Bob DYLAN
+65
skip mccoy
darlington
phil
François
yvvan
labrespy
lautrec
Manon Manon
#nicola#
Yazid
BTR60
Viannouze
Brewster
Hanx
Louiz
santig du
Baboufoger
Diavol
metalxiii
Kyle William
HumanTouch
lost in the flood
Sylvie Spanky
CC Rider
Océan
Jokerman
Tophenko
california
zen_38
albop
jamestwest64
gwen
the diver
papi
Fabrice
badlands40
Hasubn
philippe35
mathis
Blind Boy Grunt
Steven76
kersu
calispera
kick
outlawpedro
Yann42
Marc
kidboss
SAX & VIOLIN
taker5962
max7
djac
Michel
admin
JC
HibbingSon
12ax7
Ol54
bill horton
peter pan
devil59620
marcolas
wisertime
bobe
Shenandoah
69 participants
Page 20 sur 21
Page 20 sur 21 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21
Re: Bob DYLAN
Et bien puisqu'on me le demande je vais le donnerCC Rider a écrit:yvvan a écrit:yvvan a écrit:ça me désole un peu, franchement, que les seuls commentaires qu'on peut lire évoquentoula com' de l'idole...
et ton commentaire à toi c'est quoi?
Je trouve que c'est un peu dommage de l'avoir donner à Dylan. Tout d'abord personne n'a attendu hier pour savoir que les textes de Dylan sont littéraires, poétiques...Il a eu de nombreux prix et reconnaissances pour cela. Ensuite cela enlève de fait la possibilité à un grand écrivain d'avoir la reconnaissance symbolique qu'apporte un noble de littérature. Le dernier américain à l'avoir eu est Tomy Morisson me semble-t-il. Des auteurs comme Cormac Mac carthy, Joyce Caroll Oates, Russel Banks, Dan Delillo représentaient peut-être des choix plus juste, judicieux. Cela n'enlève rien à la valeur de l'oeuvre de Dylan juste qu'elle n'est pas mise en avant dans la bonne catégorie peut-être
papi- Messages : 1459
outlawpedro a écrit:yvvan a écrit:art mineur, art majeur, etc...
Je suppose que tu fais référence à ça ....
ouaip
Ce n'est la première fois qu'un "barde" est récompensé puisque le prix Nobel 1913 avait été décerné à un indien -poète et parolier de l'hymne national de son pays.
En jetant un coup d'oeil sur la liste des Nobel, nombre ont sombré dans l'oubli.. la liste des écrivains majeurs à ne pas avoir été nobellisé serait sans doute trop longue à établir. Je trouve que tout cela est anecdotique. Dylan a eu ce prix comme aurait pu l'avoir une bonne demi-douzaine de romanciers/poètes américains... sans compter les autres.
Çà ne me choque pas.. pas plus que si ce prix avait été décerné à un auteur japonais de haiku... ou à un dramaturge ouzbek méritant.
En jetant un coup d'oeil sur la liste des Nobel, nombre ont sombré dans l'oubli.. la liste des écrivains majeurs à ne pas avoir été nobellisé serait sans doute trop longue à établir. Je trouve que tout cela est anecdotique. Dylan a eu ce prix comme aurait pu l'avoir une bonne demi-douzaine de romanciers/poètes américains... sans compter les autres.
Çà ne me choque pas.. pas plus que si ce prix avait été décerné à un auteur japonais de haiku... ou à un dramaturge ouzbek méritant.
Fabrice- Admin
papi a écrit:outlawpedro a écrit:L’hommage du Boss sur son site.
http://brucespringsteen.net/
un billard à trois bandes pour un coup de pub supplémentaire pour Born to run
En même temps, Springsteen qui fait de la pub sur son site, c'est comme un épicier qui fait sa pub dans son magasin.
Et puisqu'il a dit dans un chapitre de son bouquin tout ce que Dylan représentait pour lui, chapître qu'il a dû mettre un peu de temps à écrire, pourquoi risquer de le redire en moins bien 24 h après l'annonce ?
Concernant le choix de Dylan, je trouve ça sain.
En ces temps tristement réacs, ça donne un petit coup de pied dans l'ordre établi (de la part du jury du Nobel en plus, supposé en faire partie).
à moins que le Nobel de Dylan soit un coup de billard à 5 bandes pour faire de la pub au bouquin de Springsteen ?
Donc le site c'est 100% pub et c'est bien normal
Pour l'académie Nobel c'est vrai qu'il y a peut-être un coup de billard, créer un petit évènement ou plutôt une petite polémique pour sortir du ron-ron habituel de l'Institution. En tout cas la polémique fait dire plus de bêtises qu'autre chose, mais au moins c'est drôle. Ce matin l'auteur de Train spoting a qualifier l'académie de repère de vieux hippies séniles, bref le public du film quoi
et un autre bien inspiré se disant fan de Dylan, revendiquant que Dylan ne faisait pas de poésie mais de simples ritournelles et que bien entendu cela ne valait pas une telle distinction
Pour l'académie Nobel c'est vrai qu'il y a peut-être un coup de billard, créer un petit évènement ou plutôt une petite polémique pour sortir du ron-ron habituel de l'Institution. En tout cas la polémique fait dire plus de bêtises qu'autre chose, mais au moins c'est drôle. Ce matin l'auteur de Train spoting a qualifier l'académie de repère de vieux hippies séniles, bref le public du film quoi
et un autre bien inspiré se disant fan de Dylan, revendiquant que Dylan ne faisait pas de poésie mais de simples ritournelles et que bien entendu cela ne valait pas une telle distinction
pour ma part, j'ai trouvé cette attribution franchement enthousiasmante, méritée et normale... il est évident que chaque choix d'un jury peut heurter mais c'est le jeu...je ne trouve pas que ça prive d’autres auteurs de la reconnaissance qu'ils peuvent avoir, je considère qu'elle est ailleurs que sous la forme d'un prix...
ce choix pour moi est juste l'opportunité de dire (clamer !!!) que toutes les formes d'écriture (poésie, nouvelle, roman, biographie, essai...même sous une forme chantée ou parlée) ont leur place dans la culture et qu'il ne faut pas réduire le champ d'appropriation possible de la culture en restant bloqué sur la forme...ce qui m'importe c'est le fond, pourquoi celui-ci serait-il moins intéressant au vu de sa forme qu'un poème de Villon, un roman de Hugo ou encore un essai de Cioran...
je ne comprends pas les réactions virulentes de certains écrivains : la culture en général et son accès sont un enjeu pour l'avenir et si la porte d'entrée peut être la création musicale pour certains, alors ça me va...
ce choix pour moi est juste l'opportunité de dire (clamer !!!) que toutes les formes d'écriture (poésie, nouvelle, roman, biographie, essai...même sous une forme chantée ou parlée) ont leur place dans la culture et qu'il ne faut pas réduire le champ d'appropriation possible de la culture en restant bloqué sur la forme...ce qui m'importe c'est le fond, pourquoi celui-ci serait-il moins intéressant au vu de sa forme qu'un poème de Villon, un roman de Hugo ou encore un essai de Cioran...
je ne comprends pas les réactions virulentes de certains écrivains : la culture en général et son accès sont un enjeu pour l'avenir et si la porte d'entrée peut être la création musicale pour certains, alors ça me va...
transpirator- Messages : 975
C'est vrai que par rapport à l'esprit originel du prix voulu par Nobel lui-même il fallait que le lauréat porte un idéal et que son oeuvre ait joué un rôle bénéfique ou libérateur, Dylan est pile poil dedans. C'est la philosophie générale de tous les prix Nobel.
On peut aussi comprendre le mécontentement de certains écrivains qui pensent à juste titre que la musique populaire est déjà beaucoup célébrée par ailleurs, c'est vrai aussi que c'est à la limite du corporatisme. Je trouve juste dommage que cette distinction arrive si tard dans la carrière de Dylan, l'idéal qu'ilportait, parfois malgré lui était plus d'actualité et puissant au 20° siècle qu'aujourd'hui. Là ça sent presque l'hommage avant la mort du bonhomme.
On peut aussi comprendre le mécontentement de certains écrivains qui pensent à juste titre que la musique populaire est déjà beaucoup célébrée par ailleurs, c'est vrai aussi que c'est à la limite du corporatisme. Je trouve juste dommage que cette distinction arrive si tard dans la carrière de Dylan, l'idéal qu'ilportait, parfois malgré lui était plus d'actualité et puissant au 20° siècle qu'aujourd'hui. Là ça sent presque l'hommage avant la mort du bonhomme.
papi a écrit:C'est vrai que par rapport à l'esprit originel du prix voulu par Nobel lui-même il fallait que le lauréat porte un idéal et que son oeuvre ait joué un rôle bénéfique ou libérateur, Dylan est pile poil dedans. C'est la philosophie générale de tous les prix Nobel.
Je ne suis pas sur que, par exemple que l'oeuvre de Patrick Modiano lauréat en 2014, a joué "joué un rôle bénéfique ou libérateur" ce qui n'enlève rien à ses qualités.
Idem, combien DYLAN a chanté de "chansons engagées"" comparées à la totalité de ses écrits ? 10 /15% ???
DYLAN est un grand poète, et le fait qu'il chante ne doit pas interférer sur le jugement porté aux textes.
Un truc comme Desolation Row par exemple peut être simplement lu et il sera toujours superbe.
Enfin DYLAN faisait déjà partie des "nominés " pour le Nobel depuis plusieurs années et la moyenne d'âge est toujours élevée dans ce genre de prix.
Michel a écrit:papi a écrit:C'est vrai que par rapport à l'esprit originel du prix voulu par Nobel lui-même il fallait que le lauréat porte un idéal et que son oeuvre ait joué un rôle bénéfique ou libérateur, Dylan est pile poil dedans. C'est la philosophie générale de tous les prix Nobel.
Je ne suis pas sur que, par exemple que l'oeuvre de Patrick Modiano lauréat en 2014, a joué "joué un rôle bénéfique ou libérateur" ce qui n'enlève rien à ses qualités.
Idem, combien DYLAN a chanté de "chansons engagées"" comparées à la totalité de ses écrits ? 10 /15% ???
DYLAN est un grand poète, et le fait qu'il chante ne doit pas interférer sur le jugement porté aux textes.
Un truc comme Desolation Row par exemple peut être simplement lu et il sera toujours superbe.
Enfin DYLAN faisait déjà partie des "nominés " pour le Nobel depuis plusieurs années et la moyenne d'âge est toujours élevée dans ce genre de prix.
Tout cette réflexion me semble très très juste et très proche de ce que cela m'inspire. Vraiment!!!
En fait le talent littéraire n'est pas discutable, qu'on aime ou pas le bonhomme...
Ol
Ol54- Messages : 164
Et juste derrière...Bad moon rising
Au début, cette nouvelle m'a laissé perplexe.
Un prix Nobel, pourquoi faire ? Dylan n'a pas besoin de ça.
Et ce n'est pas de la littérature.
Et puis, réflexion faite, après avoir lu les commentaires déplaisants, méprisants, ignares, outrés, scandalisés, je me suis dit que le génie de Dylan n'était pas encore complètement reconnu - contrairement à ce que j'avais tendance à penser, un peu trompé par ma culture rock.
Et je me suis dit alors que ce n'était pas une si mauvaise idée de donner un tel prix à Dylan.
Il le mérite. C'est bien ce que je pense au fond de moi : c'est un génie du XXe siècle, pas un écrivain, mais quelqu'un qui travaille avec les mots.
Maintenant, j'ai du mal à mesurer les conséquences. Les jurés du Nobel viennent de lâcher une bombe dans le jardin du rock. Comment vont réagir les autres écrivains du rock ? Est-ce que ça va influencer leur manière de penser leur travail ?
Un prix Nobel, pourquoi faire ? Dylan n'a pas besoin de ça.
Et ce n'est pas de la littérature.
Et puis, réflexion faite, après avoir lu les commentaires déplaisants, méprisants, ignares, outrés, scandalisés, je me suis dit que le génie de Dylan n'était pas encore complètement reconnu - contrairement à ce que j'avais tendance à penser, un peu trompé par ma culture rock.
Et je me suis dit alors que ce n'était pas une si mauvaise idée de donner un tel prix à Dylan.
Il le mérite. C'est bien ce que je pense au fond de moi : c'est un génie du XXe siècle, pas un écrivain, mais quelqu'un qui travaille avec les mots.
Maintenant, j'ai du mal à mesurer les conséquences. Les jurés du Nobel viennent de lâcher une bombe dans le jardin du rock. Comment vont réagir les autres écrivains du rock ? Est-ce que ça va influencer leur manière de penser leur travail ?
nicco2- Messages : 158
Album préféré : Born To Run
Je trouve que c'est une drôle d'idée que les paroles d'une chanson ne soit pas de la littérature. Bye bye les troubadours, bye bye les comédies ballets de Molière, d'ailleurs bye bye la grande majorité des œuvres dramatiques qui étaient faites pour la scène et pas pour la publication. A partir du moment où les mots sont assemblés dans le but de créer une œuvre d'art... on peut parler de littérature, non? Il me semble que la littérature a pris des formes d'une grande diversité au cours des siècles.. enfin, je rappelle ce qui ne sont que des évidences.
Je lisais quelques réactions "indignées" d'écrivains et d'intellectuels, défenseurs de la "culture"... et je me demandais ce qui l'emportait du corporatisme le plus bas de front ou de la simple bêtise. Ça me rappelait les vitupérations de Beidgebedder contre Prévert qui n'était pas un vrai "poète" parce qu'il faisait des livres pour les enfants. Quel sombre crétin.
Après, on peut penser que Richard Ford est un meilleur littérateur que Bob Dylan..ou que Léonard Cohen aurait pu être un aussi bon lauréat que le natif de Duluth. Duluth, troubadours, la boucle est bouclée.
Je lisais quelques réactions "indignées" d'écrivains et d'intellectuels, défenseurs de la "culture"... et je me demandais ce qui l'emportait du corporatisme le plus bas de front ou de la simple bêtise. Ça me rappelait les vitupérations de Beidgebedder contre Prévert qui n'était pas un vrai "poète" parce qu'il faisait des livres pour les enfants. Quel sombre crétin.
Après, on peut penser que Richard Ford est un meilleur littérateur que Bob Dylan..ou que Léonard Cohen aurait pu être un aussi bon lauréat que le natif de Duluth. Duluth, troubadours, la boucle est bouclée.
Fabrice- Admin
Fabrice a écrit:
C'est peut-être un phénomène français ?
J'observe qu'en Pologne l'affaire fait beaucoup moins scandale qu'en France (et pourtant, on en a des cinglés en Pologne, vous pouvez me croire).
Dylan ne fait pas partie de l'inconscient collectif. Le rock était bien moins répandu et moins connu, à cause de la situation que vous savez.
Mais du coup, "l'intelligentsia" accepte plus volontiers qu'il puisse s'agir de quelque chose de "sérieux", parce que précisément, on a en été privé. Le message de liberté implicite des grands humanistes du rock avait une certaine résonance de l'autre côté du rideau de fer.
L'ex président tchèque Vaclav Havel avait reçu en grandes pompes les Stones et Lou Reed, et a souvent exprimé sa passion pour le Velvet.
nicco2- Messages : 158
Fabrice a écrit:Je lisais quelques réactions "indignées" d'écrivains et d'intellectuels, défenseurs de la "culture"... et je me demandais ce qui l'emportait du corporatisme le plus bas de front ou de la simple bêtise. Ça me rappelait les vitupérations de Beidgebedder contre Prévert qui n'était pas un vrai "poète" parce qu'il faisait des livres pour les enfants. Quel sombre crétin.
Je me pose le même genre de question. La "culture", si elle n'est pas populaire d'abord, risque fort le nombrilisme. Et quand vient l'inflexibilité de l'âge, ce nombrilisme se rapproche de la bêtise
Bon, je ne suis pas fan de Dylan, car sa musique ne me titille pas, car je n'aime pas sa voix, et que quand la musique ne m'a pas donné d'émotion, je ne m'intéresse en général pas au contenu des mots. Mais j'ai tout de même lu ou entendu suffisamment de choses à son sujet, pour me rendre compte qu'il est incontournable. Et dans ce cadre, critiquer le Nobel qu'il a reçu, ça résonne un peu comme vouloir se faire passer pour plus élite qu'il ne l'est. Et ça relève alors en effet plus d'un problème d'égo, de jeux de pouvoir, et de limitation intellectuelle.
Et la remarque de nicco2 ne m'étonne pas trop. La reconnaissance des grandes pointures culturelles occidentales est nettement plus importante de l'autre côté de l'ex rideau de fer. Mais peut-être que là-bas la tendance s'inverse un peu, et qu'on les met un peu trop aux nues parfois. Ceci n'étant pas une affirmation, plutôt une question.
Cependant, les critiques du Nobel de Dylan ne proviennent pas que de France.
calispera- Messages : 1252
Pour ceux qui auraient échappé à la nouvelle :
http://www.rtbf.be/info/medias/detail_bob-dylan-accepte-son-nobel-de-litterature-et-prevoit-de-se-rendre-en-suede?id=9443078
http://www.rtbf.be/info/medias/detail_bob-dylan-accepte-son-nobel-de-litterature-et-prevoit-de-se-rendre-en-suede?id=9443078
calispera- Messages : 1252
visiblement le bob n'ira pas chercher son joli prix en Suède
phil- Messages : 2942
Album préféré : The River
phil a écrit:visiblement le bob n'ira pas chercher son joli prix en Suède
Il s'y rendrait au printemps... à l'occasion d'une date de son Never Ending Tour?
Fabrice- Admin
Fabrice a écrit:phil a écrit:visiblement le bob n'ira pas chercher son joli prix en Suède
Il s'y rendrait au printemps... à l'occasion d'une date de son Never Ending Tour?
économies, économies.....
je suis pas sûr que tout ça encourage l'académie à choisir à nouveau un chanteur dans le futur
phil- Messages : 2942
Album préféré : The River
Nouveau vieil album ...
Bob Dylanatra, le retour du come back ! ...
Alors même que la Dylanosphère était en ébullition suite à une rumeur d'enregistrement de nouveaux titres sous la houlette de Daniel Lanois - associé pour toujours à 2 de ses plus belles galettes "Oh mercy" et " Time out of mind", qui respectivement lui ont permis de sortir des affres de la perte d'inspiration des 80's et pour la seconde, ouvert une période richissime de création en studio et sur scène - ben, His Bobness décide donc en toute logique de sortir un triple album de reprises de SINATRA produit par Jack Frost qui n'est autre que lui-même pour ceux qui l'ignorent encore ... le 3 ème en 3 ans !
5 ans donc qu'il nous a laissé en pleine "Tempest" pour faire du pédalo sur un lac du Michigan avec des morceaux certes plaisants à écouter et plutôt très bien chantés, mais soporifiques au bout d'un quart d'heure d'écoute et anesthésiants sur scène. Connaissant le zèbre qui sait pertinemment que ses prochains textes sont très attendus et seront scrutés comme ceux d'un Nobel, je suis à peine étonné qu'il sorte ce triple album de reprise à la veille de sa tournée européenne de printemps organisée entre autre autour de sa "performance" à Stockholm pour le Nobel (et la récupération des son chèque de 900 000 €). Les membres de l'académie seront certainement ravis d'entendre "Les feuilles mortes" plutôt que "Desolation Row" ... moi beaucoup moins pour les concerts que j'ai prévus d'aller voir en avril. Je me faisais pas beaucoup d'illusions sur la setlist à venir, qui à 2 titres près sera la même que depuis 4 ans, la seule surprise pourrait donc venir du choix des 7/8 titres de Sinatra qui émaillent le concert et qu'il pourra désormais piocher dans les 50 ou 60 mis en boite. Et encore, c'est même pas certain. C'est pas demain qu'il nous fait une tournée pour les 50 ans de "Blonde on Blonde" pépère !
Alors même que la Dylanosphère était en ébullition suite à une rumeur d'enregistrement de nouveaux titres sous la houlette de Daniel Lanois - associé pour toujours à 2 de ses plus belles galettes "Oh mercy" et " Time out of mind", qui respectivement lui ont permis de sortir des affres de la perte d'inspiration des 80's et pour la seconde, ouvert une période richissime de création en studio et sur scène - ben, His Bobness décide donc en toute logique de sortir un triple album de reprises de SINATRA produit par Jack Frost qui n'est autre que lui-même pour ceux qui l'ignorent encore ... le 3 ème en 3 ans !
5 ans donc qu'il nous a laissé en pleine "Tempest" pour faire du pédalo sur un lac du Michigan avec des morceaux certes plaisants à écouter et plutôt très bien chantés, mais soporifiques au bout d'un quart d'heure d'écoute et anesthésiants sur scène. Connaissant le zèbre qui sait pertinemment que ses prochains textes sont très attendus et seront scrutés comme ceux d'un Nobel, je suis à peine étonné qu'il sorte ce triple album de reprise à la veille de sa tournée européenne de printemps organisée entre autre autour de sa "performance" à Stockholm pour le Nobel (et la récupération des son chèque de 900 000 €). Les membres de l'académie seront certainement ravis d'entendre "Les feuilles mortes" plutôt que "Desolation Row" ... moi beaucoup moins pour les concerts que j'ai prévus d'aller voir en avril. Je me faisais pas beaucoup d'illusions sur la setlist à venir, qui à 2 titres près sera la même que depuis 4 ans, la seule surprise pourrait donc venir du choix des 7/8 titres de Sinatra qui émaillent le concert et qu'il pourra désormais piocher dans les 50 ou 60 mis en boite. Et encore, c'est même pas certain. C'est pas demain qu'il nous fait une tournée pour les 50 ans de "Blonde on Blonde" pépère !
jamestwest64- Messages : 557
Je demande au Président Trump de rédiger un décret bannissant du territoire des Etats Unis le responsable de la typographie des pochettes de Bob Dylan depuis au moins 15 ans.
Kyle William- Messages : 1152
Kyle William a écrit:Je demande au Président Trump de rédiger un décret bannissant du territoire des Etats Unis le responsable de la typographie des pochettes de Bob Dylan depuis au moins 15 ans.
Comme il n'est pas dans la demi-mesure, autant en profiter ... il peut remonter jusqu'à il y a 40 ans !
jamestwest64- Messages : 557
Personnellement la setlist qu'il a jouée pour le desert trip concert me paraît tout à faire fréquentable... En tout cas je m'en contenterai :
Rainy Day Women #12 & 35
Don't Think Twice, It's All Right
Highway 61 Revisited
It's All Over Now, Baby Blue
High Water (For Charley Patton)
Simple Twist of Fate
Early Roman Kings
Love Sick
Tangled Up in Blue
Lonesome Day Blues
Make You Feel My Love
Pay in Blood