Land of Hope and Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

SPRINGSTEEN, MICHAEL JACKSON, CBS ET MTV

4 participants

Aller en bas

SPRINGSTEEN, MICHAEL JACKSON, CBS ET MTV Empty SPRINGSTEEN, MICHAEL JACKSON, CBS ET MTV

Message  Chalut Jeu 15 Sep 2011 - 9:22

Je suis en train de lire l'excellent "Culture Jeune, l'épopée du rock"de Benoît Sabatier (que je vous conseille fortement au passage).
L'auteur parle évidemment de MTV, des années 80 et des clips et donne l'anecdote suivante pour expliquer comment MTV a diffusé de la musique faite par des Noirs à partir de 1984 (MTV a été cataloguée comme "chaîne raciste" à ses débuts). Ce n'est qu'une anecdote, et qui n'est bien sûr pas la seule explication à l'évolution de la programmation de MTV.

"La major de Michael Jackson, CBS, maison de disques la plus puissante de l'époque, entend bien faire passer son poulain sur MTV : elle a investi la somme record de 250 000 dollars dans le clip 'Billie Jean".
CBS procède à un chantage avec MTV. Vous ne prenez pas ma lessive Michael, on ne vous donne pas notre dentifrice Bruce Springsteen.
Bruce Springsteen ? On ne touche pas au boss, impossible de s'en passer : MTV cède, Michael obtient un succès sans précédent."

Sans le succès de BITUSA, Jackson aurait-il eu aussi du succès ??? Wink


(Je me suis permis de créer un nouveau sujet, mais mon post peut être déplacé dans "Citations et références" si les modos le veulent.)
Chalut
Chalut

Messages : 77
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 37
Localisation : Paris

http://www.rocknboat.fr

Revenir en haut Aller en bas

SPRINGSTEEN, MICHAEL JACKSON, CBS ET MTV Empty Re: SPRINGSTEEN, MICHAEL JACKSON, CBS ET MTV

Message  admin Jeu 15 Sep 2011 - 19:31

merci de ce sujet (il est très bien là) Smile

Je sais pas, je pense que Thriller aurait fait un carton même s'il est vrai que l'outil "clip" a joué en sa faveur.
Mais ça me semble bizarre parce que Thriller sort fin 1982... on sait que born in the USA était très attendu mais il ne sort qu'en juin 1984, ça fait long au regard de maintenant...

Springsteen aurait il pu se priver de MTV? ça me parait un peu fort ce "chantage" tant aujourd'hui on a l'impression que c'était l'endroit où il se devait d'être

admin

Messages : 1533
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

SPRINGSTEEN, MICHAEL JACKSON, CBS ET MTV Empty Re: SPRINGSTEEN, MICHAEL JACKSON, CBS ET MTV

Message  TOF Jeu 15 Sep 2011 - 23:06

Oui c'est bizarre ..
Thriller sort en novembre 1982
Billie Jean, le 2nd single sort en janvier 83

Born in the USA (l'album) ne sort qu'en 1984. Le 1er single est cover me
LE second Dancing in the dark
Finalement Born in the USA n'est que le 3eme single de l'album

Bref l'anecdote me parait bizarre, ça fait déjà plus d'un an que MTV diffuse MJ .... alors que Bruce ne sais même pas encore qu'il va devoir passer par la case clip .... qu'il adoooore par dessus tout !!!!
En gros MJ a déjà vendu quelques millions de Thriller alors que Born in the USA n'est même pas dans les bacs ....

TOF
TOF
Admin

Messages : 1177
Date d'inscription : 14/06/2011

http://www.lohad.fr

Revenir en haut Aller en bas

SPRINGSTEEN, MICHAEL JACKSON, CBS ET MTV Empty Re: SPRINGSTEEN, MICHAEL JACKSON, CBS ET MTV

Message  Chalut Ven 16 Sep 2011 - 8:00

Il n'y a pas de précision sur l'année où cette anecdote aurait eu lieu dans le bouquin, même si le chapitre concerné traite particulièrement de 1984.
Après, on peut peut-être imaginé que BITUSA étant déjà en préparation en 82/83 (il me semble, mais j'ai pas la science infuse en brucologie), CBS a pu faire ce "chantage" en prévision de cet album à venir.

Mais c'est sûr que ce n'est qu'une anecdote et que le King de la pop n'avait pas besoin du Boss pour connaître le succès qu'il a eu.
Chalut
Chalut

Messages : 77
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 37
Localisation : Paris

http://www.rocknboat.fr

Revenir en haut Aller en bas

SPRINGSTEEN, MICHAEL JACKSON, CBS ET MTV Empty Re: SPRINGSTEEN, MICHAEL JACKSON, CBS ET MTV

Message  bill horton Ven 16 Sep 2011 - 18:08

La théorie de Sabatier peut paraitre séduisante mais semble en réalité discutable.

En effet, aussi tard que 1984 Michael Jackson n'a vraisemblablement plus besoin de Springsteen pour faire son trou sur MTV.

D'ailleurs, à l'époque, c'est plutôt la question inverse qui s'était posée me semble-t-il: dans des charts dominés par Madonna, Prince ou Michael Jackson, Springsteen allait-il trouver sa place?


SPRINGSTEEN, MICHAEL JACKSON, CBS ET MTV 103186564-260x260-0-0_Smiffys+Michael+Jackson+Thriller+Wolf+Adult+Costum
bill horton
bill horton

Messages : 4372
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : halfway to heaven and just a mile outta hell

Revenir en haut Aller en bas

SPRINGSTEEN, MICHAEL JACKSON, CBS ET MTV Empty Re: SPRINGSTEEN, MICHAEL JACKSON, CBS ET MTV

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum