Land of Hope and Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Balades en Mer des Caraïbes

3 participants

Aller en bas

Balades en Mer des Caraïbes Empty Balades en Mer des Caraïbes

Message  admin Dim 26 Juin 2011 - 10:18

yvvan a écrit:
Vous vous souvenez qu'on avait été en Louisiane? (par ici )
On a été au Mexique (là ...)
et si on poursuivait le voyage

J'ai envie de faire un tour dans les îles qui ont donné un paquet de musiques différentes, les musiques cubaines, le reggea de la Jamaïque, le zouk des Antilles, calypso à Trinidad... sans doute du fait de l'histoire de cette région du monde.

1ère étape: Cuba
à part le Buena Vista Social Club et dérivés, je connais pas grand chose

2ème étape: Jamaïque
tout le monde connait Bob Marley, sinon, qui d'autre?

3ème étape: Antilles Françaises
j'ai actuellement une compil de Kassav, sinon?

4ème étape: et ailleurs?

Balades en Mer des Caraïbes 516



CC Rider a écrit:
je veux bien te préparer une compil de "choses" Jamaïcaines (difficile de faire moins de 2 cd's) et Antillaises.
J'aime la musique Cubaine, mais je ne peux pas dire que j'en sois un connaisseur, donc là je sèche
Pour ce qui est de la musique Jamaïcaine c'est d'un vaste!

Si ça te dis?



laurent78 a écrit:
C'est un sujet qui m'intéresse aussi. On a bien souvent l'impression que les îles, par leur population plus faible ( Martinique 400 000 habitants, Réunion 800 000 habitants ) peuvent difficilement proposer autre chose qu'un métissage de musiques traditionnelles avec du rap, du Rnb, de la pop qu'on peut entendre comme partout.

L'aura des musiques jamaiquaines avec 2,8 millions d'habitants, c'est extraordinaire dans tous les sens du terme. Idem pour Cuba.



Magic a écrit:
La culture musicale jamaïcaine est formidablement exposée dans le livre indispensable Bass Culture de Lloyd Bradley et représente une puits musical sans fond, avec une culture et des sujets qui lui sont propres, assez impressionnant pour cette petite ile.

Les Antilles (et les jeunes antillais) sont beaucoup plus marqués par le R&B américain et sa culture qui passe en boucle sur les TV, mais le Zouk (et surtout le fameux et sucré Zouk love) reste indispensable et incontournable.



Jungleland shuffle a écrit:

c'est pour un voyage ?

parce qu'aux Antilles françaises, et plus précisément à Marie Galante, il y a en juin un festival qui s'appelle Terre de blues. Ce n'est pas du tout axé uniquement sur le blues mais plutôt sur les musiques antillaises en général. Je n'ai jamais eu l'occasion d'y aller mais des amis l'ont fait et m'ont rapporté qu'on découvre pleins de groupes et qu'il y a une ambiance festive qui dépote



CC Rider a écrit:
Assez symptomatique de la place laissée à la culture de ce coin de France dans l'hexagone: Kassav, le groupe phare des Antilles Française a été le premier groupe Français à remplir le Stade de France sur son seul nom (pas dans le cadre d'un festival ou d'une première partie), un an avant celui qui fut proclamé officiellement de cet honneur, Indochine, l'été dernier.
Dans l'indifférence générale d'ailleurs.
Vers la fin des années 80, le même groupe proposait 2 saisons de suite 14 zénith sold out, bien avant un paquet d'autres artistes consacrés depuis.

Souvent reconnus ailleurs qu'en France (Miles ou David Byrne les posaient en référence dans les années 80) c'est une des plus formidables machine scénique qui m'ait été autorisé à voir un jour.
Mais là où le Reggae ou l'Afrique ont rencontrés un jour franchement le rock et son (grand) public blanc, les zones d'expressions des musiques Caraïbes vont plus vers le jazz ou la chanson, et son public plus restreint.
Le binôme que Kassav formait avec Malavoi (compositeurs de la musique de "Rue Case Nègre" qui les avait fait reconnaitre) propose une belle palette de toutes les musiques et influences musicales des îles, sachant que le Zouk en est une expression récente, mélange d'un tas d'influences, mais pas "traditionnelle".
Son groove repose sur les tambours (les Gwo Ka) mais on y retrouve aussi l'Afrique.
Normal car Kassav est un groupe métissé dont 4 membres étaient Guadeloupéens, 4 Martiniquais, 4 Africains (du nord ou noirs) et un Guyanais.
Il y a dans les albums de Kassav des compos de Jocelyne B ou encore de Jean Claude Naimro, clavier et membre originel du groupe, qui a accompagné Stevie Wonder, Barry White ou Peter Gabriel, qui sont des Mazurkas ou autres traditions vraiment superbes musicalement et au niveau vocal.
Le mini développement amorcé par la musique Antillaise au début des années 90, avec incursions dans les charts, s'est noyé dans l'esprit général, les lois des quotas radios et la disparition de ce qu'on appelait la sono mondiale, lorsque Paris était la capitale des musiques du monde.
Ce qui est récurent c'est qu'on retrouve ça et là beaucoup de cette musique dans des tubes qui occupent l'espace, mais pas par les gens issus du territoire outre mer.

Pour ce qui est du Reggae, j'ai un doc assez complet diffusé par la BBC il y a quelques mois, qui est vraiment bien pour suivre et s'initier à cette musique.
Parce que comme dit plus haut: c'est un vaste domaine.
le livre dont parle Magic est effectivement pour moi la référence, dans la, même collec que les livres de Lester Bangs ou "Please Kill Me".



yvvan a écrit:

Citation :
CC Rider a dit :

je veux bien te préparer une compil de "choses" Jamaïcaines (difficile de faire moins de 2 cd's) et Antillaises.
J'aime la musique Cubaine, mais je ne peux pas dire que j'en sois un connaisseur, donc là je sèche
Pour ce qui est de la musique Jamaïcaine c'est d'un vaste!

Si ça te dis?




oui, merci, ça me dit...
à voir s'il y a d'autres intéressés pour viner

Citation :
Jungleland shuffle a dit :


c'est pour un voyage ?




hélas, non, ça me dit mais ce sera un autre jour

lisez vous les uns les autres: faites une recherche avant de poster en cliquant ici


CC Rider a écrit:

Citation :
yvvan a dit :


oui, merci, ça me dit...
à voir s'il y a d'autres intéressés pour viner





ce ne sera pas "vinable", car "officiel" chef! Balades en Mer des Caraïbes Smiley68.abgif



yvvan a écrit:


yvvan a écrit:

Citation :
CC Rider a dit :

Mazurkas




Je viens justement de prendre un disque sur la musique de Guadeloupe, La Tradition du Quadrille, ça s'appelle, je pense que c'est plus un truc pour les groupes de danse, la dame s'évertue à compter les pas... pas terrible (enfin, je le conseille pas, austère), mais par contre, j'ai été très étonné de la présence de l'accordéon.

Et effectivement, souvent la littérature sur le sujet parle de marzurka, et je trouve ça très étonnant de retrouver ça là bas en voyant que le nom vient de Pologne, je trouve ça assez fascinant même...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mazurka



CC Rider a écrit:C'est arrivé par les familles royales et c'est resté.
C'est effectivement surprenant


CC Rider a écrit:
Aussi étonnant que le truc de la mazurka, le fait que la scène Jamaïcaine a explosé grâce aux Chinois, car les premiers producteur de musique de l'île était souvent les émigrants Chinois installés là.
C'est aussi un des mélange raciaux de la Caraibe.
D'ailleurs en faisant un peu gaffe, en regardant les noms des musiciens, tu as des Earl "Chinna" Smith ou Geoffrey Chong.
Aux Antilles ce furent les Libanais qui produisirent le développement de la scène.
Les frères Debs. Avant que les majors ne s'y intéressent.

Pour le Reggae, le soucis pour arriver à une compil représentative...c'est qu'il n'en existe pas

Tout simplement parce que les deux grands labels, qui sont Island & Trojan, ne se mélangent pas ou simplement très ponctuellement.
Pour shematiser, Trojan c'est les 60's et les début 70's, Island c'est après.
Il faut donc taper au minimum dans une bonne compil des deux (sans parler des autres labels éventuellement)
Il y a eu un très beau coffret chez Island, 4 cd's, dont le 4e est le moins intéressant.

Balades en Mer des Caraïbes 0b67c2b955033c77f5793d86c309ca32_R-579332-1133948111

Pour les coffrets Trojan, je n'ai jamais trouvé mieux que les deux coffrets trois vinyles sortis au début des 80's, mais en compulsant un peu leur compils cd et track listing, j'ai remarqué celui ci

Balades en Mer des Caraïbes 9c0be846c467a31bd0a26b78494be18b_60558769

Après avoir digéré tout çà, tu sera au centre du carrefour qui te permettra d'aller là ou là

Balades en Mer des Caraïbes 6432c4dbfd2a6db5b491d6342007898c_crossroads



laurent78 a écrit:
A la Réunion, une des musiques importante est le MALOYA. Avec des artistes réputés du genre comme FIRMIN VIRY. C'est une musique qui s'est ouverte au métissage, ce qui est tout à fait représentatif de ce qu'est la Réunion.

Balades en Mer des Caraïbes Carte_Reunion


Firmin Viry parlant d'un projet MALOYA - Musiques INDIENNES :
https://www.youtube.com/watch?v=4xtxUPXKpnI


Davy Sicard en est un jeune représentant qui a fait parlé de lui recemment. L'extrait qui suit peut séduire beaucoup d'entres vous :

Balades en Mer des Caraïbes 0825646949847

https://www.youtube.com/watch?v=5CbSYHvR-0Q&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=o8CvxflLBvk&feature=related


Sinon, je m'étais acheté un disque donc le titre est la ville de montagne CILAOS :

Balades en Mer des Caraïbes 3760140602362


IZA - Not Kozé ( 2009 )
https://www.youtube.com/watch?v=3OPUHcn5ugM



CC Rider a écrit:

Citation :
laurent78 a dit :


A la Réunion, une des musiques importante est le MALOYA. Avec des artistes réputés du genre comme FIRMIN VIRY, ou , c'est un musique qui s'est ouvert au métissage, ce qui est tout à fait représentatif de ce qu'est la Réunion.




si tu aimes çà, je te conseille le maître Danyel Waro, un artiste qui ne fait aucune concession.
Ti Fock a bien porté le flambeau de cette musique pendant un moment.

C'est puissant le Maloya

Kora power


laurent78 a écrit:
Je connais de nom ce Danyel Waro. En tout cas, dès qu'il y'a un sujet musical sur France Ô, je tente l'écoute ! Hier du jazz.

Pardon pour cet énorme détour dans l'Océan indien. J'aime Kassav mais surtout la voix de Jocelyne Beroard. Dommage qu'elle n'ait fait que 3 albums solos. J'adore celui ci de 1986 :

Balades en Mer des Caraïbes 160129

Et je possède le dernier en date, moins punchy mais que j'aime beaucoup :

Balades en Mer des Caraïbes B0000AYLM6.08.LZZZZZZZ
Madousinay - 2003


Ah, en recherchant la pochette de ce disque, je suis tombé sur une date de concert :

JOCELYNE BEROARD à l'OLYMPIA le 22 MAI :

Balades en Mer des Caraïbes 1331

Je crois que je vais y aller !

Bon allez, je vais tenter Danyel Waro



CC Rider a écrit:

Citation :
laurent78 a dit :

Je connais de nom ce Danyel Waro. En tout cas, dès qu'il y'a un sujet musical sur France Ô, je tente l'écoute !




il se produit chaque année vers Noël, en Seine St Denis, lors du festival Africolor.
Va falloir attendre un peu, mais ça en vaut la peine



yvvan a écrit:yvvan
Pas d'amateur du coté des musiques cubaines? j'ai du mal à croire ça



admin

Messages : 1533
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Balades en Mer des Caraïbes Empty Re: Balades en Mer des Caraïbes

Message  outlawpedro Sam 14 Avr 2012 - 7:31

J'ai failli poster sur le topic consacré au brésil mais j'ai vu qu'il en existait déjà un sur ce sujet.

Revu dernièrement le doc consacrée au Buenavista Social Club:
Ces "vieux bonhommes" étaient tout simplement énormes.
Je dis "étaient" parce qu' ils sont en train de nous quitter peu a peu et je voulais donc leur rendre hommage et parler de cette musique cubaine si festive et mélancolique à la fois.
D' ailleurs si quelqu'un a des tuyaux sur la nouvelle génération ...

outlawpedro
outlawpedro

Messages : 2846
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 66
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Revenir en haut Aller en bas

Balades en Mer des Caraïbes Empty Re: Balades en Mer des Caraïbes

Message  bruceline Lun 16 Avr 2012 - 17:05

Carlton Rara, franco Haitien ...

A écouter sans modération .... Perso, je trouve qu'il a une voix parfois semblable à CharlElie ...

Blues, reggae ... entre le créole haitien, l'anglais, le français ...

http://www.carltonrara.com/



bruceline
bruceline

Messages : 32
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Balades en Mer des Caraïbes Empty Re: Balades en Mer des Caraïbes

Message  outlawpedro Mar 17 Avr 2012 - 6:59

Balades en Mer des Caraïbes 3641590030 Balades en Mer des Caraïbes 3641590030
outlawpedro
outlawpedro

Messages : 2846
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 66
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Revenir en haut Aller en bas

Balades en Mer des Caraïbes Empty Re: Balades en Mer des Caraïbes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum