Trucs ou mécanique de la chanson
4 participants
Page 1 sur 1
Trucs ou mécanique de la chanson
Great morning light splits through the chain
Another day older and closer to the grave
I'm closer to the grave and come the dawn
I woke this morning shackled and drawn
Avec Shackled and drawn, Springsteen utilise ce que j'appelerai un "truc" de chanson en reprenant au début du 3ème vers la fin du 2ème.
Voyez-vous d'autres "trucs" qu'utilise Springsteen pour fabriquer ses chansons?
Parmis les autres trucs possibles, on peut citer le fait de reprendre à la fin la première strophe (l'exemple qui me vient à l'esprit c'est when it comes to you chez Dire straits), faire une intro parlée ou spéciale (chose beaucoup utilisée par le duo souchon/voulzy par ex. sur karine redinger ou 'y a de la rumb dans l'air si on regarde chez nous). On peut auss parler de la structure générale des morceaux '(couplet/refrain/couplet/refrain/solo/pont/refrain par exemple...). On peut aussi penser à Froggy went a courtin qui n'est pas de lui, mais qui donne une bonne idée de ce que j'appelle un "truc"
Another day older and closer to the grave
I'm closer to the grave and come the dawn
I woke this morning shackled and drawn
Avec Shackled and drawn, Springsteen utilise ce que j'appelerai un "truc" de chanson en reprenant au début du 3ème vers la fin du 2ème.
Voyez-vous d'autres "trucs" qu'utilise Springsteen pour fabriquer ses chansons?
Parmis les autres trucs possibles, on peut citer le fait de reprendre à la fin la première strophe (l'exemple qui me vient à l'esprit c'est when it comes to you chez Dire straits), faire une intro parlée ou spéciale (chose beaucoup utilisée par le duo souchon/voulzy par ex. sur karine redinger ou 'y a de la rumb dans l'air si on regarde chez nous). On peut auss parler de la structure générale des morceaux '(couplet/refrain/couplet/refrain/solo/pont/refrain par exemple...). On peut aussi penser à Froggy went a courtin qui n'est pas de lui, mais qui donne une bonne idée de ce que j'appelle un "truc"
admin- Messages : 1533
Re: Trucs ou mécanique de la chanson
Pour moi l'un des trucs les plus évidents chez Bruce est le mantra, une phrase courte répétée à de multiples reprises d'affilée, qu'il prolonge en général en live.... L'influence soul, le tic du prêcheur, le prélude à la transe...
arizona- Messages : 324
tu penses au 41 shots d'american skin, (puisqu'on en parle à coté)? à ce genre de chose?
my city of ruin, lohad, j'ai l'impression que c'est plus utilisée depuis les années 2000
PS: le mot truc n'a rien de péjoratif
my city of ruin, lohad, j'ai l'impression que c'est plus utilisée depuis les années 2000
PS: le mot truc n'a rien de péjoratif
admin- Messages : 1533
On en trouve aussi dans "Death to me hometown", "We take care", mais aussi "Badlands", "The promised land", "Backstreets", "No surrender", etc, ou les speechs du patron sur scène. Souvent il prolonge ou accentue les mantras d'une chanson sur scène. Je pense que son côté prêcheur s'est renforcé depuis le Reunion Tour, il enfonce le clou. Parfois il me fait penser à un prédicateur d'antan. Il serait intéressant de référencer ces mantras car ils en disent long sur l'auteur, qui n'est pas du genre à poser sons et mots au hasard. Il est tout à fait conscient des effets produits (cf le dvd Storyteller). Son but est de marquer les esprits.
la répétion d'un vers ( ou d'un groupe mots ) est une technique poétique usuelle, elle permet de mettre en relief la monotonie, le côté statique des choses. dans ce couplet, cela me semble exprimer l'irrémédiablité de la mort qui s'approche, qui s'approche...
ex:
L'amour s'en va comme cette eau courante
L'amour s'en va
Comme la vie est lente
Apollinaire.
Mais vous avez raison, le côté prêcheur ( il a certainement assisté à des prêchi-prêcha de dimanche à plus soif dans sa jeunesse ou plutôt dans son enfance et cela
marque je pense.)de BS est très flagrant. Il aurait certainement fait un très bon prédicateur.
ex:
L'amour s'en va comme cette eau courante
L'amour s'en va
Comme la vie est lente
Apollinaire.
Mais vous avez raison, le côté prêcheur ( il a certainement assisté à des prêchi-prêcha de dimanche à plus soif dans sa jeunesse ou plutôt dans son enfance et cela
marque je pense.)de BS est très flagrant. Il aurait certainement fait un très bon prédicateur.
persane- Messages : 31
A propos de répétition on pourrait aussi citer les mots récurrents, dont certains se sont d'ailleurs déjà servis sur ce forum pour créer des pastiches de chansons. Quand on veut écrire à la Springsteen, il est conseiller d'utiliser les mots Streets, Home, Town, Dark, Land, Train, Work, Dream, Hope par ex... Pas plus d'une syllabe svp
et pour Highway on fait comment ?
Leadbelly II- Messages : 126
arizona a écrit:A propos de répétition on pourrait aussi citer les mots récurrents, dont certains se sont d'ailleurs déjà servis sur ce forum pour créer des pastiches de chansons. Quand on veut écrire à la Springsteen, il est conseiller d'utiliser les mots Streets, Home, Town, Dark, Land, Train, Work, Dream, Hope par ex... Pas plus d'une syllabe svp
Il aurait fait un copyright de ces mots! donc pas touche!
persane- Messages : 31