Land of Hope and Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Faire découvrir Bruce

+13
Brewster
CosmicKid
Louiz
UNCLEFISH
nicolasjz
calispera
Ricou76
dany
Marc
jungleland
santig du
turnpike
L'orignal
17 participants

Aller en bas

faire découvrir - Faire découvrir Bruce  Empty Faire découvrir Bruce

Message  L'orignal Lun 22 Avr 2013 - 16:20

Bonjour à tous et à toutes.

Je me pose régulièrement la question faire découvrir - Faire découvrir Bruce  2144456305 : par où commencer pour faire découvrir Springsteen à un néophyte qui ne connaît pas grand-chose à l'œuvre du Boss? Je veux dire, pour qu'il (ou elle) ait envie de creuser un peu plus, de découvrir plus loin.

Comment faites-vous? Par quel album commencez-vous? Cela vous arrive-t-il régulièrement?

Perso j'ai essayé plusieurs choses. Mes meilleurs résultats ont été avec Born to Run, Live in New York et Nebraska. Par ailleurs, je n'aime pas beaucoup présenter un Best-Of, je trouve ça impersonnel et pas "dans l'esprit".

Question subsidiaire: faut-il lapider les personnes qui trouvent Darkness "bof" ou lyncher les ignares qui "n'accrochent pas" avec The Promise? Twisted Evil
L'orignal
L'orignal

Messages : 163
Date d'inscription : 19/12/2011
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

faire découvrir - Faire découvrir Bruce  Empty Re: Faire découvrir Bruce

Message  turnpike Lun 22 Avr 2013 - 16:25

Salut,

Je pense que le live 75-85 est une excellente entrée en matière.

Pour la suite, le live at NYC en dvd.

Et si tu peux remonter le temps pour te retrouver dans le pit de Bercy le 5 juillet 2012 ! cheers

turnpike

Messages : 166
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

faire découvrir - Faire découvrir Bruce  Empty Re: Faire découvrir Bruce

Message  santig du Lun 22 Avr 2013 - 17:14

moi en 84-85 j'ai accroché avec born in the usa (y a un paquet de bonnes chansons : bobby jean , no surrender, downbound train, i'm going down, cover me, sans parler des tubes BITUSA et dancing in the dark, dans une moindre mesure glory days) et apres j'ai voulu connaitre le reste (et j'ai d'ailleurs achete le quintuple LP live 75-85). je suppose que si j'étais un peu plus vieux, ça m'aurait fait le même effet avec the river ou born to run...
santig du
santig du

Messages : 288
Date d'inscription : 30/07/2012
Album préféré : The Rising

Revenir en haut Aller en bas

faire découvrir - Faire découvrir Bruce  Empty Re: Faire découvrir Bruce

Message  jungleland Lun 22 Avr 2013 - 17:36

tout dépend des goûts musicaux en général de la personne ... et de son âge (je déconseille de commencer par Greetings avec un jeune mr green )

j'ai réussi à intéresser quelqu'un qui était rétif à tout ce qui avait trait à Springsteen avec Youngstown (enfin sans Tom Morello évidemment)

si c'est quelqu'un d'assez intimiste Nebraska est impeccable, s'il est plus pop TOL devrait fonctionner, s'il est seventies BTR sera nickel
pour les albums plus récents je suis trop vieux pour dire à qui ils plairaient faire découvrir - Faire découvrir Bruce  1827005266
jungleland
jungleland

Messages : 861
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Lost in the flood
Album préféré : Born To Run

http://aupaysdublues.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

faire découvrir - Faire découvrir Bruce  Empty Re: Faire découvrir Bruce

Message  Marc Lun 22 Avr 2013 - 17:38

L'orignal a écrit: Comment faites-vous? Par quel album commencez-vous? Cela vous arrive-t-il régulièrement?
Faut pas commencer par un album, il suffit juste de l'emmener à un concert cheers cheers
Marc
Marc
Admin

Messages : 5784
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

faire découvrir - Faire découvrir Bruce  Empty Re: Faire découvrir Bruce

Message  santig du Lun 22 Avr 2013 - 17:47


[/quote]
Faut pas commencer par un album, il suffit juste de l'emmener à un concert cheers cheers [/quote]

effectivement, c'est imparable, mais plus cher !
santig du
santig du

Messages : 288
Date d'inscription : 30/07/2012
Album préféré : The Rising

Revenir en haut Aller en bas

faire découvrir - Faire découvrir Bruce  Empty Re: Faire découvrir Bruce

Message  dany Mar 23 Avr 2013 - 4:34

Moi, j'ai réussi à faire accrocher mon papa qui avait 81 ans en 2006 avec Les Seeger Sessions. Ma mère (79 ans ) adore aussi et commence à écouter petit à petit , surtout avec des DVD, comme les concerts de juillet dernier....
Mon fils, qui avait 4 ans en 2006, a accroché avec Pay Me My money Down, qu'il chantait toute la journée avec un micro et une guitare en plastique...et des lunettes noires. (?). Puis, en grandissant et en élargissant son écoute, il a trouvé que Bitusa était sa chanson préférée (comme quoi, elle a un truc cette chanson) et Red Headed Woman le fait beaucoup rire (...) à cause des cris de Bruce au début de la chanson (version CD Unplugged, je crois).
Bref, pour moi, les Seeger Sessions, ça ne représente pas forcément Bruce, mais ça permet de le faire découvrir, et de démontrer en même temps les différentes sources musicales du bonhomme.
dany
dany

Messages : 373
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 56
Localisation : Rouen
Album préféré : The Wild, The Innocent And The E Street Shuffle

Revenir en haut Aller en bas

faire découvrir - Faire découvrir Bruce  Empty Re: Faire découvrir Bruce

Message  L'orignal Mar 23 Avr 2013 - 6:23

santig du a écrit:
Faut pas commencer par un album, il suffit juste de l'emmener à un concert cheers cheers [/quote]

effectivement, c'est imparable, mais plus cher ![/quote]

C'est sûr que c'est l'idéal, mais va faire dépenser 80€ à quelqu'un qui ne connait de Bruce que Streets of Philadelphia, toi ! faire découvrir - Faire découvrir Bruce  1841303705

Sinon c'est vrai que Seeger passe à chaque fois très bien auprès des fans de folk, mais après ces gens-là ne vont pas forcément accrocher avec le reste de la discographie.

Le live 75-85 est une excellente idée faire découvrir - Faire découvrir Bruce  296233395 , je ne l'avais pas envisagé car très riche, mais pourquoi pas!

Et sinon, vous, chers dreamers, qui vous a fait accrocher faire découvrir - Faire découvrir Bruce  2992809377 ? Avec quel album/ quelle chanson/ quel live?
L'orignal
L'orignal

Messages : 163
Date d'inscription : 19/12/2011
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

faire découvrir - Faire découvrir Bruce  Empty Re: Faire découvrir Bruce

Message  Ricou76 Mar 23 Avr 2013 - 7:21

Moi le choc ça a été en empruntant à ma discothèque de quartier "Born to run" et "Darkness". La claque!!! Mais j'ai honte de raconter qu'à l'époque j'avais fait une cassette audio de 60 minutes à partir de ces deux album où j'avais mis "Born to run" en entier et la moitié de "Darkness", ce qui m'avait obligé à enlever notamment un morceaux comme "Prove it all night" qui aujourd'hui est un de mes préférés.(je vous rassure, depuis j'ai racheté tous ces albums en CD Very Happy )
Et puis après j'ai acheté le live 75-85 qui effectivement pour moi aussi est un excellent moyen de découvrir Springsteen.
Ricou76
Ricou76

Messages : 99
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 62
Localisation : Rouen
Album préféré : Live 75/85

Revenir en haut Aller en bas

faire découvrir - Faire découvrir Bruce  Empty Re: Faire découvrir Bruce

Message  calispera Mar 23 Avr 2013 - 11:36

Moi ce qui m'a amené vers Springsteen, et c'est encore relativement récent, ce sont les vidéos du net.

Faute de pouvoir amener quelqu'un au concert de Springsteen, (prix, mais aussi voyage pour certains, plus aussi l'implication physique si on veut faire vraiment partie du spectacle : être dans le pit, donc debout pendant minimum 3 heures dans une foule en délire), il reste à lui montrer des extraits de concerts, les meilleurs. A chacun de juger face à la personne à convaincre.

Cela dit, je ne pense pas que ce soit un tellement bon pari que d'envisager de convaincre quelqu'un par rapport à Springsteen, c'est tellement personnel.

Mais si on l'envisage, je pense que la vidéo peut être le plus convaincant. Elle peut donner l'aspect musical, l'aspect charismatique, l'ambiance du public, etc.

Voici celles sur le net qui m'ont fait découvrir le Boss, et qui m'ont scotchées :

Dancing in the dark à Barcelone en 2002.



Certainement pas pour l'aspect musical, mais pour l'énergie du Boss, son humour, sa capacité à l'auto-dérision, le contact avec le public, le public en furie, la complicité avec les membres de l'ESB. En plus, il n'invite personne à danser.

Ensuite : Waiting on a sunny day.
http://www.metacafe.com/watch/sy-18085957/bruce_springsteen_waitin_on_a_sunny_day_official_music_video/

Une ambiance nettement plus bon enfant. Nettement plus mélodieux, (même si avec une ambiance un peu trop : chalalala choubidoua si vous voyez ce que je veux dire). Ici c'est la bienveillance qui dégouline de son visage, et puis cette relation exceptionnelle qu'il a avec son public. La complicité avec les membres du groupe est bien mise en évidence. La genouillade, moi ça m'a impressionnée aussi. Et puis, j'avoue que la présence du violon est un réel plus pour moi (tiens, ça je devrais peut-être l'écrire dans les « opinions impopulaires » Wink

Et puis, toujours même concert à Barcelone : Empty Sky.


Là on a le registre musical très différent, l'aspect sensibilité du Boss. Puis il débute le chant en parlant dans la langue du public, même complicité. Et en plus c'est avec sa femme qu'il chante, ce qui pour moi n'est pas anodin du tout.

Il y a aussi Ramrod à Barcelone qui m'a impressionnée (même registre que Dancing in the Dark pour le côté autodérision).


Ce n'est qu'après que j'ai appris à apprécier les morceaux en béton comme Born to run, Thunder Road, etc.

Et Barcelone reste pour moi le concert phare (en vidéo) (c'est un point de vue de néophyte, bien sûr). On a passé la période biscotto bandana, il a retrouvé le ESB, il a encore de l'énergie à revendre, n'a pas encore fait des dizaines de sessions de botox (quoi que....), et l'album de rising est à mes yeux sans doute le meilleur de tous les plus récents (post 2000).

rem : je pense que la saison 2012 était pas mal non plus, mais c'est vrai que je n'ai pas assez de points de comparaison.

calispera

Messages : 1252
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

faire découvrir - Faire découvrir Bruce  Empty Re: Faire découvrir Bruce

Message  nicolasjz Mar 23 Avr 2013 - 14:03

Greatest Hits et BITUSA sont de bons débuts Smile
nicolasjz
nicolasjz

Messages : 371
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 31
Localisation : Toronto
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Revenir en haut Aller en bas

faire découvrir - Faire découvrir Bruce  Empty Re: Faire découvrir Bruce

Message  UNCLEFISH Mer 24 Avr 2013 - 20:15

L'orignal a écrit:Bonjour à tous et à toutes.

Je me pose régulièrement la question faire découvrir - Faire découvrir Bruce  2144456305 : par où commencer pour faire découvrir Springsteen à un néophyte qui ne connaît pas grand-chose à l'œuvre du Boss? Je veux dire, pour qu'il (ou elle) ait envie de creuser un peu plus, de découvrir plus loin.

Comment faites-vous? Par quel album commencez-vous? Cela vous arrive-t-il régulièrement?

Perso j'ai essayé plusieurs choses. Mes meilleurs résultats ont été avec Born to Run, Live in New York et Nebraska. Par ailleurs, je n'aime pas beaucoup présenter un Best-Of, je trouve ça impersonnel et pas "dans l'esprit".

Question subsidiaire: faut-il lapider les personnes qui trouvent Darkness "bof" ou lyncher les ignares qui "n'accrochent pas" avec The Promise? Twisted Evil

J'aurais bien une idée : t'emmènes cette personne avec ton parrain voir un concert du Boss?! Razz ......et ton idée, Turnpike, de remonter le temps pour être dans le pit du 05/07/2012 : bonne préco.
...à ce propos, savez-vous s'il y a un pit devant la "pelouse or" au SDF en juin??

Biz Totor Cool

UNCLEFISH

Messages : 9
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 48
Album préféré : Hammersmith Odeon

Revenir en haut Aller en bas

faire découvrir - Faire découvrir Bruce  Empty Re: Faire découvrir Bruce

Message  nicolasjz Mer 24 Avr 2013 - 21:48

L'orignal a écrit:
...à ce propos, savez-vous s'il y a un pit devant la "pelouse or" au SDF en juin??

Tu relances un débat vieux comme le monde… Perso je pense pas qu'il y en aura un mais il existe plusieurs écoles de pensée qui s'affrontent dans une lutte pit-éologique acharnée faire découvrir - Faire découvrir Bruce  1052170044
nicolasjz
nicolasjz

Messages : 371
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 31
Localisation : Toronto
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Revenir en haut Aller en bas

faire découvrir - Faire découvrir Bruce  Empty Re: Faire découvrir Bruce

Message  Louiz Jeu 25 Avr 2013 - 17:01

Perso j'ai découvert Springsteen avec "Born in the USA", que mon père avait en vinyle et que j'écoutais souvent dans le salon. Malgré le côté très "eighties" (et qui peut donc passer pour "ringard") je pense que l'aspect fun et l'énergie de l'album peuvent être une bonne première approche Wink

La plupart de mes amis ne connaissant que la chanson BITUSA, je leur ai plutôt fait écouter les Seeger Sessions et les albums live histoire de les décoller de l'image chanteur-à-gros-muscles-avec-un-bandana.
Louiz
Louiz

Messages : 241
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 31
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

faire découvrir - Faire découvrir Bruce  Empty Re: Faire découvrir Bruce

Message  CosmicKid Jeu 25 Avr 2013 - 19:54

faire découvrir - Faire découvrir Bruce  CiQ4Sxcl
CosmicKid
CosmicKid

Messages : 192
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 37
Localisation : Dijon
Album préféré : Tracks

Revenir en haut Aller en bas

faire découvrir - Faire découvrir Bruce  Empty Re: Faire découvrir Bruce

Message  nicolasjz Jeu 25 Avr 2013 - 20:01

Mightybaut a écrit:faire découvrir - Faire découvrir Bruce  CiQ4Sxcl

J'ai vu ça sur BTX, c'est super ! En revanche, je ne vois pas qui peux conseiller Human Touch à quelqu'un Suspect Ghost of Tom Joad encore je comprends, ça fait un excellent somnifère faire découvrir - Faire découvrir Bruce  1052170044
nicolasjz
nicolasjz

Messages : 371
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 31
Localisation : Toronto
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Revenir en haut Aller en bas

faire découvrir - Faire découvrir Bruce  Empty Re: Faire découvrir Bruce

Message  CosmicKid Jeu 25 Avr 2013 - 21:12

nicolasjz a écrit:
Mightybaut a écrit:faire découvrir - Faire découvrir Bruce  CiQ4Sxcl

J'ai vu ça sur BTX, c'est super ! En revanche, je ne vois pas qui peux conseiller Human Touch à quelqu'un Suspect Ghost of Tom Joad encore je comprends, ça fait un excellent somnifère faire découvrir - Faire découvrir Bruce  1052170044
Human Touch est cité en "worse exemple" de son "personal songwriting". (je me comprends)
CosmicKid
CosmicKid

Messages : 192
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 37
Localisation : Dijon
Album préféré : Tracks

Revenir en haut Aller en bas

faire découvrir - Faire découvrir Bruce  Empty Re: Faire découvrir Bruce

Message  nicolasjz Jeu 25 Avr 2013 - 21:41

Mightybaut a écrit:
Human Touch est cité en "worse exemple" de son "personal songwriting". (je me comprends)

Autant pour moi, j'avais lu "more examples" dans la précipitation (et sans mes lunettes aussi^^) Smile
nicolasjz
nicolasjz

Messages : 371
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 31
Localisation : Toronto
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Revenir en haut Aller en bas

faire découvrir - Faire découvrir Bruce  Empty Re: Faire découvrir Bruce

Message  Brewster Ven 26 Avr 2013 - 8:33

Je dirai le 1er titre du 1er disque du live 75-85, si possible au calme, éventuellement au casque, s'il n'accroche pas de suite, on ne peut rien pour lui, il doit impérativement laisser tomber toute poursuite du traitement.

Brewster

Messages : 294
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 55
Album préféré : The Wild, The Innocent And The E Street Shuffle

Revenir en haut Aller en bas

faire découvrir - Faire découvrir Bruce  Empty Re: Faire découvrir Bruce

Message  zen_38 Ven 26 Avr 2013 - 21:02

Les Best-of sont justement fait pour faire découvrir un artiste à ceux qui ne le connaissent presque pas; je conseillerais le premier. Sinon BITUSA peut offrir une alternative intéressante.

Et pourquoi pas un DVD? Live à Hyde Park par exemple?
zen_38
zen_38

Messages : 158
Date d'inscription : 23/01/2012
Localisation : Grenoble
Album préféré : Live 75/85

Revenir en haut Aller en bas

faire découvrir - Faire découvrir Bruce  Empty Re: Faire découvrir Bruce

Message  Kyle William Ven 26 Avr 2013 - 21:29

Mightybaut a écrit:faire découvrir - Faire découvrir Bruce  CiQ4Sxcl


Les salauds, y a pas WOAD !

Kyle William

Messages : 1152
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

faire découvrir - Faire découvrir Bruce  Empty Re: Faire découvrir Bruce

Message  olive06 Dim 28 Avr 2013 - 14:13

Justement, je viens de chroniquer la dernière compilation "Collection 1973-2012" sur www.musicinbelgium.net (elle sera en ligne de main je pense). Ca me semble un bonne introduction, meme si ça fait un peu "Bruce Springsteen pour les nuls"

olive06

Messages : 2
Date d'inscription : 28/04/2013
Album préféré : Live 75/85

Revenir en haut Aller en bas

faire découvrir - Faire découvrir Bruce  Empty Re: Faire découvrir Bruce

Message  nicolasjz Dim 28 Avr 2013 - 14:23

olive06 a écrit:Justement, je viens de chroniquer la dernière compilation "Collection 1973-2012" sur www.musicinbelgium.net (elle sera en ligne de main je pense). Ca me semble un bonne introduction, meme si ça fait un peu "Bruce Springsteen pour les nuls"

Il n'y a même pas Jungleland sur ce best of Evil or Very Mad
nicolasjz
nicolasjz

Messages : 371
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 31
Localisation : Toronto
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Revenir en haut Aller en bas

faire découvrir - Faire découvrir Bruce  Empty Re: Faire découvrir Bruce

Message  Hanx Jeu 13 Juin 2013 - 12:51

J'ai accroché avec une video. Celle de "Human Touch" que je me passais en boucle. Et j'ai demarré avec un best of, mes premiers coup de coeur sont "Jungleland" et "Dancing In The dark", c'etait peu de temps avant la sortie de Wrecking Ball que j'ai adoré des la premiere ecoute !

Comme quoi, c'est encore tout frais !
Hanx
Hanx

Messages : 130
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 31
Localisation : Nice
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Revenir en haut Aller en bas

faire découvrir - Faire découvrir Bruce  Empty Re: Faire découvrir Bruce

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum