Land of Hope and Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Les crédits de l'album

5 participants

Aller en bas

Les crédits de l'album Empty Les crédits de l'album

Message  Chalut Jeu 15 Mar 2012 - 13:42

Une page du livret de Wrecking Ball m'a interpellée, celle des remerciements et crédits...

La liste des musiciens ayant participé à l'album est assez longue, et après rapide vérification sur quelques anciens albums, il n'y apparemment jamais eu autant de participants à un album du Boss.
Les noms des E-Streeteurs sont "noyés" au milieu de la liste, qui ne semble pas avoir d'ordre (alphabétiques, de "renommée" ou autres). Contrairement à The Rising où sur une page il y avait les noms et instruments du E-Street et sur la page de derrière les autres musiciens (Soozie par exemple).

J'ai relevé aussi le remerciement à Patti "thanks and love to Patti for her beautiful voice, vocal arrangements, creativity and endless encouragement over the course of this album, and for all the rest she constantly brings".
Je ne crois pas que Bruce l'ait déjà remercié "autant" (dans le sens où d'habitude c'est un remerciement pour son soutien et son amour, là il la remercie aussi pour sa participation à l'album).

Et enfin, il est spécifié que certaines chansons contiennent des éléments d'autres chansons ("Me and my baby got our own thing going" dans "Shackled and Drawn", "The last words of Copernicus" dans "Death to my hometown", etc.)


En voyant tout ça, j'ai l'impression que Bruce aurait changé sa manière de travailler.
Je m'explique : j'ai l'image d'un Bruce travaillant beaucoup en solitaire, qui fait ses choix artistiques, prend ses décisions et ensuite les fait appliquer à son groupe (le Boss quoi). Mais cette image est peut-être erronée. Et là, il se serait plus "ouvert" dans son travail.
Est-ce que d'autres ont eu la même impression ?
Peut-être que certains membres meilleurs connaisseurs de l'œuvre de Springsteen pourrait confirmer ou infirmer cela ?
Ca m'intéresse d'avoir votre avis... Question
Chalut
Chalut

Messages : 77
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 37
Localisation : Paris

http://www.rocknboat.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les crédits de l'album Empty Re: Les crédits de l'album

Message  CC Rider Jeu 15 Mar 2012 - 15:13

Je crois que le sujet à été abordé au cours d'un des topics.
Juste pour info rapport aux usages en enregistrement, on ne peut pas parler d'ouverture d'esprit à propos d'un album sur lequel on été présent autant de musiciens.
Des requins de studio pour la plupart, donc payés à la séance, et aux ordres.
L'inverse d'une aventure sonore donc...

CC Rider
CC Rider

Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

Les crédits de l'album Empty Re: Les crédits de l'album

Message  Hugo Spanky Jeu 15 Mar 2012 - 17:28

CC Rider a écrit:Je crois que le sujet à été abordé au cours d'un des topics.
Juste pour info rapport aux usages en enregistrement, on ne peut pas parler d'ouverture d'esprit à propos d'un album sur lequel on été présent autant de musiciens.
Des requins de studio pour la plupart, donc payés à la séance, et aux ordres.
L'inverse d'une aventure sonore donc...


Tu racontes quoi là ?
Hugo Spanky
Hugo Spanky

Messages : 285
Date d'inscription : 12/08/2011

http://ranxzevox.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les crédits de l'album Empty Re: Les crédits de l'album

Message  CC Rider Jeu 15 Mar 2012 - 17:37

Je réponds à Marianne en donnant mes arguments sur le fait qu'elle imaginait un boss plus ouvert car entouré d'autres musiciens que les e Streeters.
C'est ce qui peut donner un album de producteur, ce qui est mon sentiment et ma seule réserve à propos de "wrecking ball": trop produit avec trop de musiciens.

Pourquoi? Un blême mr Spanky?


CC Rider
CC Rider

Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

Les crédits de l'album Empty Re: Les crédits de l'album

Message  Hugo Spanky Jeu 15 Mar 2012 - 17:54

Je t'ai trouvé un chouïa vindicatif dans la manière dont tu lui réponds. De plus, je ne vois pas en quoi la présence de nombreux musiciens serait incompatible avec une ouverture d'esprit, au contraire.
Pareil sur le fait qu'ils soient payés à la séance et donc aux ordres de Springsteen, il en va de même pour le E.street band, c'est tout sauf une démocratie. Regarde comme il cause à Steven dans the promise ou la manière dont il "demande" à nils lofgren de lui passer le micro sur l'intro de tenth avenue freeze out lors du concert à l'apollo et tu comprendras pourquoi on le surnomme le boss.
Hugo Spanky
Hugo Spanky

Messages : 285
Date d'inscription : 12/08/2011

http://ranxzevox.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les crédits de l'album Empty Re: Les crédits de l'album

Message  CC Rider Jeu 15 Mar 2012 - 18:08

Hugo Spanky a écrit:Je t'ai trouvé un chouïa vindicatif dans la manière dont tu lui réponds. De plus, je ne vois pas en quoi la présence de nombreux musiciens serait incompatible avec une ouverture d'esprit, au contraire.
Pareil sur le fait qu'ils soient payés à la séance et donc aux ordres de Springsteen, il en va de même pour le E.street band, c'est tout sauf une démocratie. Regarde comme il cause à Steven dans the promise ou la manière dont il "demande" à nils lofgren de lui passer le micro sur l'intro de tenth avenue freeze out lors du concert à l'apollo et tu comprendras pourquoi on le surnomme le boss.

Vindicatif?
Ah....laissons Marianne juger de ma manière de lui répondre.
Éventuellement.

Pour le reste, je précise ne me baser que sur mon sentiment et ma perception, te remercie de tes conseils sur les extraits à voir.

J'ai un tout petit peu d'expérience de studio et d'albums enregistrés, et lorsqu'un groupe ou un leader de groupe y faisait appel à des requins de séances, c'était pour avoir un truc bien clean, mieux qu'avec son band habituel, et sans discussions.
Mais là aussi ce n'est que mon expérience.
CC Rider
CC Rider

Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

Les crédits de l'album Empty Re: Les crédits de l'album

Message  mathis Jeu 15 Mar 2012 - 19:36

Hugo Spanky a écrit: tu comprendras pourquoi on le surnomme le boss.


...il était temps que tu arrives pour nous l'expliquer en effet.
On est vernis. Smile
mathis
mathis

Messages : 2654
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 46
Localisation : Lyon
Album préféré : Nebraska

http://www.mathisweb.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les crédits de l'album Empty Re: Les crédits de l'album

Message  Chalut Ven 16 Mar 2012 - 8:43

Marguerite, cher CC, Marguerite ! Mais Marianne ça me va aussi Razz

Merci pour ton éclaircissement (que je n'ai pas trouvé vindicatif) sur le fait que ce soit des requins de studio.
Après ça m'étonne quand même qu'il y en ait eu autant par rapport aux autres albums, et leur présentation "en vrac" avec les membres du E-Street me pose question.
Est-ce significatif de quelque chose (nouvelle manière de travailler ? "Ouverture" ? ... ?) ou peut-être que je coupe trop les implants de Bruce cheveux en 4 pour pas grand chose.
Chalut
Chalut

Messages : 77
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 37
Localisation : Paris

http://www.rocknboat.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les crédits de l'album Empty Re: Les crédits de l'album

Message  CC Rider Ven 16 Mar 2012 - 9:36

Chalut a écrit:Marguerite, cher CC, Marguerite ! Mais Marianne ça me va aussi Razz

Desolé Marguerite, mais je déteste me faire prendre le choux.
Tu vois, j'en perd mes bases:)Smile

CC Rider
CC Rider

Messages : 6876
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

Les crédits de l'album Empty Nils?

Message  Fab80k Ven 16 Mar 2012 - 10:42

Quelqu'un sait pourquoi Nils n'est pas sur l'album?

UP!
Fab80k
Fab80k

Messages : 4
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 43
Album préféré : The River

Revenir en haut Aller en bas

Les crédits de l'album Empty Re: Les crédits de l'album

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum