Land of Hope and Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coffret "The River"

+48
summersteve
lost in the flood
lautrec
transpirator
Racing
Jack of all trades
metalxiii
darlington
Vax
the diver
gene
malpaso72
TOF
dany
jamestwest64
bbj
Michel
jina974
calispera
plc
lpm
arizona
fred63100
Tophenko
TiesThatBind
garageland
nicolasjz
Kyle William
Yann42
foué
Océan
Bruce The Boss
outlawpedro
Brewster
marcolas
nicco2
jubeph
phil
#nicola#
bill horton
Marc
JC
yvvan
mathis
Fabrice
marv
CC Rider
Bernard
52 participants

Page 10 sur 18 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 18  Suivant

Aller en bas

Coffret "The River" - Page 10 Empty Re: Coffret "The River"

Message  Marc Mar 17 Nov 2015 - 14:01

Merci Michel, on croit y être Coffret "The River" - Page 10 459784477

Que de beaux souvenirs ça doit être Wink
Marc
Marc
Admin

Messages : 5784
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coffret "The River" - Page 10 Empty Re: Coffret "The River"

Message  CC Rider Mar 17 Nov 2015 - 14:01

Michel a écrit:Avril 1981; un samedi morne, quelques jours avant le printemps rose.
Le Palais des Sports de ST OUEN est perdu au fond de la banlieue nord, hall bourré de courant d’air où jadis LED ZEPPELIN était venu.
Mais en ce triste après-midi de printemps, et pour la première fois en FRANCE; LADIES & GENTLEMEN BRUCE SPRINGSTEEN & THE E STREET BAND.
J’ai découvert Bruce à la sortie de Born to Run en 1975, et tout de suite moi qui n’aime pas vraiment le saxo, j’ai adoré le son du groupe, et ces histoires superbement racontées et au-delà de la détestable campagne de pub qui a accompagné ce disque, j’ai convaincu pas mal de potes d’acheter la galette.
Ce disque était un hymne à la Côte Est, à la nuit  et les chansons rentraient dans la tête. Et puis le titre ce BORN TO RUN

Mais pour moi, le vrai grand choc fut la première écoute du suivant le fabuleux, le génial, l’incontournable DARKNESS OF THE EDGE OF TOWN, avec un titre qui, tout de suite, m’a fait sauter au plafond CANDY’S ROOM, allez je vous le dis c’est ma chanson préférée du BOSS, avec ce son qui enfle, enfle, enfle et qui devient ENORME.

J’ai usé un ou deux vinyles de DARKNESS.

Et puis juste avant le concert sort THE RIVER avec des tas de super-trucs CADILLAC RANCH, POINT BLANK, INDEPENDANCE DAY, THE RIVER.
Je m’échine, avec mon peu d’anglais, à traduire les paroles.

C’est dire que ce jour d’avril était attendu, pourtant j’avais déjà vu quelques grands du rock, LED ZEPPELIN, les STONES, les WHO….

L’ambiance des grands concerts avec une foule compacte près de la scène, et c’est parti avec FACTORY,PROVE IT ALL NIGHT, le jeu de scène de Bruce, Clarence et Miami est superbe et derrière il y a cette pulsion métronomique, cette frappe du grand Max.
Après ce début tonitruant, un superbe DARKNESS et puis INDEPENDANCE DAY poignant, suivi de WHO’LL STOPTHE RAIN à fond
Ca ralentit un peu avec TWO HEARTS, PROMISED LAND, et puis la chanson de GUHTRIE scandée par la salle, et juste après THE RIVER qui submerge le public.
Et un festival de guitares, de chorus de sax, d’intros superbes au piano et toujours, toujours la pulsion de Max.
Après c’est le délire BADLANDS, THUNDER ROAD, CADILLAC RANCH, SHERRY DARLING et HUNGRY HEART enchaînés. Vous y croyez vous?

Et puis et puis et puis après un superbe RACING IN THE STREET, l’intro de CANDY’S ROOM.
Je finis le concert sur un nuage car à partir de là c’est l’extase absolue. Un son d’enfer, sur scène ils courent partout, RAMROD, ROSALITA, CAN’T HELP FALLING IN LOVE et en rappel BORN TORUN, DEVIL WITH THE BLUE DRESS et ROCKIN ALL OVER THE WORLD.
En ce temps là les live étaient rares et le medley a été une grande claque dans la gueule. Je me souviens que les mecs de TELEPHONE étaient backstage et ils ouvraient de grands yeux.
Le son qui sortait des amplis était précis ce qui vu le nombre d’instrumentistes et la salle était surprenant et puis cette débauche d’énergie.
Ce jour là, j’ai vu une énergie pure, brute et quasiment deux shows( il y avait un entracte de 20 minutes)


merci m'sieur! Coffret "The River" - Page 10 3641590030

tuas le souvenir vachement précis! Coffret "The River" - Page 10 459784477
CC Rider
CC Rider

Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

Coffret "The River" - Page 10 Empty Re: Coffret "The River"

Message  Marc Mar 17 Nov 2015 - 14:07

CC Rider a écrit:tu as le souvenir vachement précis! Coffret "The River" - Page 10 459784477
Pas le souvenir je pense CC, les archives (Michel tu me dis je me trompe) : le titre de son post c'est "J'ai retrouvé ce que j'avais écrit en avril 1981" Coffret "The River" - Page 10 2835513380
Marc
Marc
Admin

Messages : 5784
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coffret "The River" - Page 10 Empty Re: Coffret "The River"

Message  Fabrice Mar 17 Nov 2015 - 14:09

Je me joins au petit concert de remerciements à Michel. Merci d'avoir pris le temps de nous faire vivre par procuration ce moment. Ta petite machine à remonter le temps fonctionne bien. Coffret "The River" - Page 10 3641590030
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 5511
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON

Revenir en haut Aller en bas

Coffret "The River" - Page 10 Empty Re: Coffret "The River"

Message  Michel Mar 17 Nov 2015 - 14:40

Pour répondre à CC RIDER à l'époque à la fin de chaque concert, j'écrivais (à la main bien sur) un résumé et j'essayais de me souvenir de la set-list et de la transcrire.
Et j'ai retrouvé cela à l'occasion d'un rangement voici quelques temps ce qui explique la précision, sinon je dois admettre que c'est loin, même si je garde le souvenir d'une énorme claque !
Et que le Palais des Sports était vraiment pourri comme salle (j'avais vu Led Zep aussi...)
Michel
Michel

Messages : 597
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 70
Localisation : YVELINES
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Coffret "The River" - Page 10 Empty Re: Coffret "The River"

Message  CC Rider Mar 17 Nov 2015 - 14:57

Michel a écrit:Pour répondre à CC RIDER à l'époque à la fin de chaque concert, j'écrivais (à la main bien sur) un résumé et j'essayais de me souvenir de la set-list et de la transcrire.
Et j'ai retrouvé cela à l'occasion d'un rangement voici quelques temps ce qui explique la précision, sinon je dois admettre que c'est loin, même si je garde le souvenir d'une énorme claque !
Et que le Palais des Sports était vraiment pourri comme salle (j'avais vu Led Zep aussi...)

Ca me fait penser que j'ai perdu une partie de mes archives lors d'un déménagement, entre autre mes billets de concerts originaux de toute cette époque.
Bravo d'avoir tenu un journal!
Moi j'avais décidé de fonctionner sans et vu que des concerts il y en a eu quelques centaines, dont beaucoup professionnellement, et bien de temps en temps il y en a même que j'ai oublié pour lesquels le souvenirs revient en même temps qu'une discussion ou un titre à la radio.

J'aurais du faire comme toi...noter noter....
CC Rider
CC Rider

Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

Coffret "The River" - Page 10 Empty Re: Coffret "The River"

Message  Marc Mar 17 Nov 2015 - 15:02

CC Rider a écrit:J'aurais du faire comme toi...noter noter....
Heureusement que les messageries instantanées et autres Google Talk, Skype etc n'existaient pas à l'époque sinon il y aurait eu de gros risques que le Père Michel perde son tchat Very Happy
Marc
Marc
Admin

Messages : 5784
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coffret "The River" - Page 10 Empty Re: Coffret "The River"

Message  outlawpedro Mar 17 Nov 2015 - 15:13

Merci Michel Coffret "The River" - Page 10 3641590030 Coffret "The River" - Page 10 3641590030


Michel a écrit:

Mais pour moi, le vrai grand choc fut la première écoute du suivant le fabuleux, le génial, l’incontournable DARKNESS OF THE EDGE OF TOWN, avec un titre qui, tout de suite, m’a fait sauter au plafond CANDY’S ROOM, allez je vous le dis c’est ma chanson préférée du BOSS, avec ce son qui enfle, enfle, enfle et qui devient ENORME.



... même claque pour moi, mais en plus je l'ai découvert avec ce disque... c'est dire !
outlawpedro
outlawpedro

Messages : 2846
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 66
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Revenir en haut Aller en bas

Coffret "The River" - Page 10 Empty Re: Coffret "The River"

Message  calispera Mar 17 Nov 2015 - 20:38

Merci Fabrice et Michel;)

Fabrice a écrit:Forumeuses, forumeurs,

si ton grenier, ta cave, tes combles recèlent des trésors d'images de ces concerts parisiens, lyonnais (ou d'ailleurs!),
si tu as le temps et la possibilité de les partager avec nous
alors la reconnaissance éternelle te sera promise en ces terres électroniques.
 

Michel a écrit:

J'ai retrouvé ce que j'avais écrit en avril 1981

Michel, comme promis, tu viens de gagner un applaudeur dernier cri. Petit bijou de l'électronique virtuelle, c'est un appareil de reconnaissance éternelle. Même la panne d'électricité ne pourrait temporairement t'en priver puisqu'il s'agit d'un appareil virtuel Razz

calispera

Messages : 1252
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Coffret "The River" - Page 10 Empty Re: Coffret "The River"

Message  Fabrice Ven 20 Nov 2015 - 13:12

Pour celles et ceux qui habla espanol (ce qui n'est pas le cas de votre serviteur..) :

http://www.ruta66.es/2015/11/hemeroteca/bruce-springsteen-the-ties-that-bind-the-river-collection/

Cette chronique devrait en annoncer d'autres puisque l'embargo imposé aux médias s'achève aujourd'hui (de ce qu'en dit l'auteur de l'article sur BTX).
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 5511
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON

Revenir en haut Aller en bas

Coffret "The River" - Page 10 Empty Re: Coffret "The River"

Message  bill horton Ven 20 Nov 2015 - 17:29

Les sous titres sont très approximatifs mais on devine néanmoins ce qui pose problème... Wink

bill horton
bill horton

Messages : 4372
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : halfway to heaven and just a mile outta hell

Revenir en haut Aller en bas

Coffret "The River" - Page 10 Empty Re: Coffret "The River"

Message  bill horton Ven 20 Nov 2015 - 17:47

Fabrice a écrit:Pour celles et ceux qui habla espanol (ce qui n'est pas le cas de votre serviteur..)  

Ce qui est bien c'est que désormais des copier/coller de ce type d'article il va y en avoir dans toutes les langues... Wink

http://www.hotpress.com/Bruce-Springsteen-And-The-E-Street-Band/news/First-look--listen-to-Bruce-Springsteens-The-Ties-That-Bind-The-River-Collection/15835209.html


Coffret "The River" - Page 10 15835210_bruceriver460
bill horton
bill horton

Messages : 4372
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : halfway to heaven and just a mile outta hell

Revenir en haut Aller en bas

Coffret "The River" - Page 10 Empty Re: Coffret "The River"

Message  bill horton Ven 20 Nov 2015 - 21:00

De plus en plus de gens ont eu l'occasion de découvrir ce coffret, quelques fuites sont envisageables prochainement...

http://www.northjersey.com/news/cd-review-bruce-springsteen-s-the-ties-that-bind-the-river-collection-1.1459938



Coffret "The River" - Page 10 12247920_10153614815710250_4120904276278149388_o

bill horton
bill horton

Messages : 4372
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : halfway to heaven and just a mile outta hell

Revenir en haut Aller en bas

Coffret "The River" - Page 10 Empty Re: Coffret "The River"

Message  Fabrice Lun 23 Nov 2015 - 8:57

Le titre Party Lights est disponible sur des plate-formes légales de streaming..

Un drôle de morceau de Springsteen de série B: des bouts de parole de Point Blank, voire d'Atlantic City, une touche sixties comme dans d'autres outakes (notamment ceux de Tracks) et un solo de guitare à la Duane Eddy qui n'aurait pas dépareillé sur Tunnel Of Love. Le tout étant logiquement resté dans les tiroirs..
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 5511
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON

Revenir en haut Aller en bas

Coffret "The River" - Page 10 Empty Re: Coffret "The River"

Message  bill horton Lun 23 Nov 2015 - 15:28

Fabrice a écrit:Le titre Party Lights est disponible sur des plate-formes légales de streaming..

Un drôle de morceau de Springsteen de série B: des bouts de parole de Point Blank, voire d'Atlantic City, une touche sixties comme dans d'autres outakes (notamment ceux de Tracks) et un solo de guitare à la Duane Eddy qui n'aurait pas dépareillé sur Tunnel Of Love. Le tout étant logiquement resté dans les tiroirs..

Rolling Stone propose le clip video également

http://www.rollingstone.com/music/news/hear-bruce-springsteens-powerful-party-lights-from-new-river-box-20151123

Sinon, évidemment d'accord avec toi sur la logique du tiroir...  Sleep


Coffret "The River" - Page 10 12234972_876401695813679_655429894857601119_n
bill horton
bill horton

Messages : 4372
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : halfway to heaven and just a mile outta hell

Revenir en haut Aller en bas

Coffret "The River" - Page 10 Empty Re: Coffret "The River"

Message  Fabrice Lun 23 Nov 2015 - 16:12

En réécoutant la chanson (et surtout en lisant les paroles; grâce au clip, merci Bill), je crois que le  plus intéressant, ce sont en fait ces paroles. Ça annonce un peu la thématique de Spare Parts, ou de Car Wash. Même si le point de vue narratif n'est pas ici forcément féminin. Les chansons sur les filles-mères ne courent pas les rues.. surtout dans The River (où la vision des femmes est parfois un peu simpliste, dira-t-on).
Mais la chanson en elle-même est quand même tout à fait inférieure aux titres de l'album mais aussi à d'autres laissés pour compte (Loose Ends ou encore Roulette par exemple). Enfin, à mon goût.


Dernière édition par Fabrice le Lun 23 Nov 2015 - 16:51, édité 1 fois
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 5511
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON

Revenir en haut Aller en bas

Coffret "The River" - Page 10 Empty Re: Coffret "The River"

Message  bbj Lun 23 Nov 2015 - 16:40

Merci pour les liens messieurs Coffret "The River" - Page 10 3641590030 Coffret "The River" - Page 10 3641590030

C'est marrant, on retrouve des bouts de texte de "Point blank" (rien ne se perd, rien ne se crée, ...)
bbj
bbj

Messages : 672
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Coffret "The River" - Page 10 Empty Re: Coffret "The River"

Message  nicco2 Lun 23 Nov 2015 - 16:51

Mais Point Blank faisait partie du répertoire de la tournée Darkness... Comment a-t-il pu réutiliser des paroles de ce morceau pour un titre ultérieur ? Un titre faiblard qui plus est. Moi pas comprendre.
nicco2
nicco2

Messages : 158
Date d'inscription : 03/12/2011
Localisation : Cracovie, Pologne
Album préféré : Born To Run

Revenir en haut Aller en bas

Coffret "The River" - Page 10 Empty Re: Coffret "The River"

Message  Marc Lun 23 Nov 2015 - 16:52

bbj a écrit:C'est marrant, on retrouve des bouts de texte de "Point blank" (rien ne se perd, rien ne se crée, ...)
Mais pas que, y'a aussi du Jersey Girl

L'original n'étant pas de lui faudrait pitet vérifier niveau dates si c'est Bruce ou Tom qui a copié scratch
Marc
Marc
Admin

Messages : 5784
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coffret "The River" - Page 10 Empty Re: Coffret "The River"

Message  Fabrice Lun 23 Nov 2015 - 16:57

Pour Jersey Girl, Springsteen a utilisé les paroles de Party Lights dans sa version scénique du titre de Tom Waits qui diffère de l'original (d'ailleurs paru en septembre 1980).
Comme pour Point Blank (et aussi une ligne reprise plus tard dans Atlantic City), rien ne se perd, rien se crée et tout se transforme tant que cela n'est pas gravé sur disque (bbj et Lavoisier pour la citation).


Dernière édition par Fabrice le Lun 23 Nov 2015 - 17:01, édité 1 fois
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 5511
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON

Revenir en haut Aller en bas

Coffret "The River" - Page 10 Empty Re: Coffret "The River"

Message  CC Rider Lun 23 Nov 2015 - 16:59

nicco2 a écrit:Mais Point Blank faisait partie du répertoire de la tournée Darkness... Comment a-t-il pu réutiliser des paroles de ce morceau pour un titre ultérieur ? Un titre faiblard qui plus est. Moi pas comprendre.

je ne suis pas sûr qu'il faille parler de "titre ultérieur".
On parle plus de quelques chansons en bandoulières mais surtout en chantier entre 78 et 80.
Dont ces deux là.
Un bon texte peut passer d'une demo à l'autre en fonction de la force de la musique et du sens que celle ci peut lui donner.
Et un bon texte sera toujours mieux que du Yaourt je pense.
CC Rider
CC Rider

Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

Coffret "The River" - Page 10 Empty Re: Coffret "The River"

Message  bbj Lun 23 Nov 2015 - 17:01

Fabrice a écrit: (bbj et Lavoisier pour la citation).

Faudrait pitet vérifier niveau dates qui qu'a copié qui !! Coffret "The River" - Page 10 1052170044
bbj
bbj

Messages : 672
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Coffret "The River" - Page 10 Empty Re: Coffret "The River"

Message  Marc Lun 23 Nov 2015 - 17:06

CC Rider a écrit:Et un bon texte sera toujours mieux que du Yaourt je pense.
C'est sûr mais par contre un yaourt sera toujours plus nourrissant (tant qu'on ne pédale pas dedans bien sûr) jocolor
Marc
Marc
Admin

Messages : 5784
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coffret "The River" - Page 10 Empty Re: Coffret "The River"

Message  nicco2 Lun 23 Nov 2015 - 17:11

CC Rider a écrit:
nicco2 a écrit:Mais Point Blank faisait partie du répertoire de la tournée Darkness... Comment a-t-il pu réutiliser des paroles de ce morceau pour un titre ultérieur ? Un titre faiblard qui plus est. Moi pas comprendre.

je ne suis pas sûr qu'il faille parler de "titre ultérieur".
On parle plus de quelques chansons en bandoulières mais surtout en chantier entre 78 et 80.
Dont ces deux là.
Un bon texte peut passer d'une demo à l'autre en fonction de la force de la musique et du sens que celle ci peut lui donner.
Et un bon texte sera toujours mieux que du Yaourt je pense.

Ah bon, alors ce titre a peut-être composé avant Point Blank.
Mais la version qu'on peut entendre date bien des sessions River ? Coffret "The River" - Page 10 2144456305
nicco2
nicco2

Messages : 158
Date d'inscription : 03/12/2011
Localisation : Cracovie, Pologne
Album préféré : Born To Run

Revenir en haut Aller en bas

Coffret "The River" - Page 10 Empty Re: Coffret "The River"

Message  Fabrice Lun 23 Nov 2015 - 17:18

Non, ce que veut dire Christophe, c'est qu'il n'y a pas de rapport d'antériorité car Point Blank n'avait pas d'existence sur disque. Peu importe la date de l'écriture ou de l'enregistrement, Springsteen se permettait d'utiliser des paroles sur plusieurs titres (voir Iceman/Badlands pour Darkness).
C'est le choix du track listing définitif qui tranchait le débat. Ici, Point Blank s'est logiquement imposé (à noter que ce titre n'avait pas été sélectionné dans la première version simple de The River)
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 5511
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON

Revenir en haut Aller en bas

Coffret "The River" - Page 10 Empty Re: Coffret "The River"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 18 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum