Tour de France 2013
+8
santig du
labrespy
Leadbelly II
the diver
yvvan
Tophenko
CC Rider
Bibi Jean
12 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Tour de France 2013
Et Bassons qui s'en mêle :
http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/-jalabert-savait-ce-qu-il-prenait/381304
Ça va friter sec à la terrasse du Grand Balcon si ces deux là se croisent à Mazamet...
http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/-jalabert-savait-ce-qu-il-prenait/381304
Ça va friter sec à la terrasse du Grand Balcon si ces deux là se croisent à Mazamet...
labrespy- Messages : 742
je trouve que son surnom lui va bien , un panda c'est mignon et tellement innocent !
the diver- Messages : 1100
Album préféré : The River
Pour la première fois cette année, j'ai regardé une partie des étapes d'hier et d'aujourd'hui.
ça semble un peu plus "humain", ces jours-ci (même Contador n'est plus que son ombre).
Sauf pour Froome, 3e montée la plus rapide (juste derrière Armstrong) d'Ax 3 domaines hier et répondant à toutes les attaques tranquillou assis sur sa selle aujourd'hui.
Il aurait dit qu'il n'avait rien à craindre, qu'on ne trouverait rien de suspect le concernant même dans 10 ou 20 ans.
A suivre....
Le point positif, c'est que les commentateurs ne semblent plus faire mine d'avaler des couleuvres, en tout cas, ils semblent moins "enthousiastes" en direct.
ça semble un peu plus "humain", ces jours-ci (même Contador n'est plus que son ombre).
Sauf pour Froome, 3e montée la plus rapide (juste derrière Armstrong) d'Ax 3 domaines hier et répondant à toutes les attaques tranquillou assis sur sa selle aujourd'hui.
Il aurait dit qu'il n'avait rien à craindre, qu'on ne trouverait rien de suspect le concernant même dans 10 ou 20 ans.
A suivre....
Le point positif, c'est que les commentateurs ne semblent plus faire mine d'avaler des couleuvres, en tout cas, ils semblent moins "enthousiastes" en direct.
Les habituels calculs de Vayer...
http://www.lemonde.fr/sport/article/2013/07/08/froome-aussi-puissant-qu-armstrong-et-ullrich-en-2003_3444094_3242.html
http://www.lemonde.fr/sport/article/2013/07/08/froome-aussi-puissant-qu-armstrong-et-ullrich-en-2003_3444094_3242.html
Froome aussi puissant qu'Armstrong et Ullrich en 2003
LE MONDE | 08.07.2013 à 12h09 • Mis à jour le 08.07.2013 à 20h43
Antoine Vayer, ex-entraîneur de l'équipe Festina, décrypte pour "Le Monde" les performances des coureurs dans les Pyrénées.
Les coureurs en compagnie du maillot jaune Chistopher Froome (Sky) lors de la 9e étape entre Saint-Girons et Bagnere-de-Bigorre, le 7 juillet.
"Impossible de gagner le Tour sans dopage." Le bilan chiffré de ce début de course contredit-il la réponse affirmative formulée dans ces colonnes par Lance Armstrong ? Négligeons les vitesses moyennes, même si un contre-la-montre par équipes à 57,84 km/h et une moyenne générale qui frise les 41 km/h laissent dubitatif. Ce qui compte, pour mieux appréhender l'état sanitaire du peloton, ce sont les puissances en montagne. Deux radars étaient placés dans les Pyrénées : la montée d'Ax 3 Domaines samedi 6 juillet et celle d'Hourquette dimanche. Qu'indique leur relevé ? En deçà de 410 watts, c'est sans garantie mais humain, entre 410 et 430, c'est suspect, jusqu'à 450 miraculeux, et au-delà mutant.
Dans le premier grand col (Pailhères, niché à plus de 2 000 m) qui précédait la montée d'Ax, derrière le Colombien Quintana à 390 watts, certains des 27 coureurs, avec 372 watts, n'ont pas fait que s'échauffer pendant 47'58'' avant d'aborder Ax. Ils ont enfin fatigué ! Des coureurs comme l'Irlandais Daniel Martin et le Français Jean-Christophe Péraud ont ainsi fini placés avec 401 watts dans ce premier radar d'Ax qui concluait l'étape, en 25'47'', après cinq heures d'efforts.
Combiné au fait que le rendement de bon nombre de leurs adversaires, y compris français, est étonnamment inférieur de 10 % voire 20 % (pourcentage de gain estimé grâce aux produits dopants) par rapport aux années précédentes, cela a permis, dimanche, grâce à une course de mouvement initiée par son équipe Garmin, au grimpeur irlandais de remporter l'étape sans être "flashé", dans la montée d'Hourquette, au-dessus de 380 watts. Peut-on briller sur le Tour 2013 sans se doper ? La réponse est oui.
PERFORMANCE QUASI MUTANTE
Mais Chris Froome, lui, est là pour gagner. Il a donc relégué Dan Martin à Ax à 2'34'', sur la seule montée finale en développant 446 watts. D'autant plus inquiétant que cette performance quasi mutante le place à seulement deux petits watts de la prestation effarante du duo Armstrong-Ullrich en 2003, alors "chargés comme des mules".
Deuxième coureur flashé dans la montée d'Ax : son coéquipier Richie Porte avec 435 watts miraculeux. La Sky n'a pas touché terre samedi. Derrière eux, quatre coureurs ont été pris à des puissances suspectes entre 411 et 420 watts : Mollema, Ten Dam, Nieve et Valverde. Deux Hollandais de la défunte et sulfureuse équipe Rabobank et deux Espagnols. Lors du Tour d'Espagne 2012, les Ibériques Valverde, Contador et Rodriguez avec plus de 420 watts moyens et suspects sur les cinq ascensions cibles avaient laissé Froome et ses 410 watts prendre la 4e place. Ils visent encore le triplé sur le Tour. Mais Froome veut gagner. "Impossible de gagner le Tour sans dopage ?" Vous avez la réponse.
Antoine Vayer
merci Yvvan ,article trés interessant , ça conforte mes doutes et encore plus après sa prestation d'aujourd'hui au contre la montre où il met 2 minutes à tous ses adversaires avec ses jambes de grillon !
et le tony martin qui arrive à tirer un 58x11 ; c'est normal ? pour un mutant oui !
et le tony martin qui arrive à tirer un 58x11 ; c'est normal ? pour un mutant oui !
the diver- Messages : 1100
Bordure
Quelle belle étape hier.
Loin des puissances, des fréquences de pédalage etc, etc...
Une bordure.
Un des B.A.BA du vélo de compét.
Une question de flair, de moment, de sport.
Oubliés un temps les tactiques écrites à l'avance, les tours gagnés à la fin de la première semaine, les oreillettes, les maillots jaunes qu'on n'attaque plus depuis le règne Indurainien...
Oublié le verrouillage.
Une bordure.
Une simple bordure.
Et un outsider qui reprend 'à la pédale' plus d'une minute au mailloyaune.
C'était cool.
Loin des puissances, des fréquences de pédalage etc, etc...
Une bordure.
Un des B.A.BA du vélo de compét.
Une question de flair, de moment, de sport.
Oubliés un temps les tactiques écrites à l'avance, les tours gagnés à la fin de la première semaine, les oreillettes, les maillots jaunes qu'on n'attaque plus depuis le règne Indurainien...
Oublié le verrouillage.
Une bordure.
Une simple bordure.
Et un outsider qui reprend 'à la pédale' plus d'une minute au mailloyaune.
C'était cool.
Invité- Invité
ça fait longtemps que je ne suis plus les étapes à la tv et que je ne connais plus le nom des coureurs, mais j'ai passé ce matin 3 heures sur le bord de la route à attendre la caravane du tour et les coureurs qui passaient à quelques km de chez moi avec le même plaisir que quand j'avais 10 ans...
santig du- Messages : 288
Album préféré : The Rising
non, moi j'étais plus pret du début de l'étape, le matin, 1/2h apres le debut de la course, en haut d'une cote comptant pour le maillot à pois
santig du- Messages : 288
Album préféré : The Rising
La petite chronique du jour de Mr Vayer.
Attendue au vu du démarrage pour le moins spectaculaire de Froomtani
Attendue au vu du démarrage pour le moins spectaculaire de Froomtani
Le Tour a donc le vent dans le dos. Mercredi 10 juillet, seul lors du contre-la-montre de 32 kilomètres, Chris Froome a roulé à 54,25 km/h de moyenne, presque aussi vite que la formation Argos, neuf coureurs se relayant, lors du contre-la-montre par équipes de Nice, sur 25 kilomètres. Froome est proche d'être le "meilleur rouleur de tous les temps".
Comparons maintenant la moyenne générale de l'édition 2013 aux 99 précédentes. A plus de 41 km/h, celle emmenée par le leader de l'équipe Sky et vainqueur probable sera, au moins, la troisième après les 41,65 km/h de l'époque du train US Postal du miraculé Lance Armstrong en 2005, et les 41,47 km/h du mutant Marco Pantani en 1998, avec un peloton sous EPO. Froome est bien leur égal en termes de performances. Il est même aussi "le meilleur grimpeur de tous les temps" comme il vient de le montrer dans l'ascension du mont Ventoux, dimanche.
Dans notre premier radar du Tour, à Ax-3 Domaines, le Britannique avait dit la messe de manière miraculeuse, en priant à deux watts près du duo Ullrich-Armstrong de 2003. Dans le radar posé dans le Ventoux , cette fois, il a été flashé à une puissance supérieure à celle de Pantani et d'Armstrong en 2000. Avec un temps de 48 min 35 s, il est battu en temps comparé de deux petites secondes par le Texan, qui garde le record aves sa performance de 2002 sur la montée qui mène de Saint-Estève à l'arrivée, soit 15,9 kilomètres à 8,6 % de pente. Mais il a dû s'employer davantage que l'Américain en termes de watts pour l'emporter.
Ainsi sur la portion la plus fiable, car à l'abri du vent dans la forêt, entre Saint-Estève et le Châlet Reynard, Froome a été flashé à 418 watts, soit quatre de plus qu'Armstorng et Pantani. C'est un record du monde sur cette ascension, au moins dans ce type de configuration et de circonstances de course, à l'issue de la plus longue étape du Tour 2013 (242,5 kilomètres) et au bout de cinq heures d'efforts avant d'attaquer le Ventoux.
LES PERFORMANCES D'ARMSTRONG BANALISÉES
Froome a donc battu deux de nos mutants avérés préférés. Avec son potentiel d'hier, il se serait, à leur époque, amusé avec eux tout comme il a joué avec le "pur grimpeur" colombien Nairo Quintana, qui avait attaqué à 13 kilomètres de l'arrivée. Il a joué avec les watts, tout en communiquant avec son staff pendant l'effort. Il a géré ses watts. Avec son équipe, il a fait lâcher très vite Cadel Evans, vainqueur de la Grande Boucle en 2011, et qui s'est désigné lui-même avant le départ de cette centième édition comme la preuve qu'un coureur peut gagner le Tour sans se doper.
Des question se posent. L'EPO, les hormones de croissance et consorts ont-ils été des placebos ? Sky et Froome réinventent-ils le cyclisme ? Pour essayer de concevoir rationnellement les exploits de ce garçon de 28 ans qui banalise les performances du trio Ullrich-Armstrong-Pantani, dans des conditions similaires et comparables, je suis allé voir, longuement, mercredi 10 juillet, sir David Brailsford, avec qui j'ai peut-être couru un Tour du Pilat amateur vers Saint-Etienne.
David Brailsford est le cerveau et le manageur de l'équipe Sky. En allant à sa rencontre, le but était de combattre, avec lui, l'innocuité de la suspicion entourant son équipe et son leader. Dave est "droit dans ses bottes". Mais celles du maillot jaune qu'il entraîne font sept lieues. Il le sait. On l'a encore mesuré hier. Le tacticien et technicien gallois a tous les outils qu'il désire. Dave tenait à ce que Tim Kerrison, "coach" issu de la natation australienne, qui aurait importé la "révolution dans la méthode de l'entraînement en cyclisme" chez Sky et sa "dream team", soit là.
La simplicité, la gentillesse et la politesse de notre rendez-vous a tranché avec la rencontre faite avec Bernard Hinault ce même mercredi. Le "Blaireau" a tenté d'arracher mon accréditation en m'invectivant. Pour lui, parler dopage équivaut à vouloir tuer le Tour. Tuer le dopage, c'est pourtant sauver sa crédibilité sportive. Sir Brailsford le sait, et la Team Sky aussi, "tolérance zéro" affichée, quarante ans d'avance sur l'approche du cyclisme de Hinault et sa mentalité cacochyme, ils comprennent parfaitement que l'on puisse s'interroger légitimement sur le fait que leur leader, qui serait à l'eau claire, soit l'égal et même hier supérieur en termes de performances à ces coureurs ayant "bourré le canon" d'une foultitude de produits aux effets boostant.
LES PREUVES
"Where are the proofs ?" ("Où sont les preuves ?"), m'avait demandé Armstrong en 2000 lorsque nous avions montré que ses puissances développées, notamment dans le Ventoux, ne pouvaient être le résultat que de la prise de produits dopants. J'ai demandé à Dave de nous montrer les preuves que Chris pouvait humainement être l'égal de Lance. Non pas qu'il ait à prouver son innocence, mais plutôt qu'il démontre son aspect hors norme. Car finalement, après que Brailsford m'ait confirmé qu'il faisait confiance au suivi biologique de l'Union cycliste internationale et qu'il n'était pas avec lui vingt-quatre heures sur vingt-quatre, nous avons convenu, Dave, Tim et moi-même, que Chris devait être sacrément exceptionnel.
Il y a une preuve que ne trompe pas : la VO2max, soit la capacité maximal d'oxygène qu'un organisme peut consommer. Déterminant pour un sport d'endurance comme le cyclisme. J'ai entraîné Jean-Christophe Péraud jusqu'aux Jeux olympiques d'Athènes. Il est le meilleur Français sur ce Tour ( 9e à 7 min 47 s de Froome). Hier matin il m' a confirmé la constance de sa VO2max pendant sa carrière : elle varie entre 79 et 85 ml/min/kg, selon son poids de saison. En laboratoire, sur un plateau de médecine du sport, on peut, grâce à ce simple test, évaluer parfaitement les capacités du "moteur" d'un athlète et prédire ses performances. Péraud a toujours été, selon moi, sans dopage et... exceptionnel parmi les 500 coureurs que j'ai pu faire tester, coureurs de Festina inclus. Il a été évalué par ces VO2max, souvent. Ses performances ont toujours été humaines à nos radars et en adéquation avec ces tests.
Logiquement, j'ai donc demandé à Dave et Tim s'ils pouvaient me fournir ce simple test d'évaluation, obligatoire en France dans le cadre du suivi longitudinal pour obtenir sa licence, concernant Froome. Ils m'ont répondu qu'ils ne l'avaient pas. Peut-être travaillent-ils avec un physicien quantique ? Si Chris, dans un laboratoire accrédité, peut avoir une VO2max supérieure à 90 ml/mn/kg et qu'il peut montrer au travers d'un autre test qu'il peut maintenir 87,5 % de cette VO2max disponible plus de trente minutes, je pourrais essayer de croire qu'il est exceptionnel, magnifiquement entraîné et le meilleur grimpeur-rouleur de tous les temps. Je peux lui faire passer ces tests. Resterait à analyser son passeport biologique de manière affinée. La vie serait belle et nous pourrions faire cesser ce vent qui ne laisse aucun répit à l'arbre qui dépasse de la forêt . Il reste trois radars à décrypter dans les Alpes. Alors, sir David, Tim, vous nous les donnez ces preuves ? "Where are the proofs ?"
CC Rider- Messages : 6876
yvvan a écrit:C'est toi qui étais avec ton sanglier sous le bras?
http://www.legorafi.fr/2013/07/15/apres-avoir-visionne-letape-dhier-christopher-froome-emet-a-son-tour-des-doutes-sur-sa-performance/
kick- Messages : 436
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town
excellent cet article
Le coureur explique aussi qu’il partage totalement les doutes des journalistes et des spectateurs. « Je me mets à la place des gens qui viennent chaque année assister à ce grand spectacle et partager l’amour du vélo », rappelant que « le spectacle a suffisamment été gâché par le passé ».
Le maillot jaune a souligné qu’il ferait attention à l’avenir à mieux travailler ses accélérations et ses attaques, de manière à ce que cela reste crédible et sportivement possible.
kidboss- Messages : 1324
Je partage, Il faut qu'il surveille ses accélérations parce que ce ne fait vraiment pas naturel:lol:
Mais que fait la police
Mais que fait la police
EXBLASTFURNACE- Messages : 150
c'est une parodie mais on dirait presque que c'est pas loin...
2 autres articles du Monde de Vayer sont disponibles sur cyclisme-dopage.com :
http://www.cyclisme-dopage.com/puissances/2013-07-19-lemonde-fr.htm
http://www.cyclisme-dopage.com/actualite/2013-07-19-lemonde-fr.htm
2 autres articles du Monde de Vayer sont disponibles sur cyclisme-dopage.com :
http://www.cyclisme-dopage.com/puissances/2013-07-19-lemonde-fr.htm
http://www.cyclisme-dopage.com/actualite/2013-07-19-lemonde-fr.htm
oui, attendons le mois de novembre prochain, et on aura encore une fois la preuve que le gagnant de ce tour est un tricheur
ça pue
ça pue
phil- Messages : 2942
Page 2 sur 2 • 1, 2