Land of Hope and Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[SETLIST] BERLIN 30 mai 2012

+9
mathis
Pistol Pete
#nicola#
admin
Marc
papi
phiphiping
persane
Diavol
13 participants

Aller en bas

[SETLIST] BERLIN 30 mai 2012 Empty [SETLIST] BERLIN 30 mai 2012

Message  Diavol Mer 30 Mai 2012 - 17:10

Le dernier concert à Berlin avec le E-Street Band remonte à 2002.

01. When I Leave Berlin (Wizz Jones)
02. We Take Care Of Our Own
03. Wrecking Ball
04. Badlands
05. Death To My Hometown
06. My City Of Ruins
07. Spirit In The Night
08. Hungry Heart ("sign request")
09. Trapped ("sign request")
10. Jack Of All Trades
11. Youngstown
12. Johnny 99
13. Working On The Highway
14. Shackled And Drawn
15. Waiting On A Sunny Day
16. Save My Love ("sign request")
17. The River
18. The Rising
19. Lonesome Day
20. We Are Alive
21. Thunder Road

22. Rocky Ground
23. Born in the USA
24. Born to Run
25. Glory Days
26. Seven Nights to Rock
27. Dancing in the Dark
28. Tenth Avenue Freeze-Out



La chanson de Wizz Jones:


Le stade Olympique:
[SETLIST] BERLIN 30 mai 2012 Berlin+olympic+stadium


Dernière édition par Band le Mer 30 Mai 2012 - 19:50, édité 5 fois
Diavol
Diavol

Messages : 152
Date d'inscription : 01/07/2011
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Revenir en haut Aller en bas

[SETLIST] BERLIN 30 mai 2012 Empty Re: [SETLIST] BERLIN 30 mai 2012

Message  persane Mer 30 Mai 2012 - 17:28

Band a écrit:Le dernier concert à Berlin avec le E-Street Band remonte à 2002.

[SETLIST] BERLIN 30 mai 2012 Berlin+olympic+stadium

il a l'air magnifique!

persane

Messages : 31
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[SETLIST] BERLIN 30 mai 2012 Empty Re: [SETLIST] BERLIN 30 mai 2012

Message  phiphiping Mer 30 Mai 2012 - 17:32

Il l'est !!! De mémoire il a été construit pour la coupe du monde 2006...Quelqu'un sait dans quelle configuration il est ? Une grosse affluence est-elle prévue ?

phiphiping

Messages : 41
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 57
Localisation : Bosmie l'Aiguille (87)
Album préféré : The River

Revenir en haut Aller en bas

[SETLIST] BERLIN 30 mai 2012 Empty Re: [SETLIST] BERLIN 30 mai 2012

Message  papi Mer 30 Mai 2012 - 17:40

phiphiping a écrit:Il l'est !!! De mémoire il a été construit pour la coupe du monde 2006...Quelqu'un sait dans quelle configuration il est ? Une grosse affluence est-elle prévue ?

De mémoire il a été construit pour les jeux de 1936...et rénové en 2006 pour nous voir perdre en finale contre l'Italie Sad
papi
papi

Messages : 1459
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 56
Localisation : Toulouse, banlieue nord de Barcelone

Revenir en haut Aller en bas

[SETLIST] BERLIN 30 mai 2012 Empty Re: [SETLIST] BERLIN 30 mai 2012

Message  papi Mer 30 Mai 2012 - 17:43

Band a écrit:Le dernier concert à Berlin avec le E-Street Band remonte à 2002.
Je confirme, c'était au vélodrome juste après une très célèbre panne de metro Wink
papi
papi

Messages : 1459
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 56
Localisation : Toulouse, banlieue nord de Barcelone

Revenir en haut Aller en bas

[SETLIST] BERLIN 30 mai 2012 Empty Re: [SETLIST] BERLIN 30 mai 2012

Message  Marc Mer 30 Mai 2012 - 17:52

papi a écrit: De mémoire il a été construit pour les jeux de 1936...et rénové en 2006 pour nous voir perdre en finale contre l'Italie Sad

Enc..... de Materazzi [SETLIST] BERLIN 30 mai 2012 1841303705 [SETLIST] BERLIN 30 mai 2012 1841303705 [SETLIST] BERLIN 30 mai 2012 1841303705

Pour le reste il me semble avoir lu quelquepart qu'il y aurait 50.000 personnes tonight [SETLIST] BERLIN 30 mai 2012 2835513380
Marc
Marc
Admin

Messages : 5784
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

[SETLIST] BERLIN 30 mai 2012 Empty Re: [SETLIST] BERLIN 30 mai 2012

Message  persane Mer 30 Mai 2012 - 18:04

Marc a écrit:
papi a écrit: De mémoire il a été construit pour les jeux de 1936...et rénové en 2006 pour nous voir perdre en finale contre l'Italie Sad

Enc..... de Materazzi [SETLIST] BERLIN 30 mai 2012 1841303705 [SETLIST] BERLIN 30 mai 2012 1841303705 [SETLIST] BERLIN 30 mai 2012 1841303705

Pour le reste il me semble avoir lu quelquepart qu'il y aurait 50.000 personnes tonight [SETLIST] BERLIN 30 mai 2012 2835513380

pas très pro en foot mais ne serait ce pas le jour du fameux "coup de boule de Zidane" Shocked

persane

Messages : 31
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[SETLIST] BERLIN 30 mai 2012 Empty Re: [SETLIST] BERLIN 30 mai 2012

Message  admin Mer 30 Mai 2012 - 19:30

01 - When I Leave Berlin (Previously soundchecked today, cover by Wizz Jones) NOT CONFIRMED!

02 - We Take Care Of Our Own
03 - Wrecking Ball
04 - Badlands
05 - Death To My Hometown
06 - My City Of Ruins
07 - Spirit In The Night
08 - Hungry Heart (request from sign)
09 - Trapped (request from sign)
10 - Jack Of All Trades
11 - Youngstown
12 - Johnny 99
13 - Working On The Highway
14 - Shackled & Drawn
15 - Waiting On A Sunny Day
16 - Save My Love (request from sign)

admin

Messages : 1533
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

[SETLIST] BERLIN 30 mai 2012 Empty Re: [SETLIST] BERLIN 30 mai 2012

Message  #nicola# Mer 30 Mai 2012 - 19:50

01 - When I Leave Berlin (Previously soundchecked today, cover by Wizz Jones) NOT CONFIRMED!
02 - We Take Care Of Our Own
03 - Wrecking Ball
04 - Badlands
05 - Death To My Hometown
06 - My City Of Ruins
07 - Spirit In The Night
08 - Hungry Heart (request from sign)
09 - Trapped (request from sign)
10 - Jack Of All Trades
11 - Youngstown
12 - Johnny 99
13 - Working On The Highway
14 - Shackled & Drawn
15 - Waiting On A Sunny Day
16 - Save My Love (request from sign)
17 - The River
18 - The Rising
19 - Lonesome day
20 - We are alive
21 - Thunder Road
Encores
22 - Rocky Ground
23 - Born In The USA
24 - Born To Run
25 - Glory Days
26 - Seven Nights To Rock
27 - Dancing In The Dark
28 - Tenth Avenue Freeze-out
#nicola#
#nicola#

Messages : 924
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[SETLIST] BERLIN 30 mai 2012 Empty First we take Manhattan, then we take Berlin...

Message  Diavol Jeu 31 Mai 2012 - 5:19

Et un extrait de la chanson d'ouverture:
Diavol
Diavol

Messages : 152
Date d'inscription : 01/07/2011
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Revenir en haut Aller en bas

[SETLIST] BERLIN 30 mai 2012 Empty COMPTE RENDU CONCERT BERLIN

Message  Pistol Pete Jeu 31 Mai 2012 - 17:43

Band a écrit:Le dernier concert à Berlin avec le E-Street Band remonte à 2002.

01. When I Leave Berlin (Wizz Jones)
02. We Take Care Of Our Own
03. Wrecking Ball
04. Badlands
05. Death To My Hometown
06. My City Of Ruins
07. Spirit In The Night
08. Hungry Heart ("sign request")
09. Trapped ("sign request")
10. Jack Of All Trades
11. Youngstown
12. Johnny 99
13. Working On The Highway
14. Shackled And Drawn
15. Waiting On A Sunny Day
16. Save My Love ("sign request")
17. The River
18. The Rising
19. Lonesome Day
20. We Are Alive
21. Thunder Road

22. Rocky Ground
23. Born in the USA
24. Born to Run
25. Glory Days
26. Seven Nights to Rock
27. Dancing in the Dark
28. Tenth Avenue Freeze-Out



La chanson de Wizz Jones:


Le stade Olympique:
[SETLIST] BERLIN 30 mai 2012 Berlin+olympic+stadium



Bonjour à tous !

Je visite régulièrement le forum et apprécie beaucoup la qualité des interventions. La raison de ma fréquentation assidue tient largement à la diversité des opinions exprimées, à leur franchise et à l’absence d’idolâtrie béate pour Bruce.

J’ai découvert le bonhomme un peu avant mes 17 ans, en 1988 lors du dernier concert de la tournée Tunnel of Love à Barcelone au Camp Nou. Depuis j’ai assisté à une 20aine de concerts répartis entre Paris (Bercy plusieurs fois, Palais des Congrès, Stade de France, Parc des Princes), NYC, Cologne, Hambourg, Bilbao et, hier, Berlin.

D’ordinaire, je me contente de lire les excellents compte rendus de concerts et ne poste pas. Cela étant, comme j’ai vu qu’il n’y avait pas de compte rendu pour le concert d’hier, j’ai décidé de contribuer à mon tour (pour rendre un peu de ce que je reçois d’habitude…).

Mon compte rendu n’a pas pour but d’être exhaustif mais simplement de livrer certaines de mes impressions.

Arrivée au Stade Olympique de Berlin vers 19.20, ma femme et moi nous installons dans nos places de première catégorie à 101,75 € vers 19.30. Le Stade Olympique est très facile d’accès par S-Bahn (métro aérien) et le U-Bahn (métro souterrain) et, comme lors de mes concerts allemands précédents à Cologne en 2007 et Hambourg en 2006 et 2008, le billet de concert inclut le droit de voyager sur les transports en commun entre 2 heures avant le début du concert et 3 heures du matin ….

Le stade est très beau (oui, c’est celui des JO de Berlin de 1936, rénové pour la Coupe de Monde de Foot de 2006) et est annoncé comme étant complet. Les trois titres de la presse berlinoise de ce matin arborent une grande photo du Boss en première page et indiquent que le concert était « sold out » avec 48.000 spectateurs, pour deux des trois quotidiens, 58.000 pour le troisième (comme pour Backstreets) (le stade comprenant environ 74.000 places en configuration « foot »).

Le concert me paraît effectivement « sold out ».

La configuration est celle qui, je crois, avait été retenue pour San Siro en 2008, à savoir que la scène est installée dans le sens de la longueur du terrain et non de la largeur comme c’est le cas d’ordinaire. Cela signifie que la moitié, voire un peu moins des places assises étaient disponibles et remplies (ce qui donc « facilite » le « sold out » par rapport à une configuration « classique »), la fosse étant intégralement remplie.

L’avantage de cette configuration est qu’elle est relativement démocratique en ce sens que tout le monde est à peu près à la même distance de la scène alors que dans la configuration « classique », j’imagine que si on est face à la scène au Stade de France, par exemple, on est vraiment loin de la scène. L’inconvénient pour moi (qui avais donc pris des places première catégorie) est que je me retrouve avec ma femme certes quasiment en face de la scène, mais (i) plus loin que je ne l’avais prévu (dans la configuration originale et « classique » quand j’avais réservé sur internet l’année dernière, j’étais sur le côté mais plus près de la scène) et surtout (ii) avec l’horrible pylône en partie dans mon champ de vision (que je n’aurai pas eu dans la configuration « classique » …). Je suis donc un peu énervé car c’est la « pire » vue que j’ai à un concert de Bruce en stade de foot … D’ordinaire en prenant des premières catégories, je suis suffisamment près pour voir de temps en temps ce qui se passe sur la scène sans être rivé en permanence sur les écrans géants. Hier, j’ai passé le plus clair de mon temps à « voir » le concert sur l’écran géant à gauche de la scène (sur l’écran de droite je trouvais le pylône vraiment embêtant …). Je n’ai rien contre cette configuration, mais si au moment de prendre mes places j’avais vraiment su où je serais ma femme et moi aurions éventuellement pris des places en pelouse, d’autant que même lorsque je prends des places assises, je passe le plus clair de mon temps debout (cela étant, mon mètre soixante-dix ne doit pas être bien pratique dans une fosse dominée par les Germains …). Bref, il est un pour le moins regrettable d’avoir choisi des places sur un plan lors de la réservation sur internet et de s’apercevoir qu’en définitive la scène a été mise ailleurs …

Deuxième motif d’agacement … au début du concert, dans ma section (assez âgée … la crise démographique – et à terme donc économique – en Allemagne est visible aux concerts de Bruce, même si évidemment dans la fosse ça rajeunissait pas mal !), les gens sont assis le premier quart d’heure du concert … sauf un Monsieur devant moi qui est debout. Cela ne me gêne pas vraiment puisque j’avais également prévu d’être debout la plupart du temps. Malheureusement, la femme derrière moi me demande (trois fois !) de bien vouloir m’assoir … ben voyons, je vais m’assoir pendant We Take Care of Our Own, Wrecking ball et Badlands … Je lui explique poliment (enfin à peu près la troisième fois …) que si je m’assois je ne verrai rien puisque la personne devant moi est debout, qu’il s’agit d’un concert de rock et que je me vois mal demander au type devant moi de bien vouloir se plier aux usages de l’opéra à un concert de rock… A plusieurs reprises, des personnes demandent au type devant moi de s’assoir et quelqu’un ose même le toucher pour lui signifier de s’assoir. S’ensuit un début d’altercation. Je dis aux gens de se calmer et quitte ma place assise pour descendre dans la section voisine (laissée en partie vide - places pas mises en vente ? - à cause de sa magnifique vue sur le pylône j’imagine …). Je trouve deux places assises avec une vue un peu meilleure car les places sont un peu plus bas et un peu plus décalées par rapport au pylône …

Si j’excepte ces 20 premières minutes pénibles, j’ai pour l’essentiel vécu un très bon show …

Le billet indique 19.30 comme début du show. A 19.45, on voit arriver les voitures et le bus du Tour. On voit Bruce sortir de sa voiture. Il est être acclamé par le public. Quelques secondes après, tout le groupe monte sur scène sur l’air des « Sept Mercenaires » ( ?). Mieux vaut être à l’heure en Allemagne … comme quoi les clichés sur la ponctualité germanique ne sont pas usurpés (de manière générale, je trouve qu’on passe un peu trop vite sur les clichés, poncifs et autres préjugés, souvent assez vrais … mais c’est un autre sujet …).

When I Leave Berlin (belle chanson de Wizz Jones que je ne connaissais pas …, ni lui ni le titre …) est superbe. Si je ne m’abuse (quelqu’un me démentira si je dis des bêtises …), j’ai l’impression que c’est la première fois de la tournée que Bruce dédie un morceau aussi approprié à la ville qui l’accueille.

Le son est dans l’ensemble excellent et Bruce est très en forme. Dans une configuration rock, c’est la meilleure voix de Bruce qu’il m’ait été donné d’entendre ou en tout cas la plus puissante depuis longtemps … Sa voix sur Youngstown est impressionnante … il garde très longtemps la note sur le mot titre et à la fin sur « I pray the devil comes and takes me to stand in the fiery furnaces of HHHEEEEEELLLLLLLLLLLLLL ».

Les deux premières « requests » sont « faciles »: Hungry Heart et Trapped. Forte réaction évidemment du public sur Hungry Heart (même si tout le monde ne connaît pas toutes les paroles …) et moment sympa quand Bruce danse avec une fille de la sécurité. Trapped est magnifique. La troisième « request » est un superbe « Save My Love » (est-ce une world premiere hors apparitions TV ?), jouée peut être pas parfaitement mais avec tellement de passion …

Je suis ravi que Bruce continue à défendre Wrecking Ball (je comprends qu’il n’ait pas joué beaucoup de titres de WOAD en 2009, mais pourquoi ne pas continuer à jouer les titres de Magic qui tenaient bien la scène en 2008, alors qu’il en avait beaucoup joués en 2007 ?). De mon point de vue, toutes les chansons du nouvel album passent très bien en concert (avec une petite réserve sur We Are Alive qui est vraiment une de mes préférées sur l’album et est peut-être un peu – à peine – en dessous en live).

Le sempiternel Waitin’ on a Sunny Day est peut-être un gimmick, mais il faut reconnaître que la plupart des gens sont très demandeurs de ce « sing along » assez aisé à reprendre et de la séquence « regardez, mon fils de 7 ans chante sur scène avec le Boss » (je me demande d’ailleurs si pour accroître ses chances de rentrer dans le pit, il n’est pas préférable d’amener sa progéniture de moins de 10 ans en guise de coupe file …). J’admets que je suis assez bon client. Moment marrant : Bruce fait répéter quelques vocalises au public et se marre franchement quand le public n’arrive pas à reproduire l’une d’elles. En tout cas, Springsteen ne fait pas son âge lorsqu’il porte sur ses épaules le gamin d’environ 7 ans (qui, tout timide, a quand même chanté un bon moment, ovationné comme il se doit), tout impressionné d’être juché sur les épaules du Boss.

Les rappels sont assez usuels (je suis content que Born in the USA soit revenu pour ma part). Je comprends les critiques de ceux qui souhaiteraient des rappels moins prévisibles (même pour Seven Nights to Rock déjà pas mal joué depuis le Stade France 2003 et repris à nouveau à Berlin). Cela étant, Dancing in the Dark ou Born to Run, toutes lumières allumées et joués à fond la caisse, ça donne envie de sauter et danser à tout le monde …

Bruce récupère le pantalon d’un jeune spectateur qui lui tend en réponse à ses répétés « We’re gonna rock your pants off » …
L’hommage à Clarence passe très bien dans Tenth Avenue Freeze Out.

A la fin du concert, depuis les tribunes, on peut voir Bruce sortir à pied du stade, avec une écharpe (il ne faisait pas chaud hier soir à Berlin … environ 15°C) et saluer de la main le stade qui lui fait une dernière ovation monstre.

Je dois dire qu’il m’est difficile de classer ce concert par rapport aux shows acoustiques (que j’ai trouvés incroyables) ou aux précédentes tournées « rock ». Le show était dans la norme de cette partie de la tournée : 3 heures, très festives, avec « l’homme de bientôt 63 ans le plus en forme de l’histoire ». La voix de Bruce était superbe, parmi les plus belles que j’ai entendues comme je l’ai déjà dit. Le tout petit bémol est peut être que j’ai l’impression que le show (comme certains shows depuis 2008) est un petit peu moins structuré (ordre des chansons, enchainements moins logiques …) que par le passé. Ceci est peut-être dû à fréquentation des stades de foot qui requiert d’accentuer encore plus le côté festif et aussi à un catalogue qui grandit par la force des choses avec le temps, ce qui rend plus difficile la « cohérence » du concert. Mais ne boudons pas notre plaisir, l’entrain et la passion du bonhomme sont vivifiantes. Ma femme était aux anges pour son septième concert springsteenien, le meilleur qu’elle ait vu (et elle avait beaucoup aimé les autres).

Cela fait aussi plaisir de voir Jake ovationné à chacune de ses interventions et les cuivres sont remarquables (je ne me souviens pas bien de leur utilisation sur le Tunnel of Love Tour, mais j’avais adoré sur les Seeger Sessions).

Au final, je suis ravi et j’attends avec impatience les deux dates de Bercy …
Un dernier détail : Bruce comme à l’accoutumée a dit « We will be seeing ya ». Vu l’énergie du bonhomme et le rajeunissement des cadres, apporté par les choristes (mieux utilisées qu’en 2009), les cuivres et Jake, et le fait que Steve, Nils (c’est vrai un peu moins mis en valeur que sur les tournées récentes) et Max sont aussi en forme, j’ai l’impression qu’on reverra encore le E Street Band au moins pour une autre tournée ... Il sera intéressant de voir si Jake continue (lui demandera-t-on de le faire et acceptera-t-il ?), mais c’est un autre sujet.

Voilà pour mes impressions sur le concert de Berlin …

Je vous souhaite à tous d’excellents concerts à venir.

Pistol Pete

Messages : 29
Date d'inscription : 29/05/2012
Album préféré : Nebraska

Revenir en haut Aller en bas

[SETLIST] BERLIN 30 mai 2012 Empty Re: [SETLIST] BERLIN 30 mai 2012

Message  admin Jeu 31 Mai 2012 - 18:40

merci pour ce compte rendu!

admin

Messages : 1533
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

[SETLIST] BERLIN 30 mai 2012 Empty Re: [SETLIST] BERLIN 30 mai 2012

Message  mathis Jeu 31 Mai 2012 - 18:41

merci pour ce magnifique partage ! Smile

en espérant te relire souvent par ici et parmi nous !

mathis
mathis

Messages : 2654
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 46
Localisation : Lyon
Album préféré : Nebraska

http://www.mathisweb.fr

Revenir en haut Aller en bas

[SETLIST] BERLIN 30 mai 2012 Empty Re: [SETLIST] BERLIN 30 mai 2012

Message  admin Jeu 31 Mai 2012 - 18:53

rappellera sans doute un grand plaisir à Pistol Pete


admin

Messages : 1533
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

[SETLIST] BERLIN 30 mai 2012 Empty Re: [SETLIST] BERLIN 30 mai 2012

Message  outlawpedro Jeu 31 Mai 2012 - 19:31

Merci pour ce compte rendu, Mr Pistolet Pierre ...
Je me demande bien pourquoi tu n'ecris pas plus souvent Smile
outlawpedro
outlawpedro

Messages : 2846
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 66
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Revenir en haut Aller en bas

[SETLIST] BERLIN 30 mai 2012 Empty Re: [SETLIST] BERLIN 30 mai 2012

Message  papi Jeu 31 Mai 2012 - 21:19

Enorme Pistol Pete, un premier message qui en vaut bien 10 [SETLIST] BERLIN 30 mai 2012 296233395
papi
papi

Messages : 1459
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 56
Localisation : Toulouse, banlieue nord de Barcelone

Revenir en haut Aller en bas

[SETLIST] BERLIN 30 mai 2012 Empty Re: [SETLIST] BERLIN 30 mai 2012

Message  calispera Jeu 31 Mai 2012 - 22:02

Je plussoie.

Pistol Pete, c'est vraiment chouette à lire un pareil message. Si nous sommes déjà 5 à venir écrire qu'on apprécie, il y en a au moins 50 autres qui auront apprécié en silence. Donc n'hésite pas à recommencer Wink


calispera

Messages : 1252
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

[SETLIST] BERLIN 30 mai 2012 Empty Re: [SETLIST] BERLIN 30 mai 2012

Message  kernok Jeu 31 Mai 2012 - 23:45

Lu dans le Huffington post :
«Bruce Springsteen en concert à Berlin s'attaque aux banques»

http://www.huffingtonpost.fr/2012/05/31/bruce-springsteen-concert-berlin-attaque-banques-finance-concert_n_1558277.html?ref=france
kernok
kernok

Messages : 103
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 53
Localisation : Devant l'écran de mon ordinateur.

http://www.philippeleroy.net

Revenir en haut Aller en bas

[SETLIST] BERLIN 30 mai 2012 Empty Re: [SETLIST] BERLIN 30 mai 2012

Message  Marc Ven 1 Juin 2012 - 8:24

La version pro-shot de "When I leave Berlin" : https://www.youtube.com/watch?v=j-rVLwOYan4&feature=related
Marc
Marc
Admin

Messages : 5784
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

[SETLIST] BERLIN 30 mai 2012 Empty Re: [SETLIST] BERLIN 30 mai 2012

Message  Pistol Pete Ven 1 Juin 2012 - 9:11

Bonjour,

Merci de vos messages.

Ce matin, j’ai lu à nouveau la presse berlinoise (dans un café très sympa qui offre un accès libre à de nombreux titres allemands et étrangers, dont l’Equipe et Le Monde …). Hier, les 3 quotidiens que j’ai vus mettaient une grande photo de Bruce en première page, mais deux d’entre eux renvoyaient à leur édition d’aujourd’hui le compte rendu détaillé. Les critiques sont très élogieuses.

Les journaux berlinois indiquent maintenant à l’unanimité d’après ce que j’ai pu lire que 58.000 personnes ou plus étaient présentes dans le stade.

Le Tagesspiegel titre « Le grand consolateur » en référence aux thèmes sur la crise économique. Bruce a effectivement prononcé les quelques mots d’introduction précédant Jack of All Trades mentionnés dans The Huffington Post. Je crois qu’il s’agit d’un discours standard qu’il répète dans la langue de chacun des pays traversés en Europe. Je n’ai pas de problème avec ce discours dans la mesure où Bruce a toujours exprimé une grande empathie pour les gens en général et, en particulier, pour ceux qui souffrent de conditions socio-économiques précaires depuis Darkness on the Edge of Town. En outre, je crois qu’il n’a pas oublié d’où il vient même si son style de vie est probablement très différent de celui des personnes qui souffrent et qui peuplent ses chansons (ce qu’on ne saurait lui reprocher à mon sens). On ne peut donc pas soupçonner Bruce de succomber à une espèce de discours à la mode sur la précarité. Je crois aussi comprendre que ses places de concert sont moins chères que celles d’autres mastodontes type Madonna et U2.

Cela étant, le prix des billets pour aller voir Springsteen ne me paraît pas avoir diminué par rapport à 2009 nonobstant la crise économique. J’ai même l’impression d’avoir payé plus cher pour des catégories de billets équivalentes qu’en 2008 et 2009. Cela n’est pas sans incidence. Si en Allemagne les trois concerts étaient complets, ça n’a pas été le cas à Séville, Las Palmas et le deuxième soir à Barcelone. On verra si San Sebastian et Madrid sont ou non complets. En tout cas, il me semble clair qu’en Espagne (pays springsteenien par excellence où la chaîne TVE ne manque jamais de diffuser des images de ses concerts et de lui tresser des lauriers), à la différence de l’Allemagne, certains de ses fans ont renoncé à aller le voir à cause, au moins en partie, de la crise économique (peut-être aussi parce que Bruce donne plus de concerts en Espagne qu’ailleurs en Europe, d’où une certaine lassitude ?). Je n’ai pas l’impression que les places en Espagne soient vraiment moins chères que dans les pays du Nord où Bruce multiplie les « sold out ». Ce sera intéressant de voir si en Italie (autre grande terre springsteenienne), Bruce réalise des « sold out ». Si ça n’est pas le cas, on pourra constater que beaucoup de fans de Springsteen auront renoncé à le voir en ces temps de crise dans les pays du Sud alors que les « riches » du Nord se précipitent pour le voir (les concerts allemands étaient complets depuis des lustres et j’ai l’impression que c’est pareil dans les autres pays du Nord). A quand alors des prix de places différenciés selon les pays (bon, je rêve un peu ???) ?

Si on s’en tient à ces (pseudos ?) considérations socio-économiques, je considère quand même qu’à Berlin « j’en ai eu pour mon argent ».

J’en étais à mon 19ème concert du Boss (j’assisterai à mes 20ème et 21ème à Bercy) et je n’ai pas été déçu. Parmi les « gros », j’ai vu les Stones, U2 et même Madonna (je dis « même » car ce n’est pas mon genre de musique) et je dois dire que je suis loin d’avoir pris autant de plaisir et d’avoir ressenti autant d’émotion qu’à un concert de Bruce (en fait, dans le genre « rock », j’avais trouvé REM et Pearl Jam bien meilleurs que les Stones – certes pas vus à leurs zénith – ou U2, mais quand même un peu en dessous de Springsteen qui reste pour moi la référence « Live »). J’arrête là ces considérations car des goûts et des couleurs on ne doit pas forcément trop discuter …

Je redirai juste que, pour ceux qui auront la chance de voir un concert de Springsteen lors de cette tournée, nous aurions tort de bouder notre plaisir … le groupe marche très bien avec les cuivres et les choristes, Bruce est en pleine forme, enthousiaste, sa voix est bien posée, puissante et il défend un album qui tient particulièrement bien la route en concert : à Berlin, Shackled and Drawn et Death to My Hometown ont été aussi bien accueillies, me semble-t-il, que certains grands classiques et le silence du public pendant une partie de Rocky Ground était vraiment impressionnant.

Pistol Pete

Messages : 29
Date d'inscription : 29/05/2012
Album préféré : Nebraska

Revenir en haut Aller en bas

[SETLIST] BERLIN 30 mai 2012 Empty ich bin ein berliner

Message  bill horton Dim 3 Juin 2012 - 18:19

Marc a écrit:La version pro-shot de "When I leave Berlin" : https://www.youtube.com/watch?v=j-rVLwOYan4&feature=related

Merci pour cette video (les différents comptes-rendus aussi évidemment)

C'est encourageant de voir qu'au coeur de l'énorme machine Springsteen, Bruce est toujours régulièrement capable d'assurer des moments comme celui ci (à la limite cela me touche davantage que l'intro 78 de Prove it all night qui révèle plus du fétichisme vain de mon point de vue)

Là il y a un effet de surprise qui bénéficie sans doute au groupe comme au public...

Visiblement Springsteen était très satisfait de son passage en Allemagne sur cette tournée (peut être aussi parce que c'était archi sold out depuis des lustres...)


[SETLIST] BERLIN 30 mai 2012 Berlin_03-500x375
bill horton
bill horton

Messages : 4372
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : halfway to heaven and just a mile outta hell

Revenir en haut Aller en bas

[SETLIST] BERLIN 30 mai 2012 Empty Re: [SETLIST] BERLIN 30 mai 2012

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum