Land of Hope and Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Feu! Chatterton

+13
mathis
Brewster
HumanTouch
jamestwest64
JC
Kyle William
Blind Boy Grunt
Marc
Tophenko
transpirator
RVB
jjk93
CC Rider
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Feu! Chatterton Empty Feu! Chatterton

Message  CC Rider Lun 12 Oct 2015 - 13:54

Je me fous que ce topic passe aux oubliettes aussi vite que d'hab ou pas.
Au moins j'aurais essayé de partager un peu de cette passion naissante pour ce groupe naissant.


Ils chantent en Français et ont sorti un EP il y a un an qui a fait un joli buzz.
Méfiance habituelle de ma part (oh encore un buzz... Suspect ) et puis un album qui atterri chez moi il y a trois semaines entouré de deux dizaines d'autres.
3 ou 4 fois j'ai commencé à l'écouter, juste en descendant la pile.
C'est à dire sans passer de temps dessus mais en privilégiant l'approche instinctive avec l'oreille aux aguets prête à être surprise.
Il faut dire que je trouve la rentrée frustrante en "bonnes" nouveautés malgré le nombre de sorties.
Et puis 3 ou 4 fois je l'ai enlevé en me disant "mais c'est quoi ce truc??".

C'est Feu! Chatterton...

J'ai fini par laisser le disque sur ma platine, passer au second titre, laisser courir l'album.
Puis revenir dessus immédiatement, puis y trouver des chansons préférées, m'étonner encore de cette identité issue d'influence à géométries variables (en vrac et pour moi...Ferré, Bashung, Radiohead, les Stooges, Noir dez, de l'éléctro, un peu de dance, de rock progressif, de rock garage et quelques autres encore à picorer au fur et à mesure des titres), puis devenir addict , puis avoir envie de (beaucoup) le partager.
Mon cursus normal en cas de coup de coeur.

Et puis m'étonner surtout que ce patchwork d'influences puisse donner un album et un groupe à l'identité aussi affirmée.
Rien de foutraque, juste une cohérence impressionnante.

Feu! Chatterton 00602512

L'album sort cette semaine ou la semaine prochaine je crois, il s'appelle "ici le jour (a tout enseveli)" et il est remarquable, dans le sens "voilà un disque sur lequel passer du temps va être bénéfique et de plus en plus surprenant".
Un nom à coucher dehors et un titre de l'album qui ressemble à de la branlette. Comme s'ils avaient besoin de se créer des handicaps pour percer leur univers alors que j'ai rarement entendu un disque Français aussi simplement ambitieux et naturellement dans son bon tempo. Pas surjoué, pas surfait, pas surproduit.

Si jamais ce topic vous donne envie de découvrir l'album, dites vous juste qu'il faut passer outre la surprise sonore que peut engendrer le premier titre, tant dans la voix très particulière du chanteur qu'avec son style de chant. Et les mots...ca devrait aussi ou pourrait aussi plaire à ceux qui aiment Thiefaine ou Ange, des choses "traditionnellement" de chez nous.
Ou Higelin.

Mais avec de sacrés guitares en plus et des arrangements bien modernes.

Un peu un OVNI.

C'est un album qui demande un peu de boulot (et de dispo) pour être découvert.

C'est qu'on a plus trop l'habitude Smile



ou

http://concert.arte.tv/fr/feu-chatterton-nancy-jazz-pulsations


j'aurais essayé... Feu! Chatterton 3641590030
CC Rider
CC Rider

Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

Feu! Chatterton Empty Re: Feu! Chatterton

Message  jjk93 Mar 13 Oct 2015 - 0:36

Bonsoir,
S'il y en a un qui a été convaincu, je serai celui là.
Je ne vais pas raconter ma vie, mais bref cause RER A bla bla bla, je rentre chez moi à 22h, fatigué, je mets France Inter et je tombe sur un live avec neuf chansons de "Feu! Chatterton", et là j'ai été bluffé.
Cela demande une écoute plus attentive dans de meilleurs conditions et un meilleur état d'esprit, mais il faut que je creuse.
Le disque sort vendredi me semble t il.
A l'annonce du nom du groupe, je me suis demandé si ce n'était pas un hommage à Feu Bashung et son album Chatterton.
Mais j'ai peut-être l'esprit tordu.

jjk93

Messages : 42
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 55
Localisation : Banlieue Parisienne
Album préféré : The Rising

Revenir en haut Aller en bas

Feu! Chatterton Empty Re: Feu! Chatterton

Message  CC Rider Mar 13 Oct 2015 - 6:35

Chatterton est un poète anglais qu'admirent les membres du groupe.
Mais je pense qu'il y a double sens.
L'esprit de Bashung est très présent sur cet album.
Ou plutôt le groupe partage avec lui un certain état d'esprit, une manière de s'affranchir des genres tout en les utilisants.
CC Rider
CC Rider

Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

Feu! Chatterton Empty Re: Feu! Chatterton

Message  RVB Mar 13 Oct 2015 - 7:48

Je plussois sur tout çà, des textes d'une rare intensité, quel plaisir d'entendre la voix bien mis en avant et non pas "noyé" dans la musique. laquelle musique est très riche. Leurs influences sont très nette et très diverses. Et aussi une présence et une maturité sur scène étonnante.
Ils en parlent ici, ainsi que de l'origine de leur nom dans ce bon interview :

http://www.lefigaro.fr/musique/2014/12/01/03006-20141201ARTFIG00197-feu-chatterton-nos-chansons-sont-un-exutoire-pour-notre-melancolie.php

Là aussi en image :

http://www.telerama.fr/musique/rencontre-avec-feu-chatterton-tete-d-affiche-de-la-rentree-telerama,116432.php
RVB
RVB

Messages : 1372
Date d'inscription : 17/06/2011
Album préféré : Born To Run

Revenir en haut Aller en bas

Feu! Chatterton Empty Re: Feu! Chatterton

Message  transpirator Mar 13 Oct 2015 - 16:09

Un album... ben voilà une bonne nouvelle... il avait été annoncé pour le printemps dernier... j'ai hâte de l'écouter

j'ai beaucoup aimé l'EP et le concert que CC a mis dans son post... ça fait longtemps que j'ai pas accroché autant à du "français"

je ne peux que renchérir sur ce que vous avez dit : textes et arrangements vraiment prenants qui viennent de divers horizons bien intégrés, digérés avec soin...

je trouve beaucoup de finesse dans leur production
transpirator
transpirator

Messages : 975
Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 63
Localisation : Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Feu! Chatterton Empty Re: Feu! Chatterton

Message  Tophenko Mar 13 Oct 2015 - 19:18

J'avais un peu peur de les trouver trop "maniérés", trop faussement littéraires après avoir entendu quelques extraits par ci par là.
Le syndrome "Fauve", que pour ma part je trouve assez surestimés.
Mais non, ça tient la route. Ça s'annonce vraiment bien. A suivre.

Tophenko
Tophenko

Messages : 686
Date d'inscription : 15/06/2011

http://tophenko.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Feu! Chatterton Empty Re: Feu! Chatterton

Message  Marc Jeu 15 Oct 2015 - 17:04

Au Grand Journal de C+ ce soir (d'ici quelques minutes donc)

Marc
Marc
Admin

Messages : 5784
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Feu! Chatterton Empty Re: Feu! Chatterton

Message  Blind Boy Grunt Lun 19 Oct 2015 - 17:45

Je découvre en lisant ce topic.
Très intéressant. On dirait Fauve, en réussi.

Je vais me précipiter sur l'album.
Blind Boy Grunt
Blind Boy Grunt

Messages : 306
Date d'inscription : 07/07/2012
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Revenir en haut Aller en bas

Feu! Chatterton Empty Re: Feu! Chatterton

Message  Kyle William Mar 20 Oct 2015 - 17:26

Blind Boy Grunt a écrit:On dirait Fauve, en réussi.

On a découvert les traces d'une superstructure extra-terrestre construite autour d'une étoile, aussi.


Kyle William

Messages : 1152
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Feu! Chatterton Empty Re: Feu! Chatterton

Message  Blind Boy Grunt Mar 20 Oct 2015 - 20:19

Je écouté l'album pour la première fois aujourd'hui et la deuxième écoute s'est enchaîné derrière tellement ça m'a plu.
J'ai entendu très clairement les fantômes de Ferré et Bashung.
Cantat, aussi, pour la voix.
Disque terriblement élégant.
Pas de gros singles accrocheurs, mais un album dense, bien construit, bien écrit.


Un premier album ?
Incroyable.
Blind Boy Grunt
Blind Boy Grunt

Messages : 306
Date d'inscription : 07/07/2012
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Revenir en haut Aller en bas

Feu! Chatterton Empty Re: Feu! Chatterton

Message  JC Mer 21 Oct 2015 - 16:07

Cela va donc vous intéresser d'apprendre que le mercredi 28 octobre prochain (dans une semaine pile poil), à 22h55 sur France 4, il y aura un docu de 55 minutes leur étant consacré:

http://www.france4.fr/emission/feu-chatterton-par-feu-chatterton

Pendant un an, la caméra de Marie Guilloux suit les cinq garçons du groupe Feu! Chatterton. Elle les accompagne à partir leur premier concert dans un grand festival parisien jusqu'à la sortie de le premier album, «Ici, le jour (a tout enseveli)», en octobre 2015. C'est aussi l'occasion de les voir lors de séances d'enregistrement dans un studio en Suède ou pendant leur rencontre avec leur producteur.

JC

Messages : 2933
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 51
Localisation : Quelquepart entre Woodstock, Asbury Park, Haight Ashbury, Detroit, Muscle Shoals & Memphis...
Album préféré : The Wild, The Innocent And The E Street Shuffle

Revenir en haut Aller en bas

Feu! Chatterton Empty Re: Feu! Chatterton

Message  jamestwest64 Mer 21 Oct 2015 - 19:28

Ben ça alors ! Je ne connaissais pas du tout et j'ai pris une bonne claque à l'écoute de ces quelques extraits !
Je vais me jeter sur l'album. En plus de ressembler comme 2 gouttes d'eau à mon p'tit cousin (qui a dit on s'en fout !?? Very Happy ) musicos lui aussi, je trouve le chanteur particulièrement classe et inspiré. C'est vrai qu'il a des intonations très "cantiennes" dans la voix et qu'il a du écouter pas de trucs que j'aime bien écouter aussi Very Happy

Merci à ce vieux briscard de disquaire pour le partage Wink ...
jamestwest64
jamestwest64

Messages : 557
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 53
Album préféré : Born To Run

Revenir en haut Aller en bas

Feu! Chatterton Empty Re: Feu! Chatterton

Message  Blind Boy Grunt Jeu 22 Oct 2015 - 17:51

JC a écrit:Cela va donc vous intéresser d'apprendre que le mercredi 28 octobre prochain (dans une semaine pile poil), à 22h55 sur France 4, il y aura un docu de 55 minutes leur étant consacré:

http://www.france4.fr/emission/feu-chatterton-par-feu-chatterton

Pendant un an, la caméra de Marie Guilloux suit les cinq garçons du groupe Feu! Chatterton. Elle les accompagne à partir leur premier concert dans un grand festival parisien jusqu'à la sortie de le premier album, «Ici, le jour (a tout enseveli)», en octobre 2015. C'est aussi l'occasion de les voir lors de séances d'enregistrement dans un studio en Suède ou pendant leur rencontre avec leur producteur.

Excellente nouvelle.
Blind Boy Grunt
Blind Boy Grunt

Messages : 306
Date d'inscription : 07/07/2012
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Revenir en haut Aller en bas

Feu! Chatterton Empty En tournée

Message  HumanTouch Ven 23 Oct 2015 - 6:50

Et à Nantes ce vendredi soir (lu).
Laughing

HumanTouch

Messages : 170
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Feu! Chatterton Empty Re: Feu! Chatterton

Message  Brewster Sam 24 Oct 2015 - 20:38

Vue hier soir lieu unique Nantes, apres le ferrailleur en février
En live c'est prenant, je citerai aussi Mogwai et Franz Ferdinand (de l'écossais) pour
Les guitares. 1 ou 2 titres plus faibles mais quelle réussite ce groupe.
Un seul conseil, éviter Tararata pour la promo

Brewster

Messages : 294
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 55
Album préféré : The Wild, The Innocent And The E Street Shuffle

Revenir en haut Aller en bas

Feu! Chatterton Empty Re: Feu! Chatterton

Message  Invité Dim 25 Oct 2015 - 16:56

Ce soir sur TV5-Monde à 00H42...
...
http://www.tv5monde.com/cms/chaine-francophone/programmes/p-80-s2-z73-lg0-ACOUSTIC.htm?prg_id=675828&
...

ACOUSTIC
Rendez-vous musical incontournable, "Acoustic" accueille chaque semaine un artiste de la scène musicale francophone.

Présentation : Sébastien Folin ; réalisation : Philippe Sommet.

Invités : Feu! Chatterton

Du style, de l'humour, un rock littéraire flamboyant et un premier album qui fait du bruit : « Ici le jour (a tout enseveli) ». Feu! Chatterton. Leur nom s'inspire d'une toile du peintre britannique préraphaélite Henry Wallis. Une référence décalée, à l'image de ce groupe français composée de cinq garçons : Arthur au chant, Sébastien et Clément à la guitare et aux claviers, Antoine à la basse, Raphaël à la batterie. Voix rauques, musiques qui brassent les influences françaises et anglo-saxonnes (ils se disent volontiers influencés par Radiohead, Led Zeppelin, Brel, Gainsbourg, Bashung...),
Feu! Chatterton loue la langue de Molière et remet la poésie au goût du jour sur fond de mélodies new wave.

EDIT:

En fait c'était hier la première diffusion, le replay est visible ICI:
...
http://www.tv5monde.com/cms/chaine-francophone/Revoir-nos-emissions/Acoustic/Episodes/p-30916-FEU-CHATTERTON.htm
...
Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Feu! Chatterton Empty Re: Feu! Chatterton

Message  Blind Boy Grunt Dim 25 Oct 2015 - 18:04

J'ai vu l'émission et je vous la conseille. Les prestations live sont superbes et j'ai trouvé le chanteur aussi enthousiaste qu'élégant lors de l'interview.
Leurs réflexions autour de leur travail n'ont pas lavé leurs enthousiasmes et leur spontanéité.
Blind Boy Grunt
Blind Boy Grunt

Messages : 306
Date d'inscription : 07/07/2012
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Revenir en haut Aller en bas

Feu! Chatterton Empty Re: Feu! Chatterton

Message  CC Rider Jeu 29 Oct 2015 - 10:18

JC a écrit:
http://www.france4.fr/emission/feu-chatterton-par-feu-chatterton

Il était bien et intéressant ce docu.
Impossible d'y penser mais j'ai eu un petit texto de rappel (opportun) hier soir  Feu! Chatterton 3641590030

Le docu montre bien ce moment particulier dans la vie d'un jeune groupe, quand il commence à y avoir des réponses du public, que le buzz s'installe et que l'histoire commence à donner le tournis.
C'est juste avant que le truc risque de t'échapper quand tu es l'artiste.
Le moment où il faut être le plus vigilant, où les choses peuvent paraitre plus simple enfin alors que c'est le contraire.

Intéressant de voir les évolutions des chansons en un an, l'assurance que prennent ces jeunes gens au fur et à mesure, leur réactions face au truc un peu vertigineux qui se présente.
Ils ont l'air pas mal du tout en tout cas les petits gars Smile

Et le mini concert derrière a permis la rencontre avec Bertrand Belin, un autre artiste que j'aime bien, sur un surprenant et très réussi "Oh Mary" de Daniel Lanois.
Même si en live, je trouve que Belin est un peu un copier collé de ce que fait Rodolphe Burger (référence à Lanois incluse)
Belle référence en passant.



J'ai carrément moins aimé l'autre rencontre avec le groupe de jeunes filles sans voix. Suspect


Pour une fois que je regarde de la musique à la TV, j'ai passé un bon moment.
CC Rider
CC Rider

Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

Feu! Chatterton Empty Re: Feu! Chatterton

Message  Blind Boy Grunt Jeu 29 Oct 2015 - 17:55

Mince, j'ai raté...

Est-ce qu'il y aura une rediff ?
Blind Boy Grunt
Blind Boy Grunt

Messages : 306
Date d'inscription : 07/07/2012
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Revenir en haut Aller en bas

Feu! Chatterton Empty Re: Feu! Chatterton

Message  JC Jeu 29 Oct 2015 - 18:15

France 4 rediffuse tout... assez souvent, et plusieurs mois plus tard aussi, comme ils n'ont pas grand chose d'inédit en même temps.

En attendant en replay ici:

http://www.france4.fr/emission/feu-chatterton-par-feu-chatterton/diffusion-du-28-10-2015-22h55

JC

Messages : 2933
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 51
Localisation : Quelquepart entre Woodstock, Asbury Park, Haight Ashbury, Detroit, Muscle Shoals & Memphis...
Album préféré : The Wild, The Innocent And The E Street Shuffle

Revenir en haut Aller en bas

Feu! Chatterton Empty Re: Feu! Chatterton

Message  Blind Boy Grunt Jeu 29 Oct 2015 - 19:18

JC a écrit:France 4 rediffuse tout...  assez souvent, et plusieurs mois plus tard aussi, comme ils n'ont pas grand chose d'inédit en même temps.

En attendant en replay ici:

http://www.france4.fr/emission/feu-chatterton-par-feu-chatterton/diffusion-du-28-10-2015-22h55

Génial, merci.
Blind Boy Grunt
Blind Boy Grunt

Messages : 306
Date d'inscription : 07/07/2012
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Revenir en haut Aller en bas

Feu! Chatterton Empty Re: Feu! Chatterton

Message  mathis Jeu 29 Oct 2015 - 21:03

M'en vais regarder ça moi aussi
Ce groupe m'intrigue
mathis
mathis

Messages : 2654
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 46
Localisation : Lyon
Album préféré : Nebraska

http://www.mathisweb.fr

Revenir en haut Aller en bas

Feu! Chatterton Empty Re: Feu! Chatterton

Message  JC Jeu 29 Oct 2015 - 21:19

Je vais essayer de faire l'effort de le regarder ce docu mais la chanson dont le lien a été mis en ligne dans ce topic m'avait tellement déprimé... et comme j'ai toujours un problème avec la langue française en musique... mais par curiosité je vais tenter.

JC

Messages : 2933
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 51
Localisation : Quelquepart entre Woodstock, Asbury Park, Haight Ashbury, Detroit, Muscle Shoals & Memphis...
Album préféré : The Wild, The Innocent And The E Street Shuffle

Revenir en haut Aller en bas

Feu! Chatterton Empty Re: Feu! Chatterton

Message  Bruce95 Mar 3 Nov 2015 - 20:54

Je les avals découvert par hasard à Rock en Seine l'an dernier, j'ai beaucoup aimé les sonorités et le phrasé d'Arthur, le chanteur du groupe.
J'ai particulièrement aimé Côte Concorde et la façon dont est évoqué le naufrage du paquebot.
Gros coup de coeur
Bruce95
Bruce95

Messages : 42
Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 30
Localisation : Herblay
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Revenir en haut Aller en bas

Feu! Chatterton Empty Re: Feu! Chatterton

Message  malpaso72 Mer 2 Déc 2015 - 22:13

Belle surprise et découverte que ce groupe et cet album qui est d'une grande richesse musicale, influencé de genres divers et variés!
Le "cote concorde" est une pure merveille ! Chanson de l'année pour moi Very Happy

malpaso72

Messages : 87
Date d'inscription : 29/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Feu! Chatterton Empty Re: Feu! Chatterton

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum