Paris La Courneuve 1985
+17
bill horton
jubeph
Yvan B
marcetnathy
nicolasjz
dany
BTR60
TiesThatBind
phil
jamestwest64
Kyle William
Baboufoger
CC Rider
TOF
Fabrice
Marc
yvvan
21 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Paris La Courneuve 1985
Pour mécontenter tout le monde, je crois que c'est dans le stade l'autre Olympique que Springsteen aurait dû poser sa valise en 85. Mais comme la mairie n'a pas voulu de Bruce à Gerland... ça a été Saint-Etienne où le stade ne fit pas vraiment le plein si je m'abuse.
Il ne nous manque qu'un tweet de JM Aulas pour se plaindre de l'arbitre (private joke pour ceux qui suivent la L1 de football, je précise).
Il ne nous manque qu'un tweet de JM Aulas pour se plaindre de l'arbitre (private joke pour ceux qui suivent la L1 de football, je précise).
Fabrice- Admin
- Messages : 5511
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON
Re: Paris La Courneuve 1985
Fabrice a écrit:Pour mécontenter tout le monde, je crois que c'est dans le stade l'autre Olympique que Springsteen aurait dû poser sa valise en 85. Mais comme la mairie n'a pas voulu de Bruce à Gerland... ça a été Saint-Etienne où le stade ne fit pas vraiment le plein si je m'abuse.
Il ne nous manque qu'un tweet de JM Aulas pour se plaindre de l'arbitre (private joke pour ceux qui suivent la L1 de football, je précise).
parce qu'il y a un stade à gerland ?
phil- Messages : 2942
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 55
Localisation : 71
Album préféré : The River
Baboufoger- Messages : 560
Date d'inscription : 18/06/2011
Localisation : Loire
Re: Paris La Courneuve 1985
AFFICHE COLOMBES :
Le concert était initialement prévu au stade de Colombes (le stade des J.O. de 1924)
ARTICLE LA COURNEUVE (R&F) :
ARTICLE St ETIENNE (BEST) :
" />
Le concert était initialement prévu au stade de Colombes (le stade des J.O. de 1924)
ARTICLE LA COURNEUVE (R&F) :
ARTICLE St ETIENNE (BEST) :
" />
TiesThatBind- Messages : 55
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 66
Localisation : Houilles (78)
Re: Paris La Courneuve 1985
Ce concert à La Courneuve est certainement celui qui m'a le plus marqué: il y a un AVANT et un APRES !
Juste énorme !!!
Juste énorme !!!
BTR60- Messages : 995
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 64
Localisation : Oise
Album préféré : Born To Run
Re: Paris La Courneuve 1985
Il y a eu un élément important pour ce concert et cette tournée, qui a participé au bonheur de retrouver là, dans ces "grands espaces" ce bonhomme que pas mal d'européens avaient envie de découvrir.
Ces tournées en plein air avaient commencé avec Marley au Bourget en 81, puis Simon Garfunkel et les Stones à Auteuil en 82, puis Bowie au même endroit en 83. Nouveau concept qui allait se développer jusqu'à devenir le modèle pour pas mal de gros groupes.
Le seul souci est que le son des concerts d'Auteuil était une purge.
Et puis Bruce & le E Street Band sur cette tournée ont proposé un nouveau système de son extérieur, avec des enceintes plus petites qui étaient en hauteur et pas seulement une immense sono en façade.
Et du coup le son était top.
Et je pense que ça a aussi aidé au bon souvenirs et au succès de cette tournée, au delà des jolies chansons que jouait le bonhomme.
Ces tournées en plein air avaient commencé avec Marley au Bourget en 81, puis Simon Garfunkel et les Stones à Auteuil en 82, puis Bowie au même endroit en 83. Nouveau concept qui allait se développer jusqu'à devenir le modèle pour pas mal de gros groupes.
Le seul souci est que le son des concerts d'Auteuil était une purge.
Et puis Bruce & le E Street Band sur cette tournée ont proposé un nouveau système de son extérieur, avec des enceintes plus petites qui étaient en hauteur et pas seulement une immense sono en façade.
Et du coup le son était top.
Et je pense que ça a aussi aidé au bon souvenirs et au succès de cette tournée, au delà des jolies chansons que jouait le bonhomme.
CC Rider- Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 104
Re: Paris La Courneuve 1985
J'ai fait des recherches à ce sujet, et voici ce que j'ai trouvé...
...
https://en.wikipedia.org/wiki/Bruce_Jackson_(audio_engineer)#Bruce_Springsteen
...
La Trad approximative de Google...
Comme un ingénieur indépendant, Bruce Jackson a signé un contrat pour travailler directement pour Bruce Springsteen, sur des tournées de concerts soutenus par Clair Brothers. Jackson a mixé Springsteen sur quatre grandes tournées 1978-1988, et est crédité en tant qu'ingénieur sur l'album Live / 1975-1985. Les circuits comprennent des Ténèbres, Le fleuve, Born in the USA et Tunnel of Love express. Avant chaque visite, Springsteen et le E-Street Band pratiquées à Clair Brothers à Lititz pour vérifier les nouveaux composants du système sonore et des effets d'éclairage, et de donner aux membres d'équipage une chance de travailler sur les détails techniques. Jackson a mélangé les répétitions et les concerts sur la console de pliage qu'il a conçu pour Clair Brothers. Springsteen a appelé "BJ". [6]
Tout de suite, Jackson a remarqué que Springsteen était un critique très particulière de son propre son de concert. A chaque nouveau lieu, Springsteen prendrait "BJ" autour de différents sièges de la salle de concert, assis dans chaque section, même la dernière rangée de sièges, et écouter le jeu E-Street Band. [16] [17] [18 ] Il a demandé pourquoi Jackson le son était pas si bon loin car il était près, et si l'équipage audio ne pouvait rien faire à ce sujet. Jackson a dit, "nous pouvons faire beaucoup à ce sujet", et a travaillé avec Clair Brothers pour concevoir un anneau de haut-parleurs de retard positionnés au plus près des sièges les plus éloignés pour augmenter les hautes fréquences ont perdu plus de la distance par ondes sonores qui se propagent dans l'air. [19] Cette a fait le salut-chapeau son plus «claires et nettes", avec une meilleure qualité sonore dans la rangée arrière que connu précédemment dans ces grandes salles. [19] Tout au long des années de Michael Jackson avec lui, Springsteen a maintenu son intérêt dans la prestation de son de haute qualité à tous les sièges et les solutions ont augmenté en taille et en complexité, en 1984, jusqu'à ce qu'il y avait huit anneaux de retards mis en place pour les plus grandes salles. [19]
En 1981, pour la rivière tournée, Jackson est arrivé à un "damier" configuration des haut-parleurs qui ont été fournis avec des signaux stéréo nominaux gauche et droite, les signaux connectés à travers le système de son dans une alternance de lignes verticales de huit haut-parleurs chacun, donnant le public un semblant d'image stéréo impraticable sur une si grande échelle. Il a continué son utilisation sur le Né dans la tournée aux USA en 1985. [20] Un journaliste de Popular Mechanics a décrit les 160 principale et 40 haut-parleurs auxiliaires généralement utilisés à une grande arène ou un stade. Jackson a fixé les principaux haut-parleurs de 54 pieds (16 m) de hauteur sur des échafaudages, chaque boîtier contenant deux conducteurs de 18 pouces basse fréquence cône, quatre pilotes mi-fréquence cône de 10 pouces, deux pilotes de compression haute milieu et deux compression à haute fréquence conducteurs. Les zones auxiliaires couvert des domaines de l'auditoire qui enveloppent les côtés de la scène. Les 200 haut-parleurs ont été chassés par des canaux 96 amplificateurs capables de mettre sur un total de 380 000 watts. [20] La tournée a été dit avoir tiré "acclamé par la critique inhabituelle pour des spectacles de croquant et sans distorsion." [20] Jackson a été nommé pour un Prix TEC comme meilleur ingénieur de sonorisation de 1985, mais Gene Clair reçu l'honneur. [21]
Jackson a travaillé en étroite collaboration avec des musiciens individuels dans la bande de Springsteen à les aider à atteindre le son qu'ils voulaient. Claviériste Danny Federici a reçu l'attention de John Stilwell et Jackson qui a collaboré à modifier sa coupe-bas Hammond B-3 organes. Clarence Clemons est venu à Jackson avec ses idées sur microphones; ensuite, le bruit de ses saxophones a été capté par un dispositif inventé conjointement par Clemons et Jackson. Le bassiste Garry Tallent a décrit les éléments de sa basse rig à un journaliste résume ensuite son effet global en disant, "le reste est à Dieu et Bruce Jackson." [22]
Jackson était proche de Presley, mais les deux hommes étaient pas à proximité d'âge. Springsteen était plus proche de l'âge de Jackson et les deux se entendait comme des amis, la chanteuse donne un véhicule Jeep hors route comme un cadeau en remerciement de sa contribution au succès des concerts. Jackson a dit de la Jeep qui il l'a vendu après fatiguant de «rebondir autour de la place dans ce monde." [23] En 1988, Jackson quit tournée à la naissance de son fils Lindsey. [19] Il se fixa à Santa Monica, en Californie, à se concentrer sur l'électronique audio idées.
...
https://en.wikipedia.org/wiki/Bruce_Jackson_(audio_engineer)#Bruce_Springsteen
...
La Trad approximative de Google...
Comme un ingénieur indépendant, Bruce Jackson a signé un contrat pour travailler directement pour Bruce Springsteen, sur des tournées de concerts soutenus par Clair Brothers. Jackson a mixé Springsteen sur quatre grandes tournées 1978-1988, et est crédité en tant qu'ingénieur sur l'album Live / 1975-1985. Les circuits comprennent des Ténèbres, Le fleuve, Born in the USA et Tunnel of Love express. Avant chaque visite, Springsteen et le E-Street Band pratiquées à Clair Brothers à Lititz pour vérifier les nouveaux composants du système sonore et des effets d'éclairage, et de donner aux membres d'équipage une chance de travailler sur les détails techniques. Jackson a mélangé les répétitions et les concerts sur la console de pliage qu'il a conçu pour Clair Brothers. Springsteen a appelé "BJ". [6]
Tout de suite, Jackson a remarqué que Springsteen était un critique très particulière de son propre son de concert. A chaque nouveau lieu, Springsteen prendrait "BJ" autour de différents sièges de la salle de concert, assis dans chaque section, même la dernière rangée de sièges, et écouter le jeu E-Street Band. [16] [17] [18 ] Il a demandé pourquoi Jackson le son était pas si bon loin car il était près, et si l'équipage audio ne pouvait rien faire à ce sujet. Jackson a dit, "nous pouvons faire beaucoup à ce sujet", et a travaillé avec Clair Brothers pour concevoir un anneau de haut-parleurs de retard positionnés au plus près des sièges les plus éloignés pour augmenter les hautes fréquences ont perdu plus de la distance par ondes sonores qui se propagent dans l'air. [19] Cette a fait le salut-chapeau son plus «claires et nettes", avec une meilleure qualité sonore dans la rangée arrière que connu précédemment dans ces grandes salles. [19] Tout au long des années de Michael Jackson avec lui, Springsteen a maintenu son intérêt dans la prestation de son de haute qualité à tous les sièges et les solutions ont augmenté en taille et en complexité, en 1984, jusqu'à ce qu'il y avait huit anneaux de retards mis en place pour les plus grandes salles. [19]
En 1981, pour la rivière tournée, Jackson est arrivé à un "damier" configuration des haut-parleurs qui ont été fournis avec des signaux stéréo nominaux gauche et droite, les signaux connectés à travers le système de son dans une alternance de lignes verticales de huit haut-parleurs chacun, donnant le public un semblant d'image stéréo impraticable sur une si grande échelle. Il a continué son utilisation sur le Né dans la tournée aux USA en 1985. [20] Un journaliste de Popular Mechanics a décrit les 160 principale et 40 haut-parleurs auxiliaires généralement utilisés à une grande arène ou un stade. Jackson a fixé les principaux haut-parleurs de 54 pieds (16 m) de hauteur sur des échafaudages, chaque boîtier contenant deux conducteurs de 18 pouces basse fréquence cône, quatre pilotes mi-fréquence cône de 10 pouces, deux pilotes de compression haute milieu et deux compression à haute fréquence conducteurs. Les zones auxiliaires couvert des domaines de l'auditoire qui enveloppent les côtés de la scène. Les 200 haut-parleurs ont été chassés par des canaux 96 amplificateurs capables de mettre sur un total de 380 000 watts. [20] La tournée a été dit avoir tiré "acclamé par la critique inhabituelle pour des spectacles de croquant et sans distorsion." [20] Jackson a été nommé pour un Prix TEC comme meilleur ingénieur de sonorisation de 1985, mais Gene Clair reçu l'honneur. [21]
Jackson a travaillé en étroite collaboration avec des musiciens individuels dans la bande de Springsteen à les aider à atteindre le son qu'ils voulaient. Claviériste Danny Federici a reçu l'attention de John Stilwell et Jackson qui a collaboré à modifier sa coupe-bas Hammond B-3 organes. Clarence Clemons est venu à Jackson avec ses idées sur microphones; ensuite, le bruit de ses saxophones a été capté par un dispositif inventé conjointement par Clemons et Jackson. Le bassiste Garry Tallent a décrit les éléments de sa basse rig à un journaliste résume ensuite son effet global en disant, "le reste est à Dieu et Bruce Jackson." [22]
Jackson était proche de Presley, mais les deux hommes étaient pas à proximité d'âge. Springsteen était plus proche de l'âge de Jackson et les deux se entendait comme des amis, la chanteuse donne un véhicule Jeep hors route comme un cadeau en remerciement de sa contribution au succès des concerts. Jackson a dit de la Jeep qui il l'a vendu après fatiguant de «rebondir autour de la place dans ce monde." [23] En 1988, Jackson quit tournée à la naissance de son fils Lindsey. [19] Il se fixa à Santa Monica, en Californie, à se concentrer sur l'électronique audio idées.
Dernière édition par Pape François le Mer 24 Juin 2015 - 15:04, édité 3 fois
Invité- Invité
Re: Paris La Courneuve 1985
Merci pour le lien!
Quand on relit les coupures de presse de l'époque, l'aspect "qualité sonore" revient régulièrement.
Dans mon souvenir, le son était très bon aussi en 88 (je ne parle pas des conditions générales de Vincennes, sans doute un des lieux de concerts les plus désastreux que j'ai fréquenté).
Alors que la technologie à disposition n'a probablement pas régressé, j'ai le sentiment que la qualité du son n'est plus célébrée au contraire. Est-on devenu plus exigeant? Le son d'autres grands concerts était si désastreux que ceux de Springsteen apparaissaient comparativement comme de très bonne qualité? Le ESB était-il plus facile à sonoriser en 85 qu'il ne l'est dans la période récent -moins de guitare mais plus de synthès/basse/batterie?
Quand on relit les coupures de presse de l'époque, l'aspect "qualité sonore" revient régulièrement.
Dans mon souvenir, le son était très bon aussi en 88 (je ne parle pas des conditions générales de Vincennes, sans doute un des lieux de concerts les plus désastreux que j'ai fréquenté).
Alors que la technologie à disposition n'a probablement pas régressé, j'ai le sentiment que la qualité du son n'est plus célébrée au contraire. Est-on devenu plus exigeant? Le son d'autres grands concerts était si désastreux que ceux de Springsteen apparaissaient comparativement comme de très bonne qualité? Le ESB était-il plus facile à sonoriser en 85 qu'il ne l'est dans la période récent -moins de guitare mais plus de synthès/basse/batterie?
Dernière édition par Fabrice le Mer 24 Juin 2015 - 13:11, édité 1 fois
Fabrice- Admin
- Messages : 5511
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON
Re: Paris La Courneuve 1985
ben voilà...doucettement les souvenirs et anecdotes ressortent.
L'odeur de l'époque tout çà....
L'odeur de l'époque tout çà....
CC Rider- Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 104
Re: Paris La Courneuve 1985
Fabrice a écrit:je ne parle pas des conditions générales de Vincennes, sans doute un des lieux de concerts les plus désastreux que j'ai fréquenté
Je plussoie, le soleil dans la gueule pendant au moins la moitié du concert, on voyait que dalle
Vraiment pas de bol, sans doute la seule fois où j'ai vu la région panamienne sous le soleil
Marc- Admin
- Messages : 5784
Date d'inscription : 13/06/2011
Re: Paris La Courneuve 1985
Fabrice a écrit:Le son d'autres grands concerts était si désastreux que ceux de Springsteen apparaissaient comparativement comme de très bonne qualité?
c'était surtout çà Fabrice.
Et en plus un vrai apport sonore très soigné à cette tournée.
CC Rider- Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 104
Re: Paris La Courneuve 1985
Vous lire vous raconter vos souvenirs est bien agréable. J'ai lu beaucoup sur le net, ici et là, que La Courneuve était pour beaucoup d'entre vous leur premier concert. Comme j'aurais aimé que ce soit le cas aussi pour moi ! Mais j'étais jeune et même si j'écoutais déjà Bruce, je n'étais pas fan encore. Je suis sûre que si j'avais été là ce jour là, ma vie springsteenienne aurait démarré à cet instant. J'ai maintenant l'impression d'avoir raté beaucoup d'années merveilleuses. Heureusement que certains sont là pour raconter tout ces moments là.
Allez -y, je vous lis, on vous lit !
Allez -y, je vous lis, on vous lit !
dany- Messages : 373
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 57
Localisation : Rouen
Album préféré : The Wild, The Innocent And The E Street Shuffle
Re: Paris La Courneuve 1985
Quelqu'un a-t-il l'article de Libération qui qualifiait de Bruce et du ESB d'"Américons" ?
nicolasjz- Messages : 371
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 31
Localisation : Toronto
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town
Re: Paris La Courneuve 1985
La couve seulement...
LIBERATION No:1278 du 29/06/1985
A commander pour 15 euros ici
...
http://www.journaux-collection.com/fiche.php?id=593658
...
Vous aurez noté le jeu de mot...
...Il a fallut que je mette mes lunettes pour le voir...
LIBERATION No:1278 du 29/06/1985
A commander pour 15 euros ici
...
http://www.journaux-collection.com/fiche.php?id=593658
...
Vous aurez noté le jeu de mot...
Paris Bruce-t-il ?
...Il a fallut que je mette mes lunettes pour le voir...
Invité- Invité
Re: Paris La Courneuve 1985
Oui, merci à tout le monde!
A part Libé -qui avait fait un papier défavorable en 88 aussi-, quelqu'un se souvient si d'autres quotidiens avaient couverts largement les concerts?
Je ne me souviens pas si Le Parisien Libéré s'occupait déjà de rock ou le PMU était l'attraction culturelle principale..
A part Libé -qui avait fait un papier défavorable en 88 aussi-, quelqu'un se souvient si d'autres quotidiens avaient couverts largement les concerts?
Je ne me souviens pas si Le Parisien Libéré s'occupait déjà de rock ou le PMU était l'attraction culturelle principale..
Fabrice- Admin
- Messages : 5511
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON
Re: Paris La Courneuve 1985
Pile poil 30 ans
Baboufoger- Messages : 560
Date d'inscription : 18/06/2011
Localisation : Loire
bonn anniv St Etienne
Et oui moi aussi c'était mon premier il ya 30 ans, énorme claque.... je m'en suis pas encore tout à fait remis sinon je ne serais pas sur ce forum. Sans doute vrai que le stade n'était pas plein, mais c'est surement le concert ou j'ai le plus souffert, du haut de mes 17 ans de gringalet ça bougeait vraiment beaucoup beaucoup dans la fosse, j'ai eu besoin de prendre du recul à la 2eme partie du set. Je me rappelle encore bien du no surrender guitare voix qui m'avait scotché tout comme le final ( twist and sout et rock all over the world)....trop bon, d'autant qu'à l'époque à l'air pré internet youtube et autre la surprise était totale ! la machine à remonter le temps, c'est où l'entrée ?
marcetnathy- Messages : 118
Date d'inscription : 18/06/2011
Re: Paris La Courneuve 1985
En fouillant dans le grenier pour les archives de 1985 j'ai retrouvé 2/3 Mag avec du Springsteen dedans...( et l'odeur du vieux papier...)
Ne sachant pas où les mettre ...
R&F N° 107 DECEMBRE 1975
R&F N° 172 MAI 1981
MUSICIEN N°5 FEVRIER 1989
Si ça gène vous pouvez déplacer dans un autre sujet... ou effacer...
Ne sachant pas où les mettre ...
R&F N° 107 DECEMBRE 1975
R&F N° 172 MAI 1981
MUSICIEN N°5 FEVRIER 1989
Si ça gène vous pouvez déplacer dans un autre sujet... ou effacer...
Invité- Invité
...la suite du R&F svp
Pape François a écrit:En fouillant dans le grenier pour les archives de 1985 j'ai retrouvé 2/3 Mag avec du Springsteen dedans...( et l'odeur du vieux papier...)
Ne sachant pas où les mettre ...
R&F N° 107 DECEMBRE 1975
R&F N° 172 MAI 1981
C'est du Garnier ?
si tu peux scanner la suite
Merci
MUSICIEN N°5 FEVRIER 1989
Si ça gène vous pouvez déplacer dans un autre sujet... ou effacer...
Yvan B- Messages : 8
Date d'inscription : 29/11/2011
Re: Paris La Courneuve 1985
Ok, voici la suite...
R&F N° 107 DECEMBRE 1975
R&F N° 172 MAI 1981
MUSICIEN N°5 FEVRIER 1989
R&F N° 107 DECEMBRE 1975
R&F N° 172 MAI 1981
MUSICIEN N°5 FEVRIER 1989
Invité- Invité
Re: Paris La Courneuve 1985
Que de souvenir pour ces deux concerts que j'attends depuis si longtemps, après St Ouen 81 , cela fait 4ans de patience, seuls les boots me permettent de vivre par correspondance ces fabuleux shows du Boss.
Je viens de recevoir Do You Love Me , pris en Aout 84 au Brendan Byrne Arena et il tourne, tourne sur la platine.
" />
" />
Au bureau , je ne parle que de cela, je soule mes collègues qui ne connaissent pas Bruce. Les beaux jours sont la, il fait beau, les journeaux s'emparent de l'événement et Bruce fait les gros titres.
Ma Baby est prete, elle a mis un bandana et après avoir pensé que cela se ferait au stade de Colombe à 500 m de chez nous , on part en voiture pour la Courneuve pour se garer dans un champs, c'est cool , il est 15h , il y a deja du monde, des anglais, des américains, on s'approche de la scene et on s'assoit pour attendre, discuter. Un sandwich, une ballade pour se dégourdir les jambes et prendre une bière , c'est l'heure, finalement on trouve une place pas mal a gauche de la scene, je ne suis pas grand mais je vois bien. Bon j,'aime moyen les concerts en plein jour l'été, tout le début du show est sous le soleil, Bruce est la devant moi, bandana , jean large et t shirt, je regrette sa tenue simple, il y mettait plus de couleur pendant l'été 84, mais ca pulse fort 1, 2, 3 Born in the USA, Out in the Street.....
Je ne vais pas raconter tout le concert, c'est fort, c'est puissant, c'est parfait, je prend mon pied.
Me reste en mémoire, Rosalia superbe, le départ inattendu de Bobby Jean et le cri de plaisir de la fille a coté de moi, Cant Help Fall, tendre et savoureux , Born to Run et tout le reste.
Magique, a jamais dans ma tete, on part tranquillement, des sourires partout, des rires, des gens heureux, on regagne la voiture, la fraicheur est tombée, la rosée est sur la voiture, ma mémoire en a encore l'odeur....
Demain on reviendra, j'ai pris des places pour les deux concerts, ce sera tout aussi sympa, bon enfant et plein de rock n roll
Quelques jours plus tard , je me revois un matin devant mon café, pensant à ces deux soirs, une grosse tristesse m'a pris, une grosse déprime, me disant sans savoir, cela ne sera jamais plus pareil.
Ce ne fut jamais plus pareil, je ne revis jamais St Ouen 81 et La Courneuve 85, Bruce ne fut plus jamais cela devant moi.
Oui, il y eut autre chose, 88 bof, les tournées solos, Bercy 99 la aussi cela ne sonne plus pareil, tous les shows 2002 Stade de France, San Siro, Goteborg, Giant Stadium etc, et puis la dernière tournée avec Clarence, le Parc des princes et enfin Barcelone, puis à nouveau un dernier Stade de France, il y a 2 ou 3 ans pour un show plein de joie et de tendresse, mais jamais , hélas jamais, je n'ai pu revivre et ressentir, celui qui m'a fait écouter les rock le plus abouti pour moi depuis l'achat d'un certain album, Born to Run, offert par ma cherie pour mon birthday en septembre 1975
Jamais
Phil
PS: Voila aussi pourquoi le Brendan Byrne Aout 84 de Live Archive est pour moi le meilleur Live officiel
" />
Je viens de recevoir Do You Love Me , pris en Aout 84 au Brendan Byrne Arena et il tourne, tourne sur la platine.
" />
" />
Au bureau , je ne parle que de cela, je soule mes collègues qui ne connaissent pas Bruce. Les beaux jours sont la, il fait beau, les journeaux s'emparent de l'événement et Bruce fait les gros titres.
Ma Baby est prete, elle a mis un bandana et après avoir pensé que cela se ferait au stade de Colombe à 500 m de chez nous , on part en voiture pour la Courneuve pour se garer dans un champs, c'est cool , il est 15h , il y a deja du monde, des anglais, des américains, on s'approche de la scene et on s'assoit pour attendre, discuter. Un sandwich, une ballade pour se dégourdir les jambes et prendre une bière , c'est l'heure, finalement on trouve une place pas mal a gauche de la scene, je ne suis pas grand mais je vois bien. Bon j,'aime moyen les concerts en plein jour l'été, tout le début du show est sous le soleil, Bruce est la devant moi, bandana , jean large et t shirt, je regrette sa tenue simple, il y mettait plus de couleur pendant l'été 84, mais ca pulse fort 1, 2, 3 Born in the USA, Out in the Street.....
Je ne vais pas raconter tout le concert, c'est fort, c'est puissant, c'est parfait, je prend mon pied.
Me reste en mémoire, Rosalia superbe, le départ inattendu de Bobby Jean et le cri de plaisir de la fille a coté de moi, Cant Help Fall, tendre et savoureux , Born to Run et tout le reste.
Magique, a jamais dans ma tete, on part tranquillement, des sourires partout, des rires, des gens heureux, on regagne la voiture, la fraicheur est tombée, la rosée est sur la voiture, ma mémoire en a encore l'odeur....
Demain on reviendra, j'ai pris des places pour les deux concerts, ce sera tout aussi sympa, bon enfant et plein de rock n roll
Quelques jours plus tard , je me revois un matin devant mon café, pensant à ces deux soirs, une grosse tristesse m'a pris, une grosse déprime, me disant sans savoir, cela ne sera jamais plus pareil.
Ce ne fut jamais plus pareil, je ne revis jamais St Ouen 81 et La Courneuve 85, Bruce ne fut plus jamais cela devant moi.
Oui, il y eut autre chose, 88 bof, les tournées solos, Bercy 99 la aussi cela ne sonne plus pareil, tous les shows 2002 Stade de France, San Siro, Goteborg, Giant Stadium etc, et puis la dernière tournée avec Clarence, le Parc des princes et enfin Barcelone, puis à nouveau un dernier Stade de France, il y a 2 ou 3 ans pour un show plein de joie et de tendresse, mais jamais , hélas jamais, je n'ai pu revivre et ressentir, celui qui m'a fait écouter les rock le plus abouti pour moi depuis l'achat d'un certain album, Born to Run, offert par ma cherie pour mon birthday en septembre 1975
Jamais
Phil
PS: Voila aussi pourquoi le Brendan Byrne Aout 84 de Live Archive est pour moi le meilleur Live officiel
" />
jubeph- Messages : 282
Date d'inscription : 17/06/2011
cool rockin' daddy
jubeph a écrit:Que de souvenir pour ces deux concerts
Pas loin de partager ton sentiment, Jubeph.
J'ai évidemment pris une claque le 29 juin 1985.
Ce n'était pas vraiment prévu mais j'y suis retourné le lendemain afin de m'assurer que je n'avais pas rêvé.
Hier soir, 30 ans après, presque jour pour jour, j'ai vu Little Bob dans un autre parc avec pas loin de 150 personnes (au lieu des dizaines de milliers de la Courneuve).
Sacrée descente. Mais Grand Bob.
Je ne sais pas qui j'irai écouter dans 30 ans, dans l'Ehpad du coin.
Heureusement je serai probablement mort avant (ou au moins sourd).
bill horton- Messages : 4372
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : halfway to heaven and just a mile outta hell
Re: Paris La Courneuve 1985
dans mon souvenir, Little Bob étaitj à la Courneuve, je ne sais plus quel soir, j'ai une mage de lui assis sur des enceintes, mais ça fait quand même 30 ans...bill horton a écrit:Hier soir, 30 ans après, presque jour pour jour, j'ai vu Little Bob dans un autre parc avec pas loin de 150 personnes (au lieu des dizaines de milliers de la Courneuve). Sacrée descente. Mais Grand Bob.
Re: Paris La Courneuve 1985
R&F N° 107 DECEMBRE 1975
cet article de R&F de 75 fut mon premier contact je crois. Après j'ai acheté The Wild the Innocent... pour 5 ou 15 francs chez un soldeur de Saint Michel dont le nom m'échappe, en face de Gibert, et voilà... tombé dedans avec la face 2... j'ai raconté ça dans Crossroads
cet article de R&F de 75 fut mon premier contact je crois. Après j'ai acheté The Wild the Innocent... pour 5 ou 15 francs chez un soldeur de Saint Michel dont le nom m'échappe, en face de Gibert, et voilà... tombé dedans avec la face 2... j'ai raconté ça dans Crossroads
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ven 10 Aoû 2018 - 17:51 par sergers2000
» Live Archive
Ven 10 Aoû 2018 - 13:27 par jubeph
» Nouveau Forum LOHAD
Jeu 9 Aoû 2018 - 9:35 par nancy girl
» Pile Poil j'écoute ça
Mer 8 Aoû 2018 - 11:24 par bobe
» Tunnel Of Love à Vincennes : 30 ans aujourd'hui.
Mer 8 Aoû 2018 - 9:00 par pinouroo
» RIP David Bowie
Mer 8 Aoû 2018 - 5:13 par François
» The Rolling Stones, le topic
Mar 7 Aoû 2018 - 21:21 par Yazid
» Steve Forbert
Mar 7 Aoû 2018 - 17:41 par metalxiii
» John Hiatt
Lun 6 Aoû 2018 - 18:02 par bobe
» Classement Concours de Prono Coupe du Monde 2018
Dim 29 Juil 2018 - 21:23 par transpirator
» Put... 2 ans !
Ven 27 Juil 2018 - 17:01 par paulsh
» Steve Van Zandt
Jeu 26 Juil 2018 - 11:10 par peter pan
» Southside Johnny
Mar 24 Juil 2018 - 8:50 par metalxiii
» What's next?
Lun 23 Juil 2018 - 22:33 par Elcan
» Vos concerts à venir (et vos impressions)
Lun 23 Juil 2018 - 16:27 par Marc