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La suite de l'ESB en réflexion

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Message  admin Ven 23 Sep 2011 - 11:33

http://online.wsj.com/article/APcd62edea05064dfda0562e822ac77fb2.html

NEW YORK — Steve Van Zandt says Bruce Springsteen and the E-Street Band will get together over the next couple of weeks to discuss how the band will proceed without Clarence Clemons. The saxophonist died in June following complications from a stroke.

Van Zandt said the band, which has periodically toured and recorded with Springsteen since 1972, will never be the same without Clemons. But then he added it wasn't the same after keyboard player Danny Federici died in 2008.

Clemons provided the band with its trademark horn sound apparent on such hits as "Blinded By the Light," ''Tenth Avenue Freeze-Out," and "Jungleland."

"That's a void we will never replace," Van Zandt said.

But the E-Street band guitarist feels they will still play music until the end because he says: "That's what we do."

Van Zandt made the comments while attending "Ocean's Kingdom," in New York, a new ballet with music by Paul McCartney.


L'article laisse optimiste pour dire qu'il y aura bien un futur pour l'ESB.
La question est plutot comment faire sans C.Clemons

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Message  mathis Ven 23 Sep 2011 - 12:02

où l'on retrouve la problématique qui marque pour moi la carrière de SPringsteen : Un "ni avec toi, ni sans toi", qui illustre le dilemme permanent de Springsteen entre sa volonté de perenniser le E Street Band de manière indélébile, et la tentation permanente de s'en affranchir.
Jusqu'à présent, Springsteen avait trouvé une alternative :
rock = ESB
folk = solo ou projet alternatif (Seeger)

...je parle de cet équilibre une fois tenté (et raté) l'expérience californienne (HT/LT) Smile

Là, ce n'est plus pareil : ou bien on (re) fait du rock avec d'autres musiciens, ou bien on reforme un ESB qui n'en est plus tout à fait un (sans un de ses symboles).

Personnellement (puisque Springsteen ne me demande pas mon avis, il m'apparait donc evident de le donner quand meme ! Smile ) je pense que le Boss devrait couper court en construisant une formation réduite : un nouveau couple basse/batterie pour moderniser et dynamiser (le couple ESB est excellent -c'est d'ailleurs le gros point fort mais le changement permettrait de proposer un peu autre chose) et Roy et Nils pour les instruments "extérieurs".
Point barre.
....un truc carré, agressif, "vengeur" presque.
Pour continuer à faire un rock investi, sans le poids douloureux du passé.

Mais je pense que Springsteen n'aura pas ce courage artistique, et préfèrera nous vendre un come back du E Street Band amputé-qui-souffre-mais-qui-est-eternel, quitte à ce que musicalement nos oreilles et nos mémoires souffrent aussi.
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Message  bbj Ven 23 Sep 2011 - 12:51

je partage vraiment ton avis, mathis.

l'idée de vivre live l'esprit du darkness 2009, avec, dussé-je heurter certains puristes, nils en lieu et place de steve, est plus que séduisante.

effectivement, malheureusement, cette option parait peu probable au regard de ce que notre cher Bruce nous à proposé depuis quelques années. La suite de l'ESB en réflexion 599112001
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Message  darlington Ven 23 Sep 2011 - 13:55

Sur disque, y'a pas de problème, j'ai même l'impression qu'il (Bruce) plaçait quelques notes de sax par-ci par-là pour faire jouer Clarence, qui n'a plus jamais eu la même importance depuis BITUSA.

Sur scène, le problème demeure, comment jouer les titres de darkness et BTR sans CC? il lui faut un remplaçant du même style et il n'y en a pas des tonnes (Alto Reed, du Bob Seger band?)

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Message  Michel Ven 23 Sep 2011 - 14:22

Quel sera le choix dominant ?

*Artistique et là il faut reconstruite un band restreint avec d’autres musiciens

*Nostalgique avec les survivants de l’ESB plus un nouveau sax (il existe des tas de requins de studio qui peuvent faire le job, mais ce ne sera jamais comme Clarence)

*Retour à l’épure, avec un album dépouillé (visiblement pas d’actualité)

Mais le principal choix risque d’être, comme trop souvent chez Springsteen, le bruit du tiroir caisse et des dollar.
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Message  mathis Ven 23 Sep 2011 - 14:23

darlington a écrit:Sur disque, y'a pas de problème, j'ai même l'impression qu'il (Bruce) plaçait quelques notes de sax par-ci par-là pour faire jouer Clarence, qui n'a plus jamais eu la même importance depuis BITUSA.

c'est juste. En fait, c'est sur le prochain disque qu'on attend vraiment quelque chose de nouveau ou de percutant, car en studio, cela fait bien longtemps que le ESB n'existe plus.
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Message  JC Ven 23 Sep 2011 - 18:00

darlington a écrit: il lui faut un remplaçant du même style et il n'y en a pas des tonnes (Alto Reed, du Bob Seger band?)

Sauf que Clarence et Alto ne jouent pas du tout dans la même tonalité. Sinon Alto Reed sera définitivement libre après décembre... date de la fin de la der des der tournée de Seger.

Pas d'accord avec toi Christophe au sujet de mettre Nils à la place de Steve. Et ça n'a rien à voir avec du purisme, c'est juste que j'ai retrouvé un son de la part du E Street Band lors des concerts du Paramount 2009 et du Carousel 2010, que je n'avais pas entendu depuis très très longtemps, et qui me ravit au plus haut point, sans remettre en question aucunement le talent de Nils, c'est juste que sans lui c'est différent et tout autant excellent, si ce n'est plus...

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Message  admin Ven 23 Sep 2011 - 19:10

Steve Van Zandt says Bruce Springsteen and the E-Street Band will get together over the next couple of weeks to discuss how the band will proceed without Clarence Clemons

Springsteen qui fait un tour de table en proposant du cake à la banane? La suite de l'ESB en réflexion 1052170044
Il a déjà une ou plusieurs idées.

Michel a écrit:Quel sera le choix dominant ?

*Artistique et là il faut reconstruite un band restreint avec d’autres musiciens
*Nostalgique avec les survivants de l’ESB plus un nouveau sax (il existe des tas de requins de studio qui peuvent faire le job, mais ce ne sera jamais comme Clarence)
*Retour à l’épure, avec un album dépouillé (visiblement pas d’actualité)

Mais le principal choix risque d’être, comme trop souvent chez Springsteen, le bruit du tiroir caisse et des dollar.

Il se peut aussi que la maison de disques souhaite en avoir pour son argent.
Ça peut aussi se vendre et être artistiquement valable, non ou c'est définitivement impossible?

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Message  Fabrice Ven 23 Sep 2011 - 19:38

Rien ne nous dit que la dite réunion ne va pas avalisée des projets avec membres du ESB mais sans l'étiquette ESB.
On verra...

Si on est au rayon des souhaits, je partage l'opinion de JC sur le son entendu pour l'enregistrement de Darkness au Paramount en 2009. Et pourquoi ne pas retrouver une option plus de cuivres avec un ensemble type Miami Horns (comme en 77 ou en 88).. Symboliquement, je préférerai cette solution au remplacement poste pour poste de CC par un M. ou Mme Tartempion (aussi doué(e) soit-il (elle)). Musicalement, j'ai plus de tendresse pour l'option soul/Wiess, les racines "noires" de la musique de Springsteen que son côté "Americana/roots". Le trait est un peu grossier, et c'est plus une inclinaison qu'autre chose. Un disque et une tournée à la "Devils and Dust" pourraient me ravir aussi.
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Message  philrob Sam 24 Sep 2011 - 6:38

Mais le principal choix risque d’être, comme trop souvent chez Springsteen, le bruit du tiroir caisse et des dollar.
[/quote]


Je vous lis depuis longtemps et n'interviens que rarement...mais peut-être que cette réflexion est éxagérée, à mon avis le tiroir caisse a plus à voir avec les concerts qu'avec la production discographique, sans être naif je ne vois pas de trahison ces dernières années...mis à part le Superbowl et la compile americaine pas grand chose à redire si ce n'est l'inégalité des derniers disques...je reste persuadé (vieil adage) que les grands artistes ne sortent qu'une trilogie restant dans l'histoire (voir Dylan/young/Stones...) le reste n'est que de la redite en général...je trouve qu'on s'en sort pas si mal en tant que fan....sinon je vote pour Steve et un groupe resseré

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Message  CC Rider Sam 24 Sep 2011 - 10:15

L'article laisse optimiste pour dire qu'il y aura bien un futur pour l'ESB

personnellement je ne suis pas sûr qu'optimiste soit le mot.
j'ai le sentiment qu'a absolument vouloir se référer au passé, les choses ne puisse être que décevantes.
Il est juste impossible d'imaginer une formation comme celle ci sans la présence de Clarence, un genre de Gemini cricket dans le ESB.
Les Stones sans Charlie Watts?

Mathis: Jusqu'à présent, Springsteen avait trouvé une alternative :
rock = ESB
folk = solo ou projet alternatif (Seeger)

...je parle de cet équilibre une fois tenté (et raté) l'expérience californienne (HT/LT)

tu oublies "TOL", album né lui aussi d'une période de doute concernant le ESB, ni rock, ni folk et un peu "batard" dans la manière dont il fut défendu sur scène.
Mais il y avait une section de cuivre, puisqu'on parle de l'absence Clarence

....un truc carré, agressif, "vengeur" presque.
Pour continuer à faire un rock investi, sans le poids douloureux du passé

et puis des chansons surtout...des chansons, pas juste des attitudes ou des gimmicks.
Des chansons solides, un truc cohérent tout au long d'un album, pas juste des éclats de ci de là, ou l'exploitation de recettes. Pas des trucs oubliés dans les set lists dès les premières dates, un truc régénérant.
C'est çà qui va être le plus difficile.

Mais le principal choix risque d’être, comme trop souvent chez Springsteen, le bruit du tiroir caisse et des dollar

C'est assez surprenant comme réflexion, je trouve.
Parce que si pour ma part je trouve beaucoup de maladresses (WOAD, Superboule, tournée 2009 bof bof) dans le passé récent du ESB et de son leader, je ne pense pas qu'une seule de ces maladresses soit dicté par le "bruit du tiroir caisse".
Plutôt un problème d'identité du ESB et de son leader et surtout d'urgence face au temps qui passe.
Les décès de deux membres historiques du groupe en 3 ans ont d'ailleurs souligné cette urgence.

ça n'a rien à voir avec du purisme, c'est juste que j'ai retrouvé un son de la part du E Street Band lors des concerts du Paramount 2009 et du Carousel 2010, que je n'avais pas entendu depuis très très longtemps, et qui me ravit au plus haut point

Oh que d'accord je suis!
Pur et juste près de l'os.
Pas de Soozie ou 22 guitares qui noient l'essentiel.

Je dirais qu'avant d'imaginer un futur au ESB, il faudrait un présent.
Et que celui ci semble éloigné tout de même.
En tous les cas pas déterminé aussi clairement que le laissait entendre les rumeurs récentes sur un nouvel album.
Il en est où d'ailleurs ce nouvel album et cette tournée qui devait démarrer dans la foulée? Smile
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Message  outlawpedro Sam 24 Sep 2011 - 13:25

[quote="CC Rider"]


Il en est où d'ailleurs ce nouvel album et cette tournée qui devait démarrer dans la foulée? Smile

Patience CC, on avait dit cet automne, et l' automne c’était hier ! Very Happy
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Message  Fabrice Sam 24 Sep 2011 - 14:07

[quote="outlawpedro"]
CC Rider a écrit:


Il en est où d'ailleurs ce nouvel album et cette tournée qui devait démarrer dans la foulée? Smile

Patience CC, on avait dit cet automne, et l' automne c’était hier ! Very Happy

Comme je l'écrivais à CC (en mode privé, il y a quelque temps), le débat sur le format du groupe pèse sur la suite des aventures y compris sur disque.

Donc, l'écho disait donc que la possibilité dune tournée en 2012 (et non pas imminente..) était conditionné par un débat qui n'était pas tranché sur le personnel de scène (des membres du ESB mais pas tout le ESB). Débat qui retardait la sortie d'un album (lui solo et pas ESB).

Voici donc ce que j'écrivais à Christophe, il y a quelque temps :
"Les "rumeurs" dont je me suis fais l'écho viennent essentiellement de Stan Goldstein. Il a été ces derniers temps une source d'infos fiables (Houston comme concert pour le coffret -15 jours avant l'annonce- ou encore le concert TV au Caroussel). Ce qui ne veut pas dire qu'il ait raison sur ce coup.
La question de l'album et de la tournée sont liées mais pas exclusives (si j'ai bien compris). Ce qui pose question serait le format de la tournée à suivre (question apparemment non réglée) . Cette indécision pourrait retarder la sortie de l'album. Il y a deux écoles de "rumeurs" : la première pencherait vers une absence de sortie tant que les problèmes de format live restent posées, la seconde pencherait vers une sortie d'album d'ici les fêtes et un temps de réflexion pour la tournée. [...] Tout ceci n'est pour l'instant que rumeurs donc... rien n'est moins sûr et les échos que tu donnes les relativisent. "
Les récentes déclarations de SVZ font plutôt dans ce sens..
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Message  admin Sam 24 Sep 2011 - 16:05

CC Rider a écrit:
L'article laisse optimiste pour dire qu'il y aura bien un futur pour l'ESB

personnellement je ne suis pas sûr qu'optimiste soit le mot.
j'ai le sentiment qu'a absolument vouloir se référer au passé, les choses ne puisse être que décevantes.
Il est juste impossible d'imaginer une formation comme celle ci sans la présence de Clarence, un genre de Gemini cricket dans le ESB.
Les Stones sans Charlie Watts?

les quoi? sans qui? La suite de l'ESB en réflexion 1052170044

une histoires de verre à moitié vide (arrêt du groupe façon REM, mode pessimiste) et à moitié plein (poursuite sous une nouvelle forme, mode optimiste) et ensuite, il se pose effectivement la question du breuvage versé (ça va du vin d’épicerie au grand bordeaux en passant par un riesling ou un coteau du Layon) nuts

Encore que l'arrêt du groupe pourrait effectivement être une bonne chose pour aller vers une direction artistique nouvelle.
Mais pourquoi ce groupe serait figé et incapable d'y aller lui-même?
Ce que dit Fabrice sur la direction de l'album éventuel tranchée et celle de la tournée pas encore, est intéressant.

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Message  Michel Sam 24 Sep 2011 - 22:05

Christophe, combien d'albums live sur la dernière période ?
Combien de sorties avec un bonus pour tel pays.....
Combien de DVD ?
Combien de temps passé en studio pour les derniers CD ? ...comparé à BTR et Darkness ?
Depuis la réunion de l'ESB, on est inondé de matériel (de plus ou moins bonne qualité mais c'est un autre débat)
Et sauf erreur cela fait rentrer des billets verts ! ....Comme le Superbowl....

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Message  TOF Dim 25 Sep 2011 - 10:20

Michel a écrit:
Depuis la réunion de l'ESB, on est inondé de matériel (de plus ou moins bonne qualité mais c'est un autre débat)
Et sauf erreur cela fait rentrer des billets verts ! ....Comme le Superbowl....
Depuis la réunion de l'ESB, l'industrie musicale a changé ... dans son ensemble.
On est passé de mecs qui arrivaient à écouler des millions de 45 tours à .... plus un mec ne vend quoi que ce soit.
Regarde les ventes des derniers du Boss ... même lui qui fait parti des mastodontes ne vend plus ... alors après on peut lancer le débat sur la qualité de l'offre ... mais quand même, le numérique est passé par là.

Les billets verts : oui sans doute il en veut ... qui n'en voudrait pas ? Toi ?!!!!
Par contre je note que le Monsieur ne propose pas des places de concerts à prix de tarré, même si 80€ reste cher en soi, mais on est loin des 120€ d'un Bon Jovi, des 200€ d'une Céline Dion, des 600 d'une Barbara Streisandt

Par contre le truc que je pige pas dans le coin, c'est le coup du Superbowl ?
J'ai l'impression que tout le monde trouve qu'il s'est vendu parce qu'il a chanté 4 chansons au Superbowl.
Mais si je me souviens bien, le Superbowl, c'est la grande finale du Foot US.
Le truc que tous les amerlocs regardent avec passion.
Et Bruce, de mémoire il est amerloc non?
C'est donc quand même un truc qui doit le passionné le gars.
Ben oui Bruce est américain, parfois j'ai l'impression que dans le quartier on oublie cette information. Il est donc américain, il aime donc :
le café option jus de chaussette
les hot dogs aux pains au lait
les gros 4/4 à moteur essence V12 je ne sais trop quoi
les harley davidson
la bud !!!
le foot us
et donc le superbow l
Alors moi je pige que le jour où lui propose de faire la mi-temps ...ben il accepte.

Et puis moi j'ai bien aimé sa prestation cette nuit là ... court ... sans soute aussi pour un peu de promo (mais qui ne ferait pas de promo ?) ... plein de clichés (mais on aime çà les clichés, nan ?) .... bref 10mn de pur bonheur.


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Message  #nicola# Dim 25 Sep 2011 - 10:26

D'accord avec Tof sur le superbowl. Je n'y vois rien de honteux ou vendu la dedans.

Je me souviens d'avoir attendu la fin de la première période avec quelques bières et d'avoir grave kiffer son passage comme disent les jeunes.

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Message  Michel Dim 25 Sep 2011 - 10:49

Bien sur qu'il est américain, qu'il aime le foot....mais alors pourquoi avoir attendu si longtemps pour passer au Superbowl ?

Quand au prix des places, là je suis très septique.
Déjà les prix de ses concerts se situent plutôt dans la fourchette haute.
En plus le choix des lieux, stade ou très grande salle et je réponds tout de suite à l'argument qu'il ne peut pas faire autrement, si il peut c'est un choix.
Un exemple aux USA l'ABB joue au Beacon Theetre 10 jours de suite, Bruce lui fait une ou deux dates dans un stade ou un lieu plus grand.
C'est un choix artistique, le fait que mis à part le pit, les autres spectateurs dans une stade paie le ticket pour le voir sur un écran de géant ou avec de très bonnes jumelles.
D'autres le font, ben oui mais ce n'est pas nécessairement une raison ou une excuse.
C'est en ce sens que pour moi, depuis la reformation de l'ESB l'attrait du dollar est plus fort qu'avant !


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Message  gwen Dim 25 Sep 2011 - 11:27

pas sur, l'absence de Clarence à la différence de dany est beaucoup plus médiatique, surtout aux state. bon il y avait un e street band avant clarence. Il peut donc y en avoir un après.
Bruce travaille ses albums seul depuis longtemps, le nom du E street n'est même plus présent sur les disques. Clarence ne trouve plus grande place sur les morceaux depuis longtemps. Cela ne lui posera pas de problème pour écrire.
Par conter jouer badlands sans sax comme en 1992, ça rend pas super et là ça me fout les boules. Ses derniers disques sont plus pop que rock. Il est clair que beaucoup de fan attendent un bruce plus blues sans clavier ni sax.
Wait & see.

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Message  Angie Gennaro Dim 25 Sep 2011 - 11:56

Je me demande si la question de la formation qui interprétera le prochain opus de Springsteen n'est pas un faux prétexte pour justifier un manque d'inspiration dans la composition elle même. Je sais, le split de REM m'a rendue pessimiste...

J'adorerais retrouver l'émotion très intense du Darkness au Paramount Theater avec un E Street Band resserré sans Patty et Soozie, ce qui permettrait peut-être d'inclure quelques musiciens revigorants au lieu de ronronner en retournant piocher dans le Seeger Band (talentueux au demeurant) ou d'aller rechercher les Miami Horns (que j'aime aussi). On aime Springsteen comme auteur-compositeur, mais peut-être pourrait-il aussi tenter quelques collaborations dans ce domaine? Il est brillant dans ses covers et je ne verrais rien d'humiliant pour lui à se ressourcer auprès d'autres artistes.

Et puis si l'inspiration lui fait défaut, Springsteen pourrait offrir au public européen ce qu'il a offert aux Américains: des concerts où il interprète un album de référence dans son intégralité, en travaillant des arrangements plus rugueux par exemple. Je crois que je me contenterais bien d'une telle tournée.
Pour l'instant, ses déclarations ou celles de Steve sur l'avenir du groupe sonnent un peu comme une méthode Coué: oui, le E Street va revenir, mais si les liens d'amitié sortent renforcées après les épreuves de la vie, je doute beaucoup de la concrétisation d'un projet artistique...

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Message  CC Rider Dim 25 Sep 2011 - 13:12

Michel a écrit:
Un exemple aux USA l'ABB joue au Beacon Theetre 10 jours de suite, Bruce lui fait une ou deux dates dans un stade ou un lieu plus grand.
C'est un choix artistique, le fait que mis à part le pit, les autres spectateurs dans une stade paie le ticket pour le voir sur un écran de géant ou avec de très bonnes jumelles.

Pas faux, mais pas juste non plus Michel, l'ABB intéresse peut être encore suffisamment le public US pour arriver à remplir le Beacon pendant 10 jours en lieux et place d'un stade.
Si on parle d'une tournée mondiale de ce groupe, ils feront un Olympia à Paris, 2/3 dates à Londres, etc etc...

dans le cas du E Street band, c'est juste impossible, car passer 10 jours dans chaque ville Européenne est un truc difficilement concevable, à moins d'un Never Ending tour.

Même si le rêve de chacun est de revoir un jour ce groupe dans une petite salle.
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Message  Michel Dim 25 Sep 2011 - 13:29

Je comparais aux USA uniquement, CC, et on peut citer d'autres groupes qui préfèrent jouer dans des salles plus petites, donc rester dans une ville plus longtemps, afin que le confort et l'écoute soient meilleurs pour les spectateurs.

Après tout dépend de ce que l'on a envie.

Ecouter de la musique ou voir un show, un spectacle....apprécier un concert au niveau musical ou faire partie d'un évènement, aller voir un grand spectacle !
Et pour en finir sur ce sujet, je me souviens de Bercy en 2004 je crois, quand les spectateurs au POPB étaient DERRIERE la scène, on pourra toujours me dire que c'était super, mais pour moi, ce genre de concept ressemble plus à du remplissage de salle qu'à un respect de son public.
Mais si certains aiment voir les musiciens de dos, pourquoi ne pas en profiter après tout ?
Tant que les fans payent !

Et comme tu évoques le Never Ending Tour, Dylan, si la demande est forte, double les dates dans une ville comme au Palais des Congrès à PARIS par exemple, et essaie à chaque passage de jouer dans une salle avec une capacité de places différente, alors qu'il est capable de remplir BERCY.

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Message  CC Rider Dim 25 Sep 2011 - 13:48

Michel a écrit:je me souviens de Bercy en 2004 je crois, quand les spectateurs au POPB étaient DERRIERE la scène, on pourra toujours me dire que c'était super, mais pour moi, ce genre de concept ressemble plus à du remplissage de salle qu'à un respect de son public.

2007 je pense Michel (le temps passe vite mais pas si vite que çà finalement SmileSmile)

au MSG par exemple, certains spectateurs se trouvent toujours derrière la scène, et depuis toujours.
Il faudrait que certaines des personnes qui se trouvaient ce jours là derrière la scène viennent en parler, mais une salle est ainsi faite qu'il y aura toujours des gens plus près que d'autres et cela a toujours existé.

je me suis retrouvé très très mal placé en 2008 à Barcelone au Camp Nou.
De profil par rapport à la scène, ce qui aurait laissé entrevoir de temps en temps le bout du nez du boss lorsqu'il se serait avancé jusque devant, mais pas grand chose de plus.
bad perspective après un périple relativement long et cher pour arriver jusque là.
Avec Marc d'ailleurs.
Et puis ça a râlé très très fort tout autour de nous, et des gens du staff sont venus nous chercher, nous demandant de les suivre, ce qu'on a fait...Pour nous retrouver dans le pit 1/2 heure avant le show.
Je n'ai jamais entendu ce genre d'histoire à propos d'un autre artiste de la dimension du boss.
Un (tout petit) peu d'attention dans un monde de brutes.

Mais je hais les concerts en stade, le son de ces concert et le reste qui va avec, et pour çà on est d'accord.
Je rejoins toutefois Toff lorqu'il parle des prix "raisonnables" et la seule exception que je fais pour des shows qui dépassent les 30/40 euros, c'est pour ce mec du New Jersey.
Ca fait des millénaires que je me bouche le nez pour U2 ou quelques autres.
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Message  Fabrice Dim 25 Sep 2011 - 14:04

La carrière scénique des AB se réduit un peu à des résidences régulières au Beacon Theater, en tous cas ces derniers temps. C'est difficilement comparable à Springsteen.
Pour les places dos ou côté scène, à 50% du prix "normal", ce sont plutôt des bonnes affaires.. Pour avoir vu, deux concerts dans cette configuration, je crois avoir eu plus de plaisir que si j'avais été placé en face et au fond de la salle. C'est un autre type d'expérience.. qui peut être positive surtout avec un Springsteen dont le show ne repose pas ou pas beaucoup sur la "pyrotechnie".

Vu d'Amérique du Nord, les prix de Springsteen sont raisonnables, pour une "affiche" de sa notoriété. Il y a plus cher et beaucoup plus cher -en général des artistes de sa génération ou de la génération précédente- dont les tickets peuvent aller jusqu'à 250/300 dollars. Il y a aussi moins cher, y compris chez des artistes du même calibre (je pense à Pearl Jam).
Y'a aussi Steve Earle que j'ai vu à 50 dollars et Mellencamp que je vais voir pour 90 dollars (prix de base.. avec un 1er prix à 275 dollars).. les deux dans la même salle..

On verra ce qu'il en sera à l'avenir, mais pour l'instant Springsteen a résisté au fractionnement à outrance des catégories de places -qui font monter les prix des 25-30% meilleurs tickets au delà des 200 dollars pour les gros shows en arena ou en stade. C'est un peu la méthode de remplissage des avions. Vous voulez être dans les premiers rangs, vous allez payer 5 fois plus cher que ceux derrière.
La fourchette chez Springsteen : c'était 80% de places à 100 dollars et 20% à 50.
Avec le modèle en vogue aux USA : ce sont des places de 40 à 250 dollars (avec une fosse en or et les meilleures places au dessus de 200 dollars).
Avec l'argument de la générosité, y'a des places à 40 dollars pour les pauvres et les jeunes..
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Message  Marc Dim 25 Sep 2011 - 16:05

CC Rider a écrit: Avec Marc d'ailleurs.
Et puis ça a râlé très très fort tout autour de nous, et des gens du staff sont venus nous chercher, nous demandant de les suivre, ce qu'on a fait...Pour nous retrouver dans le pit 1/2 heure avant le show.
Je n'ai jamais entendu ce genre d'histoire à propos d'un autre artiste de la dimension du boss.
Un (tout petit) peu d'attention dans un monde de brutes.

Et avec l'ami Hervézihno qui a l'excellente idée de parler espagnol le bougre, y'a pas à dire ça a aidé un max La suite de l'ESB en réflexion 459784477

Quel souvenir ce concert quand j'y repense bounce

Mais à la réflexion quand même on aurait dû raler, on s'est fait rouler : normalement une place en fosse c'est moins cher qu'une place en tribune Very Happy Very Happy
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