Land of Hope and Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

(nos) Histoires de coupe du monde

+6
Marc
yvvan
Michel
Fabrice
TOF
mathis
10 participants

Aller en bas

(nos) Histoires de coupe du monde Empty (nos) Histoires de coupe du monde

Message  mathis Ven 6 Juin 2014 - 11:46

Allez, messieurs, ça commence dans une semaine SmileSmileSmile

bien impatient d'y être : et c'est l'occasion pour moi de repenser aux coupe du monde passées, et vécues, selon l'âge, et l'endroit où je me trouvais.
Du Mundial 86 vécu en classe verte de CE2 -dans la Loire (....la 1ère mi-temps de France-URSS, après dodo Smile) à la World Cup 2010 vécu avec mon premier fils, tout bébé, dans les bras (....Ah ce contre assassin d'Hernandez qui s'en va battre Lloris, etc, etc)
que d'images ressassées.

Comme j'ai la mémoire cumulative, et partageuse, je vous propose qu'on reparle ici, en amuse-bouche, de nos images marquantes.

Pour débuter, en m'inspirant d'un article lu dans le Parisien, je vous propose qu'on commence, si ça vous dit, par citer notre "joueur brésilien nous ayant marqué en coupe du monde", toutes époques confondues.

Honneur au Brésil en quelque sorte Smile

voilà, l'invitation est lancée !
mathis
mathis

Messages : 2654
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 46
Localisation : Lyon
Album préféré : Nebraska

http://www.mathisweb.fr

Revenir en haut Aller en bas

(nos) Histoires de coupe du monde Empty Re: (nos) Histoires de coupe du monde

Message  TOF Ven 6 Juin 2014 - 14:23

La 1ere CM dont je me souviens et dont j'ai vu des matchs : 1982 et cette fameuse demi finale qui en a énervé plus d'un dans l'hexagone !
En ce qui concerne le "joueur brésilien nous ayant marqué en coupe du monde", je vais remonter en 1986 avec la 2nde CM que j'ai suivi ... et ce 1/4 de finale France/Brésil.
Les commentateurs de l'époque ... sans doute Larqué et Rolland nous présentent ce joueur : Zico.
Moi du haut de 16 ans je n'en n'avais jamais entendu parlé !!! Ne suivant pas trop le foot en général.
Et donc tout ce match ou dès qu'il touchait le balon les commentaires s'emballaient ..
Et de mémoire ... il rate un penalty à la fin .... Bats étant sur une autre planète ce jour là.
Oui .... je vais donc cité Zico.


TOF
TOF
Admin

Messages : 1177
Date d'inscription : 14/06/2011

http://www.lohad.fr

Revenir en haut Aller en bas

(nos) Histoires de coupe du monde Empty Re: (nos) Histoires de coupe du monde

Message  Fabrice Ven 6 Juin 2014 - 14:36

mathis a écrit:Allez, messieurs, ça commence dans une semaine SmileSmileSmile

bien impatient d'y être : et c'est l'occasion pour moi de repenser aux coupe du monde passées, et vécues, selon l'âge, et l'endroit où je me trouvais.
Du Mundial 86 vécu en classe verte de CE2 -dans la Loire (....la 1ère mi-temps de France-URSS, après dodo Smile) à la World Cup 2010 vécu avec mon premier fils, tout bébé, dans les bras (....Ah ce contre assassin d'Hernandez qui s'en va battre Lloris, etc, etc)
que d'images ressassées.

Comme j'ai la mémoire cumulative, et partageuse, je vous propose qu'on reparle ici, en amuse-bouche, de nos images marquantes.

Pour débuter, en m'inspirant d'un article lu dans le Parisien, je vous propose qu'on commence, si ça vous dit, par citer notre "joueur brésilien nous ayant marqué en coupe du monde", toutes époques confondues.

Honneur au Brésil en quelque sorte Smile

voilà, l'invitation est lancée !

Pour te rappeler quelques souvenirs et aussi voir ce que tu as raté..

Les commentaires sont en russe.. Mais quelle classe technique de part et d'autre!!!

Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 5511
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON

Revenir en haut Aller en bas

(nos) Histoires de coupe du monde Empty Re: (nos) Histoires de coupe du monde

Message  mathis Ven 6 Juin 2014 - 21:31

Zavarov !! :)merci Fabrice

bon, mes brésiliens vous motivent pas trop, alors, on a le droit de citer des non brésiliens qui jouent comme des brésiliens :
Zavarov, Francescoli, Zidane (2006)....

que ce topic soit l'occasion de raconter nos souvenirs Smile

allez, je me lance :

La coupe du monde que j'ai suivi avec le plus de ferveur fut l'abominable world cup 94 (en pleine adolescence fanatique de foot)
peu de jolis matchs (aucun même, à part peut-être Bresil- Pays Bas en 1/4) mais un souvenir très marquant : l'épopée de Baggio.
Mon joueur préféré à l'époque (avec Stoichkov, ....et Papin !) , ballon d'or en titre, qui vit une incroyable coupe du monde US.£
j'ai toujours aimé l'analyse d'une compétition à travers un héros, heureux ou malheureux, même si c'est évidemment réducteur (ex : le mundial 1986 et Maradona).
Mais ça crée une forme de souffle romanesque qui m'a toujours beaucoup plus. C'est pour ça par exemple (vous allez hurler) que je préfère retrospectivement la coupe du monde 2006 (pour le chemin de croix de Zidane) à celle de 1998, mollassonne et barbante (jusque dans son équipe de France)....

bref. Baggio. 1994. Avant que tout ça se termine avec un penalty raté en finale qui me plonge dans la tristesse et la ville où je passe mes vacances dans la liesse de la samba, Juan les pins en l'occurrence (que par le plus grand des hasard je retrouverais plus de 10 ans plus tard pour y passer tous mes étés avec ma femme (dont la famille est originaire, mais bref), il y a eu un parcours étonnant : les incompréhensions avec Sacchi, qui le sort au bout de 10mn contre la Norvège pour faire rentrer un gardien après l'expulsion du goal rital. J'ai encore en tête le regard médusé de la "star" voyant son numéro sur le panneau des remplacements...
L'italie se qualifie à l'arrache, pratiquant un jeu tout pourri, malgré Sacchi, malgré Baggio. Et est en passe de se faire sortir en 1/8e par un séduisant Nigeria quand à la 90e, le grand Roberto égalise et lance sa frénésie de but : jusqu'à la finale, 5 buts en 3 matchs :
2 contre le nigeria, puisque il marquera pendant les prolongations le but vainqueur.
1 en 1/4 contre l'espagne, décisif, puisque donnant la victoire, 2-1
2 en 1/2 contre la bulgarie, 2-1

bref, ce n'était plus une équipe d'Italie, Baggio portait la nation à bout de bras.
Jusqu'à ce final de légende, cet échec qui marquera les mémoires (alors que le péno était même pas décisif puisque Baresi avait raté aussi et qu'il restait un tireur brésilien derrière...)

La légende de Baggio....voilà un beau souvenir, même si c'est mal terminé pour lui.

mathis
mathis

Messages : 2654
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 46
Localisation : Lyon
Album préféré : Nebraska

http://www.mathisweb.fr

Revenir en haut Aller en bas

(nos) Histoires de coupe du monde Empty Re: (nos) Histoires de coupe du monde

Message  Fabrice Ven 6 Juin 2014 - 21:50

Ah oui... 94 c'était pas top... horaires et matchs improbables..
Celle de 90 n'était pas terroche non plus..

Par contre, 82 et 86, éclaboussées par le talent et le jeu des deux plus belles équipes du Brésil depuis 70. Mathis, tu vois, on retombe sur les pieds de ton topic.. Le Brésil a gagné deux coupes du monde depuis lors et a eu quelques joueurs de talent.. mais rien qui se compare à l'équipe du Dr Socrates, de sa démocratie corinthienne.
Quelques images de 82..



Socrates, c'est celui qui m'a le plus marqué avec sa grande carcasse, ses grandes tiges.. mais tant de finesse dans cette fragilité de grand escogriffe..
Je me souviens de cette victoire des bleus en 86. Quel match et quel émotion! Mais, pour l'histoire du jeu, j'aurai presque préféré que l'on batte les allemands en 1/4 et que l'on perde en 1/2 contre ce Brésil-là. Quitte à perdre...

Et puis voilà, ça nous aurait évité un paquet de match du Brésil jouant avec le frein à main et s'inspirant plus de RFA 82 ou 86 que de ses aînés, Zico, Socrates, Falcao ou Paolo Cesar!
Comme quoi.. tout ça c'est la faute à Stopyra.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 5511
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON

Revenir en haut Aller en bas

(nos) Histoires de coupe du monde Empty Re: (nos) Histoires de coupe du monde

Message  Michel Sam 7 Juin 2014 - 8:01

Moi j'ai un souvenir bizarre, 1982 SEVILLE France- Allemagne, c'était le soir du concert de Steve Miller à l'Olympia, je sors, je vais à la gare ST LAZARE prendre le train et le haut parleur annonce que le France mène 3-1 dans la prolongation.
Explosion de joie dans la gare, mais il n'y avait pas de portables à l'époque, je rentre, je mets la TV....j'ai vu la tronche des français...Dur car comme Giresse qui fait une course après son but, à 3-1 on était en finale !

Et puis 2008, j'étais au fin fond de la Cornouialle anglaise, dans un pub bien sur, le patron prend les paris, il est le seul (avec moi) à donner les français vainqueurs. Ferveur bière, la patron empoche dans les 100£ du coup on est invité ! ! !
Merci Zizou ! ! !

Et un anglais qui me dit Fuck Froggies ! Il avait paumé 15 £
Michel
Michel

Messages : 597
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 70
Localisation : YVELINES
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

(nos) Histoires de coupe du monde Empty Re: (nos) Histoires de coupe du monde

Message  TOF Sam 7 Juin 2014 - 10:06

Michel a écrit:
Et puis 2008, j'étais au fin fond de la Cornouialle anglaise, dans un pub bien sur, le patron prend les paris, il est le seul (avec moi) à donner les français vainqueurs. Ferveur bière, la patron empoche dans les 100£ du coup on est invité ! ! !
Merci Zizou ! ! !
Pas sur qu'il y ait eu une CM entre 2006 et 2010 !!!
TOF
TOF
Admin

Messages : 1177
Date d'inscription : 14/06/2011

http://www.lohad.fr

Revenir en haut Aller en bas

(nos) Histoires de coupe du monde Empty Re: (nos) Histoires de coupe du monde

Message  mathis Dim 8 Juin 2014 - 8:25

Fabrice a écrit:
Je me souviens de cette victoire des bleus en 86.
(....)
Comme quoi.. tout ça c'est la faute à Stopyra.

quel match !
mon premier grand souvenir de gamin ! quand fernandez a marqué le péno décisif j'ai couru en rond dans le salon les bras en l'air pendant 5mn  geek 
un de mes joueurs préférés était justement Stopyra.....et on oublie aussi le forfait de José Touré, blessé au genou quelques semaines avant.
Et Bats ? Légendaire tout ça ! Wink
mathis
mathis

Messages : 2654
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 46
Localisation : Lyon
Album préféré : Nebraska

http://www.mathisweb.fr

Revenir en haut Aller en bas

(nos) Histoires de coupe du monde Empty Re: (nos) Histoires de coupe du monde

Message  yvvan Dim 8 Juin 2014 - 13:03

Je cherche régulièrment en vain une vidéo sur le France - Espagne de 2006, plus précisément, l'attente de joueurs dans le couloir, avec le regard de Raul envers Zidane.

Cette coupe du monde est mon grand souvenir, avec Zidane meilleur qu'en 1998, son match contre le Brésil est énorme. Balle au pied, il avait une sorte d'amplitude dans la conservation du ballon, dos à l'adversaire ou au changement de direction.
Et puis, la fin a mal fini, avant tout était parfait.
yvvan
yvvan

Messages : 1368
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 48
Album préféré : Born To Run

https://soundcloud.com/fabienmusic-1

Revenir en haut Aller en bas

(nos) Histoires de coupe du monde Empty Re: (nos) Histoires de coupe du monde

Message  Fabrice Lun 9 Juin 2014 - 14:42

Je parlais dans ce topic de mon admiration pour Socrates..

Un beau reportage sur France Culture : http://www.franceculture.fr/emission-une-vie-une-oeuvre-socrates-un-poing-leve-et-quelques-talonnades-2014-06-07
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 5511
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON

Revenir en haut Aller en bas

(nos) Histoires de coupe du monde Empty Re: (nos) Histoires de coupe du monde

Message  Marc Lun 9 Juin 2014 - 15:20

yvvan a écrit:Je cherche régulièrment en vain une vidéo sur le France - Espagne de 2006, plus précisément, l'attente de joueurs dans le couloir, avec le regard de Raul envers Zidane.
Le match en entier version TF1 (couloir compris) est ici mais je n'ai pas vu le regard dont tu parles : https://www.youtube.com/watch?v=I1chr2yXe8o
Marc
Marc
Admin

Messages : 5784
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

(nos) Histoires de coupe du monde Empty Re: (nos) Histoires de coupe du monde

Message  Jack of all trades Lun 9 Juin 2014 - 16:09

Marc a écrit:
yvvan a écrit:Je cherche régulièrment en vain une vidéo sur le France - Espagne de 2006, plus précisément, l'attente de joueurs dans le couloir, avec le regard de Raul envers Zidane.
Le match en entier version TF1 (couloir compris) est ici mais je n'ai pas vu le regard dont tu parles :  https://www.youtube.com/watch?v=I1chr2yXe8o


peut-être à la 5ème minute de la vidéo Marc .
Jack of all trades
Jack of all trades

Messages : 2136
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : ile de france
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Revenir en haut Aller en bas

(nos) Histoires de coupe du monde Empty Re: (nos) Histoires de coupe du monde

Message  Michel Lun 9 Juin 2014 - 16:29

TOF a écrit:
Michel a écrit:
Et puis 2008, j'étais au fin fond de la Cornouialle anglaise, dans un pub bien sur, le patron prend les paris, il est le seul (avec moi) à donner les français vainqueurs. Ferveur bière, la patron empoche dans les 100£ du coup on est invité ! ! !
Merci Zizou ! ! !
Pas sur qu'il y ait eu une CM entre 2006 et 2010 !!!

1998
Michel
Michel

Messages : 597
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 70
Localisation : YVELINES
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

(nos) Histoires de coupe du monde Empty Re: (nos) Histoires de coupe du monde

Message  Marc Lun 9 Juin 2014 - 16:51

Jack of all trades a écrit:
peut-être à la 5ème minute de la vidéo Marc .
Il y a effectivement un regard mais très furtif et comme Zizou n'est pas dans le champs de la caméra difficile de savoir si c'est bien lui qu'il regarde  (nos) Histoires de coupe du monde 2144456305 

Attendons la réponse du sieur Yvvan
Marc
Marc
Admin

Messages : 5784
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

(nos) Histoires de coupe du monde Empty Re: (nos) Histoires de coupe du monde

Message  JC Lun 9 Juin 2014 - 17:55

Autant aujourd'hui le football, et le sport dans son ensemble, je m'en bats les coroñes, autant quand j'étais gamin je ne loupais rien du foot, du vélo, du tennis, du rugby. Ma coupe du monde dont j'ai le plus de souvenirs vivaces reste celle de 1982, et pas seulement pour la 1/2 contre la RFA. Les matchs épiques du Brésil trop vite sorti, notamment ce 2-1 contre l'URSS, la défaite 3-2 face à l'Italie qui avait si mal commencé sa coupe du monde, l'Algérie qui bat l'Allemagne, et qui se fait éliminé par l'empire Austro-germanique... l'Espagne pays organisateur pour qui les arbitres avaient déroulé le tapis rouge (et jaune) pour les faire passer, essayez de trouver le carton rouge d'un Nord Irlandais et surtout de ce pénalty gracieusement accordé face à la Yougoslavie, le carton rouge du jeune Maradona contre le Brésil, l'Ecosse qui a failli se faire surprendre par la Nouvelle-Zélande en les prenant un peu trop de haut, etc, etc... et je me souviens surtout de ce dessin animé en rentrant de l'école sur FR3, Onze Pour Une Coupe, savant alliage de dessin animé avec Zest, la mascotte espagnole du Mundial et d'images d'archives des coupes du monde précédentes, avec ça j'ai appris plein de choses à l'époque, jamais rediffusé sauf me semble-t-il juste avant le Mundial mexicain 4 ans plus tard. Et je me souviens aussi des banderoles Columbia '86 qui de temps à autre se trouvaient dans les tribunes, on le saura ce sera sans suite.

D'ailleurs ce soir retour sur "FR3" je vais regarder le docu à 20h45, LA VÉRITABLE HISTOIRE DES COUPES DU MONDE, alors que je ne vais sans doute pas regardé le moindre match durant l'édition 2014 parce que décidément, j'en ai rien à carrer, et les footeux ne sont ni plus ni moins dopés que les cyclistes tant décriés depuis des lustres...

JC

Messages : 2933
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 51
Localisation : Quelquepart entre Woodstock, Asbury Park, Haight Ashbury, Detroit, Muscle Shoals & Memphis...
Album préféré : The Wild, The Innocent And The E Street Shuffle

Revenir en haut Aller en bas

(nos) Histoires de coupe du monde Empty Re: (nos) Histoires de coupe du monde

Message  Jack of all trades Lun 9 Juin 2014 - 18:59

Mon tout premier souvenir est la finale 78, entre l'Argentine et les Pays-Bas ,j'ai l'image d'un match ou ça taclait pas mal ,dans ma tête de môme c'était très violent.La CdM 82,comme JC est pleine de souvenirs,le Koweïtien qui descend voir l'arbitre,le match arrangé entre les autrichiens et les allemands,Paolo Rossi et son triplé face au Brésil,le briquet qui m'éclate à la bouche à force de le mordiller pendant le match,la demie finale de la France suivi avec l'auto radio dans le garage,parce que suite à des travaux,EDF nous a balancé du 380 dans la baraque au lieu du 220 et que tout les appareils pouvant permettre le suivi du match se sont envoyé en l'air !Et enfin l'Italie qui triomphe,j'aimais beaucoup aussi cette émission évoqué par JC, mon dernier grand souvenir est évidement 2006 et la victoire de la squadra !
Jack of all trades
Jack of all trades

Messages : 2136
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : ile de france
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Revenir en haut Aller en bas

(nos) Histoires de coupe du monde Empty Re: (nos) Histoires de coupe du monde

Message  Fabrice Mer 11 Juin 2014 - 14:26

La Coupe du Monde, c'est une histoire de victoires mais aussi de traumatismes (dans la mesure de ce qu'est le foot).
La défaite de la Hongrie 54 est tellement ancrée dans l'héritage du football transmis par mon paternel que j'ai presque les larmes aux yeux quand je revois les images de Berne (sur cette merveilleuse équipe, je conseille le documentaire de JC Rosé Onze footballeurs en or).
Au titre des traumas, je viens de me rendre compte que j'ai un souvenir assez net de la demi-finale de 82 comme du quart de 86. Je pensais que la demi de 86 s'était terminé par une victoire allemande 1-O (sur coup franc comme pour Glasgow 76!). En voyant quelques images sur youtube, je m'aperçois que c'était en fait 2-0 et que je n'ai rien retenu de cette demi. Un non-match après un grand match...

Si la France devait rencontrer l'Allemagne cette année, espérons qu'Alzeihmer me soit épargné!
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 5511
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON

Revenir en haut Aller en bas

(nos) Histoires de coupe du monde Empty Re: (nos) Histoires de coupe du monde

Message  outlawpedro Mer 11 Juin 2014 - 15:57

Je m’aperçois en repensant a toute ces coupes du monde passées, que j'ai des souvenirs très précis jusqu'en 82, et beaucoup moins après (hormis 98 bien sur).
Mon premier souvenir datte de 1966 (si,si !), je n'en ai qu'un, c'est celui du fameux but accordé en finale aux anglais et qui a alimenté les débats parmi les adultes qui m'entouraient dans le bistrot de mon village. Un souvenir diffus mais qui reste pour moi LE premier émoi footballistique (j'avais huit ans !).
Après ce fut LA coupe du monde : 1970, Beckenbauher et son bras en écharpe, le RFA/ITALIE d’anthologie et Pelé et son équipe de magiciens dont je peux encore vous réciter la composition.
Puis 74 avec les Hollandais chevelus et malchanceux .. et 78 avec d'autres joueurs chevelus : les argentins et la polémique autour de la junte militaire avec le boss qui venait de sortir Darkness, en fond sonore.
Ensuite 82: J'ai eu la chance d’être sur place et d'assister à France/Irlande du nord. Une après-midi dans la fournaise du Calderon, derrière un groupe de supporters Irlandais à la peau rouge carbonisée par le soleil. Je me souviens des supporters allemands qui doublaient ma 4L en faisant des signes de doigts pas très amicaux lorsque je suis descendu vers le sud à deux jours de la fameuse demi finale. J'ai regardé ce match chez des cousins dans l’indifférence la plus totale puisque l'Espagne était déjà éliminée.
... et après plus rien ou presque. (les enfants, l'age ou peu être tout simplement des coupes du monde moins passionnantes) jusqu'en 98 et la ferveur devant l’écran géant sur la place du village.
Mon fils avait neuf ans et c’était son premier émoi footballistique ... Very Happy
outlawpedro
outlawpedro

Messages : 2846
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 66
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Revenir en haut Aller en bas

(nos) Histoires de coupe du monde Empty Re: (nos) Histoires de coupe du monde

Message  JC Mer 11 Juin 2014 - 20:41

Pas trop mal le docu sur France 3 de lundi soir, enfin je l'ai trouvé intéressant jusque 94 inclus avec l'histoire Maradona, je ne savais pas pour l'enlèvement d'Hidalgo juste avant le Mondial 78, les bouteilles empoisonnées du Brésil - Argentine de 1990, un match en fin d'après-midi un dimanche je me souviens très bien, où je me suis toujours demandé comment on pouvait dominer autant un match, avoir autant d'occas', s'appeler le Brésil, et PERDRE !!! J'étais dégoûté, surtout de voir que l'Argentine est allée jusqu'en finale qui elle était d'une tristesse affligeante. Le cul bordée de nouilles en 1/4 contre les Yougos... Quand même étrange cette histoire de bouteilles... Par contre à partir de 98 et la suite c'était quand même vachement centré sur les Bleus et on n'apprenait pas grand chose.

JC

Messages : 2933
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 51
Localisation : Quelquepart entre Woodstock, Asbury Park, Haight Ashbury, Detroit, Muscle Shoals & Memphis...
Album préféré : The Wild, The Innocent And The E Street Shuffle

Revenir en haut Aller en bas

(nos) Histoires de coupe du monde Empty Re: (nos) Histoires de coupe du monde

Message  Jack of all trades Jeu 12 Juin 2014 - 2:26

Autre émission intéressante à voir :

http://videos.tmc.tv/dans-le-secret-des-bleus/bande-annonce-bresil-2014-40-jours-dans-le-secret-des-bleus-8430141-848.html
Jack of all trades
Jack of all trades

Messages : 2136
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : ile de france
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Revenir en haut Aller en bas

(nos) Histoires de coupe du monde Empty Re: (nos) Histoires de coupe du monde

Message  mathis Jeu 12 Juin 2014 - 14:13

JC a écrit:Brésil - Argentine de 1990, un match en fin d'après-midi un dimanche je me souviens très bien, où je me suis toujours demandé comment on pouvait dominer autant un match, avoir autant d'occas', s'appeler le Brésil, et PERDRE !!! J'étais dégoûté

oh que oui !
un pauvre dimanche tout pourri à s'emmerder devant un match bloqué comme jamais !
j'avais découvert ce jour-là le très racé avant centre argentin : Caniggia.
Seul bon souvenir de ce match.
Le Brésil avec une défense à 5.....


Sinon, pour en revenir à nos souvenirs persos, je garde vraiment dans le coeur le parcours de l'equipe de france en 2006 : le genre de dramaturgie qui se noue, d'un 1er tour misérable, à la perfection de deux matchs maitrisés et enluminés par le talent de Zidane.
France-Espagne et France-Brésil : quel pied !
bien au delà de n'importe quel match de l'EDF 98 sur le plan du jeu.

Il existe un doc produit par Canal + sur ce parcours, qui est une analyse parfaite et passionnante de la situation
(pas trouvé sur youtube, dommage.....)

Et ce parcours qui s'achève avec ce dénouement surréaliste en finale : Zidane, un des meilleurs joueurs de l'histoire qui a la chance historique de finir sur une victoire en coupe du monde, une forme de reconnaissance éternel, qui marque une panenka (quand on y repense, il était habité d'un feu incontrôlable quand même ce jour-là...) qui se casse les dents sur une équipe hyper costaud en face, qui se pète à moitié l'épaule, qui a une balle de match terrible en prolongation (comment Buffon a t-il pu sortir cette tête puissante sous la barre ? à chaque fois que je revois l'image je pense qu'il y a but !) et qui finit vidé, exsangue, et commet l'irréparrable, un geste inacceptable, un des plus violents que j'ai vu de ma vie dans un match de football. Et paume la coupe du monde.
On me dira peut-être que j'exagère un peu la dimension mythologique parce que c'est Zidane, et qu'on est en France...
je pense l'inverse : ce n'est pas parce que c'est un joueur français qu'il faut lui enlever cette portée mythique, que j'ai souvent associée à certains joueurs : Baggio en 94, j'en ai parlé plus haut dans ce topic, mais aussi Maradona en 86, et en 90 d'ailleurs : son équipe toute pourrie qui bat les Italiens à Naples en demies, c'est hautement symbolique !, ou Ronaldo en 2002 qui renait de ses cendres....

Et puis, pour être sincère, je ne suis même pas (plus) trop triste de la défaite française de 2006/
Quand on y pense, l'Italie sortait d'une guigne incroyable :
éliminée au tirs au but : en 1/2 chez elle en 90, en finale en 94, en 1/4 par la france en 98, puis au but en Or à l'euro 2000 après une égalisation à la dernière seconde....
P...j'avoue que quand Trezeguet a raté son penalty, je me suis dit qu'on pouvait pas se plaindre que la chance tourne enfin un peu pour les italiens, m^me si tout ça n'est pas du tout rationnel j'en conviens, et que sur le papier (et sur le match surtout) l'equipe de France méritait sûrement plus de soulever le trophée.

belle histoire en tout cas...


(nos) Histoires de coupe du monde 140612042228416039
mathis
mathis

Messages : 2654
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 46
Localisation : Lyon
Album préféré : Nebraska

http://www.mathisweb.fr

Revenir en haut Aller en bas

(nos) Histoires de coupe du monde Empty Re: (nos) Histoires de coupe du monde

Message  yvvan Mar 17 Juin 2014 - 17:11

Jack of all trades a écrit:
Marc a écrit:
yvvan a écrit:Je cherche régulièrment en vain une vidéo sur le France - Espagne de 2006, plus précisément, l'attente de joueurs dans le couloir, avec le regard de Raul envers Zidane.
Le match en entier version TF1 (couloir compris) est ici mais je n'ai pas vu le regard dont tu parles :  https://www.youtube.com/watch?v=I1chr2yXe8o


peut-être à la 5ème minute de la vidéo Marc .

Oui, c'est bien ça, merci!
Le regard de Raul qui avait du mal à tenir face à la caméra ou Zidane, ça m'avait d'emblée paru comme un signe de fébrilité, il a presque l'air gêné, alors que Zidane a déjà l'air à fond dans son match.
yvvan
yvvan

Messages : 1368
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 48
Album préféré : Born To Run

https://soundcloud.com/fabienmusic-1

Revenir en haut Aller en bas

(nos) Histoires de coupe du monde Empty Re: (nos) Histoires de coupe du monde

Message  BTR60 Dim 22 Juin 2014 - 14:25

Né en 1960, 1ère coupe du monde: 1970 !!! (en noir et blanc à la télé mais pour moi,multicolore)
Je me souviens d'avoir fait un exposé en CM2 sur cette coupe du monde avec des matchs à Guadalajara, à Leon, à Toledo !
Eh oui, y'en a qu'on d'la chance !
Souvenirs inouïs liés surtout au roi Pelé.
Le tir du milieu de terrain contre le gardien tchèque Viktor
La tête contre le gardien anglais Gordon Banks
et ... le grand pont sans toucher le ballon sur le gardien uruguayen Mazurkiewiek (pas sûr de l'orthographe)
3 actions d'anthologie ... 0 but

Alors ceux qui disant l'essentiel c'est de marquer, pour moi NON, non et non
Autre preuve, coupe du monde 74, les Hollandais avec Johann Cruijff qui ne gagnent pas
Coupe du monde 82, l'équipe de rêve du Brésil puis les Bleus de Platini, aucun ne gagne...
Coupe du monde 2006, avec Zidane magique pendant presque toute le mondial et ...

Deschamps nous dira "il faut gagner" mais je répondrai "oui ,mais avec panache" !!!

Qui se souvient des Allemands de la Coupe 1990 où on s'est ennuyé sévère ?
Qui se souvient des Brésiliens de la Coupe 1994 où on s'est ennuyé sévère ? (bis repetita)
BTR60
BTR60

Messages : 995
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 64
Localisation : Oise
Album préféré : Born To Run

Revenir en haut Aller en bas

(nos) Histoires de coupe du monde Empty Re: (nos) Histoires de coupe du monde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum