Land of Hope and Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

le classique en version rock

+6
darlington
jungleland
BTR60
metalxiii
jjk93
calispera
10 participants

Aller en bas

le classique en version rock Empty le classique en version rock

Message  calispera Mar 20 Aoû 2013 - 22:52

Je suis tombée sur cette vidéo via les dépêches, et j'avoue être assez séduite :



La partition originale vient d'ici :



Si vous connaissez d'autres versions rock basées sur des morceaux de musique classique, n'hésitez pas à partager. J'avoue ne pas aimer du tout la musique classique, sauf exceptions (telles que les 4 saisons de Vivaldi par exemple). Je peux changer, et peut-être que des versions rocks pourraient m'y aider.

Si vous avez la marche turque de Mozart en version rock, par exemple : venez vite la publiez ici. J'adore l'original, alors en rock, soit ce sera le nirvana, soit ce sera con à mourir Wink

Oups, j'oubliais la dépêche d'origine, c'est ici :
http://www.skynet.be/actu-sports/actu/divertissement/article/998755/a-14-ans-elle-joue-vivaldi-a-la-guitare-electrique
La joueuse a 14 ans!

calispera

Messages : 1252
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

le classique en version rock Empty Re: le classique en version rock

Message  jjk93 Mer 21 Aoû 2013 - 23:31

Je ne suis pas un grand amateur de musique classique, mais il y a cet album inclassable de Brian Setzer orchestra

le classique en version rock Brians10

avec entre autre  la danse du Sabre de Khatchatourian


et la petite musique de nuit revue et visitée

Je

jjk93

Messages : 42
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 55
Localisation : Banlieue Parisienne
Album préféré : The Rising

Revenir en haut Aller en bas

le classique en version rock Empty Re: le classique en version rock

Message  metalxiii Jeu 22 Aoû 2013 - 5:22

Ca doit être un des plus connus :



La partie classique commence à environ 2 : 50 mn.

metalxiii
metalxiii

Messages : 2627
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : 24 heures

Revenir en haut Aller en bas

le classique en version rock Empty Re: le classique en version rock

Message  BTR60 Jeu 22 Aoû 2013 - 6:18


BTR60
BTR60

Messages : 995
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 64
Localisation : Oise
Album préféré : Born To Run

Revenir en haut Aller en bas

le classique en version rock Empty Re: le classique en version rock

Message  jungleland Jeu 22 Aoû 2013 - 8:00

Dave Edmunds, du temps de Love Sculpture, s'est aussi essayé au classique :

la danse du sabre :


https://www.youtube.com/watch?v=OeLQPBbZp3Q

et Farandole de Bizet :

https://www.youtube.com/watch?v=2gxmWHXZ9Lg
jungleland
jungleland

Messages : 861
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Lost in the flood
Album préféré : Born To Run

http://aupaysdublues.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

le classique en version rock Empty Re: le classique en version rock

Message  darlington Jeu 22 Aoû 2013 - 13:13

Malmsteen en a fait sa principale marque de fabrique




Jon Lord, bien sûr !


darlington

Messages : 363
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

le classique en version rock Empty Re: le classique en version rock

Message  calispera Jeu 22 Aoû 2013 - 21:54

marche turque  de Mozart

une version originale :



quelques versions dérivées, tendance rock, voir métal :



Dark Moor au pas de charge :


et sans doute la moins mauvaise :


M'en vais voir à présent du côté de la sonate au clair de lune..... Wink

Mais, malgré mon peu de goût pour la musique classique je préfère de loin l'originale à toutes ces versions. Et c'est sans parler de toutes les autres versions que j'ai trouvées sur le net et qui font plutôt mal aux oreilles. Mais j'ai peut-être mal cherché, et puis, de toute façon, ce n'est que mon opinion.

calispera

Messages : 1252
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

le classique en version rock Empty Re: le classique en version rock

Message  jjk93 Jeu 22 Aoû 2013 - 23:44

En replongeant dans ma discothèque, j'ai retrouvé cette version de la marche turque de Nino Ferrer dans son ultime album la Désabusion


jjk93

Messages : 42
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 55
Localisation : Banlieue Parisienne
Album préféré : The Rising

Revenir en haut Aller en bas

le classique en version rock Empty Re: le classique en version rock

Message  calispera Ven 23 Aoû 2013 - 1:04

Merci pour la version Ferrer jjk93

Il en a du culot, mais ça a un petit côté mignon malgré l'aspect « massacrons Mozart ». Il a dû bien s'amuser Wink

*********************

Sonate au clair de lune :

Voici une version originale comme je l'ai souvent entendue :


Voici une version nettement moins bonne acoustiquement, vraiment imparfaite, mais au niveau du jeu de piano : on ressent nettement plus « l'âme du morceau », j'ai envie de dire.



Alors, voyons voir ce que certains auront eu le toupet d'essayer en rock Wink:

une première trouvaille qui ne me laisse pas indifférente, malgré un côté archi métal (qui n'est pas le style que je recherche habituellement) :



un autre truc pas mal du tout :



Un truc qui me gêne c'est que toutes ces versions sont dans le registre metal. J'aimerais trouver un simple rock plus proche des styles de Springsteen, Beatle, U2, je sais pas moi. Voir carrément plus latino, folk, country....

J'en ai trouvé une autre, assez étonnante. Ils exploitent bien la mélodie je trouve. Ya un aspect Pink Floyd dans l'aspect distorsion de la mélodie et aussi dans les variations de base rythmique, ils n'ont pas peur de s'essayer à de la pure interprétation à leur sauce, et ça donne pas mal.



*****************

J'en profite aussi pour commenter les morceaux que vous avez proposés plus haut dans l'échange. Trop « métal » pour la plupart à mon goût. Celui que j'ai préféré c'est celui de Jon Lord, mais je dois bien avouer que je n'ai pas reconnu le morceau d'origine, ce qui peut faciliter. Mais j'aimais bien le style d'orchestration, pas trop métal, mais bonne présence de batterie et utilisation de plusieurs instruments (pas que de la guitare speed à fond la caisse).

Sinon, j'ai pas mal aimé aussi certains passages de Emerson Lake & Palmer. Mais je ne connais probablement pas le morceau d'origine, et leur style très power flower ne m'attire pas des masses, mais tout de même plus que Malmsteen et Accept.

Malmsteen, j'ai trouvé un peu spéc, là au milieu des queues de pie avec un style métalo-renaissance de pas très bon goût, les jambes écartées en bon macho de service, ça fait tache tout de même ;)Et puis, pourquoi qu'il est le seul à pas regarder le chef d'orchestre et à justement ne pas suivre le rythme que tous les autres suivent? J'aime pas le côté figé de la culture classique, mais l'opposé ne me plait pas vraiment non plus, car par comparaison, ça fait un peu « n'importe quoi ».

Je dois avouer que la danse du sabre, elle donne bien dans les deux versions.

Accept, non, franchement, j'ai pas pu accrocher du tout.

Bon, ben si vous avez lu jusqu'ici, vous avez droit à un petit bonus clownmr green  :

https://www.youtube.com/watch?v=RxPZh4AnWyk

Comme ça, car j'avais envie, même si ça n'a absolument rien à voir Wink

calispera

Messages : 1252
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

le classique en version rock Empty Re: le classique en version rock

Message  darlington Ven 23 Aoû 2013 - 11:54

On a aussi des adaptations de classique dont la plus connue et un mix de 2 suites de Bach :




Paul Simon s'est aussi inspiré de Bach pour american tune

l'original


darlington

Messages : 363
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

le classique en version rock Empty Re: le classique en version rock

Message  jjk93 Sam 24 Aoû 2013 - 0:08

Encore un petit Emerson Lake and Palmer, cette fois du Prokofiev


jjk93

Messages : 42
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 55
Localisation : Banlieue Parisienne
Album préféré : The Rising

Revenir en haut Aller en bas

le classique en version rock Empty Re: le classique en version rock

Message  bobe Sam 24 Aoû 2013 - 16:09

le classique en version rock 296233395  Pour ce qui aime le Rock progressif, Jethro Tull revisite "Bourée"de J.S Bach...

bobe
bobe

Messages : 642
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : La belle planète bleue ...
Album préféré : Born To Run

Revenir en haut Aller en bas

le classique en version rock Empty Re: le classique en version rock

Message  Sylvie Spanky Sam 24 Aoû 2013 - 21:12

C'est pas "rock", mais Lemon incest de Gainsbourg vient de Chopin, entre autre, car beaucoup de ces morceaux sont "repiqués" sur des compositeurs classiques.
Il y avait Metallica aussi il me semble qui avaient sorti un album avec un orchestre philharmonique (si je ne suis pas hors sujet...)
Sylvie Spanky
Sylvie Spanky

Messages : 717
Date d'inscription : 02/02/2012

http://lecabinetdesrugosites.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

le classique en version rock Empty Re: le classique en version rock

Message  calispera Sam 24 Aoû 2013 - 22:28

Etonnant, pour Jethro Tull, mon ignorance en musique classique est telle, que j'ai cru jusqu'à aujourd'hui que ce morceau était d'eux Wink

Et pourtant, à la radio belge francophone, dans les années 70, il y avait une émission qui rendait compte d'un festival de musique en Wallonie, pendant l'été : "le temps des cerises" (si mon souvenir est bon) (si ya des vieux Belges dans la salle, oups, le forum Wink); dont le générique était la bourrée de Bach, l'originale je pense (j'adorais).

Mais quand, quelques années plus tard, ado, j'ai découvert Jethro Tull, et leur version de cette Bourrée, j'ai tout simplement cru que le générique de l'émission avait été piqué à Jethro Tull.

Et pour le deuxième morceau de Emerson Lake and Palmer, j'aime vraiment bien. Je ne me suis jamais intéressée à eux, ça m'est passé au-dessus apparemment, mais je devrais peut-être écouter l'un de leurs LP.

Sylvie Spanky a écrit:C'est pas "rock", mais Lemon incest de Gainsbourg vient de Chopin, entre autre, car beaucoup de ces morceaux sont "repiqués" sur des compositeurs classiques.
Et tu ne connais pas la référence? J'aimerais entendre l'original. Ca me paraît tellement gros que Gainsbourg puisse chanter l'inceste sur de la musique classique, faut dire qu'il n'est pas à ça près Wink

Il y avait Metallica aussi il me semble qui avaient sorti un album avec un orchestre philharmonique (si je ne suis pas hors sujet...)
Oui, et ils ne sont pas les seuls. Kansas a fait pareil, j'ai découvert ça récemment sur le tube. et je pense que c'est de plus en plus courant. Ca donne l'impression qu'ils cherchent une sorte de légitimité de la sorte, alors que, de mon humble avis, ça leur en retire pas mal, car leur musique est assez incompatible avec les références classiques, même si côté rythme et mélodie ils peuvent être très fort, mais c'est autre chose. Et ils sont meilleurs en général dans leur propre registre.

Par contre je préfère quand des groupes rock composent eux-mêmes sur des bases classiques comme l'a fait Queen (Bohemian Rhapsody entre autres), ou encore Muse. Là ils rehaussent la dimension de leur art, car il y a alors vraiment une fusion harmonieuse des deux genres qui double (ou décuple) la valeur de ce qu'ils ont créé.

Et c'est aussi un peu ce que je recherche dans des morceaux classiques qui pourraient être repris à la sauce rock. Si l'artiste est vraiment assez fort pour garder l'âme du morceau de base, et lui donner la couleur rock, alors c'est fabuleux.

Une autre reprise classique, mais non mixée à la sauce rock, c'est Yes, dans l'album Fragile : Cans & Brahms

c'est à la minute 8'30'' ci-dessous (l'album en entier sur le tube, cool quoi):

Ma préférée est à environ  20'55'' mais n'a rien à voir avec la musique classique

calispera

Messages : 1252
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

le classique en version rock Empty Etude opus 10 nº 3 (aka tristesse)

Message  bill horton Dim 25 Aoû 2013 - 6:17

calispera a écrit: Et tu ne connais pas la référence? J'aimerais entendre l'original. Ca me paraît tellement gros que Gainsbourg puisse chanter l'inceste sur de la musique classique, faut dire qu'il n'est pas à ça près Wink
bill horton
bill horton

Messages : 4372
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : halfway to heaven and just a mile outta hell

Revenir en haut Aller en bas

le classique en version rock Empty Re: le classique en version rock

Message  Sylvie Spanky Dim 25 Aoû 2013 - 8:56

bill horton a écrit:
calispera a écrit: Et tu ne connais pas la référence? J'aimerais entendre l'original. Ca me paraît tellement gros que Gainsbourg puisse chanter l'inceste sur de la musique classique, faut dire qu'il n'est pas à ça près Wink
Oui, et on parle que de Lemon incest encore, parce qu'il s'en ai resservit à plusieurs reprises de Chopin, de Bach etc...

Il y a aussi le genre d'artiste comme Bashung, qui construisent leurs albums comme on le ferait pour un opéra, par exemple sur son opus "L'imprudence" ...

Sylvie Spanky
Sylvie Spanky

Messages : 717
Date d'inscription : 02/02/2012

http://lecabinetdesrugosites.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

le classique en version rock Empty Re: le classique en version rock

Message  CC Rider Dim 25 Aoû 2013 - 9:17

calispera a écrit:
Par contre je préfère quand des groupes rock composent eux-mêmes sur des bases classiques comme l'a fait Queen (Bohemian Rhapsody entre autres), ou encore Muse.



lesquels ont également commis "Quadrophenia" bien sûr.

Et dans cette direction là, évidemment il y a ce classique absolu

CC Rider
CC Rider

Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

le classique en version rock Empty Re: le classique en version rock

Message  Sylvie Spanky Dim 25 Aoû 2013 - 9:34

CC Rider a écrit:
calispera a écrit:
Par contre je préfère quand des groupes rock composent eux-mêmes sur des bases classiques comme l'a fait Queen (Bohemian Rhapsody entre autres), ou encore Muse.


lesquels ont également commis "Quadrophenia" bien sûr.

Et dans cette direction là, évidemment il y a ce classique absolu

Mais oui bon sang !! Je plussoie plussoie Very Happy Very Happy 
Sylvie Spanky
Sylvie Spanky

Messages : 717
Date d'inscription : 02/02/2012

http://lecabinetdesrugosites.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

le classique en version rock Empty Re: le classique en version rock

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum