Land of Hope and Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

BRUCE ET LES LANGUES

+12
Sylvie Spanky
Marc
Kitty
chaudoudou is back
Michel
jungleland
stolen car
calispera
Yann42
CC Rider
le pont du gard
poupoune
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

BRUCE ET LES LANGUES Empty BRUCE ET LES LANGUES

Message  poupoune Jeu 2 Aoû 2012 - 13:10

J'ai eu la chance, la joie, le plaisir...d'assister aux deux concerts parisiens. flower
Bruce prend soin de commencer les concerts avec une petite touche nationale et tout au long des concerts, il nous a parlé, autant qu'il le peu, et de temps en temps en français.
N'ayant jamais assisté à un concert étranger, contrairement à certains chanceux d'ici, je me demandais s'il faisait de même dans les différents pays européens qu'il visite.
Merci pour vos témoignages.
poupoune
poupoune

Messages : 150
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 52
Localisation : secret garden (44)
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Revenir en haut Aller en bas

BRUCE ET LES LANGUES Empty Re: BRUCE ET LES LANGUES

Message  le pont du gard Jeu 2 Aoû 2012 - 13:30

poupoune a écrit:J'ai eu la chance, la joie, le plaisir...d'assister aux deux concerts parisiens. flower
Bruce prend soin de commencer les concerts avec une petite touche nationale et tout au long des concerts, il nous a parlé, autant qu'il le peu, et de temps en temps en français.
N'ayant jamais assisté à un concert étranger, contrairement à certains chanceux d'ici, je me demandais s'il faisait de même dans les différents pays européens qu'il visite.
Merci pour vos témoignages.
Il essaie tant qu'il peux de toujours dire quelques mots, au départ et au milieu et à la sortie dans la langue du pays.
Il avait même débuté chaque concert en 2008 (il me semble) par une chanson traditionnelle jouée par Nils ou Charlie ou Roy (arrêtez moi ou complétez si je me trompe)

Je te souhaite un prochain concert à l'étranger

le pont du gard

Messages : 210
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 58
Localisation : -

Revenir en haut Aller en bas

BRUCE ET LES LANGUES Empty Re: BRUCE ET LES LANGUES

Message  CC Rider Jeu 2 Aoû 2012 - 15:15

Si j'en crois les boots il fait l'effort de parler la langue locale dans chaque pays qu'il visite.
Je l'ai vu 3 fois à l'étranger et c'était le cas à chaque fois.
Une marque de respect.
Clairement.
CC Rider
CC Rider

Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

BRUCE ET LES LANGUES Empty Re: BRUCE ET LES LANGUES

Message  Yann42 Jeu 2 Aoû 2012 - 15:53

oui il fait l'effort dans chaque pays avec une mention spéciale à l'Italie (discours pendant Growin Up en 2003 !) il me semble et à l'Espagne (les phrases en espagnole cette année à Barcelone étaient assez denses), par contre même s'il fait l'effort à chaque fois, on sent que le français est peut être la langue qu'il maîtrise le moins bien ou qui lui demande le plus d'effort : à Montpellier il a squeezé le speech avant Jack of All Trade...

Yann
Yann42
Yann42

Messages : 137
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

BRUCE ET LES LANGUES Empty Re: BRUCE ET LES LANGUES

Message  calispera Jeu 2 Aoû 2012 - 16:38

Yann42 a écrit:oui il fait l'effort dans chaque pays avec une mention spéciale à l'Italie (discours pendant Growin Up en 2003 !) il me semble et à l'Espagne (les phrases en espagnole cette année à Barcelone étaient assez denses), par contre même s'il fait l'effort à chaque fois, on sent que le français est peut être la langue qu'il maîtrise le moins bien ou qui lui demande le plus d'effort : à Montpellier il a squeezé le speech avant Jack of All Trade...

Yann

J'ai envie d'ajouter pour l'Espagne, pour l'avoir vu en vidéo, qu'à Barcelone il ajoute des bouts de phrases en catalan et au pays basque, à San Sebastian, il exprime quelques mots en basque : chapeau. Et le public y répond d'autant plus chaleureusement. Car ça dénote selon moi vraiment une touche de respect, de recherche d'être juste.
Et je n'ai pas de mal à imaginer qu'il fait ça partout où il y a un parler local différent de la langue nationale.
Cela dit, je ne pense pas que ce soit exceptionnel. Il est probable que la majorité des gens qui font des tournées internationales fassent cela. J'ai écouté (et regardé en partie) le concert de Metallica en France donné sur un autre échange, ils ont fait pareil, et j'ai souvenir lorsque j'allais souvent aux concerts à Bruxelles, que les performeurs tentaient quelques mots en français et en néerlandais.

calispera

Messages : 1252
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

BRUCE ET LES LANGUES Empty Re: BRUCE ET LES LANGUES

Message  stolen car Jeu 2 Aoû 2012 - 17:18

Je n'ai pas encore eu la chance de le voir à l'étranger, mais aux vieilles charrues en 2009
il s'est adressé au public en breton! " Demat, Demat! Karaezh, mont a ra mad ganeoc'h"
(Bonjour, Bonjour Carhaix, comment allez vous?)

http://www.letelegramme.com/ig/loisirs/ete/vieilles-charrues/springsteen-si-le-boss-parle-breton-c-est-grace-a-guy-17-07-2009-473686.php
stolen car
stolen car

Messages : 11
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

BRUCE ET LES LANGUES Empty Re: BRUCE ET LES LANGUES

Message  jungleland Jeu 2 Aoû 2012 - 17:34

finalement c'est comme le pape : il donne sa bénédiction urbi et stadi
jungleland
jungleland

Messages : 861
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Lost in the flood
Album préféré : Born To Run

http://aupaysdublues.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BRUCE ET LES LANGUES Empty Re: BRUCE ET LES LANGUES

Message  Michel Jeu 2 Aoû 2012 - 17:57

Je ne veux pas casser l'ambiance, mais je trouve que cela fait un peu marketing, apprendre en phonétique 1 ou deux phrases et la sortir devant un public qui crie bravo !!
Ce qui serait marrant c'est qu'il se trompe de langue, ou que on lui donne une mauvaise phrase, genre allez vous faire voir bande de oufs, là ce serait du vrai spectacle ! BRUCE ET LES LANGUES 1841303705 BRUCE ET LES LANGUES 2530688037

Désolé mdr
Michel
Michel

Messages : 597
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 70
Localisation : YVELINES
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

BRUCE ET LES LANGUES Empty Re: BRUCE ET LES LANGUES

Message  calispera Jeu 2 Aoû 2012 - 18:19

Michel a écrit:Je ne veux pas casser l'ambiance, mais je trouve que cela fait un peu marketing, apprendre en phonétique 1 ou deux phrases et la sortir devant un public qui crie bravo !!
Ce qui serait marrant c'est qu'il se trompe de langue, ou que on lui donne une mauvaise phrase, genre allez vous faire voir bande de oufs, là ce serait du vrai spectacle ! BRUCE ET LES LANGUES 1841303705 BRUCE ET LES LANGUES 2530688037

Désolé mdr

Tu as peut-être raison, sauf que..... quand même.....peut-être......hmmmm Wink :
1/ Si c'était une opération marketting ce ne serait pas fait par un bénévole en dernière minute, mais préparé par son staff, via un professionnel et via paiement
2/ on sait bien que chez Springsteen ce n'est pas le seul effort qu'il fait, et que ça fait partie d'un ensemble. S'il se contentait de dire deux mots dans la langue du pays, sans se plier en 4 pour répondre à tous les désirs de tout le public - et au vu des derniers concerts européens, franchement il n'a pas ménagé ses efforts - ben oui, ce serait insignifiant

calispera

Messages : 1252
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

BRUCE ET LES LANGUES Empty Re: BRUCE ET LES LANGUES

Message  chaudoudou is back Jeu 2 Aoû 2012 - 18:27

Je me rappel avoir vu une vidéo d'une interview d'un petit paysan Breton qui avait appris ces quelques phrases à Bruce avant le concert...il l'avait même suivi en Backstages jusqu'à la toute première minute du concert, lui faisant répéter et répéter...

je vais essayer de retrouver la vidéo Very Happy

en tout cas pour Montepllier, il s'était renseigné sur le foot et la ligue 1
chaudoudou is back
chaudoudou is back

Messages : 105
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

BRUCE ET LES LANGUES Empty Re: BRUCE ET LES LANGUES

Message  chaudoudou is back Jeu 2 Aoû 2012 - 19:18

J'ai retrouvé Very Happy Very Happy Very Happy

https://www.youtube.com/watch?v=ZMrAMqHH1bw


chaudoudou is back
chaudoudou is back

Messages : 105
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

BRUCE ET LES LANGUES Empty Re: BRUCE ET LES LANGUES

Message  Kitty Ven 3 Aoû 2012 - 7:03

Michel a écrit:Je ne veux pas casser l'ambiance, mais je trouve que cela fait un peu marketing, apprendre en phonétique 1 ou deux phrases et la sortir devant un public qui crie bravo !!
Ce qui serait marrant c'est qu'il se trompe de langue, ou que on lui donne une mauvaise phrase, genre allez vous faire voir bande de oufs, là ce serait du vrai spectacle ! BRUCE ET LES LANGUES 1841303705 BRUCE ET LES LANGUES 2530688037

Désolé mdr

ben si tu la casses l'ambiance, on aurait pu bien rigoler avec son français que je ne comprends pas hormis bonsoir merci je vous aime etc... A Bercy il a dit une longue phrase j'ai rien capté Very Happy

rien que la répétition du breton à Carhaix me laisse penser qu'il est sincère et que oui bien sur il fait ça pour faire plaisir au public, so what ?
Kitty
Kitty

Messages : 650
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

BRUCE ET LES LANGUES Empty Re: BRUCE ET LES LANGUES

Message  Kitty Ven 3 Aoû 2012 - 7:08

chaudoudou is back a écrit:J'ai retrouvé Very Happy Very Happy Very Happy

https://www.youtube.com/watch?v=ZMrAMqHH1bw



bon souvenir, merci. En plus il est mort de rire quand il parle une autre langue...
Kitty
Kitty

Messages : 650
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

BRUCE ET LES LANGUES Empty Re: BRUCE ET LES LANGUES

Message  Marc Ven 3 Aoû 2012 - 7:16

Michel a écrit:Je ne veux pas casser l'ambiance, mais je trouve que cela fait un peu marketing, apprendre en phonétique 1 ou deux phrases et la sortir devant un public qui crie bravo !!
Sur ce coup là je te trouve ..... mauvaise langue Very Happy

Je préciserais même que je te trouve un peu amer Michel Very Happy Very Happy
Marc
Marc
Admin

Messages : 5784
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

BRUCE ET LES LANGUES Empty Re: BRUCE ET LES LANGUES

Message  Sylvie Spanky Ven 3 Aoû 2012 - 8:23

CC Rider a écrit:Si j'en crois les boots il fait l'effort de parler la langue locale dans chaque pays qu'il visite.
Je l'ai vu 3 fois à l'étranger et c'était le cas à chaque fois.
Une marque de respect.
Clairement.
voui, pareil Very Happy
Sylvie Spanky
Sylvie Spanky

Messages : 717
Date d'inscription : 02/02/2012

http://lecabinetdesrugosites.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

BRUCE ET LES LANGUES Empty Re: BRUCE ET LES LANGUES

Message  poupoune Ven 3 Aoû 2012 - 9:28

je trouve moi aussi que c'est une marque de respect et que ça prouve son désir d'être proche de son public.
je me souvenais de l'anectode pour Carhaix.
poupoune
poupoune

Messages : 150
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 52
Localisation : secret garden (44)
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Revenir en haut Aller en bas

BRUCE ET LES LANGUES Empty Re: BRUCE ET LES LANGUES

Message  bobe Ven 3 Aoû 2012 - 14:33

poupoune a écrit:je trouve moi aussi que c'est une marque de respect et que ça prouve son désir d'être proche de son public.
je me souvenais de l'anectode pour Carhaix.

Salut "poupoune", il faudrait que tu t’arranges pour redresser la photo du boss "ton avatar" car il va finir par avoir la migraine notre cher Bruce dans cette position ! BRUCE ET LES LANGUES 1052170044
BRUCE ET LES LANGUES 4221382154
bobe
bobe

Messages : 642
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : La belle planète bleue ...
Album préféré : Born To Run

Revenir en haut Aller en bas

BRUCE ET LES LANGUES Empty Re: BRUCE ET LES LANGUES

Message  stolen car Ven 3 Aoû 2012 - 16:48

chaudoudou is back a écrit:Je me rappel avoir vu une vidéo d'une interview d'un petit paysan Breton qui avait appris ces quelques phrases à Bruce avant le concert...il l'avait même suivi en Backstages jusqu'à la toute première minute du concert, lui faisant répéter et répéter...

je vais essayer de retrouver la vidéo Very Happy

en tout cas pour Montepllier, il s'était renseigné sur le foot et la ligue 1

Qu'est ce que t'en sais qu'il est paysan? Je te trouve un peu condescendant et puis t'aurais pas du te fatiguer à chercher la vidéo 3 post plus haut je la fournissais BRUCE ET LES LANGUES 2835513380
stolen car
stolen car

Messages : 11
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

BRUCE ET LES LANGUES Empty Re: BRUCE ET LES LANGUES

Message  chaudoudou is back Ven 3 Aoû 2012 - 18:52

stolen car a écrit:
chaudoudou is back a écrit:Je me rappel avoir vu une vidéo d'une interview d'un petit paysan Breton qui avait appris ces quelques phrases à Bruce avant le concert...il l'avait même suivi en Backstages jusqu'à la toute première minute du concert, lui faisant répéter et répéter...

je vais essayer de retrouver la vidéo Very Happy

en tout cas pour Montepllier, il s'était renseigné sur le foot et la ligue 1

Qu'est ce que t'en sais qu'il est paysan? Je te trouve un peu condescendant et puis t'aurais pas du te fatiguer à chercher la vidéo 3 post plus haut je la fournissais BRUCE ET LES LANGUES 2835513380

Je le sais parce que c'est mon père !!!

Non j'en sais rien mais ce n'est pas condescendant de ma part ! mais il avait juste la démarche. Et je trouvais cela sympa justement que le """"""petit paysan"""""ou """"""papy breton""""apprenne ces quelques phrases au rockeur américain. La différence était sympa voire touchante.En tout cas, moi j'aime pas ta remarque parce que je suis tout sauf quelqu'un de condescendant. dont acte ! Merci !
chaudoudou is back
chaudoudou is back

Messages : 105
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

BRUCE ET LES LANGUES Empty Re: BRUCE ET LES LANGUES

Message  Michel Ven 3 Aoû 2012 - 19:10

Marc a écrit:
Michel a écrit:Je ne veux pas casser l'ambiance, mais je trouve que cela fait un peu marketing, apprendre en phonétique 1 ou deux phrases et la sortir devant un public qui crie bravo !!
Sur ce coup là je te trouve ..... mauvaise langue Very Happy

Je préciserais même que je te trouve un peu amer Michel Very Happy Very Happy

Ou lucide?
C'est surtout un gimmick de scène, comme quand il traverse la scène à genoux, ce n'est pas spécifiquement un reproche, mais c'est quand même bien préparé, même si c'est fait par des autochtones.
Un peu comme Plant qui commence tous ces shows en FRANCE par "Salut mes potes", tout les fans attendent cette phrase et il obtient à chaque coup une ovation.

Ce sont des petits trucs qui donnent une ambiance et mettent le public dans la poche.

Après il existe une autre solution: faire comme DYLAN.
Chacun fait son choix.
Michel
Michel

Messages : 597
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 70
Localisation : YVELINES
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

BRUCE ET LES LANGUES Empty Re: BRUCE ET LES LANGUES

Message  giantjackisajedi Ven 3 Aoû 2012 - 19:45

Bruce prend toujours soin de parler la langue local et surtout de se renseigner ou il va.
Pour ceux qui disent ça fait marketing je ne comprends pas du tout.
J'ai le souvenir à aix les bains ou lenny kravitz dit au public bonsoir lyon comment allez vous (je suppose qu'il devait dormir à lyon). Ca fait le chanteur qui vient chanter mais qui s'en fou d'ou il vient

Dans tout les chanteurs internationaux ils sont peu à se renseigner sur la culture local, la ville ou ils vont... A part Patti smith, qui montre son amour pour la ville de lyon quand elle vient (qu'elle aime fourvière / la croix rousse)j'en connais très peu. Généralement on au mieux, bonsoir "la ville" comment allez vous? et au mieux êtes vous prêt?

Bruce aimé aussi changé de ville d'une tournée à une autre! Je pense que les gens sont sensible au faite que bruce s'intéresse à eu, encore un moyen de se rapprocher de son public.

giantjackisajedi

Messages : 339
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Haute savoie
Album préféré : The River

Revenir en haut Aller en bas

BRUCE ET LES LANGUES Empty Re: BRUCE ET LES LANGUES

Message  Michel Ven 3 Aoû 2012 - 20:11

Euh je ne vois pas en quoi "il change de ville" d'une année à l'autre que ce soit aux States ou en Europe c'est quasiment toujours les mêmes (grandes) villes...
Michel
Michel

Messages : 597
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 70
Localisation : YVELINES
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

BRUCE ET LES LANGUES Empty Re: BRUCE ET LES LANGUES

Message  Marc Ven 3 Aoû 2012 - 20:20

Michel a écrit: Ou lucide?

Oui mais avec "lucide" la vanne à 2 balles ne marche pas Crying or Very sad Crying or Very sad
Marc
Marc
Admin

Messages : 5784
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

BRUCE ET LES LANGUES Empty Re: BRUCE ET LES LANGUES

Message  CC Rider Ven 3 Aoû 2012 - 20:46

giantjackisajedi a écrit:Bruce prend toujours soin de parler la langue local et surtout de se renseigner ou il va.
Pour ceux qui disent ça fait marketing je ne comprends pas du tout.
J'ai le souvenir à aix les bains ou lenny kravitz dit au public bonsoir lyon comment allez vous (je suppose qu'il devait dormir à lyon). Ca fait le chanteur qui vient chanter mais qui s'en fou d'ou il vient

Dans tout les chanteurs internationaux ils sont peu à se renseigner sur la culture local, la ville ou ils vont... A part Patti smith, qui montre son amour pour la ville de lyon quand elle vient (qu'elle aime fourvière / la croix rousse)j'en connais très peu. Généralement on au mieux, bonsoir "la ville" comment allez vous? et au mieux êtes vous prêt?

Bruce aimé aussi changé de ville d'une tournée à une autre! Je pense que les gens sont sensible au faite que bruce s'intéresse à eu, encore un moyen de se rapprocher de son public.


Amusant ce que tu racontes.
Anecdote...il y a quelques années l'actuel tourneur français du boss faisait tourner Dylan de temps en temps.
Un rêve pour lui (le tourneur...pas Dylan:)).
Et sur cette tournée une date à Fourvière.
Pendant la première partie, Dylan dans sa loge gratouille quelques airs, la porte de la loge entrouverte.
Et arpentant le couloir le tourneur profite de cet instant rare et plutôt intime.
Et puis Dylan entend les pas, s'arrête, passe la tête dans l'entrebaillement de la porte, fait signe à gd qui s'approche.
Dylan lui demande où il est, qu'elle ville.
"Lyon" mr Dylan.
"ah...et les gens ici, ils font quoi? Comment vie la ville? Quelle ressources est le tissu économique local?"
Et la discussion s'entame sur ce sujet.

Comme quoi il est possible de ne pas en faire des caisses sur scène ou à côté et s'intéresser aux "gens".
Même sans leur dire bonsoir ni merci SmileSmile

Certaines sincerites sont plus visibles que d'autres ...
CC Rider
CC Rider

Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

BRUCE ET LES LANGUES Empty Re: BRUCE ET LES LANGUES

Message  le pont du gard Ven 3 Aoû 2012 - 20:49

CC Rider a écrit:
giantjackisajedi a écrit:Bruce prend toujours soin de parler la langue local et surtout de se renseigner ou il va.
Pour ceux qui disent ça fait marketing je ne comprends pas du tout.
J'ai le souvenir à aix les bains ou lenny kravitz dit au public bonsoir lyon comment allez vous (je suppose qu'il devait dormir à lyon). Ca fait le chanteur qui vient chanter mais qui s'en fou d'ou il vient

Dans tout les chanteurs internationaux ils sont peu à se renseigner sur la culture local, la ville ou ils vont... A part Patti smith, qui montre son amour pour la ville de lyon quand elle vient (qu'elle aime fourvière / la croix rousse)j'en connais très peu. Généralement on au mieux, bonsoir "la ville" comment allez vous? et au mieux êtes vous prêt?

Bruce aimé aussi changé de ville d'une tournée à une autre! Je pense que les gens sont sensible au faite que bruce s'intéresse à eu, encore un moyen de se rapprocher de son public.




Amusant ce que tu racontes.
Anecdote...il y a quelques années l'actuel tourneur français du boss faisait tourner Dylan de temps en temps.
Un rêve pour lui (le tourneur...pas Dylan:)).
Et sur cette tournée une date à Fourvière.
Pendant la première partie, Dylan dans sa loge gratouille quelques airs, la porte de la loge entrouverte.
Et arpentant le couloir le tourneur profite de cet instant rare et plutôt intime.
Et puis Dylan entend les pas, s'arrête, passe la tête dans l'entrebaillement de la porte, fait signe à gd qui s'approche.
Dylan lui demande où il est, qu'elle ville.
"Lyon" mr Dylan.
"ah...et les gens ici, ils font quoi? Comment vie la ville? Quelle ressources est le tissu économique local?"
Et la discussion s'entame sur ce sujet.

Comme quoi il est possible de ne pas en faire des caisses sur scène ou à côté et s'intéresser aux "gens".
Même sans leur dire bonsoir ni merci SmileSmile

Certaines sincerites sont plus visibles que d'autres ...

Heureusement qu'il passait par là Gérard, sinon Bob n'aurait jamais rien su.
On dira juste que Bruce sait s'entourer, ce qui est également un signe d'intelligence

le pont du gard

Messages : 210
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 58
Localisation : -

Revenir en haut Aller en bas

BRUCE ET LES LANGUES Empty Re: BRUCE ET LES LANGUES

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum