Transferts été 2012/2013

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Transferts été 2012/2013

Message  Hasubn le Lun 16 Juil 2012 - 14:09

En attendant, c'est Marco Verratti, jeune milieu de terrain de 19ans qui devrait arriver dans la soirée à Paris pour 10 M €. Un "nouveau Pirlo" qu'on nous dit à propos de ce jeune joueur de Pescara.

Hasubn

Revenir en haut Aller en bas

Message  CC Rider le Lun 16 Juil 2012 - 16:07

Blind Boy Grunt a écrit:
Je suis vraiment le seul à faire la différence entre la domination lyonnaise d'il y a quelques années, bâtie sur une montée en puissance régulière et une surface financière en rapport avec la structure économique du club et ce qui se passe aux PSG ?
Vous trouvez réellement les deux démarches comparables ?
Vous trouvez que l'équité sportive est la même ?
Sérieusement ?
Et je ne suis pas supporter de l'OL, encore une fois.
Mais revenir sur les 7 titres lyonnais pour atténuer l'investissement qatari, ça me paraît être un tour de passe-passe pas très honnête intellectuellement.

d'accord avec toi à 100%, y compris sur le fait de ne pas être "supporter" Lyonnais, mais de parler du seul club hexagonal de la décennie dont la politique a été cohérente et évolutive.
Avec des titres en plus.
Avec le LOSC peut être.
Ailleurs ça bricole en espérant que çà marche.

CC Rider

Message  Blind Boy Grunt le Lun 16 Juil 2012 - 18:08

CC Rider a écrit:
d'accord avec toi à 100%, y compris sur le fait de ne pas être "supporter" Lyonnais, mais de parler du seul club hexagonal de la décennie dont la politique a été cohérente et évolutive.
Avec des titres en plus.

Et ce qui est sain - j'aime bien ce mot - c'est qu'ils paient aujourd'hui des choix qui ont été moins pertinents pendant une période et ils réduisent la voilure.
Ce sont des ajustements, la structure du club n'est pas en danger.
C'est vraiment un club qui s'est construit dans le bon sens et qui force le respect.

Et l'autre vrai exemple du foot européen, c'est le Bayern. Le jour où ils iront chercher une ligue des champions, je crois que c'est le foot pro dans son ensemble qui sera gagnant.
J'espère qu'ils gagneront avant Manchester City, tiens.

Blind Boy Grunt

Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Message  Hasubn le Lun 16 Juil 2012 - 18:18

Hollande s'est exprimé aujourd'hui sur les salaires des sportifs, et en particulier des footeux.
On le sent un peu entre deux chaises, il a surtout rappelé que des salaires très élevés ne garantissent pas la victoire finale.

Hasubn

Message  phil le Mar 17 Juil 2012 - 6:23

Blind Boy Grunt a écrit:
phil a écrit:ha le grand ol et sa politique des transferts !!!!

je me marre, pendant x années aulas a tout fait pour acheter des joueurs en ligue 1 sans savoir s'ils seraient utilisés par ses coachs et surtout pour amoindrir la concurrence en ligue 1
et avec une grande réussite vu les titres enfilés

Et alors (bis) ?

Je suis vraiment le seul à faire la différence entre la domination lyonnaise d'il y a quelques années, bâtie sur une montée en puissance régulière et une surface financière en rapport avec la structure économique du club et ce qui se passe aux PSG ?
Vous trouvez réellement les deux démarches comparables ?
Vous trouvez que l'équité sportive est la même ?
Sérieusement ?
Et je ne suis pas supporter de l'OL, encore une fois.
Mais revenir sur les 7 titres lyonnais pour atténuer l'investissement qatari, ça me paraît être un tour de passe-passe pas très honnête intellectuellement.

A la rigueur, ce qui serait comparable est l'investissement de Tapie ou Dreyfus à Marseille, même si les sommes engagées et la disproportion par rapport aux autres gros clubs de L1 n'étaient pas du tout les mêmes. Donc si le principe était identique, les conséquences pour notre football, non.

Et pour répondre à Jungleland, oui je suis très favorable à une harmonisation des règles européennes en matière de gestion des clubs de football, et oui, je souhaite qu'elle se fasse vers une gestion raisonnée et non pas une fuite en-avant en mode investissement qatari, soviétique ou qui que ce soit.
Par le bas, plutôt que par le haut, quoi.
Mais c'est un autre sujet.

équité sportive ?
il faut oublier ça dans le sport professionnel, et vite, sinon, il faut retourner jouer aux billes dans la cour de récréation, là on est à peu près sûr de partir à égalité Laughing
parce qu'à partir du moment ou les clubs n'ont pas tous les mêmes moyens financiers, et c'est bien le cas du foot, il ne peut pas y avoir équité sportive

phil

Album préféré : The River

Message  Blind Boy Grunt le Mar 17 Juil 2012 - 8:07

phil a écrit:

équité sportive ?
il faut oublier ça dans le sport professionnel, et vite, sinon, il faut retourner jouer aux billes dans la cour de récréation, là on est à peu près sûr de partir à égalité Laughing
parce qu'à partir du moment ou les clubs n'ont pas tous les mêmes moyens financiers, et c'est bien le cas du foot, il ne peut pas y avoir équité sportive

Bon, tu réponds à côté mais c'est pas grave.
J'ai écrit "équité", pas "égalité".
Les disparités de moyen sont inévitables. Elles correspondent aux droits télés, à la surface médiatique du club et donc aux sponsors, aux recettes billetterie, aux merchandising...
Mais ce sont des éléments que chaque club peut développer, même si pour des questions historiques et de bassin de vie, il sera toujours plus compliqué pour Auxerre d'avoir le même budget que Marseille ou Paris.
N'empêche que Lyon ou Lille récemment sont de bons exemples de clubs qui ont réussi à avoir un vrai poids financier en L1 en développement intelligemment les points évoqués plus haut.

Les chèques de l'émir, eux, viennent de nulle part. Et tu ne peux pas lutter avec eux puisque leur investissement n'est absolument pas en rapport avec l'économie réelle de la L1.
Donc ils vont construire le truc à l'envers (en tous cas essayer) : des investissements hors-marchés pour ensuite essayer de vendre des maillots, remplir le stade...Est-qu'au final ce sera un modèle économique crédible ? J'en doute. Est-ce que Manchester City pourra assumer la masse salariale délirante quand la fête se finie ? J'en doute.

Ce qui est certains, c'est que ce type de démarche ne me raconte rien. Je la trouve injuste sportivement, je m'inquiète un peu pour notre l'intérêt sportif de notre L1 à court terme mais surtout je la trouve "moche".
Il n'y a pas d'histoire, juste du pognon.
Et, tu vois, je suis pas sûr que les supporters du PSG vibreront plus cette année, avec leur équipe un peu surréaliste, que dans les années 90 quand Kombouaré élimine le Real d'un coup de tronche.
Mais ça, je te l'accorde, c'est ma sensibilité.

Blind Boy Grunt

Relativité générale ou restreinte ?

Message  Invité le Mar 17 Juil 2012 - 11:11

Tout est question de point de vue manifestement.
Et de distorsion aussi un peu.
Et d'histoire qui n'est au bout du compte qu'un éternel recommencement.

En tant que maintenant suiveur du PSG depuis 1978 (plus que supporter: mes 'jeunes vieilles années' cognent à ma porte et un peu partout ailleurs et me font m'emballer moins qu'il y a quelques années encore pour le ballon rond), je me permets de rappeler que quand Canal a repris le club (et donc in fine quand Kombouaré a planté sa tête contre le Real ou quand le fax de l'UEFA notifiant la suspension de Fournier contre le Steua Bucarest en '97 est tombé entre le meuble et le mur), quand Canal a donc repris le club avec comme intention d'en faire, à coup de fric, un opposant monté de toutes pièces à l'OM pour valoriser le championnat que la chaîne venait d'acheter, on disait déjà à l'arrivée des Valdo, Ricardo, Ginola... "je suis pas certain que les supporters vibreront autant que quand Rocheteau a marqué en finale de la CdF, que quand Bianchi ceci, quand Dalheb cela..."

On disait déjà: le fric, le fric, le fric... en oubliant que le lustre des années Borelli était passé et que le club végétait aux portes de la 2ème division.

C'est drôle comme désormais c'est cette équipe Canal Plussienne qui sert de référence quand il s'agit de dénoncer... le fric.

A ce sujet d'ailleurs, quand on parle de supériorité et de gains sportifs à venir pour le PSG... sur toute la période friquée Canal, Paris a gagné des coupes mais un seul championnat... donc wait and see, à l'arrivée c'est toujours le terrain qui cause et sur le long terme le travail, seulement le travail. Et parfois quelques malettes enterrées dans des jardins à terre meuble.

Quant aux équipes de Lyon, sur ces dix dernières années elles m'ont plus souvent fait kiffer en C1 que l'ensemble des prestations des autres équipes françaises qui y furent engagées sur la même période.
Question de travail ?
Of course.
De cohérent aussi.
Question de modèle économique ?
Oui. Aussi.
So what ?
A partir du moment où ce modèle, quelqu'il soit est au service du sportif, tant que le fric est légal un investissement reste un investissement. Quel est le problème ?
Démesuré, délirant, surcôté... certes.
La question étant: par rapport à quoi ?
Concurrence déloyale ?
Non.
Rien n'est illégal dans l'actuelle pratique du PSG.
Tout le monde peut chercher des financeurs.
Et en ces temps de crise, les charges que va payer le club sur ces salaires feront plus de bien aux finances collectives que ce qu'aurait dû un PSG sans financement. Wink

Indécent on peut en discuter comme de tout jugement de valeur. Pour moi ces montants sont indécents. Mais le foot a malheureusement depuis longtemps passé ce cap-là. Le sport spectacle en général d'ailleurs (cf. les rugbymen de Bourgoin Jaillieu sur la paille devant la faillite du club, les clubs espagnols, grecs, turcs qui ne peuvent plus payer leurs joueurs, les Glasgow Rangers relégués en 4ème division, les faux émirs qui débarquent en Espagne, le vrai Kachkar dansant sur les tables, un numéro 10 dansant après son penalty devant les cadavres du Heysel, la tribune de Furiani s'écroulant, les seringues dans les coureurs et les moteurs sur les vélos, les suspensions pour cause de dopage supposé à la cocaïne à base de baiser volé dans une boite de Miami, 'l'importante importance vitale' de mettre des vidéos partout sur les terrains quand personne ne veut de radar sur les routes, de mouchard dans son camion ou de caméra de surveillance sur son lieu de travail...). Tant d'autres choses ont dépassé la décence ma bonne dame, que je trouve toujours très facile de tirer sur le sport, le foot en particulier, à qui on fait porter bien facilement la charge de toutes les valeurs que la société a peu à peu laissé filer. Le cul dans le canapé c'est toujours plus facile de roter la Marseillaise avec des relents des Kro et de chips au bacon que de simplement se demander pourquoi, par exemple, on joue des hymnes nationaux avant des rencontres internationales ? Mais je m'égare. Saint Lazare.

D'ailleurs, et pour en revenir au PSG vs. OL, qu'Aulas ait tenté et réussi (sur quelque chose comme 20 ans ?) à monter un club avec un modèle de développement économique couplé à une réussite sportive ne fait aucun doute. Sur sa période championne de France c'est même lui qui était accusé de fausser le jeu, d'introduire une distorsion etc, etc... ici aussi du discours et peu de faits.

En revanche, faut pas faire passer l'OL pour le nouvel Auxerre 'petit et vertueux' de L1 face au PSG méchant.
Dans toute comparaison entre le PSG qatari d'aujourd'hui et le Lyon qui cherche à trouver un second souffle économique et sportif (qu'il n'a plus depuis quelques saisons malgré la diversification des activités, l'entrée en bourse pour attirer de nouveaux capitaux et la construction sans cesse retardée du stade), dans cette comparaison il convient tout de même de rappeler qu'à l'été et à l'hiver dernier, Aulas a lui aussi fait le tour des Emirats pour trouver des investisseurs locaux susceptibles d'entrer au capital de l'OL et donc participer à cette même course à l'armement.
Avec une approche différente de celle du PSG au niveau sportif ?
Peut-être.
Mais avec une même finalité: accueillir plus de capitaux pour développer encore plus son club et pouvoir faire venir des joueurs d'un autre calibre. Donc pour financer des transferts plus chers, donc pour payer des joueurs plus cher (Aulas a même ce don de faire payer plus cher aux clubs concurrents les joueurs de leur effectif: remember Pauleta et l'offre mirobolante de salaire qui obligea un PSG exsangue à sortir un portefeuille bien maigre pour garder la star et donc se retrouver avec une surface financière moindre au moment du mercato d'été... si ça c'est pas de l'abus de position dominante, je veux bien me remettre aux chips au bacon). Smile

Aulas est un homme d'affaire et son principe est de faire en sorte que son actif gagne de la valeur. Il l'a fait à sa manière. Il a réussi. Les qataris le font à leur manière à Paname. Réussiront-ils ? Toujours est-il qu'aujourd'hui encore le patron de l'OL cherche des capitaux extérieurs et l'introduction d'argent du Qatar, de Barhein, des Emirats Arabes Unis, qu'il cherche peut-être encore sera toujours le bienvenu.

Sur ce, je vais prendre mon abonnement pour suivre Ste Geneviève cette année.
Hé ouais... y'en a qui restent en CFA2... Wink

Invité
Invité

Message  Blind Boy Grunt le Mar 17 Juil 2012 - 11:55

Sauf qu'en proportion, l'investissement de Canal n'est absolument pas comparable à celui des qataris.
On ne cause pas des recrutements des deux-trois meilleurs joueurs français (au hasard cette année, ça aurait pu être Giroud, Debuchy et Yanga-Mbiwa par exemple) agrémentés de quelques bons coups brésiliens.
On cause des 50 millions d'euros de masse salariale supplémentaire avec deux joueurs, hors-investissement sur les indemnités en transfert (et là aussi on bat tous les records).

Il ne faut pas chercher de comparaison dans le passé : ce qui se produit en ce moment au PSG ne s'était encore jamais produit dans notre football.
Ce n'est pas un recommencement de l'histoire, c'est une accélération spectaculaire vers une fuite en-avant inédite (ou un nouveau modèle économique pour être compétitif au niveau européen selon son point de vue).

Blind Boy Grunt

Moi je dis: concurrence déloyale !

Message  Invité le Mar 17 Juil 2012 - 12:12

Blind Boy Grunt a écrit:Sauf qu'en proportion, l'investissement de Canal n'est absolument pas comparable à celui des qataris.
On ne cause pas des recrutements des deux-trois meilleurs joueurs français (au hasard cette année, ça aurait pu être Giroud, Debuchy et Yanga-Mbiwa par exemple) agrémentés de quelques bons coups brésiliens.
On cause des 50 millions d'euros de masse salariale supplémentaire avec deux joueurs, hors-investissement sur les indemnités en transfert (et là aussi on bat tous les records).

Il ne faut pas chercher de comparaison dans le passé : ce qui se produit en ce moment au PSG ne s'était encore jamais produit dans notre football.
Ce n'est pas un recommencement de l'histoire, c'est une accélération spectaculaire vers une fuite en-avant inédite (ou un nouveau modèle économique pour être compétitif au niveau européen selon son point de vue).

Si on ne peut pas comparer les époques, alors pourquoi comparer l'époque où Aulas a repris l'OL en 1987 pour en faire ce qu'il en a fait avec un premier titre en 2001/02 à ce que les qataris débutent aujourd'hui ?

C'est pas moi qui ai commencé, hun...

Invité
Invité

Message  Blind Boy Grunt le Mar 17 Juil 2012 - 12:25

theo a écrit:
Blind Boy Grunt a écrit:Sauf qu'en proportion, l'investissement de Canal n'est absolument pas comparable à celui des qataris.

Si on ne peut pas comparer les époques, alors pourquoi comparer l'époque où Aulas a repris l'OL en 1987 pour en faire ce qu'il en a fait avec un premier titre en 2001/02 à ce que les qataris débutent aujourd'hui ?

C'est pas moi qui ai commencé, hun...

Parce que pour Aulas, on parle d'une stratégie globale pour construire un club. Un construction maîtrisée, raisonnée, qui part de la base pour arriver au sommet de la pyramide.
Comme cela peut se passer au Bayern, par exemple. Et comme cela pourrait se passer dans beaucoup de clubs avec de la compétence et un peu de patience (d'où le fait qu'au final les avantages acquis peuvent être vécus comme "justes", contrairement aux avantages nés d'un chéquier-ouvert).

Toi, tu compares l'investissement qatari à ce qui s'est passé pendant la période Canal. Si la démarche peut-être la même, les sommes engagées et leur disproportion par rapport à l'économie réelle de la L1 et le poids financier des autres gros clubs du championnat font que l'on ne peut pas mettre ces deux cycles sur le même plan.

Si le PSG avait recruté Giroud, Debuchy, Yanga-Mbiwa et même Berbatov par exemple, on n'aurait pas cette discussion.
C'est bien les chiffres objectivement délirants qui font que leur stratégie amène forcément des questions.

Blind Boy Grunt

Allez Jean Michel, on t'a reconnu...

Message  Invité le Mar 17 Juil 2012 - 12:34

J'aime passer pour un con.
Merci de tout bien reprendre pour m'expliquer comme si je ne n'avais rien compris.
Donc Aulas et l'OL toutes périodes confondues jusqu'à son aujourd'hui c'est indiscutable.
Et tout autre choix que celui n'allant pas dans le sens du choix des qataris au PSG ne donnerait pas lieu à discussion.

Ce qui est quand même dommage sur un forum de discussion, non ?
Pourquoi je traîne encore dans ces parages d'ailleurs ?

Allez, bye !

Invité
Invité

Message  Blind Boy Grunt le Mar 17 Juil 2012 - 12:45

Dommage que tu le prennes comme ça, il n'y avait rien de définitif ou cassant dans ce que j'ai écrit.
Je défends juste mon point de vue. Il m'a paru nécessaire pour cela de repréciser certaines choses, ce n'était en aucun cas de la condescendance.

Blind Boy Grunt

Message  Alex Terrieur le Mar 17 Juil 2012 - 13:20

Bref avec le PSG, même quand on est enfin prêt à gagner. cheers
On ne va même pas pouvoir fanfaronner. No

Alex Terrieur

Album préféré : The Rising

Message  Marc le Mar 17 Juil 2012 - 13:55

Ce que je ne comprends pas c'est que dans ce topic ..... personne ne parle de l'OM (sauf une petite allusion tapiesque) Very Happy Very Happy

Alors qu'ils ont quand même eu l'extrême gentillesse de libérer leur entraineur pour le laisser à la disposition de l'EdF !! C'est pas sympa de leur part ça vous trouvez ?? Very Happy

Marc
Admin

Message  Alex Terrieur le Mar 17 Juil 2012 - 14:41

Marc a écrit:Ce que je ne comprends pas c'est que dans ce topic ..... personne ne parle de l'OM (sauf une petite allusion tapiesque) Very Happy Very Happy

Alors qu'ils ont quand même eu l'extrême gentillesse de libérer leur entraineur pour le laisser à la disposition de l'EdF !! C'est pas sympa de leur part ça vous trouvez ?? Very Happy

Ce qu'il faut commencer à intégrer les gars, c'est que l'OM, l'OL, Bordeaux, Lille...
Tout ça c'est fini, mort, enterré, oublié, délaissé, lassé, moqué.
La branlette entre consanguins c’est bien joli un moment mais si c’est pour finir par se faire ridiculiser par des Chypriotes, des Portugais, des Autrichiens ou de Ecossais ça sert à rien.

Maintenant il y aura le championnat national dans lequel évolue pardon s'échauffe le PSG (ou amicalement désigné QSG ou PQSG voire Doha Saint Germain…)

Celui-ci va foutre des fessées tous les week-ends à de pauvres petits clubs amateurs de Province sous les yeux admiratifs de leurs promoteurs et diffuseurs qui se trouvent être leurs propriétaires (ou ex- d’ailleurs) !

Une fois cette médiocre tâche accomplie il pourra enfin travailler à ses projets de grandeurs, à savoir, permettre enfin à la Ville Lumière de conquérir le toit de l’Europe !

Alex Terrieur

Message  Hasubn le Mar 17 Juil 2012 - 17:27

Officiel pour Ibrahimovic : 3ans au PSG et un transferts de 20M €.

Hasubn

Message  lautrec le Mar 17 Juil 2012 - 18:36

et Montpellier dans tout ça, ça va faire quoi ?

lautrec

Message  Hasubn le Mar 17 Juil 2012 - 20:38

A priori le recrutement semble très bon, je les vois dans les 5-6 premiers. A voir aussi la débauche d'énergie de la LDC. J'attends aussi de voir si le titre va enfin ramener du monde à La Mosson...

Hasubn

Message  papi le Mer 18 Juil 2012 - 7:40

Pourquoi ils ne rachètent pas PSA les quataris Question
Une montagne de fric dépensé à mon avis à tord et à travers. C'était bien la peine de venir expliquer que PSG ne dépenserai pas des sommes folles...

papi

Message  outlawpedro le Mer 18 Juil 2012 - 13:32

Quelques chiffres avancés par le journal de la 2 concernant Ibrahimovic:
Contrat pour lui, 20 Millions d' Euros annuels net d’impôt, soit un coût pour le club de 80 Millions annuels (y compris nouvelle future probable fameuse tranche de 75%), c'est à dire le budget annuel total de Montpellier et ASSE réuni, ou si vous préferez 6000 SMIC affraid .

Une autre planete qu' on disait Smile

outlawpedro

Message  Alex Terrieur le Mer 18 Juil 2012 - 13:47

outlawpedro a écrit:Quelques chiffres avancés par le journal de la 2 concernant Ibrahimovic:
Contrat pour lui, 20 Millions d' Euros annuels net d’impôt, soit un coût pour le club de 80 Millions annuels (y compris nouvelle future probable fameuse tranche de 75%), c'est à dire le budget annuel total de Montpellier et ASSE réuni, ou si vous préferez 6000 SMIC affraid .

Une autre planete qu' on disait Smile

On est plutôt sur 14 millions annuels, soit près d'1,2 millions par mois, soit à peu moins de 40 000 euros par jour...
soit ce que je gagne par an.

Et je suis déjà salement grassement payé pour ce que j'apporte à la société.

Chaque jour Ibracadara gagne ce que je gagne par an.
C'est fou.

Alex Terrieur

Message  jungleland le Mer 18 Juil 2012 - 14:24

de quoi vous plaignez vous ? tout cela va aller dans les caisses de l'état et en plus payé par les quataris, cad des fonds privés. Tout bénéf bref

bien que ce ne soit pas tout à fait exact : Ibra aura le statut fiscal d'impatrié qui permet aux travailleurs étrangers installés en France depuis moins de 5 ans d'avoir une imposition différente, moins importante que l'imposition d'un français. Un truc qui vient un peu en remplacement du DIC, supprimé en 2009, pour les étrangers. Ce qui permet d'ailleurs de relativiser ce que j'ai lu concernant le salaire d'Ibra par rapport à Messi et Ronaldo : Ronaldo touche 13M hors primes et Messi 11M et ces joueurs jouant en Espagne ont en plus un DIC espagnol qui concerne un supplément d'environ 30% peu fiscalisé.
Il faut comparer tous les éléments pour se faire une idée réelle de pays à pays, ce qui est très compliqué.

Intrinsèquement on peut penser, et tout à fait à juste titre et je partage cet avis, que ces sommes sont insensées. Concrètement dans ce marché à part il faut comparer ce qui est comparable; et en ce sens payer Ibra le même tarif que Ronaldo et Messi hors DIC parait "normal" : qui en dehors de ces deux là anime le foot actuel ? et derrière ces deux là qui a un pouvoir sportif et d'attractivité aussi important qu'Ibra ?

Je sais bien qu'on va encore m'expliquer que c'est un scandale pour Ibra mais pas pour Ronaldo ou Messi mais ça c'est une réaction bien française somme toute. Un peu comme trouver normal que Barcelone achète Ibra 40M + Eto'o et pas Paris 20M; ou qu'acheter Ferdinand 48M en 2001 est normal mais pas Thiago Silva 45M en 2012

jungleland

Album préféré : Born To Run

http://aupaysdublues.free.fr/

Message  CC Rider le Mer 18 Juil 2012 - 14:33

C'est bien, tu fais les questions et les réponses Smile

CC Rider

Message  papi le Mer 18 Juil 2012 - 16:19

CC Rider a écrit:C'est bien, tu fais les questions et les réponses Smile
Donc y va falloir qu'on fasse les re-réponses ou les re-questions scratch
C'était plus facile quand le PSG se contentait de re-cruter Sylvain Armand ou Mevlut Erding

papi

Message  jungleland le Mer 18 Juil 2012 - 17:25

ah mais là je ne vois pas de quoi on parle, je lis des choses et j'y répond avec des chiffres. Après libre à chacun qui estime ces chiffres faux de l'indiquer

jungleland

Album préféré : Born To Run

http://aupaysdublues.free.fr/

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:56

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut