Land of Hope and Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Jake Clemons

+5
yets
bobe
devil59620
pspa2
marcolas
9 participants

Aller en bas

Jake Clemons Empty Jake Clemons

Message  marcolas Mer 21 Aoû 2013 - 17:11

Jake Clemons, non content d'avoir pris une bouteille incroyable sur le leg 2013 de la tournée, sort un single plutôt sympa intitulé You Must Be Crazy

Ca s'écoute sur son site officiel
http://jakeclemons.com/

Et ça ne m'étonnerait pas qu'il ait demandé conseil à quelques amis Smile


Dernière édition par marcolas le Mer 21 Aoû 2013 - 18:06, édité 1 fois
marcolas
marcolas

Messages : 940
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 45

http://www.cloneweb.net

Revenir en haut Aller en bas

Jake Clemons Empty Re: Jake Clemons

Message  pspa2 Mer 21 Aoû 2013 - 17:58

Un singe? Bigre!

pspa2

Messages : 400
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jake Clemons Empty Re: Jake Clemons

Message  devil59620 Mer 21 Aoû 2013 - 18:02

Qui chante sur ce morceau ?
devil59620
devil59620

Messages : 3061
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 52
Localisation : leval
Album préféré : Born To Run

Revenir en haut Aller en bas

Jake Clemons Empty Re: Jake Clemons

Message  bobe Mer 21 Aoû 2013 - 19:43

Jake Clemons 296233395 Pour la voix, il se pourrait que ce soit lui Jake Clemons 2144456305  !
bobe
bobe

Messages : 642
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : La belle planète bleue ...
Album préféré : Born To Run

Revenir en haut Aller en bas

Jake Clemons Empty Re: Jake Clemons

Message  devil59620 Mer 21 Aoû 2013 - 20:24

Très agréable ce "you must be crazy" ! Smile 

Et le chant, il me plait beaucoup, si c'est réellement lui qui chante sur ce morceau, chapeau bas Mr Jake Clemons Jake Clemons 3641590030 
devil59620
devil59620

Messages : 3061
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 52
Localisation : leval
Album préféré : Born To Run

Revenir en haut Aller en bas

Jake Clemons Empty Re: Jake Clemons

Message  marcolas Ven 27 Sep 2013 - 10:03

Jake Clemons a annoncé une tournée européenne
Une seule date pour le moment : le 9 décembre à Limerick (Irlande)

Y a une chance de le voir dans une petite salle parisienne ?
marcolas
marcolas

Messages : 940
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 45

http://www.cloneweb.net

Revenir en haut Aller en bas

Jake Clemons Empty Re: Jake Clemons

Message  marcolas Lun 30 Sep 2013 - 14:37

Si vous êtes en Irlande début décembre

Dec 3rd, Whelans – €15
Dec 4th, Set Theatre, Kilkenny – €15
Dec 5th, Spirit Store, Dundalk – €15
Dec 7th, Cyprus Ave, Cork City – €15
Dec 8th, deBarras, Clonakilty – €10
Dec 9th, & Dec 10th Bourkes, Limerick – €15
Dec 11th Roisin Dubh, Galway – €15
marcolas
marcolas

Messages : 940
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 45

http://www.cloneweb.net

Revenir en haut Aller en bas

Jake Clemons Empty sad news

Message  yets Lun 3 Fév 2014 - 15:12

Bill Clemons, frère de Clarence et père de Jake, a été grièvement blessé dans l'incendie de sa maison:
http://www.abc15.com/dpp/news/region_phoenix_metro/north_phoenix/man-in-critical-condition-after-neighbors-help-rescue-him-from-phoenix-home-fire

yets

Messages : 77
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jake Clemons Empty Re: Jake Clemons

Message  marcolas Jeu 24 Juil 2014 - 7:55

Cherchant à faire une petite tournée en Europe, Jake Clemons lance un truc : venir jouer chez vous (ou presque)

Les détails (en anglais) sont là :
https://www.facebook.com/events/667114770040261/

En gros l'idée est la suivante : si vous avez un lieu pouvant contenir une grosse cinquantaine de personnes sans que ça soit compliqué (parking, voisins relous, etc), proposez vous !
Les places sont mises en vente sur le site de Jake, pour une vingtaine d'euros (il faut bien rémunérer l'artiste), et l'hôte reçoit des places gratos. Et tout le monde passe une bonne soirée

marcolas
marcolas

Messages : 940
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 45

http://www.cloneweb.net

Revenir en haut Aller en bas

Jake Clemons Empty Re: Jake Clemons

Message  calispera Jeu 24 Juil 2014 - 9:08

Sans doute que d'autres l'ont fait avant lui, mais je n'en avais jamais entendu parlé. Et je trouve l'idée géniale. Ce sera ça la musique de demain. On fait sauter les intermédiaires grâce au net et on passe à la sobriété.

Je suppose qu'il peut moduler le nombre de places gratuites en fonction de l'accueil : logé, nourri, cueilli à l'aéroport etc. Tout comme le prix de la place peut varier selon qu'il soit en solo ou selon la taille du groupe et du matériel qui l'accompagne.

Est-ce que la Sacem a le droit d'intervenir? Vu que l'auteur est présent et perçoit lui-même directement ses droits d'auteur? (si on exclut dans l'exemple qu'il fasse des reprises)

calispera

Messages : 1252
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Jake Clemons Empty Re: Jake Clemons

Message  CC Rider Jeu 24 Juil 2014 - 9:20

calispera a écrit:Sans doute que d'autres l'ont fait avant lui, mais je n'en avais jamais entendu parlé. Et je trouve l'idée géniale. Ce sera ça la musique de demain. On fait sauter les intermédiaires grâce au net et on passe à la sobriété.

Je suppose qu'il peut moduler le nombre de places gratuites en fonction de l'accueil : logé, nourri, cueilli à l'aéroport etc. Tout comme le prix de la place peut varier selon qu'il soit en solo ou selon la taille du groupe et du matériel qui l'accompagne.

Est-ce que la Sacem a le droit d'intervenir? Vu que l'auteur est présent et perçoit lui-même directement ses droits d'auteur? (si on exclut dans l'exemple qu'il fasse des reprises)


ca fait une petite dizaine d'année que des artistes utilisent ce procédé pour tourner.
C'est un petit business, artisanal forcément car ne générant que très peu de recettes.
Une manière de contourner des coûts de prod lourds bien sûr, mais aussi de contourner les blocages, de se rendre plus libres de structures, bien sûr.

Pour la Sacem, s'il y a prix de ventes de billet, l'organisateur va s'en aquitter.
Le fait qu'il joue dans un endroit, petit ou gros, ne change rien.
Pour les revenus éditoriaux, l'auteur signe un mandat à un éditeur, et c'est celui ci qui récupère les droits et les reverse à l'auteur.
C'est statutaire.
Ca n'est pas payé en direct, que la salle soit une cuisine ou un Stade.

CC Rider
CC Rider

Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

Jake Clemons Empty Re: Jake Clemons

Message  marcolas Jeu 24 Juil 2014 - 9:25

Qui habite un endroit accessible et a de la place dans son salon ?  What a Face 
marcolas
marcolas

Messages : 940
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 45

http://www.cloneweb.net

Revenir en haut Aller en bas

Jake Clemons Empty Re: Jake Clemons

Message  calispera Jeu 24 Juil 2014 - 11:11

CC Rider a écrit:Pour la Sacem, s'il y a prix de ventes de billet, l'organisateur va s'en aquitter.
Le fait qu'il joue dans un endroit, petit ou gros, ne change rien.
Pour les revenus éditoriaux, l'auteur signe un mandat à un éditeur, et c'est celui ci qui récupère les droits et les reverse à l'auteur.
C'est statutaire.
Ca n'est pas payé en direct, que la salle soit une cuisine ou un Stade.

Si je comprends bien: si je me mets à faire de la musique en public façon Jake Clemmons, susceptible d'attirer un public de 50 personnes, avec des droits d'auteur de type creative commons, et ne fais pas appel à un éditeur, donc ne me fais pas enregistrer au niveau de la Sacem, je coupe un intermédiaire de plus, et la Sacem ne pourrait rien exiger?

calispera

Messages : 1252
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Jake Clemons Empty Re: Jake Clemons

Message  calispera Jeu 24 Juil 2014 - 11:21

marcolas a écrit:Qui habite un endroit accessible et a de la place dans son salon ?  What a Face 

Ben si j'habite à la campagne, loin d'autres habitations, je peux fort bien installer une tente dans mon jardin.

Il y a des gens qui ont des caves importantes, une ancienne grange aménagée, un dépôt, ou ont accès à des locaux professionnels en dehors des heures de travail, ou encore un salle de gym dans une école, un auditoire dans un centre d'enseignement pas trop public. Mais sans doute que plus le local est lié à une institution, plus le fatras administratif et financier viendra s'en mêler et on retombe dans la panoplie d'intermédiaires et obligations légales, financières et cie.

Il y a aussi ceux qui possèdent un château Wink. J'en connais un Wink - il propose des formations dans son château afin de pouvoir entretenir "son patrimoine". Je n'ai pas apprécié avoir dû payer le gros prix, mais étais la seule dans le groupe. Les autres étaient totalement charmés.

calispera

Messages : 1252
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Jake Clemons Empty Re: Jake Clemons

Message  CC Rider Jeu 24 Juil 2014 - 12:47

calispera a écrit:
CC Rider a écrit:Pour la Sacem, s'il y a prix de ventes de billet, l'organisateur va s'en aquitter.
Le fait qu'il joue dans un endroit, petit ou gros, ne change rien.
Pour les revenus éditoriaux, l'auteur signe un mandat à un éditeur, et c'est celui ci qui récupère les droits et les reverse à l'auteur.
C'est statutaire.
Ca n'est pas payé en direct, que la salle soit une cuisine ou un Stade.

Si je comprends bien: si je me mets à faire de la musique en public façon Jake Clemmons, susceptible d'attirer un public de 50 personnes, avec des droits d'auteur de type creative commons, et ne fais pas appel à un éditeur, donc ne me fais pas enregistrer au niveau de la Sacem, je coupe un intermédiaire de plus, et la Sacem ne pourrait rien exiger?

Je ne sais pas si JC se produit sous le status "creative common".

Sinon, tu ne collecteras rien.
Tes droits seront versés aux "irrepartissables", un genre de tronc commun dont le listing est dispo à la Sacem et qu'il faut prendre le temps d'aller consulter.

J'ai passé deux jours à compulser ce listing pour capter des droits oubliés ou mal déclarés pour des auteurs que je représentais.
C'est coton, pas amusant, et tout sauf fluide et facile.
Au bout de trois ans, ce qui est irrepartissable n'est pas maintenu en archive.

Contrairement aux idées reçus ou parfois transmises par les uns et les autres, un éditeur peut être autre chose qu'un voleur.
Il prend un pourcentage de gestion dans le mandat qui lui est délégué, mais s'il le veut, il peut faire son boulot.
Dans ce domaine comme ailleurs, les généralités et raccourcis sont malheureusement légions. Jake Clemons 599112001 

Il y a un principe incontournable qui a l'air difficile à faire rentrer dans les esprits: que ce soit devant 10 personnes ou 100 000, le principe de la rémunération pour toute oeuvre diffusée en public est le même.
CC Rider
CC Rider

Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

Jake Clemons Empty Re: Jake Clemons

Message  calispera Jeu 24 Juil 2014 - 19:05

CC Rider a écrit:
calispera a écrit:Si je comprends bien: si je me mets à faire de la musique en public façon Jake Clemmons, susceptible d'attirer un public de 50 personnes, avec des droits d'auteur de type creative commons, et ne fais pas appel à un éditeur, donc ne me fais pas enregistrer au niveau de la Sacem, je coupe un intermédiaire de plus, et la Sacem ne pourrait rien exiger?

Je ne sais pas si JC se produit sous le status "creative common".

Sinon, tu ne collecteras rien.
Tes droits seront versés aux "irrepartissables", un genre de tronc commun dont le listing est dispo à la Sacem et qu'il faut prendre le temps d'aller consulter.

Oups, je n'ai pas bien expliqué. Je voulais dire que je copierais ce que fais Jake concernant l'organisation des concerts, mais je fonctionnerais via les creative commons (ou autre) et ne ferais pas appel à un éditeur. Dans ce cas-là est-ce que la Sacem peut être également contournée?

Contrairement aux idées reçus ou parfois transmises par les uns et les autres, un éditeur peut être autre chose qu'un voleur.

Pour moi un éditeur n'est pas un voleur, mais si on travaille à petite échelle, il doit être possible de s'en passer. Cela dépend plus de la mentalité de l'artiste, de sa disponibilité, de ses ambitions, du désir d'avoir le contrôle sur ce qu'il publie, ou à l'inverse  qu'il préfère que tout ce qui n'est pas pur art soit pris en charge par quelqu'un d'autre.

Il y a un principe incontournable qui a l'air difficile à faire rentrer dans les esprits: que ce soit devant 10 personnes ou 100 000, le principe de la rémunération pour toute oeuvre diffusée en public est le même.

C'est là que je me pose la question : est-ce que la loi est tordue au point que, si je trouve ma rémunération pour mon art sans passer par l'organisation officielle qui s'en occupe, je sois tout de même obligée de la payer? Voire, si j'ai un boulot alimentaire à côté et ne juge pas nécessaire que mon art rapporte des sous, mais que j'ai envie qu'il soit public, suis-je obligée de passer par un organisme tel que la Sacem? Je sais déjà qu'au niveau écriture ce n'est pas le cas, mais au niveau musique j'ignore.

En reprenant mon exemple : j'arrive à diffuser ma musique sur le net, et faire des concert avec le même genre d'organisation que propose Jake, et tout à coup, voilà la radio qui se met à passer un de mes morceaux car il aurait fait le buzz sur le net (c'est une supputation pour l'exemple, n'oublions pas Wink ) : est-ce la radio doit payer des droits d'auteurs à la Sacem pour ce numéro?

J'imagine bien qu'actuellement tout ça est forfaitaire, mais si des oiseaux comme moi devenaient nombreux et que la radio en venait à diffuser un pourcentage important de ses émissions avec une telle musique, qu'en serait-il de ce que la Sacem doit percevoir?

Pff, j'ai le don de faire compliqué : je peux poser une question plus simple : est-ce que la Sacem a le droit de réclamer des droits d'auteurs pour tout ce qui est publié via les Creative  Commons en France?

calispera

Messages : 1252
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Jake Clemons Empty Re: Jake Clemons

Message  CC Rider Ven 25 Juil 2014 - 15:20

calispera a écrit:
C'est là que je me pose la question : est-ce que la loi est tordue au point que, si je trouve ma rémunération pour mon art sans passer par l'organisation officielle qui s'en occupe, je sois tout de même obligée de la payer? Voire, si j'ai un boulot alimentaire à côté et ne juge pas nécessaire que mon art rapporte des sous, mais que j'ai envie qu'il soit public, suis-je obligée de passer par un organisme tel que la Sacem? Je sais déjà qu'au niveau écriture ce n'est pas le cas, mais au niveau musique j'ignore.

En reprenant mon exemple : j'arrive à diffuser ma musique sur le net, et faire des concert avec le même genre d'organisation que propose Jake, et tout à coup, voilà la radio qui se met à passer un de mes morceaux car il aurait fait le buzz sur le net (c'est une supputation pour l'exemple, n'oublions pas Wink ) : est-ce la radio doit payer des droits d'auteurs à la Sacem pour ce numéro?

J'imagine bien qu'actuellement tout ça est forfaitaire, mais si des oiseaux comme moi devenaient nombreux et que la radio en venait à diffuser un pourcentage important de ses émissions avec une telle musique, qu'en serait-il de ce que la Sacem doit percevoir?

Pff, j'ai le don de faire compliqué : je peux poser une question plus simple : est-ce que la Sacem a le droit de réclamer des droits d'auteurs pour tout ce qui est publié via les Creative  Commons en France?

je suis allé me renseigner chez des professionnels de la profession Smile car j'avais peur de ne pas avoir tous les éléments pour étayer la réponse.

Le statut de ces concerts est "concert privé", donc sans obligation de payer la Sacem pour l'organisateur puisqu'il n'y a pas de recettes.
Par contre si le concert est filmé, pour diffusion sur la toile par exemple, on passe sur une diffusion publique, donc avec des droits à payer.
Pour ce qui est de la musique enregistrée que tu vas mettre à disposition gratuitement sur ton site, tu es censé payer des droits d'auteurs (un genre de forfait) car on est à nouveau sur la diffusion publique comme pour les sites de streaming.




CC Rider
CC Rider

Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

Jake Clemons Empty Re: Jake Clemons

Message  calispera Ven 25 Juil 2014 - 19:55

Merci CC Rider,

Et le fait que Clemmons annonce ces concerts publiquement sur le net, et que donc tout le monde puisse acheter des billets, ça ne rend pas l'affaire publique?

Et concernant mon hypothétique musique Wink avoue que c'est tout de même tordu. Dans le cas envisagé, je ferais de la musique et la publierais, et la loi m'obligerait à payer pour la diffuser afin de pouvoir me verser des droits d'auteurs que je ne désirerais pas réclamer à la base puisque j'ai des revenus par ailleurs. Et en fait le but devient donc de faire tourner la machine à droits d'auteurs. Moi c'est ça qui me casse*. C'est que pour défendre les droits d'auteurs, ben finalement on défend la machine à défendre les droits d'auteurs, quitte à faire payer des auteurs non intéressés par cette machine à droits d'auteurs.

* J'exagère quand je dis que ça me casse, juste je me pose des questions car je soupçonne que tout ça défie tout de même pas mal la logique et que l'intérêt dans cette histoire n'est, et de loin, pas toujours les auteurs. Et si je me pose ce genre de questions, c'est parce que je me doute que beaucoup de notre législation (que ce soit en Belgique, France ou ailleurs), fonctionne ainsi, mais qu'en général ce n'est pas aussi visible que pour la Sacem (ou Sabam pour la Belgique).

Bon ok, on s'éloigne, mais vu que Bruce se fait rare ces temps-ci, au point que Bruel parvient un temps à lui voler la vedette sur le forum  Jake Clemons 1052170044 .... hmm Wink


Cela dit, le concours musical sur LOHAD - un forum public - la Sacem n'est pas encore venue s'en mêler? car mes questions tordues pourraient bien avoir des applications directes ici-même et qui ne ferait plaisir à personne.

calispera

Messages : 1252
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Jake Clemons Empty Re: Jake Clemons

Message  #nicola# Jeu 29 Oct 2015 - 18:33

Jake sera dans le salon de quelqu'un le 12 novembre à Toulouse. Quelqu'un y sera ?
#nicola#
#nicola#

Messages : 924
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Jake Clemons Empty Re: Jake Clemons

Message  yvvan Sam 14 Jan 2017 - 10:06

Jake Clemons sort un album en ce moment fear & love

Jake Clemons Fearlove
yvvan
yvvan

Messages : 1368
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 48
Album préféré : Born To Run

https://soundcloud.com/fabienmusic-1

Revenir en haut Aller en bas

Jake Clemons Empty Re: Jake Clemons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum