David Bowie - nouvel album
+22
Fabrice
BTR60
Michel
yvvan
nanou
#nicola#
Hanx
Chalut
Angie Gennaro
Blind Boy Grunt
mamoune
Bruce95
madmen
Sylvie Spanky
labrespy
peter pan
mathis
calispera
wendy
CC Rider
Bibi Jean
albop
26 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: David Bowie - nouvel album
Ca réédite joliment dans le catalogue de Bowie ces jours ci.
Le coffret 12 cd's, une compil formidable qui couvre les débuts (les compils de Bowie sont toujours formidablement pensées et réalisées depuis que le distingué chanteur a pris la main sur son catalogue).
Evidemment la disco du gars intéresse aussi les collectionneurs.
Dont celui ci.
Un vrai collectionneur. Avec la part de folie qui va avec.
Le coffret 12 cd's, une compil formidable qui couvre les débuts (les compils de Bowie sont toujours formidablement pensées et réalisées depuis que le distingué chanteur a pris la main sur son catalogue).
Evidemment la disco du gars intéresse aussi les collectionneurs.
Dont celui ci.
Un vrai collectionneur. Avec la part de folie qui va avec.
A l'heure de la parution du coffret “Five Years” qui fera peut-être saliver les futurs collectionneurs, discussion avec l'un des plus fervents représentants du culte. Il est Français : Jean-Charles Gautier, près de cinq mille disques (différents) de Bowie pour lui seul. Dont certains qui valent de l'or.
Malgré le goût de la discrétion qui sied au collectionneur, Jean-Charles Gautier défraie parfois la chronique. Les demandes d'interviews peuvent même lui venir de l'étranger, comme en 2008 où ses propos étaient publiés sur le site Davidbowie.com au motif que ce quinquagénaire français s'était offert quelques disques particulièrement rares du maître glam. Et qu'il y avait mis le prix ! 3 500 dollars pour le 45 tours américain de Time, période Aladdin Sane (une pochette tirée à dix exemplaires, selon lui), 8 000 pour une copie en vinyle mauve de Scary Monsters, plus de 10 000 pour un 45 tours promo de Space Oddity, réalisé pour le marché japonais.
En matière d'obsession, Jean-Charles Gautier est devenu une autorité. Il dit posséder cinq mille disques de Bowie (dont une quarantaine d'éditions de Ziggy Stardust), ainsi qu'une foule d'objets rares dont le fameux stylophone de Space Oddity. A l'heure de la publication d'une intégrale du Bowie première époque (Five Years – 1969-1973), quelques questions sur une vie dédiée à la collection.
D'où vient le virus ?
D'un voyage en Angleterre où mes parents m'ont envoyé quand j'avais 7-8 ans, à la fin des années 60, pour apprendre la langue. J'étais dans une famille de fermiers, dans le Devon, et j'écoutais le hit-parade à la radio tous les matins. J'ai entendu un morceau qui sortait du lot mais, comme je parlais très mal l'anglais, je n'arrivais pas à l'identifier. J'ai eu la chance de tomber sur un marchand de disques compréhensif, dans le village le plus proche, qui m'a fait écouter les cinquante disques classés. Je suis ainsi reparti avec mon premier 45 tours : Space Oddity. Je ne comprenais pas les paroles et le disque n'avait pas de pochette, comme les 45 tours anglais de l'époque.
Trois ans plus tard, ça a recommencé. En écoutant le hit-parade, j'ai entendu Ziggy Stardust, j'ai eu le coup de foudre et ça n'est qu'en revenant en France que j'ai réalisé qu'il s'agissait du même chanteur. Qui arrivait à me captiver avec des styles totalement différents. Je me suis mis à suivre Bowie assidument, mais je n'ai commencé à collectionner que beaucoup plus tard. Un disque, c'était cher, 30-40 francs, je ne pouvais en acheter que très occasionnellement. Je me tenais très au courant, mais je n'avais pas les moyens de faire plus. Et j'étais en province, vers Dreux, où les disques n'arrivaient pas. Peut-être est-ce d'ailleurs cette frustration qui a déclenché mon envie de tout acheter. Une forme de vengeance…
“Pour collectionner, il faut de la chance, de la volonté, du temps… et de l’argent”
Les qualités du collectionneur ?
La curiosité avant tout. Je pense être devenu collectionneur parce que je voulais en savoir toujours plus sur l'évolution d'un artiste au fil des années. Avec Bowie, j'étais servi. Il change tout le temps d'univers et de thématique, il a fait du théâtre, du cinéma, de la peinture, c'est sans doute plus gratifiant, plus surprenant que les Stones par exemple… Je suis aussi fasciné par le support. Un disque, je le décortique. Je lis toutes les notes de pochette, j'examine les illustrations jusqu'au moindre détail et je découvre des différences selon les éditions.
Ensuite, pour collectionner, il faut de la chance. Et de la volonté. Les recherches prennent beaucoup de temps. Et d'argent, bien sûr. Bowie coûte particulièrement cher. Il y a beaucoup de demande et peu d'offre. Sa maison de disque RCA était plutôt pingre sur le soutien qu'elle lui apportait, les disques promotionnels ont très peu été pressés et ils sont devenus très rares. Il arrive que les gens ne réalisent pas qu'ils ont entre les mains une pièce rare et la vendent pour presque rien, mais avec Internet, on peut s'informer très facilement, les cotes sont accessibles, il y a moins de surprises.
Le collectionneur Jean-Charles Gautier.
Est-ce qu'il est possible de TOUT avoir ?
Je dois posséder aujourd'hui pas loin de cinq mille disques, c'est quand même beaucoup pour un seul artiste. Mais une collection complète, ça n'existe pas. Il reste toujours une part d'inconnu. Il y a quinze jours, j'ai trouvé un Station to station édité au Salvador qui n'avait pas été répertorié depuis quarante ans et n'avait donc pas d'existence officielle. Si on le souhaite, ça peut ne jamais s'arrêter.
C'est une addiction ?
Oui et non. On a longtemps parlé du côté pathologique de la collection, le besoin compulsif de tout posséder. Mais ces dernières années, on met plus en lumière la qualité d'archiviste. On se rend compte que nous faisons en fait un travail de recension que personne d'autre n'accomplit vraiment. Dans l'industrie du disque, rien ne se garde. Les maisons de disques de l'époque ont été avalées par les multinationales et les stocks ont disparu.
Nous sommes les gardiens du temple. On fait de plus en plus souvent appel à nous quand un événement ou un dossier se monte. Quand les disques Ryko ont, par exemple, voulu rééditer Diamond Dogs en 1990, ils voulaient la pochette originale de Guy Pellaert avec les parties génitales du chien. Or ni Bowie, ni Pellaert n'en possédaient un exemplaire. Ils ont dû lancer une campagne de publicité pour faire appel aux collectionneurs.
Un cauchemar : votre maison brûle, quel disque sauvez-vous ?
L'édition originale de The Man who sold the world avec la drag cover pour laquelle David Bowie pose en robe (aux Etats-unis, l'image a été immédiatement remplacée par un genre de BD et pour la réédition européenne, en 1972, le travestissement avait disparu, NDLR). La pochette est rare et c'est sans doute le disque de Bowie que je préfère car il est très autobiographique, très en phase avec sa personnalité.
Un disque dont l'acquisition est toute une histoire ?
Le Station to station avec une pochette en couleur. Bowie l'avait rejetée parce qu'il préférait le noir et blanc. Je me suis dit qu'il y avait sans doute quelques tirages en couleur et j'ai cherché. C'était dans les années 80, à force de courriers et de coups de fil, j'ai fini par remonter jusqu'à l'usine de pressage américaine à Philadelphie. J'ai sympathisé avec un type qui m'a raconté qu'il existait une version du disque tirée à quatre ou cinq exemplaires, en vinyle multicolore. J'ai foncé et j'en ai décroché une pour 8 000 dollars environ.
La pièce la plus rare de votre collection
Le premier album Deram de 1967, dans son édition de Nouvelle-Zélande. Man of words, man of music, en pressage canadien, Diamond Dogs avec les parties génitales.
Pourquoi le vinyle ?
Pour les gens de ma génération, il n'y a que ça de vrai. Les disques ont été pensés et enregistrés pour ce support. Les rééditions en numérique ne sont qu'une réinterprétation. Un CD, je ne l'écoute pas. J'ai seize mille disques, chez moi, et pas plus de huit cents CD.
Que deviendra votre collection ?
C'est une question épineuse. Une fois qu'on se retrouve à la tête d'une telle collection, on ne peut que se demander dans quel but on l'a assemblée. L'idéal serait de la transmettre en intégralité à un même acquéreur, parce que c'est un patrimoine culturel important. On peut imaginer un musée ou une fondation, mais il faut avoir pignon sur rue. Ou alors la vendre petit à petit. Mais je ne le souhaite pas. La collection perd tout son sens.
CC Rider- Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 104
Re: David Bowie - nouvel album
Un nouveau titre (pour la BO d'une série anglaise) :
Fabrice- Admin
- Messages : 5511
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON
Re: David Bowie - nouvel album
Fabrice a écrit:Un nouveau titre (pour la BO d'une série anglaise) :
C'est une série Française Môôôôssieur!
Une prod Canal.
les anglais ne savent même pas qui est Bowie.
Ils ne connaissent que Johnny en rock, c'est connu
CC Rider- Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 104
Re: David Bowie - nouvel album
blackstar, nouvel album pour janvier
http://www.fipradio.fr/actualites/david-bowie-annonce-un-nouvel-album-surprise-20327
http://www.fipradio.fr/actualites/david-bowie-annonce-un-nouvel-album-surprise-20327
Re: David Bowie - nouvel album
"David Bowie annonce un nouvel album surprise"
J'ai du mal à comprendre le titre de l'article, quelqu'un peut m'expliquer? Depuis quand une surprise ça s'annonce avec la date, le titre et la description?
Car, en général, le contenu d'un album, excepté un ou deux premier(s) single, c'est toujours inconnu à l'avance pour le public, non? ....
J'ai du mal à comprendre le titre de l'article, quelqu'un peut m'expliquer? Depuis quand une surprise ça s'annonce avec la date, le titre et la description?
Car, en général, le contenu d'un album, excepté un ou deux premier(s) single, c'est toujours inconnu à l'avance pour le public, non? ....
calispera- Messages : 1252
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Bruxelles
Re: David Bowie - nouvel album
calispera a écrit:"David Bowie annonce un nouvel album surprise"
J'ai du mal à comprendre le titre de l'article, quelqu'un peut m'expliquer? Depuis quand une surprise ça s'annonce avec la date, le titre et la description?
Car, en général, le contenu d'un album, excepté un ou deux premier(s) single, c'est toujours inconnu à l'avance pour le public, non? ....
disons que pour le fan moyen du boss, entre rumeur et buzz, on met 4 ans à avoir notre album surprise.
Alors 3 mois, c'est presque un truc de djeuns
ps: blague à part... c'est juste la dépêche AFP que les mecs copient sans réfléchir...
Mais 10 ans pour faire un disque puis quelques mois avant le suivant. C'est donc un album "surprise"
CC Rider- Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 104
Re: David Bowie - nouvel album
CC Rider a écrit:calispera a écrit:"David Bowie annonce un nouvel album surprise"
J'ai du mal à comprendre le titre de l'article, quelqu'un peut m'expliquer? Depuis quand une surprise ça s'annonce avec la date, le titre et la description?
Car, en général, le contenu d'un album, excepté un ou deux premier(s) single, c'est toujours inconnu à l'avance pour le public, non? ....
disons que pour le fan moyen du boss, entre rumeur et buzz, on met 4 ans à avoir notre album surprise.
Alors 3 mois, c'est presque un truc de djeuns
ps: blague à part... c'est juste la dépêche AFP que les mecs copient sans réfléchir...
Mais 10 ans pour faire un disque puis quelques mois avant le suivant. C'est donc un album "surprise"
Donc à l'AFP on fait dans le genre journalisme raccoleur, mais sur ce coup-ci, en faisant le coup du serpent qui se mord la queue.
Moi aussi, je vais vous annoncer une surprise Demain, au JT on vous fera un résumé de l'actualité du jour, si si, je vous assure
Bon bon, ok, tout le monde s'en fout, ya que moi pour relever des détails pareils
calispera- Messages : 1252
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Bruxelles
Re: David Bowie - nouvel album
calispera a écrit:
Donc à l'AFP on fait dans le genre journalisme raccoleur, mais sur ce coup-ci, en faisant le coup du serpent qui se mord la queue.
Pas de racolage de l'AFP. Juste un rattrapage dans l'urgence sans avoir d'infos.
L'album était totalement secret et seul 2/3 personnes étaient au courant chez Sony.
Effet de surprise dans les différents bureaux européens qui ont été conviés dans le plus grand secret à une écoute de quelques titres de ce nouvel album.
Le temps de souhaiter et demander impérativement le secret et sur la chose...et ça faisait la une du NY Times.
Les autres ont suivi avec le peu d'éléments qu'ils avaient.
Il semble que l'album s'avère être déroutant et aussi intéressant que son précédent.
Les séances ont, semble t'il, été archi prolifiques.
Chic!
CC Rider- Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 104
Re: David Bowie - nouvel album
http://www.nme.com/news/david-bowie/89273
the album would be 45 minutes long, containing just seven tracks.
The title track was also said to have a running time of 10 minutes, consisting of "Gregorian chants, a soul section, various electronic beats and bleeps, and Bowie's distinctive vocal".
Re: David Bowie - nouvel album
et il semble aussi qu'il a ressorti de manière conséquente le saxophone.
Retour à ses premières amours?
Retour à ses premières amours?
CC Rider- Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 104
Re: David Bowie - nouvel album
Je rajouterais même "Tournée en grande partie à Marseille peuchère"CC Rider a écrit:C'est une série Française Môôôôssieur!Fabrice a écrit:Un nouveau titre (pour la BO d'une série anglaise) :
Une prod Canal.
Marc- Admin
- Messages : 5784
Date d'inscription : 13/06/2011
Re: David Bowie - nouvel album
Marc a écrit:
Je rajouterais même "Tournée en grande partie à Marseille peuchère"
...dans laquelle ils ont trouvé moyen de faire jouer le rôle d'un mec de 60 ans qui a vécu toute sa vie dans la même cité Marseillaise et qui n'a pas un pet d'accent local
CC Rider- Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 104
Re: David Bowie - nouvel album
le clip du nouveau Bowie.
Chargé!
CC Rider- Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 104
Re: David Bowie - nouvel album
Un des sujets de la semaine est le nouveau Bowie.
Je le découvre depuis ce we et je crois que je n'ai pas fini de le découvrir.
7 titres très chargés au niveau de la complexité mélodique, des arrangements, des textes.
On ne peux pas parler de disque Pop
Tant mieux, j'aime (aussi) les disques qui se dévoilent doucement
Donc événement et donc forcément promo et accompagnement.
Donc ce doc inédit demain soir sur France4
Je le découvre depuis ce we et je crois que je n'ai pas fini de le découvrir.
7 titres très chargés au niveau de la complexité mélodique, des arrangements, des textes.
On ne peux pas parler de disque Pop
Tant mieux, j'aime (aussi) les disques qui se dévoilent doucement
Donc événement et donc forcément promo et accompagnement.
Donc ce doc inédit demain soir sur France4
CC Rider- Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 104
Re: David Bowie - nouvel album
Passer le we a écouter et partager un album plein de vie, de vigueur, de créativité et d'inventivité.
Admirer cela, cette élégance dans l'oeuvre, ce renouvellement permanent, cette recherche, cette modernité, cette intelligence.
Et se rendre compte le lundi matin en écoutant la radio qu'il s'agissait de tirer sa révérence comme çà, très haut.
pfff...merci. Merci , merci, merci pour tout Mr Jones/ Bowie.
Admirer cela, cette élégance dans l'oeuvre, ce renouvellement permanent, cette recherche, cette modernité, cette intelligence.
Et se rendre compte le lundi matin en écoutant la radio qu'il s'agissait de tirer sa révérence comme çà, très haut.
pfff...merci. Merci , merci, merci pour tout Mr Jones/ Bowie.
CC Rider- Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 104
Re: David Bowie - nouvel album
Je l'ai également écouté tout le week-end. Une splendeur.
albop- Messages : 640
Date d'inscription : 14/06/2011
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town
Re: David Bowie - nouvel album
Une pépite de finesse, aussi classe et complexe que le bonhomme.... Vraiment du mal à l'écouter ce matin
jamestwest64- Messages : 557
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 54
Album préféré : Born To Run
Re: David Bowie - nouvel album
albop a écrit:Je l'ai également écouté tout le week-end. Une splendeur.
On en avait parlé vendredi.....et ce matin ton SMS annonçant sa mort.
Je serai Keith Richards en 2016, j'éviterai les cocotiers !
Re: David Bowie - nouvel album
Sorti le 12 octobre du quatrième coffret récapitulatif.
Celui-ci va de 1983 à 1988
CD Box Set:
128 Page hardback book
Let’s Dance (remastered) (1CD)
Serious Moonlight (Live ’83) (previously unreleased) (2CD)
Tonight (remastered) (1CD)
Never Let Me Down (remastered) (1CD)
Never Let Me Down 2018 (previously unreleased) (1CD)*
Glass Spider (Live Montreal ’87) (2CD)
Dance (1CD)*
Re:Call 4 (non-album singles, edits, single versions, b-sides and soundtrack music) (remastered) (2CD)*
* Exclusive to ‘Loving The Alien (1983-1988)’
Celui-ci va de 1983 à 1988
CD Box Set:
128 Page hardback book
Let’s Dance (remastered) (1CD)
Serious Moonlight (Live ’83) (previously unreleased) (2CD)
Tonight (remastered) (1CD)
Never Let Me Down (remastered) (1CD)
Never Let Me Down 2018 (previously unreleased) (1CD)*
Glass Spider (Live Montreal ’87) (2CD)
Dance (1CD)*
Re:Call 4 (non-album singles, edits, single versions, b-sides and soundtrack music) (remastered) (2CD)*
* Exclusive to ‘Loving The Alien (1983-1988)’
metalxiii- Messages : 2627
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : 24 heures
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Page 3 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ven 10 Aoû 2018 - 17:51 par sergers2000
» Live Archive
Ven 10 Aoû 2018 - 13:27 par jubeph
» Nouveau Forum LOHAD
Jeu 9 Aoû 2018 - 9:35 par nancy girl
» Pile Poil j'écoute ça
Mer 8 Aoû 2018 - 11:24 par bobe
» Tunnel Of Love à Vincennes : 30 ans aujourd'hui.
Mer 8 Aoû 2018 - 9:00 par pinouroo
» RIP David Bowie
Mer 8 Aoû 2018 - 5:13 par François
» The Rolling Stones, le topic
Mar 7 Aoû 2018 - 21:21 par Yazid
» Steve Forbert
Mar 7 Aoû 2018 - 17:41 par metalxiii
» John Hiatt
Lun 6 Aoû 2018 - 18:02 par bobe
» Classement Concours de Prono Coupe du Monde 2018
Dim 29 Juil 2018 - 21:23 par transpirator
» Put... 2 ans !
Ven 27 Juil 2018 - 17:01 par paulsh
» Steve Van Zandt
Jeu 26 Juil 2018 - 11:10 par peter pan
» Southside Johnny
Mar 24 Juil 2018 - 8:50 par metalxiii
» What's next?
Lun 23 Juil 2018 - 22:33 par Elcan
» Vos concerts à venir (et vos impressions)
Lun 23 Juil 2018 - 16:27 par Marc