Land of Hope and Dreams
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

le topic de ceux qui résistent!

+27
ragotin
kernok
fred63100
rockerm@n
Yann42
calispera
Brewster
mathis
kiluuna
Sylvie Spanky
bill horton
bbj
Hugo Spanky
Leadbelly II
CC Rider
jungleland
Noëmie
Matamoros
Alex Terrieur
sonic boom
Chalut
Kyle William
arizona
ghaston*
Jack of all trades
nanou
Zigomar
31 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

le topic de ceux qui résistent! - Page 2 Empty Re: le topic de ceux qui résistent!

Message  bbj Mar 28 Fév 2012 - 19:56

Pas de résistance, non, plutôt une sorte de rituel d'aller chez le vendeur, d'acheter l'objet, enlever le plastique, de mettre la galette dans le lecteur et d'écouter la totalité de l'alboum, sans à priori.

Donc j'attends avec une certaine impatience agréable en évitant soigneusement certains topics de ce forum.
bbj
bbj

Messages : 672
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

le topic de ceux qui résistent! - Page 2 Empty Re: le topic de ceux qui résistent!

Message  Hugo Spanky Mar 28 Fév 2012 - 20:58

Parlons en des disquaires, les petits, les "indépendants" je sais pas chez vous mais par ici ils ne vendent quasiment plus que des rééditions hors de prix et les rares fois où ils ont des disques vieillots ils sont les premiers à aller voir les prix sur les sites internet pour s'aligner dessus !
Terminé le vinyl qui craque pour une poignée d'euros, ça plume le gamin qu'il vaudrait mieux conseiller et guider comme quelques-uns avaient pris le temps de le faire pour nous.
Ceci dit je souhaite à tous les disquaires de votre ville d'avoir un aussi mauvais client que moi...
Hugo Spanky
Hugo Spanky

Messages : 285
Date d'inscription : 12/08/2011

http://ranxzevox.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

le topic de ceux qui résistent! - Page 2 Empty the waiting is the hardest part

Message  bill horton Mar 28 Fév 2012 - 20:59

Pour Springsteen (mais en général aussi) je n'ai pas de rituel particulier.

Je découvre quand je peux et la plupart du temps dès que j'en ai l'occasion.

S'il y a une part d'imprévu voire accidentelle ce n'est pas pour me contrarier.

Les circonstances de la découverte ont rarement altéré mon plaisir, au bout du compte. Peut être différé parfois...

Les streamings quotidiens me paraissent pas une solution pire qu'une autre: pour des raisons perso il se trouve que je dispose de peu de temps actuellement et, consacrer plus d'attention à un titre quotidien au casque sur mon ordi, me va finalement assez bien, même si ce n'est pas du tout ce que j'envisageais il y a encore une dizaine de jour...

En fait je me laisse porter... Cette fois c'est comme ça.

Parce que le côté cérémoniel voire religieux pour découvrir un disque, finalement bof.

Même si j'ai déjà pratiquer cela plus souvent qu'à mon tour par le passé (davantage pour des films probablement...) et que je peux comprendre la démarche.

Je ne pense pas qu'il y ait une méthode préférable à d'autre, à chacun de trouver ce qui lui convient...

Et vivement le 5, le 6 ou le 7 (peut être le 8?) que je récupère ma copie vinyle. bounce


le topic de ceux qui résistent! - Page 2 Monkey-casque
bill horton
bill horton

Messages : 4372
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : halfway to heaven and just a mile outta hell

Revenir en haut Aller en bas

le topic de ceux qui résistent! - Page 2 Empty Re: le topic de ceux qui résistent!

Message  Sylvie Spanky Mar 28 Fév 2012 - 21:13

bbj a écrit:..... de mettre la galette dans le lecteur .......

.

Je plains ton lecteur Laughing Laughing
Sylvie Spanky
Sylvie Spanky

Messages : 717
Date d'inscription : 02/02/2012

http://lecabinetdesrugosites.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

le topic de ceux qui résistent! - Page 2 Empty Re: le topic de ceux qui résistent!

Message  kiluuna Mar 28 Fév 2012 - 21:32

Perso, je cherche pas spécialement à résister, j'écoute d'autres albums en ce moment qui viennent eux aussi de sortir, Springsteen ça sort le 5 mars, ça arrivera le 5 mars dans mes oreilles :p
kiluuna
kiluuna

Messages : 34
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

le topic de ceux qui résistent! - Page 2 Empty Re: le topic de ceux qui résistent!

Message  mathis Mar 28 Fév 2012 - 23:02

je résiste aussi Smile

Envie de ça surtout :

bbj a écrit:plutôt une sorte de rituel d'aller chez le vendeur, d'acheter l'objet, enlever le plastique, de mettre la galette dans le lecteur et d'écouter la totalité de l'alboum, sans à priori.


j'achète désormais trop peu de disques physiques pour me priver de cette petite réminiscence.
Une sorte de privilège envers certains artistes qui me sont chers.

Mais, je dois quand même concéder une chose : je regrette presque de ne pas m'être pris au jeu de l'écoute du titre quotidien. Contre toute attente je trouve que ce procédé est assez ludique, on découvre une nouvelle chanson chaque jour, ça devient un sujet de conversation ici, c'est un peu une pièce de puzzle qui s'ajoute.
Cela donne un relief assez intéractif, puisqu'on peut discuter progressivement des nouvelles chansons.
A la sortie de Woad j'avais totalement détesté la foire d'empoigne qu'était devenu le forum, où tout le monde hurlait dans le vide pour exprimer son avis, sans lire celui des autres, sans intéraction, certains allant même jusqu'à ouvrir un topic personnel pour exprimer leur avis !! geek

Là, on discute chaque jour de la nouveauté proposée, et j'avoue que je n'ai pas pu m'empêcher de lire certains commentaires/
C'est finalement une assez bonne formule pour les fans Wink

Quoi qu'il en soit, j'attendrai malgré tout le 5, sans pression excessive (il y a quand même des dizaines de choses intéressantes à faire chaque jour en attendant la sortie d'un album, non ?) mais en me réjouissant de retrouver mon vieux copain Bruce.
mathis
mathis

Messages : 2654
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 46
Localisation : Lyon
Album préféré : Nebraska

http://www.mathisweb.fr

Revenir en haut Aller en bas

le topic de ceux qui résistent! - Page 2 Empty faut pas, vous vous faites du mal

Message  Brewster Mer 29 Fév 2012 - 9:42

une écoute d'un nouveau titre par jour, cela m'a ouvert les oreilles, crée un certain enthousiasme il faut bien le dire, la com est donc très reussie, sans doute que l'album permettait d'y mettre des moyens aussi, une certaine ambition, une certaine assurance du résultat, une écoute par jour donc sans réécouter les titres les jours suivants, juste une fois, bah c'est bon, et envie de tout réécouter dans le calme les uns après les autres après. Ca le fait aussi bien !
le topic de ceux qui résistent! - Page 2 1848667513

Brewster

Messages : 294
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 55
Album préféré : The Wild, The Innocent And The E Street Shuffle

Revenir en haut Aller en bas

le topic de ceux qui résistent! - Page 2 Empty Re: le topic de ceux qui résistent!

Message  mathis Mer 29 Fév 2012 - 9:55

Brewster a écrit:une écoute d'un nouveau titre par jour, cela m'a ouvert les oreilles, crée un certain enthousiasme il faut bien le dire, la com est donc très reussie, sans doute que l'album permettait d'y mettre des moyens aussi, une certaine ambition, une certaine assurance du résultat, une écoute par jour donc sans réécouter les titres les jours suivants, juste une fois, bah c'est bon, et envie de tout réécouter dans le calme les uns après les autres après. Ca le fait aussi bien !
le topic de ceux qui résistent! - Page 2 1848667513

je crois en effet, que c'etait la formule idéale !
...trop tard pour moi ! Damned !!!! Wink
mathis
mathis

Messages : 2654
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 46
Localisation : Lyon
Album préféré : Nebraska

http://www.mathisweb.fr

Revenir en haut Aller en bas

le topic de ceux qui résistent! - Page 2 Empty Re: le topic de ceux qui résistent!

Message  calispera Mer 29 Fév 2012 - 10:23

Mathis, c'est encore possible : tu achètes l'album, et tu te l'écoutes en 12 jours (un morceau par jour). On se retrouve le 18 mars pour en parler, quand tu te seras donné la permission d'écouter tout l'album en une fois geek

calispera

Messages : 1252
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

le topic de ceux qui résistent! - Page 2 Empty Re: le topic de ceux qui résistent!

Message  mathis Mer 29 Fév 2012 - 11:20

calispera a écrit:Mathis, c'est encore possible : tu achètes l'album, et tu te l'écoutes en 12 jours (un morceau par jour). On se retrouve le 18 mars pour en parler, quand tu te seras donné la permission d'écouter tout l'album en une fois geek


mdr mdr mdr mdr mdr mdr

mathis
mathis

Messages : 2654
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 46
Localisation : Lyon
Album préféré : Nebraska

http://www.mathisweb.fr

Revenir en haut Aller en bas

le topic de ceux qui résistent! - Page 2 Empty Re: le topic de ceux qui résistent!

Message  Zigomar Mer 29 Fév 2012 - 22:45

j'ai tendance à fonctionner comme mathis.

je n'achète presque plus de cd physique, juste de temps en temps quelques morceaux ou albums sur itunes.
mais bruce, c'est différent, ça l'a toujours été, et ça le sera sûrement toujours tant qu'il sortira des disques. je vais entrer dans le magasin le 6, avec mon petit coeur qui va battre à fond les ballons jusqu'à ce que j'en sorte. là, je vas ouvrir l'emballage, observer la pochette, sentir le livret, etc.
tout ça, c'est juste pas possible avec 1 morceau par jour, ou en téléchargeant l'album.
par contre, j'entretiens mon impatience Very Happy car hier je me suis autorisé un petit écart en regardant la vidéo chez jimmy fallon, et WAOUH!

king
Zigomar
Zigomar

Messages : 210
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 38
Localisation : Montréal
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

http://louder-speaker.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

le topic de ceux qui résistent! - Page 2 Empty Re: le topic de ceux qui résistent!

Message  Yann42 Jeu 1 Mar 2012 - 11:15

Matamoros a écrit:Personnellement j'ai déposé les armes.
Initialement, n'étant pas un adepte du téléchargement illégal, j'avais l'intention d'attendre la sortie officielle de l'album.
Puis les commentaires sur le nouvel album sont arrivés sur le forum et surtout Sony sortait les chansons au compte goutte dans les médias.

Plutot que d'écouter au compte-goutte les morceaux dans de mauvaises conditions et par là même de gacher un peu la découverte de l'album, j'ai pris l'option la plus confortable.

Après reste la question de la moralité de l'acte. N'est-ce pas du vol? D'un certain coté oui, bien que, comme l'a démontré Sony en distribuant un morceau par jour, les modes de consommation de la musique évoluent.

Mais si on fait les comptes, s'il y a bien un artiste avec qui je me considère être en règle c'est bien Bruce. J'ai acheté tous les albums et payé une fortune en concerts. Rien que cette année j'en ai pour 600 euros de billets d'entrée.

Il n'en reste pas moins que je vais trés certainement acheter le CD à sa sortie quand même.

Matamoros, désolé d'employer ce topic, mais as-tu eu mes messages privés ?

Merci d'avance,

Yann
Yann42
Yann42

Messages : 137
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

le topic de ceux qui résistent! - Page 2 Empty Juste providentiel.... subjectif certes mais indéniable et sublime...

Message  rockerm@n Jeu 1 Mar 2012 - 17:47

Bha voilà, en ce qui me concerne J'ai eu le privilège absolu d'écouter le nouvel album de Bruce SPRINGSTEEN (dans son intégralité pour le coup ormis les deux titres bonus) une semaine avant sa sortie officielle, il ne cesse de tourner dans ma tête et sur mes platines et chaque jour qui passe me conforte dans mon ressenti, car malgré ma connaissance absolue de l’œuvre du monsieur (89 shows au compteur), j'ai été littéralement balayé par une lame de fond musicale, tant ce putain d'album est juste l'un des plus beaux qu'il m'ai été donné d'écouter depuis plus de 15 ans..... des sonorités nouvelles (rap, hip hop), des guitares harmonieuses parfois à la Pink Floyd (Notion une nouvelle fois subjective), une voix sublimée par une production léchée, des sons surprenants et de l'audace musicale à chaque morceau (Track 9 !!!!), des hymnes de stade, des cornemuses irlandaises, des grosses caisses guerrières, des trompettes mexicaines, des beats hyper actuels, des banjos western, des chœurs remplis de coeur, des "chalalas", communicatifs ,festifs et efficaces, des violons feutrés et ciselés, et des textes qui sont utiles et lourds de sens... en somme un excellent Bruce SPRINGSTEEN accompagné par un E street Sessions (seuls les initiés comprendront aisément à l'écoute de l'album, ce clin d’œil tant dans la construction de certains morceaux que de la cohérence globale de cet album), car je ne me rappelle pas avoir écouté un album aussi "divers" (Car c'est probablement le dénominateur principal de la qualité et de la variété de cet album qui devrait pouvoir contenter tout le monde, selon les approches subjectives de chacun dans leurs attentes respectives), varié, complet, et cohérent à la fois sans avoir trouvé ne serait ce qu'un seul morceau à extraire, et donc jeter de cet album.... quel bonheur d'avoir eu la chance de croiser le destin musical d'un des plus influents et plus charismatiques chanteurs contemporains, toutes catégories confondues..... reste à découvrir tout ça en live, et ça ne pourra qu'en être sublimé, quel été de folie on devrait pouvoir vivre.........thanks life, thanks music, thanks Boss, you're "The one", you're "The voice", and you're definitely "The Artist"......!!!
see u sists & bros
Rockerm@n

rockerm@n

Messages : 10
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

le topic de ceux qui résistent! - Page 2 Empty Re: le topic de ceux qui résistent!

Message  Kyle William Jeu 1 Mar 2012 - 18:47

rockerm@n a écrit:et chaque jour qui passe me conforte dans mon ressenti…

Tss ! Tss ! Tss !




Kyle William

Messages : 1152
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

le topic de ceux qui résistent! - Page 2 Empty Re: le topic de ceux qui résistent!

Message  fred63100 Jeu 1 Mar 2012 - 19:18

je ne l'ai même pas précommandé, on verra au courses le samedi qui suit...
fred63100
fred63100

Messages : 151
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 51
Localisation : clermont ferrand
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Revenir en haut Aller en bas

le topic de ceux qui résistent! - Page 2 Empty Re: le topic de ceux qui résistent!

Message  bill horton Jeu 1 Mar 2012 - 22:17

rockerm@n a écrit:...thanks life, thanks music, thanks Boss



...and thanks Rockerm@n.
bill horton
bill horton

Messages : 4372
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : halfway to heaven and just a mile outta hell

Revenir en haut Aller en bas

le topic de ceux qui résistent! - Page 2 Empty Re: le topic de ceux qui résistent!

Message  Zigomar Jeu 1 Mar 2012 - 22:53

rockerm@n a écrit:Bha voilà, en ce qui me concerne J'ai eu le privilège absolu d'écouter le nouvel album de Bruce SPRINGSTEEN (dans son intégralité pour le coup ormis les deux titres bonus) une semaine avant sa sortie officielle, il ne cesse de tourner dans ma tête et sur mes platines et chaque jour qui passe me conforte dans mon ressenti, car malgré ma connaissance absolue de l’œuvre du monsieur (89 shows au compteur), j'ai été littéralement balayé par une lame de fond musicale, tant ce putain d'album est juste l'un des plus beaux qu'il m'ai été donné d'écouter depuis plus de 15 ans..... des sonorités nouvelles (rap, hip hop), des guitares harmonieuses parfois à la Pink Floyd (Notion une nouvelle fois subjective), une voix sublimée par une production léchée, des sons surprenants et de l'audace musicale à chaque morceau (Track 9 !!!!), des hymnes de stade, des cornemuses irlandaises, des grosses caisses guerrières, des trompettes mexicaines, des beats hyper actuels, des banjos western, des chœurs remplis de coeur, des "chalalas", communicatifs ,festifs et efficaces, des violons feutrés et ciselés, et des textes qui sont utiles et lourds de sens... en somme un excellent Bruce SPRINGSTEEN accompagné par un E street Sessions (seuls les initiés comprendront aisément à l'écoute de l'album, ce clin d’œil tant dans la construction de certains morceaux que de la cohérence globale de cet album), car je ne me rappelle pas avoir écouté un album aussi "divers" (Car c'est probablement le dénominateur principal de la qualité et de la variété de cet album qui devrait pouvoir contenter tout le monde, selon les approches subjectives de chacun dans leurs attentes respectives), varié, complet, et cohérent à la fois sans avoir trouvé ne serait ce qu'un seul morceau à extraire, et donc jeter de cet album.... quel bonheur d'avoir eu la chance de croiser le destin musical d'un des plus influents et plus charismatiques chanteurs contemporains, toutes catégories confondues..... reste à découvrir tout ça en live, et ça ne pourra qu'en être sublimé, quel été de folie on devrait pouvoir vivre.........thanks life, thanks music, thanks Boss, you're "The one", you're "The voice", and you're definitely "The Artist"......!!!
see u sists & bros
Rockerm@n

t'es drôle, on dit justement ici depuis 3 pages qu'on ne veut pas savoir avant la sortie, et toi tu nous offres un beau compte rendu pour les initiés, par un initié auto-proclamé. mouais, bof.

bref, vivement mardi!

king
Zigomar
Zigomar

Messages : 210
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 38
Localisation : Montréal
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

http://louder-speaker.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

le topic de ceux qui résistent! - Page 2 Empty Re: le topic de ceux qui résistent!

Message  nanou Jeu 1 Mar 2012 - 23:33

Kyle William a écrit:
rockerm@n a écrit:et chaque jour qui passe me conforte dans mon ressenti…

Tss ! Tss ! Tss !

tou n'as pas chan-jai...
mais alors là, c'est vraiment pour les initiés    mdr
nanou
nanou

Messages : 825
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 64
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

le topic de ceux qui résistent! - Page 2 Empty Re: le topic de ceux qui résistent!

Message  kernok Ven 2 Mar 2012 - 1:29

arizona a écrit:Je pense que le 6 mars n'a pas été choisi au hasard, c'est une date clé : c'est l'anniversaire de la chute de Fort Alamo.

Mouais.
J'y voyais plutôt un hommage à la Traviata, non ?
Un véritable bide quand c'est sorti, ce truc-là (un 6 mars, tiens, comme par hasard).
Meuh non, je plaisante (je finis mon post et je sors expier, vert de honte, promis).

Or donc.
Hé bien moi je n'ai pas craqué, par nostalgie.
Si si.

Dans les temps anciens (le mésolithique inférieur), c'était tout un bazar un nouveau disque de Broumitine (comme dit ma mère).

Tiens par exemple, pour Tunnel of love y'a eu deux étapes :
1/ Je me fais gauler à voler le 45 tours de Brillant Disguise aux Nouvelles Galeries.
2/ Le jour de la sortie de LE album que j'attends depuis - me semble-t-il - quelques générations, j'explique à ma prof d'Anglais que bon, c'est pas tout ça, mais là faut vraiment que je me sauve. Il est 10 heures, le disquaire est ouvert. La très sainte femme me laisse filer (18 de moyenne en English, je peux me permettre faut dire).

Après achat de la galette (merde Bruce est en costard, tiens y'a un poster ouf il est en salopette) chez le disquaire du coin (qui doit encore raconter à ses descendants, certains soirs d'hivers, LE climax de sa carrière de professionnel du vinyl : mon émotion de ce jour-là), je fonce écouter.

Voyez : c'était pas rien.

Je respecte donc ce rituel et ne télécharge abzolument rien avant la sortie officielle, ni n'écoute.
.
.
.
.
.
Bon j'admets : j'ai chopé Wrecking Ball. Mais je jure que je ne l'ai écouté qu'une fois... le topic de ceux qui résistent! - Page 2 2653495702
kernok
kernok

Messages : 103
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 53
Localisation : Devant l'écran de mon ordinateur.

http://www.philippeleroy.net

Revenir en haut Aller en bas

le topic de ceux qui résistent! - Page 2 Empty True Love (doesn't) Wait !!!

Message  Invité Sam 3 Mar 2012 - 12:16

"J'vous l'jure m'sieur l'juge. J'ai jamais volé de disque !" dit, sur un ton fatigué, Johnny33 (tours) au Mean Judge Brown.

Bin moi non plus.
Pas par peur de me faire choper à la sortie du magasin.
Mais uniquement dans la crainte que ma mère ne le découvre un jour.

Pour être précis je n'ai jamais volé de 'support' disque, même aujourd'hui alors que j'ai dépassé ce que pourrait en penser ma mère.
De longues années ont passé depuis ma mômitude et, de la même manière que j'ai compris et accepté que le Père Noël n'existait pas malgré ce qu'en disait les parents, j'ai compris que les limites que m'avaient collé mes vieux étaient des bordures éducatives et que la vraie life participait aux choix et décisions qu'on devait prendre. Chaque jour. Tout le temps. Quitte à prendre des libertés, parfois avec les bordures.
Je participe moi-même du même mensonge éducatif en disant aux enfants que le père noël existe. Et en disant, autour de moi que le téléchargement illégal c'est pas bien.

Pourtant je le pratique. Le téléchargement, pas le Père Noël.
Sans problème moral.
Je prends sur le net des choses que normalement je devrais payer. Donc je vole. Du contenu.
J'achète toujours des albums. Physiques. Ou j'en télécharge via Itunes.

La limite que je suis trouvé, sans y réfléchir, sans me l'imposer, sans chercher à me déculpabiliser d'un truc pour lequel je ne culpabilise pas, ce que je ne pirate pour accumuler des choses que je n'écouterais qu'une fois mais que je suis content (et encore ?) de simplement posséder, de stocker. Cette limite c'est qu'il s'agit là d'une adaptation de mes 'modes de consommation' à une offre qu'il me semble difficile d'éviter. Sauf par principe, ce que je respecte bien évidemment.

Je m'explique:
Je me suis mis à acheter de la zic via Itunes depuis que j'ai un Ipod. Ces albums je les limite à l'Ipod. C'est souvent des choses que j'aurais hésité à acheter en disque. Voir des choses que je n'aurais pas acheté du tout. Le fait de les avoir à portée de main depuis chez moi au moment où l'envie est là, bin voilà... j'en profite. Je checke avant sur YouTube, MySpace... et si ça m'est ok, et uniquement si ça m'est ok: j'achète.
C'est pas de la frénésie ou encore une soumission à un diktat commercial ou encore un besoin psycho-je-ne-sais-quoi de consommer, symbole d'une société décadente qui veut tout tout de suite. C'est juste comme quand j'étais môme en vacances dans une ferme éloignée de tout et que l'épicier passait deux fois par semaine. On achetait ce qui venait à nous quand bien même, 20 minutes en voiture nous amenait chez l'épicier du (lointain) coin. On n'aurait pas fait 40 minutes de caisse pour des bonbecs. Par contre s'ils étaient là en vente devant lesportes de la cour de la ferme, on achetait. Ni plus, ni moins le même principe, la même démarche de fond.

Dans d'autres cas, l'achat (et donc le déplacement jusqu'au magasin qui propose du choix qui est loiiin de chez moi) du support physique m'est évident. Pour mes indispensables piliers, pour les nouvelles ramures des branches vitales de mon arbre de vie, par exemple. Une fidélité peut être surannée et bêtasse aux yeux de certains. Mais pas plus jugeable que le fait de pratiquer l'exact inverse par principe.
En revanche, pas plus aujourd'hui qu'avant je pense à la santé financière de l'artiste quand j'achète un album. Ni à celle des majors. Faut pas être hypocrite, hun ! Je n'achète jamais sous la forme d'un acte militant.
Mes militages sont ailleurs pour des choses plus vitales que la santé financière d'un artiste aussi nécessiteux soit-il. L'acte d'achat au moment où il se fait, est détaché dans tous les cas du 'bénéficiaire'. Je sais qu'on est beaucoup (tous ?) dans ce cas là. C'est aussi pour ça je pense, que personne ne pense voler un artiste quand il vole un morceau sur le net. Point de vue subjectif, of course.
La seule santé financière que je regarde quand j'achète quelque chose, un album en l'occurrence, c'est celle de mon portefeuille. Je peux ou pas ? Et si c'est limite, de quoi d'autre me privé-je pour pouvoir m'offrir ça ?
...et nombre de fois je suis parti avec la presque haie d'honneur des salariés du magasin et du patron et, dans le cas de FNACs, avec une photo dédicacée de F. H. Pineault, des poils pubiens de Salma Hayek et une promesse de tapis rouge auto-déroulant pour mes prochaines visites, financé par quelques retraités floridiens reconnaissants.

Depuis quelques années, c'est surtout les librairies que j'écume parce qu'avec le temps mon besoin de livre est plus vital que celui de nouvelles musiques. L'acte d'achat reste pour moi un moment d'engagement important. Un truc. C'est psychologique. On ne se refait pas. L'impression peut-être de faire 'plus' partie d'une démarche globale qu'en ayant un accès purement gratuit. Faire partie d'une chaîne globale de diffusion d'une oeuvre, qui va de la conception de l'oeuvre jusqu'à mon flânage dans la librairie. Je sais pas trop en fait. Mais c'est perso et de fait indiscutable, indécidable comme le fonds des meilleures oeuvres de Fincher.

Mais je pirate aussi de la zic on ze web.
Rarement pour la garder.
De moins en moins depuis que j'ai installé Deezer et Spotify.
Je ne suis pas adepte du stockage. Dire 'j'ai tout ça', si c'est histoire de l'avoir, ça ne me parle pas. Avoir l'intégrale d'untel pour l'avoir, ça ne me parle pas. Si un seul album me tente, je ne prends que celui-ci. En achat, je précise.
De la même manière que si une fille me plaît et que je sors avec, je ne vais pas par principe récupérer toute sont ascendance (arrière-grand mère enterrée compris) dans mon lit.
C'est évident, non ?
(Bon des fois, d'accord, la soeur peut-être tentante...la cousine troublante... mais bon, je parle de principe ici, hun !) Smile

Je télécharge illégalement des choses dont j'ai envie de connaitre le son. Des artistes que je ne connais pas, dont j'ai entendu parler (dans 'pile poil' par exemple), qui m'intriguent, pour lesquels j'ai tout raté et dont j'ai envie d'avoir une idée globale... Avec YouTube ou tout ce qui est légalement permis, je télécharge beaucoup moins. Je re-achète plus, même. Un simple constat. Pas une attitude décidée. Ceci dit YouTube, MySpace permettent l'écoute de morceaux. Le DL illégal permet l'écoute entière d'un album. Ca se complète.
Le plus souvent, quand ça me plaît, je finis par acheter. De suite, ou plus tard, quand l'occasion se présente, pour compléter un panier sur Amazon, quand je trouve en prix cassé à la FNAC...
Si je n'accroche pas, click droit et poubelle. No scrupule, je n'aurais pas acheté de toute manière.
Je repense là à un échange avec un proche, grand amateur de musique et fin connaisseur, qui n'a plus acheté un album depuis le début des années 2000, télécharge 24/24, n'en écoute pas la moitié, stocke, stocke, stocke et se targue de dire 'je connais', 'j'ai', 'c'est disponible donc je prends'... Ce proche se réjouissait récemment de la sortie du dernier Dan Sartain tout en se plaignant cependant de la courte durée de l'album. Dans l'absolu, pourquoi pas. Mais la manière qu'à eu ce pirate de mes connaissances de répondre à ma question qui était de savoir si l'album lui avait plu, a envenimé la conversation: "Ouais, mais sur la durée de l'album, il s'est foutu de nous le Dan". Au-delà de ce qu'on peut penser du rapport entre une durée et une qualité, au-delà de l'usage du 'nous' pour englober tout le monde dans un point de vue personnel et de se décréter ainsi comme juge absolu de ce qui doit être, au-delà de tout ça, le fait de se plaindre d'une oeuvre (via sa durée) alors qu'on vient juste de piller le mec, bin ça m'a fait sortir le UZI.

Au bout du compte, le net offre des moyens autres de connaître des oeuvres, des artistes et comble plus que largement, en ce qui me concerne, l'absence, que dis-je, la disparition de la radio musicale non-aussi commerciale de nos paysages auditifs depuis tant d'années et surtout la disparition de prescripteur remplacé par des playlists. Avant j'entendais à la radio ou chez un pote les musiques que je ne connaissais pas. J'aimais: j'achetais. Je n'aimais pas: je n'achetais pas. J'étais en les deux: je me faisais une cassette.
Mes modes de découverte d'artistes ont toujours été prioritairement la radio et les échanges avec les potes.
Je retrouve tout ça sur le net et je me suis juste naturellement adapté à cette offre. Elle y est démultipliée. Ca ouvre plus de champs. Mais mes capacités et temps d'écoute n'ont pas augmenté eux. Le net me sert à filtrer. A aller à l'essentiel en ayant tenté les possibles.

Ne pas profiter de ces possibles au prétexte de dates officielles, en ce qui me concerne, ça me fait juste l'effet d'avoir à rester vierge jusqu'au mariage. Par principe.

Les possibles s'ils sont là (et même légaux et consentis ici avec la diffusion des albums sur le net avec la bénédiction des maisons de disque, des artistes...) j'en profite. Ou pas. Je ne me sens obligé en rien.
Et comme je ne veux surtout me sentir obligé en rien, c'est plutôt la date officielle qui me rebute plutôt qu'autre chose.

Contrairement à ce que disent les mouvement radicaux U.S., en ce qui me concerne, true love doesn't wait ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le topic de ceux qui résistent! - Page 2 Empty Re: le topic de ceux qui résistent!

Message  ragotin Sam 3 Mar 2012 - 12:55

Plus que trois jours

le topic de ceux qui résistent! - Page 2 Vlcsnap-2010-12-19-18h17m00s91
super résistant
ragotin
ragotin

Messages : 214
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

le topic de ceux qui résistent! - Page 2 Empty bon ben voilà...

Message  HumanTouch Lun 5 Mar 2012 - 7:47

les résistants peuvent enfin se lâcher !!!
Very Happy

pour ma part je suis puni de mon téléchargement 'illégal' puisqu'Amazon m'a informé que je recevrais l'album (vinyl) DEMAIN !!! Crying or Very sad

HumanTouch

Messages : 170
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

le topic de ceux qui résistent! - Page 2 Empty Re: le topic de ceux qui résistent!

Message  kiluuna Lun 5 Mar 2012 - 11:59

J'espère que la neige ne va me punir, vite petit camion d'UPS !

EDIT : le voilà, enfin ! bon encore un format à la con où pour arriver à sortir le CD, il faut s'armer de patience.


Dernière édition par kiluuna le Lun 5 Mar 2012 - 14:38, édité 1 fois
kiluuna
kiluuna

Messages : 34
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

le topic de ceux qui résistent! - Page 2 Empty Re: le topic de ceux qui résistent!

Message  crazybib Lun 5 Mar 2012 - 12:17

Reportage sur le boss pendant le journal de 13 h sur France 2.
crazybib
crazybib

Messages : 199
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 52
Localisation : In the darkness on the edge of town...
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Revenir en haut Aller en bas

le topic de ceux qui résistent! - Page 2 Empty Re: le topic de ceux qui résistent!

Message  kernok Lun 5 Mar 2012 - 12:35

crazybib a écrit:Reportage sur le boss pendant le journal de 13 h sur France 2.

Ah ben zut, je le vois pas...
le 13h d'aujourd'hui ?
kernok
kernok

Messages : 103
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 53
Localisation : Devant l'écran de mon ordinateur.

http://www.philippeleroy.net

Revenir en haut Aller en bas

le topic de ceux qui résistent! - Page 2 Empty Re: le topic de ceux qui résistent!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum