Land Of Hope And Dreams
+14
mathis
bill horton
chaudoudou is back
Clint
arizona
Diavol
freeholder
Alex Terrieur
Marc
phil
Tophenko
marcolas
manhattan
fab80s
18 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Land Of Hope And Dreams
arizona a écrit:Hum, c'est peut-être parce que tu ne peux imaginer une nouveauté du même niveau...
Bah, ça cela aurait été à Springsteen de l'imaginer de toutes manières.
Non ce que je voulais dire c'est qu'il me semble que LoHaD s'inscrit parfaitement dans l'histoire que raconte cet album et que du coup on comprend mieux sa présence sur cet album après toutes ces années (malgré le scepticisme légitime à la découverte du tracklisting de 'Wrecking Ball')
De mon point de vue, ce n'est finalement pas une solution de facilité ou du remplissage, c'est juste la bonne chanson, au bon endroit, le fait qu'elle date d'il y a bien plus de dix ans devenant secondaire...
bill horton- Messages : 4372
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : halfway to heaven and just a mile outta hell
Petite question pour les pros: Kesaco
Petite question pour les connaisseurs d'instrument de musique (ce qui n'est malheureusement pas mon cas )
C'est fait avec quoi le petit passage instrumental qui revient à peu près toutes les minutes pendant une quinzaine de seconde dans ce morceau (au bout de 50s, de 1m50s, de 2m50s ...)
Ma moitié et moi n'arrivant pas à nous mettre d'accord sur ce point votre aide nous sera précieuse.
Merci d'avance
Friendly
C'est fait avec quoi le petit passage instrumental qui revient à peu près toutes les minutes pendant une quinzaine de seconde dans ce morceau (au bout de 50s, de 1m50s, de 2m50s ...)
Ma moitié et moi n'arrivant pas à nous mettre d'accord sur ce point votre aide nous sera précieuse.
Merci d'avance
Friendly
Marc- Admin
- Messages : 5784
Date d'inscription : 13/06/2011
Re: Land Of Hope And Dreams
No problemo. T'as bien fait. J'ai la Bruce attitude !marcolas a écrit:fabs je me suis permis d'éditer ton message.
Re: Land Of Hope And Dreams
Marc a écrit:C'est fait avec quoi le petit passage instrumental qui revient à peu près toutes les minutes pendant une quinzaine de seconde dans ce morceau (au bout de 50s, de 1m50s, de 2m50s ...)
Je dirais qu'il s'agit d'une mandoline.
Apparemment Springsteen a emprunté ce riff à Grushecky qui l'avait composé pour 'Labor Of Love', un titre de son album 'American Babylon' que Bruce avait produit au milieu des années 1990.
bill horton- Messages : 4372
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : halfway to heaven and just a mile outta hell
Re: Land Of Hope And Dreams
fab80s a écrit:Au passage, c'est quand même NOTRE chanson ! On est les Dreamers ! Et je pense que Bruce a voulu nous rendre hommage... (j'fais un craquage d'avant écoute) "Ok... I have a request... My old friends, Kitty, CC, HB, Mamadou and the others... This is Land of Hope and Dreams !"
The Boss is back ! Yeah, he's back !
Ceux qui ont choisi le nom du forum ont fait un excellent choix. La version live était excellente, et là c'est sans doute encore mieux. L'intro est superbe, et le sax du big man nous sert le coeur. Bouleversant !
zen_38- Messages : 158
Date d'inscription : 23/01/2012
Localisation : Grenoble
Album préféré : Live 75/85
Re: Land Of Hope And Dreams
c'est notre Mika national qui avait choisi le nom, bien à lui
admin- Messages : 1533
Date d'inscription : 13/06/2011
Clarence n'était pas en studio
le solo de sax a été extrait d'un live antérieur (quel tour?) et intégré à la version studio ;
itw de Bruce dans le nouveau rolling stone ;
"After Clemons died, producer Ron Aniello took a live rendition of the concert staple “Land of Hopes and Dreams,” separated Clemons' part and inserted it into a studio version of the song."
HumanTouch- Messages : 170
Date d'inscription : 20/06/2011
Re: Land Of Hope And Dreams
Cela me paraissait hautement improbable que le big man soit venu en studio enregistrer une piste entre disons janvier et juin 2011.
Tout comme il me paraissait bien improbable que Springsteen ait l'idée d'enregistrer une version studio de ce titre vieux de 10 ans.
Cela confirme ce que je pressentais, espérait même :
Cette chanson est l'hommage de Springsteen à Clarence.
Elle a été enregistrée pour lui, pour le thème communautaire qu'il revendique mais aussi pour ce merveilleux focus sur le solo de saxophone.
Lorsque nous avons appris que Springsteen sortait un nouvel album, j'ai tout de suite désiré qu'il soit centré autour de Clarence. Le boss a tellement revendiqué l'idée de communauté comme principe fondateur de sa musique et de sa carrière qu'il me semblait impossible qu'il évite de parler de cela au moment où le pilier symbolique et historique du ESB disparaissait.
J'en allait même jusqu'à fantasmer sur une pochette rappellant Born To Run, mais avec Springsteen seul sur un fond blanc, perdu et sans épaule amicale sur laquelle se reposer.
L'apparition des premiers titres de chansons m'a fait rêver encore un peu plus, tant j'y voyais un lien avec la mort, la disparition, la rédemption, donc avec Clarence perdu : We take care of our own, Death to my hometown, This depression, We are alive, en contrepoint.
Et puis, rien.
L'album est sorti, entrainant avec lui son concept et nos conversations, releguant au rang de fantasme mon idéal d'hommage.
Et pourtant....
Comme l'a dit CC Rider, il se passe quelque chose sur la chanson LOHAD qui vient nous cueillir. Un moment de grâce.
Clarence, d'outre-tombe (comme cela a été exprimé avant moi).
Je crois que ce disque a été construit en partie pour cela, je veux dire pour ce moment.
L'enchainement des 9 chansons précédentes, leurs thèmes, leurs orchestrations, nous font totalement oublier l'idée d'une évocation personnelle au big man, ainsi que la possibilité d'un son de saxophone.
Et Lohad commence. Avec un nouvel arrangement. Qui sollicite notre attention. Et le boss carbure à plein régime, dans une version épique, comme il sait si bien les écrire. L'arrangement concocté révèle enfin une vraie émotion sur cette chanson, et soudain, au delà d'un long cri de rage de Springsteen (une phrase poussée jusqu"au bout du souffle) apparait le Big Man. Définitif.
Dessous, l'arrangement varie: une cassure qui met en evidence Clarence.
L'hommage est là.
Dans ce moment dantesque.
Dans la jonction de la voix de Bruce et du rugissement du sax du Big Man.
ce morceau de solo nous emporte, nous fait sortir de la chanson.
Et le train redémarre, à fond jusqu"au bout, avec Clarence à bord dès lors, qui se manifeste un peu plus loin, cette fois-ci au milieu du "feu" général.
C'est poignant, émouvant, magnifique.
Tout comme il me paraissait bien improbable que Springsteen ait l'idée d'enregistrer une version studio de ce titre vieux de 10 ans.
Cela confirme ce que je pressentais, espérait même :
Cette chanson est l'hommage de Springsteen à Clarence.
Elle a été enregistrée pour lui, pour le thème communautaire qu'il revendique mais aussi pour ce merveilleux focus sur le solo de saxophone.
Lorsque nous avons appris que Springsteen sortait un nouvel album, j'ai tout de suite désiré qu'il soit centré autour de Clarence. Le boss a tellement revendiqué l'idée de communauté comme principe fondateur de sa musique et de sa carrière qu'il me semblait impossible qu'il évite de parler de cela au moment où le pilier symbolique et historique du ESB disparaissait.
J'en allait même jusqu'à fantasmer sur une pochette rappellant Born To Run, mais avec Springsteen seul sur un fond blanc, perdu et sans épaule amicale sur laquelle se reposer.
L'apparition des premiers titres de chansons m'a fait rêver encore un peu plus, tant j'y voyais un lien avec la mort, la disparition, la rédemption, donc avec Clarence perdu : We take care of our own, Death to my hometown, This depression, We are alive, en contrepoint.
Et puis, rien.
L'album est sorti, entrainant avec lui son concept et nos conversations, releguant au rang de fantasme mon idéal d'hommage.
Et pourtant....
Comme l'a dit CC Rider, il se passe quelque chose sur la chanson LOHAD qui vient nous cueillir. Un moment de grâce.
Clarence, d'outre-tombe (comme cela a été exprimé avant moi).
Je crois que ce disque a été construit en partie pour cela, je veux dire pour ce moment.
L'enchainement des 9 chansons précédentes, leurs thèmes, leurs orchestrations, nous font totalement oublier l'idée d'une évocation personnelle au big man, ainsi que la possibilité d'un son de saxophone.
Et Lohad commence. Avec un nouvel arrangement. Qui sollicite notre attention. Et le boss carbure à plein régime, dans une version épique, comme il sait si bien les écrire. L'arrangement concocté révèle enfin une vraie émotion sur cette chanson, et soudain, au delà d'un long cri de rage de Springsteen (une phrase poussée jusqu"au bout du souffle) apparait le Big Man. Définitif.
Dessous, l'arrangement varie: une cassure qui met en evidence Clarence.
L'hommage est là.
Dans ce moment dantesque.
Dans la jonction de la voix de Bruce et du rugissement du sax du Big Man.
ce morceau de solo nous emporte, nous fait sortir de la chanson.
Et le train redémarre, à fond jusqu"au bout, avec Clarence à bord dès lors, qui se manifeste un peu plus loin, cette fois-ci au milieu du "feu" général.
C'est poignant, émouvant, magnifique.
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» lien: forum land of hope and dreams
» La suite en 2015
» Ce que dit Rolling Stones de la tournée à venir (spoiler alert)
» Bootlegs officiels: lesquels acheter... ou pas !
» American Beauty : 4 titres inédits pour le Record Store day + Musicares
» La suite en 2015
» Ce que dit Rolling Stones de la tournée à venir (spoiler alert)
» Bootlegs officiels: lesquels acheter... ou pas !
» American Beauty : 4 titres inédits pour le Record Store day + Musicares
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 10 Aoû 2018 - 17:51 par sergers2000
» Live Archive
Ven 10 Aoû 2018 - 13:27 par jubeph
» Nouveau Forum LOHAD
Jeu 9 Aoû 2018 - 9:35 par nancy girl
» Pile Poil j'écoute ça
Mer 8 Aoû 2018 - 11:24 par bobe
» Tunnel Of Love à Vincennes : 30 ans aujourd'hui.
Mer 8 Aoû 2018 - 9:00 par pinouroo
» RIP David Bowie
Mer 8 Aoû 2018 - 5:13 par François
» The Rolling Stones, le topic
Mar 7 Aoû 2018 - 21:21 par Yazid
» Steve Forbert
Mar 7 Aoû 2018 - 17:41 par metalxiii
» John Hiatt
Lun 6 Aoû 2018 - 18:02 par bobe
» Classement Concours de Prono Coupe du Monde 2018
Dim 29 Juil 2018 - 21:23 par transpirator
» Put... 2 ans !
Ven 27 Juil 2018 - 17:01 par paulsh
» Steve Van Zandt
Jeu 26 Juil 2018 - 11:10 par peter pan
» Southside Johnny
Mar 24 Juil 2018 - 8:50 par metalxiii
» What's next?
Lun 23 Juil 2018 - 22:33 par Elcan
» Vos concerts à venir (et vos impressions)
Lun 23 Juil 2018 - 16:27 par Marc