Land of Hope and Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jimmy Cliff "Rebirth"

4 participants

Aller en bas

Jimmy Cliff "Rebirth" Empty Jimmy Cliff "Rebirth"

Message  CC Rider Dim 22 Juil 2012 - 10:27

Jimmy Cliff "Rebirth" 75929310

"Rebirth", le nouvel album album du vieux Jamaicain vaut son topic.
Je veux dire qu'il vaut un soupçon de chouïa plus que juste un mot dans "pile poil".

Au delà du titre plutôt clicheton racoleur ("Rebirth", genre je reviens de l'au delà), il y avait bien déjà eu cet EP magistral il y a quelques mois, avec comme titre phare cette reprise top du "Guns of Brixton" du Clash (titre qui parle des émeutes de Brixton 76, point de rencontre des punks et des rastas) ou encore celle de Dylan "a Hard Rain is Gonna Fall" et surtout cet esprit très 70's retrouvé le temps de 5 titres.
Si j'ai personnellement adoré le Cliff des 70's, celui qui a engendré comme sommet la BO de "The Harder They Come" avec son lot de classiques ("The Harder they Come", "You Can get it", ou l'imparable "Many Rivers to Cross"), je considère également le gars comme un des principaux fossoyeurs de la scène reggae post decès du gardien du temple Marley.
Pas que lui, mais complice des autres Smile
Marley aussi avait fricoté ouvertement avec Babylon et les dollars, mais en restant dans un certain esprit jusqu'au bout.
Cliff est un de ceux qui ont massacré l'héritage en répondant aussi vite que mal à l'appel de l'industrie du disque à la recherche dans l'urgence du successeur au grand Bob.
Donc pour lui il y eu CBS et "Reggae Night" et autres choses inomables.
Et puis une suite de parcours plutôt cahoteuse.

Donc "Rebirth".
Une réussite, un retour inattendu à un endroit où Cliff n'avait plus été depuis très longtemps.
Certe sa voix si pure et si cristalline a un peu vieilli, plus grave, plus éraillée, mais elle se retrouve çà et là tout au long des compos réussies de ce nouvel album.
Entre autre sur le sublime titre soul "Outsider" dont le traitement sonore laisse penser que c'est un titre enregistré pour Stax.
Mais ceci est dit sans rien de péjoratif car l'inspiration vocale et l'énergie brute est là.
Energie brute transmise par l'équipe à qui Cliff a confié ce nouvel album.

Jimmy Cliff "Rebirth" Timarm10


Une rencontre plutôt incongrue puisqu'il s'agit de Tim Armstrong le leader des vétérans punk Rancid. Une rencontre due en partie à feu Joe Strummer qui avait soufflé cette très bonne idée à Cliff à l'époque ou l'un était encore vivant et l'autre pas encore en renaissance.
Collaboration totalement réussie donc car non seulement les chansons sont au rendez vous, mais le son et l'esprit sont une totale et absolue réussite.
Pour les plus anciens qui ont vécu (voire parfois apprécié cette séquence de l'histoire du rock anglais), on est dans l'esprit reggae ska punk électrique des Ruts, Jackson, Clash.
Brut et mielleux en même temps.
Des rythmiques franches sur des guitares parfois voire souvent blanches.
Une énergie plutôt urbaine avec un esprit très early reggae, si proche des élans fameux de Cliff dans les 70's avant que son leadership ne soit dégommé par le jeune Marley et son producteur génial Chris Blackwell.
Du ska et du rock steady, quoi.

Deux reprises au programme "Guns of Brixton" donc, et le classique ska punk des Rancid "Ruby Soho", et un florilège de chansons courtes et pêchues au diable.
Un truc à écouter sous perfusion tellement les kiffs et bonheurs y sont nombreux, avec un hit absolu et un ode à la bonne humeur et au sourire facile (au déhanchement frénétique aussi): "One More", dont je vous glisse ici la version jouée chez Jools Holland (le frère de François?) ces jours ci



enjoy!!

and dance...

CC Rider
CC Rider

Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Cliff "Rebirth" Empty Re: Jimmy Cliff "Rebirth"

Message  dany Lun 23 Juil 2012 - 20:31

Tiens, il faut que j'écoute ça. J'ai eu la chance de voir Jimmy Cliff en concert quand j'étais ado, au premier rang (yes, in the pit !!!) et depuis il tient une place certaine dans mes valeurs musicales.
dany
dany

Messages : 373
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 56
Localisation : Rouen
Album préféré : The Wild, The Innocent And The E Street Shuffle

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Cliff "Rebirth" Empty Re: Jimmy Cliff "Rebirth"

Message  Michel Mar 24 Juil 2012 - 19:50

Excellent en effet ce CD, j'avais le gars au Paradiso en 2008 et il avait fait un show superbe.
C'est vrai qu'il a eu une mauvaise période mais rien à dire !
Michel
Michel

Messages : 597
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 70
Localisation : YVELINES
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Cliff "Rebirth" Empty Jimmy Cliff en concert gratuit

Message  Yann42 Mer 25 Juin 2014 - 14:01

Jimmy Cliff sera en concert gratuit à Enghien les Bains ce samedi 29 juin (dans le cadre du enghien jazz festival), sur la scène flottante du lac, j'y vais chaque année (j'habite à 5 minutes à pied) et il y a un peu de tout mais souvent de quoi se faire plaisir. Samedi, ça promet d'être vraiment sympa. La scène est sympa, le cadre agréable, le son souvent très bon.
Jimmy Cliff "Rebirth" Jimmy_cliff
Jimmy Cliff "Rebirth" Sc%C3%A8ne%20flottante%20lac%20d'Enghien%C2%A9AlexisFogel_2

Bonne fin de journée !
Yann
Yann42
Yann42

Messages : 137
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Cliff "Rebirth" Empty Re: Jimmy Cliff "Rebirth"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum