Land of Hope and Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Pourquoi les fans de Springsteen sont-ils si peu musiciens ?

+9
santig du
devil59620
#nicola#
gwen
stramad
admin
calispera
Kyle William
mathis
13 participants

Aller en bas

Pourquoi les fans de Springsteen sont-ils si peu musiciens ? Empty Pourquoi les fans de Springsteen sont-ils si peu musiciens ?

Message  mathis Lun 22 Oct 2012 - 20:39

....c'est vrai ça après tout !!!!

Yvvan vient de lancer pour la 4e année consécutive, un "concours" de reprises de Springsteen, et l'on ne peut que s'étonner, voir être déçu, de constater le peu de réactions de la part de musiciens sur ce forum !
.....laissons certes le temps à chacun de se déclarer et de prendre connaissance du projet, mais quand même !

....si l'on compare avec d'autres forums d'artiste de cette envergure, force est de constater que nous ne sommes pas beaucoup à être musiciens par ici, et à vouloir faire partager nos "talents" artistiques (expression consacrée, n'y voyez pas une quelconque vanité).

Sur le forum de u2, des Stones, des Beatles, les musiciens sont actifs, participent, s'investissent.

Alors de deux choses l'une :
ou les fans musiciens de Springsteen sont de gros timides (contrairement à leur idole, qui se bouge sacrément !)
ou alors il n'y a pas beaucoup de fans de Springsteen qui sont musiciens (ce qui m'étonne quand même carrément !)

Que ce topic soit l'occasion, au delà de mon petit coup de pied dans la fourmillière, de discuter plus légèrement et plus humoristiquement de notre rapport à la musique à travers Springsteen :

Est-ce que Springsteen vous a donné envie de vous mettre à la guitare ? à l'harmonica ?
Est-ce qu'au contraire vous le trouvez tellement génial que cela coupe chez vous toute vélléité artistique ?
est-ce que vous vous contentez d'être un musicien occasionnel, sachant jouer les arpèges de "the river" à l'occasion, quand vous avez 5mn à perdre devant la télé ou pendant que les pâtes cuisent ?

Bref, qu'est ce que vous fabriquez avec une guitare dans les mains, bon sang ? Smile Smile
(si ce n'est préparer une jolie reprise de Bruce pour les lohad awards, donc !)

mathis
mathis

Messages : 2654
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 46
Localisation : Lyon
Album préféré : Nebraska

http://www.mathisweb.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les fans de Springsteen sont-ils si peu musiciens ? Empty Re: Pourquoi les fans de Springsteen sont-ils si peu musiciens ?

Message  Invité Lun 22 Oct 2012 - 21:02

mathis a écrit:Est-ce que Springsteen vous a donné envie de vous mettre à la guitare ? à l'harmonica ?

Non.
Ni personne d'autre, d'ailleurs.

Est-ce qu'au contraire vous le trouvez tellement génial que cela coupe chez vous toute vélléité artistique ?

Je ne considère pas Bruce Springsteen comme un génie musical.

est-ce que vous vous contentez d'être un musicien occasionnel, sachant jouer les arpèges de "the river" à l'occasion, quand vous avez 5mn à perdre devant la télé ou pendant que les pâtes cuisent ?

Pendant que les pâtes cuisent, je les regarde cuire.

Bref, qu'est ce que vous fabriquez avec une guitare dans les mains, bon sang ? Smile Smile

Je crois que je n'ai jamais pris une guitare en main.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les fans de Springsteen sont-ils si peu musiciens ? Empty Re: Pourquoi les fans de Springsteen sont-ils si peu musiciens ?

Message  mathis Lun 22 Oct 2012 - 21:07

Almanzo a écrit:
Pendant que les pâtes cuisent, je les regarde cuire.

C'est là que tu es vraiment décevant l'ami Smile
mathis
mathis

Messages : 2654
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 46
Localisation : Lyon
Album préféré : Nebraska

http://www.mathisweb.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les fans de Springsteen sont-ils si peu musiciens ? Empty Re: Pourquoi les fans de Springsteen sont-ils si peu musiciens ?

Message  Kyle William Lun 22 Oct 2012 - 22:49

J'ai arrêté la musique en 99, après 16 ans, 5 ou 6 groupes, et à peu près 100 concerts (ce qui est peu). Je n'ai jamais regretté; ça devenait chiant à la fin, et un motif de frustration. (sans parler des engueulades comme dans beaucoup de groupes amateurs qui vieillissent…)

Mais curieusement, j'ai vraiment commencé à apprécier la musique quand j'ai cessé d'en jouer, quand l'envie "de faire pareil" était passée, quand la fixation adolescente n'était plus de mise; et la question de l'égo réglée. Par exemple, j'ai arrêté d'écouter du rock français, que je n'écoutais d'ailleurs que pour nous situer par rapport aux autres groupes, mais sans plaisir.

Je me suis alors dit "pourquoi jouer et enregistrer alors qu'il existe des tas de disques déjà enregistrés qui sont merveilleux ? De là j'ai acheté quelque chose comme 3500 disques et suis devenu bien meilleur connaisseur; bien sûr, le fait d'avoir fait pas mal musique est un truc incomparable; de même que pratiquer un art ou un sport, même à un tout petit niveau permet d'apprécier encore plus la discipline en elle même.

Peut-être, pour répondre à ta question, Mathis, qu'on est beaucoup à être un peu vieux ici ? qu'on est beaucoup à avoir joué dans des groupes, mais que c'est fini ?

il y aussi que le musicien amateur a souvent tendance à faire une fixette sur les virtuoses de l'instrument; peut-être que les sites de fans de grands guitaristes très techniques attirent davantage les musiciens amateurs; j'ai joué avec pas mal de guitaristes solistes et la plupart rêvaient de Clapton, Hendrix, ou Jimmy Page… aucun n'essayait de jouer comme Miami Steve… mais ils avaient tort !

Kyle William

Messages : 1152
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les fans de Springsteen sont-ils si peu musiciens ? Empty Re: Pourquoi les fans de Springsteen sont-ils si peu musiciens ?

Message  calispera Mar 23 Oct 2012 - 7:03

C'est un sujet qui à mon avis peut être polémique.

Je rejoins Almanzo : je ne considère pas Bruce Springsteen comme un génie musical. Ce qu'il fait est bon, très certainement, mais à mes yeux son génie est ailleurs. Et même si la musique est la base à partir de laquelle il travaille et ce n'est pas du tout négligeable, entendons-nous, sans cela il ne serait rien; je pense que c'est surtout un support pour autre chose. Je sais qu'une part, pas forcément importante, des fans partage cet avis.

Springsteen est pourtant à mon avis un génie, et je ne connais personne qui l'égale. Sa musique est le moyen qu'il utilise pour le lier à son public, pour lier le public au public, pour créer du rêve, pour créer de la joie, pour donner une énergie indéfinissable, et bien plus encore.

Allez, osons le mot, Springsteen ce n'est pas tant l'art qui le porte aux nues, c'est le coeur.

Et je comprends justement Zigomar quand elle dit qu'elle ne tient pas à danser avec Bruce. Pas qu'il s'agisse de le déifier, c'est plutôt l'inverse, il s'agit de ne pas le chosifier (réifier).

Et, bien que je ne sois pas musicienne - même si j'ai touché à plusieurs instruments à mes heures - je pense que pour les fans qui sont dans le même registre que moi, plus lié au génie de coeur qu'au génie musical, le fait de faire une reprise d'un morceau du Boss n'est alors pas un must, mais ça peut être un chouette événement.
Selon moi, s'il est possible d'égaler ou d'améliorer musicalement certains morceaux du Boss, ce qui doit couper toute velléité c'est qu'il n'est pas possible de dépasser l'esprit d'un morceau du Boss

Et, tant qu'on y est, je pense que votre version de « I'm on Fire », ben c'est une amélioration d'un morceau du Boss, tant question rythme que qualité voix. Enfin, non, j'ai adoré la voix, et je ne le dis pas par politesse, mais elle n'est pas 'mieux', car celle de Springsteen, je l'adore aussi.

Ce que je dis n'est qu'une opinion, aucune vérité là-dedans, à part que c'est ce que je crois pour le moment. Et en ce sens, cela ne contredit aucune autre opinion, car chacun interprète la réalité à sa façon.

Mais c'est en tout cas une manière possible pour expliquer un manque d'intérêt à faire des covers du Boss. Celle de Kyle William en être une autre, et elles se rejoignent sans doute.

calispera

Messages : 1252
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les fans de Springsteen sont-ils si peu musiciens ? Empty Re: Pourquoi les fans de Springsteen sont-ils si peu musiciens ?

Message  admin Mar 23 Oct 2012 - 8:52

Kyle William a écrit:J'ai arrêté la musique en 99, après 16 ans, 5 ou 6 groupes, et à peu près 100 concerts (ce qui est peu). Je n'ai jamais regretté; ça devenait chiant à la fin, et un motif de frustration. (sans parler des engueulades comme dans beaucoup de groupes amateurs qui vieillissent…)

Mais curieusement, j'ai vraiment commencé à apprécier la musique quand j'ai cessé d'en jouer, quand l'envie "de faire pareil" était passée, quand la fixation adolescente n'était plus de mise; et la question de l'égo réglée. Par exemple, j'ai arrêté d'écouter du rock français, que je n'écoutais d'ailleurs que pour nous situer par rapport aux autres groupes, mais sans plaisir.

Je me suis alors dit "pourquoi jouer et enregistrer alors qu'il existe des tas de disques déjà enregistrés qui sont merveilleux ? De là j'ai acheté quelque chose comme 3500 disques et suis devenu bien meilleur connaisseur; bien sûr, le fait d'avoir fait pas mal musique est un truc incomparable; de même que pratiquer un art ou un sport, même à un tout petit niveau permet d'apprécier encore plus la discipline en elle même.

Peut-être, pour répondre à ta question, Mathis, qu'on est beaucoup à être un peu vieux ici ? qu'on est beaucoup à avoir joué dans des groupes, mais que c'est fini ?

il y aussi que le musicien amateur a souvent tendance à faire une fixette sur les virtuoses de l'instrument; peut-être que les sites de fans de grands guitaristes très techniques attirent davantage les musiciens amateurs; j'ai joué avec pas mal de guitaristes solistes et la plupart rêvaient de Clapton, Hendrix, ou Jimmy Page… aucun n'essayait de jouer comme Miami Steve… mais ils avaient tort !

Si je pense qu'effectivement la musique est comme le sport, entre regarder et pratiquer, comme le sport, je préfère pratiquer.
Et on peut pratiquer sans avoir des problèmes d'égo, de techniciens ou de vieillesse triste. Pour le plaisir.

admin

Messages : 1533
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les fans de Springsteen sont-ils si peu musiciens ? Empty Par erspect pour les oreilles de ma famille.

Message  stramad Mar 23 Oct 2012 - 9:12

Moi j'ai investit il y a plusieures années dans une (des) guitare(s).Mais faute de temps pour apprendre lorsque je saisis cet instrument je n'arrive qu'a en sortir des sons peu melodieux.Donc par respect pour les oreilles de ma famille et eventuelement de mes voisins,je limite mes interventions...
Donc pour repondre a cette question et faire preuve de réalisme:je ne suis pas du tout musicien,voila...
stramad
stramad

Messages : 65
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 52
Localisation : RP élargie....

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les fans de Springsteen sont-ils si peu musiciens ? Empty Re: Pourquoi les fans de Springsteen sont-ils si peu musiciens ?

Message  gwen Mar 23 Oct 2012 - 16:57

mon sax est au placard depuis 20 ans, difficile de jouer un truc même un solo de C. désolé. Mais non je pense nous sommes beaucoup. Aujourd'hui j'écoute surtout.

gwen

Messages : 299
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les fans de Springsteen sont-ils si peu musiciens ? Empty Re: Pourquoi les fans de Springsteen sont-ils si peu musiciens ?

Message  #nicola# Mar 23 Oct 2012 - 17:29

est-ce que vous vous contentez d'être un musicien occasionnel, sachant jouer les arpèges de "the river" à l'occasion, quand vous avez 5mn à perdre pendant que les pâtes cuisent ?

C'est exactement ça. En rentrant du boulot, en attendant que la bouffe cuise, je prends la guitare et je gratouille.
Comme je mange assez souvent des pâtes, les choses que je gratouillais au départ s'améliore mais pour un loisir personnel, pas au point de le faire écouter.
Mon autre grand souci, c'est un manque de concentration qui va m'empêcher d'apprendre un morceau ou un solo entièrement.
Alors ce que je fais c'est utiliser les accords d'un titre (par ailleurs c'est super bien le truc d'ultimate-guitar qui présente les différentes positions) et de les jouer jusqu'à en avoir marre ou d'essayer de caler des trucs dedans. Des fois ça passe ; des fois ça casse (les oreilles). En gros, je ne joue pas de titre, plutôt des sortes de ... une sorte une sorte de London Calling, une sorte de Words ...
Et puis j'ai aussi mes classiques que je gratte très souvent (comme les 3 premiers accords de Badlands, 4 accords de Murder Inc., les 4 premiers de Brown Sugar (que je massacre en passant en ayant aucun sens rythmique etc.).

Je ne sais pas si je répond vraiment à la question, mais en tout cas, plus personne ne va vouloir être mon voisin.
#nicola#
#nicola#

Messages : 924
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les fans de Springsteen sont-ils si peu musiciens ? Empty Re: Pourquoi les fans de Springsteen sont-ils si peu musiciens ?

Message  devil59620 Mar 23 Oct 2012 - 17:36

Pour être musicien, il faut apprendre un minimum le solfège...enfin il me semble...
Mon père rêvait d'être musicien mais n'a jamais pu apprendre la musique par manque de moyens et manque de temps...
Quand j'ai eu 7, 8 ans, il m'a inscrit au solfège, contre mon gré bien sur, en espérant que je puisse devenir ce qu'il n'avait pas pu être....
Finalement au bout de six mois, il a vite été calmé puisque je n'ai jamais accroché et j'ai vite été dégouté de cette corvée pour moi qu'était d'apprendre le solfège...
...Il n'a pas insisté et je ne suis donc jamais devenu musicien...mais pourtant j'aime la musique et surtout celle de Springsteen bien sur...

...Mon plus grand garçon agé de 17 ans aujourd hui a vécu la même expérience, toujours un peu poussé par son grand père...Il a commencé au même âge que moi et a résisté beaucoup plus longtemps puisqu'il a fait de la musique pendant au moins 5 ou 6 ans...
Il avait choisi la trompette, était considéré comme très doué par son professeur...l'année ou il devait intégrer l'harmonie locale, il a tout lâché et a tout abandonné...mais lui il se fout complétement de la musique du Boss Smile
devil59620
devil59620

Messages : 3061
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 52
Localisation : leval
Album préféré : Born To Run

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les fans de Springsteen sont-ils si peu musiciens ? Empty Re: Pourquoi les fans de Springsteen sont-ils si peu musiciens ?

Message  mathis Mar 23 Oct 2012 - 19:02

#nicola# a écrit:

C'est exactement ça. En rentrant du boulot, en attendant que la bouffe cuise, je prends la guitare et je gratouille.
Comme je mange assez souvent des pâtes, les choses que je gratouillais au départ s'améliore mais pour un loisir personnel, pas au point de le faire écouter.

Je ne sais pas si je répond vraiment à la question, mais en tout cas, plus personne ne va vouloir être mon voisin.

mdr
mathis
mathis

Messages : 2654
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 46
Localisation : Lyon
Album préféré : Nebraska

http://www.mathisweb.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les fans de Springsteen sont-ils si peu musiciens ? Empty Re: Pourquoi les fans de Springsteen sont-ils si peu musiciens ?

Message  santig du Mar 23 Oct 2012 - 19:03

ayant avoir lu des tas d'histoires de guitaristes qui étaient devenus virtuoses 2 ans après avoir commencé à grattouiller dans leur chambre, je me suis demandé si moi aussi je n'étais pas une génie qui s'ignorait ; la réponse est non ! pas d'oreille, pas de mémoire (ça m'a toujours scié de voir des musiciens faire des concerts sans une partition ou une tablature à regarder alors que je suis pas foutu de retenir les suites d'accord d'un seul morceau), pas assez de persévérance...
ah oui, je mange beaucoup de pâtes, mais je prefère bouquiner en tirant sur mon ecigarette et en buvant une biere pendant que ça cuit !
santig du
santig du

Messages : 288
Date d'inscription : 30/07/2012
Album préféré : The Rising

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les fans de Springsteen sont-ils si peu musiciens ? Empty Re: Pourquoi les fans de Springsteen sont-ils si peu musiciens ?

Message  poupoune Jeu 25 Oct 2012 - 20:05

D'après mon chéri : "c'est parce qu'ils ne sont pas musiciens, qu'ils sont fans!" Twisted Evil
Des fois, il m'énerve un brin, mai je pense que vous comprenez pourquoi...
poupoune
poupoune

Messages : 150
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 52
Localisation : secret garden (44)
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les fans de Springsteen sont-ils si peu musiciens ? Empty Re: Pourquoi les fans de Springsteen sont-ils si peu musiciens ?

Message  Kyle William Jeu 25 Oct 2012 - 22:33

ahah ! très bon !
avoir un mari qui a de l'esprit, c'est pas donné à tout le monde.

Kyle William

Messages : 1152
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les fans de Springsteen sont-ils si peu musiciens ? Empty Re: Pourquoi les fans de Springsteen sont-ils si peu musiciens ?

Message  darlington Dim 28 Oct 2012 - 22:42

#nicola# a écrit:
est-ce que vous vous contentez d'être un musicien occasionnel, sachant jouer les arpèges de "the river" à l'occasion, quand vous avez 5mn à perdre pendant que les pâtes cuisent ?

C'est exactement ça. En rentrant du boulot, en attendant que la bouffe cuise, je prends la guitare et je gratouille.
Comme je mange assez souvent des pâtes, les choses que je gratouillais au départ s'améliorent mais pour un loisir personnel, pas au point de le faire écouter.
Mon autre grand souci, c'est un manque de concentration qui va m'empêcher d'apprendre un morceau ou un solo entièrement.
Alors ce que je fais c'est utiliser les accords d'un titre (par ailleurs c'est super bien le truc d'ultimate-guitar qui présente les différentes positions) et de les jouer jusqu'à en avoir marre ou d'essayer de caler des trucs dedans. Des fois ça passe ; des fois ça casse (les oreilles). En gros, je ne joue pas de titre, plutôt des sortes de ... une sorte une sorte de London Calling, une sorte de Words ...
Et puis j'ai aussi mes classiques que je gratte très souvent (comme les 3 premiers accords de Badlands, 4 accords de Murder Inc., les 4 premiers de Brown Sugar (que je massacre en passant en ayant aucun sens rythmique etc.).


Un peu pareil que le monsieur sauf que je fais aussi du riz et de la purée!

Niveau guitare, je joue à peu près tout en rythmique (même de la bossa nova) mais de là à vous le faire écouter (et juger puisqu'il y a vote), il y a un pas que mon modeste niveau (ah oui, il faut chanter aussi c'est là que ça coince!) et mes moyens d'enregistrement (en gros un téléphone portable!) ne permettent pas de franchir.

darlington

Messages : 363
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les fans de Springsteen sont-ils si peu musiciens ? Empty Re: Pourquoi les fans de Springsteen sont-ils si peu musiciens ?

Message  admin Lun 29 Oct 2012 - 20:13

si ça peut te rassurer, ça vote mais il n'y a rien à gagner ou à perdre, simplement du fun
je trouve la bossa nova comme parmi les choses les plus dures à jouer (j'adore ce mot "jouer")
et pour s'enregistrer, le PC et audacity (gratos) ça marche

admin

Messages : 1533
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les fans de Springsteen sont-ils si peu musiciens ? Empty Re: Pourquoi les fans de Springsteen sont-ils si peu musiciens ?

Message  Pascal31 Lun 29 Oct 2012 - 21:18

J'ai commencé la guitare il y a environ 8 ans (j'ai 50 ans maintenant). Par accident : je m'étais cassé la clavicule en faisant du VTT et comme je n'ai pas pu faire de sport pendant quelques mois (longue consolidation), j'ai commencé un truc qui me titillait depuis très longtemps : jouer de la guitare.
Depuis deux ans, je joue dans un groupe. Ce n'est pas toujours simple mais quel bonheur quand le groupe prend. U2, The Clash (je suis au chant sur I Fought The Law), Noir Désir... mais les autres membres du groupe ne sont pas trop Springsteen. J'ai fait un essai de Born in the USA deux ou trois fois (car ils n'ont pas trop à apprendre) mais ça bloque sur le chant pour le moment. Mais j'y travaille de temps en temps (un ton plus bas au minimum).

Pascal

Pascal31

Messages : 39
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les fans de Springsteen sont-ils si peu musiciens ? Empty Re: Pourquoi les fans de Springsteen sont-ils si peu musiciens ?

Message  darlington Lun 29 Oct 2012 - 22:20

yvvan a écrit:si ça peut te rassurer, ça vote mais il n'y a rien à gagner ou à perdre, simplement du fun
je trouve la bossa nova comme parmi les choses les plus dures à jouer (j'adore ce mot "jouer")
et pour s'enregistrer, le PC et audacity (gratos) ça marche

j'ai essayé mais la qualité de l'enregistrement est digne des Beatles dans leur cave à Hambourg, ça doit venir de mon ordi!

Peut être faudrait-il créer 2 listes, les "pros" avec groupe formé, matos d'enregistrement adéquat,... et puis les laborieux amateurs comme moi avec des conditions basiques (une gratte acoustique ou un piano, un harmonica éventuellement) pour décomplexer tout le monde, qu'en penses-tu?

darlington

Messages : 363
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les fans de Springsteen sont-ils si peu musiciens ? Empty Re: Pourquoi les fans de Springsteen sont-ils si peu musiciens ?

Message  admin Mar 30 Oct 2012 - 12:31

bah, difficile à dire où commence un "pro" et où s'arrête un "laborieux"... et un "pro" en acoustique solo reste possible...

admin

Messages : 1533
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les fans de Springsteen sont-ils si peu musiciens ? Empty Re: Pourquoi les fans de Springsteen sont-ils si peu musiciens ?

Message  darlington Mar 30 Oct 2012 - 23:02

yvvan a écrit:bah, difficile à dire où commence un "pro" et où s'arrête un "laborieux"... et un "pro" en acoustique solo reste possible...

Je parlais surtout des condItions d'enregistrement.

darlington

Messages : 363
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les fans de Springsteen sont-ils si peu musiciens ? Empty Re: Pourquoi les fans de Springsteen sont-ils si peu musiciens ?

Message  admin Mer 31 Oct 2012 - 11:23

là aussi, c'est difficile à apprécier selon le poste utilisé pour écouter Pourquoi les fans de Springsteen sont-ils si peu musiciens ? 2144456305

sinon, il y a aussi l'option de se mettre à plusieurs

admin

Messages : 1533
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les fans de Springsteen sont-ils si peu musiciens ? Empty Re: Pourquoi les fans de Springsteen sont-ils si peu musiciens ?

Message  calispera Mer 31 Oct 2012 - 11:31

On pourrait envisager le fait que chaque personne ou groupe décide lui-même s'il va dans la catégorie pro ou l'autre.
Et lors du vote, dans la catégorie non pro, il y aurait pour chaque morceau une double case cochable : une pour voter pour lui, et une pour exprimer qu'il aurait dû se présenter dans les pros.

Bon ok, je propose ça, mais j'ai bien conscience que ça complique. Juste l'idée me traverse et je la communique.

calispera

Messages : 1252
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les fans de Springsteen sont-ils si peu musiciens ? Empty Re: Pourquoi les fans de Springsteen sont-ils si peu musiciens ?

Message  francesca Mer 31 Oct 2012 - 19:48

Ca restera la plus grande frustration de ma vie, guitare, batterie et dans mes rêves les plus fous même du saxo mdr mais bon voila je ne sais jouer d'aucun instrument. Ma soeur avait bien essayé de jouer du piano mais apres une petition familiale, elle a laché l'affaire... evidemment c'était difficile de demander une batterie à Noel apres ça, du coup on a fait du sport beaucoup plus dangereux mais moins fatiguant pour pour les oreilles de notre entourage.
Les amis qui chantent et jouent dans des groupes sont les plus grands fans que je connaissent, certainement parce qu'ils doivent en plus réaliser à quel point il est difficile de se rapprocher de ce qui les fait vraiment vibrer ... en tous cas ils s'éclatent !! et moi qui ne suit que spectatrice, j'avoue envier leur plaisir !! Pourquoi les fans de Springsteen sont-ils si peu musiciens ? 296233395 Pourquoi les fans de Springsteen sont-ils si peu musiciens ? 459784477
francesca
francesca

Messages : 61
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 44
Localisation : Corse
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les fans de Springsteen sont-ils si peu musiciens ? Empty Re: Pourquoi les fans de Springsteen sont-ils si peu musiciens ?

Message  Pascal31 Jeu 1 Nov 2012 - 10:24

Francesca, l'année dernière, à peu près à la même période, je prenais le café avec un collègue et je lui disais que nous avions eu quelque difficulté à trouver un batteur. Il m'a répondu qu'il aurait bien aimé jouer de la batterie mais qu'il était trop vieux maintenant (50 ans), etc. Je lui ai dit que non et qu'il fallait qu'il tente le coup. Il a commencé à prendre des cours, ça lui a beaucoup plu, il s'est acheté une batterie électronique (pour ne pas faire de bruit à la maison) d'occasion, il est entré dans un groupe, il est aussi notre batteur remplaçant (on ne lui demande pas de faire des trucs compliqués pour l'instant mais de tenir le tempo) et surtout il s'éclate. Comme quoi...

Pascal31

Messages : 39
Date d'inscription : 26/06/2011
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les fans de Springsteen sont-ils si peu musiciens ? Empty Re: Pourquoi les fans de Springsteen sont-ils si peu musiciens ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum