Land of Hope and Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

livre Springsteen

+39
crazymat
poupoune
Jack of all trades
Sébastien C.
lsamuel
Chicken Man
#nicola#
Eleane
darlington
Bibi Jean
calispera
patkite
jamestwest64
zen_38
plc
winterland78
mathis
Matthias
Kitty
outlawpedro
papi
Braball
CC Rider
admin
dany
Fabrice
jungleland
Michel
jimmy j@zz
garageland
Hugues B
bill horton
peter pan
kidboss
bbj
ragotin
nanou
Marc
musicpub
43 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

livre Springsteen - Page 7 Empty Re: livre Springsteen

Message  calispera Dim 5 Oct 2014 - 12:15

Fabrice a écrit:Le cours de l'Université d'Oviedo (dans les Asturies Wink ) n'est pas forcément une grosse surprise.. et c'est un vrai cours.
Les "études culturelles" sont à la mode dans le monde "académique" et le recours à la "culture populaire" est plus facilement admis qu'il ne l'était. Il n'est pas rare de voir des cours les "comics" ou sur Stephen King dans les universités nord-américaines.. et sur Springsteen aussi! Il y a même une petite revue animée par des profs de fac : http://boss.mcgill.ca/

Je ne vois pas en quoi c'est plus (ou moins) un luxe "déplacé" que d'autres cours en sciences humaines. Est-ce que ce serait plus ou moins déplacé si c'était un cours de philologie médiévale?

L'idée du déplacé vient surtout pour moi du luxe que cela représente : le cours est gratuit, et si ma compréhension est bonne, il ne s'agit pas du tout d'un cours inclus dans un master de sociologie, anthropologie, communication ou autre, mais d'un cours pour tout un chacun. C'est donc un cours "pour le plaisir", offert par une université à tout badaud intéressé.

En Belgique les cours proposés par les universités sont tous payants (à ma connaissance en tout cas). Tout comme les conférences proposées aussi aux non-universitaires. Les prix ne sont pas forcément très élevés, mais ça compte au moins le prix du local et du chauffage, et du déplacement du conférencier, voir du travail administratif d'organisation.

Je ne suis pas en train de plaider pour faire payer cher, que nenni. Mais juste je remarque un décalage dans un pays où pour le moment la majorité des gens ont des difficultés à nouer les deux bouts, et le fait que l'argent public soit consacré à payer des cours sur Springsteen (ça aurait pu être les Rolling Stones, ou U2, ma remarque serait la même).
En tant que fan de  Springsteen, j'applaudis des pieds et des mains, mais en tant que citoyenne, ça me pose question.  Cela dit, j'ignore plein de choses, il se peut qu'un cigarettier soit le sponsor ou qu'un fan mécène en soit à l'origine. Désormais les universités ne sont plus tout à fait indépendantes de la sphère commerciale ou privée.

Cela dit, j'ai lu une dépêche hier, qui annonce la gratuité de l'unif, désormais, en Allemagne, tout comme quelques autres pays d'Europe, à l'inverse de la Grande Bretagne où l'accès à l'université est plutôt limitée à une élite, surtout les meilleures universités où on se crée les relations qui serviront lors de la carrière. Et aux USA, c'est vraiment inaccessible aux gens de condition modeste.
Voir plus de détails dans la dépêche suivante :
http://www.rtbf.be/info/societe/detail_toutes-les-universites-allemandes-sont-desormais-gratuites?id=8369803

Oups, et merci pour les Asturies. Je penchais pour ça, étant donné que je suis passée à Oviedo la fois où j'ai randonné dans les Asturies, il doit y avoir déjà 25 ans de ça; mais je n'étais pas sûre.

calispera

Messages : 1252
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

livre Springsteen - Page 7 Empty Re: livre Springsteen

Message  Fabrice Dim 5 Oct 2014 - 14:33

C'est du luxe à coût réduit (les enseignants font sans doute d'autres cours par ailleurs et les locaux sont déjà là..). Cela fait d'ailleurs parti du rôle d'un enseignant-chercheur que de diffuser le fruit de ses recherches dans ce type de conférences gratuites.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 5511
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON

Revenir en haut Aller en bas

livre Springsteen - Page 7 Empty Re: livre Springsteen

Message  calispera Dim 5 Oct 2014 - 16:34

Fabrice a écrit:C'est du luxe à coût réduit (les enseignants font sans doute d'autres cours par ailleurs et les locaux sont déjà là..). Cela fait d'ailleurs parti du rôle d'un enseignant-chercheur que de diffuser le fruit de ses recherches dans ce type de conférences gratuites.

Si c'est le cas c'est parfait. Connaissant le fonctionnement de certaines administrations pour avoir travaillé dans deux d'entre elles et connaître la réputation générale, je n'ai pas de mal à imaginer qu'il puisse aussi en être autrement, avec plein de frais additionnels (inutiles en général), voire, le paiement des profs à du 500 euros de l'heure.
Une administration n'est pas l'autre. Ce que tu dis fait en tout cas sens et serait plus cohérent.

calispera

Messages : 1252
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

livre Springsteen - Page 7 Empty Re: livre Springsteen

Message  bill horton Ven 10 Oct 2014 - 18:42

Je n'imaginais pas qu'il s'agissait d'un tel pavé, d'autant plus impatient de le recevoir (please Mr Postman...)



bill horton
bill horton

Messages : 4372
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : halfway to heaven and just a mile outta hell

Revenir en haut Aller en bas

livre Springsteen - Page 7 Empty Re: livre Springsteen

Message  bill horton Dim 12 Oct 2014 - 17:09

mathis a écrit:
C'est paru ?
En français ?

Génial ! (Si c'est le cas !)

Finalement s'il y a une édition française c'est parce qu'il y des éditions pour à peu près tous les pays d'Europe et la française est donc une parmi d'autres. Ce n'est pas si fréquent il me semble qu'un ouvrage sur Springsteen soit aussi largement traduit dès sa parution...

bill horton
bill horton

Messages : 4372
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : halfway to heaven and just a mile outta hell

Revenir en haut Aller en bas

livre Springsteen - Page 7 Empty Re: livre Springsteen

Message  Fabrice Dim 12 Oct 2014 - 17:34

Je me demande si le livre n'existe pas aussi pour "accompagner" la sortie du coffret de remasters. Peter Carlin est partie prenante du livre et je crois qu'il a de bons liens avec la maison Springsteen. Je suppose que la sortie du coffret (évoquée depuis plusieurs mois par des proches de Springsteen - un des anciens E Streeters en a parlé publiquement au printemps) a pu donner un argument non négligeable auprès des éditeurs potentiels.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 5511
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON

Revenir en haut Aller en bas

livre Springsteen - Page 7 Empty Re: livre Springsteen

Message  bill horton Dim 12 Oct 2014 - 19:00

Fabrice a écrit: la sortie du coffret évoquée depuis plusieurs mois par des proches de Springsteen - un des anciens E Streeters en a parlé publiquement au printemps

Le coffret des remasters fut évoqué par quel ex-E Streeter déjà? Juste curieux. Question

livre Springsteen - Page 7 B5ljzeVN_400x400
bill horton
bill horton

Messages : 4372
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : halfway to heaven and just a mile outta hell

Revenir en haut Aller en bas

livre Springsteen - Page 7 Empty Re: livre Springsteen

Message  poupoune Dim 12 Oct 2014 - 19:07

on en parle ici
http://www.dvdcritiques.com/Actus/3489
ça donne envie
je pense que je vais me le faire offrir pour mon anniversaire ou par le père noel
poupoune
poupoune

Messages : 150
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 52
Localisation : secret garden (44)
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Revenir en haut Aller en bas

livre Springsteen - Page 7 Empty Re: livre Springsteen

Message  mathis Dim 12 Oct 2014 - 19:13

ce bouquin a l'air vraiment super, j'espère sincèrement qu'il sera bien référencé !
En effet, c'est rare d'avoir droit à une trad en vf pour ce genre de livres : on va bien se régaler !

et c'est raccord non seulement avec les coffrets, mais aussi avec nos conversations adjacentes !
mathis
mathis

Messages : 2654
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 46
Localisation : Lyon
Album préféré : Nebraska

http://www.mathisweb.fr

Revenir en haut Aller en bas

livre Springsteen - Page 7 Empty Re: livre Springsteen

Message  Fabrice Dim 12 Oct 2014 - 19:25

bill horton a écrit:
Fabrice a écrit: la sortie du coffret évoquée depuis plusieurs mois par des proches de Springsteen - un des anciens E Streeters en a parlé publiquement au printemps

Le coffret des remasters fut évoqué par quel ex-E Streeter déjà? Juste curieux. Question

livre Springsteen - Page 7 B5ljzeVN_400x400

Je crois par Vini Lopez au printemps à l'occasion d'un concert dans le NJ (si mes souvenirs sont bons!). Cela avait été évoqué dans BTX. A l'époque, cela n'avait pas eu beaucoup d'écho car tout le monde se focalisait sur l'arlézienne coffret The River.

EDIT : ce n'était au printemps mais en début d'été : http://www.backstreets.com/btx/viewtopic.php?f=3&t=1248978&hilit=vini
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 5511
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON

Revenir en haut Aller en bas

livre Springsteen - Page 7 Empty Re: livre Springsteen

Message  bill horton Dim 12 Oct 2014 - 20:53

Merci. Marrant de voir que Vini soit dans la confidence tout ce temps après...

livre Springsteen - Page 7 Lopez-306-1397232821
bill horton
bill horton

Messages : 4372
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : halfway to heaven and just a mile outta hell

Revenir en haut Aller en bas

livre Springsteen - Page 7 Empty Re: livre Springsteen

Message  crazymat Mar 14 Oct 2014 - 20:22

Sortie ke jour de mon anniversaire, YOUPI c cadeau Smile

crazymat

Messages : 112
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

livre Springsteen - Page 7 Empty Re: livre Springsteen

Message  Fabrice Jeu 16 Oct 2014 - 0:54

Un papier de Philippe Brochen paraît dans le Libé du 16 octobre.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 5511
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON

Revenir en haut Aller en bas

livre Springsteen - Page 7 Empty Re: livre Springsteen

Message  phil Jeu 16 Oct 2014 - 7:59

et moi j'ai bien peur que ce livre soit très décevant et ne nous apprenne rien de neuf Evil or Very Mad
les photos que j'ai pu voir sont déjà toutes connues
phil
phil

Messages : 2942
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 55
Localisation : 71
Album préféré : The River

Revenir en haut Aller en bas

livre Springsteen - Page 7 Empty Re: livre Springsteen

Message  CC Rider Jeu 16 Oct 2014 - 15:15

Fabrice a écrit:Un papier de Philippe Brochen paraît dans le Libé du 16 octobre.

Ce jeudi sort un livre qui raconte en détail les dix-huit albums studio du rockeur américain.
Quantité d’infos et de témoignages d’acteurs et de proches de l’aventure sur 288 pages recelant 250 images et documents. Quoi de mieux qu’une telle somme pour résumer la carrière - toujours en cours - d’un mastodonte désormais âgé de 65 ans ? Plus d’un an après Bruce, la biographie inspirée et informée du journaliste américain Peter Ames Carlin, surgit Bruce Springsteen, une vie en albums, du journaliste Ryan White. Soit une encyclopédie vivante de récits circonstanciés et d’anecdotes recueillies sur la vie du portraituré, en l’état «le Boss». Le tout illustré d’iconographies fortes, souvent inédites : affiches et tickets de concerts, photos d’enfance, de jeunesse, d’amitié(s) à la ville ou sur scène (au côté de Gary U.S. Bonds, Jackson Browne ou Tom Petty)… En résumé : quarante ans de carrière du plus signifiant et symbolique (sur le plan populaire) working class rock hero de la musique américaine depuis Elvis Presley passés en revue. Une bible tout autant que la genèse d’un individu qui a fait, fait et fera partie du catéchisme de l’église rock.
Inventaire. Pour la comptabilité de l’huissier, l’imposant ouvrage détaille par le menu la discographie in extenso du convoqué : 18 albums studio saucissonnés par morceaux (avec tous les crédits de musiciens et producteurs, classement dans les charts et notes diverses), cinq albums live, cinq compilations et autres participations en guest. Voilà pour l’inventaire.

Pour le reste - sans conteste le plus intéressant -, l’ouvrage revisite par le menu les disques studio de Bruce Springsteen, de Greetings from Asbury Park (1973) au dernier High Hopes (2014), avec force paroles de l’intéressé, détails d’époque et témoignages sur l’histoire dudit album. Extraits.

Sur Greetings from Asbury Park (1973) : «L’hiver dernier, j’ai écrit comme un dingue. Je sortais tout. Je n’avais pas d’argent, nulle part où aller, rien à faire. Je ne connaissais pas grand monde. J’avais froid et j’écrivais beaucoup. Et j’ai fini par me sentir très coupable si je ne le faisais pas.» Encore : «Je sentais que j’étais là où je devais être à ce moment-là. C’était ce que j’avais de mieux à offrir.» Modeste : «Vos premières chansons arrivent à un moment où vous écrivez sans être sûr qu’on vous écoutera. Jusqu’à ce jour, c’est juste vous et votre musique, et ça n’arrive qu’une fois.» Sur le fait d’être surnommé le nouveau Dylan : «Je n’aime pas ça et c’est dur de vivre avec. Je veux dire que ça ne me plaît pas d’entendre cela à propos de qui que ce soit.» A propos de The Wild, The Innocent & The E Street Shuffle (1973) : «Vous ne voulez pas devenir trop égocentrique. C’est facile vous savez, parce que les gens vous balancent toujours votre image à la figure.» En 1974, Jon Landau, critique dans le magazine Rolling Stone, avait eu cette saillie désormais culte : «J’ai vu le futur du rock’n’roll, et son nom est Bruce Springsteen. Par une nuit où j’avais envie de me sentir jeune, il m’a donné l’impression d’entendre de la musique pour la première fois. Tout le monde retrouvera un peu de ses espoirs et de ses rêves dans ce disque.»

«Transpirer». En 1992, un homme demande à Springsteen : «Mec, comment tu fais pour jouer aussi longtemps ?» Réponse : «C’est la partie facile. Ce qui est dur, c’est de s’arrêter.» Huit ans plus tard, le Boss déclare : «Pourquoi un homme de mon âge voudrait sortir pour transpirer et s’épuiser à ce stade avancé ? Il n’y a qu’une raison : parce qu’il n’a pas le choix.» Tout comme ses inconditionnels n’ont d’autre possibilité que de se ruer ventre à terre sur les tablettes de sa loi.

CC Rider
CC Rider

Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

livre Springsteen - Page 7 Empty Re: livre Springsteen

Message  Jack of all trades Sam 18 Oct 2014 - 11:54

phil a écrit:et moi j'ai bien peur que ce livre soit très décevant et ne nous apprenne rien de neuf Evil or Very Mad
les photos que j'ai pu voir sont déjà toutes connues

Pas faux ! Pour ceux qui suivent Springsteen depuis quelques années pas de surprises à attendre question photos . Ça reste un bel objet à offrir au nouveau venu en Springsteenie .
Jack of all trades
Jack of all trades

Messages : 2136
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : ile de france
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Revenir en haut Aller en bas

livre Springsteen - Page 7 Empty Re: livre Springsteen

Message  mathis Sam 18 Oct 2014 - 13:41

les photos, les photos, on s'en fiche un peu non ?
il y en a des milliards disponibles sur le net ou ailleurs...
Mais des commentaires, des explications, des analyses sur l'enregistrement de chaque album, voilà qui peut apporter un éclairage nouveau ou complémentaire à ce qu'on sait déjà !
Du contenu, du contenu !

J'espère que ce livre en contiendra !
(il faut que je pense à aller l'acheter prochainement !)


...petit apparté : j'ai acheté l'édition poche fraichement sortie de la bio écrite par Carlin (est-ce le bon patronyme ? ...en tous cas la bio parue chez Sonatine il y a un deux ans, que je n'avais pas, n'achetant que du format réduit Smile ) Ce bouquin est apparemment dispo depuis une semaine ou deux en librairie.
mathis
mathis

Messages : 2654
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 46
Localisation : Lyon
Album préféré : Nebraska

http://www.mathisweb.fr

Revenir en haut Aller en bas

livre Springsteen - Page 7 Empty Re: livre Springsteen

Message  Jack of all trades Dim 19 Oct 2014 - 10:34

Au vue du nombre de source pour la plupart connue  sur le forum ,nommée à la fin du livre ,je ne pense pas non plus qu'on apprenne grand chose ,malgré tout l'objet doit trouver sa place pas loin des CDS (ou autres supports) de l'oeuvre évoqué .
Jack of all trades
Jack of all trades

Messages : 2136
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : ile de france
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Revenir en haut Aller en bas

livre Springsteen - Page 7 Empty Re: livre Springsteen

Message  the diver Dim 26 Oct 2014 - 15:51

ce matin en lisant mon journal je tombe la dessus , le journaliste a mis 4 étoiles

http://www.letelegramme.fr/livres/bruce-springsteen-une-vie-en-albums-26-10-2014-10401000.php
the diver
the diver

Messages : 1100
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 56
Localisation : Brest même
Album préféré : The River

Revenir en haut Aller en bas

livre Springsteen - Page 7 Empty Re: livre Springsteen

Message  bill horton Dim 26 Oct 2014 - 21:24

Si j'apprécie plutôt la présentation du bouquin (photos certes relativement connues mais bien agencées et mises en valeur) et le style de l'auteur (c'est bien écrit, quoi) en revanche l'intitulé est un peu frauduleux parce que plus qu'un album par album, le livre est une énième bio du Boss (avec toutes les anecdotes et repères biographiques que le lecteur susceptible d'être intéressé par l'ouvrage connait désormais par coeur...) découpée en chapitre correspondant à chacun des albums...

En gros, le livre fait penser à une sorte de 'Bruce' (la bio récente de Peter Ames Carlin) digest : c'est à dire un condensé de cette biographie récente, plus ou moins officielle, richement illustrée.
Mais pour qui attendait une analyse un peu plus originale voire inédite du parcours discographique de Springsteen ou au moins un angle inédit, il faudra repasser...

livre Springsteen - Page 7 559523_599002303545285_7436872644500084595_n


bill horton
bill horton

Messages : 4372
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : halfway to heaven and just a mile outta hell

Revenir en haut Aller en bas

livre Springsteen - Page 7 Empty Re: livre Springsteen

Message  M@RS Dim 26 Oct 2014 - 22:23

je sors pas de bouquin ...par contre je fais une expo....;-)
M@RS
M@RS

Messages : 198
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 56
Localisation : somewhere between Heaven and Hell

https://www.facebook.com/martial.morvan

Revenir en haut Aller en bas

livre Springsteen - Page 7 Empty Re: livre Springsteen

Message  phil Lun 27 Oct 2014 - 7:46

acheté
lu
revendu livre Springsteen - Page 7 830147096
phil
phil

Messages : 2942
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 55
Localisation : 71
Album préféré : The River

Revenir en haut Aller en bas

livre Springsteen - Page 7 Empty Re: livre Springsteen

Message  bill horton Lun 27 Oct 2014 - 19:54

M@RS a écrit:je sors pas de bouquin ...par contre je fais une expo....;-)

Tôt ou tard le bouquin viendra m@rs, c'est écrit Wink

Bonne chance pour l'expo en tout cas...


livre Springsteen - Page 7 1926280_10203525706356884_1587797184959266357_o
bill horton
bill horton

Messages : 4372
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : halfway to heaven and just a mile outta hell

Revenir en haut Aller en bas

livre Springsteen - Page 7 Empty Re: livre Springsteen

Message  emmanimals Ven 14 Nov 2014 - 12:51

Bon pour ma part l'achat se fera ..... même si le tarif est pas donné mais je crois que je vais craquer !!
Par contre ACDC en a fait un quelque peu plus complet et hachement plus lourd ( et plus cher forcément ) : http://highwaytoacdc.com/index.php?articleid=2975
emmanimals
emmanimals

Messages : 3
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 55
Localisation : Nantes
Album préféré : Live In New York

Revenir en haut Aller en bas

livre Springsteen - Page 7 Empty Re: livre Springsteen

Message  poupoune Sam 15 Nov 2014 - 20:50

j'ai trouvé ce livrehttp://livre.fnac.com/a3127057/Marc-Dufaud-Bruce-Springsteen-une-vie-americaine à la bibliothèque consacré à Boboss : Bruce Springsteen une vie américaine de Marc Dufaud

un pavé
très facile à lire et très complet
une trés bonne surprise, sauf erreur on en a peu parlé ici
poupoune
poupoune

Messages : 150
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 52
Localisation : secret garden (44)
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Revenir en haut Aller en bas

livre Springsteen - Page 7 Empty Re: livre Springsteen

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum