Land of Hope and Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Trop de guitares tuent la guitare

+8
pspa2
Kitty
bbj
outlawpedro
mathis
Bobby Jean
admin
streety17
12 participants

Trop de guitares tuent la guitare Empty Trop de guitares tuent la guitare

Message  streety17 Mer 11 Avr 2012 - 18:06

D'après vous, combien de guitares sont réellement musicalement efficaces ? Sur les différentes vidéos (Backstreets, Rosalita), on peut se poser des questions sur le jeu de certains (j'ai pas dit certaines !).

Par contre, je trouve que le percussionniste apporte un plus. Bon ce n'est pas évident à entendre mais lorsqu'on se focalise sur son jeu, c'est sympa.

streety17

Revenir en haut Aller en bas

Trop de guitares tuent la guitare Empty Re: Trop de guitares tuent la guitare

Message  admin Mer 11 Avr 2012 - 19:23

je viens de regarder la vidéo de backstreets postée dans le MSG 2 par kernok... j'avoue qu'il me fait un peu de la peine, le Stevie, a égrainé ces accords... bon, ça reste sur un titre, je serai curieux d'avoir l'avis de ceux qui ont eu un concert en entier, entendu par leurs oreilles (de vive voix)

édit: ça ne veut pas dire que je considère Steve comme inutile, hein!
c'est plus discutable quand les filles sont à l'acoustique

admin

Message  Bobby Jean Mer 11 Avr 2012 - 19:51

Ce sujet soulève une réelle interrogation depuis un moment chez le non-musicien que je suis.

En fait, j'ai un pote musicien amateur qui n'aime pas Springsteen et qui a déjà mis en avant, à la vue d'un dvd de Springsteen, le côté ringard et inutile d'avoir 4 guitares pour une même chanson (quand il y a Patti, Steve, Nils et Bruce).

A dire vrai, je n'ai pas l'ouïe assez fine pour entendre distinctement les quatre guitares dans ces moments-là.

Alors, est-ce une façon pour certains (Bruce en tête) de se reposer sans rester les bras croisés (pour la forme) ?
Ou bien, pensez-vous que ces quatre guitares soient justifiées en ce sens qu'elles se retrouvent dans le son de sortie ?

Bobby Jean
Bobby Jean

Album préféré : Born To Run

Message  mathis Mer 11 Avr 2012 - 21:45

Bobby Jean a écrit:
Ou bien, pensez-vous que ces quatre guitares soient justifiées en ce sens qu'elles se retrouvent dans le son de sortie ?

personnellement, je dirais : absolument pas.

La guitare de Patti est totalement inaudible dans le mix : à se demander si elle est même branchée, ou si sa piste sur la table de mixage dépasse les 0 de volume Smile
...c'est d'ailleurs un peu dommage car c'est toujours sympa d'avoir une petite acoustique quelque part dans le son global d'un groupe, ça assouplit le tout.
Bruce souhaitant tout péter en termes de son, on comprend l'absence de volume (vérifiable sur tout support officiel, ou de visu en live) de la guitare de sa belle. Disons qu'elle a une guitare pour se donner bonne contenance.

...je dirai désormais la m^me chose pour Steve.
Quasiment inaudible dans le mix général (sauf pour quelques solos).
Son jeu n'apporte plus rien en termes de son. Il est lui aussi très baissé dans le volume global (pour éviter les risques de fausses notes j'imagine ou de rythme défaillant plus sûrement).
...au passage, il a changé ses amplis (plus exactement ses cabs : en passant des traditionnels Marshall à de superbes VoX Ac Handwired....inutiles donc....)

conclusion :
le E Street Band est un groupe à 2 guitares. Smile
celle, fondamentale, de Nils Lofgren, qui assure toute l'assise rythmique et les fioritures harmoniques (en plus des sublimes solos qu'il sort sur certains titres)
et celle de Springsteen, plus agressive, avec de gros riffs, et plus aléatoire aussi (car il ne joue pas toujours tous les accords : lorsqu'il lève les mains par exemple, ou pointe du doigt...). Springsteen intervient surtout pour les solos et pour les rythmiques complémentaires pendant le chant (accords simples d'accompagnement joués à bas volume)

donc....beaucoup de bruit d'apparence pour rien !
mathis
mathis

Album préféré : Nebraska

http://www.mathisweb.fr

Message  Bobby Jean Jeu 12 Avr 2012 - 5:10

Je te remercie Mathis pour ta réponse.

Des guitares inaudibles, je comprends mieux alors pourquoi souvent les gens font le raccourci entre Springsteen et Johnny Hallyday.

affraid Suspect
Bobby Jean
Bobby Jean

Album préféré : Born To Run

Message  outlawpedro Jeu 12 Avr 2012 - 6:54

Bobby Jean a écrit:Je te remercie Mathis pour ta réponse.

Des guitares inaudibles, je comprends mieux alors pourquoi souvent les gens font le raccourci entre Springsteen et Johnny Hallyday.

affraid Suspect

Alors la, tu m'as sapé le moral pour la journée ! Sad
outlawpedro
outlawpedro

Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Message  bbj Jeu 12 Avr 2012 - 7:14

mathis a écrit:
Bobby Jean a écrit:

personnellement, je dirais : absolument pas.

La guitare de Patti est totalement inaudible dans le mix : à se demander si elle est même branchée, ou si sa piste sur la table de mixage dépasse les 0 de volume Smile
...c'est d'ailleurs un peu dommage car c'est toujours sympa d'avoir une petite acoustique quelque part dans le son global d'un groupe, ça assouplit le tout.
Bruce souhaitant tout péter en termes de son, on comprend l'absence de volume (vérifiable sur tout support officiel, ou de visu en live) de la guitare de sa belle. Disons qu'elle a une guitare pour se donner bonne contenance.

...je dirai désormais la m^me chose pour Steve.
Son jeu n'apporte plus rien en termes de son. Il est lui aussi très baissé dans le volume global (pour éviter les risques de fausses notes j'imagine ou de rythme défaillant plus sûrement).
...au passage, il a changé ses amplis (plus exactement ses cabs : en passant des traditionnels Marshall à de superbes VoX Ac Handwired....inutiles donc....)

conclusion :
le E Street Band est un groupe à 2 guitares. Smile
celle, fondamentale, de Nils Lofgren, qui assure toute l'assise rythmique et les fioritures harmoniques (en plus des sublimes solos qu'il sort sur certains titres)
et celle de Springsteen, plus agressive, avec de gros riffs, et plus aléatoire aussi (car il ne joue pas toujours tous les accords : lorsqu'il lève les mains par exemple, ou pointe du doigt...). Springsteen intervient surtout pour les solos et pour les rythmiques complémentaires pendant le chant (accords simples d'accompagnement joués à bas volume)

donc....beaucoup de bruit d'apparence pour rien !

je ne partage pas ton point de vue, mon cher mathis
le "son" du e-street band, cette grosse machine musicale (que j'aime), vient justement de cette superposition d'instruments, peut-être dificilement discernable individuellement, mais dont le global est si spécifique.
C'est, notamment, une des (nombreuses) raisons pour laquelle il est si compliqué de reprendre du Bruce en groupe, impossible d'obtenir ce "son" justement.
Le son du "old" e-street band du Paramount Theatre 2009, (basse- batterie, 2 claviers, 2 guitares, sax) est vraiment différent, plus épuré, moins "fanfarre", plus rock.
bbj
bbj

Message  mathis Jeu 12 Avr 2012 - 9:04

bbj a écrit:

je ne partage pas ton point de vue, mon cher mathis
le "son" du e-street band, cette grosse machine musicale (que j'aime), vient justement de cette superposition d'instruments, peut-être dificilement discernable individuellement, mais dont le global est si spécifique.
C'est, notamment, une des (nombreuses) raisons pour laquelle il est si compliqué de reprendre du Bruce en groupe, impossible d'obtenir ce "son" justement.
Le son du "old" e-street band du Paramount Theatre 2009, (basse- batterie, 2 claviers, 2 guitares, sax) est vraiment différent, plus épuré, moins "fanfarre", plus rock.

...pour moi (mais ça n'engage que moi Smile ) ce son massif, "fanfare" en effet, viens surtout de l'adjonction de 2 claviers et de cuivres (le saxo utra réverberé de Clarence avant, la section aujourd'hui..même s'il faudra attendre les diffusions audio officielles de cette nouvelle tournée pour ausculter le nouveau son du ESB) et des choeurs, bien plus que des guitares.

Toutefois, Christophe, peut-être qu'en effet on pourrait dire que le travail de l'ombre de Steve venant entremêler sa guitare avec les 2 autres (pour Patti, je change pas d'avis Smile ) concourt à ce son si élaboré.
...maintenant, tournée après tournée, je constate que le "travail de l'ombre" de Steve passe dans l'ombre de l'ombre de....(etc)
...au point de me demander s'il a encore une réelle influence sonore (je pense que non ) sur l'ensemble, qui pourtant continue à sonner très "large" en effet.

Donc.... Trop de guitares tuent la guitare 2144456305
mathis
mathis

Message  Kitty Jeu 12 Avr 2012 - 9:07

yvvan a écrit:je viens de regarder la vidéo de backstreets postée dans le MSG 2 par kernok... j'avoue qu'il me fait un peu de la peine, le Stevie, a égrainé ces accords... bon, ça reste sur un titre, je serai curieux d'avoir l'avis de ceux qui ont eu un concert en entier, entendu par leurs oreilles (de vive voix)

à Bruce aussi il fait de la peine Laughing

Trop de guitares tuent la guitare 57753310

Mme Bill Horton 2ème. Basketball
Kitty
Kitty

Message  admin Jeu 12 Avr 2012 - 11:31

mathis a écrit:
pour Steve:

C'est pas plutot Springsteen, ça?
contre-exemple Rosalita: Steve se tape l'intro et gratte tout au long alors que le patron s'arrête de jouer pour se frotter à la foule (je crois même que Springsteen baisse lui-même son volume)...

Sur certains titres, c'est Nils qui joue pour rien (genre Kitty's back, à l'acoustique)

admin

Message  mathis Jeu 12 Avr 2012 - 12:29

donc en fait, le ESB est un groupe hyper pointu où tous les guitaristes s'observent pour reprendre une grille rythmique là où un autre s'arrête Shocked

plus concrètement, l'expérience et la répétition des titres joués au long de ces années les amènent sûrement il est vrai à adapter leurs parties en fonction des titres.
Et puis le style de Nils ne peut pas coller sur tous les titres historiques un peu lyriques (style Rosalita ou Jungleland)
donc il faut bien que Steve reprenne du service.

....vous allez finir par me convaincre que Steve joue encore de la guitare sur scène ! bounce
mathis
mathis

Message  pspa2 Jeu 12 Avr 2012 - 14:10

yvvan a écrit:je viens de regarder la vidéo de backstreets postée dans le MSG 2 par kernok... j'avoue qu'il me fait un peu de la peine, le Stevie, a égrainé ces accords... bon, ça reste sur un titre, je serai curieux d'avoir l'avis de ceux qui ont eu un concert en entier, entendu par leurs oreilles (de vive voix)

Pour y avoir été "en live" donc au cours des deux concerts du MSG, le seul bémol que j'ai mis effectivement, c'est la faible activité du Stevie, peu concerné, peu motivé, j'en sais rien, mais il a quasiment disparu loin derrière Nils

pspa2

Message  streety17 Jeu 12 Avr 2012 - 16:07

Après été le fer de lance sur l'album Born To Run, donc musicalement excellent (j'ai d'ailleurs tous ses albums solos et les premiers sont excellents), c'est vrai qu'on se demande ce que fait Steve aujourd'hui sur scène. Il a l'air perdu et ne gratte quasiment pas ( sauf une ou deux notes par-ci, par-là), ne chante quasiment pas. Je comprends mieux son interview lorsqu'il dit qu'il ne considère pas la scène comme du boulot !

Pour les guitares, pour moi aussi, seules deux (celle de Bruce et de Steve) apporte quelque chose. "Le mur de bruit" vient effectivement des cuivres et des claviers.

Where is The Voice of America ?

Ici : https://www.youtube.com/watch?v=8yqFPkW-YTE

streety17

Message  CC Rider Jeu 12 Avr 2012 - 19:27

En même temps Steve n'est crédité que pour des chœurs et une mandoline sur l'album rouaikingbol...
Cause à effet?
Je me tiens toujours très à l'écart des set lists et autres détails des dates actuelle, mais voilà bien une nouvelle qui m'inquiète.
Steve jouant moins que Keith avec les Stones? J'en tombe du cocotier!
CC Rider
CC Rider

Message  pspa2 Jeu 12 Avr 2012 - 19:54

Effectivement il a "joué fort peu, et même pas un Jungleland pour lui sauver un ou deux solos

pspa2

Message  mathis Ven 13 Avr 2012 - 9:08

CC Rider a écrit:
Steve jouant moins que Keith avec les Stones? J'en tombe du cocotier!

mr green

...à quand Keithounet avec un bandana ??? Wink
mathis
mathis

Message  telesquire Mar 17 Avr 2012 - 16:12

je ne sais pas si vous l'avez vu ou entendu, mais en tout cas, le solo de Nils sur Youngstown (sublime) cyclops dans le live a Londres en 2009 devrais mettre d'accord sur son importance
telesquire
telesquire

Message  streety17 Mar 17 Avr 2012 - 17:46

telesquire a écrit:je ne sais pas si vous l'avez vu ou entendu, mais en tout cas, le solo de Nils sur Youngstown (sublime) cyclops dans le live a Londres en 2009 devrais mettre d'accord sur son importance

Je pense que personne ne remet en cause Nils, au contraire ! Effectivement le solo de Youngstown (comme celui de Tom Joad) est celui que je préfère. Tout simplement INCROYABLE !!!

streety17

Message  ghaston* Mer 18 Avr 2012 - 22:40

CC Rider a écrit:Steve jouant moins que Keith avec les Stones? J'en tombe du cocotier!

Keith fait quand même l'effort de changer de guitare sur chaque titre. Guitares, paraît-il ,soigneusement préparées pour que l'artiste aux doigts tordus, n'ait pas trop à se casser la noix de coco pour les accords !

Trop de guitares tuent la guitare Handsn10
ghaston*
ghaston*

Message  darlington Lun 30 Avr 2012 - 22:53

Bobby Jean a écrit:

affraid Suspect

En fait ce serait plutôt Patti qui jouerait le rôle de l'(h)air guitariste à la Johnny... Very Happy
Sa participation à l'acoustique ne sert strictement à rien, peut être a t-elle besoin de se sentir ainsi intégrée musicalement, c'est la seule interprétation que je retiendrais.

darlington

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé