Outlaw Pete, Vincent, Francois, Paul et les autres
+10
outlawpedro
bill horton
Kyle William
yvvan
phil
papi
mathis
Marc
TOF
CC Rider
14 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Outlaw Pete, Vincent, Francois, Paul et les autres
Mais question bête ... vous en connaissez vous des artistes de ce calibre qui ne balancent pas la quasi totalité de l'album précédent aux oubliettes sur la tournée suivante ?
Parce que moi là à froid ... non ...
Le seul truc qui me vient à l'esprit c'est AC/DC qui en est à 22 ans de Back In Black Tour .... avec comme seul titre rescapé post 80 ... Thunderstruck (1990).
Ce qui en gros nous ramène au Boss avec son Wainting on a sunny day incontournable depuis 2002 ..
Parce que moi là à froid ... non ...
Le seul truc qui me vient à l'esprit c'est AC/DC qui en est à 22 ans de Back In Black Tour .... avec comme seul titre rescapé post 80 ... Thunderstruck (1990).
Ce qui en gros nous ramène au Boss avec son Wainting on a sunny day incontournable depuis 2002 ..
theo a écrit:CC Rider a écrit:l'horrible WOAD
...ça, ça fait mal.
"Working On A Dream" n'est pas horrible.
Il est... différent, peut-être.
Mais, en tant que de toujours plus en plus seul défenseur de cet album, je sais que je d'autant deviens la seule première avant-garde qui sera ignorée quand il deviendra évident pour tous qu'il s'agit d'un monument..
Ah pardon t'es pas tout seul ! ou plutôt tu n'étais pas là quand j'affrontais seul la mitraille pour défendre ce disque ! Bilan 3 ans plus tard : sa pire pochette, un genre de record en la matière, une démo de ce qu'il ne faut pas faire sur Photoshop, pour emballer une collection d'outtakes de Magic. Loin d'être aussi nul qu'on l'a dit, mais un peu moins bien que Magic qui est un de ses meilleurs disques de la période récente. WOAD a surtout souffert de dévoiler une tentation mélodique qui laisse froid la majorité de ses fans; et souffert du contexte : quelques mois d'optimisme correspondant à l'élection d'Obama, c'est trop court pour enregistrer et imposer un disque léger et moins inspiré que le précedent. La crise des subprimes était déjà là. L'époque était plombée et réclamait la lourdeur désabusée des batteries de Wrecking Ball : beaucoup plus raccord avec son temps, beaucoup mieux accueilli. Y a pas de vrai mauvais disque de Springsteen, y a deux collections de titres un peu hasardeuses: Human Touch et celui-là.
Kyle William- Messages : 1152
From Bruce to Springsteen
mais je me demande en suivant ta réflexion s'il est possible d'imaginer que le plaisir de l'instant puisse également être dans quelques interprétations de chansons moins attendues, voire les imposer de temps en temps.
Peut-être aussi le Boss et l'ESB n'ont pas trouvé la bonne carburation sur la chose...
Je ne sais pas.
Peut-être en effet le Boss est-il le seul (je n'en sais rien) a autant zapper l'album récent sur une tournée.
Je pense seulement qu'on assiste à la fin de l'ESB (le temps, les fins) et qu'avec le public, en complète connivence avec tout le monde le Boss donne vie (on stage puisque l'ESB n'est plus convié en tant que groupe sur les albums) au refrain (que je trouve sublimement éloquent) du 'From Hank To Hendrix' du Loner:
"Can we get it together
Can we still walk side by side
Can we make it last
Like a musical ride?"
Et force m'est de constater que yes, he can ! Et c'est bon.
Invité- Invité
Je faisais parti à l’époque de ceux qui disaient à propos de WOAD : "attendez pour juger, parce comme toujours le boss vas nous sublimer tout ça sur scène et vous allez voir ce que vous allez voir, notamment Outlawpete .. " et ben avec le recul, et après avoir vu Outlawpete sur scène (une seule fois certes) mais je doute qu'il en ai fait plusieurs versions scéniques, je dois dire que j'ai été un peu, voir très déçu (peut-être en attendais-je trop).
Cet Outlawpete n'avait finalement pas de quoi devenir un classique, mise a part sa longueur.
Et je suis donc resté sur ma première opinion concernant WOAD : ...... bof.
Cet Outlawpete n'avait finalement pas de quoi devenir un classique, mise a part sa longueur.
Et je suis donc resté sur ma première opinion concernant WOAD : ...... bof.
outlawpedro- Messages : 2846
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town
En réalité je crois que la disparition des "classiques" récents s'explique assez facilement. Que voulons-nous en allant à un concert de Springsteen (ou d'une autre star vénérable)?
- De vrais classiques, donc anciens au vu de l'âge du chanteur
- Des titres récents (ça c'est surtout pour les fans qui viennent souvent et qui attendent un peu de nouveauté, le grand public n'attendant que les anciennes)
- Un concert qui ne soit pas une copie conforme des autres (c'est même une marque de fabrique chez Springsteen)
A partir de là, la solution la plus simple est de virer les titres neufs des deux précédentes tournées. Pas seulement les ex-nouveautés d'ailleurs mais aussi les anciennes qui ont été "restaurées" pour devenir des piliers (je pense par ex à Tenth avenue, qui a clos les concerts en 2012 et qui était aussi un pilier du Reunion Tour mais pas sous la même forme et à la même place, alors qu'il ne l'était pas sur le Rising Tour).
Certains comme "My city of ruins" peuvent revenir après une décennie d'absence, tout simplement parce qu'elles redeviennent des surprises... Donc Pete l'Outlaw n'a peut-être pas dit son dernier mot!
Aparté: il n'y a pas qu'avec "Born in the USA" qu'il a un problème, il y a un autre classique hyper connu du grand public mais qu'il ne chante quasiment jamais en dehors de la ville en question : "Streets of Philadelphia". Je regrette qu'il n'ait jamais trouvé (s'il a cherché) une manière intéressante de la jouer sur scène, à l'image de "Something in the night" par ex.
- De vrais classiques, donc anciens au vu de l'âge du chanteur
- Des titres récents (ça c'est surtout pour les fans qui viennent souvent et qui attendent un peu de nouveauté, le grand public n'attendant que les anciennes)
- Un concert qui ne soit pas une copie conforme des autres (c'est même une marque de fabrique chez Springsteen)
A partir de là, la solution la plus simple est de virer les titres neufs des deux précédentes tournées. Pas seulement les ex-nouveautés d'ailleurs mais aussi les anciennes qui ont été "restaurées" pour devenir des piliers (je pense par ex à Tenth avenue, qui a clos les concerts en 2012 et qui était aussi un pilier du Reunion Tour mais pas sous la même forme et à la même place, alors qu'il ne l'était pas sur le Rising Tour).
Certains comme "My city of ruins" peuvent revenir après une décennie d'absence, tout simplement parce qu'elles redeviennent des surprises... Donc Pete l'Outlaw n'a peut-être pas dit son dernier mot!
Aparté: il n'y a pas qu'avec "Born in the USA" qu'il a un problème, il y a un autre classique hyper connu du grand public mais qu'il ne chante quasiment jamais en dehors de la ville en question : "Streets of Philadelphia". Je regrette qu'il n'ait jamais trouvé (s'il a cherché) une manière intéressante de la jouer sur scène, à l'image de "Something in the night" par ex.
arizona- Messages : 324
CC Rider a écrit:TOF a écrit:
Ha mon avis les souhaits des fans sont bien loin du Boss quand il est en studio.
Ca c'est limpide
Je me demande si on ne pourrait pas tenir l'argumentation contraire au moins thématiquement parlant.
Gypsy biker est une redite de Roulette, Easy money un énième hold up de paumé...
S'il y a peu de titres récents qui sont devenus des classiques c'est parce que aucun ne tient la route en dehors du contexte de la tournée support de l'album. Celui qui en décide c'est Springsteen lui-même. Peut-être pourrions nous attendre un peu plus de risques, mais d'un autre côté il y a tellement de vieilleries qui font office de standard ou de chansons pour un soir ou pour une tournée que la place pour les titres des années 2000 est petite. Y a t'il beaucoup de personnes qui ont envie d'écouter counting on a miracle, plutôt que Point blank au hasard ou bien même I'm going down?
Pas sûr et pas uniquement parce que les fans sont nostalgiques. Je dirais que la structure de base qui fait un concert de Springsteen se trouve quand-même dans la période 75-85 toutes tournées de l'époque confondues ou plutôt synthétisées. Ce qui fait le plus des concerts et on l'a vu notamment en Europe cet été c'est l'inclusion de ces morceaux pas joués souvent mais si caractéristqiues d'un concert de Springsteen. Point Blank, The river,Prove it 78 ou pasNight,The ties that bind, two hearts, downbound train, i'm going down, candy's room, et les longs morceaux de bravoures comme Incident, Lost in the flood ou bien Racing. Est-ce qu'on peut s'imaginer que les morceaux des années 90-2000 pourraient produire le même effet
Pas sûr et pas uniquement parce que les fans sont nostalgiques. Je dirais que la structure de base qui fait un concert de Springsteen se trouve quand-même dans la période 75-85 toutes tournées de l'époque confondues ou plutôt synthétisées. Ce qui fait le plus des concerts et on l'a vu notamment en Europe cet été c'est l'inclusion de ces morceaux pas joués souvent mais si caractéristqiues d'un concert de Springsteen. Point Blank, The river,Prove it 78 ou pasNight,The ties that bind, two hearts, downbound train, i'm going down, candy's room, et les longs morceaux de bravoures comme Incident, Lost in the flood ou bien Racing. Est-ce qu'on peut s'imaginer que les morceaux des années 90-2000 pourraient produire le même effet
papi- Messages : 1459
Il y a un (grand) titre (un peu oublié) qui a le potentiel d'être un grand classique : American Skin (41 shots).
Ce titre a (pour moi) l'intensité scénique d'un Backstreets, d'un Racing.
Il y a aussi son interprétation de Dream Baby Dream pour clore les concerts. Mais ce serait sans doute un peu radical pour un concert du ESB.
Ce titre a (pour moi) l'intensité scénique d'un Backstreets, d'un Racing.
Il y a aussi son interprétation de Dream Baby Dream pour clore les concerts. Mais ce serait sans doute un peu radical pour un concert du ESB.
Fabrice- Admin
Oui et American Skin il la joue parfois quand le contexte s'y prête. Dans le genre fin de concert calme il y avait My beautiful reward qui était magnifique aussi.
Je pense qu'il ya aussi de bonnes chansons récentes mais qu'elles ne bénéficient pas de la prime "vieillesse" qui transforme des chansons que je considérais jadis comme des choses assez anecdotiques en antiquités sympathiques. Tiens allez "Downbound train", "She's the night", "Something in the night", "Night", "Drive all night" par ex, je peux en trouver par pelletées, que les passages de temps à autre sur scène ont lustrés. On peut aussi citer des standards comme "Rosalita", "Spirit in the night" et autres qui firent des flops en leur temps. Ce que je veux dire c'est que si "Long walk home", " Devils & dust", "Wrecking ball", "Magic", ou autres avaient daté des années 70-80 elles bénéficieraient peut-être de la même aura. Voire d'un statut d'incontournable. De manière intrasèque, je ne suis donc pas convaincu qu'elles soient moins bonnes, je n'ai pas moins de plaisir à les entendre. Je ne suis sans doute pas assez mélomane.
Ouch, la comparaison des titres fait mal! Moi, je vois un fossé entre les titres que tu évoques
En mettant le mélomane de coté, il reste le style d'écriture qui doit parler à l'auteur que tu es et ce que racontent les chansons. On peut toujours dire que ça passe en second, n'empêche...
L'album Magic vendu comme anti-bush à une époque où l'Amérique avait déjà tourné la page et attendait la suite, ça avait un coté wagon de retard... difficile de faire des standards dans cet optique.
J'aime Radio Nowhere et regrette qu'elle n'est pas touchée sa cible plus que ça, 11 apparitions sur le WB tour, peut fonctionner à toutes les époques.
En mettant le mélomane de coté, il reste le style d'écriture qui doit parler à l'auteur que tu es et ce que racontent les chansons. On peut toujours dire que ça passe en second, n'empêche...
L'album Magic vendu comme anti-bush à une époque où l'Amérique avait déjà tourné la page et attendait la suite, ça avait un coté wagon de retard... difficile de faire des standards dans cet optique.
J'aime Radio Nowhere et regrette qu'elle n'est pas touchée sa cible plus que ça, 11 apparitions sur le WB tour, peut fonctionner à toutes les époques.
Justement à propos de cet exemple je trouve par ex les paroles de "Magic" (je parle de la chanson pas de l'album) vraiment intéressantes et intemporelles.
Et la puissance du ESB
Je me permets une légère digression sur ce topic pour aller au delà de l'intemporalité ou non des chansons du Boss.
Je suis en effet en train de découvrir, car il n'est jamais trop tard, le bootleg enregistré le 31 décembre 1980 au Nassau Coliseum pendant la tournée de l'album "The river". Un des plus longs concerts du Boss de plus de 4 heures. Et ce qui me frappe c'est qu'à 8 membres ils sont méga plus puissants qu'à 16 aujourd'hui dans le "wrecking ball tour", sans les cuivres, Patty ou Suzy. Par contre, l'ajout des 30 ans d'expérience tu Boss et des membres restants du ESB fait qu'aujourd'hui à mon avis ils ont gagné en technique et en musicalité. C'est ainsi que je préfère la version de "Racing in the street" jouée à Bercy l'an dernier avec une coda allongée de 3 minutes par rapport à la version d'il y a 30 ans.
Je suis en effet en train de découvrir, car il n'est jamais trop tard, le bootleg enregistré le 31 décembre 1980 au Nassau Coliseum pendant la tournée de l'album "The river". Un des plus longs concerts du Boss de plus de 4 heures. Et ce qui me frappe c'est qu'à 8 membres ils sont méga plus puissants qu'à 16 aujourd'hui dans le "wrecking ball tour", sans les cuivres, Patty ou Suzy. Par contre, l'ajout des 30 ans d'expérience tu Boss et des membres restants du ESB fait qu'aujourd'hui à mon avis ils ont gagné en technique et en musicalité. C'est ainsi que je préfère la version de "Racing in the street" jouée à Bercy l'an dernier avec une coda allongée de 3 minutes par rapport à la version d'il y a 30 ans.
Ricou76- Messages : 99
Album préféré : Live 75/85
Je trouve aussi que la comparaison est dure pour Magic, WB et DD. Ce sont des titres qui sont prisonnier du contexte dans lequel ils ont été écrit, ils n'ont pas de portée intemporelle comme peuvent l'avoir des morceaux plus anciens. Et ce n'est pas parce qu'ils sont jeunes, plutôt parce que l'inspiration de Springsteen et ses capacités d'écriture se sont déplacées vers l'actualité et des commentaires sur un monde et des situations qu'il ne vit pas, ni de près ni de loin, qu'il ne peut relier à son existence ou à celle de ses proches. Du coup je trouve que ces titres perdent en intensité. Les textes et la musique ne sont pas vraiment en cause je pense, par contre l'engagement que l'on pouvait percevoir dans ce qu'il chantait c'est émoussé.
Vu comme ça je comprends, mais au fond tu confirmes ce que je dis: pour des fans le contexte et la date de création d'une chanson (ancienne ou nouvelle) pèsent lourd dans son jugement. Il n'est peut-être pas le mieux placé pour lui donner une valeur, si elle existe... Faudrait demander à Christophe Pirenne, que je ne connais pas, mais dont le livre "Une histoire musicale du rock" m'a emballé. Lui prend position, explications musicales à l'appui, sur la valeur des albums, des chansons.
Complètement d'accord pour dire que les fans ne sont pas forcément les mieux placés pour juger la valeur d'une chanson, parce qu'ils les connaissent à fond dans ce qu'elles sont et dans leur contexte. Les analyses, les études de texte, c'est pour les fans. Or, comme les chansons sont de plus en plus des commentaires sur l'époque, conçues ou/et vendues comme tel, l'accent est tellement mis en avant là dessus, par les journalistes mais aussi par l'auteur, que pour moi, le propos et l'analyse prémachée écrasent les chansons. Alors que la musique devrait accrocher l'oreille pour aller chercher ce que raconte les chansons. Quand un album de Springsteen sort, il se trouve toujours un journaliste pour nous dire que c'est anti bush, pro obama ou anti finance etc, l'argument musique n'est plus mis en avant, alors que c'est la porte d'entrée, la première chose qui accroche l'oreille et qui devrait porter vers une envie de comprendre la subtilité d'une chanson. C'est un autre processus d'appropriation d'une chanson et ça fait une grande différence entre les standards de la grande époque et les dernières années.
La version de "Last to die" jouée à Sidney sonne bien. C'est sans doute un titre qui mériterait de faire une apparition de temps en temps.
Fabrice- Admin
Fabrice a écrit:La version de "Last to die" jouée à Sidney sonne bien. C'est sans doute un titre qui mériterait de faire une apparition de temps en temps.
à laquelle j'ajouterai bien "long walk home", et si on remonte juste un peu dans le catalogue je me délecterais bien d'un petit "you're missing" et d"un joli "empty sky"...
phil- Messages : 2942
Album préféré : The River
tu veux vraiment nous faire pleurer ou quoi ?
nanou- Messages : 825
Page 2 sur 2 • 1, 2