DRIVE-BY TRUCKERS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DRIVE-BY TRUCKERS

Message  Tophenko le Dim 19 Juin 2011 - 16:01

Cherif Darling a écrit:Pas trouvé d'occurrences dans la fonction "Recherche" sur ce groupe qui nous vient de l'Alabama et de Georgie, et qui a dû beaucoup écouter, entre autres, Neil Young.

Je ne connais que le tout nouvel album,"Brighter Than Creation's Dark" mais c'est une belle révélation. 19 titres, c'est rare pour un album "hors compilation". Une voix masculine et/ou une voix féminine portés par des guitares "americana" pour un disque atmosphérique.

http://www.myspace.com/drivebytruckers

Wiser Time a écrit:Y'a des amateurs des Drive By Truckers sur le forum, viennent d'être annoncées des dates européennes :

Wed Nov 10 Glasgow, Scotland Oran Mor ON SALE 5/24

Fri Nov 12 Manchester, UK Academy 2 ON SALE 5/26

Sat Nov 13 Birmingham, UK Academy 2 ON SALE 5/26

Sun Nov 14 London, UK Shepherds Bush Empire ON SALE 5/26

Mon Nov 15 Brighton, UK Concord 2 ON SALE 5/26

Wed Nov 17 Amsterdam, Holland Paradiso ON SALE 5/24

Thu Nov 18 Groningen, Holland Vera ON SALE 5/24

Fri Nov 19 Berlin, Germany Lido ON SALE 5/24

Sat Nov 20 Munich, Germany Club 59:1 ON SALE 5/24

Sun Nov 21 Milan, Italy Salumeria della Musica ON SALE 5/24

Tue Nov 23 Barcelona, Spain Razzamatazz 2 ON SALE 5/24

Wed Nov 24 Madrid, Spain Sala Heineken ON SALE 5/24

Wed Nov 24 Bilbao, Spain Kafe Antzoki ON SALE 5/24

Fri Nov 26 Toulouse, France La Dynamo ON SALE 5/24

Sat Nov 27 Rennes, France Ubu ON SALE 5/24

Sun Nov 28 Antwerp, Belgium Trix Club ON SALE 5/24

Tue Nov 30 Odense, Denmark Posten ON SALE 5/24

Wed Dec 1 Gothenburg, Sweden Brewhouse ON SALE 5/24

Thu Dec 2 Malmo, Sweden KB ON SALE 5/24

Fri Dec 3 Stockholm, Sweden Debaser ON SALE 5/24

Sat Dec 4 Oslo, Norway Rockefeller

Michel a écrit:Petit rappel sur la prochaien tournée de ce groupe génial, je crois que c'est la première fois qu'il vient en EUROPE.
Pour moi ce sera au Paradiso

--Message edité par Michel le 2010-11-03 08:46:53--

Rockandyoung89 a écrit:Je ne connais pas du tout ce groupe, j'ai des connaissances qui vont le voir à Anvers. Vous auriez l'un ou l'autre disque à me conseiller?

Kidboss a écrit:tout simplement le dernier sorti cette année, vraiment excellent

--Message edité par kidboss le 2010-11-04 08:52:20--

Michel a écrit:Absolument et le live à AUSTIN sorit en 2009 pour avoir une idé du groupe sur scène.

Michel a écrit:Bon là je rentre d'Amsterdam, je suis un peu crevé, mais le show hier soir au Paradiso était FANTASTIQUE, c'était l'anniversaire du batteur, et il a été bien arrosé avec un rappel d'enfer au Jack Daniel's.
Nous étions juste devant , au premier rang presque trop près pour le son, mais quel show !
Ils passent le 26 à Toulouse, le 27 à Rennes, si vous pouvez COUREZ LES VOIR

Michel a écrit:Retour à Amsterdam pour assister au show d’un groupe peu connu dans nos contrées qui effectue sa première tournée européenne, avec deux dates en France le 26/11 à Toulouse, le 27/11 à Rennes.

Drive by Truckers donc et après une première partie sans relief, arrivée du groupe, avec coca, bière, bouteilles de Jack
Nous sommes au pie de la scène juste au premier rang devant Mike Cooley, et ce que nous allons perdre au niveau du son global, nous allons le gagner en assistant de tout près au show.

Mike Cooley c’est le guitariste racé, classe, un jeu de scène minimaliste mais une concentration maximum sur sa musique.
C’est un bonheur de le regarder jouer, surtout quand il est en accompagnement, lâchant des licks courts, précis. la classe

Scéniquement c’est Patterson Hood qui fait le show, à grand renfort de rasades de Jack, alors que Shonna Tucker la bassiste assure dans son coin avec un sourire aux lèvres.

C’est l’anniversaire de Brad Morgan qui tape en finesse mais merveilleusement sur ses fûts pendant que le discret John Neff tisse des climats à la guitar ou à la steel et que Jay Gonzales semble finir sa nuit ce qui est faux vu qu’on entend son jeu à l’orgue.
Deux heures de show intenses avec un cocktail des morceaux anciens, des titres du petit dernier The Big to do et du prochain à paraître en 2011.
Deux heures de musique inclassable, certes trois guitares sur scène mais pas de mur du son, au contraire une musique intelligente bourrée de classe et de feeling.
Et puis un rappel high energy, Patterson Hood ravitaille le groupe en Jack passe la bouteille dans le public, 20 minutes chauffés à blanc, et Mike Cooley qui se penche pour serrer la main et donner son médiator à un gars en chaise roulante.

GRAND GROUPE, GRAND SHOW A NE PAS LOUPER
Car quand ils seront hyper connus, on dira j’y étais en 2010 !

Bill Horton a écrit:Citation :

Michel a dit :

Car quand ils seront hyper connus, on dira j’y étais en 2010 !

Ils existent depuis plus de quinze ans, ont une dizaine d'albums à leur actif et ne seront jamais plus connus qu'en ce moment.
Ce qui ne veut pas dire que ce groupe n'est pas excellent (il l'est) ou qu'il ne faut pas aller les voir, c'est juste qu'ils ne reviendront pas dans quelques années pour faire le Stade de France ou même Bercy même s'ils ont autant de talent que certains artistes qui remplissent ce type d'endroits.

Cette légère réserve mise à part, merci pour le compte rendu.

Mars a écrit:Citation :

kidboss a dit :

merci Michel, ca donne vraiment envie de les voir sur scène
mais malheureusement pour moi, je vais les rater à Rennes samedi prochain

Ce sera pour une prochaine tournée j'espère !

pareil !!!

JC a écrit:Je les ai en quelques sortes loupé une première fois en juillet dernier aux States, vu qu'ils étaient sensé assurer la première partie du concert de Tom Petty à Cleveland, concert pour lequel j'avais une place au 4ème rang, j'y pense tous les jours, pas sûr que je m'en remette un jour, pas digéré...

Alors je vais me consoler dimanche à Anvers je crois.

sergers2000 a dit :

les concerts de toulouse et rennes ce soir et demain sont annulés.
"to multiple illnesses within the band, we are forced to cancel tonight
and tomorrows shows in France (Rennes and Toulouse). We apologize for
any
inconvenience this may have caused to people attending and traveling
for these shows. We hope to be back in France soon. You can receive a
refund for the shows at the point of purchase. We will back at full
strength in Atwerp, Belgium on Sunday. See you
then"

oh !..je pouvais y aller sur Rennes parce que j'avais plus de caisse..
j'ai juste récupérer ma caisse ce matin...je pouvais y aller..ha ha ha ! lol, mdr, grui grui gruik !!!

Dernière édition par Tophenko le Lun 20 Juin 2011 - 20:47, édité 2 fois
Tophenko

http://tophenko.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: DRIVE-BY TRUCKERS

Message  Tophenko le Dim 19 Juin 2011 - 16:17

Bill Horton a écrit:Les Truckers sortent eux aussi un single à l'occasion du Record Store Day. Le leur comporte deux titres inédits dont un 'The Thanksgiving Day Filter' de circonstance.

http://www.youtube.com/watch?v=uNiNle4EhNE

Record Store Day was such a success back in April that everyone has decided to do it again on Black Friday (the day after Thanksgiving). Our love of Vinyl and Independent Record Stores is legendary and for the occasion we are releasing A SPECIAL 10" 45 of two Brand New songs: "THE THANKSGIVING FILTER" and "USED TO BE A COP". It features a special sleeve designed by Wes Freed, a Free MP3 Download of both songs. We are doing a limited pressing of only 2500 copies so it is sure to become a collectors item.

Devil59620 a écrit:Je prends la route vers Anvers cet après midi pour aller les voir au Trix Club...
Je ne devrais plus me connecter pendant quelques jours car je déménage demain et mon PC ne sera plus connecter avant mercredi ou jeudi.
Mais JC sera présent également et vous fera certainement un très bon compte rendu comme il en a l'habitude...

JC a écrit:De mon côté je prends la route dans une petite heure... ou un peu plus. Hâte d'y être !!!

Les deux titres dont tu parles Dom seront sur le prochain album à sortir en février, par conséquent inédits pour le moment, mais la beauté de l'objet doit rattraper le coup...:

GO-GO BOOTS – 2011

1. I Do Believe
2. Go-Go Boots
3. Dancin’ Ricky
4. Cartoon Gold
5. Ray’s Automatic Weapon
6. Everybody Needs Love
7. Assholes
8. The Weakest Man
9. Used To Be A Cop
10. The Fireplace Poker
11. Where’s Eddie
12. The Thanksgiving Filter
13. Pulaski
14. Mercy Buckets

JC a écrit:J'ai les joues qui enflent à force de me prendre des claques, ce mois-ci c'est au moins la 5ème.

Ce soir j'ai vu le présent du plaisir, son nom est Drive By Truckers, énoooooorme !

Drive By Truckers
Muziekcentrum Trix
Noordersingel 28
2140 Antwerpen
November 28th, 2010

20h56
01 “After The Scene Dies” (THE BIG TO DO – 2010)
02 “Self Destructive Zones” (BRIGHTER THAN CREATION’S DARK – 2008)
03 “The Fourth Night Of My Drinking” (THE BIG TO DO – 2010)
04 “Birthday Boy” (THE BIG TO DO – 2010)
05 “Two Daughters And A Beautiful Wife” (BRIGHTER THAN CREATION’S DARK – 2008)
06 “Carl Perkins’ Cadillac” (THE DIRTY SOUTH – 2004)
07
08 “Women Without Whiskey” (SOUTHERN ROCK OPERA – 2001)
09 “Santa Fe” (THE BIG TO DO – 2010)
10 “Marry Me” (DECORATION DAY – 2003)
11 “Sink Hole” (DECORATION DAY – 2003)
12 “Uncle Frank” (PIZZA DELIVERANCE – 1999)
13 “Puttin’ People On The Moon” (THE DIRTY SOUTH – 2004)
14 “When The Pin Hits The Shell” (DECORATION DAY – 2003)
15 “Do It Yourself” (DECORATION DAY – 2003)
16 “3 Dimes Down” (BRIGHTER THAN CREATION’S DARK – 2008)
17 “(It’s Gonna Be) I Told You So” (THE BIG TO DO – 2010)
18 “Hell No, I Ain’t Happy”(DECORATION DAY – 2003)
22h22

ENCORE
22h27
19 “Used To Be A Cop” (GO-GO BOOTS – 2011)
20 “Get Downtown” (THE BIG TO DO – 2010)
21 “Let There Be Rock” (SOUTHERN ROCK OPERA – 2001)
22 “Zip City” (SOUTHERN ROCK OPERA – 2001)
22h49

--Message edité par JC le 2011-02-22 21:44:13--

Mars a écrit:dernières news d'hier..Mike Cooley en petite forme :

The band has been sick for several days and last night Cooley collapsed due to exhaustion and dehydration. Doctors have advised complete bed rest.

We're very sorry to cancel shows at the end of this tour, especially in Scandinavia, where the band have such a loyal following.

Please know we will make every effort to reschedule these show...s in the near future. Thank you for understanding and your continued support.

JC a dit :

J'ai eu beaucoup de chances alors, contrairement à juillet dernier...

Mike Cooley alias Mick Anglade à du se vautrer en patin à roulettes en faisant une doublure dans un remake de Subway

Devil59620 a écrit:mon déménagement est enfin terminé, et j'en profite pour refaire un petit passage ici et vous faire par de mon ressenti sur ce ooncert des Drive by truckers à Anvers...

Tout d'abord, drôle d'impression en arrivant au Trix Club d'Anvers vers 18h00...

J'étais entouré de personnes ressemblant à ça :

et aussi à ça :

et là je me mets à flipper en me demandant si je suis au bon endroit, si je ne me suis pas trompé de date ou si le concert a été annulé...

Une bonne heure à cogiter et arrive enfin l'ami JC qui me rassure en m'informant que le complexe du Trix possède plusieurs salles et que les Truckers joueront bien ce soir...

...et donc en même temps que ce groupe de trash metal allemand :

que tous nos amis aux cheveux longs décrits ci dessous étaient venus voir en masse...

OUF !!!!!!

eux :

ils étaient bien là, j'étais donc rassuré !!!!

...Le concert nous concernant se déroulait donc dans une petite salle située à l'étage du complexe...
...passé la 1ere partie (groupe belge dont j'ai oublié le nom), me laissant de marbre et me permettant de faire un brin de causette super intéressant avec le fort sympathique et incollable JC, que j'ai été ravi de rencontrer, les Drive by truckers s'emparent de la scène du fond vers 21h00...

...Une 1ere demi heure agréable pour mes yeux, juste en face de la charmante bassiste Shonna Tucker, mais très difficile pour mes tympans, ayant eu la très mauvaise idée de ma claquer à un mètre à peine des enceintes coté droit de la scène...
...Beaucoup mieux ensuite quand je me suis écarté et recentré...
Un groupe que j'ai donc vraiment apprécié sur scène, sobre mais hyper efficace, notamment Patterson Hood au timbre de voix particulier, que je préfère un chouilla à Mike Cooley, plus banal...
Pas mal de titres de "Big to Do", celui que je connaissais le mieux, mais le reste est tout aussi excellent...

et j'ai la chance d'avoir la setlist de JC pour m'y retrouver un peu et aller consulter les autres albums de groupes, notamment les 1ers...
(Je l'ai vu opérer sur place pour la setlist, il est très fort JC, impressionnant !!!)

voici donc quelques photos pas terribles car peu de lumières et trop de grandes personnes devant moi...

et ceux qui les ont vu, je vous recommande vivement ce groupe en live, vous passerez un très bon moment...

Devil59620 a écrit:Citation :

rockAnDyoung89 a dit :

Devil59620, tu n'as pas vu un British aux grandes rouflaquettes, un petit chauve paparazzi devant la scène ou encore un peÏ barbu au chapeau de Gonzalez?

J'ai repéré deux personnes avec des rouflaquettes : une 1ere personne avec un chapeau déjà d'un certain age et très calme, et une autre personne un peu plus jeune cheveux court, plus excité... il me semble avoir également vu le photographe...

devil59620 a dit :

ou aussi Mike VILARD...

pour le "Mick" , c'est parce que ça voix à Mike me faisait penser par instant à Mick des pierres qui roulent d'ou le croisé entre Jean-Hugues Anglade et Mick jagger période "Wandering Spirit" ....

Michel a écrit:La set list du Paradiso
1. After The Scene Dies
2. 3 Dimes Down
3. The Fourth Night Of My Drinking
4. Where The Devil Don't Stay
5. Drag The Lake Charlie
6. Birthday Boy
7. Santa Fe
8. Panties In Your Purse
9. Goode's Field Road
10. Carl Perkins' Cadillac
11. Where's Eddie?
12. Everybody Needs Love
13. Marry Me
14. Lookout Mountain
15. Get Downtown
16. (It's Gonna Be) I Told You So
17. Sink Hole
18. Uncle Frank
19. Hell No, I Ain't Happy
20. Used To Be A Cop
21. Gravity's Gone
22. Ronnie and Neil
23. Zip City
24. People Who Died

JC a écrit:Le nouvel album, GO GO BOOTS, à paraître ce mois-ci, existe en édition deluxe augmentée d'un CD Bonus, c'est Rough Trade uniquement qui propose ceci:

Citation :

DRIVE BY TRUCKERS
go-go boots
***rough trade exclusive with bonus cd***
Release Date: 14/02/2011

rough trade exclusive with a bonus 6 track cd featuring a vic chesnutt cover from the 'go-go boots' sessions and 5 live tracks recorded in atlanta ga and madison, wi. 'go-go boots' is the drive by truckers' eleventh record and was produced by their longtime producer, david barbe. 'go-go boots' builds on their roots with the old muscle shoals country-and-soul sound. "we recorded nearly 40 songs last year and into this year and fairly early on divided it into two separate albums" explains drive by truckers co-founder patterson hood. 'the big to-do', released first, was the more straight forward 'rock' album. 'go-go boots' is what i sometimes (semi-jokingly) refer to as our country, soul and murder ballad album. those elements definitely play into it, but it's a little more open ended than that."

BONUS DISC INFORMATION

rough trade exclusive with a bonus 6 track cd featuring a vic chesnutt cover from the 'go-go boots' sessions and 5 live tracks recorded in atlanta ga and madison, wi.

When I Ran Off and Left Her (Vic Chesnutt cover from GGB Sessions)

Used To Be A Cop (recorded Live in Atlanta GA)

Everybody Needs Love (recorded Live in Madison WI)

Get Downtown (recorded Live in Atlanta GA)

Mercy Buckets (recorded Live in Atlanta GA)

Buttholeville / State Trooper (recorded Live in Atlanta GA)

Après une petite recherche, "State Trooper" est bien la cover de notre Bruce adoré.
Tophenko

Message  Tophenko le Lun 20 Juin 2011 - 19:26

Michel a écrit:GO GO BOOTS première écoute.

Grand disque. Cinq étoiles, le maxi en tout cas! ! !
Ce disque est un bonheur, la confirmation que le groupe a atteint et dépassé un palier, et rejoint les grands, les très grands de la musique américaine.
Les influences sudistes, country, americana et plus encore sont totalement digérées pour produire un disque qui est de la veine des grands Tom Petty, des Byrds, de Poco, que sais-je encore.
La steel guitare est une pure merveille, un enchantement, les voix différentes selon les morceaux, se mêlent merveilleusement suivant le tempo, et les guitares pures,cristallines s'envolent haut, très haut !
Grand disque, à découvrir, à déguster, la première écoute est un enchantement, le morceau éponyme accroche l'oreille avec ce son de guitare, qui est la signature des grands, et cela reste merveilleux jusqu'à la dernière note de Mercy Buckets, le quatorzième et dernier titre.
A écouter, encore, encore, encore.........
JC a écrit:Comme dit dans Pile Poil hier, mes oreilles se sont pâmées hier soir avec le live des débuts, ALABAMA ASS WHUPPIN'...

Mais ce matin une autre commande est arrivée...

Sacrée différence de style mais alors quel pied aussi... j'aime de plus en plus ce groupe !

Les 14 titres sont tous excellents, rien à jeter, un régal !

Et comme j'étais passé par Rough Trade via Ebay, comme promis le CD Bonus était avec l'album... et là grosse claque encore, tout d'abord avec une reprise de Vic Chesnutt, "When I Ran Off And Left Her", une version de "Get Downtown" qui m'a littéralement décroché la mâchoire, et puis ce final épique, "Buttholeville" que j'écoutais hier sur ce live ALABAMA ASS WHUPPIN', couplé avec une cover de "State Trooper", le tout avec les tripes, et deux guests, David Barbe le producteur des albums du groupe, et Cody Dickinson, batteur des North Mississippi Allstars, ce dernier titre ou couplage de titres dure 10 minutes, c'est intense, c'est du lourd, et ça vaut à lui seul l'acquisition de ce CD Bonus intitulé SOMETIMES LATE AT NIGHT, titre qui n'est pas sans me rappeler les paroles de "Like A Rock" d'un certain Bob S....

L'abus d'alcool ne semble pas dangereux pour les DBT...

Vive les DRIVE-BY TRUCKERS !!!

JC  a dit :

Comme dit dans Pile Poil hier, mes oreilles se sont pâmées hier soir avec le live des débuts, ALABAMA ASS WHUPPIN'...

Mais ce matin une autre commande est arrivée...

reçu le coffret JC ?

je vais me contenter de la version double LP + CD qui arrive la semaine prochaine pour le moment

P.S : autant pour moi, tu parlais du cd bonus

--Message edité par M@RS le 2011-02-12 17:51:58--
JC a écrit:Quand j'ai écouté l'album GO GO BOOTS pour la première fois hier, sur le 3ème titre, "Dancin' Ricky", je me suis dit: "Oh Cool ils ont invité Lucinda Williams !" Bah non c'est Shonna Tucker, étonnant, sa voix est différente de ce que je connais d'elle, elle n'avait d'ailleurs pas très bien chanté son "(It's Gonna Be) I Told You So" à Anvers en novembre dernier, un peu en-dessous... semble pas très à l'aise dans cet exercice. A voir.

JC a écrit:
Oh comme c'est gentil, une carte de St Valentin !!!
JC a écrit:Pour ceux qui veulent découvrir cette version tonitruante de "Buttholeville" / "State Trooper", en vidéo, filmée de manière assez psychée je trouve, c'est pas sans rappeler le Floyd époque Barrett (barrée ?), c'est ici:

http://vimeo.com/17565741

ou ici au choix:

http://www.youtube.com/watch?v=A1uA5B3ThTo

Mais dans les deux cas la claque est la même !
Sergers2000 a écrit:pour les amoureux de Petty ,une magnifique version de rebel
par mes chouchous "sons of bill" avec en guest justement jason Isbell
http://www.youtube.com/watch?v=9HbZ4DkaMSg
Ed Vedder a écrit:Pour les amateurs de boots, du soundboard (rare...) de 2004:

http://www.archive.org/details/dbt2004-07-29.matrix.flac16
Allbop a écrit:J'ai commandé le dernier album (+ le cd bonus)suite à la critique enthousiste de Michel. Je ne connaissais pas ce groupe, à l'exception de son rôle d'accompagnateur sur un disque de Bettye Lavette. C'est effectivement très bon avec un gros bémol pour ce qui concerne le jeu du batteur qui est assez lourdingue, monotone et pénible à la longue (sans parler du mixage avec la batterie trop présente à mon goût). Dommage car le reste est effectivement digne d'intérêt.
JC a écrit:http://video.pbs.org/video/1481901644#

Le Austin City Limits dispo officiellement, en partie ici sur ce lien, la seconde moitié de ce programme est consacré à Ryan Bingham, autrement dit un programme de qualité.
JC a écrit:Le 28 novembre dernier à Anvers, c'était mon 1er concert des DBT, j'y allais avec en tête seulement deux albums, SOUTHERN ROCK OPERA et THE BIG TO DO, le reste c'était du tout nouveau pour mes esgourdes.

Et parmi ces "nouveautés", il y en ait une que j'ai aimée de suite, parce que ça me parlait, mélodiquement, mais pas seulement, une référence, déjà dans le titre, "Carl Perkins' Cadillac". C'est clair ces gars sont aussi des fans, outre l'album concept SOUTHERN ROCK OPERA très ciblé Lynyrd Skynyrd, la petite référence à Bob Seger sur BRIGHTER THAN CREATION'S DARK, le dessin des studios Muscle Shoals inséré dans le 45 tours hommage à Eddie Hinton, etc, etc... faut dire que le padre de Patterson Hood, David de son prénom, était un pilier de ces studios et y a joué de la basse avec les plus grands.

Alors ce "Carl Perkins' Cadillac" part avec un gros avantage, en fait je suis devenu complètement accroc à cette chanson. Définitivement un classique, je sais déjà qu'à Dublin le 7 mai prochain, je vais fermer les yeux pendant qu'ils la joueront, et je vais être sur mon petit nuage, et je vais être simplement BIEN !!!

Life ain't nothing but a blending up of all the ups and downs
Dammit Elvis, don't you know
You made your Mama so proud
Before you ever made that record, before there ever was a Sun
Before you ever lost that Cadillac that Carl Perkins won

Mr. Phillips found old Johnny Cash and he was high
High before he ever took those pills and he's still too proud to die
Mr. Phillips never said anything behind nobody's back
Like "Dammit Elvis, don't he know, he ain't no Johnny Cash"

If Mr. Phillips was the only man that Jerry Lee still would call sir
Then I guess Mr. Phillips did all of Y'all about as good as you deserve
He did just what he said he was gonna do and the money came in sacks
New contracts and Carl Perkins' Cadillac

I got friends in Nashville, or at least they're folks I know
Nashville is where you go to see if what they said is so
Carl drove his brand new Cadillac to Nashville and he went downtown
This time they promised him a Grammy
He turned his Cadillac around

Mr. Phillips never blew enough hot air to need a little gold plated paperweight
He promised him a Cadillac and put the wind in Carl's face
He did just what he said he was gonna do and the money came in sacks
New contracts and Carl Perkins' Cadillac

Dammit Elvis, I swear son I think it's time you came around
Making money you can't spend ain't what being dead's about
You gave me all but one good reason not to do all the things you did
Now Cadillacs are fiberglass, if you were me you'd call it quits

JC a écrit:Drive-By Truckers
The Button Factory, Temple Bar Music Center, Dublin, Ireland
May 7th, 2011

Retour de Dublin, une bien belle journée dans son ensemble, trip à l’arrache avec arrivée le samedi matin à 8h et départ le dimanche à 6h du matin. Le temps de faire quelques disquaires et d’y dénicher deux très beaux objets en double 33 Tours chez Tower Records sur O’Connell Street (avec un S et deux T…) :

(j’ai mis la pochette du CD, les deux volumes en vinyl ont exactement la même pochette).

Quelques disquaires d’occas’ aussi au programme, Mojo Records et Borderline Records dans Temple Bar, pour ceux qui connaissent, par contre Rhythm Records sur l’avenue qui longe la River Liffey où j’étais allé en 2007, semble définitivement fermé, tout comme un autre sur Cope Street où j’étais allé en 2008 avec Philippe (Point Blank) lors de notre séjour Springsteenien de 3 concerts absolument géniaux.

Et puis vers 17h30, sur Curved Street (en plein cœur de Temple Bar), une petite rue qui n’est même pas mentionnée sur mon index des rues de Dublin, j’ai démarré mon attente devant la salle avec pour objectif le 1er rang du concert des Drive-By Truckers, avec donc au programme en 1ère partie Josh T. Pearson. Un Josh que j’avais vu errer dans la rue ½ heure avant alors que je m’apprêtais à payer l’addition de mon cheeseburger à deux encablures de la salle. Hélas plus de traces quand je suis sorti.

Ouverture des portes donc à 19h30, pile, pointilleux les Irishs, et je me retrouve donc au 1er rang sans la moindre difficulté, je crois que si j’étais arrivé ½ heure après j’aurai pu avoir la même place ! Cooooooool !

Je reconnais Josh au fond de la salle en pleine discussion. Sur la scène, sa guitare et son étui Yamaha sont posés sur le sol. Le temps passe, et faut admettre, ça commence à faire long quand aux alentours de 20h50, des roadies enlèvent la guitare et l’étui de Josh, et commencent à rajouter des micros, préparer le matos des DBT, et là avec mon voisin de droite venu d’Allemagne uniquement pour le concert (bah comme moi en fait…), on se dit que la 1ère partie est annulée et qu’on aura droit au seul concert des géorgiens.

Sauf que 5 minutes à peine après, Josh se pointe la guitare en bandoulière, tenant son discours :

"Je tiens à m’excuser pour ce retard, c’est entièrement ma faute. J’ai reçu un appel tout à l’heure m’apprenant la mort de mon père, alors je vais quand même vous jouer deux chansons, tout d’abord une chanson de mon album, puis une reprise de "Silver Wing", et ensuite les Drive-By Truckers, je sais que vous êtes venus pour eux. Après ces deux chansons et avant que les DBT ne montent sur scène pour leur concert, vous pourrez allez au bar boire un verre, parler fort, et acheter mon disque, il faut l’acheter car mon père est mort (rires dans la salle)."

“Woman When I’ve Raised Hell" est donc le titre qu’il va jouer seul en 1er, avec les trois guitaristes des Drive-By Truckers, Patterson Hood, Mike Cooley et John Neff, dans la pénombre à gauche de la scène, qui regarde la scène, dans un mélange d’admiration et de respect pour le bonhomme qui malgré le décès de son père, assure tout de même le minimum. Pour la reprise de "Silver Wing" (non pas de Phillip GoodHand-Tait, je l’aurai reconnu), il est d’ailleurs accompagné par le groupe en entier. Très bon moment que j’ai filmé presqu’en intégralité et que je mettrai en ligne prochainement ici.

S’en suite un break d’1/4 d’heure à peine avant que les Drive-By Truckers ne prennent la scène d’assaut. Le terme n’est pas exagéré, ce fut un déluge de guitares et d’énergie maîtrisée qui va déferler pendant plus de deux heures de concerts.

Et moi qui était donc au 1er rang, j’ai eu ce que je voulais, du son, avec les enceintes à moins d’1 mètre, c’est sûr que j’ai plus entendu les guitares que les voix, surtout sur les morceaux très rocks qui sont majoritairement ceux de Patterson Hood, Mike Colley étant plus dans un univers sonore countrysant, je percevais beaucoup mieux sa voix de ce fait. Quant à Shonna Tucker, autant en tant que bassiste, il n’y a rien à dire, elle assure la petite blondinette, autant vocalement ce n’est toujours pas ça, ça confirme la sensation d’Anvers où là encore elle n’avais chanté qu’un titre ("(It’s Gonna Be) I Told You So"). Ici c’était "Dancin’ Ricky" qui pourtant à priori sur le papier semble moins difficile à chanter. C’est d’autant plus dommage que j’aime toutes les chansons qu’elle a chantées sur disque, ça avait commencé avec "I’m Sorry Huston" sur BRIGHTER THAN CREATION’S DARK en 2008. On peut être sûr d’une chose, elle ne fera jamais carrière solo. Le rythme d’une seule chanson par concert est le maximum qu’elle puisse faire semble-t-il. Dommage, c’est le seul bémol du concert. Mais encore une fois, à la basse elle assure, la preuve sur un titre comme "Used To Be A Cop" où son jeu est bien mis en avant.

John Neff est un génie, comme l’avait dit Michel lorsqu’il était allé en novembre les voir au Paradiso et Franck et moi à Anvers, ce type très discret sur le côté gauche de la scène, très concentré sur son sujet, ne rate aucune note, et que ce soit à la guitare électrique ou à la pedal steel, c’est un pur régal de l’écouter.

Jay Gonzalez, pour être honnête, les guitares ont masqué son jeu de là où je me trouvais, toujours à cause des guitares. Et enfin, dans le genre discret aussi mais métronome et impassible, le Brad Morgan aux fûts, associé donc à Shonna à la basse, ça nous fait une belle section rythmique qui ronronne tout du long.

En grande forme notamment Patterson Hood qui doit perdre quelques kilos à chaque prestation, et ce n’est pas le Jack Daniels ingurgité et partagé avec le 1er rang - j’ai fait passer… - en fin de concert qui peut compenser.

Le public, 750 personnes, c’était sold-out, était particulièrement en forme aussi, et il y a eu ce frisson lorsque pendant "Let There Be Rock", Patterson s’écrie « The Boys Are Back In Town », en rapport bien évidemment aux locaux Thin Lizzy, là je dois dire, le visage rayonnant de Patterson en prononçant ces mots dans le fief de la bande à Lynott et la clameur qui s’en est suivi, franchement ça l’a fait GRAVE !!! Plus de deux heures de bonheur, à revoir et à re-revoir sans la moindre hésitation.

Mais mon chanteur préféré est tout de même Mike Cooley, j’adore sa voix, et le style de chansons très country qui y sont associés. C’est juste dans le ton, tout ce que j’aime.

Allez un Big Up pour les Drive-By Truckers, j’inclus des photos récupérées sur un forum de fans, les rares miennes je les mettrai prochainement, là je dois à nouveau tailler la route pour un tout autre genre de musique, les Secret Sisters au Divan du Monde, quoique géographiquement elles ne sont pas très éloignées des DBT.

SETLIST:
21h25
01 “I Do Believe” (GO-GO BOOTS – 2011)
02 “3 Dimes Down” (BRIGHTER THAN CREATION’S DARK – 2008)
03 “Lookout Mountain” (THE DIRTY SOUTH – 2004)
04 “When The Pin Hits The Shell” (DECORATION DAY – 2003)
05 “Sink Hole” (DECORATION DAY – 2003)
06 “Self Destructive Zones” (BRIGHTER THAN CREATION’S DARK – 2008)
07 “Used To Be A Cop” (GO-GO BOOTS – 2011)
08 “Cartoon Gold” (GO-GO BOOTS – 2011)
09 “Box Of Spiders” (PIZZA DELIVERANCE – 1999)
10 “Nine Bullets” (PIZZA DELIVERANCE – 1999)
11 “One Of These Days” (PIZZA DELIVERANCE – 1999)
12 “Dancin’ Ricky” (GO-GO BOOTS – 2011)
13 “Everybody Needs Love” (GO-GO BOOTS – 2011)
14 “Love Like This” (PIZZA DELIVERANCE – 1999)
15 “Goode’s Field Road” (BRIGHTER THAN CREATION’S DARK – 2008)
16 “Birthday Boy” (THE BIG TO-DO – 2010)
17 “Drag The Lake Charlie” (THE BIG TO-DO – 2010)
18 “Get Downtown” (THE BIG TO-DO – 2010)
19 “Play It All Night Long” (THE FINE PRINT: A COLLECTION OF ODDITIES AND RARITIES – 2009)
20 “Hell No, Ain’t Happy” (DECORATION DAY – 2003)
23h02

ENCORE
23h08
21 “Sounds Better In The Song” (DECORATION DAY – 2003)
22 “Mercy Buckets” (GO-GO BOOTS – 2011)
23 “Zip City” (SOUTHERN ROCK OPERA – 2001)
24 “Let There Be Rock” (SOUTHERN ROCK OPERA – 2001)
25 “People Who Died” (ALABAMA ASS WHUPPIN’ – 1999)
23h39

Outlaw Pedro a écrit:  
Merci JC pour ce compte rendu !
Michel a écrit:Ouais sacré groupe, en live ils déchirent vraiment, même sensation que au Paradiso, j'étais au premier rang et les guitares étaient très puissantes.
Espérons qu'ils passeront en FRANCE car finalement après l'annulation des deux dates à l'automne, ils n'ont jamais joué chez nous.
Ils se rendent compte des kms faits que pour eux ?

Mars a écrit:thx JC !  
Devil59620 a écrit:superbe    

Quel plaisir de lire tes comptes rendus JC, on sent vraiment au travers de ceux-ci combien tu aimes la musique et les concerts qui vont avec...

Un peu comme avec Phil et ses comptes rendus footballistiques sur Brest  

JC a écrit:J'avais oublié de préciser que j'ai eu la joie de rencontrer Christophe (Tophenko), sa femme et un couple d'amis après le concert, bien pratique les T-Shirts pour se retrouver...
Michel a écrit:http://www.dimeadozen.org/torrents-details.php?id=356567
Tout chaud JC
JC a écrit:Yep je viens de le voir, c'est en cours de téléchargement. De mon côté je suis en train de uploader sur youtube la vidéo de leur duo avec Josh T. Pearson, le son est pourri mais c'est pour la postérité.
JC a écrit:Voici la vidéo de Josh T. Pearson avec les Drive By Truckers et cette reprise de "Silver Wing", si quelqu'un connaît cette chanson...:

http://www.youtube.com/watch?v=VPsS9O0z-Uw
Tophenko a écrit:De retour d'Irlande, quelques photos supplémentaires du concert de Dublin, prises d'un peu plus loin que JC.
Au passage, ravi de t'avoir croisé et merci pour ton compte rendu, pas grand chose à ajouter!
Superbe public, ces irlandais!  

--Message edité par Tophenko le 2011-05-15 20:36:35--

Tophenko  a dit :

De retour d'Irlande, quelques photos supplémentaires du concert de Dublin, prises d'un peu plus loin que JC.
Au passage, ravi de t'avoir croisé et merci pour ton compte rendu, pas grand chose à ajouter!
Superbe public, ces irlandais!  

Dernière édition par Tophenko le Mer 25 Sep 2013 - 22:09, édité 1 fois
Tophenko

Message  bill horton le Mer 13 Juil 2011 - 8:17

Dans un mois sort une compilation des Drive-By Truckers. Cool.
Enfin carrément un Greatest Hits selon la chopette.
Même si à ma connaissance les Truckers n'ont pas, à proprement parler, de hits.

Il s'agit donc sans doute avant tout -comme souvent avec ce type de disque- de faire plaisir à leur maison de disques, les fans ayant déjà l'essentiel des albums et les autres continueront probablement à s'en tamponner le coquillard comme ils l'ont scrupuleusement fait jusque là. Drive-by, Truckers! Surprised

Track List:

01. The Living Bubba
02. Bulldozers and Dirt
03. Ronnie and Neil
04. Zip City
05. Let There Be Rock
06. Marry Me
07. Sink Hole
08. Carl Perkins' Cadillac
09. Outfit
10. The Righteous Path
11. Gravity's Gone [Remix]
12. Never Gonna Change
13. 3 Dimes Down
14. Lookout Mountain
15. Uncle Frank

bill horton

Message  Michel le Mer 13 Juil 2011 - 8:58

Les pochettes sont toujours sympa
Sinon entièrement d'accord avec toi Bill
Michel

Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

http://mick.over-blog.com/

En attendant English Oceans le nouvel album...

Message  Tophenko le Mer 19 Fév 2014 - 8:48

Des liens donnés par le groupe vers leurs derniers concerts, téléchargeables à cette adresse:
http://southernshelter.com/2014/02/drive-by-truckers-40-watt-club-2014-02-15/
http://southernshelter.com/2014/02/drive-by-truckers-40-watt-club-2014-02-13/

Contrairement à ce que j'indique dans un autre post, la qualité a l'air plutôt très correcte (en tout cas pour celui du 13/2).  
Merci, Drive-By Truckers !  

D'ailleurs, eux aussi ont parfois des invités sur scène:

Tophenko

Message  outlawpedro le Mer 19 Fév 2014 - 9:41

Tophenko a écrit:Des liens donnés par le groupe vers leurs derniers concerts, téléchargeables à cette adresse:
http://southernshelter.com/2014/02/drive-by-truckers-40-watt-club-2014-02-15/
http://southernshelter.com/2014/02/drive-by-truckers-40-watt-club-2014-02-13/

Contrairement à ce que j'indique dans un autre post, la qualité a l'air plutôt très correcte (en tout cas pour celui du 13/2).  
Merci, Drive-By Truckers !  

D'ailleurs, eux aussi ont parfois des invités sur scène:

outlawpedro

Message  Tophenko le Dim 2 Mar 2014 - 10:32

Dates Européennes annoncées:

Sat May 10 Dublin Ireland Vicar St. w/ Heartless Bastards
Sun May 11 Glasgow UK ABC w/ Heartless Bastards
Mon May 12 Manchester UK Ritz w/ Heartless Bastards
Tue May 13 London UK Shepherd's Bush Empire w/ Heartless Bastards
Thu May 15 Amsterdam Netherlands Paradiso w/ Heartless Bastards
Fri May 16 Antwerp Belgium Trix w/ Heartless Bastards
Fri May 30 Barcelona Spain Primavera Sound

Un petit espoir subsiste d'un ajout de dates puisqu'ils viennent d'ajouter le Primavera Sound à Barcelone le 30 mai.
Et 2 jours après, ils jouent à Austin, courageux les gars!   
Tophenko

Message  Michel le Dim 2 Mar 2014 - 16:42

Leur nouveau CD sort cette semaine.

Il reste de la place en effet pour d'autres dates, un petit tour chez nous histoire de se faire pardonner les concerts annulés de la dernière fois ?

Michel

http://mick.over-blog.com/

Message  Tophenko le Dim 2 Mar 2014 - 17:30

Michel a écrit:

Leur nouveau CD sort cette semaine.

Il reste de la place  en effet pour d'autres dates, un petit tour chez nous histoire de se faire pardonner les concerts annulés de la dernière fois ?

Oui, reste plus qu'à espérer...
Tophenko

Message  Tophenko le Lun 10 Mar 2014 - 22:40

Drive By Truckers  joue shit shots count live chez Conan O Brien :
http://teamcoco.com/video/drive-by-truckers-03-06-14
Tophenko