Land of Hope and Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Le coin classique et jazz

+5
bill horton
CC Rider
JC
Sylvie Spanky
Diavol
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le coin classique et jazz Empty Le coin classique et jazz

Message  Diavol Sam 10 Mar 2012 - 19:55

Pour commencer cette discussion qui sera, je l’espère, nourrie par d’autres contributions, je me contenterai de donner quelques pistes possibles pour entrer dans l’univers – quel mot horrible – de la musique classique.
Quelques remarques :
- Ces indications ne sont en aucun cas une « «recette magique ». Je connais certaines personnes qui, fascinées par le monde du classique, ont tenté de se forcer à en écouter. On ne décide pas d’écouter telle ou telle chose, on ne s’impose pas une œuvre d’art. On arrive à la musique classique au terme d’un parcours, d’une éducation, d’une histoire plus ou moins tumultueuse. J’y suis venu par des chemins de traverse : le pianiste de jazz Keith Jarrett (que j’ai renié par la suite), un disque d’ARVO PART sur lequel joue Jarrett (TABULA RASA, la pièce « Fratres » que l’on peut entendre dans le film « There Will Be Blood » ), puis les autres œuvres de PART et j’ai remonté progressivement le XXème siècle vers Stravinsky, Debussy…
- Ces indications discographiques sont purement subjectives.
- J’essaie d’aller du plus accessible au plus ardu.
- Pour commencer je conseiller de chercher les disques en médiathèque. Ceux que je propose ci-dessous sont en général facilement trouvables.

FRATRES, version Keith Jarrett (piano), Gidon Kremer (violon)
https://www.youtube.com/watch?v=fbTK-uY_dIQ


D’abord, quelques indications pour ceux qui aiment le piano :

CHOPIN, sans aucun doute. Tout n’est pas du même niveau chez Chopin mais il y a des sommets incontournables. Selon la moi, la pièce maîtresse ce sont les 24 préludes op. 28 : c’est d’une beauté, d’une élégance et d’une modernité incroyables.
Je conseille ce disque à prix très doux et qui comporte en plus les Nocturnes ; l’interprétation est superbe, sans pathos :
Le coin classique et jazz 0724358650754_600
La meilleure version selon moi : celle d’ALEXANDRE THARAUD.

Chopin a influencé de nombreux compositeurs qui font partie de mes préférés toutes époques confondues.

Commençons par le plus célèbre : DEBUSSY. Les deux livres de Préludes de Debussy sont des sommets de profondeur. Les bonnes versions sont nombreuses ; quelques noms : François Chaplin, Jean-Efflam Bavouzet (la meilleure peut-être), Claudio Arrau (d’aucuns aiment bcp ; j’aime moins), Walter Gieseking (historique, pas mon préféré) et, bien sûr, Sviatoslav Richter (il n’y a pas d’intégrale : Richter n’aimais pas les enregistrements studio, alors il faut se promener parmi les différents enregistrements de concert).

Mon coup de cœur : Federico MOMPOU, compositeur catalan.
Son chef-d’œuvre : MUSICA CALLADA, la musique silencieuse. Peut-être une des œuvres du répertoire qui m’émeut le plus, d’une simplicité, d’une pureté désarmantes. C’est magnifique.
Je conseille vivement le coffret – très bon marché – des œuvres pour piano interprétées par le compositeur lui-même :
Le coin classique et jazz Mompou6515-n
Autre très bonne version : HERBERT HENCK chez ECM.

Le génie : Aleksandr SCRIABINE, le plus européen des compositeurs russes, le plus fou aussi. Ses sonates sont assurément les sommets de la musique pour piano mais l’oreille doit s’habituer. Ca va dans tous les sens, c’est d’une audace folle.
Petit avant-goût avec la sonate n°5 jouée par un autre russe fou, Vladimir Horowitz :

La meilleure version, et la moins chère aussi : Bernd GLEMSER chez NAXOS
Le coin classique et jazz L38119c56dh
L’intégrale des sonates tient sur deux disques ; mes sonates préférées sont les 4, 5, 7 et 9.
La quatrième est sans doute la plus accessible ; l’inspiration chopinienne est évidente.

A SUIVRE…
Diavol
Diavol

Messages : 152
Date d'inscription : 01/07/2011
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Revenir en haut Aller en bas

Le coin classique et jazz Empty Re: Le coin classique et jazz

Message  Sylvie Spanky Dim 11 Mar 2012 - 14:02

un dont je ne me lasse jamais

Le coin classique et jazz 11437010
Sylvie Spanky
Sylvie Spanky

Messages : 717
Date d'inscription : 02/02/2012

http://lecabinetdesrugosites.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le coin classique et jazz Empty Re: Le coin classique et jazz

Message  Invité Ven 16 Mar 2012 - 10:58

Band a écrit:CHOPIN, sans aucun doute. Tout n’est pas du même niveau chez Chopin mais il y a des sommets incontournables. Selon la moi, la pièce maîtresse ce sont les 24 préludes op. 28 : c’est d’une beauté, d’une élégance et d’une modernité incroyables.
Je conseille ce disque à prix très doux et qui comporte en plus les Nocturnes ; l’interprétation est superbe, sans pathos

De toute façon, Chopin, ça doit se jouer sans pathos sinon ça dégouline de partout.

Avant de découvrir Chopin, j'avais été très marqué par une scène du film "Sonate d'automne" d'Ingmar Bergman.
Le film raconte les rapports difficiles entre une mère pianiste de concert (Ingrid Bergman) et sa fille (Liv Ulmann) totalement inhibée et détruite psychologiquement par la personnalité de sa mère.
A un moment du film, la fille joue un prélude de Chopin mais son interprétation gorgée de sentimentalisme ne plait pas à sa mère qui va lui expliquer comment il faut jouer Chopin avant de jouer elle-même ce prélude.
On voit petit à petit la fille se décomposer devant sa mère mais ce n'est pas le propos ici, ce qui importe dans le cadre de ce topic, c'est que le personnage joué par Ingrid Bergman, même si elle le démontre d'une manière très cruelle, a raison sur le fond, sur la manière dont il convient de jouer Chopin.



Quant à moi, je conseillerais la fréquentation assidue de ce coffret qui vient tout juste de sortir et qui regroupe en 9 cd's tous les enregistrements de Chopin par Maurizio Pollini réalisés pour la firme Deutsche Grammophon.
Et c'est du Chopin garanti 100% pur sans pathos.

Le coin classique et jazz 41YZzAf%2BdQL._SL500_AA300_



Et je conseille évidemment aussi le film de Bergman.

Le coin classique et jazz 51AbnDa2dSL._SL500_AA300_

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coin classique et jazz Empty Re: Le coin classique et jazz

Message  Diavol Sam 17 Mar 2012 - 19:17

Pas le temps pour l'instant de faire un topo plus complet sur la musique orchestrale.
Le fil "Pile Poil" m'a rappelé que la meilleure introduction, la plus séduisante, la plus éclatante à la musique classique du XXème siècle est ce disque superbe de Martha Argerich ( drunken ):
Le coin classique et jazz Argerich_abbado_prokofiev_ravel_piano_concertos

Le programme est génial:
-Prokofiev, concerto pour piano n°3, plus "rugueux" mais aussi plus brillant que le concerto n°2 selon moi
-Ravel, concerto en sol, chef-d'oeuvre absolu, un "tube"
-Ravel, Gaspard de la Nuit (piano seul), idem
Trois oeuvres géniales, trois versions de référence.
Diavol
Diavol

Messages : 152
Date d'inscription : 01/07/2011
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Revenir en haut Aller en bas

Le coin classique et jazz Empty Re: Le coin classique et jazz

Message  Invité Sam 17 Mar 2012 - 20:57

Band a écrit:Pas le temps pour l'instant de faire un topo plus complet sur la musique orchestrale.
Le fil "Pile Poil" m'a rappelé que la meilleure introduction, la plus séduisante, la plus éclatante à la musique classique du XXème siècle est ce disque superbe de Martha Argerich ( drunken ):
Le coin classique et jazz Argerich_abbado_prokofiev_ravel_piano_concertos

Le programme est génial:
-Prokofiev, concerto pour piano n°3, plus "rugueux" mais aussi plus brillant que le concerto n°2 selon moi
-Ravel, concerto en sol, chef-d'oeuvre absolu, un "tube"
-Ravel, Gaspard de la Nuit (piano seul), idem
Trois oeuvres géniales, trois versions de référence.

Marrant, ce matin, en réécoutant les concertos de Prokofiev en intégrale, je repensais évidemment à ce superbe disque de Martha Argerich. Le coin classique et jazz 2774444739 Le coin classique et jazz 2774444739
C'est de la dynamite, Martha.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coin classique et jazz Empty Re: Le coin classique et jazz

Message  Diavol Lun 19 Mar 2012 - 6:39

Le programme du matin, tout en voix:

Le coin classique et jazz Arethasings
Disque peu connu mais que j'aime beaucoup.

Le coin classique et jazz 516UIygeP2L._SL500_AA300_
Les Quatre derniers lieder, chef-d'oeuvre crépusculaire de Richard Strauss sur des textes de Hermann Hesse et Eichendorff, magnifiquement servi par la grande Jessye Norman.
Diavol
Diavol

Messages : 152
Date d'inscription : 01/07/2011
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Revenir en haut Aller en bas

Le coin classique et jazz Empty Re: Le coin classique et jazz

Message  Invité Jeu 29 Mar 2012 - 6:50

Le coin classique et jazz 51y3c6auM8L._SL500_AA300_

Entouré d'un line-up de rêve, composé notamment de Max Roach et d'Eric Dolphy, Booker Little réalise au printemps 1961 son meilleur album en tant que leader.
Malheureusement, il décèdera quelques mois plus tard. Il n'avait que 23 ans et il était le jeune trompettiste le plus prometteur du jazz bouillonnant du début des 60s.
Après le décès tragique de Clifford Brown à l'âge de 25 ans, Max Roach perdait là un deuxième trompettiste en l'espace de quelques années. Deux pertes irréparables pour le jazz.

Ce disque magnifique occupe pour moi une place à part. C'est un des premiers disques de jazz que j'ai écouté, après avoir découvert Coltrane et Dolphy, et le destin tragique de Booker Little, fauché trop tôt par la maladie, m'a toujours beaucoup touché.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coin classique et jazz Empty Re: Le coin classique et jazz

Message  Diavol Sam 11 Mai 2013 - 16:23

Je fais remonter ce sujet car je viens de découvrir quelques vidéos intéressantes sur le tube.
J'écoute peu de musique classique sur ce site, mais là le son est très bon et les interprétations sont renversantes.

D'abord, le "Requiem" de Mozart dans la magnifique version de L.Bernstein. Un sommet d'émotion. Le "Confutatis" et le "Lacrimosa" sont les deux pièces les plus célèbres (à juste titre). Il faut savoir que Mozart n'a pas eu le temps de terminer son oeuvre-testament; il a néanmoins laissé de nombreuses indications à Sussmaier qui l'a terminée.






Une autre excellente vidéo: le Sacre du printemps de Stravinski dans l'interprétation du Philharmonique de Los Angeles dirigé par Esa-Pekka Salonen. C'est une version absolument superbe et c'est très bien filmé.
Le Sacre du printemps est, on peut le dire, une oeuvre révolutionnaire, notamment sur le plan rythmique. Les amateurs de jazz ou de rock peuvent y trouver leur compte.
Il y a cinq parties.



On peut trouver une belle vidéo où Lenny Bernstein répète l'oeuvre avec un orchestre de jeunes. Bernstein est un pédagogue extraordinaire!
https://www.youtube.com/watch?v=5Kyso5VmZ6g

Diavol
Diavol

Messages : 152
Date d'inscription : 01/07/2011
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Revenir en haut Aller en bas

Le coin classique et jazz Empty Re: Le coin classique et jazz

Message  JC Mar 20 Aoû 2013 - 14:08

Je pensais qu'il y avait un topic uniquement consacré au jazz, un peu surpris que les deux courants musicaux aient été regroupés en un seul mais bon...

Enfin c'est juste pour dire que dimanche 25 août au soir, exactement de 23h55 à 0h55, sur ARTE (qui d'autres...), un docu qui m'a l'air ma foi fort intéressant:

WAYNE SHORTER, Légende du Jazz

http://www.arte.tv/guide/fr/048875-000/wayne-shorter-legende-du-jazz


dimanche 25 août à 23h55 (58 min)

Après sa collaboration légendaire avec Art Blakey et ses Jazz Messengers, puis avec le second quintet de Miles Davis, il forma le Wayne Shorter Quartet. À l'occasion de ses 80 ans, un portrait en musique du saxophoniste, l'un des derniers géants du jazz, qui ne cesse de surprendre et de se renouveler.

Son programme de tournées en témoigne : jamais posé, toujours plein d’énergie, Wayne Shorter se dit, à 80 ans – il les fêtera le 25 août –, dans la phase créative la plus intense de sa carrière. Après sa collaboration légendaire avec Art Blakey et ses Jazz Messengers, puis avec le second quintet de Miles Davis, il forme le Wayne Shorter Quartet. Une formation qui lui offre l’opportunité d’explorer librement des formes musicales inédites, aux côtés de solistes renommés comme Brian Blade ou John Patitucci. Ce documentaire retrace le parcours étonnant de l’une des dernières légendes vivantes du saxophone, en le faisant revenir sur ses concerts passés – un moment rare chez cet artiste compulsif, toujours accaparé par la création.
Le coin classique et jazz 048875-000_wayneshorter_04

Le coin classique et jazz 048875-000_wayneshorter_03

Le coin classique et jazz 048875-000_wayneshorter_02

Le coin classique et jazz 048875-000_wayneshorter_01

JC

Messages : 2933
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 51
Localisation : Quelquepart entre Woodstock, Asbury Park, Haight Ashbury, Detroit, Muscle Shoals & Memphis...
Album préféré : The Wild, The Innocent And The E Street Shuffle

Revenir en haut Aller en bas

Le coin classique et jazz Empty Re: Le coin classique et jazz

Message  Invité Dim 2 Mar 2014 - 10:35

De temps en temps, j'aime bien écouter un peu de classique,  ça me rafraîchi les oreilles..  Le coin classique et jazz 1494285223 
Et le Piano étant mon instrument préfèré.

Le coin classique et jazz 51ltlx10






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coin classique et jazz Empty Re: Le coin classique et jazz

Message  CC Rider Dim 2 Mar 2014 - 11:19

Ca n'est  pas du piano, enfin il ne me semble pas Smile, mais quelque chose me dit qu'en prenant le temps d'écouter (regarder?) ces 16 mn, tu devrais aimer et avoir envie d'en connaitre plus sur ce duo.

leur album commun est sorti il y a deux mois à peu près.
Une rencontre entre Mali et Pays de Galle


CC Rider
CC Rider

Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

Le coin classique et jazz Empty Re: Le coin classique et jazz

Message  Invité Dim 2 Mar 2014 - 18:52

Oui c'est très chouette, ça me fait penser au duo:

Ballake Sissoko & Vincent Segal




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coin classique et jazz Empty Re: Le coin classique et jazz

Message  CC Rider Dim 2 Mar 2014 - 19:09

Je trouve que l'album de Ballaké Sissoko est un cran au dessus dans le domaine du sublime et du mystique.
C'est plus riche, plus varié et plus aventureux.

Content que tu apprécies la découverte  Le coin classique et jazz 3641590030
CC Rider
CC Rider

Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

Le coin classique et jazz Empty Re: Le coin classique et jazz

Message  CC Rider Mer 25 Nov 2015 - 11:01

25 ans, Franco Haïtienne. Et un talent inouï.
Cecile McLorin Salvant chante le jazz et le blues comme on chante la vie.
Sourire en coin ou larmes à l'oeil, sensuelle ou enfantine, elle aborde chacun des thèmes de son 3ème album avec une gourmandise et sans chichis.
Aucun "sacré" dans sa manière d'aborder le genre. Elle mélange ses jolies compos persos à une poignée de standards soigneusement choisis. Dont une cover bouleversante de "Le Mal de Vivre" de Barbara à la résonance particulière ces jours ci.
Le trio qui l'accompagne est gravement au niveau et permet à la chanteuse de traverser les strates harmoniques avec un naturel désarmant.
Elle est née de l'âme de Bessie Smith ou Sarah Vaughan mais ne reste pas assise sur sa chaise pour regarder le passé et a assumé la visite du mausolée depuis des lustres.
Elle respire et fait respirer le jazz avec respect et dévotion, en s'inscrivant dans la suite de l'histoire plutôt que dans un académisme souvent glaçant lorsqu'on parle de ce genre musical.


Quelques liens pour la découverte.
Courrez y les amis!

le concert de fin Août à la Villette. Sublime.

http://concert.arte.tv/fr/cecile-mclorin-salvant-jazz-la-villette

le premier clip de l'album. Dans l'épure.



son dernier clip



Il y a pas mal de chose sur le tube pour les plus curieux.


La dame est aussi peintre. Chaque chanson est illustré par un florilège de petits croquis de la dame qui a aussi fait sa pochette.

Le coin classique et jazz Static10
CC Rider
CC Rider

Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

Le coin classique et jazz Empty Re: Le coin classique et jazz

Message  bill horton Mer 25 Nov 2015 - 20:45

Grand merci pour la découverte, M'sieur.
Ton sur ton avec ce qui me va en ce moment, musicalement parlant.



bill horton
bill horton

Messages : 4372
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : halfway to heaven and just a mile outta hell

Revenir en haut Aller en bas

Le coin classique et jazz Empty Re: Le coin classique et jazz

Message  CC Rider Ven 15 Jan 2016 - 12:03

remooOOOoonte donc petite rubrique!

Le coin classique et jazz Some-o10

un coup de coeur pour un album qui une fois posé sur ma platine m'a pris la soirée puis une partie de la nuit en 4 écoutes successives.
C'est pas tous les jours...

Le projet tourne autour du pianiste suédois Nils Landgren qui est un grand malade de la musique de Bernstein.
Et en règle générale peu de musiciens de jazz ont su rendre hommage à la musique, pourtant très populaire, du grand Léonard.
Et lui adorait le jazz. Il le citait dans ses compos plutôt classiques.

Nils Landgren a viré les cordes, privilégié les bois et hautbois qu'il a confié à 14 musiciens issus de l'orchestre philarmonique de Bremen, il a pris un arrangeur redoutable et il a invité Janis Siegel, la chanteuse de Manhattan Transfer.
Quatre titres sont extraits de West Side Story, les autres tapent un peu partout dans le répertoire de Mr Bernstein.
Le résultat, brille, pétille et emporte.
C'est très intimiste jusqu'à frôler par moment les ambiances qu'on trouve sur les Chet baker sings.

si vous avez un instant à y consacrer

https://www.youtube.com/watch?v=Fh34LpHe9bM
CC Rider
CC Rider

Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

Le coin classique et jazz Empty Re: Le coin classique et jazz

Message  CC Rider Mer 10 Fév 2016 - 14:38

parce que ce film de 9mn est merveilleux. Rare aussi.
Un tournage sublime de Chet Baker par Bertrand Fèvre.
Lorsqu'il était sorti il avait fait son effet. Je ne l'avais plus regardé depuis un moment...

Le coin classique et jazz Imagef10

Prenez 9 mn de votre temps, installez vous avec votre boisson chaude devant l'écran et laissez faire le temps...

Le coin classique et jazz Tourna10


http://vk.com/video8800687_155856046

Comme le monsieur a disparu quelques mois après, ce filmage a eu valeur de témoignage.
Le blackstar du Jazz playboy...
CC Rider
CC Rider

Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

Le coin classique et jazz Empty Re: Le coin classique et jazz

Message  CLR Mer 10 Fév 2016 - 15:20

CC Rider a écrit:remooOOOoonte donc petite rubrique!

Le coin classique et jazz Some-o10

un coup de coeur pour un album qui une fois posé sur ma platine m'a pris la soirée puis une partie de la nuit en 4 écoutes successives.
C'est pas tous les jours...

Le projet tourne autour du pianiste suédois Nils Landgren qui est un grand malade de la musique de Bernstein.
Et en règle générale peu de musiciens de jazz ont su rendre hommage à la musique, pourtant très populaire, du grand Léonard.
Et lui adorait le jazz. Il le citait dans ses compos plutôt classiques.

Nils Landgren a viré les cordes, privilégié les bois et hautbois qu'il a confié à 14 musiciens issus de l'orchestre philarmonique de Bremen, il a pris un arrangeur redoutable et il a invité Janis Siegel, la chanteuse de Manhattan Transfer.
Quatre titres sont extraits de West Side Story, les autres tapent un peu partout dans le répertoire de Mr Bernstein.
Le résultat, brille, pétille et emporte.
C'est très intimiste jusqu'à frôler par moment les ambiances qu'on trouve sur les Chet baker sings.

si vous avez un instant à y consacrer

https://www.youtube.com/watch?v=Fh34LpHe9bM

Ah oui oui!
Premier message sur le forum, je démarre par ce topic.
J'avais découvert avec "Creole Love Call"... superbe!

Merci de l'info!
CLR
CLR

Messages : 35
Date d'inscription : 26/03/2015
Album préféré : The Wild, The Innocent And The E Street Shuffle

Revenir en haut Aller en bas

Le coin classique et jazz Empty Re: Le coin classique et jazz

Message  CC Rider Mer 10 Fév 2016 - 15:42

Cool merci!
Toujours agréable ces réactions Smile
Welcome!

Mon coup de coeur Jazzy du moment, le disque que j'ai dans la poche, dans l'Ipod, sur la platine et que je partage le plus, c'est celui ci

Le coin classique et jazz 600x6011

C'est beau à crever, loin de tout. Quelque part entre le désert, les îles, les clubs enfumés. Entre jazz et music hall ou folk.

Juste incroyablement beau et à part.









CC Rider
CC Rider

Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

Le coin classique et jazz Empty Re: Le coin classique et jazz

Message  CLR Mer 10 Fév 2016 - 15:55

J'y cours écouter...

Le coin classique et jazz Bobby_11

J'ai découvert ce groupe (breton.. Wink ) lors d'une des mes saisons de barman sur l'île d'Yeu... D'un calme et d'une classe digne d'une tempête humide, subtil mélange de résonances marine et d'accents "euméricanne". L'album sort très bientôt et j'ose imaginer qu'il me fera passer mes nuits d'hiver/vin chaud
CLR
CLR

Messages : 35
Date d'inscription : 26/03/2015
Album préféré : The Wild, The Innocent And The E Street Shuffle

Revenir en haut Aller en bas

Le coin classique et jazz Empty Re: Le coin classique et jazz

Message  bill horton Mer 10 Fév 2016 - 16:28

CC Rider a écrit:Mon coup de coeur Jazzy du moment, le disque que j'ai dans la poche, dans l'Ipod, sur la platine et que je partage le plus, c'est celui ci

Tu ne l'as pas encore partagé avec moi en tout cas : Crying or Very sad

Mais je vais me dénicher ça, c'est un voyage qui me tente vraiment bien. Merci C. Le coin classique et jazz 3641590030


bill horton
bill horton

Messages : 4372
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : halfway to heaven and just a mile outta hell

Revenir en haut Aller en bas

Le coin classique et jazz Empty Re: Le coin classique et jazz

Message  #nicola# Mar 1 Mar 2016 - 15:40

Connaissez-vous Bill Laurance ?

Il passe jeudi sur Paris et j'hésite à y emmener les oreilles. J'y connais rien de rien en jazz, et il semblerait que ce soit du nu-jazz alors bon, j'en sais encore moins. Un peu peur de trouver ça longuet.
#nicola#
#nicola#

Messages : 924
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le coin classique et jazz Empty Re: Le coin classique et jazz

Message  Fabrice Mer 2 Mar 2016 - 0:35

Oui, un peu. J'ai entendu son album Flint. Pas mal... un peu surproduit/electro à mon goût.. et un peu muzak du coup.
Et donc, pour le concert, faut voir le projet et la formation. Les compos sont pas mal.. peut-être, ça y gagnerait avec du dépouillement (sans doute une formation réduite?). Et peut-être pas.... si le truc se tient grâce au travail de production en studio.

Je ne te suis d'aucune aide, je le sens bien.. mais ça se tente (peut-être) surtout si tu aimes les trucs un peu cérébraux.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 5511
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON

Revenir en haut Aller en bas

Le coin classique et jazz Empty Re: Le coin classique et jazz

Message  #nicola# Mer 2 Mar 2016 - 11:50

Fabrice a écrit:Oui, un peu. J'ai entendu son album Flint. Pas mal... un peu surproduit/electro à mon goût.. et un peu muzak du coup.
Et donc, pour le concert, faut voir le projet et la formation. Les compos sont pas mal.. peut-être, ça y gagnerait avec du dépouillement (sans doute une formation réduite?). Et peut-être pas.... si le truc se tient grâce au travail de production en studio.

Je ne te suis d'aucune aide, je le sens bien.. mais ça se tente (peut-être) surtout si tu aimes les trucs un peu cérébraux.

Merci. ça a l'air d'être avec une formation réduite. Mais les trucs cérébraux ne sont pas ma tasse de thé en ce moment. Je pense que ça peut être bien, mais que ce n'est peut être pas le bon moment. Son nouvel album sort bientôt, j'y mettrais les oreilles, au cas où.


edit : Je ne connaissais pas le terme muzak, mais ça reprend pas mal ce que j'ai pensé en écoutant quelques titres sur youtube.
#nicola#
#nicola#

Messages : 924
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le coin classique et jazz Empty Re: Le coin classique et jazz

Message  Fabrice Mer 2 Mar 2016 - 18:13

#nicola# a écrit:
Fabrice a écrit:Oui, un peu. J'ai entendu son album Flint. Pas mal... un peu surproduit/electro à mon goût.. et un peu muzak du coup.
Et donc, pour le concert, faut voir le projet et la formation. Les compos sont pas mal.. peut-être, ça y gagnerait avec du dépouillement (sans doute une formation réduite?). Et peut-être pas.... si le truc se tient grâce au travail de production en studio.

Je ne te suis d'aucune aide, je le sens bien.. mais ça se tente (peut-être) surtout si tu aimes les trucs un peu cérébraux.

Merci. ça a l'air d'être avec une formation réduite. Mais les trucs cérébraux ne sont pas ma tasse de thé en ce moment. Je pense que ça peut être bien, mais que ce n'est peut être pas le bon moment. Son nouvel album sort bientôt, j'y mettrais les oreilles, au cas où.


edit : Je ne connaissais pas le terme muzak, mais ça reprend pas mal ce que j'ai pensé en écoutant quelques titres sur youtube.

J'aurai pu dire "musique d’ascenseur" mais ça aurait été méchant et réducteur. Mais le vernis "lounge bar/hipster" avait un peu gâché l'écoute de l'album. Ceci dit, je ne l'ai entendu qu'une fois chez des amis. On parlait Michigan (j'habitais à côté à l'époque)... et donc Flint s'est invité dans le lecteur cd.
Je m'étais dit : "tiens sans tous les effets de prod', ce serait peut-être pas mal".
Ceci dit, d'un album à l'autre, ça peut changer!
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 5511
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON

Revenir en haut Aller en bas

Le coin classique et jazz Empty Re: Le coin classique et jazz

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum