Born To Run (le livre)
+46
Steven76
Fabrice
Kyle William
maximeb7
bandini
pinouroo
mxmcat
Jack of all trades
BTR60
fred63100
Baboufoger
growinup
metalxiii
garageland
gene
Captain Jack Sparrow
bucheron
turnpike
sonic boom
outlawpedro
arizona
streety17
Bernard
Océan
Lebreton
PAPS
nancy girl
RVB
yets
labrespy
François
phil
CC Rider
Marc
calispera
marcolas
TOF
papi
Syl
yvvan
#nicola#
Tophenko
Hanx
jamestwest64
skip mccoy
marv
50 participants
Page 4 sur 15
Page 4 sur 15 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15
Re: Born To Run (le livre)
marv a écrit:Le Rolling stone version française a aussi mis en ligne une critiquehttp:
http://www.rollingstone.fr/critique-la-nouvelle-autobiographie-de-bruce-springsteen/
Et de Caunes l'a interviewe à Pittsburgh (sans doute pour son émission ?)
vu le style de merde, je mets ma main à couper que c'est la trad d'une critique US
skip mccoy- Messages : 177
Très beau commentaire du figaro, très respectueux.
Soyez patient, ça va venir. (Tout le monde ne lit pas un tel bouquin en une nuit, ou n'a pas la nuit en question disponible dans l'immédiat.)
A ce que j'en ai compris, le bonhomme a très bien pu s'exprimer (émotionnellement, ce qui est rare) et avec beaucoup de lucidité, et ça ne peut que toucher le public, même plus lointain. Ca va faire boule de neige.
Par contre je vois déjà venir le risque des petits provocateurs en mal de reconnaissance, qui vont tenter de lyncher une partie du propos car on y parle de psychologie, d'émotion, de sensibilité, etc.
On est à l'heure de la téléréalité depuis 20 ans et d'une défense à l'extrême de la liberté d'expression, et ça commence à faire de sérieux dégâts (une majorité des médias ne l'a manifestement pas encore compris).
Cependant le Boss est bien entouré, a tout de même une belle montagne de fans, et j'ose espérer qu'en se dévoilant de la sorte il aura eu la prudence de garder certaines choses pour lui pour ne pas se mettre en danger face à de telles dérives.
Soyez patient, ça va venir. (Tout le monde ne lit pas un tel bouquin en une nuit, ou n'a pas la nuit en question disponible dans l'immédiat.)
A ce que j'en ai compris, le bonhomme a très bien pu s'exprimer (émotionnellement, ce qui est rare) et avec beaucoup de lucidité, et ça ne peut que toucher le public, même plus lointain. Ca va faire boule de neige.
Par contre je vois déjà venir le risque des petits provocateurs en mal de reconnaissance, qui vont tenter de lyncher une partie du propos car on y parle de psychologie, d'émotion, de sensibilité, etc.
On est à l'heure de la téléréalité depuis 20 ans et d'une défense à l'extrême de la liberté d'expression, et ça commence à faire de sérieux dégâts (une majorité des médias ne l'a manifestement pas encore compris).
Cependant le Boss est bien entouré, a tout de même une belle montagne de fans, et j'ose espérer qu'en se dévoilant de la sorte il aura eu la prudence de garder certaines choses pour lui pour ne pas se mettre en danger face à de telles dérives.
calispera- Messages : 1252
CC Rider a écrit:Fabrice a écrit:
ce que j'ai lu/vu venant de France me semble bien faible.
A décharge, Springsteen a pris le temps de quelques entretiens avec la presse/les médias US. Bref, il y avait de la matière.
La stratégie de l'embargo a sans doute été plus scrupuleusement respectée par l'éditeur français, ce qui fait que les discours se résume à Bruce le marathonien déprimé dont le livre est secret. A l'inverse, les "grands" quotidiens américains ont eu l'autorisation de proposer une lecture du livre bien avant la date fatidique (le tout par des journalistes qui connaissent Springsteen).
Espérons que ça s'améliore un peu... Visiblement, compil' et livre démarrent assez bien. Cela suscitera-t-il des papiers plus intéressants?
Le gars du Figaro l'a lu
http://www.lefigaro.fr/musique/2016/09/27/03006-20160927ARTFIG00363-autobiographie-de-bruce-sprinsteen-toutes-les-plaies-du-boss.php
C'est clair que les enjeux commerciaux du livre sont plus importants aux US qu'ailleurs.
Je suis vraiment curieux de voir comment le livre va "s'installer" chez nous. S'il va réussir à toucher un lectorat au delà de ses acheteurs de disques ou de billets de concerts.
Un élément de réponse...lors d'un diner en société, le sujet de la bio est arrivé sur la table car largement évoqué un peu partout et donc sujet du jour. Comme la météo, les soldes ou le prochain week end prolongé.
Un "ah oui...j'ai entendu qu'il était dépressif" a commencé et clos la discussion
je me marre bien en me disant qu'au final Springsteen va peut être rester dans l'esprit du tout venant comme le "dépressif qui a écrit l'hymne à l'amérique born in the usa et qui était touché par la cause gay avec Streets of philly"
phil- Messages : 2942
Album préféré : The River
marv a écrit:Le Rolling stone version française a aussi mis en ligne une critiquehttp:
http://www.rollingstone.fr/critique-la-nouvelle-autobiographie-de-bruce-springsteen/
Et de Caunes l'a interviewe à Pittsburgh (sans doute pour son émission ?)
C'est pour l'Obs (et ça sort demain)
http://bibliobs.nouvelobs.com/documents/20160927.OBS8867/entretien-exclusif-bruce-springsteen-ou-va-l-amerique.html
Edit :
Et la rencontre à l'Apple de NY de ce soir sera retransmise en live sur Facebook. C'est une conversation, pas une session d'autographes
https://www.facebook.com/brucespringsteen/photos/a.96223415249.118123.7401700249/10154361490105250/?type=3
Le numéro comporte 10 pages sur Boboss: en plus de l'interview par De Caunes et François Armanet, on compte des petits textes de Thierry Frémeaux, Sean Penn, Russell Banks, et les romanciers Richard Ford et Don Wislow.marcolas a écrit:
http://bibliobs.nouvelobs.com/documents/20160927.OBS8867/entretien-exclusif-bruce-springsteen-ou-va-l-amerique.html
Ainsi qu'une page où De Caunes et Armanet proposent une sélection de 15 titres de Springsteen.
marv- Messages : 694
Ce que je dois à Bruce Springsteen, par Sean Penn
http://bibliobs.nouvelobs.com/documents/20160929.OBS9006/ce-que-je-dois-a-bruce-springsteen-par-sean-penn.html
http://bibliobs.nouvelobs.com/documents/20160929.OBS9006/ce-que-je-dois-a-bruce-springsteen-par-sean-penn.html
Lebreton- Messages : 36
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town
C'est un vrai plaisir de lire ce livre. Bruce est touchant. Il se montre non pas comme un super héros qu'on peut voir sur scène mais comme un simple humain avec ses failles et ses doutes. J'apprécie encore plus le bonhomme.
Océan- Messages : 104
marv a écrit:Le numéro comporte 10 pages sur Boboss: en plus de l'interview par De Caunes et François Armanet, on compte des petits textes de Thierry Frémeaux, Sean Penn, Russell Banks, et les romanciers Richard Ford et Don Wislow.marcolas a écrit:
Ainsi qu'une page où De Caunes et Armanet proposent une sélection de 15 titres de Springsteen.
L'ensemble est bien fait -et ça remonte le niveau de la promo-. L'idée de placer les textes de romanciers en vis-à-vis fonctionne assez bien et place Springsteen dans une tradition littéraire qui a toujours plu à la critique française (la veine Nebraska/Ghost).
Incidemment, le chiffre donné pour le tirage indique que l'éditeur a des espoirs (et des préjudices à venir? )
Fabrice- Admin
C'est un peu couillon de donner une aussi jolie couv' et une aussi belle place à un entretien dans un mag, et d'être aussi pauvre en photos intéressantes et récentes du boss.
CC Rider- Messages : 6876
peut-être parce qu'il payer les nouvelles photos, éventuellement un peu cher si se sont les clichés d'Annie Leibovitz.
papi- Messages : 1459
Sinon j'ai vu qu'il y avait de nombreuses et inédites photos la fin du livre. j'ai pas encore mis les yeux sur le texte, mais le choix de la mise en page est curieux je trouve. Super aéré avec un interligne 2 ce qui bouffe quand-même beaucoup de papier. Vu le nombre qui va se vendre ça doit représenter une belle forêt détruite
Du coup on arrive allègrement aux 500 pages, c'est presque aussi long qu'un concert çà
Du coup on arrive allègrement aux 500 pages, c'est presque aussi long qu'un concert çà
Journal du jour:
http://www.lemonde.fr/musiques/article/2016/09/30/bruce-springteen-deroule-sa-bio_5005862_1654986.html
Faut payer pour l'article intégral
http://www.lemonde.fr/musiques/article/2016/09/30/bruce-springteen-deroule-sa-bio_5005862_1654986.html
Bernard- Messages : 166
papi a écrit:peut-être parce qu'il payer les nouvelles photos, éventuellement un peu cher si se sont les clichés d'Annie Leibovitz.
c'est plus cheap qu'un fanzine municipal...
Regarde l'article paru dans "les Echos"...il y a un effort de mise en page et un minimum de thématique au moins.
C'est vraiment tout cheap et carrément décevant.
Il me semblait que les enjeux pouvaient engendrer un travail de fond sur 2/3 choses, dont les photos par exemple.
CC Rider a écrit:[
Les encadrés de Winslow et de Ford sont quand même excellents (bon je suis pas impartial quand je parle de Winslow et de Ford...)
labrespy- Messages : 742
labrespy a écrit:CC Rider a écrit:[
Les encadrés de Winslow et de Ford sont quand même excellents (bon je suis pas impartial quand je parle de Winslow et de Ford...)
je ne parle pas du rédactionnel, Dom.
Il est très bien le rédactionnel.
CC Rider a écrit:papi a écrit:peut-être parce qu'il payer les nouvelles photos, éventuellement un peu cher si se sont les clichés d'Annie Leibovitz.
c'est plus cheap qu'un fanzine municipal...
Regarde l'article paru dans "les Echos"...il y a un effort de mise en page et un minimum de thématique au moins.
Il me semblait que les enjeux pouvaient engendrer un travail de fond sur 2/3 choses, dont les photos par exemple.
Ca fait un moment que je ne lis plus le Nouvel Observateur,...d'ailleurs je viens juste de m'apercevoir qu'il n'avait plus le même nom
j'irai jeter un coup d'oeil demain chez un copain. la presse papier rame quand-même beaucoup et les moyens humains sont certainement bien moins importants qu'avant.
Pareil en ce qui concerne le journal lui même, plus acheté, ni lu depuis perpettes
Mais peu importe les moyen, on parle de la couv', d'une exclu, sans même parler de la qualité du papier, ni de celle de l'impression.
Même l'épicier en faillite va soigner sa vitrine
Mais peu importe les moyen, on parle de la couv', d'une exclu, sans même parler de la qualité du papier, ni de celle de l'impression.
Même l'épicier en faillite va soigner sa vitrine
Bernard a écrit:Journal du jour:
Il y a deux articles si j'ai bien compris. Deux pages dans le cahier principal du journal et un autre papier dans M le supplément magazine du journal. Springsteen a la une du Monde, c'est quand même une rareté.
PS : il y a donc un papier de six pages dans M, avec de belles illustrations.
Fabrice- Admin
Springsteen est bien en une du Monde dans son édition du 1er octobre avec ce joli titre "Springsteen, un roman américain".
Il y aura également prochainement 2 pages consacrée à la bio dans le Figaro Magazine.
Si on peut se réjouir du traitement médiatiqueconséquent, il y a tout de même quelque chose de très français à ne donner sa Une à un chanteur en activité depuis plus de 40 ans que lorsque celui ci sort...un livre
Il y aura également prochainement 2 pages consacrée à la bio dans le Figaro Magazine.
Si on peut se réjouir du traitement médiatiqueconséquent, il y a tout de même quelque chose de très français à ne donner sa Une à un chanteur en activité depuis plus de 40 ans que lorsque celui ci sort...un livre
Libé n'en avait pas fait sa une en 92 lors des concerts de Bercymarv a écrit:Springsteen est bien en une du Monde dans son édition du 1er octobre avec ce joli titre "Springsteen, un roman américain".
papi a écrit:Libé n'en avait pas fait sa une en 92 lors des concerts de Bercymarv a écrit:Springsteen est bien en une du Monde dans son édition du 1er octobre avec ce joli titre "Springsteen, un roman américain".
C'est possible Papi (je t'avoue que je ne m'en souviens).
Mais je voulais parler d'une manière plus générale. Il me semble - corrigez moi si je me trompe -, que s'il on excepte sa tribune politique au moment des élections américaines il y a quelques années, c'est la 1ere fois pour le Monde et pour l'Obs (- là, j'en suis quasi certain )
D'un autre côté il est avanttout connu pour être un chanteur, donc il fait plutôt la une des magazines musicaux, et quand de temps en temps il déborde du cadre musical, il peut se retrouver en une sur d'autres journaux ou magazines à vocation plus généraliste.
Je pense aussi qu'il n'est pas vraiment une personnalité très connue et reconnue en France par ce qu'on pourrait appeller le grand public, en dehors de la légende des concerts, et peut-être un peu du miroir de l'Amérique qu'il pourrait nous renvoyer.
Je pense aussi qu'il n'est pas vraiment une personnalité très connue et reconnue en France par ce qu'on pourrait appeller le grand public, en dehors de la légende des concerts, et peut-être un peu du miroir de l'Amérique qu'il pourrait nous renvoyer.
marv a écrit:Springsteen est bien en une du Monde dans son édition du 1er octobre avec ce joli titre "Springsteen, un roman américain".
Je ne suis pas certain que Springsteen ait souvent fait la une du New York Times.
Le Monde consacre très rarement une place aux musiques populaires en "une" et c'était encore moins le cas dans les années 80 quand Springsteen était au fait de sa gloire. Libé avait consacré sa une en 1985 ("Paris Bruce-t-il?") en 1988 et en 1992. Assez logique, la présence du rock étant plus marquée dans la culture de ce quotidien.
Lorsque l'on voit l'ambitieux premier tirage du livre, on se dit qu'il s'en vendra beaucoup plus que des derniers disques (ce qui était le cas des bio de Keith Richards et Patti Smith).
Dernière édition par Fabrice le Ven 30 Sep 2016 - 20:06, édité 1 fois
Fabrice- Admin
papi a écrit:Libé n'en avait pas fait sa une en 92 lors des concerts de Bercymarv a écrit:Springsteen est bien en une du Monde dans son édition du 1er octobre avec ce joli titre "Springsteen, un roman américain".
Et que si. Après été voir dans mes archives, effectivement voici la photo de Une de Libé de Juillet 1992. Et quel cadrage !!!
Mais quelle Une est la plus intéressante : la photo du Boss (prise en pied ), l'enquête en haut à droite, les dépenses de la sécu, la grêve des routiers. Je me souviens que partant en vacances dans le Sud en R5, je m'étais taper le massif central pour éviter les barrages sur les autoroutes, ainsi que les alpilles. Bons souvenirs 24 ans après.
streety17- Messages : 199
streety17 a écrit:
Le sexe des français à la loupe Je savais pas qu'ils étaient si petit que ça nos kikis
Sinon à l'époque j'avais été surpris du cadrage sur les bottes. Peut-être que dans l'imaginaire de la rédaction de Libé cela représentait au mieux le cow-boy américain, ou peut-être qu'ils avaient honte pour lui des chemises de la tournée
Page 4 sur 15 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15