Les Insus
+42
solo
Eleane
François
darlington
Captain Jack Sparrow
gwen
RJ
dany
BTR60
jimmy j@zz
kersu
Ol54
mathis
yets
Vax
TOF
RVB
malpaso72
Bobby Jean
albop
labrespy
phil
Baboufoger
santig du
sonic boom
#nicola#
jamestwest64
Fabrice
12ax7
marcetnathy
peter pan
the diver
outlawpedro
Marc
bill horton
calispera
JC
Tophenko
Kyle William
yvvan
CC Rider
Gus95
46 participants
Page 3 sur 12
Page 3 sur 12 • 1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12
Re: Les Insus
Merci Mr Pan )
Une autre jolie chronique dans Ouest France
Une autre jolie chronique dans Ouest France
Les Insus confirment le grand retour de Téléphone !
Après un club de 300 places à Paris, vendredi soir, c’est dans un ancien cinéma de Lille, le Splendid, cette fois devant 700 spectateurs, que les Insus se sont produits.
Avec l’enthousiasme montré par le trio historique de Téléphone (Aubert, Bertignac, Kolinka), soutenu par le bassiste Alex… on ne voit pas comment de nouveaux concerts ne pourraient avoir lieu, revisitant l’exceptionnel répertoire du plus culte des groupes de rock français. Même si aucune autre date n’est encore annoncée. On peut parier que cela ne devrait guère tarder…
Quand, mardi soir à Lille, après plus de deux heures de concert, Jean-Louis Aubert et Louis Bertignac ont empoigné leurs guitares pour se lancer dans un blues, les regards se sont faits interrogateurs. Et puis, très vite, les spectateurs se sont rendu compte que, sur un rythme très ralenti, ce sont les paroles d' « Hygiaphone », le premier tube de Téléphone, que chantait Jean-Louis Aubert. Imaginez le frisson !
Le premier couplet et le refrain passés, le tempo s’est tout à coup accéléré pour se caler sur un rythme plus connu… C’était la cerise sur le gâteau de ce deuxième concert des Insus. « Hygiaphone », un titre que le groupe n’avait pas joué à Paris. Avantage : Lille…
D’autant que si, dans la capitale, les Insus étaient restés 1 h 30 sur scène, ils ont cette fois explosé les deux heures, avec un show très précisément de deux heures quinze. Et même s’ils n’ont pas interprété « Flipper », l’un des sommets de leur premier album, ils se sont bien plus lâchés que dans la capitale, multipliant les breaks, les solos de guitares, improvisant au feeling, prolongeant avec bonheur les morceaux…
« Ils déplient leurs ailes »
La comparaison, il faut surtout l’entendre de la bouche de Philippe Manœuvre, le critique rock, ami de longue date des membres du groupe, présent aux deux concerts : « Ils déplient leurs ailes, explique-t-il avec son sens de la formule. À Paris, c’était très serré, rock, presque punk, en formation club. Là, ils étaient plus dans le spectacle, dans le show. »
Entrés sur scène à 20 h 20, ils ont, une nouvelle fois attaqué avec « Crache ton venin », chanson juteuse d’électricité domptée. Jean-Louis Aubert, en tee-shirt et veste, est de noir vêtu. Sous sa veste sombre, Louis Bertignac a choisi le gris clair. Richard Kolinka est plus classe avec chemise blanche et gilet…
« Prends ce que tu veux », « Elle s’appelait Fait divers », « Argent trop cher », « La bombe humaine » reprise en chœur par un public aux anges. Le fameux répertoire de Téléphone défile. Voilà encore « Au cœur de la nuit »… Et Jean-Louis laisse le chant à Louis qui ne peut s’empêcher de glisser : « Je suis content. On s’est retrouvés. » Jean-Louis réplique : « On a attendu trente ans pour être totalement libres… » Louis reprend : « Qu’est-ce que tu veux dire par là ? » Faut-il comprendre que cette reformation, c’est ainsi qu’ils l’entendaient, sans leur bassiste historique Corine Marienneau ?
Mais peu importe. Bertignac vient d’entamer « Cendrillon » et la salle est comme dans un rêve. Les filles qui dansent, au premier rang, devant la scène, n’étaient certainement pas nées quand Téléphone a splitté. D’ailleurs, le public est assez bien partagé entre ceux de l’après-Téléphone et les quadras-quinquas qui ont connu le groupe des années 1970-1980.
Plaisanteries entre potes
En ce deuxième soir de retrouvailles, les deux potes se laissent aller à plaisanter. À la fin de « Le jour s’est levé », Jean-Louis rajoute un « Like a rolling stone ». Il s’amuse de la cigarette électronique de Louis, lui préférant les cigarettes traditionnelles et sort un : « La drogue était un milieu très bien avant que le sport ne s’en mêle… » La salle se bidonne. Tout cela est enchaîné avec un « J’sais pas quoi faire » très rock’n roll, suivi de « New York avec toi » et « Un autre monde ». Émotion palpable.
Plus tard, en rappel, avant de chanter : « Quelque chose en toi ne tourne pas rond… », Aubert interpelle à nouveau son guitariste : « Y’a pas mal de mecs pris dans les barbelés, non ? » « Les migrants ? », lui répond Bertignac. « Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux, réplique Aubert. Comment on pourrait aller mieux ? » Avant de quitter la salle, ils jouent encore une belle version revisitée de « Tu vas me manquer » et le fameux « Hygiaphone ». C’est dire qu’il ne manque pas grand-chose de leurs principaux succès…
« Tout le bonheur est pour nous ! »
Mais que retenir finalement de cet excellent show ? Que la salle a terminé en fusion, mais ce n’est pas une surprise. Surtout avec ce déluge d’électricité, d’énergie et de vieux tubes remontant à la surface. Que ces innombrables tubes n’ont pas vieilli et que, pour les fans d’antan, les paroles sont revenues comme par magie sur les lèvres même si les vinyles sont aujourd’hui entreposés dans des cartons depuis belle lurette…
Mais surtout, il faut retenir le bonheur qui irradiait les visages de Jean-Louis Aubert, de Louis Bertignac et de Richard Kolinka. Le trio avait bel et bien retrouvé ses années de jeunesse, mardi soir. Trente ans après… Jean-Louis Aubert n’a-t-il pas fini le concert par ces mots : « Tout le bonheur est pour nous. Le temps n’existe pas… » Pendant l’ensemble de ce concert, Jean-Louis et Louis se sont regardés avec une complicité retrouvée, s’enlaçant à la fin du show.
Il faut aussi retenir ce moment où Aubert s’est longuement mis à genoux devant son guitariste pour un double solo, Bertignac rejoignant, à genoux aussi, son compère. Certes, Jean-Louis Aubert a toujours montré de l’enthousiasme sur scène, mais là, il y avait clairement les bouffées d’émotion en plus. Louis semblait plus groggy par ces retrouvailles, comme s’il se pinçait encore, le visage traversé d’un large sourire, presque béat, qui ne l’a guère quitté.
Quant à Kolinka, derrière sa batterie, il a multiplié les facéties, jouant des baguettes entre ses doigts, les faisant régulièrement sauter, puisant dans un inépuisable stock, se levant à la fin de chaque morceau, mimant ses sensations, le visage allumé lui-aussi d’une large banane. À côté d’eux, Alex, le bassiste (Aleksander Angelov, déjà bassiste pour Aubert), s’était placé volontairement tout à côté de la batterie, comme dans l’ombre, pour laisser ses compagnons savourer.
En début de concert, Jean-Louis a lancé : « On a faim Lille ». Et Louis de répondre : « On avait oublié de vous dire au-revoir. » Avant le deuxième et dernier rappel, on est certain d’avoir entendu sortir des lèvres de Jean-Louis : « À bientôt, d’accord ? » Des dizaines de milliers de spectateurs n’attendent que ça… On peut maintenant croire que le retour de Téléphone, certes sans leur bassiste historique, sous leur nom d’origine ou pas, c’est pour maintenant…
CC Rider- Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 104
Re: Les Insus
Merci pour vos photos et chroniques. J'étais également présent vendredi dernier. Je me retrouve dans vos review.
#nicola#- Messages : 924
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 38
Localisation : Paris
Re: Les Insus
Au moins il y a unanimité sur la qualité et la sincérité du truc. Mais pour qui a vu Aubert ou Bertignac plusieurs fois c'est une évidence. Je ne crois pas avoir vu un seul concert raté. Parfois c'était un peu moins ceci ou cela mais à la fin c'était toujours exceptionnel! J'ai toujours pensé qu'ils possédaient ce truc à la Bruce de ne pas quitter une scène tant qu'ils avaient le moindre doute que chaque spectateur n'en avait pas eu pour son compte.
Donc j'y serai aussi if ever...
Mais ne me dîtes pas qu'après toutes ces années et le temps qui est passé et surtout après toutes ces horreurs lues sur le compte de Louis ou Jean-Louis dans leur relation avec Corinne quelque chose ne s'est pas cassé? Honnêtement il faut savoir séparer la musique des personnalités qui l'interprète mais ce n'est pas toujours évident et pour ma part j'ai fini par penser que les gars de téléphone étaient quand même de beaux dégueulasses et ça me gêne un peu (beaucoup) tout de même.
Mais bon comme dit l'autre on va pas gâcher son plaisir hein ? Mais qu'on arrête de parler de téléphone (d'ailleurs ce sont les insus). Téléphone au départ c'est 4 personnes dont une fille qui joue de la basse.
Donc j'y serai aussi if ever...
Mais ne me dîtes pas qu'après toutes ces années et le temps qui est passé et surtout après toutes ces horreurs lues sur le compte de Louis ou Jean-Louis dans leur relation avec Corinne quelque chose ne s'est pas cassé? Honnêtement il faut savoir séparer la musique des personnalités qui l'interprète mais ce n'est pas toujours évident et pour ma part j'ai fini par penser que les gars de téléphone étaient quand même de beaux dégueulasses et ça me gêne un peu (beaucoup) tout de même.
Mais bon comme dit l'autre on va pas gâcher son plaisir hein ? Mais qu'on arrête de parler de téléphone (d'ailleurs ce sont les insus). Téléphone au départ c'est 4 personnes dont une fille qui joue de la basse.
sonic boom- Messages : 218
Date d'inscription : 16/06/2011
Re: Les Insus
Ils seraient donc en phase de devenir le plus célèbre Tribute Band de France...
12ax7- Messages : 103
Date d'inscription : 23/06/2011
Re: Les Insus
12ax7 a écrit:Ils seraient donc en phase de devenir le plus célèbre Tribute Band de France...
Bien vu.
Tribute band ou pas, espérons qu'ils s'en tiendront à des arènes à taille humaine parce que n'est pas le E Street band ou les Stones qui veut et un stade de France à 3 sur scène c'est pas forcément une bonne idée.
Police dans le genre héros des qighties m'avait particulièrement laissé sur ma faim il y a quelques années. Souvenir amusant d'ailleurs puisque j'ai fait tout le concert depuis la pelouse à côté d'un certain... Louis Bertignac. Simple spectateur.
sonic boom- Messages : 218
Date d'inscription : 16/06/2011
Re: Les Insus
Lyon le 06 /10 au Transbordeur
Places en vente aujourd'hui a 10h faites vite
Places en vente aujourd'hui a 10h faites vite
Gus95- Messages : 65
Date d'inscription : 19/06/2011
Localisation : Paris
Re: Les Insus
une connexion dans les 30s de l'ouverture des billets m'avait dejà propulsé 1800eme dans la file d'attente ; évidemment pas de billet pour mardi...
santig du- Messages : 288
Date d'inscription : 30/07/2012
Album préféré : The Rising
Re: Les Insus
Le Rock en français, c'est bizarre, quand même.
Pourquoi ça existe ? comme disait Little Bob, "le flamenco, c'est en espagnol"
Rien que les noms des groupes sont étranges… Téléphone ?? Et l'autre-là qui avait un nom de chocolat, comment c'était déjà ? Ah oui, Noir Désir…
Kyle William- Messages : 1152
Date d'inscription : 23/09/2011
Re: Les Insus
Kyle William a écrit:
Le Rock en français, c'est bizarre, quand même.
Pourquoi ça existe ? comme disait Little Bob, "le flamenco, c'est en espagnol"
Rien que les noms des groupes sont étranges… Téléphone ?? Et l'autre-là qui avait un nom de chocolat, comment c'était déjà ? Ah oui, Noir Désir…
Sans même parler des bassistes féminines laissées à la maison mon bon!
C'est sûr que s'appeler Gamine c'est moins bien que Girlschool par exemple!
Sans même parler de Michel Françoise qui est ridicule alors que Michael Franks ça pète sa race!
FFF aussi c'est nul. Beaucoup plus que FFS le dernier groupe des Franz Ferdinand et Sparks...
The YannickNoahs c'est moins bien que Bob Marley...
Et Zizi top c'est carrément mieux que Zizi Rivers ou Zizi Jeanmaire...
Il a eu raison Johnny de s'appeler Johnny! C'est lui le roi!
Dernière édition par CC Rider le Jeu 1 Oct 2015 - 15:54, édité 1 fois
CC Rider- Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 104
Re: Les Insus
Kyle William a écrit:
Le Rock en français, c'est bizarre, quand même.
Pourquoi ça existe ? comme disait Little Bob, "le flamenco, c'est en espagnol"
Rien que les noms des groupes sont étranges… Téléphone ?? Et l'autre-là qui avait un nom de chocolat, comment c'était déjà ? Ah oui, Noir Désir…
Tu me fais penser au sketch des Inconnus..
c'est vrai que "Frankie goes to Hollywood" sonne mieux que "Mamadou va à Point a Pitre" et "Supertramp" mieux que "Extramouille".
outlawpedro- Messages : 2846
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 66
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town
Re: Les Insus
D'ailleurs Téléphone voulait s'appeler Télévision lorsqu'ils se sont rendus compte qu'un odieux groupe américain d'Amérique des USA utilisait déjà ce nom tout pourri
CC Rider- Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 104
Re: Les Insus
Ce n'est pas parce que KW parle de Noir Désir que tu dois te sentir obligé de parler de SuperTrampeoutlawpedro a écrit:Kyle William a écrit:
Le Rock en français, c'est bizarre, quand même.
Pourquoi ça existe ? comme disait Little Bob, "le flamenco, c'est en espagnol"
Rien que les noms des groupes sont étranges… Téléphone ?? Et l'autre-là qui avait un nom de chocolat, comment c'était déjà ? Ah oui, Noir Désir…
Tu me fais penser au sketch des Inconnus..
c'est vrai que "Frankie goes to Hollywood" sonne mieux que "Mamadou va à Point a Pitre" et "Supertramp" mieux que "Extramouille".
T'es vraiment un vrai Outlaw toi, quand t'as quelquechose en tête tu l'as pas ailleurs
Dernière édition par Marc le Jeu 1 Oct 2015 - 16:00, édité 1 fois
Marc- Admin
- Messages : 5784
Date d'inscription : 13/06/2011
Re: Les Insus
outlawpedro a écrit:Kyle William a écrit:
Le Rock en français, c'est bizarre, quand même.
Pourquoi ça existe ? comme disait Little Bob, "le flamenco, c'est en espagnol"
Rien que les noms des groupes sont étranges… Téléphone ?? Et l'autre-là qui avait un nom de chocolat, comment c'était déjà ? Ah oui, Noir Désir…
Tu me fais penser au sketch des Inconnus..
c'est vrai que "Frankie goes to Hollywood" sonne mieux que "Mamadou va à Point a Pitre" et "Supertramp" mieux que "Extramouille".
Existe-t-il des liens pour Mamadou va à Pointe à Pitre? Est-ce que c'est une version antillaise d'un film de Max Pécas avec Marius Trésor en guest star?
A part ça, le rock c'est comme les western : c'est en anglais. Sauf quand c'est en italien. Ou alors en film muet.
Ou en allemand
Fabrice- Admin
- Messages : 5511
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON
Re: Les Insus
Les Insus, 3ème.
Finalement c'est un peu comme le loto, plus de perdants que de gagnants.
Compliments aux gagnant(e)s et patience aux autres…
Evidemment, une telle ferveur va forcément nous inciter à remettre ça bientôt, et faire des vraies tournées, dans des salles plus grandes, en 2016 !!!
2 choses :
1-Laissez tomber le marché noir sur Ebay et autres, les billets électroniques peuvent être réimprimés à l'infini, et vous retrouver à l'entrée avec un billet dupliqué plein de fois ne vous permettra pas d'entrer dans la salle, vous aurez juste perdu des sous !!!
2-Je n'ai pas de places, pas la peine de m'en demander...
Bises et bon soleil
Louis Bertignac
Finalement c'est un peu comme le loto, plus de perdants que de gagnants.
Compliments aux gagnant(e)s et patience aux autres…
Evidemment, une telle ferveur va forcément nous inciter à remettre ça bientôt, et faire des vraies tournées, dans des salles plus grandes, en 2016 !!!
2 choses :
1-Laissez tomber le marché noir sur Ebay et autres, les billets électroniques peuvent être réimprimés à l'infini, et vous retrouver à l'entrée avec un billet dupliqué plein de fois ne vous permettra pas d'entrer dans la salle, vous aurez juste perdu des sous !!!
2-Je n'ai pas de places, pas la peine de m'en demander...
Bises et bon soleil
Louis Bertignac
Baboufoger- Messages : 560
Date d'inscription : 18/06/2011
Localisation : Loire
that is the question
C'est qui déjà, qui disait que le rock français c'était un peu comme le vin anglais?
bill horton- Messages : 4372
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : halfway to heaven and just a mile outta hell
Re: Les Insus
Lennon ?
santig du- Messages : 288
Date d'inscription : 30/07/2012
Album préféré : The Rising
Re: Les Insus
bon ben je fais pas partie des gagnants pour le transbo ce soir, malgre mes coups de fil repetes hier et aujourd'hui au standard de scoop, qui avait quelques billets a faire gagner. on ecoutera les disques...
santig du- Messages : 288
Date d'inscription : 30/07/2012
Album préféré : The Rising
Re: Les Insus
inévitable.....
http://cacestvraimentnous.fr/
http://cacestvraimentnous.fr/
phil- Messages : 2942
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 55
Localisation : 71
Album préféré : The River
Re: Les Insus
phil a écrit:inévitable.....
http://cacestvraimentnous.fr/
Oh p....n !!!! c’était donc pour çà ?
outlawpedro- Messages : 2846
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 66
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town
Re: Les Insus
Kyle William a écrit:Oui, mais sans Corinne.
Et sans valeur ajoutée, ni intérêt...
JC- Messages : 2933
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 51
Localisation : Quelquepart entre Woodstock, Asbury Park, Haight Ashbury, Detroit, Muscle Shoals & Memphis...
Album préféré : The Wild, The Innocent And The E Street Shuffle
Re: Les Insus
JC a écrit:Kyle William a écrit:Oui, mais sans Corinne.
Et sans valeur ajoutée, ni intérêt...
http://cacestvraimentnous.fr/
J'ai déroulé l'album ce matin (Je suis vraiment très curieux )
Il y a des horreurs absolues (Zaz) et 3/4 vrais réussites (Igit par ex)
"Electric Cité" par Plasticine c'est carrément mieux que la version originale.
globalement je doute de l'impact d'un truc aussi mièvre quand même.
CC Rider- Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 104
Re: Les Insus
CC Rider a écrit:
Il y a des horreurs absolues (Zaz)
Les avis sur YouTube sont de ton avis...
...
https://www.youtube.com/watch?v=EURVaKU41OQ
...
Invité- Invité
Re: Les Insus
Pape François a écrit:
Les avis sur YouTube sont de ton avis...
...
https://www.youtube.com/watch?v=EURVaKU41OQ
...
peut être,
mais honnêtement je m'en tamponne gravement d'être du même avis que les gens qui sont de mon avis sur Youtube
Par contre ce qui m'intéresse plus dans une discussion sur un forum de discussion, c'est de connaitre les avis des uns et des autres.
Et quand ils sont argumentés c'est encore mieux!
CC Rider- Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 104
Re: Les Insus
Ha ben pareil hein...
C'est naze...
Ca allait tellement de soi que je pensais qu'il était inutile que je le dise...
C'est naze...
Ca allait tellement de soi que je pensais qu'il était inutile que je le dise...
Invité- Invité
Page 3 sur 12 • 1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12
Page 3 sur 12
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ven 10 Aoû 2018 - 17:51 par sergers2000
» Live Archive
Ven 10 Aoû 2018 - 13:27 par jubeph
» Nouveau Forum LOHAD
Jeu 9 Aoû 2018 - 9:35 par nancy girl
» Pile Poil j'écoute ça
Mer 8 Aoû 2018 - 11:24 par bobe
» Tunnel Of Love à Vincennes : 30 ans aujourd'hui.
Mer 8 Aoû 2018 - 9:00 par pinouroo
» RIP David Bowie
Mer 8 Aoû 2018 - 5:13 par François
» The Rolling Stones, le topic
Mar 7 Aoû 2018 - 21:21 par Yazid
» Steve Forbert
Mar 7 Aoû 2018 - 17:41 par metalxiii
» John Hiatt
Lun 6 Aoû 2018 - 18:02 par bobe
» Classement Concours de Prono Coupe du Monde 2018
Dim 29 Juil 2018 - 21:23 par transpirator
» Put... 2 ans !
Ven 27 Juil 2018 - 17:01 par paulsh
» Steve Van Zandt
Jeu 26 Juil 2018 - 11:10 par peter pan
» Southside Johnny
Mar 24 Juil 2018 - 8:50 par metalxiii
» What's next?
Lun 23 Juil 2018 - 22:33 par Elcan
» Vos concerts à venir (et vos impressions)
Lun 23 Juil 2018 - 16:27 par Marc