Roger Hodgson / Supertramp.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Roger Hodgson / Supertramp.

Message  Hasubn le Dim 8 Jan 2012 - 22:13

Roger Hodgson sera à l'Olympia le 15 Octobre 2012.

Source : Zegut.
avatar
Hasubn

Messages : 229
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Yess

Message  Philippe le Mar 10 Jan 2012 - 11:28


Cela sera une fabuleuse soirée...
...Mais à quel prix encore ? Shocked

...Je garde en tout cas un superbe souvenir du concert de 2009.
avatar
Philippe

Messages : 184
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 50
Localisation : Périgueux
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Revenir en haut Aller en bas

concert du 17 mai au Cirque Royal à Bruxelles

Message  calispera le Sam 18 Mai 2013 - 0:06

Je reviens du concert de Roger Hogdson qui s'est déroulé ce soir (17 mai 2013) à Bruxelles au Cirque Royal.

D'après ce qu'il nous a raconté c'est le premier concert de sa tournée mondiale avec son band. Il en a donc déjà fait une série, mais en équipe réduite. Je l'ai déjà vu sous cette forme, et j'avais été impressionnée de ce qu'ils étaient capable de jouer à 2, il y a deux ans.

J'avoue que j'ai été déçue ce soir. Certainement pas par la performance de Roger H. Mais par le cadre sans doute. Je n'aime pas trop la salle déjà. Elle ressemble à un gouffre plus qu'à une salle. Par contre il faut tout de même noter que l'acoustique est très bonne et c'est le plus important.
Ensuite, toutes les places étaient assises, ce qui, à mon avis plombe d'office l'ambiance. Surtout qu'avec le band, Roger H. s'est permis des morceaux très dynamiques sur lesquels ç'aurait été un plaisir de sauter, danser etc.

En plus, j'ai été effarée par le public : un public quasi uniquement de mon âge (50 et +). Un truc qui m'a frappée par exemple : je n'ai vu qu'un seul homme avec les cheveux longs. Un jeune. Ca contraste avec les concerts auxquels j'assistais ya 20 ans, avec pourtant la même génération.
Et vu l'âge moyen (sans doute 55 ans), ça manquait d'un certain punch. Les gens adoraient et tentaient de le faire savoir c'est clair, mais ils ne foutaient pas le feu à la baraque (moi non plus d'ailleurs, je dois être blasée Wink ).

Pire que tout, j'avais une voisine qui n'en avait que foutre du concert. Elle a passé la moitié du temps à éclairer mon champ de vue à ma gauche en tapant des sms sur son GSM. Elle a même eu le culot à un moment de téléphoner en plein concert. Les gens se sont immédiatement retournés et elle est partie assez vite, mais malheureusement revenue.

Ca me gâchait le concert pour 50%. Et si je lui avais fait une remarque, j'étais sûre d'essuyer une engueulade ou similaire.
A un moment, j'ai commencé à lire sur son écran (après tout elle proposait, je n'avais qu'à disposer Wink ). Elle a éteint un moment, mais ça ne l'a pas démontée. Elle a repris un peu plus tard. Quand tout le monde s'est levé, elle est la seule à être restée assise. Jamais vu quelqu'un d'aussi peu motivée à un concert. Elle venait apparemment pour son mari et un couple d'amis. Lamentable. Elle aurait mieux fait de rester chez elle.

Bref, je ne vais jamais au concert, excepté, justement Hogdson, car le son n'est pas trop fort pour du rock, et je parviens à rester (problème d'ouie). C'était limite cette fois, mais j'ai tenu, et n'ai apparemment pas de conséquences.
Ca faisait 2 ans sans concert.

Ben, honnêtement, ça ne me donne pas envie d'y retourner.

Suis sûre que les concerts du Boss sont nettement plus dynamiques, que les gens dans le pit ne sont pas aussi beaufs (que ma voisine) à passer leur temps à discuter, jouer sur leur GSM, et qu'au contraire (je le vois bien sur toutes les vidéos) ils dansent la presque totalité du concert, dans une assez grande cohésion.

Cela dit, Roger, lui il était content, il trouvait le public formidable. Mais bon, il dit ça peut-être chaque soir. Mais je pense qu'il était sincère.

Bon, pour les rappels, les gens se sont tout de même levés, et sur « It's raining again » et « give a little bit », là j'ai vraiment profité, c'était super dynamisant, mais ça n'a pas duré 10 minutes.

Le père Hogdson est toujours aussi bon, bienveillant. Mais je n'ai pas senti le courant passer comme aux précédents concerts que j'ai vu. Il a fait rire le public, mais n'a pas dit des choses touchantes comme il l'a fait lors des précédents concerts que j'ai vus de lui.

Par contre, j'ai tout compris de ce qu'il disait, et là je me suis dit que j'ai dû fameusement améliorer mon anglais.

Côté morceau, c'est comme d'habitude, la plupart de ses classiques. Cette fois-ci, il s'est permis un Fool's Ouverture pas mal du tout, un Death and a zoo, bluffant (puissant), une nouveauté : « awakening », sur le pardon, rien qu'à la guitare, joli à la première écoute déjà.

Bien sûr : The logical song, Breakfast in America, Don't leave me now, Dreamer, School.

Il a commencé par « Take the long way home » si mon souvenir est bon.

Il a fait son speech habituel avant « hide in your shell ». Il semble qu'il le joue toujours à présent, et il le présente comme un morceau qui plait à énormément de ses fans car il a une signification particulière pour eux (je confirme, j'en suis, c'est un de mes morceaux musicaux préférés, tous artistes confondus), et donc il tient vraiment à leur offrir ce morceau, et en effet, une partie du public ovationne à cette annonce.

Il a aussi joué, Lovers in the wind, In Jeopardy, Lord is it mine, Child of vision, Lady. Il y a aussi un autre morceau que je n'ai pas reconnu, peut-être aussi nouveau, et 2-3 autres, que je n'ai plus présents à l'esprit.

Côté pratique, deux choses étonnantes : il fait une pause de 20 minutes au milieu du set (qui dure, hors pause, sans doute moins de deux heures, mais tout de même un beau set).
Et puis, pendant la pause et à l'arrêt du concert : il y a de la musique de : ....
Roger Hogdson. Etonnant.
Quand j'ai entendu un des morceaux que je préfère de lui (love) passer à l'entracte, j'ai été déçue, car forcément, ça signifie qu'il ne passerait pas en concert.
Je pense d'ailleurs que de son dernier album il n'a fait qu'un seul morceau, c'est un peu dommage. Cela dit, le dernier album date d'il y a un bon paquet d'années déjà (2000).
Il dit qu'il espère encore en enregistrer un, mais sans en être certain apparemment. (Il a le même âge que le Boss: mars 1950.)

Certains filmaient avec leur GSM. J'ai cherché sur youtube, rien de posté jusqu'à présent, peut-être demain, je viendrai mettre des liens si j'en trouve.

J'ignore si ya des amateurs de Roger Hodgson sur le forum, mais j'ai écrit ceci avec plaisir. Si ce ne devait pas être lu, c'est bon aussi. Smile
Comme c'est devenu rarissime que j'assiste à un concert, j'avais vraiment envie de venir en parler ici.

Dernière remarque : j'ai lu sur son site, qu'il passera encore 3 fois en concert en Belgique cet été, dans des festivals. Je n'en reviens pas.

calispera

Messages : 1252
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Roger Hodgson / Supertramp.

Message  JC le Sam 18 Mai 2013 - 10:21

Tu as été lue par au moins une personne. Very Happy

Je l'ai vu deux fois, au Nouveau Siècle à Lille en novembre 2000, en full band, avec son fils qui jouait de divers instruments, le fils de Bob Siebenberg à la batterie, un saxophoniste, argentin si je ne m'abuse, et qui était excellent. D'ailleurs, Bob Siebenberg les a rejoint sur scène pour "Don't Leave Me Now", grand et beau souvenir que ce concert lillois. Ce qui fait que l'espace de deux ou trois chansons, on a eu deux membres de Supertramp et leur fils respectif sur scène. Très émouvant et jouissif à la fois, ils avaient tout joué du répertoire tubesque de Supertramp et plusieurs titres de OPEN THE DOOR qui d'ailleurs venait de sortir. Placement assis mais on était debout tout le temps.

Puis je l'ai vu à l'Olympia au printemps 2009, en duo avec son saxophoniste - un autre - j'avais beaucoup aimé mais je l'avoue, j'avais préféré le concert lillois qui était fabuleux.

Quant à ta voisine, c'est dommage d'y avoir prêté attention, il faut savoir faire abstraction et savourer la musique, même si il est vrai, c'est pas toujours évident, perso, j'aurai eu du mal à garder mon calme au moment du coup de fil, mari présent ou pas...

Quant à l'absence de cheveux longs, n'oublie pas que beaucoup d'entre eux les ont perdu au fil des ans.

J'avais fait un vine il y a quelques années d'un CONCERT D'UN SOIR pour RTL, datant de 1997, concert de "promotion" du sous-estimé et injustement oublié album live RITES OF PASSAGE. C'était un grand moment aussi que cet enregistrement à RTL, il avait même joué "Rosie Had Everything Planned" du second album de Supertramp, INDELIBLY STAMPED, qui contenait tout de même quelques petites perles, moins que le tout premier et bien évidemment bien moins que ce qui a suivi. Et pendant "Breakfast In America", il a dit "Where Are You John ?", pendant le solo de saxophone qui était absent de ce concert - il était juste accompagné par son fils Andrew - John Helliwell évidemment, qui lui, le soir de cet enregistrement, était en France aussi avec Supertramp lors d'une tournée. Et puis la version de "Hide In Your Shell" à RTL était un grand moment aussi.

Merci du compte rendu, ça m'a rappelé plein de jolis souvenirs.

avatar
JC

Messages : 2933
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 44
Localisation : Quelquepart entre Woodstock, Asbury Park, Haight Ashbury, Detroit, Muscle Shoals & Memphis...
Album préféré : The Wild, The Innocent And The E Street Shuffle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Roger Hodgson / Supertramp.

Message  calispera le Sam 18 Mai 2013 - 12:19

Merci pour ton commentaire JC,

Je l'avais vu aussi en 2000, à l'Ancienne Belgique. Et tout comme toi ça a été pour moi un moment mémorable (pas comme hier, ou je me sentais comme blasée, étonnée de l'être, vu que je ne vais plus jamais à aucun concert).
Les conditions à l'Ancienne Belgique étaient similaires à ce que tu décris : présence du fils et du d'un membre de Supertramp, et apparition du saxophoniste vers la fin du concert si mon souvenir est bon, et il a donc fait un morceau où le saxophone est très typique du groupe (j'ai oublié lequel), et c'était super impressionnant, comme si on avait Supertramp devant soi (hier fool's ouverture faisait un peu le même effet aussi je l'avoue – Hogdson jouant la rythmique lancinante au clavier, précédée d'une introduction digne de Pink Floyd).

Ce qui m'avait frappé à l'époque c'était le côté chaleureux de Roger Hogdson. Il a une forme de sagesse, et il la transmet au travers de sa musique, mais aussi en commentant de ci de là avec des mots bien pesés. Je l'ai vu également il y a deux ans en plein air à Bruxelles (lors d'un festival, devant le palais royal – été 2011), sans son band, juste à deux. Et j'avais passé aussi un excellent moment.

En fait, je me rends compte justement que j'adore la musique de Hodgson, plus que celle de Bruce Springsteen, et qu'en regardant les vidéos de Bruce en concert, je regrette souvent qu'il ne manifeste pas le même style de sagesse que Hodgson. Par contre, la qualité de contact et de dynamisation du public de Springsteen, n'a absolument rien à voir. Il est incomparable, et c'est surtout pour ça que je suis fan de Springsteen, et nettement moins de Hogdson.
De Hodgson, je me dirais plutôt « fervente admiratrice » Wink

Il donne un peu, en très résumé, sa philosophie de la vie dans l'interview suivante qui date de 2009 :
http://www.rtbf.be/classic21/article_l-interview-de-roger-hodgson?id=2680
Le minutage de la vidéo n'est pas affiché, mais ce qu'il en dit se trouve environ au deuxième cinquième de la vidéo, quand il répond à la question qui concerne à sa philosophie un peu « peace and love ». Personnellement je m'inscris totalement dans ce qu'il explique justement.

Quant à ta voisine, c'est dommage d'y avoir prêté attention, il faut savoir faire abstraction et savourer la musique

C'est ce que je me disais au moment-même. Mais bon, une fois l'irritation éveillée, difficile de la ranger dans un tiroir et d'en faire fi. En fait, au bout de 2-3 minutes, je parvenais à m'en distraire et me reconcentrer totalement sur la scène. Mais en fait, elle allumait le GSM, cherchait un SMS, y répondait, puis laissait le GSM allumé dans sa main jusqu'à ce qu'il s'éteigne. Donc je m'habituais à cette lumière, me reconcentrait, puis, paf, après 2 minutes, ça se rallumait, et mon irritation reprenait de plus belle. Que c'est con Wink

En fait, je me rends compte dans un concert qu'il y a des moments où je suis totalement absorbée par la musique, d'autres où je ressens vraiment l'ambiance de la salle, et je regarde tout autour de moi, et je savoure aussi s'il y a de l'ambiance (peu hier je trouve, ou plutôt forcée dans ce que je ressentais, je n'avais pas envie de m'y joindre, ou alors je n'ai pas réussi à la capter). Et c'est bien parce que je suis attentive au public, que le moindre écart peut m'irriter.

Je pense qu'avec Springsteen on est tellement plus pris par ce qui se passe sur scène, et par l'interaction avec le public, qu'on fait nettement moins attention à son voisin. En plus le son est plus fort, les lumières plus intenses, et l'énergie du public, d'après ce que j'ai compris, est une véritable bombe.

Quant à l'absence de cheveux longs, n'oublie pas que beaucoup d'entre eux les ont perdu au fil des ans.

Lol, oui, j'y ai pensé, mais bon. Dans les années 80, les gens qui allaient aux concerts rocks étaient un peu des alternatifs, ou des rebelles, ou des artistes etc. Maintenant les concerts rocks de papy comme Hogdson, qui n'attirent apparemment pas tant les plus jeunes (ça j'en étais assez étonnée), ça donne un public quasi similaire à celui qui irait au théâtre, à l'opéra, ou à un concert classique.
Etonnée aussi de voir, en plus de pas mal de couples, énormément de gens qui venaient entre hommes, peu de gens seuls, et sans doute aucune femme seule, excepté moi.
Je pense que le public de Springsteen (d'après ce que je vois sur les vidéos) est nettement plus hétéroclite, meilleur mélange des âges, mais aussi des styles.
Le public de Hogdson n'était certainement pas guindé, mais tout de même nettement plus que ne l'est celui de Springsteen (dans le sens : moin bon enfant).

J'avais fait un vine il y a quelques années d'un CONCERT D'UN SOIR pour RTL, datant de 1997, concert de "promotion" du sous-estimé et injustement oublié album live RITES OF PASSAGE.

J'avoue que c'est le seul album de Hogdson que je ne connais pas. Pas assez fan sans doute pour avoir tenté d'écouter un album live, alors que j'adore tout le reste de ce qu'il a fait.

C'était un grand moment aussi que cet enregistrement à RTL, il avait même joué "Rosie Had Everything Planned" du second album de Supertramp, INDELIBLY STAMPED,

Je l'adore ce morceau, tout comme « Travelled » du même album, seuls morceaux de l'album d'ailleurs que j'écoute encore. Et c'est vrai que se voir offrir un morceau si ancien, et si peu connu, ça doit faire très chaud au coeur.

Sinon, je n'ai pas encore trouvé de vidéo du concert sur le net, et je crains donc qu'il n'y en aura tout simplement pas.

calispera

Messages : 1252
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Roger Hodgson / Supertramp.

Message  bbj le Sam 18 Mai 2013 - 12:41

JC a écrit:Tu as été lue par au moins une personne. Very Happy

Au moins deux JC !! Very Happy

Merci Calispera
avatar
bbj

Messages : 640
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Roger Hodgson / Supertramp.

Message  kick le Sam 18 Mai 2013 - 13:05

va pour un troisième ! Wink
Je n'ai jamais accroché à Hodgson ou Supertramp...mais j'ai lu ton live report avec plaisir Calispera Smile
avatar
kick

Messages : 435
Date d'inscription : 17/06/2011
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Revenir en haut Aller en bas

Re: Roger Hodgson / Supertramp.

Message  outlawpedro le Sam 18 Mai 2013 - 13:12

.... Et moi itou, mais je fais parti des papys (au sens propre) qui ont encore des cheveux, mais de plus en plus blancs Smile
avatar
outlawpedro

Messages : 2672
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 59
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Revenir en haut Aller en bas

Re: Roger Hodgson / Supertramp.

Message  calispera le Sam 18 Mai 2013 - 14:40

kick a écrit:va pour un troisième ! Wink
Je n'ai jamais accroché à Hodgson ou Supertramp...mais j'ai lu ton live report avec plaisir Calispera Smile

Ah? Et pourquoi tu viens lire un tel échange alors? Enfin, je ne te le reproche pas hein Wink mais c'est étonnant. Mais continue, j'aime recevoir des compliments de la sorte Wink

Si un jour je vais voir Springsteen, je vous ferai un compte-rendu de 10 pages, promis Wink

outlawpedro a écrit:.... Et moi itou, mais je fais parti des papys (au sens propre) qui ont encore des cheveux, mais de plus en plus blancs Smile

Argh, faut que je me rattrape mainant Wink

Que nenni. Même si je me sens pas mamy, faut croire que c'est ce qu'on pense de moi aussi quand on me voit.

Mais ta remarque me fait penser que les fans de Springsteen, ressemblent sans doute assez à ce que j'ai vu hier : sur le forum, en dehors des dates qui suivent un concert en France, on ne voit que, très majoritairement, des hommes, en moyenne, de plus 40 ans. Il y a quelques femmes fans, mais elles participent rarement.
Il y a probablement moins de jeunes fans. Et si les jeunes sont assez nombreux aux concerts du Boss, c'est parce qu'il vont voir tous les concerts de tous les genres musicaux.

Cela dit, j'ai parlé à une plus jeune de mon entourage qui est allée voir Springsteen à Bercy (le 4), et elle m'enviait d'avoir pu voir tous les concerts que j'ai vu y a 20-30 ans. Certains groupes existent encore, mais en tellement plus vieux, ce n'est pas la même chose. Et c'est vrai qu'on a eu une époque en or dans les années 70-80 où il y avait les groupes pas encore splittés, et les dinosaures actuels qui se produisaient déjà. De plus à cette époque cette musique était récente, et chaque groupe apportait quelque chose de neuf. A présent, il y a d'excellents nouveaux groupes, mais ils marchent sur les traces des précurseurs que nous, papys et mamys, avons vécu en live.

Mais dans ce registre je persiste à penser que Springsteen fait un peu exception à la règle. Car même s'il a vieilli, même si sa meilleure musique date d'il y a plus de 20 ans, même s'il chante de moins en moins bien; il est capable, mieux qu'avant encore, de donner l'ambiance et ces sentiments si forts qu'on recherche quand on va à un concert.

Et je rigole en disant ça, puisque je ne l'ai jamais « vraiment » vu en concert Wink

rhaa, ça y est, je radote encore, et Roger il est loin.... sauf que c'est lui que j'écoute en ce moment Wink

calispera

Messages : 1252
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Roger Hodgson / Supertramp.

Message  kick le Dim 19 Mai 2013 - 12:45

calispera a écrit:
kick a écrit:va pour un troisième ! Wink
Je n'ai jamais accroché à Hodgson ou Supertramp...mais j'ai lu ton live report avec plaisir Calispera Smile

Ah? Et pourquoi tu viens lire un tel échange alors? Enfin, je ne te le reproche pas hein Wink mais c'est étonnant. Mais continue, j'aime recevoir des compliments de la sorte Wink

Si un jour je vais voir Springsteen, je vous ferai un compte-rendu de 10 pages, promis Wink

Ça doit être la curiosité Smile et puis on n'est jamais à l'abri de découvrir quelque chose d'intéressant quand on ouvre un topic...
Il doit y avoir plus d'une dizaine d'années que je n'ai pas écouté de supertramp, mais tu m'as donné envie de tenter une nouvelle écoute avec en priorité tous les titres que tu as cités Smile on sait jamais...
avatar
kick

Messages : 435
Date d'inscription : 17/06/2011
Album préféré : Darkness On The Edge Of Town

Revenir en haut Aller en bas

Re: Roger Hodgson / Supertramp.

Message  françoise le Dim 19 Mai 2013 - 14:36

Quatrième, tu vois qu'il ne faut pas désespérer. J'y étais aussi et franchement moi ça m'a bien plu. Je l'ai trouvé en pleine forme et autour de moi le public était assez dansant et chantant. Par contre moi ce qui m'a étonnée c'est le nombre de personnes qui sont venues avec des enfants, il y en avait plein. J'aime beaucoup le cirque Royal parce que l'acoustique est très bonne et c'est une salle à dimension humaine.

françoise

Messages : 209
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Roger Hodgson / Supertramp.

Message  JC le Dim 19 Mai 2013 - 16:31

Bien d'accord avec toi Françoise, j'y avais vu Crosby & Nash il y a 1 an et demi, grand souvenir. Et Ryan Adams & The Cardinals avec Neal Casal en 1ère partie, très grand moment aussi j'adore cette salle aussi. Avec l'AB, le Botanique, le Palais des Beaux-Arts, on peut dire que Bruxelles est bien fourni en belles salles à l'acoustique excellente et avec un public de connaisseurs... en général.

Pour en revenir à Supertramp, ce nom fait partie de ces groupes incontournables, le nom l'est en tout cas, quand j'ai commencé à véritablement m’intéresser à la musique à la fin des années 80, il y avait quelques noms de groupes ou artistes pour lesquels j'étais incapable de me rappeler de la première fois que je les ai entendu, tellement c'est une institution, comme Dire Straits, Police, Pink Floyd, etc...

Alors fin 90, lorsque leur label historique A&M a eu l'idée de sortir la compilation THE VERY BEST OF SUPERTRAMP, je m'étais empressé de l'acheter, en K7 à l'époque. Je connaissais évidemment les tubes, mais j'y découvrais aussi "Rudy", "Hide In Your Shell", "Lady", grande claque qui m'a incité à acheter les albums, cette fois en CD.

Et c'est vers Noël 1990 que TF1 a diffusé en deuxième partie de soirée, un concert du groupe datant de 1983, la dernière tournée avec Roger Hodgson. Oui oui TF1 !!! En fait ils diffusaient le concert sorti à ce moment-là en VHS, THE STORY SO FAR, qui regroupait des titres de concerts à Munich et Toronto en 1983.

En parallèle à cette diffusion télé, Europe 2 diffusait également ce concert en direct à la radio, précédé d'une interview récente de Rick Davies, qui racontait cette anecdote à propos de cette magnifique pochette:



"On enregistrait au studio Caribou Ranch dans le Colorado, et ils ont eu l'idée que pour la pochette on mettrait un piano sur fond de neige, alors on a sorti un piano, et on a attendu la nuit pour que la nouvelle neige cache les traces de pas"

Un des meilleurs albums, mes trois préférés sont d'ailleurs celui-ci et les deux prédécesseurs CRIME OF THE CENTURY et CRISIS ? WHAT CRISIS ? qui est mon petit chouchou je l'avoue. Quasiment aucun tube sur ce dernier, mais alors un alignement de 10 perles intemporelles plus sublimes les unes que les autres. Et là encore, une pochette sublime qui est encore bien d'actualité aujourd'hui...
avatar
JC

Messages : 2933
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 44
Localisation : Quelquepart entre Woodstock, Asbury Park, Haight Ashbury, Detroit, Muscle Shoals & Memphis...
Album préféré : The Wild, The Innocent And The E Street Shuffle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Roger Hodgson / Supertramp.

Message  calispera le Lun 20 Mai 2013 - 21:37

kick a écrit:
calispera a écrit:Ah? Et pourquoi tu viens lire un tel échange alors? Enfin, je ne te le reproche pas hein Wink mais c'est étonnant. Mais continue, j'aime recevoir des compliments de la sorte Wink

Ça doit être la curiosité Smile et puis on n'est jamais à l'abri de découvrir quelque chose d'intéressant quand on ouvre un topic...
Il doit y avoir plus d'une dizaine d'années que je n'ai pas écouté de supertramp, mais tu m'as donné envie de tenter une nouvelle écoute avec en priorité tous les titres que tu as cités Smile on sait jamais...

J'admire ton attitude. Je ne pense pas avoir cette flexibilité. Quoi que, avec l'âge, je m'étonne aussi parfois Wink

françoise a écrit:J'y étais aussi et franchement moi ça m'a bien plu.

Dommage, ç'aurait été une belle occasion de se rencontrer. J'ai pensé sur place que j'aurais dû annoncer que j'y allais sur le forum, mais bon, il était trop tard Wink

Je l'ai trouvé en pleine forme et autour de moi le public était assez dansant et chantant.

Je ne suis pas étonnée, car Roger a assez bien réagi au public vu ses commentaires. J'étais sans doute moins bien placée (pourtant une bonne place dans l'espace, mais sans doute mal entourée), et puis, je ne nie pas que mon humeur a pu jouer.

Par contre moi ce qui m'a étonnée c'est le nombre de personnes qui sont venues avec des enfants, il y en avait plein.

J'en ai vu plusieurs également, mais chaque fois des pères avec leur fils (même âgés parfois). Ca m'a étonné, car c'est comme si le public de Roger Hogdson était vraiment très ciblé, ou particulier plutôt. La tranche d'âge dans la cinquantaine, plutôt des hommes. Moi qui pensait plutôt que les hommes le considéraient comme fleur bleue Wink

JC a écrit:Rick Davies, qui racontait cette anecdote à propos de cette magnifique pochette:



"On enregistrait au studio Caribou Ranch dans le Colorado, et ils ont eu l'idée que pour la pochette on mettrait un piano sur fond de neige, alors on a sorti un piano, et on a attendu la nuit pour que la nouvelle neige cache les traces de pas"

C'est vrai qu'elle est extraordinaire cette pochette, et je m'étais posé la question d'une anecdote qui devait en effet entourer sa réalisation vu que la neige n'est pas effleurée sur le piano ou tout autour.
A présent je vais me poser les questions sur le concept d'envisager de foutre un piano en l'air en l'exposant à la neige fraîche et au gel Wink

Un des meilleurs albums, mes trois préférés sont d'ailleurs celui-ci et les deux prédécesseurs CRIME OF THE CENTURY et CRISIS ? WHAT CRISIS ? qui est mon petit chouchou je l'avoue. Quasiment aucun tube sur ce dernier, mais alors un alignement de 10 perles intemporelles plus sublimes les unes que les autres. Et là encore, une pochette sublime qui est encore bien d'actualité aujourd'hui...

Je ne sais pas si « Crisis? What crisis ? » est mon préféré, mais il est un fait que je l'ai écouté en boucle très longtemps. J'adore Soapbox opera, mais c'est vrai que Lady, The meaning (lancinant, mais génial) et encore d'autres m'ont envoyé longtemps dans les nuages.
Sinon, pour ma part, j'ai connu Supertramp après la sortie de « Even in the quietest moment »; et « give a little bit » et « babaji » restent pour moi des morceaux très liés à cette période de ma vie (ado). Ca réveille en moi de fortes émotions. J'ai beaucoup aimé « Breakfast in America » surtout car j'ai assisté en direct à sa sortie. Et « Logical song » est un chant, tout commercial qu'il puisse avoir été, qui reste pour moi d'une très grande force par ses paroles qui sont vérité crue. J'adorais aussi énormément le solo de guitare à la fin de « Goodbye Stranger » que je trouve génial (je l'aurais prolongé de 5 minutes à leur place) et qui n'est pourtant pas du style de Supertramp.
Et je n'ai jamais acheté l'album suivant qui sentait déjà la fin. Par contre j'ai tous les albums (non live) de Roger Hodgson en solo, et le dernier est de loin le meilleur, il équivaut du Supertramp pour moi.


C'est en tout cas agréable d'avoir toutes ces réponses toutes plus intéressantes ou sympas les unes que les autres.

calispera

Messages : 1252
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Roger Hodgson / Supertramp.

Message  calispera le Lun 20 Mai 2013 - 22:34

je reregarde la pochette de "Even in the quiestest moments".

L'anecdote ne tient pas. Si on regarde les arbres au fond à gauche, ils n'ont aucune trace de neige. Cela veut dire que la dernière neige n'est pas du jour.
Ils ont probablement bêtement joué avec de la neige artificielle : les menteurs.
Bon, ça aurait pu être pire : si les arbres n'avaient pas été des conifères et avaient été tout de même verts, ou si les sommets d'en face n'avaient pas été enneigés, hmm.....

Purée, et dire que je manque de temps....avec quoi je viens là? Wink

Et pourtant je persiste :
La neige sur le couvercle du piano n'a pas la disposition voulue : elle est tombée sur un piano plat avant que le couvercle n'ait été soulevé.
De plus, la disposition de la neige n'est pas récente, c'est de la neige qui a déjà fondu depuis pas mal de temps, sinon elle serait du même niveau partout.

Et vous savez quoi? je le crois tout de même : c'était un jour venteux et ensoleillé Wink et ils ont pris la photo 2 heures avant le coucher du soleil.

C'est ce qu'on appelle : parler pour ne rien dire. Et dire que vous avez lu Wink

calispera

Messages : 1252
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Roger Hodgson / Supertramp.

Message  JC le Mar 21 Mai 2013 - 15:02

calispera a écrit:je reregarde la pochette de "Even in the quiestest moments".

L'anecdote ne tient pas. Si on regarde les arbres au fond à gauche, ils n'ont aucune trace de neige. Cela veut dire que la dernière neige n'est pas du jour.
Ils ont probablement bêtement joué avec de la neige artificielle : les menteurs.
Bon, ça aurait pu être pire : si les arbres n'avaient pas été des conifères et avaient été tout de même verts, ou si les sommets d'en face n'avaient pas été enneigés, hmm.....

Purée, et dire que je manque de temps....avec quoi je viens là? Wink

Et pourtant je persiste :
La neige sur le couvercle du piano n'a pas la disposition voulue : elle est tombée sur un piano plat avant que le couvercle n'ait été soulevé.
De plus, la disposition de la neige n'est pas récente, c'est de la neige qui a déjà fondu depuis pas mal de temps, sinon elle serait du même niveau partout.

Et vous savez quoi? je le crois tout de même : c'était un jour venteux et ensoleillé Wink et ils ont pris la photo 2 heures avant le coucher du soleil.

C'est ce qu'on appelle : parler pour ne rien dire. Et dire que vous avez lu Wink

Bon eh les Experts NCIS !!!! Very Happy Détends toi !!!!
avatar
JC

Messages : 2933
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 44
Localisation : Quelquepart entre Woodstock, Asbury Park, Haight Ashbury, Detroit, Muscle Shoals & Memphis...
Album préféré : The Wild, The Innocent And The E Street Shuffle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Roger Hodgson / Supertramp.

Message  CC Rider le Mar 21 Mai 2013 - 16:10

Il neige à Paris.


En passant devant l'Olympia j'ai vu que le monsieur dont vous parlez sera dans cette salle ce soir?
Je repasserais peut être devant tout à l'heure, et du coup j'essayerais de voir le niveau de calvitie des spectateurs Parisiens.

Je précise quand à moi, être un hippie à poil raz. cyclops
avatar
CC Rider

Messages : 6651
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 97

Revenir en haut Aller en bas

Re: Roger Hodgson / Supertramp.

Message  calispera le Mar 21 Mai 2013 - 20:49

JC a écrit:Bon eh les Experts NCIS !!!! Very Happy Détends toi !!!!

Au secours, un dictionnaire! Qu'est-ce que NCIS cache de bien horrible?

CC Rider a écrit:Il neige à Paris.

En voilà une idée, qu'elle est bonne : sortez les pianos Wink

Je précise quand à moi, être un hippie à poil raz. cyclops

Tu veux dire : un papy tondu, ou bien un punk imberbe? Wink

calispera

Messages : 1252
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Roger Hodgson / Supertramp.

Message  calispera le Mer 22 Mai 2013 - 10:19

Oups, j'avais oublié : si ça intéressé quelqu'un, une chouette interview du "Monsieur" en question Wink


calispera

Messages : 1252
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Roger Hodgson / Supertramp.

Message  JC le Mer 8 Jan 2014 - 8:00

http://www.arte.tv/guide/fr/041439-000/michael-nyman

Juste par curiosité j'avais enregistré et regardé dans la nuit de dimanche à lundi, ce documentaire sur le compositeur Michael Nyman. Au bout de 3'20" environ, il parle du 16ème air du catalogue de Giovanni, qu'il joue au piano d'ailleurs, et ça m'a tout de suite fait penser à l'intro de "Child Of Vision" de Supertramp sur BREAKFAST IN AMERICA.

Je pense qu'on peut le regarder avec la fonctionnalité ARTE+7 mais je ne sais pas comment ça marche.

avatar
JC

Messages : 2933
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 44
Localisation : Quelquepart entre Woodstock, Asbury Park, Haight Ashbury, Detroit, Muscle Shoals & Memphis...
Album préféré : The Wild, The Innocent And The E Street Shuffle

Revenir en haut Aller en bas

Tournée annulée

Message  Marc le Mar 4 Aoû 2015 - 14:42

Pour info la tournée européenne de Supertramp vient d'être annulée (because Rick Davies est malade) Rolling Eyes
avatar
Marc
Admin

Messages : 5442
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Roger Hodgson / Supertramp.

Message  darlington le Mar 4 Aoû 2015 - 17:33

Marc a écrit:Pour info la tournée européenne de Supertramp vient d'être annulée (because Rick Davies est malade) Rolling Eyes

Donc le 13/11 à Marseille, ce sera tintin ?

darlington

Messages : 353
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Roger Hodgson / Supertramp.

Message  calispera le Mar 4 Aoû 2015 - 18:49

darlington a écrit:
Marc a écrit:Pour info la tournée européenne de Supertramp vient d'être annulée (because Rick Davies est malade) Rolling Eyes

Donc le 13/11 à Marseille, ce sera tintin ?

Oui oui, toutes les dates sont annulées, le détail là :
http://www.rtbf.be/info/medias/detail_supertramp-annule-sa-tournee-europeenne-en-raison-de-la-maladie-de-rick-davies?id=9047032

calispera

Messages : 1252
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Roger Hodgson / Supertramp.

Message  JC le Mer 5 Aoû 2015 - 22:03

L'article mentionne qu'il n'y avait que lui comme membre fondateur du groupe, en même temps c'était le cas depuis 1983 et le départ de Roger Hodgson. Je suppose que John Helliwell le saxophoniste et Bob Siebenberg le batteur devaient à nouveau être de la partie, (ils ne sont là que depuis 1973). Quant à Dougie Thompson le bassiste, arrivé la même année, il s'est retiré définitivement du groupe en 1988 après la tournée Free As A Bird.

Bon maintenant, sans être irrespectueux envers Rick Davies et ce qu'il traverse en ce moment, Supertramp sans Roger Hodgson, c'est quand même pas la folie...
avatar
JC

Messages : 2933
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 44
Localisation : Quelquepart entre Woodstock, Asbury Park, Haight Ashbury, Detroit, Muscle Shoals & Memphis...
Album préféré : The Wild, The Innocent And The E Street Shuffle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Roger Hodgson / Supertramp.

Message  calispera le Jeu 6 Aoû 2015 - 10:27

JC a écrit:Bon maintenant, sans être irrespectueux envers Rick Davies et ce qu'il traverse en ce moment, Supertramp sans Roger Hodgson, c'est quand même pas la folie...

Rien que déjà Supertramp sans la voix de Hogdson, c'est plus que 50% Supertramp, et puis quand on sait que les morceaux qui ont eu le plus de succès (les meilleurs à mon avis aussi) sont à pratiquement 100% de la main de Hogsdon; Supertramp, n'en a pratiquement plus que le nom, ou quasi. Je me demandais d'ailleurs pourquoi on en faisait une si grosse publicité déjà maintenant (pour le concert de Bruxelles - partout dans le métro).

Un concert de Hogdson, ben c'est quasi un concert de Supertramp, sauf que ce n'est pas l'ambiance du "groupe" d'origine, et qu'il n'a pas le droit de se présenter comme Supertramp. Mais Hodgson étant une belle personne, il apporte de l'âme à ces concerts.

calispera

Messages : 1252
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Roger Hodgson / Supertramp.

Message  sonic boom le Sam 8 Aoû 2015 - 12:40

Un concert de Hogdson, ben c'est quasi un concert de Supertramp, sauf que ce n'est pas l'ambiance du "groupe" d'origine, et qu'il n'a pas le droit de se présenter comme Supertramp. Mais Hodgson étant une belle personne, il apporte de l'âme à ces concerts.

C'est vrai mais c'est faux... J'ai tellement vu les deux que je dirais que c'est dans un couple dont la séparation ne se serait pas si mal passée que ça pour les enfants. On peut prendre autant de plaisir à être avec la maman que le papa même si on aimerait parfois que l'histoire soit faite autrement et qu'ils soient encore ensemble.

Pour Supertramp, Bercy en 86 c'était juste splendide et certains morceaux de Brother Where you bound sont magnifiques mais c'était il y a longtemps... c'est vrai!

Roger est, effectivement, plus constant dans l'excellence et pour l'avoir vu dans un show exceptionnel à Béziers durant l'été 2006 je dirais qu'il emporte le morceau et s'avère souvent plus jouissif mais certains des souvenirs de concerts du groupe sont pleins d'une âme dont Rick Davies n'est pas exempt.

sonic boom

Messages : 207
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Roger Hodgson / Supertramp.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum