Land of Hope and Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

Mathis enregistre un album

+31
Bibi Jean
Manon Manon
solo
River
Kyle William
wango544
Magic
yvvan
Tophenko
ragotin
nanou
JC
christian vives
outlawpedro
bill horton
Marc
dany
mathis
kidboss
albop
bbj
phil
hellguy
CC Rider
the diver
jungleland
Angie Gennaro
BTR60
devil59620
Jack of all trades
calispera
35 participants

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Mathis enregistre un album  - Page 4 Empty Re: Mathis enregistre un album

Message  JC Dim 21 Avr 2013 - 8:16

Reçu en début de semaine comme beaucoup d'entre vous j'ai l'impression. D'abord, la voix, j'avais une appréhension car je l'avoue, je n'avais pas aimé ta voix sur la cover de "The Rising" que plusieurs membres du forum avaient faites il y a 2 ou 3 ans, enfin si c'est bien toit qui chantait dessus ? Là sur cet album, c'est mieux, moins forcé, sans doute parce que tu n'essayes pas, bien que c'était sans doute inconscient sur "The Rising", de vouloir chanter comme Bruce. Pour ça c'est positif. Ça et quelques parties instrumentales avec des guitares bien envoyées.

L'autre appréhension, je l'avoue, j'avais secrètement croisé quelques doigts pour que l'album soit - au moins en partie - en anglais. Bon... Tu n'y es pour rien, mais la langue française en musique, je ne peux pas, ça coince, ça coince, je crois que c'est incurable chez moi.

Trop mélancolique à mon goût aussi, j'espérais peut-être que ce soit plus rock, plus rentre-dedans, je me suis dit, fan de Bruce, son ancien avatar c'était Joe Strummer, voilà quoi, un genre de Lyon Calling...

Désolé Xavier, mais je ne vais pas te mentir, je préfère être honnête. Mais j'étais ravi d'avoir participé modestement à ton projet, et ravi aussi de voir que d'autres membres du forum ont apporté leur pierre musicale à l’œuvre.

JC

Localisation : Quelquepart entre Woodstock, Asbury Park, Haight Ashbury, Detroit, Muscle Shoals & Memphis...
Album préféré : The Wild, The Innocent And The E Street Shuffle

Revenir en haut Aller en bas

Message  mathis Dim 21 Avr 2013 - 9:11

JC, ne t'excuse pas, je te remercie sincèrement de ton avis : en toute honnêteté, je préfère mille fois avoir un avis, même négatif, que des phrases toutes faites, ou rien.

Cela ne me peine pas, et surtout ...ne me surprend pas trop Smile
je suis fan de Springsteen mais c'est un point de ramification avec beaucoup d'entre vous, sans aller plus avant dans la culture de l'Americana que je ne partage pas.
Cela ne nous empêche pas d'avoir des goûts communs, mais aussi forcément des impasses.

J'ai fait dix ans de groupes de reprises en Anglais, et j'ai compris en faisant cet album (ma 1ere expérience en VF) que les textes en français imposaient des choix d'arrangements différents : même si certains artistes de grand talent arrivent à associer l'énergie anglo saxonne et les textes en français.

Après, et c'est intéressant à comprendre aussi pour moi en tant que musicien, je me rend compte avec du recul que cet album est la somme de centaines de choix effectués (la guitare plus fort, moins forte, plus de claviers, moins de claviers, la batterie comme-ci, comme-ça, etc) et que sur cette série infinie et stressante, j'ai forcément fait des erreurs (ou laisser passer des choix qui n'étaient pas les miens, en l'occurence ceux des gens qui bossaient avec moi)

Tout cela pour dire que je comprend très bien les critiques, et les espère même dans une certaine mesure : ça m'aidera à devenir un meilleur musicien, et aussi peut-être à confirmer certaines choses que je pense aussi moi-même Smile

mathis
mathis

Album préféré : Nebraska

http://www.mathisweb.fr

Message  nanou Lun 22 Avr 2013 - 22:05

Ben, ça y est, je fais partie des happy few !
Mais j'ai pas encore eu le temps d'écouter...    Mathis enregistre un album  - Page 4 599112001
nanou
nanou

Message  Tophenko Mar 23 Avr 2013 - 14:28

A mon tour de me prêter à l'exercice critique.
Je vais essayer d'être le plus fidèle possible à mes perceptions et également à mes goûts perso, bien sûr.

D'abord, Bravo Xavier, c'est du (très) beau boulot (j'imagine l'investissement qu'il a fallu).

Belle pochette, assez Springsteenienne, me semble t-il...
Le titre est bien trouvé « Centre Ville », pas mal, on perçoit tout de suite la thématique urbaine.

Je vais faire un titre par titre, pour plus de clarté :

Tout va bien :
bon morceau d'intro, bon texte, riff accrocheur, bon single potentiel, aurait-on dit à une époque.

Ça commence aujourd'hui :
un des morceaux qui me plaisent moins, à cause du texte que je trouve trop « lisse » pour mon goût, un peu trop impersonnel à mon sens... Dommage car la musique portée par le riff d'intro est sympa.

Juste un chanteur de bar :
beau texte plus dans la veine que j'aime, plus « réaliste » malgré 2-3 phrases qui me font un peu tiquer (la partie « chanteur d'alcôve/ réveur à la petite semaine » me plaît moins), mais dans l'ensemble, on sent le vécu et la musique illustre bien le propos, je trouve.

La réponse :
Le morceau auquel j'accroche le moins de l'album, trop pop française pour moi, j'ai beaucoup de mal avec le refrain. Bref, pas mon style. Musicalement, le seul titre auquel je n'accroche pas.

Jour après jour :
Départ très rock, riff d'intro excellent, j'adore le son !
A une époque, Noir Désir aurait pu faire ça et c'est un vrai compliment dans ma bouche.
Ensuite, le riff plus funky apporte une autre touche au morceau, ça fonctionne bien!

Ce qu'il reste :
peut-être le meilleur titre de l'album, selon moi. Mathis enregistre un album  - Page 4 459784477
Le texte est magnifique, et la musique colle parfaitement à l'ambiance, nostalgie des amitiés enfantines et d'adolescence perdues.

On attend :
riff efficace, morceau rock sympa, qui pourrait se rapprocher de Goldman dont je crois tu es fan ?

Les rues pavées :
musique très « adaptée » au sujet, bon titre, malgré encore des passages du texte auquel j'accroche moins.

Plus besoin de mots :
très jolie ballade, j'adore l'arrivée du saxo.

Y croire encore :
Encore une mélodie bien accrocheuse, que De Palmas dans ce style, pourrait reprendre sans problème.

A l'horizon :
très bon morceau pour clore l'album.
La mélodie me plaît beaucoup, particulièrement le clavier final, très springsteenien, non ? Wink

Au final, c'est un très bon album, ta voix est juste avec ce petit côté un peu fragile, en effet, qui ajoute un peu de mélancolie à la tonalité générale.
Les arrangements sont souvent bluffants, beau travail à ce niveau aussi, aucun instrument ne sonne en trop, selon moi.
Je conseille d'ailleurs l'écoute au casque à ceux qui ne l'ont pas fait.

Les seuls défauts à mon sens, sur quelques titres, ce sont quelques bribes de texte qui me semblent parfois un peu trop « jolies », parfois un peu impersonnelles, mais c'est aussi une question de style : c'est sans doute le principal reproche que je ferais à Goldman ou De Palmas, dont je pense tu es fan aussi?
D'un point de vue personnel, j'aime les textes en français qui racontent une histoire, disons pour faire court dans la veine « réaliste » à la Renaud, Souchon ou Lavilliers.
A part Bashung et Cantat, rares sont ceux qui me plaisent dans d'autres styles.

Et pour info, moi qui (il y a quelques années, p...), ai essayé de faire des textes en français qui semblaient sonner sur le papier, je n'ai pas réussi à me satisfaire du résultat « sonore » obtenu, tout de suite, j'entendais Patrick Bruel Mathis enregistre un album  - Page 4 346789099 à la place du chanteur (qui n'était pas moi). Du coup, nos quelques textes étaient tous en anglais.
Tout ça pour dire que malgré ces quelques réserves, c'est du très bon boulot, hein...
Respect, vraiment Mathis enregistre un album  - Page 4 3641590030

Tophenko
Tophenko

http://tophenko.blogspot.fr/

Message  kidboss Mer 24 Avr 2013 - 20:32

En écoute également chez moi depuis le début de semaine bom

et pour l'instant, j'accroche surtout sur les 4 premiers titres (les plus écoutés en fait),
et pour moi c'est un peu l'inverse de Tophenko, "La réponse" me plait beaucoup alors que "ce qu'il reste" est celle que j'aime le moins silent
Comme quoi les goûts et les couleurs !

Par contre, j'ai bien remarqué le final "A l'horizon" (un titre très Dominique A) qui me plait beaucoup aussi.

mais faut que je ré écoute encore, j'y retourne ...

kidboss
kidboss

Album préféré : The River

Message  mathis Dim 5 Mai 2013 - 8:44

et bien voilà, nous sommes passé désormais à la partie "live" du projet :
déjà 2 concerts donnés.
Le 1er à La Marquise, à Lyon, pour présenter l'album et faire la fête entre amis : plusieurs musiciens ayant participé à l'album nous ont rejoint sur scène, dont Christophe-Bbj, venu spécialement de Dordogne !
super soirée, dont nous diffuseront bientôt des images !

Le second a eu lieu hier au No Man's Land, c'était une soirée spéciale, en hommage aux longues années de "chanteur de bar" : des reprises ! Stones, Beatles, Neil Young, Springsteen....tout cela en compagnie d'amis et notamment de Michel-Albop, venu lui aussi nous rejoindre exceptionnellement sur scène avec son saxophone !

j'en profite ici pour remercier toutes les personnes connues sur le forum qui se sont investies sur le projet, dans la partie création comme dans le soutien en achetant et en commentant mes chansons.
C'est vraiment très touchant.

Je précise aussi que les bonus promis (un cd de reprises, un cd d'outtakes, un dvd) seront bientôt envoyés.
Certains les ont reçu mais pas tous encore.

Et en bonus pour le forum, voici une version "brute" de Southern Man, en duo avec Bbj :
https://soundcloud.com/mathis-profil-musical/southern-man

j'espère que ça vous plaira Smile
mathis
mathis

Message  mathis Ven 24 Mai 2013 - 9:39

salut !

nous continuons notre petit bonhomme de chemin sur les scènes lyonnaises désormais.
Un petit extrait de ce que ça donne :

(le son est hélas plus proche du bootleg)

Nous seront en concert Jeudi prochain, le 30, au blogg, à Lyon, puis pour la fête de la musique, au Radiant.
(pour ceux qui sont dans le coin, cela peut être l'occasion de partager un bon moment, et une bonne bière !)

Actu promo aussi, avec quelques interviews données aux radios locales, et notamment celle-ci, sur Radio Pluriel, et disponible en podcast, ici :
http://www.crancra.org/emissions/radio-pluriel/BuzziqueMathis.mp3

A bientôt Smile
mathis
mathis

Message  Marc Dim 26 Mai 2013 - 9:16

mathis a écrit: Nous seront en concert Jeudi prochain, le 30, au blogg, à Lyon

A priori j'y serai Mathis enregistre un album  - Page 4 296233395

Une idée de l'heure de distribution des bracelets ?? Very Happy
Marc
Marc
Admin

Message  mathis Dim 26 Mai 2013 - 11:29

Marc a écrit:
mathis a écrit: Nous seront en concert Jeudi prochain, le 30, au blogg, à Lyon

A priori j'y serai Mathis enregistre un album  - Page 4 296233395

Une idée de l'heure de distribution des bracelets ?? Very Happy

COOL !!

entrée gratuite, pas de pit, mais je peux t'amener un bout de ruban si tu y tiens Smile Smile
mathis
mathis

Message  Marc Jeu 30 Mai 2013 - 21:53

JC a écrit: Trop mélancolique à mon goût aussi, j'espérais peut-être que ce soit plus rock, plus rentre-dedans, je me suis dit, fan de Bruce, son ancien avatar c'était Joe Strummer, voilà quoi, un genre de Lyon Calling...

Je peux te dire JC qu'en live ça n'a rien à voir (je le sais j'en reviens), c'est effectivement beaucoup plus rock que le CD.

Très bon moment passsé ce soir au Blogg lors du concert de notre ami Mathis. Et son petit groupe tient lui aussi très bien la route, ce qui ne gâche rien.
En plus ça m'a permis de rencontrer un forumeur dans la "vraie vie", ce qui est toujours très sympa à mon humble avis Mathis enregistre un album  - Page 4 1848667513

Bref JC si Mathis & Co passent un jour dans le 62 n'hésite pas, c'est vaut le déplacement Very Happy

Et puis amis lyonnais (c'est un marseillais qui parle comme ça mais c'est bien parce qu'on a fini devant l'OL et que nous au moins on est certain d'être en Champion's League) si vous avez rien de prévu pour la Teuf de la Zik je sais où vous pouvez aller cheers
Marc
Marc
Admin

Message  mathis Sam 1 Juin 2013 - 12:41

merci Marc pour ton passage, et pour ce gentil message Smile

un vrai plaisir de se rencontrer "en vrai" en effet ! Mathis enregistre un album  - Page 4 1848667513
mathis
mathis

Message  mathis Jeu 6 Juin 2013 - 18:49

Et pour la route, une 2e vidéo live :

en espérant que ça vous plaira.
mathis
mathis

Message  ragotin Sam 8 Juin 2013 - 6:32

mercredi ( comme chaque mercredi) c'est ici que ça se passe...
ragotin
ragotin

Message  mathis Mer 12 Juin 2013 - 10:22

je serai en effet ce soir, Mercredi, à partir de 19h30, l'invité de Manu -Ragotin, dans son émission "On ze Rocks", pour 2h d'interview et de concert acoustique : sur 96.2 FM sur Paris, Orléans (et autour)
sinon, sur le net, ici : http://www.onzerocks.net/
mathis
mathis

Message  mathis Mer 12 Juin 2013 - 14:15

Petite précision : je ferai aussi la programmation musicale !
mathis
mathis

Message  bbj Mer 12 Juin 2013 - 14:47

Emission en direct ?
bbj
bbj

Message  ragotin Mer 12 Juin 2013 - 15:06

bbj a écrit:Emission en direct ?
oui, si ça fonctionne, c'est ici en direct http://www.onzerocks.net/index.php?c=public&a=direct

et , si tout va bien, dans les jours à venir , en différé ici: http://www.onzerocks.net/index.php?c=emission&a=printEmissions&type=speciales
ragotin
ragotin

Message  albop Mer 12 Juin 2013 - 19:29

J'ai écouté la fin de l'émission : belle prestation acoustique !
albop
albop

Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Message  bbj Mer 12 Juin 2013 - 21:29

:clap:Chouette interviewer, chouette chanteur, bravo les gars !!
Vive ce forum !!
bbj
bbj

Message  ragotin Mer 12 Juin 2013 - 21:34

merci Mathis
Belle co-programmation...
ragotin
ragotin

Message  Tophenko Jeu 13 Juin 2013 - 9:15

Je n'ai pu entendre que des bribes, c'était sympa (bon, sauf Placebo pour moi)Evil or Very Mad
heureusement après c'était Jeff Buckley Mathis enregistre un album  - Page 4 296233395
Bref, vivement le podcast, j'espère qu'il fonctionnera. Smile
Tophenko
Tophenko

http://tophenko.blogspot.fr/

Message  mathis Jeu 13 Juin 2013 - 12:31

ragotin a écrit:merci Mathis
Belle co-programmation...

un vrai bonheur !
un grand merci pour l'invitation !

quelle joie de parler musique, de choisir des disques, tu fais un beau métier !

ma programmation hier :
Placebo - the bitter end
Jeff Buckley - Nightmares by the sea
Ben Harper - Ground on down
Bruce Springsteen - Youngstown
Radiohead- Electioneering
David Bowie - John, I'm only dancing
The Clash - London calling

...j'avais aussi dans mes tiroirs (pas eu le temps)
U2 - the ground beneath her feet
The Beatles - I'm only sleeping
Velvet underground - Venus in furs

....et dans ma guitare, une cover de "Under my thumb" des Stones : pas eu le temps non plus !

et pour ceux qui suivent un peu mon projet, j'ai interprété :
Tout va bien
Juste un chanteur de bar
La réponse
Ca commence aujourd'hui

Ce fut personnellement un magnifique moment : je suis vraiment content de vivre ce genre d'expériences simples et sympathiques : bbj a dit "vive le forum" : merci à tous ceux qui ont contribué à rendre cela possible Smile

vivement le podcast, en effet !

j'ai bien pensé à tous les Lohaders hier, je me disais qu'on amènerait tous 500 cd par émission !!
mathis
mathis

Mathis enregistre un album  - Page 4 Empty c'est en ligne

Message  ragotin Jeu 20 Juin 2013 - 6:17

ça y est, vous pouvez écouter l'émission ici.
la playlist et les morceaux live isolés sont à venir dans la soirée sur le même site.
au passage, je pense que l'émission du 29 mai devrait aussi vous plaire...Laughing
ragotin
ragotin

Message  outlawpedro Jeu 20 Juin 2013 - 9:17

Je viens d' écouter .... et j'ai passé un très agréable moment.
Belle programmation, belles interprétations live de Mathis avec une voix très posée (peut être l' ambiance feutrée du Studio ?)
Bravo à tous les deux .
outlawpedro
outlawpedro

Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Message  mathis Jeu 20 Juin 2013 - 11:27

outlawpedro a écrit:belles interprétations live de Mathis avec une voix très posée (peut être l' ambiance feutrée du Studio ?)

non, non, le trac sur les 2 premières chansons Smile Smile

merci en tous cas pour tes remarques et ton soutien l'ami !

mathis
mathis

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant