RIP David Bowie
+25
Captain Jack Sparrow
calispera
Marc
jubeph
wango544
bill horton
ragotin
nanou
marcolas
Jack of all trades
nicco2
metalxiii
Tophenko
Fabrice
paulsh
BTR60
Brewster
transpirator
JBS
madmen
jamestwest64
Baboufoger
CC Rider
outlawpedro
albop
29 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: RIP David Bowie
Il n'a pas fini de nous regarder dans l'âme celui-là...
ragotin- Messages : 214
Date d'inscription : 14/06/2011
Re: RIP David Bowie
nanou a écrit:Un spécial Bowie à l'instant sur Canal.
Au rayon des hommages, je signale que Libération consacre plus de 30 pages à Bowie dans son édition du 12 janvier.
Fabrice- Admin
- Messages : 5511
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON
Re: RIP David Bowie
j'ai trouvé ce concert sur le net. Une des 6 fois où j'ai vu le monsieur en live
CC Rider- Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 104
Re: RIP David Bowie
Jack of all trades a écrit:
Oui et puisqu'on est sur le forum du beau Boss, il y avait celle ci aussi:
bill horton- Messages : 4372
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : halfway to heaven and just a mile outta hell
Re: RIP David Bowie
j'aime particulièrement cette version "acoustique"...
transpirator- Messages : 975
Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 63
Localisation : Arcachon
Re: RIP David Bowie
transpirator a écrit:j'aime particulièrement cette version "acoustique"...
Rhoooo ! la VOIX qu'il a sur cette version !!!!
Magnifique ! Je ne connaissais pas, merci !
jamestwest64- Messages : 557
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 54
Album préféré : Born To Run
Re: RIP David Bowie
bill horton a écrit:Jack of all trades a écrit:
Oui et puisqu'on est sur le forum du beau Boss, il y avait celle ci aussi:
....m' en remets pas...j'ignorais la cover de Growin' .... merci Monsieur Bowie.
wango544- Messages : 319
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 58
Album préféré : The River
Re: RIP David Bowie
Rough Trade a annoncé que les bénéfices des ventes de "Blacktsar" seraient reversés pour la recherche contre le cancer.
http://mybandnews.com/2016/01/david-bowie-benefices-blackstar-recherche-cancer/
http://mybandnews.com/2016/01/david-bowie-benefices-blackstar-recherche-cancer/
bill horton- Messages : 4372
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : halfway to heaven and just a mile outta hell
Re: RIP David Bowie
Live in Santa Monica 72 reste un des mes albums live fétiche, découvert par hasard en 73 lors d'une convention du disque au Golf Drouot sous la premiere formule , un pirate TMOQ,vous savez le cochon...
David Bowie in Person
David Bowie in America
Depuis disponible en semi officiel
Ces deux lps vont tourner des années sur mes platines, le chant, les paroles, les compositions et ce fabuleux Mick Ronson a coté
Les larmes me sont montées et je me suis repassé encore et encore ce concert depuis cette terrible nouvelle
Merci pour tout, David, merci , vraiment du fond du coeur, tu as éclairé ma jeunesse
Phil
David Bowie in Person
David Bowie in America
Depuis disponible en semi officiel
Ces deux lps vont tourner des années sur mes platines, le chant, les paroles, les compositions et ce fabuleux Mick Ronson a coté
Les larmes me sont montées et je me suis repassé encore et encore ce concert depuis cette terrible nouvelle
Merci pour tout, David, merci , vraiment du fond du coeur, tu as éclairé ma jeunesse
Phil
jubeph- Messages : 282
Date d'inscription : 17/06/2011
Re: RIP David Bowie
J'espère que vous avez tous remarqué le "petit hommage" mis en place par notre Boss à tous (aka TOF), à la demande de Fabrice, en bas à gauche de la bannière du Forum
Merci à eux et RIP David
Merci à eux et RIP David
Marc- Admin
- Messages : 5784
Date d'inscription : 13/06/2011
Re: RIP David Bowie
Marc a écrit:J'espère que vous avez tous remarqué le "petit hommage"
Et c'est qui le type qui tape l'incruste?
bill horton- Messages : 4372
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : halfway to heaven and just a mile outta hell
Re: RIP David Bowie
Ed Sciaky (un DJ de radio très proche de Springsteen), merci à Fabrice pour l'infobill horton a écrit:Et c'est qui le type qui tape l'incruste?
Marc- Admin
- Messages : 5784
Date d'inscription : 13/06/2011
wmmr
Marc a écrit: Ed Sciaky
Le légendaire Ed Sciaky, celui qui présente Springsteen et son Band au début du merveilleux boot du Main Point 1975?
bill horton- Messages : 4372
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : halfway to heaven and just a mile outta hell
Re: RIP David Bowie
Oui, c'est le même Ed. Je crois que la photo date de 1974 (rencontre à Philadelphie, à l'initiative du DJ, pendant que Bowie y enregistrait au Sigma Sound Studio).
Fabrice- Admin
- Messages : 5511
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON
Re: RIP David Bowie
Quelques éléments sur cette rencontre :
http://www.bowiegoldenyears.com/articles/741126-drummer.html
Par contre, ces deux autres photos que nous montre Bill sont plus tardives, période the river?
http://www.bowiegoldenyears.com/articles/741126-drummer.html
Par contre, ces deux autres photos que nous montre Bill sont plus tardives, période the river?
Dernière édition par Tophenko le Sam 16 Jan 2016 - 20:11, édité 1 fois
Re: RIP David Bowie
J'ai vu ces photos (c'était une des possibilités pour la bannière). La référence trouvée en correspondance (rencontre après un concert au Max Kansas City en 73) est erronée. Tu as raison, c'est sans doute une photo de 80 ou 81 (Springsteen backstage à Londres?).
Fabrice- Admin
- Messages : 5511
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON
Re: RIP David Bowie
Les détails de cette venue de Bowie backstage sur un show de Springsteen sont relativement peu connus, il s'agit effectivement très probablement d'un show de 1980 et cela tend surtout à montrer que l'intérêt de Bowie pour ce que faisait Springsteen était à la fois sincère et s'était inscrit dans la durée...
bill horton- Messages : 4372
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : halfway to heaven and just a mile outta hell
Re: RIP David Bowie
Pour ceux qui apprécient la plume de Chalumeau (et pour les fans de Bowie bien entendu)
http://bondyblog.liberation.fr/201601112100/52882/#.Vp_kMRE2X03
http://bondyblog.liberation.fr/201601112100/52882/#.Vp_kMRE2X03
bill horton- Messages : 4372
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : halfway to heaven and just a mile outta hell
Re: RIP David Bowie
bill horton a écrit:Pour ceux qui apprécient la plume de Chalumeau (et pour les fans de Bowie bien entendu)
http://bondyblog.liberation.fr/201601112100/52882/#.Vp_kMRE2X03
En première lecture en effet, j'ai adoré (et je ne relirai pas ). Bien qu'étant une femme, je me sens correspondre assez bien à la description de Chalumeau. Bowie était interpellant en effet pour les ados et post-ado bien formatés que nous étions.
J'ai été très fan de Bowie il y a plus de 30 ans. Sa musique (de l'époque, jusque l'album Scary Monsters) est restée importante pour moi. Je la considère comme majeure, mais n'imaginais pas que son impact était aussi important dans le monde. La place que sa mort a pris dans les médias, et même parmi les gens autour de moi, m'a finalement étonnée. Même les représentants politiques s'y sont tous mis (en Belgique en tout cas) pour faire un commentaire public sur sa mort. Un peu comme si on avait perdu un Mozart du XXème siècle.
Comme souvent, face à la mort, je ne réalise pas vraiment. J'ai l'impression en ce moment d'être attachée à la musique de Bowie, mais pas tant à sa personne, et donc, l'émotion généralisée, ne m'a touchée que comme un événement médiatique important, mais pas par une émotion.
calispera- Messages : 1252
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Bruxelles
Re: RIP David Bowie
Je reviens sur Santa Monica, album absolument indispensable et pour ceux qui aime Bowie mais pour ceux qui aime le rock, la dernière édition officielle en mini coffret légèrement remasterisée est vraiment superbe, bien sur cela reste un show diffusé à la radio mais quel pied vraiment et Bowie rend homage au dos à son compère Mick Ronson phénoménal guitariste trop méconnu at his blistering best....
Les Inrocks :
Ça commence avec la voix du type de KMET, la radio de Santa Monica qui enregistre et diffuse ce concert de Bowie, le 20 octobre 1972. « Allez hop on va rejoindre David Bowie qui commence son concert », dit en gros le mec d’une voix de présentateur de radio assez cool qui vous le fait presque imaginer en short et chemise à fleurs dans son studio.
Ce qui n’est pas le cas de Bowie sur scène : l’Anglais est blanc comme un cul, plein de fonds de teint encore plus blanc, il a les yeux maquillés et fatigués, sa célèbre crinière rouge-orangé, un pantalon en cuir moulant, une veste en cuir moulante aussi, et des boucles d’oreilles un peu comme Alice Sapritch.
On peut donc imaginer la tronche sidérée de ces Américains bronzés qui voient alors Bowie se déhancher comme une petite traînée et ouvrir son concert avec Hang On To Yourself, l’un des morceaux de The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars, le disque dont il assure alors la promotion en Amérique.
Depuis quelques mois Bowie est littéralement devenu « Ziggy », ce personnage fictif et androgyne qu’il utilise comme une seconde peau (de lézard) et qui fait scandale un peu partout où il le trimballe. Peu après la sortie d’Hunky Dory en 1971, qui annonce peu ou proue la naissance médiatique de Ziggy, Bowie dévoile son homosexualité au Melody Maker, en janvier 1972. Il passe ensuite la majeure partie de l’année habillé en femme et demande même parfois à ce qu’on l’appelle Lady Stardust. Donc le Californien qui découvre Bowie ce 20 octobre 1972 à Santa Monica, même si on l’imagine plutôt ouvert d’esprit et pas forcément pro-Nixon (qui est alors au pouvoir), se prend un petit coup bing tiens sur le casque.
Voilà pour l’ambiance, et le pire, c’est que le Californien n’a encore rien vu. Car ce qui est dingue ce soir-là à Santa Monica, c’est qu’au-delà des frusques, des cheveux oranges et de la provoc’, c’est surtout à un Bowie au sommet de son art que les veinards qui ont touché leur billet ont affaire. Devenu une véritable star en Angleterre, Bowie est prêt à faire les poches à l’Amérique, autant dire presque au monde entier.
1972, c’est aussi l’année où Bowie produit le disque qui replace Lou Reed sur la carte, Transformer. Il a débarqué sur le territoire US avec ce qui restera probablement son meilleur groupe, les Spiders from Mars. Mick Ronson (avec qui il a produit Transformer) est à la guitare, Trevor Bolder à la basse, et Mick « Woody » Woodmansey à la batterie. L’alchimie entre les quatre est totale, et la voix de Bowie, qui n’a jamais semblé aussi pure et parfaite, peut finir le travail.
Dès le deuxième morceau du concert, Ziggy Stardust justement, c’est l’évidence. Bowie, qu’il soit homme, qu’il soit femme, est absolument intouchable. Il a 25 ans à peine et flotte au dessus du monde avec une élégance incroyable, jouant avec son image et ses fantasmes comme personne n’a osé le faire jusqu’ici dans l’histoire du rock. Et c’est ce souffle de liberté intense qui transpire de ce concert à Santa Monica. Il faut entendre Changes rentrer et sortir d’une sorte de piano bar clandestin, Life on Mars briller d’un éclat sombre, ou encore Space Oddity trouver un orbite inédit.
Intouchable Bowie, on vous le dit. Même lorsqu’en en fin de concert il s’attaque au Velvet Underground avec une reprise de Waiting For The Man d’une rare électricité. Bowie ne reprend pas alors le Velvet. Avec son groupe, il devient tout simplement le Velvet. La version de The Jean Genie qui suit en est la preuve incontestable. C’est comme si autour de Bowie le groupe new-yorkais s’était reformé l’espace de quelques minutes pour une version jouée à la Factory de l’hommage rendu à l’auteur des Bonnes.
A Santa Monica, ce soir du 20 octobre 1972, comme tout au long de l’année d’ailleurs (mais aussi de celle qui suivra, avec la sortie de Aladdin Sane en 1973 et la production de Fun House pour les Stooges), notre Bowie avec ses plumes dans les fesses écrit l’histoire du rock en direct, avec une facilité déconcertante. Il en reprend les contours pour mieux les modifier. C’est direct et c’est précis, malgré les fanfreluches. C’est ambitieux aussi. Ce rock fantasmé, que l’on appelle aujourd’hui « glam », fait la nique à tout l’héritage des années 60. Les mélodies sont plus complexes, les histoires plus tourmentées.
A Santa Monica ce soir-là, en direct sur KMET, Bowie ouvre la voie à Roxy Music ou Krafwtwerk, bref en gros à tous ceux qui auront choisi d’aller un peu plus que le sempiternelle couplet/refrain, avec le même souci de postérité. Les versions des chansons qu’il livre semblent gravées dans le marbre, et on se dit que le type qui a enregistré le concert ce soir-là n’a pas du en croire ses oreilles.
Longtemps ce concert a Santa Monica a fait la joie des distributeurs pirates, qui le vendaient sous le manteau. Les accros de l’internet étaient de plus en plus nombreux à l’avoir découvert. Sa réédition aujourd’hui en coffret, avec un son nickel chrome et des documents d’époque en fait un véritable must. Ecouter ce Live Santa Monica ‘72, c’est faire un bond de plus de trente ans en arrière et passer un peu de temps avec l’essence même de ce que fût Bowie : un génie visionnaire dont l’héritage n’est peut-être pas encore totalement digéré. La réédition de ce concert est une bonne occasion de se mettre à table.
Pierre Siankowski
Les Inrocks :
Ça commence avec la voix du type de KMET, la radio de Santa Monica qui enregistre et diffuse ce concert de Bowie, le 20 octobre 1972. « Allez hop on va rejoindre David Bowie qui commence son concert », dit en gros le mec d’une voix de présentateur de radio assez cool qui vous le fait presque imaginer en short et chemise à fleurs dans son studio.
Ce qui n’est pas le cas de Bowie sur scène : l’Anglais est blanc comme un cul, plein de fonds de teint encore plus blanc, il a les yeux maquillés et fatigués, sa célèbre crinière rouge-orangé, un pantalon en cuir moulant, une veste en cuir moulante aussi, et des boucles d’oreilles un peu comme Alice Sapritch.
On peut donc imaginer la tronche sidérée de ces Américains bronzés qui voient alors Bowie se déhancher comme une petite traînée et ouvrir son concert avec Hang On To Yourself, l’un des morceaux de The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars, le disque dont il assure alors la promotion en Amérique.
Depuis quelques mois Bowie est littéralement devenu « Ziggy », ce personnage fictif et androgyne qu’il utilise comme une seconde peau (de lézard) et qui fait scandale un peu partout où il le trimballe. Peu après la sortie d’Hunky Dory en 1971, qui annonce peu ou proue la naissance médiatique de Ziggy, Bowie dévoile son homosexualité au Melody Maker, en janvier 1972. Il passe ensuite la majeure partie de l’année habillé en femme et demande même parfois à ce qu’on l’appelle Lady Stardust. Donc le Californien qui découvre Bowie ce 20 octobre 1972 à Santa Monica, même si on l’imagine plutôt ouvert d’esprit et pas forcément pro-Nixon (qui est alors au pouvoir), se prend un petit coup bing tiens sur le casque.
Voilà pour l’ambiance, et le pire, c’est que le Californien n’a encore rien vu. Car ce qui est dingue ce soir-là à Santa Monica, c’est qu’au-delà des frusques, des cheveux oranges et de la provoc’, c’est surtout à un Bowie au sommet de son art que les veinards qui ont touché leur billet ont affaire. Devenu une véritable star en Angleterre, Bowie est prêt à faire les poches à l’Amérique, autant dire presque au monde entier.
1972, c’est aussi l’année où Bowie produit le disque qui replace Lou Reed sur la carte, Transformer. Il a débarqué sur le territoire US avec ce qui restera probablement son meilleur groupe, les Spiders from Mars. Mick Ronson (avec qui il a produit Transformer) est à la guitare, Trevor Bolder à la basse, et Mick « Woody » Woodmansey à la batterie. L’alchimie entre les quatre est totale, et la voix de Bowie, qui n’a jamais semblé aussi pure et parfaite, peut finir le travail.
Dès le deuxième morceau du concert, Ziggy Stardust justement, c’est l’évidence. Bowie, qu’il soit homme, qu’il soit femme, est absolument intouchable. Il a 25 ans à peine et flotte au dessus du monde avec une élégance incroyable, jouant avec son image et ses fantasmes comme personne n’a osé le faire jusqu’ici dans l’histoire du rock. Et c’est ce souffle de liberté intense qui transpire de ce concert à Santa Monica. Il faut entendre Changes rentrer et sortir d’une sorte de piano bar clandestin, Life on Mars briller d’un éclat sombre, ou encore Space Oddity trouver un orbite inédit.
Intouchable Bowie, on vous le dit. Même lorsqu’en en fin de concert il s’attaque au Velvet Underground avec une reprise de Waiting For The Man d’une rare électricité. Bowie ne reprend pas alors le Velvet. Avec son groupe, il devient tout simplement le Velvet. La version de The Jean Genie qui suit en est la preuve incontestable. C’est comme si autour de Bowie le groupe new-yorkais s’était reformé l’espace de quelques minutes pour une version jouée à la Factory de l’hommage rendu à l’auteur des Bonnes.
A Santa Monica, ce soir du 20 octobre 1972, comme tout au long de l’année d’ailleurs (mais aussi de celle qui suivra, avec la sortie de Aladdin Sane en 1973 et la production de Fun House pour les Stooges), notre Bowie avec ses plumes dans les fesses écrit l’histoire du rock en direct, avec une facilité déconcertante. Il en reprend les contours pour mieux les modifier. C’est direct et c’est précis, malgré les fanfreluches. C’est ambitieux aussi. Ce rock fantasmé, que l’on appelle aujourd’hui « glam », fait la nique à tout l’héritage des années 60. Les mélodies sont plus complexes, les histoires plus tourmentées.
A Santa Monica ce soir-là, en direct sur KMET, Bowie ouvre la voie à Roxy Music ou Krafwtwerk, bref en gros à tous ceux qui auront choisi d’aller un peu plus que le sempiternelle couplet/refrain, avec le même souci de postérité. Les versions des chansons qu’il livre semblent gravées dans le marbre, et on se dit que le type qui a enregistré le concert ce soir-là n’a pas du en croire ses oreilles.
Longtemps ce concert a Santa Monica a fait la joie des distributeurs pirates, qui le vendaient sous le manteau. Les accros de l’internet étaient de plus en plus nombreux à l’avoir découvert. Sa réédition aujourd’hui en coffret, avec un son nickel chrome et des documents d’époque en fait un véritable must. Ecouter ce Live Santa Monica ‘72, c’est faire un bond de plus de trente ans en arrière et passer un peu de temps avec l’essence même de ce que fût Bowie : un génie visionnaire dont l’héritage n’est peut-être pas encore totalement digéré. La réédition de ce concert est une bonne occasion de se mettre à table.
Pierre Siankowski
jubeph- Messages : 282
Date d'inscription : 17/06/2011
Re: RIP David Bowie
Le Duke qui imite le Boss ? Vous en rêviez ?
Avec en prime des imitations de l'Iguane, de Tom Waits, de Lou reed et de Johnny. ( Non, pas de Johnny...)
Avec en prime des imitations de l'Iguane, de Tom Waits, de Lou reed et de Johnny. ( Non, pas de Johnny...)
ragotin- Messages : 214
Date d'inscription : 14/06/2011
Re: RIP David Bowie
ragotin a écrit:Le Duke qui imite le Boss ? Vous en rêviez ?
Avec en prime des imitations de l'Iguane, de Tom Waits, de Lou reed et de Johnny. ( Non, pas de Johnny...)
Merci, c'est plutôt rigolo en effet!
bill horton- Messages : 4372
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : halfway to heaven and just a mile outta hell
Re: RIP David Bowie
Mise en perspective d'un parcours tel que celui d'un Bowie avec les évolutions récentes de l'industrie musicale... quelques points intéressants.
http://www.huffingtonpost.fr/bartbaker/david-bowie-mort_b_8987336.html
http://www.huffingtonpost.fr/bartbaker/david-bowie-mort_b_8987336.html
bill horton- Messages : 4372
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : halfway to heaven and just a mile outta hell
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» David Bowie à NPA
» David Bowie - nouvel album
» Question question
» Pile Poil j'écoute ça
» David Sancious
» David Bowie - nouvel album
» Question question
» Pile Poil j'écoute ça
» David Sancious
Page 2 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ven 10 Aoû 2018 - 17:51 par sergers2000
» Live Archive
Ven 10 Aoû 2018 - 13:27 par jubeph
» Nouveau Forum LOHAD
Jeu 9 Aoû 2018 - 9:35 par nancy girl
» Pile Poil j'écoute ça
Mer 8 Aoû 2018 - 11:24 par bobe
» Tunnel Of Love à Vincennes : 30 ans aujourd'hui.
Mer 8 Aoû 2018 - 9:00 par pinouroo
» RIP David Bowie
Mer 8 Aoû 2018 - 5:13 par François
» The Rolling Stones, le topic
Mar 7 Aoû 2018 - 21:21 par Yazid
» Steve Forbert
Mar 7 Aoû 2018 - 17:41 par metalxiii
» John Hiatt
Lun 6 Aoû 2018 - 18:02 par bobe
» Classement Concours de Prono Coupe du Monde 2018
Dim 29 Juil 2018 - 21:23 par transpirator
» Put... 2 ans !
Ven 27 Juil 2018 - 17:01 par paulsh
» Steve Van Zandt
Jeu 26 Juil 2018 - 11:10 par peter pan
» Southside Johnny
Mar 24 Juil 2018 - 8:50 par metalxiii
» What's next?
Lun 23 Juil 2018 - 22:33 par Elcan
» Vos concerts à venir (et vos impressions)
Lun 23 Juil 2018 - 16:27 par Marc