Land of Hope and Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

La video dans le foot

+4
phil
Brewster
yvvan
CC Rider
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La video dans le foot Empty La video dans le foot

Message  CC Rider Lun 2 Sep 2013 - 13:16

Nombreuses sont les personnes qui évoquent la video dans le foot, débat récurent alimenté par la TV (et pour cause) et pas mal de "modernistes".
Quitte à traiter Platini d'intégriste et de rétrograde, lui qui contre vent et marées est contre et se bat pour que cela n'arrive pas.
J'ai envie de lui dire merci sur ce coup.

VIDÉO : LE RUGBY DANS L’ENGRENAGE
“L’arbitrage vidéo, ça marche dans le rugby!” croient savoir ses partisans pour le football. Ça marche si bien que l’IRB en a étendu l’application… et que les polémiques explosent.

Nombreux sont ceux qui voient un exemple dans l’adoption par le rugby de la vidéo pour l’arbitrage. Voilà un sport moderne dont le foot ferait bien de s’inspirer, disent-ils. En oubliant d’emblée que le rugby, dont le jeu est découpé en phases successives, se distingue fondamentalement du football – dont l’intérêt et l’intensité résident dans la continuité du jeu [1]. Aujourd’hui, espérons qu’ils se posent au moins quelques questions après la déroute de l’application accrue de la vidéo dans le Top 14.

Rappel des faits : l’International Rugby Board (IRB) a décidé d’étendre l’utilisation de la vidéo dans l’arbitrage. Jusqu’alors principalement employée pour valider certains essais, elle concerne désormais aussi le jeu déloyal et les brutalités, les hors-jeu, les passes en-avant, les obstructions et les joueurs passés en touche. Et l’on peut remonter jusqu’à deux regroupements précédant un essai. Important: l’arbitre vidéo a maintenant lui aussi le droit de demander un visionnage, et non plus seulement l’arbitre de champ.





“C’est catastrophique”

Le constat après les premières journées de Top 14 est plus que négatif:
“Le jeu s’arrête en permanence” (Marc Delpoux, entraîneur de Perpignan), “C’est épouvantable” (Christian Lanta, Bayonne). “C’est catastrophique”, déplore Marc Lièvremont, ancien entraîneur du XV de France, qui ajoute: “Je ne comprends pas comment le législateur a pu aller aussi vite, aussi loin” (lire "Top 14: nouvelle polémique autour de l'arbitrage vidéo"). Didier Mené, patron des arbitres français, est très inquiet, lui qui regrettait déjà trop d’erreurs des arbitres vidéo la saison passée. Cela ne va pas s’arranger avec le nouveau protocole, trop vaste.

Ainsi, l’outil qui est censé abolir les polémiques est lui-même au coeur d’une vive polémique. Le paradoxe n’est qu’apparent. En effet, une image est toujours subjective, elle peut tromper autant qu’être porteuse de vérité. Consulter des images en plein match est donc un défi insurmontable: trop long, nombreuses situations indécidables, risques d’erreurs… L’arbitre vidéo, ce décideur virtuel loin du terrain, isolé dans son cocon, voit son rôle considérablement augmenté. Il doit trancher, difficilement, au vu d’images qui souvent ne disent rien, ou si peu, voire se contredisent. Et ce jugement venu d’ailleurs éloigne toujours davantage le rugby de son esprit et de l’humanité qu’il revendique.

Faire plaisir à la télévision ?

Matches hachés, qui durent dix minutes de plus, déresponsabilisation des arbitres centraux demandant la vidéo pour un oui pour un non, impatience du public des stades en attendant la fin d’interminables visionnages: la vidéo new look nuit gravement au rugby. La nouvelle règle montre clairement que l’IRB ne sait pas ce qu’est une image et encore moins une réalisation télévisuelle. Seule son éventuelle volonté de faire plaisir à tout prix à la télévision peut expliquer une initiative aussi calamiteuse. Et même cette volonté-là serait une mauvaise idée, car contrairement à ce qui est trop souvent cru (à commencer par les gens de télé, généralement de fervents pro-vidéo), la télévision et les réalisateurs n’ont pas grand-chose à gagner à une assistance vidéo étendue. D’abord parce que si le rugby veut rester regardable et faire de l’audience, ses matches doivent garder un minimum de continuité et de dynamisme. Ensuite parce que les réalisateurs télé devenant des acteurs majeurs de l’arbitrage de ce sport, le choix des images qu’ils mettront à l’antenne – ou non – sera couramment contesté.

En outre, la télévision ne peut pas tout voir. Les décisions de l’arbitre vidéo ressembleront donc à une loterie. Imaginons l’expulsion d’un joueur pour brutalité au vu des images diffusées. Il faudra décider très vite, à partir d’images hors contexte, alors que le soir même d’autres plans viendront peut-être contredire cette décision hâtive (bien que prenant deux ou trois minutes, ce qui, en plein match, est très long). Que de polémiques, alors, le lendemain...

Boîte de Pandore

Le rugby est donc entré dans l’engrenage contre lequel Michel Platini met le football en garde. Pourquoi choisir d’examiner tel type d’action de jeu et pas tel autre? Où s’arrêter? L’arbitre “traditionnel” décide immédiatement, assume son autorité et sa prise de décision, les contestations restent limitées à l’après-match et le doute n’a pas le temps de s’installer pendant une rencontre. Les images, elles, tendent à nourrir les polémiques en créant de l’indécision, et en ouvrant la boîte de Pandore des interprétations différentes et des plans multiples sur une même action. De plus, l'intensité du match pâtit de trop de vidéo, même dans un sport aussi “découpé” que le rugby.

Un bilan désastreux pour cette nouvelle règle, donc, bien que la décision de l’IRB ne soit pas définitive: elle sera (ou non) confirmée en 2014. Les partisans de la vidéo diront sans doute “laissons le temps aux arbitres de s’adapter”. Certes, mais on ne voit pas comment ceux-ci pourront éviter le piège qui leur est tendu. Soit ils ne recourent presque pas à la vidéo (mais alors pourquoi en étendre à ce point l’utilisation?), soit ils l’emploient excessivement (et les matches n’y résistent pas). L’assistance vidéo dans les sports collectifs souffre toujours de cette tare fondamentale: ou trop ou pas assez. La question est insoluble. Les arbitres vidéo doivent-ils être mieux formés? s’interroge-t-on. Mais pourquoi devrait-on les former afin qu’ils s’adaptent à un système absurde?


Toujours des contestations

Certains affirmeront que pour valider les essais, c’est formidable. Pourtant, même dans ce cas-là, la vidéo pose problème. Elle place la télévision au coeur de l’arbitrage (ce qui n’est pas rien!) et elle déresponsabilise les arbitres au moment où leur capacité à assumer un choix difficile est le plus nécessaire. Les décisions des arbitres vidéo sont parfois ahurissantes, le jeu est souvent arrêté longuement, pour un résultat pas toujours incontestable.

Une logique millimétrique et de vérification plus proche du saut en longueur que du rugby se substitue à l’esprit du jeu, de magnifiques essais qui en d’autres temps seraient accordés sont maintenant refusés. Et cela après six, voire neuf ralentis et deux minutes cinquante d’attente, comme dans ce remarquable cas d’école qu’est la finale de la Coupe du monde 2007 et l’essai refusé à l’Angleterre (voir la vidéo). Et puis, jusqu’à présent, les joueurs de rugby – à l’inverse des footballeurs – acceptaient les décisions de l’arbitre et ne protestaient pas. Ce temps est révolu: ils s’y mettent. Si la vidéo n’en est pas la seule responsable, elle ne résout rien. Cela fait déjà beaucoup d’éléments à charge, auxquels s’ajoute le trouble créé par les écrans géants [2].

La technologie au service du sport, pas l’inverse

Pour éviter l’effet d’enchaînement et l’engrenage auquel on assiste en ce moment dans le rugby, il faut se passer complètement de la vidéo pendant les matches et se concentrer sur son utilisation rétroactive. Il s’agit en effet de bien distinguer le recours à la vidéo pendant et après les rencontres: avec du temps et à tête reposée, les commissions de discipline peuvent sanctionner et disculper dans des conditions acceptables, tout en exerçant un rôle dissuasif sur les auteurs de tricheries et de brutalités. On doit défendre ce recours raisonné à la vidéo, mais en cours de matches, on a la certitude que les dégâts sont considérables.

Ce rugby jadis si fier de son indépendance, de sa culture et de ses valeurs se soumet aujourd’hui à la télé encore plus que le football, alors même que l’image montre ses limites face à des situations que les hommes, eux, règlent dans l’instant. Ce sont les technologies qui doivent s’adapter au sport et le servir, pas l’inverse. Ne pas analyser et comprendre les relations entre les outils technologiques et le jeu ou le sport concerné revient pour les instances dirigeantes de celui-ci à pénaliser voire détruire ce qu’elles sont censées représenter et défendre. De ce point de vue, la décision du Board est tout simplement irresponsable.




CC Rider
CC Rider

Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

La video dans le foot Empty Re: La video dans le foot

Message  yvvan Mar 3 Sep 2013 - 10:50

Et dire qu'au départ, il n'y avait pas d'arbitre...

Je suis toujours contre la vidéo, toujours pour le droit à l'erreur des arbitres et le devoir des joueurs et de tous les autres à l'accepter.
Jouer.
yvvan
yvvan

Messages : 1368
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 48
Album préféré : Born To Run

https://soundcloud.com/fabienmusic-1

Revenir en haut Aller en bas

La video dans le foot Empty Re: La video dans le foot

Message  CC Rider Mar 3 Sep 2013 - 11:21

yvvan a écrit:Et dire qu'au départ, il n'y avait pas d'arbitre...

Je suis toujours contre la vidéo, toujours pour le droit à l'erreur des arbitres et le devoir des joueurs et de tous les autres à l'accepter.
Jouer.
tu es pour l'esprit du sport, quoi.... on est deux au moins Smile

Que tout cela reste un jeux avec sa dimension humaine, pas un salon vidéo aseptisé.
Pour moi qui suis contre,  l'argument principal que j'utilise depuis le départ est celui du rythme du match, mais aussi, sur la fois de débats récents que j'ai trouvé abjects, le fait qu'un Mourhino, par exemple, est malgré les images qui lui donne (parfois) tord, continue à discuter et à discuter sur le thème "j'ai raison".
Les footeux manquent de cette éducation primaire qui laisse penser que cela pourrait fonctionner.
CC Rider
CC Rider

Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

La video dans le foot Empty @

Message  Invité Mar 3 Sep 2013 - 14:39

@

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La video dans le foot Empty Re: La video dans le foot

Message  yvvan Dim 15 Déc 2013 - 10:37

Dans le même ordre d'idée, l'arbitrage vidéo à postériori

http://www.ouest-france.fr/basket-pro-le-match-chalon-cholet-rejouer-1789770
Ouest France a écrit:Basket. Pro A. Le match Chalon - Cholet à rejouer

Battu au buzzer final sur un action très contestée, samedi dernier à Chalon (72-71), Cholet-Basket avait posé réclamation. Le club du Maine-et-Loire n'a pas encore reçu le courrier recommandé devant l'informer officiellement mais la Commission ad hoc, qui a entendu les deux parties jeudi soir à Paris, semble avoir entendu ses arguments.

Chalon l'avait emporté sur un tir à 3 points d'AJ Slaughter, validé par M. Mateus, l'arbitre principal de la rencontre, après consultation de la vidéo. Or la balle semblait avoir été touchée par Clint Capela avant d'entrer dans le panier, ce que la Commission de la Ligue aurait retenu. Du coup, le dernier panier bourguignon n'aurait dû être validé qu'à deux points, ce qui aurait dû conduire à une prolongation, dont furent donc privés les Choletais.

Chalon a maintenant 10 jours pour faire appel de la décision de rejouer le match, faute de quoi la rencontre, en fonction des calendriers, pourrait être rejouée la première semaine de janvier, et en tout état de cause avant la fin des matches aller (le 11 janvier), son résultat pouvant influer sur les qualifications pour la Leaders Cup

La connerie se loge partout, 2 arbitres, ça ne suffisait pas, avec un 3ème apparemment non plus... il faut donc poser des réclamations et rejouer des matchs...
A ce rythme là, on refera jouer des matchs sur une touche donnée du mauvais coté dans la première minute, sans parler du jeu qui sera haché à chaque instant pour demander à la vidéo si le joueur a bien franchi la ligne médiane au bon moment ou si le shoot a été pris dans les temps...
beurk, beurk, beurk...

Extrait de la charte éthique et déontologique du sport Français (adoptée par le CNOSF en Assemblée Générale le 10 mai 2012) :

L’arbitre, le juge sportif et, par extension, l’officiel est le directeur de jeu. L’arbitre est le garant de l’application de la règle et à ce titre, il remplit une fonction indispensable en l’absence de laquelle il n’y aurait pas de jeu.

Il peut commettre des erreurs d’appréciation (tout comme le pratiquant) qui doivent impérativement être admises comme des aléas du jeu. Celles-ci ne doivent pas être discutées et ne doivent évidemment jamais donner lieu à des réactions excessives, injurieuses ou violentes.

Respecter les décisions de l’arbitre est une condition indispensable au bon déroulement des compétitions et, plus largement, à la bonne image de la discipline.


De plus, l’arbitre est un acteur du sport à part entière et il doit être perçu de cette façon. Il est un membre des institutions sportives dont il fait partie intégrante, notamment du club auquel il adhère. Il n’y a pas lieu de catégoriser l’arbitre ni de considérer qu’en raison de sa fonction, son statut est différent des autres acteurs du sport. Une telle perception peut nuire à la bonne assimilation du rôle de l’arbitre.
yvvan
yvvan

Messages : 1368
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 48
Album préféré : Born To Run

https://soundcloud.com/fabienmusic-1

Revenir en haut Aller en bas

La video dans le foot Empty Re: La video dans le foot

Message  Brewster Lun 16 Déc 2013 - 14:14

CC Rider a écrit:
yvvan a écrit:Et dire qu'au départ, il n'y avait pas d'arbitre...

Je suis toujours contre la vidéo, toujours pour le droit à l'erreur des arbitres et le devoir des joueurs et de tous les autres à l'accepter.
Jouer.
tu es pour l'esprit du sport, quoi.... on est deux au moins Smile

Que tout cela reste un jeux avec sa dimension humaine, pas un salon vidéo aseptisé.
Pour moi qui suis contre,  l'argument principal que j'utilise depuis le départ est celui du rythme du match, mais aussi, sur la fois de débats récents que j'ai trouvé abjects, le fait qu'un Mourhino, par exemple, est malgré les images qui lui donne (parfois) tord, continue à discuter et à discuter sur le thème "j'ai raison".
Les footeux manquent de cette éducation primaire qui laisse penser que cela pourrait fonctionner.
+ 1
Le dernier match de l'équipe de France de Rugby contre les spring bocks je crois bien peut se résumer par un seul geste, celui de l'arbitre entourant un cadre de "television"...des breaks à n'en plus finir, qui nous ont servi de fait puisque 2 essais refusés à nos adversaires, mais quand même la fluidité du jeu a été pénalisée grandement. Mais tant que les entraineurs du ballon rond se croient tout permis pour discuter la décision d'arbitres face aux caméras, on aura toujours les désolant "enculé l'arbitre dans les tribunes du stade de foot". Ces gars là manque d'éducation, de savoir vivre, d'esprit sportif et pourtant...quelle classe se serait qu'un entraineur dénonce le geste dangereux qui donne le rouge à son arrière central, qui ne commente pas le pénalty injuste contre son équipe mais en tient compte effectivement dans la phase de jeu, adapte sa stratégie, en tire les conséquences. Toujours un bon coupable pour expliquer la défaite de son équipe.
Trop de bavardage de toute façon...

Brewster

Messages : 294
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 55
Album préféré : The Wild, The Innocent And The E Street Shuffle

Revenir en haut Aller en bas

La video dans le foot Empty Re: La video dans le foot

Message  phil Lun 16 Déc 2013 - 15:21

Brewster a écrit:
CC Rider a écrit:
yvvan a écrit:Et dire qu'au départ, il n'y avait pas d'arbitre...

Je suis toujours contre la vidéo, toujours pour le droit à l'erreur des arbitres et le devoir des joueurs et de tous les autres à l'accepter.
Jouer.
tu es pour l'esprit du sport, quoi.... on est deux au moins Smile

Que tout cela reste un jeux avec sa dimension humaine, pas un salon vidéo aseptisé.
Pour moi qui suis contre,  l'argument principal que j'utilise depuis le départ est celui du rythme du match, mais aussi, sur la fois de débats récents que j'ai trouvé abjects, le fait qu'un Mourhino, par exemple, est malgré les images qui lui donne (parfois) tord, continue à discuter et à discuter sur le thème "j'ai raison".
Les footeux manquent de cette éducation primaire qui laisse penser que cela pourrait fonctionner.
+ 1
Le dernier match de l'équipe de France de Rugby contre les spring bocks je crois bien peut se résumer par un seul geste, celui de l'arbitre entourant un cadre de "television"...des breaks à n'en plus finir, qui nous ont servi de fait puisque 2 essais refusés à nos adversaires, mais quand même la fluidité du jeu a été pénalisée grandement. Mais tant que les entraineurs du ballon rond se croient tout permis pour discuter la décision d'arbitres face aux caméras, on aura toujours les désolant "enculé l'arbitre dans les tribunes du stade de foot". Ces gars là manque d'éducation, de savoir vivre, d'esprit sportif et pourtant...quelle classe se serait qu'un entraineur dénonce le geste dangereux qui donne le rouge à son arrière central, qui ne commente pas le pénalty injuste contre son équipe mais en tient compte effectivement dans la phase de jeu, adapte sa stratégie, en tire les conséquences. Toujours un bon coupable pour expliquer la défaite de son équipe.
Trop de bavardage de toute façon...

heureusement que l'arbitre de France Spring boks a cassé le rythme sinon je me demande bien combien on aurait ramassé !  Suspect 
phil
phil

Messages : 2942
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 55
Localisation : 71
Album préféré : The River

Revenir en haut Aller en bas

La video dans le foot Empty Re: La video dans le foot

Message  CC Rider Lun 16 Déc 2013 - 15:53

Les degâts collatéraux de ce genre de truc?

Un match dont je n'ai jamais vu la fin car j'avais programmé l'enregistrement pour une durée "normale"...un pure kiff donc pour le téléspectateur occasionnel de rugby et un gâchis de temps.
Après tu pourras toujours argumenter que cela m'aura permis de ne pas voir l'EDF toute pourrie, mais globalement c'est le spectacle qui me touche avant la victoire des bleus.
CC Rider
CC Rider

Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

La video dans le foot Empty Re: La video dans le foot

Message  Bibi Jean Lun 16 Déc 2013 - 16:04

CC Rider a écrit:Les degâts collatéraux de ce genre de truc?

Un match dont je n'ai jamais vu la fin car j'avais programmé l'enregistrement pour une durée "normale"...un pure kiff donc pour le téléspectateur occasionnel de rugby et un gâchis de temps.
Après tu pourras toujours argumenter que cela m'aura permis de ne pas voir l'EDF toute pourrie, mais globalement c'est le spectacle qui me touche avant la victoire des bleus.

Haha, il m'est arrivé la même chose la dernière fois! Les boules...  Evil or Very Mad 
Bibi Jean
Bibi Jean

Messages : 720
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 29
Localisation : Montpellier
Album préféré : The River

Revenir en haut Aller en bas

La video dans le foot Empty Re: La video dans le foot

Message  yvvan Jeu 30 Juil 2015 - 17:14

CC Rider a écrit:Nombreuses sont les personnes qui évoquent la video dans le foot, débat récurent alimenté par la TV (et pour cause) et pas mal de "modernistes".
Quitte à traiter Platini d'intégriste et de rétrograde, lui qui contre vent et marées est contre et se bat pour que cela n'arrive pas.
J'ai envie de lui dire merci sur ce coup.

Reste-t-il un espoir?
yvvan
yvvan

Messages : 1368
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 48
Album préféré : Born To Run

https://soundcloud.com/fabienmusic-1

Revenir en haut Aller en bas

La video dans le foot Empty Re: La video dans le foot

Message  yvvan Lun 19 Oct 2015 - 20:13

yvvan a écrit:
CC Rider a écrit:Nombreuses sont les personnes qui évoquent la video dans le foot, débat récurent alimenté par la TV (et pour cause) et pas mal de "modernistes".
Quitte à traiter Platini d'intégriste et de rétrograde, lui qui contre vent et marées est contre et se bat pour que cela n'arrive pas.
J'ai envie de lui dire merci sur ce coup.

Reste-t-il un espoir?


le foot, c'est comme plus belle la vie, des intrigues, mais des intrigues.... La video dans le foot 180154684
yvvan
yvvan

Messages : 1368
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 48
Album préféré : Born To Run

https://soundcloud.com/fabienmusic-1

Revenir en haut Aller en bas

La video dans le foot Empty Re: La video dans le foot

Message  phil Mar 20 Oct 2015 - 8:56

vidéo platini
platini vidéo....
pas trouvé d'autre post pour parler de ça, mais vous avez lu l'interview suréaliste de platoche ?
j'ai relu des passages 2 fois pour être sûr de bien comprendre La video dans le foot 2144456305
phil
phil

Messages : 2942
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 55
Localisation : 71
Album préféré : The River

Revenir en haut Aller en bas

La video dans le foot Empty Re: La video dans le foot

Message  CC Rider Mar 20 Oct 2015 - 9:10

phil a écrit:vidéo platini
platini vidéo....
pas trouvé d'autre post pour parler de ça, mais vous avez lu l'interview suréaliste de platoche ?
j'ai relu des passages 2 fois pour être sûr de bien comprendre La video dans le foot 2144456305

tu parles de celle parue dans "le Monde" hier?
CC Rider
CC Rider

Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

La video dans le foot Empty Re: La video dans le foot

Message  phil Mar 20 Oct 2015 - 9:20

petit extrait :

Platini effectue son travail de 1998 à 2002. Mais ça n’est que neuf ans plus tard, en 2011, qu’il s’inquiète de son salaire qui n’arrive pas. « En fait, je travaille plusieurs mois sans rien toucher, explique-t-il. Au bout d’un moment, je vais voir Blatter : “Tu as un problème pour me payer ?”, il me dit “oui. Je ne peux pas te payer 1 million à cause de la grille des salaires. Tu comprends, le secrétaire général gagne 300 000 francs suisses. Tu ne peux avoir plus de trois fois son salaire. Alors, on va te faire un contrat pour 300 000 francs suisses et on te donnera le solde plus tard”. (…) J’ai arrêté de travailler pour lui en 2002, au moment de mon entrée au comité exécutif de la FIFA. Je ne demande pas parce que je ne manque pas. »

C’est en 2011 qu’il réclame alors le paiement : « J’ai demandé à mes services d’entrer en contact avec la direction des finances de la FIFA qui a demandé à Blatter s’il me devait de l’argent. Et il a dit oui. J’ai envoyé une facture à leur demande. Et là, je me suis trompé à mon détriment. Je ne me souvenais plus que j’avais été payé 300 000 francs suisses, je croyais qu’il s’agissait de 500 000 et qu’il me devait un rattrapage de 500 000 par quatre années. J’ai donc envoyé une facture de 2 millions. J’ai été payé dix jours plus tard sans que la FIFA fasse aucune difficulté et j’ai payé moi-même des charges et des impôts sur cette somme, tout à fait normalement. »



je sais pas si on doit en rire ou en pleurer....... La video dans le foot 180154684
phil
phil

Messages : 2942
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 55
Localisation : 71
Album préféré : The River

Revenir en haut Aller en bas

La video dans le foot Empty Re: La video dans le foot

Message  phil Mar 20 Oct 2015 - 9:24

CC Rider a écrit:
phil a écrit:vidéo platini
platini vidéo....
pas trouvé d'autre post pour parler de ça, mais vous avez lu l'interview suréaliste de platoche ?
j'ai relu des passages 2 fois pour être sûr de bien comprendre La video dans le foot 2144456305

tu parles de celle parue dans "le Monde" hier?

OUI
phil
phil

Messages : 2942
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 55
Localisation : 71
Album préféré : The River

Revenir en haut Aller en bas

La video dans le foot Empty Re: La video dans le foot

Message  CC Rider Mar 20 Oct 2015 - 9:43

Ces gens là ne vivent pas sur la même planète que nous.
Disons que leur visions du monde est un peu influencée par la manière dont ils se distribuent l'argent. Rolling Eyes Rolling Eyes

Est ce que tu as lu l'interview très cash de Constantin, l'ex président de Neuchatel Xamax, ami proche de Blatter et ex ami de Platini?
Hier aussi. En dernière page de l'équipe.
Super pragmatique. Il livre le contenu de quelques discussions récentes entre ces gens là, parle de la source des soucis de ce groupe de dirigeants (le fait que Platini ait promis sa voix aux USA avant de votre pour le Quatar), bref...on est loin du main propre, mais plutôt du côté de la reprise de contrôle.
L'axe USA-UK semble très actif pour reprendre la main sur la FIFA/UEFA
Pas forcément mieux, car leur approche est ultra libérale. Et puis comment dire...un anglais qui jure la main sur le coeur qu'il va moraliser les choses lorsqu'on parle d'autant d'argent, et bien j'ai du mal à y croire.

Sinon j'aime bien comme on essaye de nous vendre un Platini naivement naïf qui se serait fait avoir à l'insu de son plein gré.
Et puis dès qu'un mec bouge une oreille (ou la queue) dans cette histoire (genre la fédé allemande), le lendemain tu as un scud qui part dans la presse.

CC Rider
CC Rider

Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

La video dans le foot Empty Re: La video dans le foot

Message  phil Mar 20 Oct 2015 - 9:57

oui j'ai beaucoup aimé Connstantin, faut qu'il fasse gaffe en traversant, comme quelques autres d'ailleurs
pour en revenir à Platoche, moi qui le croyait victime d'une énorme cabale, quelle baffe !
et quel rôle dans cette affaire pour nos instances nationales si prompt à prendre sa défense ?
mais je retiens surtout la totale indécence dans les propos de ces oligarques
et je crois bien qu'on est encore loin de la vérité, d'ici la fin de l'année ça va être OK coral Very Happy
phil
phil

Messages : 2942
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 55
Localisation : 71
Album préféré : The River

Revenir en haut Aller en bas

La video dans le foot Empty Re: La video dans le foot

Message  CC Rider Mar 20 Oct 2015 - 10:28

phil a écrit:
et quel rôle dans cette affaire pour nos instances nationales si prompt à prendre sa défense ?

Ca c'est le syndrome Marie Claude Lagarde... "le meilleur d'entre nous". Typiquement Français Suspect
CC Rider
CC Rider

Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

La video dans le foot Empty Re: La video dans le foot

Message  Fabrice Mar 20 Oct 2015 - 13:31

CC Rider a écrit:
phil a écrit:
et quel rôle dans cette affaire pour nos instances nationales si prompt à prendre sa défense ?

Ca c'est le syndrome Marie Claude Lagarde... "le meilleur d'entre nous". Typiquement Français Suspect

Effectivement, la presse française est dans l'ensemble très "gentille" avec Platini. Cela dit beaucoup de choses sur la tolérance envers le féodalisme qui règne à la FIFA.
Il faut sauver le soldat Platini....
Le plus inquiétant, c'est que l'alternative semble être :
1) le recyclage de barons de la Fifa dans l'espoir qu'ils voudraient bien un peu réformer cette affaire.
2) la prise de contrôle par le "corporate world" made in la City. Pas de doute, l'argent sera lessivé légalement. Ce sera le règne du cadre exécutif un peu grisâtre... et le fin des flamboyants corrompus à la Jack Warner.
Un peu comme le passage du contrôle du trafic de drogue des mains de Pablo Escobar aux banquiers des îles caïmans.

Ironiquement, c'est Blatter -dont la pratique a été de mouiller tout son monde- qui apparaît le plus sympathique notamment dans les pays du sud. Et pas uniquement par perméabilité plus grande à la corruption -là où le protestantisme du nord sera plus "law and order", mais aussi parce que l'explosion des droits TVs de la coupe du Monde -dont le règne de Blatter a été le déclencheur- a permis d'irriguer les petites et les plus pauvres des fédés.
Malgré l'écrémage notoire, il y a du fric qui arrive sur les terrains d'Afrique. La crainte à peine voilée de pas mal d'acteurs du foot dans ces coins-là, c'est que la corruption disparaisse par l'arrêt des flux de capitaux vers le sud.
A l'évidence, ils ne font aucune confiance aux grosses fédés européennes -et autres acteurs majeures de l'économie du football-, dont le seul intérêt est de maintenir le fric là où il est généré.

D'ailleurs, la grande horreur de la coupe du monde au Qatar, ce ne sont ni la chaleur (allo USA 94 ou Mexique 86), ni la corruption (dont on ne peut pas dire qu'elle a commencé en 2010), ni même les conditions de travail sur les chantiers (qui sont dégueulasses comme elles l'étaient pour le Brésil 2014).... mais bien le calendrier.
Une coupe du monde en hiver, c'est le flingage d'une année de droits TV dans les ligues européennes.
Et ça, c'est impardonnable.


Ps : quand je dis "explosion des droits TV de la coupe du monde" avec Blatter, ce n'est pas une figure de style.
Droits télé de la CDM 1990 : 60 millions d'euros.
Droits de la CDM 2014 : 3200 millions d'euros (et oui, c'est bien trois mille deux cent millions d'euros).
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 5511
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON

Revenir en haut Aller en bas

La video dans le foot Empty Re: La video dans le foot

Message  CC Rider Mer 21 Oct 2015 - 15:37

Comme le disait Phil, on n'est pas au bout de nos surprises.

En fait chaque mec qui donne sa petite leçon de morale un jour se prend un scud dès le lendemain par la fameuse "commission d'éthique", organisme dans lequel il est évident qu'ils sont tous super mega clean.
Ils ont de bonnes têtes de tueurs à gage les gars de la commission.
Reste à savoir pour qui ils roulent (normalement à la fin du bal on ramasse les merdes), mais faire croire à une gouvernance propre issue du monde anglo saxon, c'est un truc à croire en la virginité de la mère de Dieux.

Aujourd'hui c'est donc Beckenbauer, autre icône nationale locale, et le remplaçant de Platini à la présidence.

Juste une question rapport à la culpabilité ou la naiveté de not'Michel...
Ces gens là sont responsables de millions d'euros qu'ils collectent et reversent dans une opacité assez irrationnelle semble t'il.
Vous feriez confiance au niveau comptable à un gars qui attend 8 ans avant d'être payé pour un job pour lequel il n'y a aucun contrat?


Fin de partie pour tout ces gens je pense.
Et c'est pas mal.

CC Rider
CC Rider

Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

La video dans le foot Empty Re: La video dans le foot

Message  Fabrice Mer 21 Oct 2015 - 15:50

Pour répondre à la question sur la confiance : tout simplement non.

Et c'est assez incroyable de voir la mollesse des médias sportifs français sur cette affaire.
Platini fut certes un grand joueur et français de surcroit (ce qui nous vaut le cocorico médiatique). S'il avait été belge... tout autre aurait été le traitement médiatique.

Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 5511
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON

Revenir en haut Aller en bas

La video dans le foot Empty Re: La video dans le foot

Message  phil Mer 21 Oct 2015 - 16:24

c'est vrai que pour l'instant notre platoche national jouit d'une certaine immunité, je ne sais pas si le terme est bien adapté, par chez nous
c'est normal avec son physique de pizzaiolo, vous connaissez un pizzaiolo pas sympa vous ?
moi pas
le platoche il a la tête du gars honnête et tout le monde a ou avait envie de croire en sa bonne foi au rondouillard
Maradona est un drogué cinglé tricheur
Beckenbauer un grand prétentieux
Pelé un vieux sénile
mais notre Platini un vrai saint prêt à nous faire avaler des couleuvres de la taille d'un anaconda
il va même faire croire que tout ça est une énorme manipulation pour le mettre hors jeu de la course à la présidence et/ou une basse arnaque organisée par le revanchard blatter
et c'est pas loin de marcher
sauf que la FIFA et l'UEFA c'est juste en train de devenir un medley des tontons flingueurs/ne nous fâchons pas/l'arnaque mais en bien moins sympathique parce qu'on a à faire là avec une sacrée bande de malfrats de haut vol
je crois même qu'on est encore loin de la réalité dramatique de ces organisations qui peuvent faire passer la mafia pour une jolie bande de joyeux drilles
je me demande même si le grand déballage auquel on va avoir droit ne va pas nous en apprendre un peu plus sur certains résultats sportifs qui ont fait couler tant d'encre dans nos canards préférés
l'avenir nous le dira, mais en attendant putain que ça pue au pays du foot La video dans le foot 180154684


Dernière édition par phil le Jeu 22 Oct 2015 - 7:53, édité 1 fois
phil
phil

Messages : 2942
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 55
Localisation : 71
Album préféré : The River

Revenir en haut Aller en bas

La video dans le foot Empty Re: La video dans le foot

Message  Bobby Jean Mer 21 Oct 2015 - 17:21

phil a écrit:...
il va même faire croire que tout ça est une énorme manipulation pour le mettre hors jeu de la course à la présidence et/ou une basse arnaque organisée par le revanchard blatter

En tout cas, si Platini arrive à se mettre hors-jeu facilement, c'est que la manipulation dont il parle sera du Pipo.

La video dans le foot 104293358_display_image

Désolé Marc, je t'ai coiffé au poteau. Very Happy
Bobby Jean
Bobby Jean

Messages : 871
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Belfort
Album préféré : Born To Run

Revenir en haut Aller en bas

La video dans le foot Empty Re: La video dans le foot

Message  phil Jeu 22 Oct 2015 - 8:00

SUITE DU FEUILLETON

ça n'engage que celui qui déclare, à prendre donc avec toutes les précautions d'usage, mais quand même...... La video dans le foot 2144456305

Un haut dirigeant de l'instance dirigeante du football mondial, Domenico Scala, a fait mardi soir de nouvelles révélations sur ce possible ''paiement déloyal''. ''Les deux parties admettent qu'elles avaient un accord, mais ce montant n'est jamais apparu dans les comptes de la Fifa, jusqu'à ce que le paiement ait lieu. C'est une grave omission. Les deux parties étaient membres du comité exécutif de la Fifa et approuvaient sciemment, chaque année, des états financiers qui étaient donc incorrects. Cela pourrait être considéré comme une falsification des comptes'', a-t-il lancé dans une interview accordée au site web du Financial Times (FT).

Et le président de la commission d'audit et de conformité ainsi que de la commission électorale de la Fifa d'ajouter: ''Je ne participe pas à l'enquête. J'ai seulement lu ce qui était écrit dans les médias. Une explication que j'ai lue est que la Fifa n'a pas été en mesure de payer. Une autre est que ça n'a pas été payé à l'époque car ça aurait été plus que ce que le secrétaire général gagnait. Les deux explications ne sont pas pertinentes. On oublie que, dans cette transaction, les deux parties étaient membres du comité exécutif de la Fifa, lorsque le paiement a eu lieu. Il y avait donc conflit d'intérêt et les deux auraient dû se récuser''. De nouvelles accusations à peine voilées auxquelles Platini va devoir faire face...
phil
phil

Messages : 2942
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 55
Localisation : 71
Album préféré : The River

Revenir en haut Aller en bas

La video dans le foot Empty Re: La video dans le foot

Message  outlawpedro Jeu 22 Oct 2015 - 8:33

La suite au prochain numéro ...

http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Beckenbauer-et-villar-dans-le-viseur/600757
outlawpedro
outlawpedro

Messages : 2846
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 66
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Revenir en haut Aller en bas

La video dans le foot Empty Re: La video dans le foot

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum