas tant de le dénoncer ou de le combattre, mais c'est d'être conscient qu'on l'est soi-même d'une manière ou d'une autre - même de manière infime (quand on se surprend par exemple à être influencé par ce que les médias ou notre entourage nous ont dit à propos d'une communauté (culturelle, religieuse ou autre) pour en arriver à regarder « ces » gens avec un a priori). On peut alors choisir de ne pas nourrir ce genre d'idées-là, ni de les mettre en actes.

Dans American skin, Springsteen n'est ni dans la dénonciation, ni dans le regard sur lui-même comme je viens de le citer, mais il se pose presque comme étant neutre. Car quand il parle d'être dans la peau d'un américain, il réunit en deux mots les noirs et les blancs en effaçant cette différence. Moi qui n'aime pas du tout son côté très patriotique, je trouve qu'ici il l'utilise vraiment à bon escient. Il ne parle pas de racisme, ni de couleur de peau, il parle juste de peau. Il parle de la douleur d'avoir perdu un fils, un humain. Quand on redevient capable d'entendre la douleur, la tristesse, cela peut faire sauter les peurs et les préjugés. Et lui, il arrive à susciter cela en une simple poignée de mots.

Et côté musique, et scène, pour pas décevoir Mathis Wink ce qui me frappe et me touche dans ce morceau, c'est sa sobriété, et le côté martellement qui aide à faire surgir l'émotion. Sur scène, c'est un morceau qui se fait pratiquement dans le noir, enfin, avec un éclairage minimum. L'immobilité est presque totale, et le 41 shots revient de manière lancinante.
Je n'ai pas compté, mais je ne serais pas étonnée qu'il ait poussé l'idée de chanter le « 41 shots » 41 fois sur le morceau.
Aussi, au moment où ils répètent et répètent « you can get killed just for living », j'entends presque comme un gémissement. Ca a un effet de « couteau dans la plaie ».

J'avoue ne pas avoir de réel plaisir à entendre ou voir ce morceau car, d'une certaine manière cela fait mal à entendre. Mais je le trouve fort, beau, émouvant, et sans doute très efficace.

calispera

Messages : 1252
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

American skin (41 shots) - Page 2 Empty Re: American skin (41 shots)

Message  persane Sam 21 Avr 2012 - 8:17

calispera : "J'avoue ne pas avoir de réel plaisir à entendre ou voir ce morceau car, d'une certaine manière cela fait mal à entendre. Mais je le trouve fort, beau, émouvant, et sans doute très efficace.." Je rejoins ton avis.

cela me fait rappeler que la première fois que j'ai visionné la vidéo de American Skin" avec ma fille ( à l'époque 8 ans), elle avait eu peur de cette main levée dans le noir. Ensuite, elle me souffle : Maman, le monsieur qui chante est en colère!".
La perception de ma petite fille a été quasi instinctive, ne parlant pas l'anglais. Elle a été juste emportée par le côté scénique, musical, émotionnel de la prestation du "Monsieur". et petite remarque: elle s'est focalisée sur la voix de BS seulement Question

persane

Messages : 31
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

American skin (41 shots) - Page 2 Empty Re: American skin (41 shots)

Message  pierre Sam 21 Avr 2012 - 11:48

calispera a écrit:

Ta remarque est probablement juste Yvvan, mais j'ai envie tout de même d'ajouter que c'est justement un échange où il y a échange (ce qui n'est pas si courant dans le forum), et que ça se poursuit déjà sur 3 pages en peu de jours, ce qui n'est pas si mal. Et j'avoue que j'ai plaisir à lire tous les commentaires.
Je pense aussi que c'est en se taisant qu'on fait que toute la place est donnée à certains. Je dis ça dans le sens que cela ne va pas aider de désigner que certains s'expriment trop ou trop dans certaines directions. Le seul moyen pour nourrir et élargir les débats, c'est que ceux qui se taisent viennent prendre leur place (merci Francesca Wink ).

Et en ce qui concerne le crime raciste. Plusieurs ont parlé, si j'ai bien compris, que le crime est causé par « la peur du noir ». Il y a très certainement de ça, mais il y a l'autre composante qui est le mépris du noir sans doute aussi, ou du moins, le préjugé que les noirs ne sont pas aussi honnêtes, ou valables, ou bons, que les blancs. Enfin, je chipote peut-être, car à la base les préjugés racistes sont plutôt les conséquences de nos peurs, mais il sont aussi souvent le résultat d'une éducation, de conditionnements bien ancrés, qui ne sont eux, plus tellement liés à des peurs.

Malheureusement, les préjugés sur la violence sont aussi liés à certaines réalités : les jeunes hommes afro-américains sont représentés de manière disproportionnées dans les statistiques d'homicides et dans la délinquance générale : http://1.bp.blogspot.com/-FZY7xfv5KqY/T5HOqbzzXOI/AAAAAAAAAX0/VF40uSecqfY/s400/homidie.jpg

Pour comprendre le graphique, il faut savoir que la population noire représente à peu près 12 % de la population totale aux USA. Le taux d'homicide commis est 7 fois plus élevée dans la population noire que dans la population blanche.
http://bjs.ojp.usdoj.gov/content/pub/pdf/htus8008.pdf

pierre

Messages : 21
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

American skin (41 shots) - Page 2 Empty Re: American skin (41 shots)

Message  mathis Sam 21 Avr 2012 - 13:02

C'est ici le topic sur la chanson American Skin ?



Oh ! Une chanson !
mathis
mathis

Messages : 2654
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 46
Localisation : Lyon
Album préféré : Nebraska

http://www.mathisweb.fr

Revenir en haut Aller en bas

American skin (41 shots) - Page 2 Empty Re: American skin (41 shots)

Message  philippe33 Sam 21 Avr 2012 - 13:54

Grandiose Vidéo.
Merci Mathis. J'en ai la chair de poule!
philippe33
philippe33

Messages : 64
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

American skin (41 shots) - Page 2 Empty Re: American skin (41 shots)

Message  mathis Sam 21 Avr 2012 - 14:33

Yes Smile

c'est la version 2012, jouée récemment et qui a été partagée sur un autre topic.
Quelle grande chanson : Bruce y met une intensité, on a affaire à une chanson épique tout à fait Springsteenienne, pour moi du calibre de Jungleland ou de Thunder road, NON PAS dans les paroles, mais dans la construction du propos oral à travers une mélodie et des arrangements.

Ce qu'on pourrait appeller une chanson en quelque sorte Smile
Car Springsteen est un faiseur de chansons, pas un écrivain.
Et cela n'est pas moins noble à mon sens.

mathis
mathis

Messages : 2654
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 46
Localisation : Lyon
Album préféré : Nebraska

http://www.mathisweb.fr

Revenir en haut Aller en bas

American skin (41 shots) - Page 2 Empty Re: American skin (41 shots)

Message  telesquire Sam 21 Avr 2012 - 17:05

Moi, mon histoire avec cette chanson, elle est assez simple.
J' en ai entendu parler dans le "les inrocks 2" spécial springsteen en 2010. Récemment je suis allé voir sur youtube je suis tombé des nues je la trouve incroyable !!!! cyclops
telesquire
telesquire

Messages : 10
Date d'inscription : 27/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

American skin (41 shots) - Page 2 Empty Re: American skin (41 shots)

Message  gg31 Sam 21 Avr 2012 - 19:58

Je trouve aussi cette chanson très "forte".
Sa présence à Tampa (en Floride si je ne me trompe pas) n'est-elle pas liée à la récente affaire Trayvon Martin (en Floride aussi) ?

gg31

Messages : 8
Date d'inscription : 25/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

American skin (41 shots) - Page 2 Empty Re: American skin (41 shots)

Message  mathis Sam 21 Avr 2012 - 21:02

gg31 a écrit:Je trouve aussi cette chanson très "forte".
Sa présence à Tampa (en Floride si je ne me trompe pas) n'est-elle pas liée à la récente affaire Trayvon Martin (en Floride aussi) ?

oui c'est le cas.
C'est pour cela que la vidéo a été diffusée sur le site officiel de Springsteen.
mathis
mathis

Messages : 2654
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 46
Localisation : Lyon
Album préféré : Nebraska

http://www.mathisweb.fr

Revenir en haut Aller en bas

American skin (41 shots) - Page 2 Empty Re: American skin (41 shots)

Message  Kitty Dim 22 Avr 2012 - 8:55

mathis a écrit:C'est ici le topic sur la chanson American Skin ?



Oh ! Une chanson !

Merci Mathis
Kitty
Kitty

Messages : 650
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

American skin (41 shots) - Page 2 Empty Re: American skin (41 shots)

Message  telesquire Dim 22 Avr 2012 - 8:58

Je préfere quand même la video 2001 mais c'est normal je crois c'est la première
telesquire
telesquire

Messages : 10
Date d'inscription : 27/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

American skin (41 shots) - Page 2 Empty Re: American skin (41 shots)

Message  Océan Dim 22 Avr 2012 - 15:28

Je me acheté le live NY avec une de mes premières paies de job d'été. Je n'avais de bruce que la compilation. American skin est des chansons sur lesquels j'ai le plus accroché. Je sentais sa colère, sa tension.
Pour moi c'est une des grandes chansons de Springsteen.

Océan

Messages : 104
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

American skin (41 shots) - Page 2 Empty Re: American skin (41 shots)

Message  mathis Dim 22 Avr 2012 - 17:33

je tiens à signaler que j'ai récupéré cette vidéo sur le topic du concert de Tampa, postée par Fabrice
Merci à lui en fait ! Smile

et puisque vous evoquiez la version d'origine, merveilleuse, du live à NYC, on peut en profiter pour la poster ici.

mathis
mathis

Messages : 2654
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 46
Localisation : Lyon
Album préféré : Nebraska

http://www.mathisweb.fr

Revenir en haut Aller en bas

American skin (41 shots) - Page 2 Empty Re: American skin (41 shots)

Message  mathis Dim 22 Avr 2012 - 17:36

A noter aussi qu'il existe, la plupart d'entre vous le savent, une version studio, initialement prévue pour l'album suivant la tournée 2000. Version éliminée après les évènements du 11-09 et la décision de Bruce de faire "The Rising".

A écouter :

mathis
mathis

Messages : 2654
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 46
Localisation : Lyon
Album préféré : Nebraska

http://www.mathisweb.fr

Revenir en haut Aller en bas

American skin (41 shots) - Page 2 Empty Re: American skin (41 shots)

Message  The ghost of Tom Joad Jeu 26 Avr 2012 - 8:16

mathis a écrit:A noter aussi qu'il existe, la plupart d'entre vous le savent, une version studio, initialement prévue pour l'album suivant la tournée 2000. Version éliminée après les évènements du 11-09 et la décision de Bruce de faire "The Rising".

A écouter :



J'ai lu ou entendu quelque part que les radios avaient demandé une version plus courte d'American skin. (8 Minutes, je crois sur le live in new york city). C'est la raison pour laquelle Springsteen l'a enregistré en studio. Pas pour la mettre sur the rising.
Quelqu'un peut confirmer ?

The ghost of Tom Joad

Messages : 93
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

American skin (41 shots) - Page 2 Empty Re: American skin (41 shots)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum