Land of Hope and Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Coeur de Pirate

2 participants

Aller en bas

Coeur de Pirate Empty Coeur de Pirate

Message  #nicola# Dim 8 Nov 2015 - 15:18

Je commence par un retour de concert. Et j'espère que l'on continuera par discuter de son dernier album, Roses, et même s'il n'est pas du style de ce qu'écoute généralement le forum, je sais qu'ici, on a rien contre un bon album, quel qu’il soit.


Retour des concerts de la semaine

Tout d'abord, Stephan Eicher à l'Olympia. J'avais appris en fin de matinée que j'avais gagné des places pour le revoir, ayant déjà vu cette tournée à ces débuts au Bouffes du nord dans des conditions idéales (places, état d'esprit).
J'étais en haut du balcon et j'ai été déçu. Je ne sais pas exactement pourquoi, surement un mélange de chose. Il y avait toujours de très bons moments. Mais... j'étais trop loin. Je préfére mettre un peu plus et être plus près. Au contraire de la première date que j'avais vu, j'ai eu l'impression qu'il utilisait ses machines parce qu'il devait, pas comme la première fois. Ce qu'il a dit égalemet, même si c'est normal que ça se ressemble fortement de date en date, semblait récité. Il manquait une spontanéité, quelque chose. Après c'est peut être la distance, ou la salle (que je ne trouve pas chaleureuse au contraire des autres salles de Paris que je connais qui veut ça.)

Puis, jeudi, toujours à l'Olympia, il y a eu Coeur de Pirate. En sortant de la salle, je savais avoir vu un très bon concert. Mais je ne savais pas pourquoi. A quelques jours d'écart, je n'en sais pas plus, mais suis moins dans l'émotion pure (quoique).
Bon c'était à l'Olympia, et je ne sais pas pourquoi, est-ce par malchance, mais je trouve que cette salle, malgré sa réputation, manque de chaleur (J'aimerai bien la revoir (partout) au Trianon ou à la Cigale (salle que je trouve similaire à l'O. avec un truc en plus - peut être du à ce que j'ai vu dans ces salles).
Déjà, visuellement, c'était beau. Un concert pour les yeux et les oreilles. Les lumières étaient soignées, avec des projections vidéos (des ambiances, pas juste des images en fond de scène). On voit que ça a été travaillé et ça rend très très bien. Après il y a elle. Certes, elle est très belle, mais même si ce n'était pas le cas, cela aurait été beau, car elle à l'air de se soucier de l'image dans son concert et ça rendait vraiment très bien. Elle avait une tenue superbe (une robe de je ne sais quel créateur, je ne suis pas fan de fringue, surtout en concert, mais une tenue de scène propre, classe et correcte, c'est classe). Et en plus, elle occupe la scène en dansant (des mouvements de danse contemporaine, je dirai) à chaque morceau debout, sinon elle est à son piano). Elle capte l'attention. Le bémol, c'est que justement quand elle danse, on (je) la sens moins libre, en retenue, concentrée. Sur son piano, elle semble plus détendue, plus naturelle. En dansant, on peut ressentir une retenue. Peut être, est-je juste une impression, parce que ça rend très bien, et les souvenirs de ces moments sont très agréables.
Mais un concert, ce n'est pas que la vue. C'est aussi la musique.
Et là, son dernier album m'avait foutu une sacrée claque, mais en concert, c'est terrible. J'ai commencé à écouter Coeur de Pirate avec Golden Baby qui m'avait eu à la radio. Dans la voiture, en revenant du boulot, comme ça, par hasard. Et là, son dernier album, Roses, je l'ai écouté deux , trois fois en streaming avant de l'acheter. Je ne pouvais pas ne pas l'acheter. Au contraire d'album bon mais lassant, lui je l'écoute avec le même plaisir à chaque fois. Il a, ce que j'apprécie dans les bons
albums, une unité de son et des sacrés bons titres. J'avais un peu peur de la prod (je restais sur ma fin du son en stream, mais en skeud, c'est pas le cas).On pourrait considérer que c'est de juste de la pop agréable, mais résister (j'allais dire à l’enchaînement des quatre premiers morceaux,mais en fait tous) est impossible. Et puis si c'est juste une pop agréable où est le souci ? Bon pour le concert, elle joue des titres de ce dernier album et des plus anciens. Le groupe est impeccable, mention spécial au batteur. J'ai apprécié de l'entendre et le voir. Son jeu n'est pas juste en boom-schtack-boom-schtack classique. Je n'y connais rien en batterie, mais bon, c'était top à voir et à entendre. Il n'y a rien à redire dessus. C'est bien joué et agréable, beau. A part une chose : les titres sont trop courts. Notamment, lorsqu'elle est au piano, après la partie chantée, début une partie instru, où une rythmique se met en place, où il commence à y avoir quelques variations, quelques soli ...et ça s'arrête. Ces parties instrumentales mériteraient de durer plus longtemps. ça m'a fait pensé au "Racing in the street" de Springsteen que j'ai vu à Barcelone. A la suite de la partie chantée, il y a 4/5 minutes de pur instrumental, sans grand solo, mais juste quelques variations, qui sont juste belles, émotives. Ce que pourquoi la musique est (ou peut être). J'aimerai qu'elle fasse durer ses moments instrumentals, ces fins de titres quand elle est au piano avec le groupe. ça m'a peut être laissé un peu sur faim, mais je pense que même si elle aurait jouée 4h je serai resté sur ma faim, tellement j'en attendais du premier concert que je voyais d'elle (à part un showcase de 4 titres).
Elle repasse en avril au zénith. Si j'hésite encore, car je ne sais pas où je serais à ce moment, si je peux, j'y retournerai. C'est beau, c'est bon, musicalement parlant. Elle remplit les salles et je comprends pourquoi maintenant.

Et ce soir, c'est Thièfaine avec l'orchestre national de France à la maison de la Radio.
#nicola#
#nicola#

Messages : 924
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Coeur de Pirate Empty Re: Coeur de Pirate

Message  CC Rider Lun 9 Nov 2015 - 16:33

Vous êtes quelques uns (toi, Serge et d'autres) à causer régulièrement de Coeur de Pirate.
Et comme vous êtes des gens avec lesquels il m'arrive régulièrement de partager des goûts communs, à chaque fois je me dis que j'aurais du insister un peu
Un de ces jours, parce que à force vous êtes convaincants Smile)
CC Rider
CC Rider

Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum