Rocky Ground
+26
nanou
persane
allumette
marcolas
zen_38
kernok
fab80s
BTR60
zizouzen
Fabrice
calispera
papi
Brewster
HumanTouch
philippe35
The ghost of Tom Joad
darlington
Vanille
pspa2
TonySoprano
arizona
bill horton
Yvan B
gwen
Sylvie Spanky
admin
30 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Rocky Ground
yvvan a écrit:On va faire un topic par chanson, pour essayer de garder un truc fluide
Vous pouvez donc parler "Rocky Ground" ici
Merci de suivre la charte et de ne pas mettre de lien vers un téléchargement illégal
Les paroles:
(I'm a soldier!)
(I'm a soldier!)
We've been traveling over rocky ground, rocky ground
We've been traveling over rocky ground, rocky ground
We've been traveling over rocky ground, rocky ground
We've been traveling over rocky ground, rocky ground
Rise up shepherd, rise up
Your flock has roamed far from the hills
The stars have faded, the sky is still
The angels are shouting "Glory Hallelujah"
We've been traveling over rocky ground, rocky ground
We've been traveling over rocky ground, rocky ground
Forty days and nights of rain have washed this land
Jesus said the money changers in this temple will not stand
Find your flock, get them to higher ground
Flood waters rising and we're Caanan bound
We've been traveling over rocky ground, rocky ground
We've been traveling over rocky ground, rocky ground
(I'm a soldier!)
Tend to your flock or they will stray
We'll be called for our service come Judgment Day
Before we cross that river wide
Blood on our hands will come back on us twice
(I'm a soldier!)
Rise up shepherd, rise up
Your flock has roamed far from the hills
Stars have faded, the sky is still
Sun's in the heavens and a new day's rising
You use your muscle and your mind and you pray your best
That your best is good enough, the Lord will do the rest
You raise your children and you teach 'them to walk straight and sure
You pray that hard times, hard times, come no more
You try to sleep, you toss and turn, the bottom's dropping out
Where you once had faith now there's only doubt
You pray for guidance, only silence now meets your prayers
The morning breaks, you awake but no one's there
We've been traveling over rocky ground, rocky ground
There's a new day coming
We've been traveling over rocky ground, rocky ground
(I'm a soldier!)
We've been traveling over rocky ground, rocky ground
There's a new day coming
We've been traveling over rocky ground, rocky ground
(I'm a soldier!)
We've been traveling over rocky ground, rocky ground
There's a new day coming
We've been traveling over rocky ground, rocky ground
(I'm a soldier!)
We've been traveling over rocky ground, rocky ground
There's a new day coming
We've been traveling over rocky ground, rocky ground
We've been traveling over rocky ground, rocky ground
We've been traveling over rocky ground, rocky ground
We've been traveling over rocky ground, rocky ground
We've been traveling over rocky ground, rocky ground
admin- Messages : 1533
Date d'inscription : 13/06/2011
Re: Rocky Ground
Alors celle-ci, commence comme une production Mick Jones, mais fini sans. Le fond est bon, c'est dommage
Re: Rocky Ground
Elle aurait pu setrouvé sur tunnel. étrange ressemblance avec spare parts mais cela finit avec une grosse surenchère. Choeur inutile et rythmique sans intéret. D'ailleurs bruce chante peu sur celle ci. Un gachis
gwen- Messages : 299
Date d'inscription : 17/06/2011
Taillé pour la scène
A la première écoute peut-être le plus beau titre de l'album, effectivement un air de TOL le passage des cuivres au milieu me fait penser à One Step Up...
J'imagine surtout qu'il prendra toute sa dimension sur scène, belle émotion sur la montée de coeur finale....et Bercy qui retient son souffle !!
J'imagine surtout qu'il prendra toute sa dimension sur scène, belle émotion sur la montée de coeur finale....et Bercy qui retient son souffle !!
Yvan B- Messages : 8
Date d'inscription : 29/11/2011
born in the studio
Yvan B a écrit:J'imagine surtout qu'il prendra toute sa dimension sur scène, belle émotion sur la montée de coeur finale....et Bercy qui retient son souffle !!
Comme disait Theo l'autre jour pourquoi ne peut-on plus jamais envisager une chanson/un album pour ce qu'elle/il est, sans immédiatement envisager son potentiel live?
bill horton- Messages : 4372
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : halfway to heaven and just a mile outta hell
Re: Rocky Ground
Hormis les albums des années 70, les albums acoustiques et "The promise" récemment, ce n'est effectivement jamais mon cas. Dès que j'entends un album, depuis The Rising et ma découverte des boolegs, je tente d'imaginer les titres en live. J'assume en me disant que les albums concernés sont en grande partie conçus pour être justement développés en live. Ce titre est d'ailleurs peut-être l'exception dans l'album qui confirme la règle.
arizona- Messages : 324
Date d'inscription : 15/06/2011
Re: Rocky Ground
En l'écoutant chez moi, en voiture, elle ne m'avait pas marquée plus que ça.
Je viens de l'écouter au casque, avec un bon gros volume, en faisant attention aux paroles, 3 fois d'affilée et j'ai un frisson de plus en plus fort qui me parcourait...
Au casque, les voix sont juste magnifiques!!!
Une petite perle cachée ce titre!!
Vivement l'écoute vinyl au casque...
Je viens de l'écouter au casque, avec un bon gros volume, en faisant attention aux paroles, 3 fois d'affilée et j'ai un frisson de plus en plus fort qui me parcourait...
Au casque, les voix sont juste magnifiques!!!
Une petite perle cachée ce titre!!
Vivement l'écoute vinyl au casque...
TonySoprano- Messages : 223
Date d'inscription : 19/06/2011
Re: Rocky Ground
TonySoprano a écrit:En l'écoutant chez moi, en voiture, elle ne m'avait pas marquée plus que ça.
Je viens de l'écouter au casque, avec un bon gros volume, en faisant attention aux paroles, 3 fois d'affilée et j'ai un frisson de plus en plus fort qui me parcourait...
Au casque, les voix sont juste magnifiques!!!
Une petite perle cachée ce titre!!
Vivement l'écoute vinyl au casque...
Un signe, cette chanson ne quitte pas ma tête, elle passe en boucle depuis 2 jours ;-)
pspa2- Messages : 400
Date d'inscription : 24/11/2011
Re: Rocky Ground
C'est dans la lignée de Streets of et The Wrestler
...
Des images cinématographiques sur cette chanson m'effleure, elle mérite de sortir en single et un clip à sa hauteur.
Je préfère largement ce style par rapport à l'Irish de Seeger.
...
Des images cinématographiques sur cette chanson m'effleure, elle mérite de sortir en single et un clip à sa hauteur.
Je préfère largement ce style par rapport à l'Irish de Seeger.
Vanille- Messages : 29
Date d'inscription : 21/06/2011
Re: Rocky Ground
One step up donc, mais avec 20 ans de plus! c'est donc le morceau rap, un scratch par ci par là et la choriste qui répète 150 fois la même phrase, seule ou accompagnée par d'autres choeurs (ou peut être a t-on doublé sa voix?).
Je ne suis pas fan, peut être le deviendrai-je mais je doute de la sincérité de la démarche. Qu'a t-il besoin d'aller dans cette voie qui lui sied autant que des rangers à une ballerine? écoute t-il ce style de musique? est-ce une pression de la maison de disque pour faire "djeun's"? j'avoue être interrogatif là dessus et ça influence largement mon écoute.
Je tiendrai peut être un autre discours plus tard, mais c'est un peu comme avec Philadelphia, tellement atypique, qu'il faut du temps pour apprécier la qualité intrinsèque du titre, et pour le moment, je ne peux pas.
Je ne suis pas fan, peut être le deviendrai-je mais je doute de la sincérité de la démarche. Qu'a t-il besoin d'aller dans cette voie qui lui sied autant que des rangers à une ballerine? écoute t-il ce style de musique? est-ce une pression de la maison de disque pour faire "djeun's"? j'avoue être interrogatif là dessus et ça influence largement mon écoute.
Je tiendrai peut être un autre discours plus tard, mais c'est un peu comme avec Philadelphia, tellement atypique, qu'il faut du temps pour apprécier la qualité intrinsèque du titre, et pour le moment, je ne peux pas.
darlington- Messages : 363
Date d'inscription : 19/06/2011
Re: Rocky Ground
darlington a écrit:One step up donc, mais avec 20 ans de plus! c'est donc le morceau rap, un scratch par ci par là et la choriste qui répète 150 fois la même phrase, seule ou accompagnée par d'autres choeurs (ou peut être a t-on doublé sa voix?).
Je ne suis pas fan, peut être le deviendrai-je mais je doute de la sincérité de la démarche. Qu'a t-il besoin d'aller dans cette voie qui lui sied autant que des rangers à une ballerine? écoute t-il ce style de musique? est-ce une pression de la maison de disque pour faire "djeun's"? j'avoue être interrogatif là dessus et ça influence largement mon écoute.
Je tiendrai peut être un autre discours plus tard, mais c'est un peu comme avec Philadelphia, tellement atypique, qu'il faut du temps pour apprécier la qualité intrinsèque du titre, et pour le moment, je ne peux pas.
Pour rebondir sur tes propos, et sur la sincérité de la démarche. Il me semble que Springsteen place régulierement une chanson de ce type sur ses albums. The rising: Paradise, Magic: magic, Wrecking ball: Rocky ground. On peut ajouter Missing & Streets of Philadelphia. Je ne pense qu'il achete des disques, qu'il écoute la radio, qu'il regarde la tv comme tout le monde et que de temps en temps, ça l'influence dans ses compositions. Tout simplement.
The ghost of Tom Joad- Messages : 93
Date d'inscription : 27/01/2012
traduction
Elle est là
http://hopeanddreams.free.fr/public/chanson.php?id_chanson=1302
Philippe
http://hopeanddreams.free.fr/public/chanson.php?id_chanson=1302
Philippe
philippe35- Messages : 28
Date d'inscription : 15/06/2011
Re: Rocky Ground
Titre parfait pour une musique de film. On dit que Bruce expérimente ici, mais je crois qu'il a déjà tenté ce genre de curiosité pop dans les années 90, du moins des compositions assez parentes. Tout comme la précédente sur l'album (You've got it), je trouve qu'elle ressemble à un joli soufflé, qui finit par retomber sans panache. Ca tourne un peu en rond. C'est peut-être le but.
arizona- Messages : 324
Date d'inscription : 15/06/2011
Théo...
pas tout à fait d'accord avec toi Théo sur l'absence de métaphore : il me semble que Bruce chante effectivement la partie 'biblique' sans s'en éloigner, mais que la voix qui (pseudo) rappe le long couplet de fin nous ramène justement dans l'époque actuelle et effectue donc la connexion ?
merci Philippe pour la très bonne traduction !
je pense qu'il restera 2 morceaux de cet album dans 10 ans : Rocky ground et LOHAD ;
j'adore ce titre, ma fille de 5 ans me le réclame en boucle, comme une douce fascination engendrée par le rythme et les voix, c'est un abandon auquel il faut se laisser aller, avec un bon volume sonore...
HumanTouch- Messages : 170
Date d'inscription : 20/06/2011
Re: Rocky Ground
absolument d'accord, j'accroche de suite, dès la 1ère écoute, l'arrangement donne une vraie bouffée d'air, j'espère que la tournée à venir fera une belle part à un album qui de mon point de vue, a un gros potentiel, bon titre celui là, c'est bien vrai.HumanTouch a écrit:
pas tout à fait d'accord avec toi Théo sur l'absence de métaphore : il me semble que Bruce chante effectivement la partie 'biblique' sans s'en éloigner, mais que la voix qui (pseudo) rappe le long couplet de fin nous ramène justement dans l'époque actuelle et effectue donc la connexion ?
merci Philippe pour la très bonne traduction !
je pense qu'il restera 2 morceaux de cet album dans 10 ans : Rocky ground et LOHAD ;
j'adore ce titre, ma fille de 5 ans me le réclame en boucle, comme une douce fascination engendrée par le rythme et les voix, c'est un abandon auquel il faut se laisser aller, avec un bon volume sonore...
Brewster- Messages : 294
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 56
Album préféré : The Wild, The Innocent And The E Street Shuffle
Re: Rocky Ground
theo a écrit:
Je me suis mal exprimé, je voulais dire que je m'étonnais que personne n'ai relevé le sens des paroles quand par exemple 'Devils & Dust' (la chanson) avait enflammé un topic sur des thématiques 'prêchi - prêcha pas bien' pour un simple 'I got God on my side'...
Alors que dans DD il ne parle pas en son nom, mais à la place de son personnage, jeune militaire en pleine guerre et en pleine incertitude.
papi- Messages : 1459
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 57
Localisation : Toulouse, banlieue nord de Barcelone
Glory Hallelujah
Un titre sous influences: biblique pour le texte (donc ça m'échappe en partie, Calispera si tu peux nous aider... ) et black pour ce qui est de la musique (mais rien à voir avec du hip hop, bien évidemment, comme l’a déjà fait remarquer theo).
Si on distingue des éléments de soul, funk, gospel et si le dernier couplet adopte effectivement le flow du rap, ‘Rocky Ground’ est avant tout une ballade springsteenienne assez typique de sa dernière période: en fait le titre rappelle beaucoup ‘41 Shots’ à mes oreilles, ambiance similaire et même façon un peu contrite de chanter.
Toujours est-il que, pour une raison ou une autre, je trouve que la sauce prend.
Au moins Springsteen n’apparaît pas ridicule dans cette exercice de style(s) qui, s’il est loin d’être expérimental -comme on a pu le lire - aurait néanmoins pu se révéler casse-gueule pour lui ou au moins embarassant.
Mais finalement il s’en sort plutôt bien en trouvant le bon dosage entre les différents ingrédients de sa composition.
Thématiquement, l’album semble retrouver -après la pause ‘You’ve got it’- son peuple d’indignés, certes rescapé des difficultés rencontrées, mais s’avançant sur une route encore bien chaotique, en proie aux doutes. Le narrateur lui même ne sachant plus s’il faut encore espérer un salut quelconque alors qu’un nouveau jour se lève.
Bon, en même temps, ça ne m’étonnerait qu’à moitié que tout ce beau monde retrouve rapidement la foi ; par exemple en prenant un train en partance pour une terre pleine d’espoir et de rêves.
Avec à bord des saints mais aussi des pêcheurs, les perdants comme les gagnants, même des filles de joie, des joueurs (spéculateurs !? ) et autres âmes perdues…
Je vous le dis, ce train.
Ce train arrive.
Tenez vous prêt !
Si on distingue des éléments de soul, funk, gospel et si le dernier couplet adopte effectivement le flow du rap, ‘Rocky Ground’ est avant tout une ballade springsteenienne assez typique de sa dernière période: en fait le titre rappelle beaucoup ‘41 Shots’ à mes oreilles, ambiance similaire et même façon un peu contrite de chanter.
Toujours est-il que, pour une raison ou une autre, je trouve que la sauce prend.
Au moins Springsteen n’apparaît pas ridicule dans cette exercice de style(s) qui, s’il est loin d’être expérimental -comme on a pu le lire - aurait néanmoins pu se révéler casse-gueule pour lui ou au moins embarassant.
Mais finalement il s’en sort plutôt bien en trouvant le bon dosage entre les différents ingrédients de sa composition.
Thématiquement, l’album semble retrouver -après la pause ‘You’ve got it’- son peuple d’indignés, certes rescapé des difficultés rencontrées, mais s’avançant sur une route encore bien chaotique, en proie aux doutes. Le narrateur lui même ne sachant plus s’il faut encore espérer un salut quelconque alors qu’un nouveau jour se lève.
Bon, en même temps, ça ne m’étonnerait qu’à moitié que tout ce beau monde retrouve rapidement la foi ; par exemple en prenant un train en partance pour une terre pleine d’espoir et de rêves.
Avec à bord des saints mais aussi des pêcheurs, les perdants comme les gagnants, même des filles de joie, des joueurs (spéculateurs !? ) et autres âmes perdues…
Je vous le dis, ce train.
Ce train arrive.
Tenez vous prêt !
bill horton- Messages : 4372
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : halfway to heaven and just a mile outta hell
Re: Rocky Ground
Je l'aime bien ce morceau, et en particulier, la voix de la chanteuse qui accompagne (We've been traveling over rocky ground, rocky ground). J'ai l'impression que c'est une femme très jeune, 20
ans ou moins. Ca pourrait même être la fille de Bruce. Pas Patti ou Suzie en tout cas
Et je trouve cette voix très pure, très belle à entendre.
Et tout le reste du morceau rend bien, rap ou pas.
Je l'ai écoutée pas mal de fois. Elle passe bien, même si ce n'est pas le bon vieux style de Bruce comme « Wrecking Ball » qui était écoutable il y a deux jours. Elle a un sacré charme.
Pas possible, je n'ai pas trouvé le mot « Calvary » dans le texte, alors je suis perdue
En fait, je suis complètement ignare dans le domaine. J'étais allée voir « calvaire » au dictionnaire et sur wikipedia pour chercher le sens caché pour 'we take care of our own'. M'est avis que c'est plutôt Fabrice qui pourra donner plus d'éléments de réponse.
En dehors des références purement bibliques, j'aurais tendance à penser que ce texte est complémentaire à celui de 'we take care of our own'. Le troupeau, les soldats, c'est la masse, le peuple. Et il est temps qu'il se bouge. Et les paroles prononcées en rap, ben ça décrit alors le quotidien de ce peuple et en ce sens: ce qui l'immobilise finalement.
Et la ritournelle : « We've been traveling over rocky ground, rocky ground » ben ça résume un peu tout ça : la traversée du désert (et ça, fait très clairement référence en effet à la bible, tout comme les marchands du temple, le berger, les étoiles et consorts, et j'ignore donc le sens métaphorique/symbolique qu'il y a en plus).
Je trouve que ça rappelle aussi un peu « the rising ». Il est temps de se lever, de prendre les choses en mains etc. Il y a un côté très prêche dans tout ça.
Et en même temps, à force de répéter ce thème, on va finir par croire qu'il crie dans le désert. Car s'il avait été entendu dès la première fois, ben il n'aurait pas à se répéter.
Sinon, une remarque tout de même sur l'agencement des paroles par rapport à ceux qui chantent : ça crée finalement 4 personnages :
- le troupeau, la masse, l'armée : chantée par la jeune femme
- un individu dans la masse : Bruce qui crie « I'm a soldier »
- la rapeuse qui décrit le quotidien des gens (hors référence biblique cette fois)
- les couplets chantés par Bruce, qui fait une sorte de description biblique, un peu comme si c'est lui le prêtre finalement.
Et j'avoue que je ne sais pas trop quoi comprendre avec tout ça. Ca ne correspond pas à mes croyances. Si on doit tous se considérer comme les moutons du troupeau et suivre un berger qui ne se manifeste pas (en dehors de la religion chrétienne via les textes bibliques), ben on est mal barré, car si on veut sortir de la merde càd la crise et bien plus encore, ben on ferait bien de se magner plutôt que d'attendre d'être pris en mains.
Donc à ce stade, sans explications plus pointues, ben ça sonne un peu creux pour moi, un peu comme une bouteille à la mer qui ne risque pas de rejoindre la rive de sitôt.
Mais ça n'enlève rien à la qualité musicale du morceau.
Un truc que j'aime bien aussi, c'est le son de guitare qui intervient très peu, juste quelques secondes à plusieurs reprises (entre 2'48'' et 3'05'' juste avant le rap). C'est même un peu étonnant car c'est à peu près le même son de guitare qu'on retrouve dans certains morceaux de « manfred mann's earth band », or j'avais cru comprendre que Bruce n'était pas trop fan vu les reprises qu'ils avaient faites de deux de ses morceaux (blinded by the light, spirit in the night ..... j'étale ma culture springsteenienne naissante ).
Côté batterie, il y a un son de tambour militaire qui accompagne en continu la frappe. On est donc pas loin de la cal, ... la cal,... la cal... la caval... cavalry
Et en réécoutant tout ça, je remarque aussi, en plus de la trompette, un autre instrument à vent, typique des fanfares militaires justement aussi mais j'en ignore le nom. Ya donc clairement aussi référence à la musique militaire selon moi.
Puis, la fin du morceau, l'orgue, pur son d'église je trouve.
(Bon, c'est peut-être aussi qu'à force de chercher la petite bête, on en trouve tout plein )
Amusant tout de même de venir parler de tout ça ici.
Le fait d'échanger sur ces morceaux me stimule à observer bien plus, à écouter nettement plus attentivement. Ca rajoute au plaisir de la découverte.
ans ou moins. Ca pourrait même être la fille de Bruce. Pas Patti ou Suzie en tout cas
Et je trouve cette voix très pure, très belle à entendre.
Et tout le reste du morceau rend bien, rap ou pas.
Je l'ai écoutée pas mal de fois. Elle passe bien, même si ce n'est pas le bon vieux style de Bruce comme « Wrecking Ball » qui était écoutable il y a deux jours. Elle a un sacré charme.
bill horton a écrit:Un titre sous influences: biblique pour le texte (donc ça m'échappe en partie, Calispera si tu peux nous aider... )
Pas possible, je n'ai pas trouvé le mot « Calvary » dans le texte, alors je suis perdue
En fait, je suis complètement ignare dans le domaine. J'étais allée voir « calvaire » au dictionnaire et sur wikipedia pour chercher le sens caché pour 'we take care of our own'. M'est avis que c'est plutôt Fabrice qui pourra donner plus d'éléments de réponse.
En dehors des références purement bibliques, j'aurais tendance à penser que ce texte est complémentaire à celui de 'we take care of our own'. Le troupeau, les soldats, c'est la masse, le peuple. Et il est temps qu'il se bouge. Et les paroles prononcées en rap, ben ça décrit alors le quotidien de ce peuple et en ce sens: ce qui l'immobilise finalement.
Et la ritournelle : « We've been traveling over rocky ground, rocky ground » ben ça résume un peu tout ça : la traversée du désert (et ça, fait très clairement référence en effet à la bible, tout comme les marchands du temple, le berger, les étoiles et consorts, et j'ignore donc le sens métaphorique/symbolique qu'il y a en plus).
Je trouve que ça rappelle aussi un peu « the rising ». Il est temps de se lever, de prendre les choses en mains etc. Il y a un côté très prêche dans tout ça.
Et en même temps, à force de répéter ce thème, on va finir par croire qu'il crie dans le désert. Car s'il avait été entendu dès la première fois, ben il n'aurait pas à se répéter.
Sinon, une remarque tout de même sur l'agencement des paroles par rapport à ceux qui chantent : ça crée finalement 4 personnages :
- le troupeau, la masse, l'armée : chantée par la jeune femme
- un individu dans la masse : Bruce qui crie « I'm a soldier »
- la rapeuse qui décrit le quotidien des gens (hors référence biblique cette fois)
- les couplets chantés par Bruce, qui fait une sorte de description biblique, un peu comme si c'est lui le prêtre finalement.
Et j'avoue que je ne sais pas trop quoi comprendre avec tout ça. Ca ne correspond pas à mes croyances. Si on doit tous se considérer comme les moutons du troupeau et suivre un berger qui ne se manifeste pas (en dehors de la religion chrétienne via les textes bibliques), ben on est mal barré, car si on veut sortir de la merde càd la crise et bien plus encore, ben on ferait bien de se magner plutôt que d'attendre d'être pris en mains.
Donc à ce stade, sans explications plus pointues, ben ça sonne un peu creux pour moi, un peu comme une bouteille à la mer qui ne risque pas de rejoindre la rive de sitôt.
Mais ça n'enlève rien à la qualité musicale du morceau.
Un truc que j'aime bien aussi, c'est le son de guitare qui intervient très peu, juste quelques secondes à plusieurs reprises (entre 2'48'' et 3'05'' juste avant le rap). C'est même un peu étonnant car c'est à peu près le même son de guitare qu'on retrouve dans certains morceaux de « manfred mann's earth band », or j'avais cru comprendre que Bruce n'était pas trop fan vu les reprises qu'ils avaient faites de deux de ses morceaux (blinded by the light, spirit in the night ..... j'étale ma culture springsteenienne naissante ).
Côté batterie, il y a un son de tambour militaire qui accompagne en continu la frappe. On est donc pas loin de la cal, ... la cal,... la cal... la caval... cavalry
Et en réécoutant tout ça, je remarque aussi, en plus de la trompette, un autre instrument à vent, typique des fanfares militaires justement aussi mais j'en ignore le nom. Ya donc clairement aussi référence à la musique militaire selon moi.
Puis, la fin du morceau, l'orgue, pur son d'église je trouve.
(Bon, c'est peut-être aussi qu'à force de chercher la petite bête, on en trouve tout plein )
Amusant tout de même de venir parler de tout ça ici.
Le fait d'échanger sur ces morceaux me stimule à observer bien plus, à écouter nettement plus attentivement. Ca rajoute au plaisir de la découverte.
calispera- Messages : 1252
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Bruxelles
Re: Rocky Ground
Un peu comme la cavalerie du début de l'album (et le calvaire qui est ce sein que l'on ne veut pas entendre..mais qui revient pour clore l'album ) : point de rédemption à la clé.. Et donc effectivement, il vaut mieux ne pas attendre le "salut" mais plutôt écouter la polyphonie militante de "We're alive". Bref, une chanson qui consacre plutôt l'échec d'une forme de religion organisée.
Le parallèle historique, "we're travelling on rocky ground" sur la "traversée du désert" va un peu dans ce sens. Les membres de sectes religieuses (dont l'un deviendra fort connu) s'éloignaient de Jérusalem. Geste autant politique que religieux : il s'agit de dénier à Jérusalem son statut de capitale et surtout de nier le pouvoir du Temple (où celui qui n'a pas de nom est roi d’Israël).
Un questionnement sur les institutions religieuses plus qu'anti religieux.
Je me demande si Springsteen n'a pas lu Hugo dernièrement.
Le parallèle historique, "we're travelling on rocky ground" sur la "traversée du désert" va un peu dans ce sens. Les membres de sectes religieuses (dont l'un deviendra fort connu) s'éloignaient de Jérusalem. Geste autant politique que religieux : il s'agit de dénier à Jérusalem son statut de capitale et surtout de nier le pouvoir du Temple (où celui qui n'a pas de nom est roi d’Israël).
Un questionnement sur les institutions religieuses plus qu'anti religieux.
Je me demande si Springsteen n'a pas lu Hugo dernièrement.
Fabrice- Admin
- Messages : 5511
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON
Re: Rocky Ground
Tant qu'on en est aux références bibliques... J'ai été assez étonnée que dans Rocky Ground il y fasse clairement référence même si (d'après vos explications, Théo et Fabrice), il semble que ce soit plus de l'étalage de confiture qu'autre chose.
Car dans plusieurs autres textes du nouvel album, ce qui m'a frappé, ce ne sont pas tant les références bibliques que les références au feu, au diable, aux tombes, aux ténèbres, aux cadavres, au fait d'enterrer, de brûler, au sang, à la décomposition, aux revenants, aux vers grouillants, et encore d'autres joyeusetés du genre que j'ai oubliées. Et là on quitte le terrain purement religieux, on est à la limite de l'ésotérisme ou quelque chose d'assez noir (dont j'ignore l'appellation), qui était déjà visible de manière très explicite dans le clip « a night with Jersey devil » ainsi que sur la pochette du cd de Devil and Dust avec des crânes d'animaux, sans compter les croix de type plus bijoux que signes religieux, ou encore les armes blanches flanquées de toutes sortes de pierres et ornement.
Et donc, je me dis que l'album n'est pas tant dans le domaine spirituel qu'on nous avait annoncé que dans celui d'un truc nettement plus rebutant qui n'a rien à voir avec la religion excepté qu'on se base sur des notions de religion pour développer ces thèmes, mais qu'on est bien loin du thème de Dieu (le catholique, celui qui est amour etc).
On est bien plus dans des espèces de superstitions, de croyances, qui n'ont rien à voir avec une quelconque évolution spirituelle. Et je trouve ça très paradoxal avec un côté nettement plus positif des messages de Springsteen qu'on peut trouver en parallèle. Et je déplore que ce soit plutôt ce côté très noir qui prenne de plus en plus le dessus.
C'est peut-être sa tasse de thé, mais pour la majorité du public, à mon avis, c'est pas très engageant.
Enfin, je dis ce que je remarque et qui m'a interpellée, mais peut-être que ça a été déjà discuté, ou que certains ont connaissances de bien plus à ce sujet?
Merci en tout cas à vous deux pour toutes les informations.
Car dans plusieurs autres textes du nouvel album, ce qui m'a frappé, ce ne sont pas tant les références bibliques que les références au feu, au diable, aux tombes, aux ténèbres, aux cadavres, au fait d'enterrer, de brûler, au sang, à la décomposition, aux revenants, aux vers grouillants, et encore d'autres joyeusetés du genre que j'ai oubliées. Et là on quitte le terrain purement religieux, on est à la limite de l'ésotérisme ou quelque chose d'assez noir (dont j'ignore l'appellation), qui était déjà visible de manière très explicite dans le clip « a night with Jersey devil » ainsi que sur la pochette du cd de Devil and Dust avec des crânes d'animaux, sans compter les croix de type plus bijoux que signes religieux, ou encore les armes blanches flanquées de toutes sortes de pierres et ornement.
Et donc, je me dis que l'album n'est pas tant dans le domaine spirituel qu'on nous avait annoncé que dans celui d'un truc nettement plus rebutant qui n'a rien à voir avec la religion excepté qu'on se base sur des notions de religion pour développer ces thèmes, mais qu'on est bien loin du thème de Dieu (le catholique, celui qui est amour etc).
On est bien plus dans des espèces de superstitions, de croyances, qui n'ont rien à voir avec une quelconque évolution spirituelle. Et je trouve ça très paradoxal avec un côté nettement plus positif des messages de Springsteen qu'on peut trouver en parallèle. Et je déplore que ce soit plutôt ce côté très noir qui prenne de plus en plus le dessus.
C'est peut-être sa tasse de thé, mais pour la majorité du public, à mon avis, c'est pas très engageant.
Enfin, je dis ce que je remarque et qui m'a interpellée, mais peut-être que ça a été déjà discuté, ou que certains ont connaissances de bien plus à ce sujet?
Merci en tout cas à vous deux pour toutes les informations.
calispera- Messages : 1252
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Bruxelles
Re: Rocky Ground
Même si je trouve le parallèle avec le mysticisme est intéressant, je ne suis pas convaincu qu'il fonctionne avec cet album. Cet album a plutôt un décor "d'après guerre", et sans doute la tonalité parfois lugubre de la bible hébraïque, cf un des titres en bonus dont on a pas encore parlé ici.
Je faisais le parallèle avec Hugo et que Calispera exprimait me faisait penser à un très long poème (Dieu inachevé) de la dernière partie de son oeuvre et dont voici un extrait :
Et les désespérés passent. Qui donc sont-ils ?
Sont-ce des esprits morts ? Sont-ce des corps subtils ?
Ils tombent on ne sait de quelle obscure cime,
Tantôt plus noirs, tantôt moins sombres que l’abîme ;
Leur chute flotte au gré de l’air qui les poursuit ;
Ils seraient les flocons, s’il neigeait de la nuit.
Qu’est-ce que ce nuage inconcevable d’êtres,
Phalènes se heurtant à de vagues fenêtres ?
Les uns n’ont qu’un regard et sont comme les yeux
De l’infini glacé, sourd et silencieux ;
D’autres vont droits et blancs dans la profondeur blême ;
D’autres, plus effrayants que les ténèbres même,
Luttent contre la nuit dans les horreurs du vent,
Poussant des cris, mordant l’ombre, n’apercevant
Que la lividité des mornes étendues,
Ne distinguant qu’un flot de formes éperdues,
Et que ce qu’on peut voir de nuée et de cieux.
Dans des renversements de torses furieux.
Et ces larves s’en vont. Est-on sûr qu’elles soient ?
Et les contemplateurs sont la. Tristes, ils voient.
Quoi ? l’inconnu, muré dans sa muette loi.
Et qui dira jamais ce qu’expriment d’effroi
Ces profils ténébreux, ces postures fatales,
Ces yeux hagards noyés dans des aurores pâles ?
Ils pensent, échoués dans l’immobilité ;
La terreur sans espoir fait leur tranquillité ;
Leur épaule fléchit comme s’ils portaient toute
La charpente du monde avec toute la voûte ;
Et, comme en un caveau, goutte à goutte, la nuit
Filtre sous leur front blême où leur œil fixe luit.
Ils ont pour vision éternelle la Chose
Sans nom, sans jour, sans bruit, sans bord, sans fin, sans cause,
Jamais ne s’arrêtant, jamais ne s’achevant,
Terrible, avec des vols de spectres dans le vent.
Pour revenir à l'album, même dominé par la noirceur,il ne me semble pas inviter au renoncement ou au désespoir.
Je ne suis pas sûr que les références bibliques ne soient qu'étalage de confiture. Par contre, je crois que leur interprétation chrétienne est désamorcée par le constat d'échec de la rédemption. Paradoxalement, les références bibliques servent plutôt cette critique des "pouvoirs" et d'une forme de transcendance qui confie le bonheur aux puissants. Avec en conclusion de l'album, le "we" de la dernière chanson qui s'oppose ou qui renverse au "we" de l'ouverture de l'album.
Je faisais le parallèle avec Hugo et que Calispera exprimait me faisait penser à un très long poème (Dieu inachevé) de la dernière partie de son oeuvre et dont voici un extrait :
Et les désespérés passent. Qui donc sont-ils ?
Sont-ce des esprits morts ? Sont-ce des corps subtils ?
Ils tombent on ne sait de quelle obscure cime,
Tantôt plus noirs, tantôt moins sombres que l’abîme ;
Leur chute flotte au gré de l’air qui les poursuit ;
Ils seraient les flocons, s’il neigeait de la nuit.
Qu’est-ce que ce nuage inconcevable d’êtres,
Phalènes se heurtant à de vagues fenêtres ?
Les uns n’ont qu’un regard et sont comme les yeux
De l’infini glacé, sourd et silencieux ;
D’autres vont droits et blancs dans la profondeur blême ;
D’autres, plus effrayants que les ténèbres même,
Luttent contre la nuit dans les horreurs du vent,
Poussant des cris, mordant l’ombre, n’apercevant
Que la lividité des mornes étendues,
Ne distinguant qu’un flot de formes éperdues,
Et que ce qu’on peut voir de nuée et de cieux.
Dans des renversements de torses furieux.
Et ces larves s’en vont. Est-on sûr qu’elles soient ?
Et les contemplateurs sont la. Tristes, ils voient.
Quoi ? l’inconnu, muré dans sa muette loi.
Et qui dira jamais ce qu’expriment d’effroi
Ces profils ténébreux, ces postures fatales,
Ces yeux hagards noyés dans des aurores pâles ?
Ils pensent, échoués dans l’immobilité ;
La terreur sans espoir fait leur tranquillité ;
Leur épaule fléchit comme s’ils portaient toute
La charpente du monde avec toute la voûte ;
Et, comme en un caveau, goutte à goutte, la nuit
Filtre sous leur front blême où leur œil fixe luit.
Ils ont pour vision éternelle la Chose
Sans nom, sans jour, sans bruit, sans bord, sans fin, sans cause,
Jamais ne s’arrêtant, jamais ne s’achevant,
Terrible, avec des vols de spectres dans le vent.
Pour revenir à l'album, même dominé par la noirceur,il ne me semble pas inviter au renoncement ou au désespoir.
Je ne suis pas sûr que les références bibliques ne soient qu'étalage de confiture. Par contre, je crois que leur interprétation chrétienne est désamorcée par le constat d'échec de la rédemption. Paradoxalement, les références bibliques servent plutôt cette critique des "pouvoirs" et d'une forme de transcendance qui confie le bonheur aux puissants. Avec en conclusion de l'album, le "we" de la dernière chanson qui s'oppose ou qui renverse au "we" de l'ouverture de l'album.
Fabrice- Admin
- Messages : 5511
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ven 10 Aoû 2018 - 17:51 par sergers2000
» Live Archive
Ven 10 Aoû 2018 - 13:27 par jubeph
» Nouveau Forum LOHAD
Jeu 9 Aoû 2018 - 9:35 par nancy girl
» Pile Poil j'écoute ça
Mer 8 Aoû 2018 - 11:24 par bobe
» Tunnel Of Love à Vincennes : 30 ans aujourd'hui.
Mer 8 Aoû 2018 - 9:00 par pinouroo
» RIP David Bowie
Mer 8 Aoû 2018 - 5:13 par François
» The Rolling Stones, le topic
Mar 7 Aoû 2018 - 21:21 par Yazid
» Steve Forbert
Mar 7 Aoû 2018 - 17:41 par metalxiii
» John Hiatt
Lun 6 Aoû 2018 - 18:02 par bobe
» Classement Concours de Prono Coupe du Monde 2018
Dim 29 Juil 2018 - 21:23 par transpirator
» Put... 2 ans !
Ven 27 Juil 2018 - 17:01 par paulsh
» Steve Van Zandt
Jeu 26 Juil 2018 - 11:10 par peter pan
» Southside Johnny
Mar 24 Juil 2018 - 8:50 par metalxiii
» What's next?
Lun 23 Juil 2018 - 22:33 par Elcan
» Vos concerts à venir (et vos impressions)
Lun 23 Juil 2018 - 16:27 par Marc