Article sur Springsteen dans le New Yorker
+39
BTR60
karine
pspa2
stramad
jamestwest64
bbj
Pascal 74
Yvan B
Leadbelly II
lpm
TonySoprano
garageland
skip mccoy
baho
santig du
Eleane
devil59620
Fabrice
fred63100
Noëmie
RUDYBOY
outlawpedro
bobe
CC Rider
Thierry69
philippe35
bill horton
Gbspider
admin
calispera
crazymat
Zohralita
pyr74
David des ardennes
HibbingSon
papi
Bernard
marcolas
Pierrette31
43 participants
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Article sur Springsteen dans le New Yorker
Saint Cloux à nos translaters on va dévorer/décrypter cet article alors que sans vous on ne serait seulement dépendant que des impressions de bilingues confirmés.
Encore merci pour le travail et bonne continuation à tous.
CIAO
Encore merci pour le travail et bonne continuation à tous.
CIAO
RUDYBOY- Messages : 45
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town
MERCI!!!!!
Merci à l'auteur d'abord et ensuite aux traducteurs qui ont fait un énorme travail afin de permettre aux gens comme moi de gouter a la perfection des mots plutot que de se contenter d'une traduction approximative due à mon humble niveau d'anglais.....donc MERCI A TOUS!!!!!!
stramad- Messages : 65
Noëmie a écrit:Je suis ravie que ca fasse autant plaisir, même si j'en ai pas fait beaucoup je suis contente d'y avoir participé
D'ailleurs si il y a des articles qui on pas encore étaient traduits...
Oui, il y en a, que ce soit des articles sur des époques plus anciennes ou plus récentes.
Pour des plusieurs raisons, il n'y a pas eu de mises à jour du site depuis le début de l'année, mais ça devrait reprendre dans le second semestre.
Il n'y a pas uniquement d'ailleurs que des traductions à faire sur le site, je pense notamment aux biographies, s'il y a des gens qui ont envie de s'y coller, seul ou à plusieurs, vous êtes les bienvenus!
admin- Messages : 1533
yvvan a écrit:Noëmie a écrit:Je suis ravie que ca fasse autant plaisir, même si j'en ai pas fait beaucoup je suis contente d'y avoir participé
D'ailleurs si il y a des articles qui on pas encore étaient traduits...
Oui, il y en a, que ce soit des articles sur des époques plus anciennes ou plus récentes.
Pour des plusieurs raisons, il n'y a pas eu de mises à jour du site depuis le début de l'année, mais ça devrait reprendre dans le second semestre.
Il n'y a pas uniquement d'ailleurs que des traductions à faire sur le site, je pense notamment aux biographies, s'il y a des gens qui ont envie de s'y coller, seul ou à plusieurs, vous êtes les bienvenus!
Aimant plus les chiffres que les lettres, j'ai pas mal regardé les statistiques. Si on repère une petite erreur, à qui doit-on s'adresser pour la rectifier. Je pense notamment à une date américaine qui a été mise dans un leg européen pour une des tournées qu'il faudrait que je retrouve.
Bon, c'est pas grand chose mais bon ... si on le repère et que c'est pas trop compliqué de corriger ....
Gbspider- Messages : 87
Album préféré : Nebraska
vous pouvez m'envoyer un mp ou un mail si vous trouvez des erreurs, je prends avec grand plaisir
Bravo! superbe lecture
pspa2- Messages : 400
Deuxième lecture pour moi après la version originale. Encore plus captivant en français...
Bravo et merci aux traducteurs et trices
Une grande tournée, un grand article Springsteen renaît de ses cendres une fois encore.
Bravo et merci aux traducteurs et trices
Une grande tournée, un grand article Springsteen renaît de ses cendres une fois encore.
papi- Messages : 1459
grand merci à tous les traducteurs de cet article une lecture fort intéressante et qui aide à mieux entrevoir le monde de Bruce.
karine- Messages : 29
Merci aux courageux traducteurs !!!
BTR60- Messages : 995
Album préféré : Born To Run
merci à tous
Océan- Messages : 104
Encore une fois merci à tous pour vos remerciements
je suis flattée. Moi j'en profite pour remercier mes co traducteurs et mon
"relecteur".
Zohra
je suis flattée. Moi j'en profite pour remercier mes co traducteurs et mon
"relecteur".
Zohra
Zohralita- Messages : 72
faut dire que c'est long et qu'on digère lentement en période estivale mais j'avoue être un peu surpris par le peu de réaction sur le fond de l'article...
Un grand merci aux traducteurs qui ont fait un super boulot. J'avoue avoir commencé à lire l'article en anglais (en tirant la langue), avant d’abandonner en apprenant que des courageux traducteurs s'étaient mis au travail....
Pour moi c'est un texte assez fondamental, parmi ce que j'ai lu de plus intéressant sur Bruce à ce jour.
Pour moi c'est un texte assez fondamental, parmi ce que j'ai lu de plus intéressant sur Bruce à ce jour.
zen_38- Messages : 158
Album préféré : Live 75/85
yvvan a écrit:faut dire que c'est long et qu'on digère lentement en période estivale mais j'avoue être un peu surpris par le peu de réaction sur le fond de l'article...
Même s'il fait chaud la qualité principale de l'article c'est qu'il se laisse lire, un peu comme l'histoire de la préparation de cette tournée entrecoupée de belles interview sur les thèmes classiques de Springsteen. Il est bienveillant avec tous ce qui change pour John Landau. Au niveau info il n'y a rien de très nouveau ou bien de polémique. On sent quand-même que le temps qui passe et le fait d'être prend une place fondamentale aujourd'hui, c'est aussi cela qui rythme l'article, le rapport au père et aux pairs, la dépression, les maladies, les morts, faire le métier malgré l'âge...Ca donne une lecture alternative à WB qui pourrait ne pas l'envoyer aux oubliettes comme ces prédécesseurs des années 2000.
papi- Messages : 1459
on apprend que Landau a des toiles de maîtres dont Le Tintoret (celui-là, il doit y avoir un article dans le Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis de Desproges...)
Carlos Santana veut reprendre Pony Boy
Carlos Santana veut reprendre Pony Boy
admin a écrit:L'article tant attendu est disponible là:
http://hopeanddreams.free.fr/public/presse/TheNewYorker_2012.pdf
Encore merci aux traducteurs:
Calispera, Crazymat, Noëmie, Philippe35, Zohralita
Je n'oublie personne, j'espère?
N'hésitez pas à réagir sur l'article, à mon avis, il y a matière à échanges, là.
bonne lecture
Je viens de tomber sur cette traduction...
...
http://dleditions.com/2013/01/30/the-new-yorkers-bruce-springsteen-une-traduction-francaise/
...
Je me suis dit que ça pouvait être intéressant de comparer les deux..
Exemple:
LOHAD a écrit:Il y a presque un demi-siècle quand Elvis tournait “Harum Scarum” et « Help » était au Hitparade,
un petit gars maussade de la côte, hanté par la figure paternelle et étonnamment
pas encore charismatique, Bruce Springsteen
Versus..
| François Michel a écrit:Il y a presque un demi siècle, lorsqu’Elvis tournait Harum Scarum et que Help ! était classé au hit-parade, un bouseux mélancolique, obsédé par son père, et pourtant naturellement charismatique, du nom de Bruce Springsteen,
Invité- Invité
Linguistiquement parlant ça peut être intéressant mais comme disait un de mes profs de traduction
il y a presque autant de traductions possibles que de traducteurs.
Le fond et le sens général ne sera pas profondément différent mais la forme dépend énormément du champ
lexical de la personne qui traduit même si on est censé en tant que traducteur respecter le style et le langage du
texte original.
Nous ne sommes pas des traducteurs professionnels nous l'avons fait pour permettre au plus grand nombre de comprendre
cet article.
Zohralita.
il y a presque autant de traductions possibles que de traducteurs.
Le fond et le sens général ne sera pas profondément différent mais la forme dépend énormément du champ
lexical de la personne qui traduit même si on est censé en tant que traducteur respecter le style et le langage du
texte original.
Nous ne sommes pas des traducteurs professionnels nous l'avons fait pour permettre au plus grand nombre de comprendre
cet article.
Zohralita.
Loin de moi l'idée de remettre en cause le travail que vous avez accompli, au contraire je vous félicite...
Mais la question demeure...
Bruce était-il..?
1) un petit gars maussade
2) un bouseux mélancolique..?
Il va falloir voter pour nous départager...
Bruce était-il..?
Invité- Invité
La traduction de ce texte remonte à loin mais je me souviens que le champ lexical était assez soutenu et
imagé, c'est quand même le "New Yorker", je pencherai donc en toute objectivité pour "le petit gars maussade".
Zohralita.
imagé, c'est quand même le "New Yorker", je pencherai donc en toute objectivité pour "le petit gars maussade".
Zohralita.
Pape François a écrit:Loin de moi l'idée de remettre en cause le travail que vous avez accompli, au contraire je vous félicite...
Bruce était-il..?
Pour moi la principale différence dans les traductions réside plutôt dans sa charismattitude (ou pas)
Sauf erreur de ma part les 2 traductions disent pas loin d'exactement le contraire
Sauf erreur de ma part les 2 traductions disent pas loin d'exactement le contraire
Marc- Admin
Oui tu as raison et encore une fois je penche pour la version Lohad car dans le texte c'est : "a moody, father-haunted, yet uncannily charismatic Shore rat named Bruce "
L'auteur s'étonne plus de son manque de charisme à l'époque que n'encense ce fameux charisme.
Zohra
L'auteur s'étonne plus de son manque de charisme à l'époque que n'encense ce fameux charisme.
Zohra
Marc a écrit:Pour moi la principale différence dans les traductions réside plutôt dans sa charismattitude (ou pas)
Marc a écrit:Pour moi la principale différence dans les traductions réside plutôt dans sa charismattitude (ou pas)
En effet, il semblerait bien qu'il était " pourtant étrangement charismatique "..
D'après Bing TRAD : « un rat de rive moody, père-hanté, pourtant étrangement charismatique nommé Bruce »
Et reverso trad : "Un rat de Rivage d'humeur changeante, hanté de père, pourtant étrangement charismatique nommé Bruce"
LOHAD a écrit:Il y a presque un demi-siècle quand Elvis tournait “Harum Scarum” et « Help » était au Hitparade,
un petit gars maussade de la côte, hanté par la figure paternelle et étonnamment
pas encore charismatique, Bruce Springsteen
Versus..
| François Michel a écrit:Il y a presque un demi siècle, lorsqu’Elvis tournait Harum Scarum et que Help ! était classé au hit-parade, un bouseux mélancolique, obsédé par son père, et pourtant naturellement charismatique, du nom de Bruce Springsteen,
Et quand on voit ce qu'il est devenu, ça semble logique...
Invité- Invité
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5