Land of Hope and Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Concert de 1988 à Berlin Est.

+7
yvvan
CC Rider
bill horton
lsamuel
devil59620
marcolas
Fabrice
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Concert de 1988 à Berlin Est.  Empty Concert de 1988 à Berlin Est.

Message  Fabrice Sam 22 Juin 2013 - 19:59

Les plus jeunes ne s'en souviendront pas.. mais ce concert de 1988 avait été un sacré événement. Une télé allemande va y consacrer une soirée spéciale en juillet avec redif' du concert (avec une qualité d'images inédite) et un docu sur l'été "rock" de 1988 en RDA.


http://www.mdr.de/sommer88/verteilseite2958.html
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 5511
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON

Revenir en haut Aller en bas

Concert de 1988 à Berlin Est.  Empty Re: Concert de 1988 à Berlin Est.

Message  marcolas Sam 22 Juin 2013 - 20:44

La setlist :

 1.Badlands
 2.Out In The Street  
 3.Boom Boom
 4.Adam Raised A Cain
 5.All That Heaven Will Allow
 6.The River
 7.Cover Me
 8.Brilliant Disguise
 9.The Promised Land  
 10.Spare Parts
 11.War
 12.Born In The USA
 13.Chimes Of Freedom
 14.Paradise By The C
 15.She's The One
 16.You Can Look (But You Better Not Touch)
 17.I'm A Coward (When It Comes To Love)
 18.I'm On Fire
 19.Downbound Train
 20.Because The Night
 21.Dancing In The Dark
 22.Light Of Day
 23.Born To Run
 24.Hungry Heart
 25.Glory Days
 26.Can't Help Falling In Love
 27.Bobby Jean
 28.Cadillac Ranch
 29.10th Avenue Freeze-Out
 30.Sweet Soul Music
 31.Twist And Shout
 32.Havin' A Party

Note pour TOF : elle n'apparait étrangement pas sur LOHAD.fr
marcolas
marcolas

Messages : 940
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 45

http://www.cloneweb.net

Revenir en haut Aller en bas

Concert de 1988 à Berlin Est.  Empty Re: Concert de 1988 à Berlin Est.

Message  Fabrice Sam 22 Juin 2013 - 21:19

Par contre, je crois que c'est une version abrégée du concert -comme à l'époque- qui sera diffusée (120 minutes).
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 5511
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON

Revenir en haut Aller en bas

Concert de 1988 à Berlin Est.  Empty Re: Concert de 1988 à Berlin Est.

Message  devil59620 Sam 22 Juin 2013 - 21:21

Fabrice a écrit:Par contre, je crois que c'est une version abrégée du concert -comme à l'époque- qui sera diffusée (120 minutes).

C'est diffusé quand ?
devil59620
devil59620

Messages : 3061
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 52
Localisation : leval
Album préféré : Born To Run

Revenir en haut Aller en bas

Concert de 1988 à Berlin Est.  Empty Re: Concert de 1988 à Berlin Est.

Message  Fabrice Sam 22 Juin 2013 - 21:28

Le 5 juillet de 22h à minuit. Ce sera précédé d'une soirée spéciale avec un docu du cinéaste qui avait réalise Goodbye Lénine.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 5511
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON

Revenir en haut Aller en bas

Concert de 1988 à Berlin Est.  Empty Re: Concert de 1988 à Berlin Est.

Message  devil59620 Sam 22 Juin 2013 - 21:37

Fabrice a écrit:Le 5 juillet de 22h à minuit. Ce sera précédé d'une soirée spéciale avec un docu du cinéaste qui avait réalise Goodbye Lénine.

ok merci, je serais en vacances...
Si quelqu'un a accès à cette chaine et peut enregistrer ça serait bien sympa...
devil59620
devil59620

Messages : 3061
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 52
Localisation : leval
Album préféré : Born To Run

Revenir en haut Aller en bas

Concert de 1988 à Berlin Est.  Empty Re: Concert de 1988 à Berlin Est.

Message  lsamuel Sam 22 Juin 2013 - 22:31

Un article du Spiegel (traduit en anglais sur le site d'ABC News) annonce la sortie d'un livre d'Erik Kirschbaum "Rocking the Wall " selon lequel le concert de Berlin-Est a joué un rôle-clé dans la chute du Mur.
http://abcnews.go.com/International/chimes-freedom-springsteen-helped-tear-wall/story?id=19439481#.UcYjXuu406E

Cette thèse avait déjà évoquée en 2009 au moment du 20e anniversaire de la chute du Mur.
Voir http://laurentsamuel.wordpress.com/2009/11/09/le-role-de-bruce-springsteen-dans-la-chute-du-mur-de-berlin/

lsamuel

Messages : 90
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Concert de 1988 à Berlin Est.  Empty Re: Concert de 1988 à Berlin Est.

Message  Fabrice Sam 22 Juin 2013 - 23:26

lsamuel a écrit:Un article du Spiegel (traduit en anglais sur le site d'ABC News) annonce la sortie d'un livre d'Erik Kirschbaum "Rocking the Wall " selon lequel le concert de Berlin-Est a joué un rôle-clé dans la chute du Mur.
http://abcnews.go.com/International/chimes-freedom-springsteen-helped-tear-wall/story?id=19439481#.UcYjXuu406E

Cette thèse avait déjà évoquée en 2009 au moment du 20e anniversaire de la chute du Mur.
Voir http://laurentsamuel.wordpress.com/2009/11/09/le-role-de-bruce-springsteen-dans-la-chute-du-mur-de-berlin/

C'est intéressant cette résonance entre la culture populaire et l'histoire.
Peut-être qu'Arte pourrait avoir la bonne idée de diffuser le documentaire..
J'avoue que mon allemand est un peu rouillé. clown
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 5511
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON

Revenir en haut Aller en bas

Concert de 1988 à Berlin Est.  Empty it's only rock'n'roll

Message  bill horton Dim 23 Juin 2013 - 6:35

lsamuel a écrit:Un livre d'Erik Kirschbaum "Rocking the Wall " selon lequel le concert de Berlin-Est a joué un rôle-clé dans la chute du Mur.
http://abcnews.go.com/International/chimes-freedom-springsteen-helped-tear-wall/story?id=19439481#.UcYjXuu406E


Le concert de Springsteen a non seulement joué un rôle-clé mais je pense que le mur serait probablement encore debout si la tournée Tunnel Of Love n'était pas passée par Berlin à l'époque... Wink

De toutes façons l'allemand de Bruce était tellement mauvais à l'époque que tout le monde s'imaginait qu'il expliquait qu'il était effectivement sur le point de divorcer mais qu'en revanche  jamais il ne se séparerait du E Street Band ( à condition toutefois que Roy Bittan laisse repousser sa barbe ... ) Ovation.



bill horton
bill horton

Messages : 4372
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : halfway to heaven and just a mile outta hell

Revenir en haut Aller en bas

Concert de 1988 à Berlin Est.  Empty Re: Concert de 1988 à Berlin Est.

Message  Invité Dim 23 Juin 2013 - 8:16

bill horton a écrit:
lsamuel a écrit:Un livre d'Erik Kirschbaum "Rocking the Wall " selon lequel le concert de Berlin-Est a joué un rôle-clé dans la chute du Mur.
http://abcnews.go.com/International/chimes-freedom-springsteen-helped-tear-wall/story?id=19439481#.UcYjXuu406E


Le concert de Springsteen a non seulement joué un rôle-clé mais je pense que le mur serait probablement encore debout si la tournée Tunnel Of Love n'était pas passée par Berlin à l'époque... Wink

De toutes façons l'allemand de Bruce était tellement mauvais à l'époque que tout le monde s'imaginait qu'il expliquait qu'il était effectivement sur le point de divorcer mais qu'en revanche  jamais il ne se séparerait du E Street Band ( à condition toutefois que Roy Bittan laisse repousser sa barbe ... ) Ovation.




Je te trouve bien taquin avec le Christ... euh, le Boss pour le coup.
En '88 le Boss chante à Berlin et en '89 le mur tombe.
Wrecking Ball, déjà.
Un minimum de connaissance de l'Ancien Testament... pardon, de l'histoire de Springsteen permet de lever tous les doutes sur ses liens à Jerusalem... oups, Berlin.
Des preuves ?
Naissance en septembre '49.
Eh ouais.
Ca veut dire conception pendant...
pendant...
pendant le blocus de Berlin (de juin '48 à mai '49).
Ou encore à 13 ans, soit en '62 la Vierge... je veux dire, sa maman lui offre une guitare.
Première année qui suit la construction du Mur.
De Berlin.
Eh ouais...

Alors quand il joue avec les apôtres, le E Street Band voulais-je dire, à Berlin en '88 et que le mur tombe dans la foulée en '89 il ne faudrait entendre que sarcasmes ?
M'enfin...
Un peu de foi, please.
Je veux dire, un peu de sérieux.
Et la lumière sera.

Concert de 1988 à Berlin Est.  Berlin_03-700x525

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concert de 1988 à Berlin Est.  Empty Re: Concert de 1988 à Berlin Est.

Message  CC Rider Dim 23 Juin 2013 - 8:32

Théo, je suis étonné que tu ne mentionnes pas l'influence du jeune Bruce (à 14 ans dejà!) sur le fameux discours de JFK à Berlin en 1963 ("Ich bien ein Berliner").

Anecdote peut être, mais ....SuspectSuspect
CC Rider
CC Rider

Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

Concert de 1988 à Berlin Est.  Empty Re: Concert de 1988 à Berlin Est.

Message  yvvan Dim 23 Juin 2013 - 8:35

Les notes sur le concert a écrit:Avec "Tunnel Of Love" en 1987 et la tournée qui suit, Springsteen a délaissé les thèmes sociaux de "Nebraska" et "Born In The USA". Sauf que ceux-ci vont progressivement reprendre le dessus. En juillet 1988, un an et demi avant la chute du Mur, il est le premier artiste à jouer à quelques jours d'intervalle à Berlin Est et Berlin Ouest. Il accepte de se produire en Allemagne de l'Est comme tête d'affiche du festival Nicaragua Dans Nos Cœurs et une partie des recettes du concert ira à l'hôpital Karl Marx de Managua (ce qui a dû faire tousser Ronald Reagan). Springsteen joue devant un public gigantesque, évalué à 150 000 spectateurs. Le show est retransmis à la radio et à la télé allemandes. Bruce et le E Street Band sont visiblement inspirés par un public très impressionnant, agitant des drapeaux américains et des banderoles écrites en anglais. Springsteen chante ses hymnes avec ferveur et met la foule en délire avec un "Born In The USA" particulièrement épique. Avant "Chimes Of Freedom" de Dylan, il prend la parole : "Je voulais seulement vous dire que je ne suis pas là aujourd'hui pour soutenir ou m'opposer à un quelconque gouvernement. Je suis ici pour jouer du rock'n'roll pour les Berlinois de l'Est, dans l'espoir qu'un jour, toutes les barrières qui existent entre nous soient abattues." Cette dernière phrase sera censurée lors des retransmissions télévisées et radiophoniques. D'ailleurs, à l'origine, le terme utilisé n'était pas "barrière" mais "mur". Jon Landau poussa George Kerwinski, le chauffeur allemand de Bruce qui avait fait la traduction en phonétique du speech, a monté sur scène, in extremis, pour modifier le terme.

Là, ça va être intéressant de savoir comment ce concert a été organisé. On devine les négociations et la diplomatie nécessaire, faut se rappeler du contexte de l'époque...
En tout cas, c'était un signe...
yvvan
yvvan

Messages : 1368
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 48
Album préféré : Born To Run

https://soundcloud.com/fabienmusic-1

Revenir en haut Aller en bas

Concert de 1988 à Berlin Est.  Empty Re: Concert de 1988 à Berlin Est.

Message  bill horton Dim 23 Juin 2013 - 8:44

theo a écrit:
Je te trouve bien taquin avec le Christ... euh, le Boss pour le coup.
En '88 le Boss chante à Berlin et en '89 le mur tombe.
Wrecking Ball, déjà.
Un minimum de connaissance de l'Ancien Testament... pardon, de l'histoire de Springsteen permet de lever tous les doutes sur ses liens à Jerusalem... oups, Berlin.
Des preuves ?
Naissance en septembre '49.
Eh ouais.
Ca veut dire conception pendant...
pendant...
pendant le blocus de Berlin (de juin '48 à mai '49).
Ou encore à 13 ans, soit en '62 la Vierge... je veux dire, sa maman lui offre une guitare.
Première année qui suit la construction du Mur.
De Berlin.
Eh ouais...

Evidemment, quand on m'explique bien, comme ici, les murs de mon incrédulité tombent clown
bill horton
bill horton

Messages : 4372
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : halfway to heaven and just a mile outta hell

Revenir en haut Aller en bas

Concert de 1988 à Berlin Est.  Empty Re: Concert de 1988 à Berlin Est.

Message  bill horton Dim 23 Juin 2013 - 8:46

CC Rider a écrit:Théo, je suis étonné que tu ne mentionnes pas l'influence du jeune Bruce (à 14 ans dejà!) sur le fameux discours de JFK à Berlin en 1963 ("Ich bien ein Berliner").

pirat
bill horton
bill horton

Messages : 4372
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : halfway to heaven and just a mile outta hell

Revenir en haut Aller en bas

Concert de 1988 à Berlin Est.  Empty Oh bah m*rde alors

Message  Invité Dim 23 Juin 2013 - 9:00

CC Rider a écrit:Théo, je suis étonné que tu ne mentionnes pas l'influence du jeune Bruce (à 14 ans dejà!) sur le fameux discours de JFK à Berlin en 1963 ("Ich bien ein Berliner").

Anecdote peut être, mais ....SuspectSuspect

Euh...
Faut pas tout confondre Kamarad.
En '63 Bruce avait noté la petite maîtrise de l'Allemand du père Kennedy et il a préféré attendre l'arrivée d'Obama (qui en plus d'avoir du Bo-Boss dans son Ipod -alors que John Fi-Fitz, non- ne s'est jamais qualifié, lui, de 'beignet de Berlin') pour fricoter avec du Prézideun'te-OvZi-IounailTeud'Stèït'-OvAmérica.

Je sens qu'il va encore falloir écrire une nouvelle bio de Springsteen.

Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concert de 1988 à Berlin Est.  Empty Berlin l'enchanteur

Message  bill horton Dim 23 Juin 2013 - 9:03

yvvan a écrit:
Les notes sur le concert a écrit: Je suis ici pour jouer du rock'n'roll pour les Berlinois de l'Est, dans l'espoir qu'un jour, toutes les barrières qui existent entre nous soient abattues." Cette dernière phrase sera censurée lors des retransmissions télévisées et radiophoniques. D'ailleurs, à l'origine, le terme utilisé n'était pas "barrière" mais "mur". Jon Landau poussa George Kerwinski, le chauffeur allemand de Bruce qui avait fait la traduction en phonétique du speech, a monté sur scène, in extremis, pour modifier le terme.

Toujours le souci de ne surtout froisser personne ce Jon Landau: ne parlons pas de votre mur mais essayons d'abattre les barrières qui nous séparent, on ne peut pas faire plus consensuel...

D'ailleurs, Bruce commence son speech en expliquant qu'il était venu chanter ni pour, ni contre un gouvernement... Sérieux, y compris celui de la DDR?

Parfois j'me demande si ce n'est ce genre de langue de bois qui a aussi contribué à éloigner un temps Steve du E Street Band?


bill horton
bill horton

Messages : 4372
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : halfway to heaven and just a mile outta hell

Revenir en haut Aller en bas

Concert de 1988 à Berlin Est.  Empty Re: Concert de 1988 à Berlin Est.

Message  calispera Dim 23 Juin 2013 - 12:39

L'article déjà cité :


http://abcnews.go.com/International/chimes-freedom-springsteen-helped-tear-wall/story?id=19439481


m'a donné des frissons.


L'événement Springsteen aurait en effet joué un rôle dans tout ce qui a amené la chute du mur. Je pense aussi que l'attitude du gouvernement de la RDA était également en mutation à l'époque, et que l'on peut aussi chercher de ce côté-là des éléments qui pourraient avoir joué un rôle, et qui auraient dès lors permis que Bruce puisse faire un tel concert à Berlin.


Dans l'article on parle à plusieurs reprise du plus gros concert jamais organisé dans le monde (pour l'époque) avec un public de 300.000 personnes (officiellement 160.000), et c'était en plus retransmis en télé en direct (très légèrement décalé). Ce ne sont les chiffres officiels, mais les témoignages - s'ils ne peuvent pas objectiver ce chiffre - sembleraient (toujours d'après le journaliste en question) unanimes pour qualifier ce concert comme un truc totalement hors norme qui a bouleversé pas mal des spectateurs durablement.


Many at the concert said their lives changed on that balmy summer night when the venue, a large field adjoining a cycle racing track in the Weissensee district of the city, was so packed that people couldn't move, and dozens who fainted had to be lifted over heads to ambulance crews.


Ce ne serait certainement pas l'orateur qui aurait eu cette influence, mais bien l'événement, sa taille, et la capacité du bonhomme à remuer les foules jusqu'au plus profond de leurs tripes. Ce qui, dans ces conditions exceptionnelles, a eu des effets encore plus hors normes que ce qu'il fait déjà habituellement.


Bref, beaucoup de superlatifs, car on aime bien de se faire mousser (comme on dit par chez moi). Personnellement, je m'en fous si ce n'est pas objectif. Comme fan de Bruce l'idée me plait énormément Wink



En passant, Théo : j'ai adoré ton message!!!!


Sinon, petite question, y a-t-il quelqu'un qui sait si cette émission + concert seront visibles sur le net? Le trailer donne envie de la regarder. J'ai l'impression que je comprends tout de même certaines bribes, car le langage n'est pas trop complexe et les images prennent le dessus.

calispera

Messages : 1252
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Concert de 1988 à Berlin Est.  Empty Re: Concert de 1988 à Berlin Est.

Message  yvvan Dim 23 Juin 2013 - 12:44

Il y a aussi cet article à lire
http://lohad.fr/medias/detail_presse.php?id_presse=199

ça donne une bonne idée des raisons qui ont poussé les autorités est-allemandes à finalement accepter ce concert...
yvvan
yvvan

Messages : 1368
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 48
Album préféré : Born To Run

https://soundcloud.com/fabienmusic-1

Revenir en haut Aller en bas

Concert de 1988 à Berlin Est.  Empty Re: Concert de 1988 à Berlin Est.

Message  yvvan Dim 23 Juin 2013 - 12:52

calispera a écrit:Personnellement, je m'en fous si ce n'est pas objectif. Comme fan de Bruce l'idée me plait énormément Wink

Je ne sais pas ce qu'il faut penser de ce smiley, mais ça fait un peu peur.
yvvan
yvvan

Messages : 1368
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 48
Album préféré : Born To Run

https://soundcloud.com/fabienmusic-1

Revenir en haut Aller en bas

Concert de 1988 à Berlin Est.  Empty Re: Concert de 1988 à Berlin Est.

Message  calispera Dim 23 Juin 2013 - 12:56

yvvan a écrit:
calispera a écrit:Personnellement, je m'en fous si ce n'est pas objectif. Comme fan de Bruce l'idée me plait énormément Wink

Je ne sais pas ce qu'il faut penser de ce smiley, mais ça fait un peu peur.

Qu'est-ce qui te fait peur?
Car moi, c'est sans le smiley que ça m'aurait fait peur de lire ce genre de phrase.

calispera

Messages : 1252
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Concert de 1988 à Berlin Est.  Empty Re: Concert de 1988 à Berlin Est.

Message  Fabrice Dim 23 Juin 2013 - 13:01

Ca n'a d'ailleurs tellement pas dérangé le régime que la phrase a été coupé lors de la retransmission (en léger différé évidemment)... Je suppose que la Stasi n'a pas vraiment fait une subtil différence entre "la barrière" et le "mur". Ils ont très bien compris ce que cela signifiait.

Pour le reste sous la couche de blagues, je trouve que les intervenants précédentes sont un peu légères (sauf l'humour qui lui l'est moins). Je n'ai pas lu le livre en question. Je crois néanmoins qu'il ne faudrait pas caricaturer l'idée de l'impact de cet été 88 sur ce qui se passe en RDA à l'époque.  
Personne ne soutient que c'est Springsteen qui a fait littéralement "tombé le mur". Par contre, ce peut être intéressant (et cela mérite mieux que des moqueries pas très "dialectiques" mdr), c'est de voir en quoi cette série de concerts révèle les fissures dans le régime et l'impact de la crise politique sur la direction de la RDA.
En peu d'années, on passe d'une société où le rock est presque banni à des concerts massifs organisés par un régime qui court après sa jeunesse. Il y a quand même là une tension interne au régime assez significative. Il n'est plus vraiment possible de fermer la porte au "rock" (mais en fait c'est au monde qu'il n'est plus vraiment possible de fermer la porte), et pourtant ouvrir un peu la porte (en tentant de garder le contrôle) c'est prendre le risque d'accentuer les brèches.
Le navire prend l'eau, les est-allemands commenceront bientôt à se barrer via la Hongrie. Il suffira qu'un fonctionnaire ne sache pas répondre à une question sur la levée des formalités douanières pour que des berlinois s'avancent vers le mur et le fassent tomber sans coup férir. Écroulement généralisé d'un régime dont les bases étaient sapées.

"Il se passe quelque chose", c'est ce que Springsteen aurait dit à Landau à la pause entre les deux sets. 

Effectivement, la foule qui se masse aux concerts de Springsteen (ou de Cocker) veut dire quelque chose.. Il ne s'agirait, 25 ans après, d'être aussi sourd et aveugle que les bureaucrates de la RDA.


PS : pour celles et ceux qui parlent allemand, un petit reportage de la MDR (ce qui ne veut pas dire lol) : https://www.youtube.com/watch?v=7sSe9-Z3pnE

Je crois comprendre que l'idée de changer "mur" en "barrière" vient du chauffeur, qui témoigne ici. Mon allemand étant défaillant, je peux tout à fait me tromper. A confirmer par des germanistes.
Ceci dit cela reste un témoignage et donc ce n'est pas nécessairement la "vérité".


Dernière édition par Fabrice le Dim 23 Juin 2013 - 13:46, édité 1 fois
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 5511
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON

Revenir en haut Aller en bas

Concert de 1988 à Berlin Est.  Empty Re: Concert de 1988 à Berlin Est.

Message  Tophenko Dim 23 Juin 2013 - 13:25

Fabrice a écrit:Ca n'a d'ailleurs tellement pas dérangé le régime que la phrase a été coupé lors de la retransmission (en léger différé évidemment)... Je suppose que la Stasi n'a pas vraiment fait une subtil différence entre "la barrière" et le "mur". Ils ont très bien compris ce que cela signifiait.

Pour le reste sous la couche de blagues, je trouve que les intervenants précédentes sont un peu légères (sauf l'humour qui lui l'est moins). Je n'ai pas lu le livre en question. Je crois néanmoins qu'il ne faudrait pas caricaturer l'idée de l'impact de cet été 88 sur ce qui se passe en RDA à l'époque.  
Personne ne soutient que c'est Springsteen qui a fait littéralement "tombé le mur". Par contre, ce peut être intéressant (et cela mérite mieux que des moqueries pas très "dialectiques" mdr), c'est de voir en quoi cette série de concerts révèle les fissures dans le régime et l'impact de la crise politique sur la direction de la RDA.
En peu d'années, on passe d'une société où le rock est presque banni à des concerts massifs organisés par un régime qui court après sa jeunesse. Il y a quand même là une tension interne au régime assez significative. Il n'est plus vraiment possible de fermer la porte au "rock" (mais en fait c'est au monde qu'il n'est plus vraiment possible de fermer la porte), et pourtant ouvrir un peu la porte (en tentant de garder le contrôle) c'est prendre le risque d'accentuer les brèches.
Le navire prend l'eau, les est-allemands commenceront bientôt à se barrer via la Hongrie. Il suffira qu'un fonctionnaire ne sache pas répondre à une question sur la levée des formalités douanières pour que des berlinois s'avancent vers le mur et le fassent tomber sans coup férir. Écroulement généralisé d'un régime dont les bases étaient sapées.

"Il se passe quelque chose", c'est ce que Springsteen aurait dit à Landau à la pause entre les deux sets. 

Effectivement, la foule qui se masse aux concerts de Springsteen (ou de Cocker) veut dire quelque chose.. Il ne s'agirait, 25 ans après, d'être aussi sourd et aveugle que les bureaucrates de la RDA.

Oui, je suis assez d'accord avec ton interprétation du truc.
Et bien évidemment que le fait que ce soit un concert de Springsteen (ou de qui vous voudrez à l'époque) n'a pas vraiment d'importance ou alors toute relative (d'ailleurs personne n'a dit ça ici sérieusement, je crois, enfin j'ose l'espérer...) en revanche, qu'un concert de rock de grande ampleur ait pu jouer le rôle d'élément déclencheur parmi d'autres paraît assez vraisemblable dans le climat de l'époque.

Pour le reste, en tant que potentiel lecteur de Télérama (selon des spécialistes), l'humour développé dans quelques posts ici m'est assez étranger Concert de 1988 à Berlin Est.  3003262740 Wink

Edit: cool, je peux à nouveau "citer". Very Happy
Tophenko
Tophenko

Messages : 686
Date d'inscription : 15/06/2011

http://tophenko.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Concert de 1988 à Berlin Est.  Empty Re: Concert de 1988 à Berlin Est.

Message  calispera Dim 23 Juin 2013 - 14:27

En lisant les différents articles, et en dernier celui traduit sur LOHAD, je me pose des questions.

Rem : Est-ce qu'il serait possible d'annoncer en haut de l'article version anglaise, qu'il est traduit en français juste en-dessous. Car ce n'est qu'après avoir lu entièrement la version anglaise que j'ai découvert que j'aurais pu m'épargner la lecture plus ardue en anglais, et me concentrer dès lors plus sur son contenu en le lisant en français.

On parle de la peur des dirigeants de la RDA face à ce qui s'est passé au concert de Springsteen. On cite, je pense aussi, qu'il y a des membres de la hiérarchie (jeunes et récents) qui ont dû être plus motivés pour l'organisation de tels concerts, étant dans une mouvance proche sans doute de ce que proposait Gorbatchev (si mon souvenir est bon). Mais je pense que ce ne sont que deux aspects de la réaction du pouvoir en place de l'époque.
Et il devrait y en avoir un troisième selon moi, et qui n'est pas à minimiser. Mais j'ignore si cela a été étudié à un niveau historique. Ce serait qu'il y aurait surtout eu des membres de la hiérarchie, qui affichaient une attitude dure (la normalité là-bas à l'époque), mais ont réagi à certains événement, entre autres le concert de Springsteen, en devenant plus souple, et en s'ouvrant à autre chose.


C'est en général le propre de ce qui se passe dans la non-violence. Un pouvoir agit de manière dure et injuste. Une victime réagit en refusant ce pouvoir mais sans y résister violemment. Et c'est à l'intérieur de la sphère dictatoriale, que des éléments sont touchés par cette attitude non-violente, et changent véritablement d'attitude pour s'assouplir et ouvrir des portes vers des solutions non violentes. Et c'est leur influence auprès d'autres éléments du pouvoir (dans une seconde étape) qui finit par faire basculer le pouvoir vers le changement général d'attitude.


Je n'ai jamais entendu parler de cela dans le cas de la chute du mur de Berlin. Mais, à partir des connaissances que j'ai sur la non-violence et la psychologie, je me dis que forcément, il y a dû y avoir, à l'intérieur même de la hiérarchie, des éléments qui ont tout d'abord favorisé l'organisation du concert de Springsteen. Non pas par peur, et dans un but de canaliser la jeunesse pour continuer à la contrôler, mais dans un but réel d'ouverture. Ce qui a permis, sans doute difficilement, de convaincre ceux qui avaient peur.
Et que le concert lui-même a aussi eu un impact (du registre de la non-violence) sur certains (autres) éléments de la hiérarchie car ils ont tout simplement été touchés : par le concert, mais sûrement par bien d'autres événement de l'époque (entre autre la politique de Gorbatchev).
Ou aussi, qu'ils étaient déjà ouverts à tout cela, mais n'osaient pas encore l'exprimer, et que le concert, ou d'autres événements, leur a donné plus de confiance, les y a encouragés.


Et que la compilation de tels événements a, petit à petit, créé les conditions favorables pour changer l'attitude de certains durs du parti (pas tous), pour qu'un jour la balance commence à pencher dans l'autre sens, au point que, face à la population, certaines représentants du bas de l'échelle hiérarchiques, déjà eux-mêmes favorables aux changements, n'ont plus reçu (à temps) les ordres habituels de riposter (ou se sont senti suffisamment confiants pour ne plus y obéir), et ont tout simplement laissé les premières briques du mur être abattues.


Car, ce qui caractérise la chute du mur de Berlin, c'est que cela s'est fait sans verser la moindre goutte de sang. Et, en parallèle, le concert de Springsteen semble s'être déroulé sans heurts (alors qu'on est tout de même en RDA, avec un public de 160.000 personnes qui chantent « Born in the USA » à tue-tête).


Et dans ce cadre-là, en effet, l'influence d'un Springsteen qui joint les gens par le coeur, sans ni forcer, ni appeler à la violence (qu'il condamne d'ailleurs), pourra avoir aidé à ces transformations, non seulement dans le public, mais aussi dans la hiérarchie même du pouvoir en place.


En tant qu'Occidentaux de l'Ouest (oups, redondance), nous avons tendance à penser que c'est le peuple, contre le pouvoir qui a gagné de manière non violente. Mais je pense qu'il faut pouvoir voir que le pouvoir avait suffisamment changé (suffisamment de personnes participant au pouvoir avaient changé) pour permettre au peuple de faire ce qu'il a fait. Et que ce n'aura dont pas été uniquement le moteur de la peur qui a permis cela.


Car la peur comme moteur, conduit inéluctablement aux armes et au sang, quand on est dans le registre de nations. Or cet aspect a été absent de la tombée du mur de Berlin.


Je ne sais pas si des choses ont été publiées à ce sujet, je serais bien intéressée de lire un article là-dessus. Mais je ne serais pas étonnée non plus que cet aspect n'ait pas été pris en considération.


Pour en revenir à l'aspect fan de Bruce par rapport à ce concert qui va être rediffusé, je me dis que, connaître à l'avance les conditions du concert, l'état d'esprit de la population, celle probable des gens de pouvoir, peut permettre de ressentir encore plus fort ce qu'a été cet événement, en le regardant.


Dernière remarque, je n'ai pas tiqué sur l'humour dans les précédents messages. Et si c'est le mien qui n'a pas plu, j'avoue ne pas trop comprendre ce qui n'a pas plu, mais alors cela m'intéresserait que vous me l'expliquiez.

calispera

Messages : 1252
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Concert de 1988 à Berlin Est.  Empty Re: Concert de 1988 à Berlin Est.

Message  Fabrice Dim 23 Juin 2013 - 14:41

Il me semble difficile de savoir quel impact aurait eu tel ou tel événement sur des dirigeants ou des exécutants est-allemands en tant qu'individus.

Ce que l'on sait, c'est que le degré de cohésion de l'état est-allemand est suffisamment faible pour que personne ne fasse rien pour empêcher quelques centaines puis quelques milliers de berlinois de mettre bas le mur. La Stasi, la police, l'armée, les douaniers se rendent sans réagir. Sans doute sont-ils convaincus que la bataille est perdue d'avance et que rien n'arrêtera le mouvement. Cela ne s'est pas passé en un jour et sans doute l'érosion vient de loin.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 5511
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : London, ON

Revenir en haut Aller en bas

Concert de 1988 à Berlin Est.  Empty Re: Concert de 1988 à Berlin Est.

Message  Tophenko Dim 23 Juin 2013 - 16:05

calispera a écrit:
Dernière remarque, je n'ai pas tiqué sur l'humour dans les précédents messages. Et si c'est le mien qui n'a pas plu, j'avoue ne pas trop comprendre ce qui n'a pas plu, mais alors cela m'intéresserait que vous me l'expliquiez.

Non, non, si c'est de ma remarque dont tu parles, rien de personnel.
En revanche, il me paraît difficile "d'expliquer" pourquoi je n'ai pas trouvé drôle, juste un peu lourd ou répétitif, ce qui toi t'a visiblement fait rire. 
Pourquoi Desproges plus que Fernand Raynaud, pourquoi Coluche plus que Le Luron, Pourquoi Gaspard Proust plus que Gad Elmaleh, pourquoi De Funes plus que Fernandel, Pourquoi ce sketch là et pas celui-là...
pourquoi Springsteen et pas Bob Seger?
Difficile à dire, juste que je ne trouve pas ça drôle...Concert de 1988 à Berlin Est.  599112001
Tophenko
Tophenko

Messages : 686
Date d'inscription : 15/06/2011

http://tophenko.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Concert de 1988 à Berlin Est.  Empty Re: Concert de 1988 à Berlin Est.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum