Land of Hope and Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Question con

+5
Kyle William
françoise
Bernard
llalla07
shakaysloupe
9 participants

Aller en bas

Question con Empty Question con

Message  shakaysloupe Mar 13 Nov 2012 - 0:17

Dites, les amis, on se demandait avec ma copine si bruce était croyant. Comme vous êtes des pros, je suis à peu près certain d'obtenir une réponse en venant ici. Voilà, that's all folks

shakaysloupe

Messages : 61
Date d'inscription : 29/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question con Empty Re: Question con

Message  llalla07 Mar 13 Nov 2012 - 9:32

Je ne m'interesse à la vie personnelle du Boss que pour avoir des explications à ses textes.En conséquence, il doit l'être, fortement même, quand on sait toutes les références à Dieu et au Seigneur dans ses chansons.Certaines ressemblent d'ailleurs beaucoup à des prières(cf. My City of Ruins) .Et puis c'est un Amerloque, là-bas, la religion c'est "the way of life"!!

llalla07

Messages : 114
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 51
Localisation : Alès
Album préféré : The Wild, The Innocent And The E Street Shuffle

Revenir en haut Aller en bas

Question con Empty Re: Question con

Message  Bernard Mar 13 Nov 2012 - 12:10

C'est pas une question facile. La vie religieuse de Springsteen a commencé par un passage dans une école catholique dont il est sorti très "meurtri", on peut imaginer que cela l'a un peu repousser de ses origines catholiques...

toutefois, il semble effectivement qu'à la lecture de ses textes, on peut imaginer que cela a évolué.

Une analyse a été faite ici en 1988 après la sortie de TOL (http://www.americamagazine.org/content/article.cfm?article_id=11047)

désolé, c'est en anglais...
Bernard
Bernard

Messages : 166
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question con Empty Re: Question con

Message  françoise Mar 13 Nov 2012 - 12:12

A la lecture des textes de ses chansons je dirais croyant mais à l'écoute de ses commentaires je dirais pas pratiquant.

françoise

Messages : 209
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question con Empty Re: Question con

Message  shakaysloupe Mar 13 Nov 2012 - 12:23

En même temps, Brassens parle de dieu dans beaucoup de ses chansons et il était agnostique. Disons sinon qu'au vu de l'intelligence de son oeuvre, je pensais qu'il était athée, mais qu'en le voyant avec des boucles d'oreille en formes de croix, je me suis interrogé ;-).

shakaysloupe

Messages : 61
Date d'inscription : 29/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question con Empty Re: Question con

Message  Kyle William Mar 13 Nov 2012 - 14:42

shakaysloupe a écrit:Disons sinon qu'au vu de l'intelligence de son oeuvre, je pensais qu'il était athée.

Que le premier imbécile de croyant, qui n'a jamais écrit une phrase maladroite, te jette la première pierre. Very Happy

Kyle William

Messages : 1152
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question con Empty Re: Question con

Message  calispera Mar 13 Nov 2012 - 15:53

Il parle de temps à autre de sa croyance catholique lors d'interviews, et je pense avoir compris que c'est important pour lui, mais je ne me rappelle plus des références.

Il reste très imprégné en tout cas par son éducation, et a dépassé ses meurtrissures. Cependant, il semble parfois croire, pas forcément comme le charbonnier, mais pas si loin. En tout cas c'est une impression.

Le fait qu'il fasse intervenir des notions de diables et tout ce qui tourne autour dans "Night with the Jersey Devil", m'a toujours posé question par rapport à sa façon de pratiquer la religion.

J'ai l'impression que la foi est pour lui plus une affaire de coutumes et croyances que de réelle évolution personnelle, ou de philosophie de vie.

Mais je peux me tromper.

calispera

Messages : 1252
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Question con Empty Re: Question con

Message  admin Mar 13 Nov 2012 - 17:17

Bernard a écrit:http://www.americamagazine.org/content/article.cfm?article_id=11047

Merci!

Ci dessous, un article qui fait référence au lien posté par Bernard.
Je me permet d'ajouter cet élément au dossier parce qu'il vient lui même de Springsteen et permet ainsi d'éviter les impressions et suppositions personnelles, avec la lettre écrite à la veuve de Walker Percy. Le texte est court mais qui dit beaucoup sur la complexité de la chose, sa variation au cours du temps et également sur son influence sur son travail.

http://hopeanddreams.free.fr/public/presse.php?idpresse=63





admin

Messages : 1533
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question con Empty Re: Question con

Message  zen_38 Mer 14 Nov 2012 - 9:34

shakaysloupe a écrit:Dites, les amis, on se demandait avec ma copine si bruce était croyant. Comme vous êtes des pros, je suis à peu près certain d'obtenir une réponse en venant ici. Voilà, that's all folks

La réponse de La Croix, quotidien de référence (au moins pour la question de la foi catholique Smile ) :

la foi du chanteur élevé dans la tradition catholique et qui ne fait pas mystère de son attachement aux valeurs chrétiennes. Nebraska, déjà, éloge de la spiritualité dans le silence, aidait à comprendre son point de vue non idéologique et soucieux de l’humain

L'article est globalement pas mal : http://www.la-croix.com/Culture-Loisirs/Culture/Actualite/Bruce-Springsteen-entre-indignation-et-esperance-_NG_-2012-03-06-775388
zen_38
zen_38

Messages : 158
Date d'inscription : 23/01/2012
Localisation : Grenoble
Album préféré : Live 75/85

Revenir en haut Aller en bas

Question con Empty Re: Question con

Message  Kyle William Mer 14 Nov 2012 - 13:20

zen_38 a écrit:la foi du chanteur élevé dans la tradition catholique et qui ne fait pas mystère de son attachement aux valeurs chrétiennes. Nebraska, déjà, éloge de la spiritualité dans le silence, aidait à comprendre son point de vue non idéologique et soucieux de l’humain

Récupération !

Kyle William

Messages : 1152
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question con Empty Re: Question con

Message  Kyle William Mer 14 Nov 2012 - 13:33

zen_38 a écrit: La Croix, quotidien de référence (au moins pour la question de la foi catholique Smile ) :

[i]la foi du chanteur élevé dans la tradition catholique


"Enfant, il déteste l'école. La rigueur de l'école catholique de Ste Rose Of Lima lui convient mal. Peu bavard, il préfère assimiler et apprendre en regardant et écoutant dans l'ombre. Et le jeune Bruce finit même un cours de latin dans une poubelle "c'est tout ce que tu vaux" commente la religieuse."

source : http://hopeanddreams.free.fr/public/bio_bs.php

Kyle William

Messages : 1152
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question con Empty Re: Question con

Message  admin Mer 14 Nov 2012 - 18:11

Kyle, il faut prendre les 2 derniers posts ensemble? ou bien tu dis récupération pour le propos de l'article en lui même?

j'ai cru à un moment donné que ton second post était un extrait de l'article de La Croix, ce qui m'a un peu surpris, je dois dire...

admin

Messages : 1533
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question con Empty Re: Question con

Message  Kyle William Mer 14 Nov 2012 - 19:15

euh ben je cite 2 extraits que je commente dessous.

1. Je pense que c'est de la récupération de considérer quasi Nebraska comme un album chrétien. une chanson s'appelle Reason To Believe… mais c'est un peu court, je trouve. l'inspiration pour l'album est plutôt à aller chercher dans les faits divers et dans le film Badlands de Terrence Mallick qui n'a rien d'un film chrétien; dans ses derniers films, la panthéisme de Mallick tourne certes aux yeux de certains à de la bondieuserie, mais on ne peut pas dire ça du début de sa carrière à mon avis, ni de celle de Springsteen. Il me semble que le flot d'images bibliques dans les paroles, ça commence surtout avec la période The Rising et l'inspiration gospel qui va avec;

quand aux croix portées au cou, c'est autour de Lucky Town qu'on commence à voir ça;
dans une interview à Rolling Stone de 92, il me semble qu'il revenait sur ses rapports à la religion d'abord distants jusqu'à à peu près la période de sa thérapie post-Julianne Philips… je ne rangerais pas Springsteen avec Scorsese, qui apparaissait obsédé par la religion dès ses premiers films, ni avec Bono qui revendiquait à ses débuts faire du rock chrétien. Je pense que pour Bruce, les images religieuses sont davantage un gimmick récent qui permet de rattacher sa musique à l'histoire américaine (même si les athées existent même là-bas) et surtout à une grande tradition folk et gospel dont il est devenu très fan, et qu'en fait, une certaine forme d'ironie n'en est jamais absente, ou du moins certains double-sens; ainsi The Rising évoque toute forme d'élévation et de communion, pas uniquement dans la foi chrétienne il me semble, mais je peux me tromper.

2. je rappelle l'anecdote de la poubelle qu'il a plusieurs fois racontée.

Quand je dis récupération, ce n'est pas un bien grand mot; disons que le journal La Croix réécrit un peu l'histoire de son point de vue à lui. Alors que pour qui suit Springsteen depuis longtemps, c'est un peu plus compliqué.

Kyle William

Messages : 1152
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question con Empty Re: Question con

Message  admin Mer 14 Nov 2012 - 20:35

ok, merci je comprends mieux! d'autant plus que je partage ton avis sur la complexité de la chose et également sur l'utilisation de l'imagerie biblique plus comme élément narratif, il pourrait être intéressante d'ailleurs de les lister...
Me souvient qu'on avait discuté de ça, notamment d'un post du sieur Théo, dans le sujet
Rocky Ground

Pour autant, il ne faut pas non plus se cantonner à des citations bibliques. Est ce qu'il va plus loin? sans qu'on s'en rende compte? Un thème comme la rédemption par exemple, (de "la méchanceté de ce monde" de Nebraska à "Tout le monde a un cœur affamé") est très présent chez Springsteen, et d'aller un peu plus loin: la vision du monde de Springsteen est elle catholique? et si oui, en quoi?
Je ne saurai pas répondre à cette question et je ne saurai y pas répondre.

Et en même temps, je ne sais pas si c'est réellement si important, je reste toujours partisan de penser que les chansons doivent se suffire à elle même et que chacun les prend comme il veut pour en faire ce qu'il veut.

admin

Messages : 1533
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question con Empty Re: Question con

Message  zen_38 Jeu 15 Nov 2012 - 8:41

L'article de La Croix fait clairement de l'interprétation libre , que d'aucuns considéreront comme de la récupération, quand ils écrivent : Seule la foi permet de conserver l’espoir, semble dire ce catholique non pratiquant, dont l’œuvre invoque Dieu régulièrement .

Pour moi, l'espoir que portent les chansons de Springsteen est surtout athée, avec des chansons comme Reasons to believe. Reste que la Bible et la foi chrétienne est un élément culturel majeur pour Spingsteen, une source d'inspiration régulière.

Ca me donne l'impression qu'il respecte cet héritage culturel mais n'y adhére pas.

zen_38
zen_38

Messages : 158
Date d'inscription : 23/01/2012
Localisation : Grenoble
Album préféré : Live 75/85

Revenir en haut Aller en bas

Question con Empty Re: Question con

Message  santig du Mer 1 Mai 2013 - 18:31

si bruce ne les a pas écrites, il les a choisies parmi des dizaines d'autres (sans références religieuses) pour ses seeger sessions :

-jacob's ladder
-oh mary don't you weep
santig du
santig du

Messages : 288
Date d'inscription : 30/07/2012
Album préféré : The Rising

Revenir en haut Aller en bas

Question con Empty Re: Question con

Message  zen_38 Jeu 2 Mai 2013 - 7:09

santig du a écrit:si bruce ne les a pas écrites, il les a choisies parmi des dizaines d'autres (sans références religieuses) pour ses seeger sessions :

-jacob's ladder
-oh mary don't you weep

dans les concerts des Seeger sessions tour, il a aussi chanté régulièrement Oh when the saints.

Parmi les chansons écrites par Bruce, les références bibliques abondent :

* The promised land : référence à Moïse et à la terre promise des juifs
* Adam raised a Cain : Adam et Cain sont des personnages de la Genèse
* Rocky Ground : inspiré par divers passage de la Bible, en particulier les Psaumes

Mais j'imagine qu'on peut en trouver un certains nombres d'autres.
zen_38
zen_38

Messages : 158
Date d'inscription : 23/01/2012
Localisation : Grenoble
Album préféré : Live 75/85

Revenir en haut Aller en bas

Question con Empty Re: Question con

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum