Land of Hope and Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Pile Poil j'écoute ça

+42
Jack of all trades
jimmy j@zz
garageland
EXBLASTFURNACE
mathis
phil
Angie Gennaro
Baboufoger
TonySoprano
Bobby Jean
outlawpedro
plc
jungleland
wisertime
gene
solo
nanou
Fabrice
HibbingSon
Arnaud
Chalut
bobe
Hasubn
darlington
CC Rider
Philippe
hellguy
Elcan
metalxiii
admin
Shenandoah
kidboss
bbj
M@RS
JC
#nicola#
Alex Terrieur
peter pan
devil59620
bill horton
Michel
sergers2000
46 participants

Page 14 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant

Aller en bas

Pile Poil j'écoute ça - Page 14 Empty Re: Pile Poil j'écoute ça

Message  kidboss Ven 19 Aoû 2011 - 13:29

2ème album du coffret de NEWBURY
sublime et apaisant !

Pile Poil j'écoute ça - Page 14 110819033641101594
kidboss
kidboss

Messages : 1324
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 56
Localisation : 22 Bretagne
Album préféré : The River

Revenir en haut Aller en bas

Pile Poil j'écoute ça - Page 14 Empty Re: Pile Poil j'écoute ça

Message  HibbingSon Ven 19 Aoû 2011 - 14:40

[quote="kidboss"]2ème album du coffret de NEWBURY
sublime et apaisant !

Essaie le Live "Nights when I'm Sane" avec Jack Williams à la guitare Pile Poil j'écoute ça - Page 14 459784477 Pile Poil j'écoute ça - Page 14 459784477 Pile Poil j'écoute ça - Page 14 459784477 Pile Poil j'écoute ça - Page 14 459784477
Pile Poil j'écoute ça - Page 14 51DKPGB6Q4L._SL500_AA300_

sinon, juste pile poil, j'écoute le deuxième Ellis Paul (1995)

Pile Poil j'écoute ça - Page 14 412KXF4VNWL._SL500_AA300_

HibbingSon
HibbingSon

Messages : 320
Date d'inscription : 14/06/2011

https://www.facebook.com/herve.oudet

Revenir en haut Aller en bas

Pile Poil j'écoute ça - Page 14 Empty Re: Pile Poil j'écoute ça

Message  kidboss Ven 19 Aoû 2011 - 15:04

Pile Poil j'écoute ça - Page 14 51DIQegCaBL._SL500_AA300_
kidboss
kidboss

Messages : 1324
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 56
Localisation : 22 Bretagne
Album préféré : The River

Revenir en haut Aller en bas

Pile Poil j'écoute ça - Page 14 Empty Re: Pile Poil j'écoute ça

Message  kidboss Ven 19 Aoû 2011 - 15:05

HibbingSon a écrit:

Essaie le Live "Nights when I'm Sane" avec Jack Williams à la guitare Pile Poil j'écoute ça - Page 14 459784477 Pile Poil j'écoute ça - Page 14 459784477 Pile Poil j'écoute ça - Page 14 459784477 Pile Poil j'écoute ça - Page 14 459784477
Pile Poil j'écoute ça - Page 14 51DKPGB6Q4L._SL500_AA300_
merci Hibbing, je vais essayer de trouver çà !
kidboss
kidboss

Messages : 1324
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 56
Localisation : 22 Bretagne
Album préféré : The River

Revenir en haut Aller en bas

Pile Poil j'écoute ça - Page 14 Empty Re: Pile Poil j'écoute ça

Message  outlawpedro Ven 19 Aoû 2011 - 16:20

Pile Poil j'écoute ça - Page 14 Tftvba11

outlawpedro
outlawpedro

Messages : 2846
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 66
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Revenir en haut Aller en bas

Pile Poil j'écoute ça - Page 14 Empty Re: Pile Poil j'écoute ça

Message  devil59620 Ven 19 Aoû 2011 - 16:56

superbe packaging en relief Very Happy
Je le trouve moins bon que le 1er mais ça reste appréciable pour décompresser après une journée de dur labeur

Pile Poil j'écoute ça - Page 14 570375blackcountrycommunion2CDlarge
devil59620
devil59620

Messages : 3061
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 52
Localisation : leval
Album préféré : Born To Run

Revenir en haut Aller en bas

Pile Poil j'écoute ça - Page 14 Empty Re: Pile Poil j'écoute ça

Message  devil59620 Ven 19 Aoû 2011 - 18:02

Pile Poil j'écoute ça - Page 14 288176764
devil59620
devil59620

Messages : 3061
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 52
Localisation : leval
Album préféré : Born To Run

Revenir en haut Aller en bas

Pile Poil j'écoute ça - Page 14 Empty Re: Pile Poil j'écoute ça

Message  wisertime Ven 19 Aoû 2011 - 18:08

Le set complet de Canned Heat à Woodstock il y a 42 ans ..

Pile Poil j'écoute ça - Page 14 Bdd058a99177a0d6ceb0b1cac361125b
Pile Poil j'écoute ça - Page 14 Canned_Heat01

Pile Poil j'écoute ça - Page 14 Woodst10
wisertime
wisertime

Messages : 331
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pile Poil j'écoute ça - Page 14 Empty Vague de chaleur

Message  bill horton Ven 19 Aoû 2011 - 18:30

bill horton
bill horton

Messages : 4372
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : halfway to heaven and just a mile outta hell

Revenir en haut Aller en bas

Pile Poil j'écoute ça - Page 14 Empty Re: Pile Poil j'écoute ça

Message  devil59620 Ven 19 Aoû 2011 - 19:01

Pile Poil j'écoute ça - Page 14 4071083454845001a57f7b8c3a
devil59620
devil59620

Messages : 3061
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 52
Localisation : leval
Album préféré : Born To Run

Revenir en haut Aller en bas

Pile Poil j'écoute ça - Page 14 Empty Re: Pile Poil j'écoute ça

Message  devil59620 Ven 19 Aoû 2011 - 21:29

Pile Poil j'écoute ça - Page 14 970765fatfrytray800x600
devil59620
devil59620

Messages : 3061
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 52
Localisation : leval
Album préféré : Born To Run

Revenir en haut Aller en bas

Pile Poil j'écoute ça - Page 14 Empty Journée Barbecue aujourd'hui !!!!

Message  JC Sam 20 Aoû 2011 - 6:30

Pile Poil j'écoute ça - Page 14 HPpGc

Very Happy

JC

Messages : 2933
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 51
Localisation : Quelquepart entre Woodstock, Asbury Park, Haight Ashbury, Detroit, Muscle Shoals & Memphis...
Album préféré : The Wild, The Innocent And The E Street Shuffle

Revenir en haut Aller en bas

Pile Poil j'écoute ça - Page 14 Empty Re: Pile Poil j'écoute ça

Message  wisertime Sam 20 Aoû 2011 - 7:43

Pile Poil j'écoute ça - Page 14 Displayimage.cfm?filename=rollingstones\stones__dancing_so_free__back
Pile Poil j'écoute ça - Page 14 Displayimage.cfm?filename=rollingstones\stones__dancing_so_free__inside
wisertime
wisertime

Messages : 331
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pile Poil j'écoute ça - Page 14 Empty Re: Pile Poil j'écoute ça

Message  peter pan Sam 20 Aoû 2011 - 9:10

Pile Poil j'écoute ça - Page 14 51iHHYxROqL._SL500_AA300_

peter pan

Messages : 2208
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 45
Localisation : calais
Album préféré : Born In The USA

Revenir en haut Aller en bas

Pile Poil j'écoute ça - Page 14 Empty Re: Pile Poil j'écoute ça

Message  metalxiii Sam 20 Aoû 2011 - 10:11

Pile Poil j'écoute ça - Page 14 110820121824170642

metalxiii
metalxiii

Messages : 2627
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : 24 heures

Revenir en haut Aller en bas

Pile Poil j'écoute ça - Page 14 Empty Re: Pile Poil j'écoute ça

Message  Shenandoah Sam 20 Aoû 2011 - 10:34

kidboss a écrit:découverte totale de cet "American trilogy" de Mickey Newbury
et c'est merveilleusement beau I love you

merci aux pile poileurs CCR et Mr Horton pour la découverte !

je commence par le premier "Looks like rain"

Pile Poil j'écoute ça - Page 14 11081912272783938

Olivier, est-il en écoute intégrale quelque part sur le web ?
Shenandoah
Shenandoah

Messages : 371
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Pile Poil j'écoute ça - Page 14 Empty Re: Pile Poil j'écoute ça

Message  HibbingSon Sam 20 Aoû 2011 - 10:56

chronique de Hugo Cassavetti dans Teleramouche. Je ne classerais pas MN dans country mais bon...

Mickey Newbury
COUNTRY

Elvis Presley, Ray Charles, Roy Orbison et Joan Baez l'ont chanté. Johnny Cash l'a salué comme un poète. Kris Kristofferson, premier supporter et disciple avoué, n'a toujours cherché qu'à l'égaler. Bonnie Prince Billy ou Bill Callahan le citent comme guide quasi spirituel. Mais Mickey Newbury (1940-2002) et les disques qu'il a gravés demeuraient à ce jour le secret à peine gardé de ces illustres initiés.

Si en matière de musiques populaires – qu'elles soient rock, pop, country, soul ou variété – les découvertes semblent infinies, les révélations, authentiques, elles, sont rarissimes. La réédition, amoureusement confectionnée, des trois albums phares, publiés entre 1969 et 1973, du chanteur texan nous offre ce frisson d'exception.

Mickey Newbury ? Un prénom de dessin animé, un nom aux consonances de héros de bande dessinée pour un auteur et chanteur d'une grâce et d'une profondeur intenses, cruellement méconnu. Cruellement, mais pas injustement, puisque l'intéressé n'aura pas fait grand-chose pour qu'il en soit autrement. Le natif de Houston aux allures des plus classiques (cheveux courts bien peignés, jeans et chemises impeccablement pressés, bottes toujours cirées), en ces années 1960 mi-hippies, mi-psyché, était par nature et par choix un chanteur férocement libre et indépendant (un outlaw), pacifiquement mais fermement opposé aux carcans et règles du showbiz, de Nashville ou d'ailleurs.

La chanson la plus fameuse de Newbury est, ironie du sort, l'une des rares dont il n'a pas écrit le texte. An american trilogy, maintes fois reprise mais à jamais associée à l'interprétation qu'en fit Elvis Presley, est en réalité le plus audacieux des pots-pourris, des medleys. Un acte militant, d'un courage insensé, improvisé par Newbury lors d'un récital donné au Bitter End West de Hollywood, club de folk de Los Angeles, en novembre 1970. A l'époque, Dixie, l'hymne des sudistes lors de la guerre de Sécession, mais désormais récupéré par les suprémacistes blancs, était sur le point d'être interdit. Meurtri de voir le détournement de la chanson l'emporter sur sa vocation initiale – Dixie, écrit par un homme du Nord, était l'ode à la terre qui l'avait vu naître d'un esclave affranchi –, Newbury entonna son premier couplet, ralenti, dépouillé de son rythme martial, pour enchaîner sur Battle Hymn of the Republic, l'hymne du Nord, avant de terminer par All my trials, douloureuse protest song de révolte et d'espoir des années 1950. Bien plus qu'un assemblage, une véritable création, portée par l'extrême sensibilité vocale de Newbury. Le patron du club redoutait une émeute, on n'entendit dans la salle que des sanglots, suivis d'un long silence puis d'une assourdissante ovation.

Cette réaction pourrait accompagner l'écoute de toutes les chansons deLooks like rain, Frisco Mabel Joy et Heaven help the child. Des titres lents et longs pour la plupart, loin des canons en vigueur à l'époque, d'une insondable tristesse, d'une infinie beauté. Des histoires d'amours perdues ou manquées, de matins gris et de vies brisées ; avant tout d'éternelle solitude. « Quand je vais bien, disait Mickey Newbury, je n'ai nul besoin ni envie d'écrire. Ce n'est qu'au fond de la dépression que les mots jaillissent. La solitude est la matière dont sont faits les bons disques. Les chansons ne sont qu'un monologue, une conversation avec soi-même, dans lesquelles d'autres perçoivent l'écho de leurs propres tourments ou souffrances. »

Hanté par Francis Scott Fitzgerald ou Ernest Hemingway comme par les pionniers du blues, de la soul et de la country, le jeune et timide Newbury, aspirant poète et parolier dont la dépression chronique et la bipolarité ne seront diagnostiquées que la cinquantaine passée, avait servi, comme Kristofferson, dans l'armée, avant de tenter sa chance dans la chanson, offrant vite des succès à Tom Jones, Roy Orbison et à de nombreux ténors installés de la country - dont le classique Just dropped in (to see what condition my condition was in), sur les méfaits du LSD, pour son vieux camarade de classe Kenny Rogers, en 1968. Un statut qui lui vaut d'enregistrer un premier album sous son nom, à Nashville, mais qu'il reniera aussitôt, mécontent des arrangements surchargés, commerciaux, dont il est affublé. Avec ses royalties, le doux rebelle rachète sa liberté, autrement dit son contrat chez RCA et un bateau sur lequel il vivra, dans les eaux calmes du Old Hickory Lake. Là, autour de lui, s'installera la crème des artistes de la country, Johnny Cash, George Jones, Tammy Wynette, Guy Clark ou le tout jeune Steve Earle. Qui, comme Newbury, se laisseront bercer par les sons purs, de la vie ou de la nature (le craquement du bateau, la pluie sur l'eau, des trains passant au loin et les douces tintinnabulations des cloches à vent), qu'on retrouve, omniprésents, au cœur des enregistrements fragiles et méticuleux de Newbury.

Susanne, sa femme, avec qui il vécut jusqu'à sa mort et qu'il décida d'épouser, en 1969, dès leur deuxième rencontre, racontait : « Pour lui, c'était une évidence qu'on devait se marier. Je le connaissais à peine mais, en fait, à travers ses chansons, je savais déjà plus de lui que de n'importe quel autre homme. » Elle demeura la muse, le point d'ancrage, d'un homme déchiré entre euphorie et désolation, perpétuellement en quête d'absolu. Toujours perdu. « Lorsqu'il devait écrire un chèque, se souvient Susanne, il ne savait jamais le jour, ni le mois, ni même l'année où l'on était ! »

Hugo Cassavetti

Telerama n° 3205 - 18 juin 2011
HibbingSon
HibbingSon

Messages : 320
Date d'inscription : 14/06/2011

https://www.facebook.com/herve.oudet

Revenir en haut Aller en bas

Pile Poil j'écoute ça - Page 14 Empty Re: Pile Poil j'écoute ça

Message  HibbingSon Sam 20 Aoû 2011 - 10:59

et les Inrocks s'y mettent aussi :

Disparu il y a dix ans, le malchanceux songwriter texan Mickey Newbury fut l’un des grands rénovateurs de la country au tournant des années 70. Un coffret somptueux remet en lumière trois de ses disques foudroyants accompagnés d’inédits. Réédition de l’année.

Peu de temps avant sa mort, Mickey Newbury répondait aux questions du biographe de Townes Van Zandt, son cadet de quatre ans dont il avait propulsé la carrière après une rencontre en 1968 dans un coffee-shop de Houston. Parlant de lui, mais la remarque aurait tout aussi bien pu concerner Van Zandt, il disait : “Combien de gens ont écouté mes chansons en pensant ‘il doit avoir une bouteille de whisky dans une main et un flingue dans l’autre’. Eh bien non. J’écris ma tristesse.”

Milton Sims Newbury Jr., dit Mickey, né en 1940 et disparu en 2002 d’un fibrome pulmonaire, n’eut jamais droit à rien d’autre que des mentions au bas des pages de livres consacrés à d’autres. On pourrait remplir une encyclopédie avec les noms de ceux qui ont chanté ses chansons, de Tom Jones à Johnny Cash en passant par Roy Orbison, Jerry Lee Lewis, Ray Charles, Joan Baez, Linda Rondstadt ou Bonnie ‘Prince’ Billy.

Mais Newbury est surtout connu pour An American Trilogy, un medley poignant de trois chansons de la guerre de Sécession dont l’une, Dixie, l’hymne officieux des confédérés, était alors en passe d’être interdite pour cause de récupération éhontée par les suprématistes du white power. En la mariant avec Battle Hymn of the Republic, l’hymne des nordistes, et un air à la fois pacifiste et révolté, All My Trials, déjà adopté par les protest singers de Greenwich Village, Newbury osait un miroir fragmenté des contradictions américaines que sa voix pétrie d’humanité tendait avec une ferveur suppliciante. Présente en ouverture de son album ’Frisco Mabel Joy, paru en octobre 1971, cette pièce montée somptueuse intégrera dès l’année suivante le répertoire Las Vegas d’Elvis Presley et fera ainsi battre des millions de coeurs patriotes qui n’en saisissaient pas forcément l’amertume et la profonde désolation.

An American Trilogy, ce titre emblème s’imposait pour un coffret qui regroupe trois des plus beaux disques de Newbury. Looks Like Rain (1969), ’Frisco Mabel Joy, donc, et Heaven Help the Child (1973). Un prodigieux festin agrémenté d’un disque de démos, d’inédits et de sessions radio de la même époque. Au cours de sa carrière, Mickey Newbury a sorti une vingtaine d’albums, souvent dans une indifférence dont nos aïeux de la critique peuvent se sentir coupables, mais ces trois-là constituent à l’évidence un cycle parfait, le précipité d’un art à la fois fragile dans la forme et puissant dans son expression.

Mickey Newbury n’était pas un outlaw photogénique comme Cash, Kris Kristofferson ou Willie Nelson, qui semaient alors la zone dans les studios de Nashville pour virer les foies jaunes de la country commerciale. Par tous, des deux côtés de l’enclos, il était pourtant considéré comme un modèle, un mélodiste aérien et un songwriter pointilleux doublé d’une personnalité intransigeante. Car après des débuts comme chanteur dans un groupe de doo-wop, The Embers, ce Texan d’origine avait suffisamment roulé sa bosse, bifurquant même un moment par l’US Air Force, pour ne pas se laisser impressionner par les usages du musicbusiness. Il n’hésitera pas ainsi à rompre un contrat juteux avec le label RCA qui avait, selon lui, massacré avec des arrangements trop clinquants son premier album, Harlequin Melodies, en 1968.

La “trilogie” qu’il entame alors ressemble à une longue traversée solitaire. Il vit sur une péniche, s’inspire des paysages, capte le bruit des averses, parle au singulier de tourments pluriels avec un sens aiguisé de la mise en scène mélodramatique. Comme le grand David Ackles, comme le Sinatra meurtri de Watertown et dans la veine épique de Jimmy Webb, il écrit et arrange une pastorale américaine qui puise dans les racines les plus profondes de la country et épouse ses ramifications folk et pop les plus fécondes.

Ces trois albums résonnent ainsi comme les pendants américains de ceux que Nick Drake, dans les coursives du folk anglais, publia exactement à la même époque. On en ressort essorés de la même façon, bouleversés aux larmes, merveilleusement envahis également par la sensation que cette musique est la plus proche illustration de la beauté sur terre. Diagnostiqué bipolaire, Mickey Newbury a traîné jusqu’à sa mort une dépression carabinée dont il a préféré s’accommoder en “écrivant sa tristesse” plutôt que de céder à des tentations plus expéditives et romantiques. C’est sans doute l’une des (mauvaises) raisons pour lesquelles on le découvre si tardivement. Les songwriters maudits qui meurent dans leur lit, à 62 ans, on ne trouvera personne pour en faire des T-shirts.
HibbingSon
HibbingSon

Messages : 320
Date d'inscription : 14/06/2011

https://www.facebook.com/herve.oudet

Revenir en haut Aller en bas

Pile Poil j'écoute ça - Page 14 Empty Re: Pile Poil j'écoute ça

Message  HibbingSon Sam 20 Aoû 2011 - 11:01

http://www.dragcity.com/system/tracks/downloads/4765/original/1-01_An_American_Trilogy.mp3 pour la chanson titre
HibbingSon
HibbingSon

Messages : 320
Date d'inscription : 14/06/2011

https://www.facebook.com/herve.oudet

Revenir en haut Aller en bas

Pile Poil j'écoute ça - Page 14 Empty Re: Pile Poil j'écoute ça

Message  peter pan Sam 20 Aoû 2011 - 12:19

Pile Poil j'écoute ça - Page 14 41k6kpCVL6L._SL500_AA300_

peter pan

Messages : 2208
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 45
Localisation : calais
Album préféré : Born In The USA

Revenir en haut Aller en bas

Pile Poil j'écoute ça - Page 14 Empty Re: Pile Poil j'écoute ça

Message  peter pan Sam 20 Aoû 2011 - 14:07

Pile Poil j'écoute ça - Page 14 51w07cfJafL._SL500_AA300_

peter pan

Messages : 2208
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 45
Localisation : calais
Album préféré : Born In The USA

Revenir en haut Aller en bas

Pile Poil j'écoute ça - Page 14 Empty Tokyo Hotel

Message  metalxiii Sam 20 Aoû 2011 - 14:38

Avec un son digne d'un officiel (voir mieux)

Pile Poil j'écoute ça - Page 14 110820044526788698
metalxiii
metalxiii

Messages : 2627
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : 24 heures

Revenir en haut Aller en bas

Pile Poil j'écoute ça - Page 14 Empty Re: Pile Poil j'écoute ça

Message  devil59620 Sam 20 Aoû 2011 - 17:04

Pile Poil j'écoute ça - Page 14 313967jaquette2800x600
devil59620
devil59620

Messages : 3061
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 52
Localisation : leval
Album préféré : Born To Run

Revenir en haut Aller en bas

Pile Poil j'écoute ça - Page 14 Empty Re: Pile Poil j'écoute ça

Message  kidboss Sam 20 Aoû 2011 - 19:27

Shenandoah a écrit:
Pile Poil j'écoute ça - Page 14 11081912272783938
Olivier, est-il en écoute intégrale quelque part sur le web ?
non, pas trouvé non plus Pile Poil j'écoute ça - Page 14 599112001
sinon sur mamazone ou équivalent ou tout bon disquaire !
et franchement c'est un bon investissement
kidboss
kidboss

Messages : 1324
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 56
Localisation : 22 Bretagne
Album préféré : The River

Revenir en haut Aller en bas

Pile Poil j'écoute ça - Page 14 Empty Re: Pile Poil j'écoute ça

Message  HibbingSon Sam 20 Aoû 2011 - 19:39

kidboss a écrit:
Shenandoah a écrit:
Pile Poil j'écoute ça - Page 14 11081912272783938
Olivier, est-il en écoute intégrale quelque part sur le web ?
non, pas trouvé non plus Pile Poil j'écoute ça - Page 14 599112001
sinon sur mamazone ou équivalent ou tout bon disquaire !
et franchement c'est un bon investissement

en rupture chez Gibert, bientôt de retour pour 30 € environ d'après le vendeur

60 dollars sur le situe de Newbury... http://www.mickeynewbury.com/nebucart/american_trilogy_boxset.htm
HibbingSon
HibbingSon

Messages : 320
Date d'inscription : 14/06/2011

https://www.facebook.com/herve.oudet

Revenir en haut Aller en bas

Pile Poil j'écoute ça - Page 14 Empty Re: Pile Poil j'écoute ça

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum